Je suis un tout jeune joueur de Warhammer - et nouvel inscrit ici, qui aurait donc à la fois besoin de vos précieux conseils d'une part et de votre indulgence d'autre part.
J'espère que vous aurez l'amabilité de me dispenser un peu de votre sagesse martiale en pardonnant mes erreurs que je souhaite corriger à votre lecture.
Sur ce, passons tout de suite aux choses sérieuses et rendons-nous à la salle d'arme de ma modeste mais pas trop, elfes oblige, armée.
Liste d'armée hauts-elfes "Nain1000" : 999 points
- héros
- 1 noble (195pts) :
- coût : 1x85pts = 85pts
- règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;
- équipement de base : arme de base;
- équipement/options : armure dragon(6pts); lance de cavalerie(4pts); grand aigle(50pts);
- objets magiques : arc du patrouilleur (40pts); bouclier enchanté (10pts);
- 1 noble (195pts) :
- unité de base
- 20 lancier (205pts) :
- coût : 20x9pts = 180pts
- règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;prouesses martiales;
- équipement de base : arme de base;lance;armure légère;bouclier;
- équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); sentinelle(10pts);
- 20 lancier (205pts) :
- unité spéciale
- 5 prince dragon de caledor (160pts) :
- coût : 5x30pts = 150pts
- règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;armures dragon;
- équipement de base : arme de base;lance de cavalerie;armure dragon;bouclier;coursier elfique caparaçonné;
- équipement/options : musicien(10pts);
- 5 guerrier fantôme (80pts) :
- coût : 5x16pts = 80pts
- règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;haine nagarythe;éclaireurs;tirailleurs;
- équipement de base : arme de base;arc long;armure légère;
- 9 lion blanc de chrace (159pts) :
- coût : 9x15pts = 135pts
- règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;forestiers;cape en peau de lion;tenaces;
- équipement de base : arme de base;hache de bûcheron (arme lourde);armure lourde;cape en peau de lion;
- équipement/options : grand lion(12pts); porte-étendard(12pts);
- 5 prince dragon de caledor (160pts) :
- unité rare
- 1 baliste à répétition (100pts) :
- coût : 1x100pts = 100pts
- règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;volée;
- équipement de base : arme de base;armure légère;
- coût : 1x100pts = 100pts
- règles spéciales : valeur des âges;célérité d'asuryan;volée;
- équipement de base : arme de base;armure légère;
Stratégie : Et bien, au risque de me faire hué et vilipendé sur la place publique, mon inexpérience rend bien peu fertile l'élaboration de ma stratégie. Au mieux puis-je vous décrire le choix de mes troupes : Le noble sur aigle car j'ai vu ça et là qu'il constituait une combinaison incontournable, si j'ose dire, et de fait, contre un nain, il me permettrait de rapidement neutraliser ces servants de canons. Même fonction pour les Guerriers Fantômes, que je déploierai dans un décor afin de viser les servants.
Aucun mage, car à 1000 points, cela ne m'aurait pas semblé utile en offensif, en particulier contre un nain, et ce dernier rend inutile l'emploi de parchemins de dissipations.
Pour ce qui est des unités qui vont avancer sur le gros des troupes ennemies, et bien j'ai choisi des lanciers parce qu'il le fallait et que les archers ne m'ont jamais convaincu. :) Face à une endurance de 4, je les trouve encore plus limités.
Plus intéressant je suppose, j'ai choisi les Princes Dragons de Caledor car ils arriveront rapidement au contact et j'espère ainsi limiter au maximum le tir des nains, évidemment. Pour les Lions blancs, j'ai d'abord pensé à des Maîtres des Epées de Hoeth, car n'ayant pas grand chose sur la table, j'ai eu un sourire en banane en voyant ces monstrueuses caractéristiques. Mon sourire s'est malheureusement estompé comme la rosée matinale en voyant la pitoyable résistance de mes fiers guerriers. Je leur ai donc préféré des Lions Blancs pour leur résistance au tir, qui devrait être ma foi fort utile contre les arquebuses naines. Ceux-là avanceront en une ligne de 7, afin d'avoir plus de frappe. Ils ne sont pas très nombreux malheureusement.
Concernant les choix rares, et bien deux Balistes à Répétition car, même si relativement onéreuses, je trouve ces armes vraiment puissantes, et contre un nain, je pense que cela devrait avoir son utilité. J'avais songé à prendre un Grand Aigle en lieu et place d'une seconde baliste, afin tenter de faire dévier la trajectoire du nain en postant ma créature devant une unité ennemie, mais de biais, afin de fuir à la charge et de le forcer à me présenter son flanc (je doute d'être très clair), mais j'ai malheureusement pensé qu'il mourrait bien trop vite sous le feu nourri adverse, et que de surcroît, je ne pourrais pas le poster derrière les lignes pour empêcher les marches forcées adverses, nains oblige. J'ai donc laissé cette idée de côté, quand bien même j'aurais pu faire de ce Grand Aigle une unité sacrifiable, peut-être ? Cela fait cher l'unité sacrifiable, mais nous sommes chez les Hauts-Elfes, après tout. Pour en revenir à mon choix, mes balistes, je me demande encore quelles unités viser en priorité ? Les canons, les arquebusiers, ou bien les gros régiments nains afin de préparer le terrain pour mes unités de charge ? Les canons me font vraiment peur, mais je me dis qu'avec mon Noble et mes Guerriers Fantômes, peut-être cela suffira-t-il et devrais-je donc trouver un autre emploi à mes chères balistes ?
Voilà, je pense que c'est tout. Les unités de charge se retrouveront au centre, mais je ne sais pas vraiment comment placer mon Noble afin qu'il ait une chance de ne pas trop prendre dès le début. De la même manière, Je ne sais pas trop comment le faire avancer, car si je veux être derrière les lignes adverses dès le deuxième tour, il va tout de même me falloir approcher rapidement au premier tour, mais dans ce cas, ne prends-je pas le risque de subir une charge de mon courtaud mais néanmoins costaud adversaire ? A moins que l'arc me permette de rester à bonne distance, mais malheureusement, c'est alors un torrent de tirs en tout genre qui me menacera. Comment puis-je jouer ce Noble que j'ai vu tant vanté sur les forums ?
En vous remerciant par avance du temps consacré à la lecture de ce sujet et éventuellement de vos réponse et de votre aide.