Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [nains][1000pts]
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Nains
Traksor
Bonjour,
je suis un novice et je voudrais savoir ce que vous pensez de ma liste d'armée à 1000 points (beaucoup basée sur les figurines que j'ai de Bataille Au Col du Crâne) :

Personnages :
Seigneur :
aucun (normal);
Héros :
1 Thane équipé d'un bouclier. Son arme est gravée de la Rune de Fureur et de la Rune Tranchante, tandis que son armure est frappée de la Rune de Préservation et de la Rune de Pierre. Il coûte 132 points ;
1 Tueur de Dragons d'une valeur de 50 points ;

Unités de base :
1 régiment de 15 Guerriers Nains avec bouclier comprenant l'État-Major complet : 160 points ;
1 régiment de 10 Longues-Barbes équipés de boucliers comprenant l'État-Major complet. La bannière est gravée de la Rune de Courage. L'unité coûte 175 points ;
1 régiment de 10 Arbalétriers Nains comprenant l'État-Major complet, pour un total de 135 points ;
1 régiment de 10 Arquebusiers Nains doté de l'État-Major complet, qui coûte 165 points ;

Unités spéciales :
1 régiment de 10 Mineurs Nains comprenant l'État-Major complet, coûtant 135 points ;
1 régiment de 10 Tueurs de Trolls Nains comprenant l'État-Major complet (un seul Tueur de Géants), d'une valeur de 143 points ;
1 Canon Nain doté d'un Ingénieur équipé d'une Arquebuse Naine et d'une paire de pistolets : 105 points ;

Unités rares :
1 Canon Orgue à 120 points;

Total :
2 Personnages, 4 unités de base, 3 unités spéciales et 1 unité rare, d'une valeur totale de 1001 points.

Trois autres questions viennent s'ajouter à ma liste d'armée :
Combien de versions différentes y a-t-il de la Grande Bannière Naines ? Celle présentée sur la boîte d'armée est-elle une édition spéciale ?
Est-ce que le Nain Blanc pourra devenir "officiel" et être joué en tournoi un jour ? Parce que avant la présentation de ses règles sur le site de Games Workshop, il y a marqué "Notez qu'il vous faut l'accord préalable de votre adversaire pour pouvoir utiliser le Nain Blanc durant vos parties."

Merci de vos réponses et commentaires !
Le Naindestructible
Bonjour à toi jeune nain,

Tout d'abord je tiens à te rappeler que les listes sèches ne sont pas tolérées ici. Etant donné que tu es nouveau je ne t'en tiendrais pas rigueur pour cette fois, donc pense à développer ta stratégie, l'utilité de tes diverses troupes sur le champ de bataille etc etc..

CITATION
1 Tueur de Dragons d'une valeur de 50 points

Une petite rune majeure de rapidité est recommandée, c'est bien pratique de pouvoir tuer 2 ou 3 figs avant que ton adversaire puisse attaquer au corps à corps, ce qui réduit les attaques ennemis contre ton héros et le reste des tueurs (pas d'armure).

CITATION
1 régiment de 10 Arbalétriers Nains comprenant l'État-Major complet, pour un total de 135 points ;
1 régiment de 10 Arquebusiers Nains doté de l'État-Major complet, qui coûte 165 points ;

L'état major dans les unités de tir est totalement inutile. Si par malheur, ces 2 unités venaient à se faire charger, ton état major serait balayé avant d'avoir pu riposter, et si par miracle il est encore debout après une charge, il ne suffira pas à faire pencher la balance de ton côté.

CITATION
1 régiment de 10 Mineurs Nains comprenant l'État-Major complet, coûtant 135 points ;

Avec les points économisés je te conseille de gonfler un peu les rangs de tes mineurs pour leur donner plus de punch à leur arrivée, ou alors une autre méthode, c'est de faire 2 petits régiments sans l'état major complet pour en faire des tueurs de servants ou magos qui camperaient derrière les lignes adverses.

CITATION
1 régiment de 10 Tueurs de Trolls Nains comprenant l'État-Major complet (un seul Tueur de Géants), d'une valeur de 143 points ;

Les tueurs sont indémoralisables, pourquoi veux-tu leur mettre une bannière et un musicien alors qu'ils n'auront jamais l'occasion de s'en servir vu qu'ils ne fuiront jamais ?
Les tueurs en petit effectif n'ont pas pour but de gagner les combats qu'ils entreprennent, ils sont là pour immobiliser les unités adverses gênantes et leur faire mal durant quelques tours.
Donc à retirer ;)

CITATION
1 Canon Nain doté d'un Ingénieur équipé d'une Arquebuse Naine et d'une paire de pistolets : 105 points ;

Une rune de forge te permettra de rendre beaucoup plus fiable ton canon, je te la conseille vivement.

Voilà, pour les autres questions je laisse la place aux autres anciens (il faut bien qu'ils bossent un peu^^)
Traksor
Merci pour tes conseils !
Cependant, je voudrais savoir ce qu'est une liste sèche...

Mod On [Le Naindestructible]:
Hum... il faudrait songer à lire les épinglés où il est précisé en titre "A lire avant de poster" !!
Allez va vite voir ici !!
Et au cas ou tu n'aurais pas non plus lu la charte je te conseille vivement de le faire pour éviter d'autres modérations.
Mod Off.
Vaco
Salutations tous le monde,

Juste deux trois détails :

- 1+ pour tout ce qu'à dit le Naindestructible

- Je jouerais plutôt une baliste à la place du canon, elle pourras bénéficier de la CT de l'ingénieur.

- Pour le-dit ingénieur, enlèves lui son arquebuse, et ne gardes que la paire de pistolet.
Juste, trou de mémoire, a-t-il accès à une arme lourde ?

++
hwk
CITATION
a-t-il accès à une arme lourde

Oui, il y a droit.

CITATION
Je jouerais plutôt une baliste à la place du canon, elle pourras bénéficier de la CT de l'ingénieur.

Pourtant, à 1000 points, le canon semble bien plus impactant qu'une simple baliste ne serait-ce que sur les figs à plusieurs points de vie non ?
Traksor
Je voudrais ajouter que ma liste fait pas mal plus que 1000 points... (je suis bon en maths pourtant...).Je suis en train de remodeler une liste d'armée (bientôt finie...)
Pour le Naindestructible, je dirais que je suis aussi novice en forum qu'en Warhammer, c'est pour cela que j'ai souvent un modérateur qui modifie mes messages.
Non, l'ingénieur n'a pas le droit à l'arme lourde, contrairement au Maître Ingénieur.
Je préfère les canons au balistes, c'est pour cela que je garderais le canon.
hwk
CITATION(Traksor @ lundi 21 janvier 2008 à 16:27) *
Je voudrais ajouter que ma liste fait pas mal plus que 1000 points... (je suis bon en maths pourtant...)

Ha... excuse-moi, j'avais pourtant lu ceci :
CITATION(Traksor @ dimanche 20 janvier 2008 à 00:07)
je voudrais savoir ce que vous pensez de ma liste d'armée à 1000 points

^^

Bref, pour l'arme lourde autant pour moi j'ai confondu avec le maître ingé effectivement...

Après, de là à préférer le canon aux balistes, leur rôle n'est pas non plus le même à ce qu'il semble...

hwk
Traksor
Bon, voilà ma liste d'armée vraiment à 1000 points, en essayant de ne pas la rendre "sèche" :

Personnages :
Seigneur :
toujours aucun ;
Héros :
1 Thane équipé d'un bouclier. Son arme est gravée de la Rune de Fureur et de la Rune Tranchante, tandis que son armure est frappée de la Rune de Pierre. Il coûte 117 points. Il sera le général de l'armée et rejoindra mon unité de guerriers avec bouclier ;
1 Maître des Runes doté d'une arme lourde, d'une armure gravée de la Rune de Pierre, et d'un Talisman inscrit au choix : de la Rune Majeure d'équilibre ou de 2 Runes d'Anti-Magie. Dans tous les cas, il coûte 129 points et rejoindra mon unité de guerriers avec arme lourde ;

Unités de base :
1 régiment de 15 Guerriers Nains avec bouclier comprenant l'État-Major complet : 160 points ;
1 régiment de 15 Guerriers Nains équipés d'armes lourdes comprenant l'État-Major complet. L'unité coûte 175 points ;
1 régiment de 10 Arquebusiers Nains : 140 points ;

Unités spéciales :
1 régiment de 15 Mineurs Nains comprenant l'État-Major complet, coûtant 190 points ;
1 Canon Nain : 90 points ;

Unités rares :
Aucune

Total :
2 Personnages, 3 unités de base, 2 unités spéciales et aucune unité rare, d'une valeur totale de 1001 points (si, si).

Stratégie : Mes deux unités de guerriers n'avenceront pas trop vite pour laisser l'ennemi venir vers moi et se prendre le plus possible de boulets et de balles. Ensuite, quand les troupes adverses seront affaiblies, mes guerriers commenceront le corps à corps. Mes mineurs s'attaqueront soit aux troupes de tir, soit à celles qui se seraient aventurés jusqu'à mes troupes de tir, soit aux unités spéciales ou rares adverses.

Je ne sais pas quelles armées j'affronterai lors du tournoi...

Edition : Finalement je vais enlever les vétérans de mes deux régiments de guerriers (mon thane et mon maître des runes les remplaceront) pour pouvoir doter le canon d'un ingénieur équipé d'une paire de pistolets.
furgil
Justement, laisse les vétéran.
En cas de duel entre perso, c'est le vétéran qui crève et non pas le héros...

(petite parenthèse de ma participation à l'élaboration de la liste...) ^^
Traksor
CITATION
En cas de duel entre perso, c'est le vétéran qui crève et non pas le héros...

Oui, mais les points de carnage, ça peut faire balancer des choses. Et un champion donne souvent des points de carnage... à l'adversaire ! Mais je m'attendais à cette réponse car je l'ai déjà lue quelque part...
De plus, le canon tout seul est un peu vulnérable à mon goût...

CITATION
et d'un Talisman inscrit au choix : de la Rune Majeure d'équilibre ou de 2 Runes d'Anti-Magie.

Quel choix ferais-tu ?
Vaco
Salutations à vous, nobles seigneurs,

CITATION
Oui, mais les points de carnage, ça peut faire balancer des choses. Et un champion donne souvent des points de carnage... à l'adversaire ! Mais je m'attendais à cette réponse car je l'ai déjà lue quelque part...

Peut être, mais combien de points te rapporteront les pertes infligés par ton chef ? Plus qu'assez pour contre-balancer les points de carnages...

CITATION
De plus, le canon tout seul est un peu vulnérable à mon goût...

Dans ce cas, tu n'avances pas, tu laisses l'ennemi approcher, et ainsi, tes troupes protèges ton artillerie jusqu'au dernier moment...

CITATION
et d'un Talisman inscrit au choix : de la Rune Majeure d'équilibre ou de 2 Runes d'Anti-Magie.
Quel choix ferais-tu ?

Perso, une petite rune majeure d'équilibre est parfaite...

++
Traksor
CITATION
Peut être, mais combien de points te rapporteront les pertes infligés par ton chef ? Plus qu'assez pour contre-balancer les points de carnages...

D'accord avec toi là-dessus, mais...

CITATION
Dans ce cas, tu n'avances pas, tu laisses l'ennemi approcher, et ainsi, tes troupes protèges ton artillerie jusqu'au dernier moment...

C'était ma tactique... :
CITATION
pour laisser l'ennemi venir vers moi et se prendre le plus possible de boulets et de balles.

Mais quand je dis vulnérable, je pensais aussi aux incidents de tir et aux explosions éventuelles qu'un ingénieur peut faire éviter, et que les vétérans m'empêchent d'avoir...

CITATION
Perso, une petite rune majeure d'équilibre est parfaite...

C'est aussi mon avis, mais au cas où d'autres auraient des points de vue différents...
Ranma
Ah mon humble avis, les 2 runes anti-magies aussi sont assez biens: Tu as déjà 5dés de dissipation, si tu rajoutes 2PAM, tu as une assez bonne anti-magie.
C'est un choix à faire, les deux se valent; préfère tu avoir 6dés de dissipation, ou 5dés de dissipation + 2 PAM?

15 mineurs, c'est beaucoup je trouve.
Pour éviter à ton canon des incidents de tirs, la rune de forge est bien.
Pour gagner les points, retire 2 mineurs, et l'étendard, peut-être?

Bref, ce ne sont que de modestes conseils.
furgil
Pour l'anti-magie, à 1000 pts, deux PAM sont meilleurs.
Il vaut mieux éviter le pire. On ne sait jamais. Les sorts qui seront lancer sont sensiblement les même à 2000 ou à 1000 pts. Si tu peux dissiper automatiquement un sort alors que tu n'as plus de dés, profites-en...

Le canon, c'est rune de forge, même à 1000 pts. C'est cher mais extrêmement pratique...

Jamais été chaud pour les mineurs... c'est une affaire de gout...
voilà
Traksor
Me revoilà :
CITATION
Ah mon humble avis, les 2 runes anti-magies aussi sont assez biens: Tu as déjà 5dés de dissipation, si tu rajoutes 2PAM, tu as une assez bonne anti-magie. C'est un choix à faire, les deux se valent; préfère tu avoir 6dés de dissipation, ou 5dés de dissipation + 2 PAM?

Il est vrai qu'un seul dé en plus ou 2 dissipations automatiques, c'est plus tentant le deuxième choix; mais si je "vole" un dé à l'adversaire, il ne pourra plus faire grand-chose, à moins d'être un Slann, qui ne pourra être présent puisqu'il prend trop de place, un haut-elfe ou un sorcier de Tzeentch.
CITATION
15 mineurs, c'est beaucoup je trouve.

Peut-être, mais par expérience, mes mineurs se retrouvaient souvent chargés, ou encore ils se faisaient taillader vite fait bien fait, alors ne prenons pas de risques.
CITATION
Ranma : Pour éviter à ton canon des incidents de tirs, la rune de forge est bien. Pour gagner les points, retire 2 mineurs, et l'étendard, peut-être?
Furgil : Le canon, c'est rune de forge, même à 1000 pts. C'est cher mais extrêmement pratique...

En retirant de mineurs et l'étendard, je ne gagnerais que 32 points/35 (la valeur en points de la rune de forge), et je dépasse déjà la valeur autorisée de 1 point. De plus, c'est pourquoi je voulais enlever les vétérans et prendre un ingénieur : il n'évite pas les incidents de tir mais il en améliore les conséquences.
CITATION
Pour l'anti-magie, à 1000 pts, deux PAM sont meilleurs. (...) Si tu peux dissiper automatiquement un sort alors que tu n'as plus de dés, profites-en...

À 6 dés contre 3 ou 4, je ne serais que rarement à cours...
Ranma
Un haut-elfe peut aligner facilement: 6dés de pouvoir + 1D3 pour 432 points...
Si tu as une RM d'équilibre: il n'en aura "que" 5dés de pouvoir + 1D3, et toi 6dés de dissipation...
Avec 2 PAM, tu auras moins de dés de dissipation, mais des PAM très utiles...

Pour mettre uen rune de forge, tu peux retirer le champion mineur et sa foreuse à vapeur.

Le truc, c'est que tes mineurs par 15, ils vont attirer l'oeil de ton adversaire, et se faire annihiler aux tirs.

Après, fais comme tu veux, ce ne sont que des conseils.
Traksor
CITATION
Pour mettre uen rune de forge, tu peux retirer le champion mineur et sa foreuse à vapeur.

Mon champion n'a pas de foreuse à vapeur...
Pour le reste je suis d'accord avec toi donc je verrais en fonction des armées participantes..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.