salgin
lundi 21 janvier 2008 à 10:23
Hop, le sujet est ouvert, places aux réjouissances.
Salgin
Wolves_of_Brutus
lundi 21 janvier 2008 à 13:57
Allez, j’me lance ^^
Je voulais d’abord saluer les joueurs, venus de loin pour certains, les têtes connues qui font toujours plaisir à revoir :)
5 parties sur 5 scénar assez diversifiés, des objo purs, soupoudré de poutre pure, bref miam ^^
Les repas ont été suffisants à mon goût, et faut la remplir la carcasse !!!
Désolé si j’ai cassé deux ou trois oreilles dans le tournoi mais bon…. On se refait pas hein ^^
Allez, un peu de technique pour conclure un fort joli tournois
Partie 1 : Sanctuaire et Relique : Nic (Necron)
3*4 Destroyers légers
2x10 guerriers / 2x9 Immortels
2 Méca / 1 Mono
1 Seigneur voile – Baton - Orbe / 1 Seigneur Corps -orbe – Fauchard
Grosso modo, vu l’armée que j’ai en face, les objectifs (5 objectifs sur la diagonale), je me dis que j’ai plutôt intérêt à pas trop sortir me miches …
J’installe donc le gros de mes troupes au centre, les exorcistes en coin pour arroser de loin
Les choses sérieuses vont vraiment commencer au tour 3 lorsque j’envoi les séraph au CaC pour arrêter un peu ses tirs. Ca ne va pas bien se passer et je vais perdre mes deux flancs… Me reste plus qu’une chose, contester le centre et chercher le nul.
Rush des 10 Guerriers avec seigneur sur corps au centre en charge simultanées sur mes sœurs au centre… Mais ma foi me fera gagner le CaC et arracher le nul sur une rencontre équilibrée, de mauvais jets pour moi en ce début de tournoi.
Nul
Partie 2 : Quadrillage : KnightBob (Eldars)
2 Falcons (holochant) – Seigneur Fantôme – 3x5 Araignées Spectrales avec Chef
Guerriers de feu en Serpent – Avatar – Grand Prophète chanceux – 6 Banshee – 6 Arlequins
10 Vengeurs – 2x5 Mirages
Sur le déploiement avancé, je coupe la table en deux et je le repousse comme je peux (en espérant commencer !) Je pose un de mes rhino avec projo en avancé, histoire de faire toute la lumière sur cette table ^^
Je commence, éclaire son Falcon fourré aux arlequins, je sort mon Exorciste du bois et Kaboom !!! Ca c’est fait. Je ferai de même au tour 2 sur son serpent au tour 2 avant de m’occuper de son second Falcon avec Banshee tout en avançant mes troupes.
Ses araignées vont faire de grosses pertes dans mes troupes, mais je tiens 3 objo de son côté, plus certains autre. 10 à 0 au final sur une partie mal engagée pour mon adversaire, mais pas de malmoule.
Massacre
Partie 3 : Rush : Carnassire (Tyranide)
2 Carnifex (CV-Etr.) – 1 biovore acide – 2 Prince (volant et piéton, Dévo. Et CV) – 3x7 Guerriers !! (Bi dévoreurs sur 2 et la troisième full CaC) – 6 Voraces – 2x4 Rôdeurs (PB) 10
Un scénario avec réserves contrôlées, avec un décor en ligne de vue réelle au centre. Compte tenu que je commence, et de sa puissance de feu, je décide de camper tranquillement au centre à l’abris, d’attendre le maximum pour lancer mes séraphim « au tampon » tout en m’occupant des gros avec mes exorcistes / Séraphims / et rétrib.
Ma QG va se faire une escouade de guerriers avant d’avoir la bonne idée de faire un triple 1 sur son ultime jet de svg de la partie… mes exorcists/ Séraph vont tuer tous les gros, mais je vais pas faire grand-chose à 4 Rodeurs et deux unités de guerriers qui vont se coller au centre au même titre que 3 de mes unités de sœurs. Au PV on fait nul mais avec les bonus, ses unités sont hors de prix, il gagne.
Défaite mineure.
Après les parties, viennent les appareillements du lendemain et l’échange d’armée… Je tombe sur une armée du Chaos que je vais potasser quelques minutes avant de finir par le décider de la jouer au filling ^^
Après vient le banquet bourguignon avec un Bœuf Bourguigon qui a mijoté toute l’aprèm, arroser par la cuvée du GRET 08, et ça fait beaucoup de bien ^^
La journée à été dure et les repos des guerriers
Partie 4 : Cauchemard : Laurent Dubois (Chaos)
Je confie donc mes SdB à mon adversaire, et je lui emprunte la sienne :
1 PD volant fouettard / 1 PD volant Khorne / 1 DM / 2x10 élus avec LP - Fuseur infiltrés
1 Prédator / 2x7 havocs / 9 Pesteux embarqués en Rhino / 8 Noise embarqués en rhino avec Blastmaster-Eclateur / 3 motos
Bon…. Je me dis que ma seule chance ce sont les erreurs de mon adversaire, car je suis en sous effectif assez important et le Divin Guide, ils n’aiment pas ça les SM …
Ma technique est simple : Envoyer le plus de monde au CàC !!!! EN AVANT !
Première erreur de mon adv : Ils se déploie pour jouer en « offensif », trop serrer et trop près…. Je gagne le jet je commence. J’avance tout le monde et turbo boost en flanc avec les motards.
Au tour 2, j’ai toutes mes unités au CaC, facilité par le fouet et par les volant. Il lui restera quelques tirs, mais trop peu. Je pète un Exo au tir, le second au CàC après y avoir passer 3 tours (Haaaa… ça colle au doigts les fifilles ^^ )
Massacre
Partie 5 : Le warp s’ennerve… : Arnaud Monvoisin (Sha’o Kassad) -Tau
Je sais que la partie va être très difficile…. Un très bon joueur avec une très bonne liste (de Tau en plus ! ) sur un scénar de percée avec un déploiement rapide…. bref…
2 Skyray (je passe sur les goodies) / 2 Devil. fourrés au cibleurs/ 2 QG à 4PV avec fuseur-plasma-LM / 2x6 guerriers de feu / 3 Brood avec LP jumelés et Railgun jumelés avec 6 drones de défense / 2 Crisis LM / 2x4 Stheals / 10 Kroots.
Et bien sur…. Il commence ! Je seul truc, on a un combat nocturne aux tours 1 & 2, se qui va diminuer l’effet du tour 1 … Je décide de foncer au centre, ma seule chance de survivre est de bloquer les lignes de vue avec les séraphin en mode « tampon ». Je rush donc avec tout le monde au centre, caché tant bien que mal par les petits décors… Je vais serrer les dents avant d’envoyer les séraph au CaC et infiltrer mes sœurs dans les lignes des tau. Mes tirs rapide / fuseurs auront raison de ses véhicules. Un CaC avec ses Brood et ma Chef (point de règle encore pas résolu d’ailleurs ^^) aura raison de ses dernières forces. Je perce avec les ¾ de mon armée, il sort 1 QG et des cibleurs.
Victoire majeure
Au final, avec un note de compo à 0 (archi sur estimée), et de ce fait des parties très dure tout de suite, je fini 8 ième sur 52, avec de belles parties très tendues. Très bonne ambiance sur tout le week-end, très bonne orga et arbitrage
Vala
aethis68
lundi 21 janvier 2008 à 14:47
Ce w-e c'était donc le tournoi du Gret à Ecuisses.
On commence déjà le vendredi soir avec notre départ d'Alsace à trois, dans la limousine de Flashtau. Arrivée sur place vers minuit et demi, on voit que personne ne veut dormir (contrairement à l'année dernière). Je profite de cela pour faire quelques dernière touches sur mes news dragons de feu, le Flashtau se fait une partie et le Redcat essaye de faire comme moi. Nous soutiendrons un joueur eldar qui est encore en train de convertir et peindre plusieurs unités...
S'en suie une longue nuit de 2h (...) et on peut commencer à voir ou revoir du monde d'un peu partout, tous plus ou moins réveillé. Mais ça fait plaisir tout ce monde!
Je venais comme toujours avec mes eldars, liste jugée moyenne en compo (8 sur 15) qui comprenait en gros sans détails un Avatar, un GP, 6 arlys, 6 dragons en serpent, 3 motos, 5 mirages, 10 vengeurs en serpent, 5 spectrales, 1 vyper, 5 aigles, 3 vibro-canons, 1 SF et 1 falcon full options.
1ère partie, Sanctuaire et Reliques
Un prise d'objos (5) disposés en diagonale sur le centre, avec différentes valeurs. De manière inattendue (...) je tombe sur le Carnassire et sa liste pas molle du tout. Je savais que ce serait challenge, mais bon allons-y tout de même. Il aligne 21 guerriers, 2 princes, 2 carni, une poignée de nuées, un biovore, 2 fois 4 rodeurs. pas trop de monde mais du solide et j'ai peu de PA.
La partie débute bien, avec 4 svg sur mon Avatar et un beau triple 1 qui le condamne quasiment... Il mourra des mains d'un PT un tour ou deux après, dans l'indifference générales de ses contre-performance.
Il grignote nombre de mes unités, certaines de mes phases sont plutôt ratées, mais je ne veux pas mourir bêtement. Donc je fais mon possible pour affaiblir tout ce que je peux et l'empêcher de prendre de l'objo, ce qui marche plutôt bien pour certaines zones.
Dernier tour, mon falcon fourré au arlys se tient sur un objo, me suffira ensuite de débarquer puis le déplacer pour contester un objo et le priver d'une victoire, mais un jet de dés chanceux de l'assaut des rôdeurs l'immobilisera. Les arlys ensuite les découperont en rondelles, mais le mal est fait, je contrôle un petit objo, lui grâce à un carni intact il en contrôle un meilleur. Je conteste le centrale grâce à mes dragons de feu débarqués à la fin aussi, qui ne feront pas assez de mal mais contesteront tout de même.
Partie tendue pour moi, adversaire très sympa et bon joueur. Petite défaite et je déteste toujours autant les cafards ^^.
2ème partie, Quadrillage
Encore de la prise d'objo, une 15aine disposé en quinconce sur la table. Plus t'en as que ton adversaire et plus tu gagne.
Je joue contre Redcat, c'est con de faire 350 bornes pour jouer ensemble ^^ ! il joue chaos tzeentch, donc à priori pas trop de monde, ce qui me satisfait. Il commence la partie, avec le combat nocturne pas de soucis je m'inquiète pas.
On peut dire que la partie fut éprouvante pour nous deux, nos jets de dés calamiteux nous mettant sur les nerfs tout les deux. Toutefois, il prend un net ascendant en prenant le contrôle de pas mal d'objos de mon côté (rapportant le double) alors que moi je patauge et attends désespérément du renfort (les dragons en réserve ne viendront qu'au 5è tour!).
Au dernier tour, il contrôle 3 objos de mon côté, 3 au centre et un chez lui. Moi avant de commencer le dernier tour, je n'avais qu'un seul objo...
Je fais donc mes mouvements et en prends 3 de son côté, un au centre. Avec la phase de tirs, les dragons tardif réussiront à prendre le contrôle d'un objo en carbonisant les rapaces qui étaient dessus, tandis que leur serpent rendra inopé l'unité de motos qui en contrôlait un autre.
Le SF tirera sur les démons maudits qui en tenait un autre dans mes lignes, les rendant inopé là aussi. Les arlys enfin, débarquent du falcon qui est sur un objo dans les lignes adverses, avancent, courent, et peuvent lancer l'assaut sur les obli qui en tenait encore un! Après une phase d'assaut à oublier, je le conteste toutefois, l'en privant là encore!
Du coup, à mon grand étonnement après comptage je gagne la partie, ayant 2 objos de plus que lui!
Toujours des parties difficiles avec le Redcat, car on réfléchit énormément pour ne pas faire de boulette. Petite victoire pour moi.
3è partie, Rush!
Un genre de tête de pont sur un déploiement du genre Apocalypse. De l'escalade puis les réserves arrivent au compte goutte (à chaque fois la moitié rentre auto).
Je tombe contre Alexandre et ses eldars noirs (chouette...). Joueur très sympa et très cool. Au 1er tour, je pose les mirages et les vibro-canons, lui 2 escouades de guerriers. après 2 tours de patrouille, ça commence à rentrer. Petit regret de ma part toutefois, ses unités à lui rentre par un portail qu'il est obligé de poser, et je ne le savais pas, ni je ne savais que c'était une des unités de guerrier du départ, sur laquelle je n'avais bien sûr pas tiré... Frustre...
Je dois concéder à mon adversaire une certaine malmoule. 3è tour, il rentre 2 escouades de céraste avec le voïvode qui va bien, et s'empresse de charger l'avatar, le SF et le GP avec le voïvode. 3 phases de close après, les cérastes sont démembrées, mes monstres n'ont rien. La GP foire trop de svg (...) mais l'avatar la vengera en découpant le voïvode en rondelles très fine (1er jet de svg à 2+ invu du voïd, 1...).
La partie est tendue tout de même, on a du mort de chaque côté, et lui débarque tout au centre( et c'est l'objo...). Je réussi toutefois à m'approcher assez avec plusieurs unités, quelques tirs en rendant certaines inopé au dernier tour.
Lui au dernier tour, fait arriver son escouade la plus cher, de l'incube avec QG et tout, valant mouchos points. Je fais alors débarquer les dragons, toujours aussi efficace, qui en grilleront les 3/4 lui privant de pas mal de points :) .
Après comptage je gagne du coup! Tout s'est joué au dernier tour une fois de plus.
Partie tendue, avec de la chance allant des deux côtés, des coups d'éclats ou le contraire à chaque moment. Petite victoire et adversaire super agréable :) .
Bon, fin de la 1ère journée. Un super repas nous attends, où l'on mange plus que de raison, avec du dessert en plus. J'étais bien rempli!
On nous donne aussi nos adversaire du lendemain, car la partie suivante se joue en échangeant nos armées. J'aime bien normalement...
Je jouerait contre un BT avec une liste... hum... très difficile à jouer on va dire. Zut, moi qui pensait remonter au classement, le monde est mal fait j'vous le dis!
Dodo à l'hotel, dans une chambre surchauffée, puis petit dej', puis on retourne à la salle pour l'exécution la partie suivante.
4è partie, Cauchemar!
Donc un quart de table, où on compte les points détruits et ce qu'il nous reste. Facile.
Je jouerais pour l'occasion une liste BT avec un chapi accompagné de marines, le tout en crusader, un champion avec des frères d'épée en land raiders, 2 escouades de marines à pieds avec lance-flammes, un dread vénérable, deux speeder tornados et un vindic. Que de monde...
La table ne m'aide pas non-plus, de la ruine au centre m'empêche de tout mettre ensemble pour lancer un gros assaut, et bloque les lignes de vue de mes quelques pauvres tirs.
Il joue en 1er, et enterre ma détermination en immobilisant le crusader. Bon. A partir de là, l'histoire était déjà pliée.
Je ne parvient pas à faire assez de tirs, les closes sont quasi inexistant, je dois faire des svg à la pelle (et donc j'en rate bien sûr). Après la poussière des 6 tours il me reste:
le crusader immobilisé, une escouade de marines à pieds, le dread... et c'est tout.
J'aurais réussi tout de même à lui détruire la vyper, un serpent, les spectrales, les aigles... et ben c'est tout!
Partie à sens unique où je n'ai jamais réussi à l'inquiéter. Partie sympa tout de même, joueur très agréable, très belle armée qu'il avait mais je me prends un méchant massacre dans la tronche, chouette.
A ce moment on fait une pause et l'on doit noter nos trois armées favorite pour le prix de peinture. Assez difficile, car il y a de très belles choses! Je ne vote bien sûr pas pour moi-même, je ne suis pas fourbe à ce point.
5è et dernière partie, Le warp s'énerve.
Une percée, où l'on doit faire sortir ses unités par le bord adverses. A priori pas trop dur pour moi. Je joue contre sébastien et ses SM, là encore ça me va. Il y a un assassinat aussi, le QG choisi rapportera un certain nombre de pts suivant son endurance. Je choisi son QG à moto, lui mon avatar.
Je choisis de ne pas mettre toute mon armée sur un seul côté, alors que lui est étalé, pour gratter du points avant de sortir. Ce qui marche au début, mais ses FEP retourneront les situations, ainsi que la malmoules des svg de l'avatar (enfin entre autre). Il me déboîtera un nombre d'unité impressionnant, profitant de ma naïveté à ne pas sortir tout de suite.
Au final, après des séries de jets de dés calamiteux, j'arrache une égalité de 4 pts (il a donc failli gagner)... Ne réussissant à sortir qu'un serpent vide. Lui ne sort qu'une demi escouade d'assaut.
Je note la performance de mes dragons, qui grilleront son archi à moto (objo) puis un survivant réussira encore à détruire un dread au fuseur! Il finira par fuir le dragon, mais quel tableau de chasse :) .
On a été très lent à jouer, et on ne joue que 5 tours du coup, dommage j'aurais sortis encore 2 trucs au moins (en y repensant j'aurais même gagné).
Mais bref, adversaire très sympa et méritant (joue depuis 4 moins, malade, armée peinte avec un plâtre, c'est un héros!). Nous obtenons une égalité qui l'étonnera, et moi me rassurera, en me laissant un goût amère tout de même.
Viens enfin la fin du tournoi, et donc annonce des résultats. On commence par le prix de peinture, avec à la 3è place le très méritant BT que j'avais joué et que j'avais voté.
Puis moi-même (j'étais 1er l'année précédente, on va pas l'être à chaque fois) et enfin le vainqueur est Arklash avec sa très belle GI.
Puis le classement où je fini 23è bien aidé par les notes annexes (compo, peinture, fair-play). Frustration tout de même de ce résultat mais bon, sur 52 joueurs c'est déjà pas si mal. Au moins je suis devant le SOK, et ça c'est vraiment une grande victoire sur ce vil bourrin !
*Les habituelles choses + ou - sur le tournoi lui-même:
+La salle toujours, vraiment bien foutue pour ça.
+La bouffe, le repas du samedi soir était excellent, et le rab' bienvenue.
+Le prix général avec toute les options, qui n'est pas exagéré.
+Les tables étaient bien fournies en décors, et elles étaient variées.
+Plus de lots pour plus de gens que la dernière fois.
+La bouteille de vin perso du tournoi, toujours originale.
+J'ai pas joué contre du Tau.
-On en voulait aux eldars, on l'a vue!
-Ça vient de nous joueurs, mais la journée du samedi fut longue et l'on a fini tard.
-A bien y réfléchir, il faudrait limiter l'impact du scénario avec échange d'armée, pour ne pas que certains se prennent de gros massacres dans la gueule. Je ne dis pas ça parce que ça m'est arrivé, et je m'explique.
A ce moment du tournoi, le tableau et le hasard des 3 premières parties fait que les notes de compo sont bien mélangées, et du coup une liste avec 0 peut très bien se retrouver avec une autre de 15 (exemple extrême). En temps normal on s'en fou, mais là les joueurs doivent composer avec une armée qu'il ne connaissent pas la plupart du temps, et du coup les résultats peuvent influencer injustement le classement. Ce n'est donc que mon point de vue, mais limiter à une grosse victoire serait déjà pas mal (ce que le scénario facilitait les massacres je trouve).
Bon sinon, rien de bien choquant à retenir, dans l'ensemble ça s'est bien passé. Tout le monde était fort agréable, il y avait de belles choses à voir et tout. Les anglais présent semblait super sympa, et il me semble qu'ils faisaient des efforts pour dire quelques bribes de français, et je salue cela!
Encore un grand bravo aux gens en cuisine, qui ont fait du très bon boulot mine de rien, et on ne les voit que trop rarement pour les en féliciter.
Voilà, on y reviendra, et on y fera mieux !
Nonuf
lundi 21 janvier 2008 à 23:00
A mouahhhh !!!!
Turbo-branlée pour ma gueule, voir même strato-poutrage général pour l'AJSA sur ce tournoi !!
Néanmoins, un grand merci aux orga, le tournoi s'est très bien passé, mieux que l'année dernière.
Pas de gros problème d'appariement au démarrage, sur les notes de compo (à part Manu, ou plutôt son premier adversaire apparement, mais il en parlera sans doute mieux que moi), et un loupé (à cause de l'informatique...) sur la deuxième ronde (comme quoi, y'a toujours potentiellement une couille dans le potage...).
Y'avait du lourd au Gret cette année, plus que l'année dernière en tout cas !
Même moi, qui avais pourtant une note de compo de zéro (méritée), j'ai pris tellement cher dans la face que je suis encore incrusté dans le mur !!! (si quelqu'un pouvait me ramener mon dentier !!).
$$ Première ronde : garde imp. dure ++. Très jolie armée (il a d'ailleurs gagné le prix de peinture), même si je préfère les couleurs plus chaudes.
Je n'ai pas réussi à descendre les trois Leman assez vite, et je me fais dessouder tranquilement, même si j'ai bien cru pouvoir contester le centre un bon moment.
Défaite.
$$ Deuxième ronde : SM. Un joueur tout gentil, qui a du se demander comment il se retrouvait contre mon armée de gros bill !! (je me posais moi aussi la question, jusqu'à ce que Chtio m'explique qu'il y avait eu le plantage info susvisé...)
Je rase quasiment son armée, et je conteste 7 objo contre 2 ou 3.
Victoire.
$$ Troisième ronde : Christophe et ses EN (ou plutôt ceux de Chtiofonce).
Scénar original, mais qui avantage vraiment trop les armées mobiles (genre EN, justement !!).
Déploiement original, où je commence la partie sans rien sur la table !
Il pose un portail warp au centre de la table, et à partir de là, à chaque tour, il m'enverra des cérastes dans la poire, jusqu'à ce que mort s'en suive... et mort s'en est suivie ! (les cérastes, ça pique...)
Défaite.
$$ Quatrième ronde : inversion d'amée, je joue les gardes de Romuald.
Décidemment, tous les ans on se frite au Gret, et tous les ans on doit s'échanger notre armée !! (mais l'année dernière, comme on s'était rencontrés avant, il y avait eu inversion de joueurs).
Je me retrouve donc avec ses gardes bleus, dans un scénar où mes SMC ont l'avantage... mais c'est lui qui les a... snif...
Eclatage de tronche... (pas assez mobile ton armée Romuald !!!)
$$ Cinquième ronde : Gwen et ses BT.
Partie où l'on doit traverser la table, et faire sortir un max de monde par le côté adverse.
Bonus : tuer un QG ennemi, ce sera son Champion de l'Empereur ! (tout un symbole pour un chaoteux comme moi... et en plus il n'a que deux points de vie, alors...)
Nous nous ignorons superbement, à part mes obli qui tentent (vainement) de faire de la résistance (les tournedos, ça fait mal...), et nous sortons chacun notre armée (presque) sans soucis.
Ce qui devait finir en égalité s'achèvera malheureusement pour moi en défaite, à cause d'une sauvegarde à 2+ de mon dernier obli, qu'il rate, et qui l'achève (donnant ainsi 113 points supplémentaires à Gwen, ce qui suffit à lui offrir une victoire...)
Voila, je passe sur mon classement, et je remercie encore les orga pour tout leur travail, et une mention spéciale pour les cuistots, on mange bien au Gret !!
Vivement Sangatte, que je joue enfin une liste dure !!! (si si, plus dur c'est possible !!)
Nonuf
Yessou
mardi 22 janvier 2008 à 19:35
Hop à mon tour !
Alors pour les parties, le tournoi était composé de scénarios originals et ma foi équilibrés ! Deux trois trucs tout de même :
Scénario 1, nickel
Scénario 2, de même
Scénario 3, bien drôle et l'escalade controlée rend cette règle jouable
Scénario 4, Alors là l'échange d'armée oui c'est bien je trouve, mais pourquoi pas le faire soit par note de compo et donc le poser en premier scénario, soit mettre un scénario ou il faut ruser avec des objectifs, parce que de la poutre pure sur un tel scénario je trouve cela bof bof :)
Scénario 5, oui c'est du bon aussi mais juste un truc, autoriser de sortir du terrain que à partir du tour 5 en prétextant par exemple que la tempète se déclenche en cours de bataille, celà éviterai les parties ou un joueur turbo boost et sort son armée ayant ainsi un nul sans rien faire...
Pour ma part un très bref récapitulatif des parties jouées :
Partie 1 :
Je tombe sur Julien2, adversaire très sympathique avec un sens tactique non négligeable, quelques vieux coup de fennec rusé feront que j'arrive à prendre l'avantage et lui caler un massacre, bravo à toi tout de même partie forte agréable !
Partie 2
Un joueur battle qui jouait marines, adversaire très sympathique gardant toujours le sourire, j'obtiens un massacre mais félicitation à lui à mon avis il y a ici du potentiel dans ce nouveau joueur !
Partie 3 :
Calde et ces orks, partie exellente sur tout les points, joueur trippant, ruse bien utilisée, et surtout, joueur trop bien :D A la fin 10 orks courent en zigzag sur le terrain mais moi je nai plus grand chose, il faut dire 160 orks sa fait beaucoup d'orks à tuer. Première partie contre des orks nouveau codex, j'arrache une victoire majeure au lieu dun massacre parce que ce neuneu d'avatar avait oublié de mettre son armure, mais bon rien à faire tellement c'était marrant !
Partie 4 :
Soufiane et ces tytys, on échange d'armée et, je suis trop vert je voulais l'affronter depuis longtemps, maintenant que je tombe dessus on échange nos armées, donc dégouté mais je me dis je vais chercher le nul. Coup de chance je choisis mon tour et mon quart de table, du coup il reste caché jusqu'à la fin et arrache quelques points au dernier tour, résultat défaite mineur, pas grand chose à dire vu qu'en gros on a rien fait de la partie, mais félicitation tout de même :)
Partie 5 :
Là je vais être mauvais joueur à mort, sans une chance écoeurante notre ami Carnassire et ses cafards seraient à l'heure qu'il est tout raide ! Mais bon une chance insolante fera que malgrès à mon avis une maîtrise totale de mes déplacements et plans d'actions que tout a capoté lamentablement et il s'en sort avec une victoire mineur. Légère accroche en cours de partie entre nous deux, je mettrais celà sur le compte de la fatigue de notre part à tout deux, faisant toujours attention à ne pas entuber l'adversaire et être hyper réglo j'ai moyennement apprécié une remarque, mais bon après excuses de sa part on dira que c'était une incompréhension hein ! Bref envie de te rerencontrer pour passer un coup de bombe sur ces satanés cafards.
Au final ayant une armée peinte à l'arrache pour certaines figurines la veille au soir j'écope d'un 5 en peinture tout à fait mérité, d'un 0 en compo, hum, oui pourquoi pas :D et d'un 10 en fair play comme la plupart des joueurs, 76 points de partie m'amène à la seizième place, déçu du résultat mais hyper content d'avoir fait ces 850 km (aller) étant donné que le tournoi était vraiment exellent au niveau de l'organisation et des joueurs !
A l'année prochaine !
EDIT : j'ai oublié de dire que la bouffe était super ! félicitation aux cuistots !! Et à toute l'équipe organisatrice !
MOD: Hé ho! C'est truffé de fautes par ici. Allez, on se reprend et on corrige. Merci. C'est fait ! je crois :D Désolé je suis très fatigué en ce moment...
byolix
mercredi 23 janvier 2008 à 13:15
Bonjour à tous, maintenant que j'ai le cerveau sur pied, à mon tour de débriefer ^^.
Je suis donc venu avec mes sisters, l'Ordre de la Sainte Moule, et pour leur première sortie j'en suis plutôt très content. :)
Vendredi :
- 14h : Préparation de la 205 rouge (parce que ça va plus vite! ^^) et cherchage du Yessou.
- 14h30 : Voiture qui démarre pas, garage, c'est l'alternateur qui recharge plus la batterie.
- 15h : On fini par avoir une voiture de rechange (alléluia!) et c'est partit pour Ecuisse.
- 3h du mat : On arrive, on découvre la salle, elle a pas changée, mais la disposition des tables est meilleure que l'année dernière, on s'installe et on fini de monter/peindre/floquer jusqu'a 5h du mat. :)
(merci le coli qui arrive que lundi xD ) dodotage sous une table, le carton c'est l'avenir on dors trop bien dessus! ^^
Samedi :
- Réveil 2h après, pseudo douche au lavabo, on béni l'champoing dop et c'est partit.
y'a du beau monde et on découvre les armées qui s'entasse, le tournoi promet vraiment!
- 1ère partie contre Berzy :
On se connait depuis le dernier GRET justement, ou on avait covoituré. Depuis on se revoyait régulièrement (bézier carca etc...) mais on ne s'était jamais rencontré! c'est l'occasion, sur ce scénar en déploiement caché. L'idée est bonne, et le scénario approprié je trouve. J'ai quelques difficultés pour optimiser mes lignes de tir et je ramone, mais y'a encore du monde debout à la fin. Bien entendu j'avais oublié de ne pas lire le scénar en croisé et j'avais complètement zappé le fait que même les unités non opé contestaient les objo ! conclusion un scout seul (entouré d'une escouade de soeurs qui se sont touché à la fin car pas d'ennemi à portée, si j'avais su !!! ^^) me conteste les 800pts du centre et un maroune/perso me contestent un objo à 500... bien joué byolix ! Sur le flan droit ma callidus l'a fait chier toute la partie, mais sur le flan gauche j'ai pris cher, en envoyant 3 escouades de sœurettes occuper son QG et ses motos pendant 6 à 8 tours de cac, mais au moins ils ne m'ont pas embêté autre part, ce qui était le but ^^. Très bonne partie en tout cas avec un adversaire qui connait parfaitement son armée. Revanche la prochaine fois Berzy ;)
Victoire mineure. (raaaa le scouuuuut !!!! :p)
- 2ème partie :
On nous annonce des problèmes de pc, et en effet je me retrouve contre un marine à compo plus faible que moi sur le scénar avec déploiement avancé. Pas grand chose à dire à part que la Sainte Moule était avec moi. Je réussi à l'accrocher avec mes 2 chanoinesses volantes au cac dès le 2ème tour et j'enfonce ses lignes. Combiné à un pressing très violent, son armée est paralysée et j'investit sa zone de partout. C'est l'hécatombe générale, à noter l'escouade de dominion fulgurant qui détruit un escadron de 2 tornados tout neuf avec seulement deux touches de fulgurant au tour 3 (Celles qui l'ont fait seront promues saintes pétasses, je le jure! ^^)
Au final il ne lui reste plus qu'un chapi volant avec 4-5 marounes d'assaut englué dans un cac, et moi j'ai une 10ène d'objos dont des compte double. Adversaire vraiment fun et toujours avec le sourire malgré la branlée.
Massacre.
. 3ème partie :
Thaliesin ! Un adversaire à qui j'avais promis une revanche après l'avoir battu à Carcassonne avec mes Poulpes, lui était convaincu qu'on s'affronterait dans le tournoi... et il avait raison ! ^^
C'est tout content de pouvoir réaffronter cet Eldar qu'on commence la partie qui est en escalade modifiée avec objo au centre. Grâce à ma fep, je le force à se resserrer sur une plus petite zone qu'il ne l'aurait peut-être voulu, ce qui me permet de m'installer assez près du centre. Je pilonne au tir, en gagnant un peu de terrain à chaque tours, lui essaye de me ralentir avant de sauter au dernier tour vers la zone des 12ps près du centre. Malheureusement il n'arrive à rien avec ses 2 SF qui ne feront jamais rien à mes exorcist.
A cause de nos playtest avec yessou je connais très bien les arlequins et je parviens à les encaisser sans problème grâce à mes svg invu qui passent de partout. Sur le flan droite je tente une diversion pour garder la supériorité au centre, et ça marche, je ne les verrais quasiment pas de la partie. Au final malgré toute sa bonne volonté, ses tirs malchanceux auront sa peau et je prends position au centre à la fin de la partie avec presque tout ce qui me reste. Je fais juste une erreur en oubliant le bonus de 300pts pour amener un QG au centre, dommage, tant pis, c'est le jeu ^^.
Partie très plaisante et stratégique jusqu'au bout. On fait une re-revanche à Sangatte? :D
Victoire mineure.
On nous avertit des armées que l'ont va jouer le lendemain matin, et je tombe avec les Tau de Sha'o Kassad. Malédiction y'a des cibleurs/skyray ! xD
Le soir dodo assez vite, on est raide mort ! ^^
Dimanche :
- 4ème partie :
Sha'o choisit son quart, et me donne celui qui m'arrangeait le plus, tant mieux :p
Il tente un rhino rush, moi je fais mon possible pour optimiser mes lignes de tir et j'arrive à l'enliser mais je gère mal ses deux QG, je manque de crisis par rapport à ma façon de jouer et mes tests de cmdt pitoyable me sont fatals. Quelques pièges plus tard et des coups de malmoules (surtout pour ses 2 pétasses volantes ^^) font que j'arrive à arracher le nul, ce qui était mon objectif depuis le début :). Les cibleurs et les raie-du-ciel c'est pas du tout mon truc, surtout quand y'a des escouades fulgurant qui peuvent venir te tirer dessus dès que tu te met en ligne de vue. Je souffle et je remercie mon adversaire, pour aller voir comment ça se passe entre le Yessou et Soufiane, et il s'en tire tout comme nos prévisions. Satané échange d'armée, on s'était dis qu'il fallait l'accrocher avant l'échange d'armée, mais ça avait pas loupé ! ^^ On te jouera avec nos armée un jour ! :p
Egalité.
- 5ème partie :
Déploiement à la besaque, et je tombe contre un GI à 0 de compo (Hugo "Arklash" Couval je crois) tout plein de troupes de choc avec les quelques galettes qui vont bien. Je choisi mon quart, il se déploi en ligne, et commencera. Je tente une percée de bourrin en mode sa passe ou sa casse sur la droite. Mes rhinos seront les héros du jour en tenant le coup les deux premiers tours, après c'est de la limonade en boite de ce côté de la table.
Par contre sur la gauche mon escouade de sœur plus la chanoinesse volante combiné avec la Callidus foutent bien le bordel. Ca cac de partout, l'assassin résiste jusqu'au bout et ça me permet de le regarder sortir uniquement un hellhound, un demi QG quelques cavaliers et une demi escouade de TdC.
Le scénario pourra être amélioré en obligeant les adversaires à sortir dans une zone précise (ex : les 24ps au centre du bord de table opposé) ce qui aurait évité les parties en double flan refusé, mais sympa quand même ! ^^. Adversaire très fair play en tout cas, j'espère avoir été de même !
Victoire majeure.
Au final je m'en sors avec une 4ème place aux points de tournoi, et 9ème en comptant une note de compo largement mérité (3) et donc sans surprise et une note de peinture tout aussi normale (5) quand on pense que j'ai bidouillé des trucs jusqu'au vendredi soir en arrivant ^^.
Les repas étaient parfait, l'orga très bien, les arbitres patients et souriants, ce qui est très appréciable quand un point de règle est débattu en pleine partie. :)
l'échange d'armée est toujours la gret'touch et rajoute du piment ^^, à garder :p
Le niveau de jeu était élevé, ce qui est vraiment une bonne chose et ne me fait pas du tout regretter l'investissement du voyage (c'est pas donné de traverser la France à chaque tournoi, surtout quand on est encore étudiant :D )
à l'année prochaine pour de nouvelles aventures ! ^^
ps : pour la petite histoire, on a réussie à se prendre un fossé en marche arrière sur le retour (ne me demandez pas comment on a fait, c'est à cause du GPS! ^^), mais pas de casse on à pu repartir tout de suite, même si la situation était assez cocasse. :p
Berzy
jeudi 24 janvier 2008 à 16:56
Tournoi fort sympathique comme l'année dernière.
Débrief rapide :
Que des joueurs agréables, des scénarii comme il faut mais des résultats mitigés figue-raisin pour ma paume avec 2 défaites, 1 égalité, 2 victoires.
Partie 1 avec Biolyx, il a bien résumé, je rajouterai que mes scouts sont brave ^^ surtout le dernier ;)
Partie 2 contre un jeune Space Marine pour qui c'était le premier tournoi (C'est récurant chez moi, j'ai toujours un jeune tournoyeur dans mes tournoi). C'est d'ailleurs contre lui que je fait égalité car on se rate sur les mouvements pour prendre les objectifs.
Partie 3 contre du necron. Prise du centre, j'avais du monde, je lui ai fait plus de degat j'ai gagné.
A noté qu'une dévastator 6 marines 3 BL c'est tuer un seigneur sur corps ... au close ^^
Partie 4 avec des sisters ^^, je connais et je connais surtout mon armée, je me déploie en conséquence et on se fait très mal, victoire mineur à pas grand chose.
Partie 5 Sorrow et ses necron : traversé de table... il me roule dessus... la sauvegarde à 2+ et 3+ c'est trop dur à réussir -_-'
Petit bémol au tournoi avec un point particulièrement néfaste à ma bonne humeur lors d'une manifestation de ce genre : la machine à café est tombé en panne...
C'est sur l'année prochaine je reviendrai...
Dimetrodon
jeudi 24 janvier 2008 à 19:35
Bonjour,
Petit débrief rapide.
Départ de Montpellier vers 17h30 avec la Thaliesin mobile. Covoiturage donc à 5 avec Julien2, Thaliesin, Berzy et Laurent. Tout le monde est content de monter et ça discute bien dans la voiture. On ne voit pas le temps passer.
Arrivée vers 22h30 et partie contre les eldars noirs de Pierre en format ETC. Coucher à 2h du mat avec Julien.
Pour les parties du samedi, je reprends les mêmes eldars noirs (Rhézous ( ?)) et les eldars des deux anglais (Dave & Gus).
Le dimanche matin encore un eldar en la personne de Yessou mais en échange d’armée cette fois ci. Je me cache toute la partie, je fais quelques erreurs de placement heureusement sans trop de conséquences et j’arrive à sortir aux derniers tours pour prendre quelques points qui me donnent une victoire mineure.
Enfin, en dernière partie j’affronte Chaw et son chaos. Les unités sorties de la table rapportent des points ainsi que l’assassinat d’un QG qui rapporte sa valeur multipliée par son endurance. Résultat, mon prince ailé s’enfuit directement. Mon but est d’occuper le milieu de la table pour l’empêcher de sortir.
Tour 1, il me tue un prince et ses 3 gardes en une phase de tir et moi Ahriman à la mort instantanée, je vais donc jouer sans mes QG et lui sans son perso spécial. Tour 2 une des deux escouade de terminators meurt à la déviation. Tour 3 la charge des genestealers sur le prince démon sonne le glas de la partie.
Enfin, un grand merci et félicitations aux orgas pour la qualité du tournoi et les efforts consentis au long du week end pour satisfaire tout le monde (notamment d’arriver à faire du café alors que la machine est en rade ;) ) ainsi qu'à Michel pour nous avoir conduit à bon port à l'aller et au retour.
A bientôt,
Dimetrodon
Carnassire
vendredi 25 janvier 2008 à 14:28
Bonjour,
suite à un appel pressant d'un lictor esseulé signalant des réserves de nourritures variées sur le monde natal "Ecuisses 5", la flotte ruche du Bien Suprême chassant les Impardonnés sortit de sa létargie pour reconstituer ses réserves génétiques, le samedi matin vers 8h45, après un saut warp commencé à 4h45 vers "Epinal 88" et un autre saut direct à destination du cheptel décrit par cet éclaireur.
Après les traditionnels préambules ( serrages de paluches d'autres flottes ruches, test de poignée de main pour éprouver la qualité de la nourriture, absorption de "kawa" pour réveiller les créatures de la ruche, l'heure du petit déjeuner approcha : De l'Eldar, en la personne d'Aethis, souvent croisé, jamais affronté.
Aethis a bien résumé la situation, prenant l'avantage de finir la partie mais en risquant de manquer de "chance" pour les saves Tatariennes" du tour 1. Trois "1" plus tard, ce fier combattant des forces ennemies comprit qu'il ne verrais pas le tour 3...
Chaque joueur s'échina à rendre inopérationnel le plus grand nombre possibles d'unités et la partie se joua au dernier tour, ou, au xième superficiel sur le falcon, celui-ci subit une panne brutale de propulseurs.
Victoire mineure, avec l'un des adversaires les plus sympas qu'on puisse rencontrer. Prêt pour la revanche...
Tour 2, erreur du lictor : le casse croute ( ou deuxième petit déjeuner ) se révèle être un tas de boulons avec de légères traces d'huile ( même pas d'olive), berf un Nécron. J'ai donc mangé le lictor, faut pas pousser...
Prise d'objo en quadrillage, mon adversaire se déploie correctement, je le force à commencer...
(il avait 2 seigneurs, dont un sur chassis de fer à repasser MK XXIII, 2 unités de guerriers, 10 immortels, 2*4 destroers légers et 9 socles de scarabées, 1 mono, 2 mécharachnide, 2 destroyers lourds.
Son premier tour me laisse dubitatif : il recule ses guerriers en déploiement avancé, mets tout le monde en bord de table, sauf les scarabs qui bosstent vers moi.... et à portée ( c'est bien le saut) des guerriers de close.
Bon, je tire sur les scarabs, en enlève bien 3 socles, et charge avec les guerriers et des voraces, pendant que le reste se positionne. A la fin du close, après le résultat, un socle de scarab à 1 PV reste là... Ce qui me permettra de percer, foncer vers des destroyers légers et de remonter ensuite la ligne. Il résite du mieux possible, mais le mal est fait, je me suis immiscé chez lui avec du perforant. A partir de là, je vise à rendre inopérationnel le plus d'unités, à défaut de tous les éradiquer, mais finirais par, au dernier tour, lacher la purée sur les immortels, n'en laissant que 4 sur un objo, neutralisant les miens et tenant 2 chez lui. Victoire majeure.
Repas suivant, là, c'est du bon, des sisters ! C'est plus délicat au palet que les SM, plus tendre quoi...
Wolves a pas mal résumé la partie aussi, sa Callidus devenant obsolète contre une armée dont tout le comandement est de "10", je lui mets en patûre des guerriers, lui me file des soeurs volantes. La partie se firira sur une quasi égalité aux points de pertes, mais les 14 figurines chez moi sur l'objo comptant pou 719 points, je vis se décrocher une machoire de rugbymen.... Désolé, mais c'est un peu le principe de cette armée, le refus de points et la contestation d'objos.
victoire mineure.
Rerepas le soir, très très bien...dodo à l'hôtel, la ruche a un certain age...
Lecture de liste, pour le lendemain.
Du SM, comme l'année dernière, mais ils sont d'or, pas verts.
Lendemain, 4ème partie, en échange d'armée.
Partie à sens unique, j'ai l'habitude du SM car jouant DA, il n'a pas cette chance, de plus mon armée est délicate à manier et toute erreur se paye. Je me déploie bien groupé dans une ruine, lui derrière un bois, il ne commence pas, et je passe 2 tours à le découper en rondelles ( le midi, c'est sandwich, faut toujours rajouter quelque chose dedans...) en lui enlevant un quart des tytys, pour la perte de 2 sM. Il décide d'abandonner alors qu'il n'estime plus avoir une chance de se rattraper, car j'ai encore au bas mot une voire 2 phases de tir.
Dans cette partie, mon adversaire a eu le gros inconvénient de ne pas connaitre les tyranides en tant que joueur, d'avoir une armée atypique en main qui nécessite de l'avoir maniée déjà auparavant, et de m'avoir donné 2 rhinos qui, au tour 2, fermeront une des 2 portes vers mes SM.
Massacre.
Dernière partie.
contre Yessou et ses Eldars.
Se barrer de là et tuer un chef.
Partie ou j'eu quelque chance, oui ( 11 saves réussies sur 13 sur les guerriers), mais ou mon propre plan fut appliqué, mais pas celui de mon adversaire : En QG, je pris l'Avatar, qui me ramenait 775 points ( sa valuer de base et le coeff multiplicateur de bonus. Lui me choisit le prince piéton, mais envoya ses Harlequins vers le prince volant qu'ils tuèrent.
Pour éradiquer l'avatar, je décidais au tour 1 de sacrifier au moins une des 2 unités de guerriers de tir, la plus grosse, avec 4 rodeurs et le prince volant ( les 6 harlies, dont 5 avec baiser enlèveront 6 PV, donc la chance fut aussi en face).
Tour 2, les saves réussies des guerriers me permettent de voir plus clair, leur riposte éradiquant les 4 moto du coin, dont l'archonte. Les rodeurs croqueront les araignées, ce qui permit d'isoler l'avatar.
Les dragons de feu fraichement débarqués d'un wave aux formes étranges, assistés d'un Avatar blessé par les autres tireurs élimineront définitivement les guerriers, l'autre unité de tir se trouvant éradiquée par des vengeurs placés derrière un Avatar. A mon tour, les 4 derniers rodeurs chargeront l'avatar, qui réussira ses 4 touches et quatre blessures ( comme quoi...) et là 2ème bon coup de chance : 10 attaques, 5 "6" fatidiques... croqué, l'Avatar, et percée sur des dragons à moins de 2 pas de là. A son tour, il me blesse une ois, je sauvegarde, je le blesse une fois, il rate lasave, teste avec 10 ou 11 (?), fait "1" à l'init. Pendant ce temps là, à force de tirer sur un wave chargé des vengeurs, celui-ci finit par se désintégrer en plein vol, choquant ses vengeurs.
De l'autre coté du champ de bataille, un Falcon avec harlies, sans holochouette reste statique ( pas de bol, les 2 étrangleurs n'auront jamais fait de l'important dessus... finira enfin immobilisé, et sa cargaison chargera mes guerriers de close, par craintre du bio plasma des gargouilles... pour se jeter sur le bio plasma des guerriers. Fin des harlies, surtout que les gargouilles, vexées iront protester énergiquement à coup de bio plasma. D'ailleurs, je crois que seuls ces attaques furent nécessaires...
Re victoire mineure.
Au total, je finis 4ème, et avec une armée suffisamment originale à mon goût.
Comme seules critiques non positives : les notes de compo, maos c'est un bâton merdeurx, alors... 8 pour moi, c'était trop, 5, plus logique ( mais aller noter une liste à 21 guerriers que personne ne joue...)
Un léger flottement aux appariements, mais rien de rédibitoire.
Le reste : OK.
Redcat
samedi 26 janvier 2008 à 15:15
Une de mes bonnes résolutions est de faire d'avantage de débrief cette année, donc c'est partie pour mes commentaires sur ce tournoi du Gret 2008.
Comme l'a dit Aethis, la Bretzel Team était à 3 cette année pour représenter fièrement les couleurs de l'Alsace et nous voilà donc parti vendredi soir pour arriver aux alentours de minuit et retrouver une poignée d'irréductible en train de s'échauffer les dés et les inévitables retardataires auxquels je me joint pour retoucher 2-3 figouzes.
J'alignais mon implaccable Légion de Tzeentch menée par 1 PD de Tzeentch avec Disto et Eclair de Mort, 1 Sorcier de Tzeentch en armure Totor avec les mêmes pouvoirs, 3 Totors de Tzeentch avec Autocanons, 2 escouades de Thousand Sons avec Sorciers Bénédiction et Eclairs de Mort, 2 escouades de Démon, 1 escouade de Raptor double fuseurs et Champion griffus, 3 bikers de Tzeentch, 2 Oblis, 1 Pred canons-laser jumelés et bolters lourds et 1 Defiler.
Liste moyenne selon moi et les orgas qui l'ont noté à 8/15.
1er tour: Prise d'Objo contre Shaso'Kassad et ses TAU.
Rien de mieux pour commencer un tournoi que d'affronter un des plus redoutables joueur Tau que j'ai déjà eue l'occasion d'affronter avec mes Eldars Noirs.
Je me réjuis donc car je sais que la partie va être sérrée et sérieuse et donc forcément intérressante.
Comme dis, il alignait de nombreux véhicules avec notamment 2 Skyrays et son imbutable unité de Broadsides avec 6 Drones de défense!
J'obtiens le 1er tour et je choisis d'emblé d'envoyer le gros de mes forces sur l'objectif central pendant que le Defiler envoie une galette dans une escouade de Cibleurs et que les Oblitérators tentent de s'occuper des Broads.
La riposte du Bien Suprême ne se fait pas attendre et très vite le Defiler et les Oblis sont réduis au silence et le Pred se retrouve vite endommagé.
Je me rends vite compte que je vais avoir un mal fou à gérér ses antigravs et ses Skyrays me rendent la vie dure.
Je réussis néanmoins une percée sur un de ses flancs avec l'arrivée de mes renforts.
Mais l'incapacité de mon PD à se débarrasser d'un Devilfish couplé au fiasco des Raptors qui lorsqu'ils ne se prennent pas d'arbre dans la tronche trouvent le moyen de manquer un Skyrays à 6ps d'eux. <_<
Au final, l'attaque de char de son Skyrays réussie à me priver de l'objectif central tenu jusque là par une des escoudes TS, pendant qu'il s'empare d'un ojectif primaire et secondaire et que mon Pred rescapé m'évite le massacre en s'emparant de l'objectif secondaire tenu par les Stealths.
Donc, Victoire Majeure pour lui dans cette ultime tour.
Aïe, ça fait déjà la 2ème fois que je perds de peu contre Shaso, faudrait pas que ça devienne une habitude! X-/
2ème tour: prise d'objectifs multiples quadrillés contre les Eldars Biel-Than d'Aethis.
Ah ben ça commence à devenir une habitude de se rencontrer en tournoi (3ème fois sur les 4 derniers il me semble) même si sur ce coup là c'est un peu dommage de faire plus de 300 bornes pour jouer l'un contre l'autre. :huh:
Pas grave, c'est un pote et je sais que la partie va être serré.
Comme il l'a bien résumé, la partie fut serrée et malgré l'avantage des premiers tours sur les différents objectifs grâce notamment à l'arrivée tardive de ses réserves, il réussira à renverser sur le dernier tour avec l'arrivée en fanfare de ses Dragons.
Je perds une nouvelle fois de peu dans le dernier tour et je me suis de nouveau fais avoir par les ouins-ouins d'Aethis. :P
Victoire Mineure pour Aethis, et j'ai maintenant l'obligation de faire un très bon résultat dans la prochaine partie pour ne sombrer définitivement dans le classement.
3ème tour: Rush au centre contre Ezekiel et sa Raven/Deathwing.
Il me fallait une bonne partie pour me relancer mais là c'est tout le contraire qui se produit.
Je tombe sur le mauvais adversaire au mauvais moment et sur la mauvaise mission.
Le scénario suivant la régle d'escalade, je commence avec rien sur la table (les Oblis sont restés en frappe) tandis que mon adversaire utilise ses règles spéciales pour faire rentrer ses motos et faire frapper tranquillement ses Totors sur les ruines de l'objectif.
Ma seule solution est d'attendre d'avoir le max de réserves dispo pour lancer un assaut général sur l'objectif tenu par tous ses Totors.
Fiasco, les Dark Angels réussissent à bloquer la vague d'assaut et ramènent leur QG au contact de l'objo pour faire le plein de points.
Un beau Massacre pour lui, sans que je puisse faire grand chose.
Mais j'étais malgré tout très content de rencontrer un adversaire très sympathique et agréable qui est fluff jusqu'à son prénom!
4ème tour: Echange d'armée avec les SM de Steven.
Après une nuit torride dans la chaleur tropicale du Formule 1 avec Aethis et Flashtau, c'est repartie pour une folle journée de baston sans grand enjeux au vu des performances de la veille, mais avec l'espoir de ne pas
finir dernier tout de même.
Je découvre donc l'une des traditions du Gret avec un échange d'armée pour une partie de poutre simple en prenant le commandement d'une force de Space Marine classique: Chapi-chapo volant avec son escouades d'assaut, l'Archiviste en armure Totor avec son escouade de Totors double canons d'assaut, 2 mini devs, une escouade embarquée double fuseur et moufle, un Dreadnought, un razorback, 2 escouades de Scout, un Landraider Crusader et une escouade Dévastator double Bolters lourds et Plasma lourd.
J'obtiens le 1er tour, au grand dam de mon jeune adversaire qui avait tout misé dessus pour lancer ses assauts, et je tiens mes positions pour me débarrasser au plus vite du Defiler et de bloquer une des escouades TS.
Il envoit le PD intercepter et ouvrir en 2 le Crusader pendant que les motards turbo-boost un peu trop près des Scouts.
Le Chapelain et son escouade d'assaut contre le PD en le renvoyant vite fait dans le Warp, les Scouts d'assaut se débarrasse des motards pendant que les Scouts snipers font un carton sur les Raptors.
La partie penche nettement en ma faveur et la contre-attaque tardive des TS ne suffira pas à renverser la tendance.
Avec la perte de son QG et la survie de mon Chapi, j'obtiens enfin une victoire, majeure de surcroit, ce qui me sauve de la cuillère en bois. :whistling:
5ème tour: Percée contre Manolo et sa Deathwing.
Je finis ce tournoi en rencontrant le célèbre tournoyeur Manolo et sa Deathwing bien burnée: 1 Landraider, 1 Crusader, pleins de Totors, 2 Dreadnoughts, et 2 minidevs.
Partie sans enjeu vu notre classement, donc décontracte et détendue du slip.
Avec le déploiement à la Bézak, il commence et me fume d'embler mes motards qui n'ont plus trouver de couvert pour se planquer.
La riposte est violente avec l'annihilation totale de son escouade QG qui avait eue la bonne idée de débarquer devant mes lignes, et le dépiotage en règle du Landraider par le PD (c'est qu'il commence à devenir un expert en ouvre-boîte de raider! :lol: ).
Le Defiler survit miraculeuseuent aux rafales adverses et n'ayant plus d'armes de tir se jette sur les Dreads en les démontant en petit morceaux avec l'aide des Oblis.
Son Crusader intercepte le Sorcier et les Totors qui venaient de frapper avec un charge douteuse à partir des portes latérales du véhicule (j'ai pas pu vérifier dans le dex, mais je suis persuadé que la charge n'est possible que à partir de la rampe avant du Crusader -_- ). C'est pas bien grave de toute façon, et l'essentiel de mes forces tente d'applatir dans son bord de table en passant discrètement derrière des ruines.
Pour éviter que mes Rhinos se fassent descendre, je sacrifie mon PD pour s'occuper des minidevs mais c'est sans compter sur les canons d'assaut des derniers Totors qui me bloque un des véhicules.
Le 2ème Rhino est obligé de passer par les ruines pour contourner l'épave du 1er et éclate une de ses chenilles obligeant les TS à cotinuer à pattes.
La lenteur légendaire des TS ne permettra aux escouades que d'arriver à 4ps de bord de table à l'issue du 7ème tour pendant que les Oblis et les derniers Totors de la Deathwing s'applatissent mutuellement la tronche.
La partie se joue donc sur le jet de durée aléatoire qui me permettrait de sortir mes couteux TS.
Le 8ème tour n'arrivera pas et Manolo remporte la partie grâce à la sortie de son Crusader fourré aux Totors.
Partie super agréable et intérressante contre l'un des meilleurs tournoyeur.
Encore une défaite mineure.
Au final, je finis à la 41ème place, l'un de mes plus mauvais classement, mais paradoxalement je suis plutôt satisfait de mon armée et de mes parties qui se sont souvent jouées à pas grand chose et sur le dernier tour.
Pour ma part, le tournoi est une belle réussite avec que du positif notamment des belles tables bien décorées avec suffisamment de place autour, des petites pastilles pour identifier clairement les décors, les repas qui était tous excellent et de très bonne qualité, et une superbe ambiance.
Les seuls défauts vraiment embêtant étant certaines curiosités dans certains scénarios comme le prise d'objectif par des PIs et des escouades non-op.
Mais bon, celà se voulait avant tout original et c'était assez réussi dans l'ensemble.
Bref, je reviendrai avec grand plaisir avec cette fois-çi de quoi faire mieux que 41ème. :D
Knightbob
samedi 26 janvier 2008 à 17:07
bon alors à moi d'y aller de mon petit debrief :
tout d'abord, comme je l'avais éspéré, une sortie en team c'est vraiment trop balaize!! et comme là on était 10 représentants de la Team LDM (la team présente la plus importante!!), ce week-end restera mémorable au niveau de l'ambiance!!!
quelques péripéties bien marrantes :
la recherche de la salle à Ecuisses samedi matin en pleine cambrousse profonde, Olohme "la classe" qui se renseigne auprès des autochtones, les encouragements intra-team lors des parties, le resto bien sympa samedi soir, Karhaedron qui réussi son jet de véhicule volé sur le parking de l'hotel!!, la soirée étude de liste / debrief / picole dans la chambre d'Argail au formule 1, la folle nuit entre Monsieur TKT et Bubbamix (un couple est né!)...
maintenant pour mes parties en détail :
Partie 1 prise d'objos vs Mermuth le grenoblois "compo 0" (Garde Impériale)
joueur super sympa qu'on connait à Bourgoin de par ses taratatas et autres cris d'explosion qui ponctuent ses parties :). Passée l'hallucination de voir sa note de compo par rapport à son armée, on commence les hostilités. il a beaucoup trop de tirs et d'escouades opérationnelles par rapport à moi et c'est tendu toute la partie. mon falcon holochamp pète au tour 2 et la partie se joue quand mes arlies qui voulaient charger dans le tas voient l'unité cible fuir après un tir de merde forcé par un test de cible prioritaire loupé : donc arlies dans la pampa = arlies morts. au final il m'a + fait mal que moi mais on choppe autant d'objos.
Match nulPartie 2 prise de millions d'objos vs Brutus (Soeurs)
partie à sens unique : il me repousse au déploiement, couche mon falcon holochamp au tour 1 (malédiction persistante), j'enchaine les jets de merde, je foire tout ce que je tente, il me débaroule mon avatar et mon seigneur fantome sur des svg loupées hallucinantes ; vers la fin j'essaie de minimiser la défaite qui est inévitable mais les dés s'acharnent et finalement il me reste 3 figs sur la table.
là Brutus je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que je n'ai pas eu de malmoule. tu l'a même reconnu plusieurs fois pendant la partie...
Défaite MassacrePartie 3 prise du centre avec escalade vs Cornelius "the butcher of Bourgoin" (Chaos Tzeentch)
joueur bien cool qui avait gagné le PDJ 2007, mais l'affront est lavé désormais!! ;) je choisis de commencer et ça sera mon meilleur choix tactique de la partie, car à chaque tour je choisis de faire rentrer les unités qu'il me faut pour le contrer là où il faut. et ça se passe super bien : chaque unité qui rentre accomplit sa mission à chaque fois. il galère a approcher du centre et au final je mets 1000pts au milieu!!
Victoire Majeure (enfin!)
Partie 4 échange d'armée vs Crok (SM)
après avoir bossé sa liste la veille, je me dis que ça va être tendu de prendre mon armée dans la tronche! alors je fais un méga Fort Alamo des familles (avec les 2 apothicaires), car les unités en vie à la fin de la partie rapportent leurs points ; il a cas venir me chercher! et lui il fait une énorme erreur de déploiement en laissant l'avatar, le seigneur fantome, le grand prophète, et les 2xmirages dans son coin de table -> 640pts!!! moi je reste groupé et effectue des frappes chirurgicales sur les trucs qui s'approchent, mais il me tue des unités chères (termis, esc assaut, capitaine). au dernier tour sur un test de commandement à 9 ses arlies fuient et me donne une courte victoire inéspérée.
Victoire Mineure yeeeeeees, j'ai battu mon armée!!!
Partie 5 perçée vs l'english Gus O'Connor (Eldar)
bon bah va falloir causer anglais dans un tournoi de 40k!! et après réflexion finalement j'ai parlé plus anglais que lui et lui a parlé plus français que moi durant la partie : surréaliste. alors je déploie toute mon armée sur un flanc pour avancer en masse avec l'avatar qui rend sans peur tout le monde. il s'étale un peu et choisit de fritter plutot que de se croiser cordialement (normal il a pas fait 700km pour jouer 20 min!). je prends l'initiative et avance tout a fond avec les tours 1 et 2 de nuit, on se tire dessus sans trop se voir, il m'immobilise un falcon puis mon serpent avec ses 2 vibro canons (saloperie ça!), donc les passagers continuent à pied + course, il ramène des troupes (18 gardiens, 6 arlies) pour essayer de me bloquer, mais je les charge avec mes arlies et mes banshees avant de profiter du mouvement de consolidation pour sortir de la table (1 pierre 2 coups). on prends tellement de temps à jouer/réfléchir/se comprendre qu'au bout de 3h on a joué que 4 tours!!! l'orga nous speede, on se précipite, je trouve qu'il gruge vraiment sur les déplacements dans la précipitation, il me coupe la route avec l'avatar, 6 arlies et 1 falcon et m'oblige a reculer (et a cacher mon avatar à 600pts pour ce scénar). je recule tout mais faits des courses et des svg de merde (et surtout des erreurs tactiques précipitées!), et même si j'ai fait sortir 600pts et lui 60pts, je perds trop d'unités dans le dernier tour. on compte les points et je lui rappelle que ses unités qui restent dans sa zone de déploiement à la fin lui coutent leurs pts. il avait oublié et le prends mal, comprends qu'il perd a cause de ça et ne m'adresse plus la parole. je gagne avec un sentiment de frustration énorme, déçu que la partie assez "originale" se termine comme ça...
Victoire Mineure frustred...
je finis donc 30ème/52 et je suis un peu déçu car avec 3 V 1N et 1D j'éspérais mieux, mais le 0 en compo ne pardonne pas (malgré mon bon 10/15 en peinture). j'ai galéré à chaque partie et même quand j'ai gagné ce sont des victoires mineures donc pas beaucoup de pts. alors on peut traiter les eldars de bourrins, mais je me rends compte que même si c'est fort, avec des escouades de 6 (et endurance 3) on est vite plus opérationnel ; et c'est aussi persistant pour moi mais même si je gagne environ 2 parties sur 3 avec mes eldars, je ne tablerase jamais comme peuvent le faire d'autres armées (ex tyty).
en tout cas je me rends compte que ce tournoi du gret 2008 était vraiment fait pour les mous cette année, car avec 15 de compo, une première partie contre un autre mou (avec un peu de chance une victoire), et un échange d'armée (une 2ème victoire avec une armée forcément plus dure que la sienne), on pouvait bien se placer. et avec une super peinture c'est encore tout bénef. n'est-ce pas Monsieur TKT??? ;).
enfin sauf pour le Dimetrodon national qui a encore stratopoutré comme il faut! bravo à toi encore une fois!! :)
Pour finir je dirais que pour une 1ère sortie, la Team LDM est loin d'être ridicule avec 3 joueurs dans le top 15 : Monsieur TKT 2ème, Inki 3ème, et Argail 11ème ; bravo à vous les gars!!!
Donc cette édition 2008 (et première fois pour moi) est une réussite!! et à part quelques notes de compos abberrantes et des scénarios un peu trop complexes quelquefois, je voulais féliciter les orgas pour tout le boulot accompli (j'ai même pas pu vous saluer messieurs, les collègues m'ont jeté dans la voiture à la fin!!).
c'est vraiment fort de faire bouger 52 bédouins dans la campagne bourguignonne pour jouer aux pitous!!
c'est sûr, en 2009 on reviendra...
Et pour tous ceux qui n'ont pas pu venir, et ceux qui veulent revoir leurs exploits, voilà mes photos :
http://picasaweb.google.com/knightbobalbum bon ok la plupart sont celles de mes parties, mais on peut pas tout faire, hein!!
Knightbob.
PS : on vous attends tous chez nous au Printemps du Jeu 2008 pour se remettre sur la tronche avec plaisir...
Manolo
samedi 26 janvier 2008 à 18:28
Bon un petit débrief aussi.
Que dire ....
J'étais dans la loose-mobile .
Normalement cela devrait tout dire , mais pour développer un peu , nous avons fait le voyage dans la voiture de la poisse et de la loose.
Ce fut , en terme de jeu , le w-e le plus galère que j'ai pu subir .
Rien n'allait : les dés catastrophique comme jamais , la mauvaise table au mauvais moment , le mauvais scénario au mauvais moment et la mauvaise liste au mauvais moment.
Mes parties sont d'un intérêt plus que limité , je ne vais donc pas m'attarder dessus .
Une simili deathwing avec termites/Dreads/LRs à 15 de compo
Partie une contre david l'anglish et son Eldar 15 de compo.....
De ce que j'ai pu voir , c'est le seul gros loupé du tournoi en compo , mais il est conséquent ^^
"on" me l'a proposé pour le coté sympa de la chose et j'ai accepté en connaissance de cause , mais bon comme prévu , massacre dans ma gueule.
Bon , c'est sur qu'en empilant les 1 sur des saves à 2+ ca n'aide pas non plus , ni les charges dans les couverts avec double 1 pour la distance possible , avantageusement compensés par des doubles 6 pour le tests de commandement.
Pour l'anectode , un de mes dreads chargera au cac 1 dragon de feu et se fera démonter dans les grandes largeurs.
Bon , il n'y avait pas grand chose à faire , mais le peu à faire fut fait à coup de malemoule....
partie 2 contre un EN de grenoble.
Bon , le scénario l'avantage pleinement puisqu'il peut planquer son portail au centre de la table dès le début de la partie bien au chaud derrière un gros décors...
Surprise au 2 tour , les canons éclateurs de sa liste sont en fait des lances des ténèbres....
Comment dire , mes totors et mes LR sont un peu pas content.
Erreur d'écriture mais coût correct.
Il propose de les joueur quand même en canon éclateur parce que bon , mon déploiment et mes déplacements face à l'un ou l'autre de es armes est légèrement différent...
Bon , il est honnête , je m'en cague un peu aussi du résultat donc je lui laisse ses lances.
Je me ferai charger régulièrement par des cérastes et des incubes sans rien pouvoir y faire ( mal foutu le scénario dans ce cas précis) et j'arracherai une égalité parce qu'il aura emplilé les 1 et 2 sur ces lances.
Au passage , par ses petits copaings , on apprendra que le jeune grenoblois aiment mettre "string" dans toutes ses phrases , s'habille à l'identique , aime porter des chapeaux ridicules en partie , est quelque peu bruyant et un tantinet prétentieux à certaines occasions .
On a tous été jeune un jour .
partie 3 avec un joueur tau.
bref , on doit aller au centre , j'y suis plus que lui , sans trop lui avoir fait bobo.
Par ma faute on compte mal les points et j'ai une victoire mineure de 2 points , mais il y aurait du y avoir un autre résultat .
partie 4 avec échange d'armée.
Mon armée est adaptée à la sienne , forcément , on échange....
Table mal faite , je me retrouve sur un quart sans décors à part une mauvaise colline.
Forcement il commence et je me retrouve avec 2 rhinos , 1 defilet et un vindic en moins .
Pas grave abbadon + 9 terminators finiront en FEp sur une figurine ennemie...
Je pousse les figs pour qu'il me les finisse rapidement.
Au tour 4 , il s'en rend enfin compte et me propose d'en finir là.
Il y a quelques années , j'aurai ranger les figs bien avant ça.
C'est fou comme on se bonofie avec l'âge .
massacre donc.
partie 5 avec redcat donc
Bon , il a déjà résumé sauf que le terminator et l'oblit ont bien mis 4-5 tours à s'entretuer...
Pour la charge après sortie du cruz , il y a effectivement une phrase un peu ambigue qui parle de rampe , mais la phrase suivant est claire dans la description : charge à partir du cruz = grenade frag
En règle générale , ce fut une certaine amélioration par rapport à l'année dernière en terme de jeu.
Scénarios interessants , même si parfois un peu mal calibrés ( ca se fait au fur et à mesure ^^) , et sur une de mes parties une table mal agencée.
Pour le reste , rien à dire , c'était nickel , sauf évidement le soucis info qui a donné des rondes 2 mal faites ( j'ai pris un massacre et je joue un gars avec une égalité ! par exemple ) .
Pour la cuisine , ce fut extrèmement fort .
Mention spéciale aux cuisiniers qui s'adaptent aux soucis des gastronomes en concoctant des plats adaptés ^^
Flashtau
dimanche 27 janvier 2008 à 00:27
Pfiuuu, j'ai du retard moi... même redcat a déjà débriefé... là honte pour moi :lol:
Donc comme mes deux compères l'ont déjà dit, ont s'est rendu à 3 membres de la Bretzel Team, sachant que seuls Aethis et moi sommes de vrais membres puisque Redcat n'a pas eu le courage d'afficher son appartenance sur T3...
Je suis venu avec mes Sister... ou plutôt nos Sisters ( à ma chère et tendre et à moi) à tendance plutôt liquide concernant la puissance : Repentia, Arco... y'a plus méchant.
Pour mon débrief', veuillez excuser mes trous de mémoires concernant mes adversaires, mais après ma semaine de folie et les jours qui ont passé, ma dite mémoire me fait défaut. Donc désolé, en priorité vis à vis justement de mes adversaires qui, je tiens à le signaler, était tous vraiment super sympa. Que des bons souvenirs. Et en plus je suis sincère !!!!!
A notre arrivée le vendredi soir, après minuit et demie, un joueur Tau me convainc de faire une partie avec lui. Il faut dire qu'il n'a pa eu à trop insister... Bref, on se joue le 1e snénar'... et je gagne... contre un Tau... mais oui mesdames et messieurs !!!
1e partie en prise de 5 objos à valeurs différentes : (dont un déploiement très spécial mais que j'ai bien aimé)
Je joue contre un TS. Je connais assez cette armée grâce au Redcat. Je la gère du mieux que je peux avec mes nanas. Partie assez tactique qui se solde par un match nul, mérité.
2e partie :
15 objos à prendre. Celui qui en a le plus gagne. Je joue contre un Marines qui lui est aussi est bien liquide. J'arrive là aussi à le gérer tant bien que mal. Mais contre toute attente, j'arrive à le battre en tenant 3 objectifs de plus que lui. Très belle partie là aussi.
3e partie :
Une sorte de Tête de pont. Mon adversaire, un Chaos universel, est super sympa et on sympathisera pas mal tout au long du tournoi. J'ai d'ailleurs promis de faire un tour dès que je peux dans son restau de Carcassonne. Bref, pour en revenir à la partie. Mes pauv' frangines font ce qu'elles peuvent, mais ne me permettent pas de gagner. Le chaos m'inflige ma 1e défaite (mineure) du w-e :((
On nous donne ensuite les apariements du lendemain histoire qu'on puisse réviser car... on prendra en main l'armée de l'adversaire. C'est Berzy qui me passera ses SM, qui lui prendra donc mes CDS. A mon grand désespoir, il m'annonce qu'il connait pas mal mon armée, à l'inverse de beaucoup de joueurs. Faut dire que je comptais un peu la dessus... tans pis !
Après une nuit au sauna du F1 (un bon 40° dans la chambre), on reprend frais et dispo. Enfin frais, pas trop !
4e partie contre Berzy.
De la poutre avec bonus pour les QG. Je prends en main son armée, mais je commets des erreurs tactiques. Lui connait bien mon armée et la gère bien. En définitif, il gagne la partie de peu, sur le dernier point de vie de la pétas... heu de la Chanoinesse alors que je lui balance 2 attaques énergétiques de F4 (contre son E3) et qu'il ne lui reste plus de points de foi pour son invu. Double 1 pour les blessures... adieu veaux, vaches, cochons ...
5e et dernière partie
Une percée dans le camps adverse. Mon adversaire commande une armée de d'Eldars que mon cher Aethis m'a appris à connaitre. On se la joue hyper tactique mais mon adversaire place mal ses Arlequin que je me fais un plaisir de griller avec mes jolis lance-flammes. Je mène bien la partie malgré des jets de dés horribles. Mon adversaire avoue qu'il a rarement vu ça. Bref, la partie se déroule plutôt bien pour moi, mais l'Eldar résiste bien et me fais quelques pertes malgré tout. Je sort tout. Lui a encore tous ses QG dehors alors que la fin du 7e tour arrive. La partie se joue sur un jet de dé. Sur 4+ le 8e tour a lieu ce qui lui permet de sortir les unités qu'il a à quelques PS du bord. Autrement je gagne certainement par victoire majeure. Il lance le dé : 5 !!!!! Chiotte ! Egalité !
Au final je finis donc 21e (ce qui est pas trop mal avec ma liste). Mais surtout j'ai passé un excellent w-e et eu droit a des magnifiques parties. L'ambience y était vraiment géniale et très ludique. Mention aussi spéciale pour la disponibilité des orga.
On a pu voir de super belles armées. Le fait de devoir voter pour les 3 plus belles fut un vrai calvaire. Dommage pour Aethis qui finit sur la 2e marche avec ses beaux Eldars. Mais le vainqueur méritait aussi vraiment son titre.
Un super bon point sur la qualité des repas qui étaient extra (mention encore plus spéciale au repas du samedi soir).
Bref, je compte bien revenir à l'année prochaine
Julien2
dimanche 27 janvier 2008 à 23:11
allez, debrief rapide!
Bon, tournoi de la loose pour moi aussi (je suis content j ai pas l impression d'etre le seul au moins=)
Du bon tournoi comme on les aime bien néanmoins :
Partit du sud avec papi soufiane, thaliesin berzy et orky on arrivera finalement a bon port apres qq ratages.
Je me mate la partie de souf' contre chtio (EN en portail vs Gronydes) le soir, tres intructif puis court dodo.
Ma liste:
1Chapi a 220pts couillu Marteau 2+, cape, moto
1Archi a 210 pts moto 2 fureur bouh
2*6 deva 4LM tankillers
1 dread podé flamer/CA
4* 5 marines las/plasm apo mouflé
5 scout BL
1 Wiwi
6 assaut 2 falmer 1 moufle
2*1 speeder
0 de compo (ca les vaut mais pas du tout quand j ai vu les scénar demandant bc de mobilité=(
Partie 1 contre Yessou et ses eldars.
Adversaire sympatique, j ai fait qq erreur qui me coute cher (du style me mettre a 18 pas et pas à 21pas d un falcon remplit d arlies ...)
Je craque sur le centre de table vers le tour 4 et n est pas assez de mobilité pour titiller les autres objo.
Je tente le nul en amenant mon QG au centre mais il se ferra decouper en 2...dommage, mais mon adversaire a tres bien joué et m a vraiement passé pleins de coup ruzzzzés (du style attaque de char sur un speeder pour le decaler sur un decors...oh je te vois maintenant!
Bien joué Yessou...Tu me dois une revanche
Défaite : massacre=( (toujours du mal a commencer mes tournoi moi.)
Partie 2 contre les EN de chtio joué par son peintre (désolé je ne rappelle plus de ton nom)
Bon de l'EN double portail avec combat nocturne tour 1 et 2 avec prise d'objo sur tte la table ca donne quoi???Ben c est du -- en appariements=(
Au passage, merci soufiane d'y avoir mis 20/0 comme ca c'est bibi qui me retape une liste a 0 de compo=(
Je n ai pas pu faire grand chose meme si cette liste me fait tres peur dans les conditions normales.
Malgres la malchatte de mon adversaire j arrive a prendre massacre...
Défaite : Massacre (oué je suis dernier avec ma compo!!!!!!!)
Bon faut arreter de deconner là...fallait que je remonte fissa=)
Partie 3 contre du SM
Il n a que 2 deva sur la table des le debut (escalade) alors je decide de la jouer agressive.J ai la chance que mon adversaire ne manie pas trop bien les SM et fais qq erreurs tactiques.Et puis ca fait toujours plaisir de voir l adversaire foirrer ces tests de cible prioritaire sur un drop pod=)=)=)
Les apo tiennent bien et je table rase, rentrant tout au centre de la table
Victoire : massacre! ouééé
Partie 4 contre du SW
Bon je lis la liste...15 de compo...3 véhicules remplies d escouades tres chere et des speeder multifuseur flamer....Bon ca va etre chaud...
Defaite : Massacre(j avais perdu au tour 2 en plus...)...allllez encore un (bon c etait avec ma liste on va dire...)
Partie 5 contre Attila(le roi des un=) et ses Tau
On decide de faire moit'poutre moit'scénar pour le scénar.Je me deploi avec 1000points tte a ma droite, un chapi caché au milieu avec 2 speeders +2minidev+4LM et rien a ma droite a part mon archi qui fait Bouh.
Petit piege qui marche mon adversaire met quasiment tout du coté de l archi qui se ferra plaisir au dernier tour a faire bouh (meme si il se foire un peu=(
Je sort donc pas mal de chose et je lui enfonce son gros flanc (bon j ai pas mal de réussite sur ses véhicules avec 2 ou 3 detruit en superf'...)
Victoire : massacre!
Du massacre tout le temps hihi=)
Au final je finis 38eme/52, mauvais résultat mais pas vraiment deçu car week end sympa et orga quasi béton comme on les aime ;)
On reviendra
Les +/- ont déja été dit mis a part la bouteille de pif toujours agréable=) et un peu trop de scénar full mobilité à mon gout (et puis j aime pas trop les scénar sans point de victoire...J adore les partie à objos mais enlever les points de victoires transforme parfois la partie en 6 tours bizarre "a jouer l objo" sans parfois se tirer deçu ou vouloir charger...exemple...
Bref de l objo oui mais avec des PV! (Je sens que je vais dire pareil apres aubagne d ailleurs;)
Et pourquoi pas l echange de partie au Tour 1...
aethis68
lundi 28 janvier 2008 à 16:37
Tiens, j'avais aussi quelques photos (moisi), et tant qu'à faire ceux que ça intéresse peuvent les voir ici (on y voit même le Manolo!):
Mes photos.Tiens dans le débrief j'ai oublié un truc le vendredi soir, le moment où j'ai filé un coup de main pour couper du carton à gogo pour le scénar du landemain, nan mais c'était du boulot hein (on pourra voir deux photos qui montrent les déploiements cachés) ^^ .
Et qui ont aussi servi de matelas à certains. Le recyclage c'est bien ;) .
CITATION
Pour la charge après sortie du cruz , il y a effectivement une phrase un peu ambigue qui parle de rampe , mais la phrase suivant est claire dans la description : charge à partir du cruz = grenade frag
Je hors-sujette mais bon...
Le problème venait du fait que tu faisais charger ton monde, alors que certains débarquaient par les portes latéralles, qui ne sont pas d'"assaut" à priori (contrairement à la rampe, elle). Mais bon ça ne changeait rien à son affaire, donc il ne cherchait pas plus loin, surtout que c'est tout le véhicule qui est dit d'assaut, donc pas de soucis.
Manolo
lundi 28 janvier 2008 à 16:56
CITATION
Le problème venait du fait que tu faisais charger ton monde, alors que certains débarquaient par les portes latéralles, qui ne sont pas d'"assaut" à priori (contrairement à la rampe, elle). Mais bon ça ne changeait rien à son affaire, donc il ne cherchait pas plus loin, surtout que c'est tout le véhicule qui est dit d'assaut, donc pas de soucis.
Ben , avec la taille des socles de termites , en ne sortant que par l'avant ( la sortie la plus proche de la cible contre copycat) on arrive facilement à gratter pas mal de " ce qui me semble quand même limite , d'ou une sortie aussi par la porte latérale tout en conservant la cohérence d'unité , ce qui me semble plus correct que le grattage.
Ensuite , dans le codex , on a évidement deux phrases dont l'une est tendancieuse , alors que l'autre est me semble t il claire.
L'esprit du truc restant quand même que les figs qui sortent du LRc dans une pluie de scharpnel ont les grenades frag.
Bon de toute façon , c'est de la fig et de l'armée pour faire mumuse et il y a de l'eldar à faire pour sangatte et l'ETC histoire de changer ^^
Styx
mardi 29 janvier 2008 à 10:59
Au tour de l'orga!
Merci à tous les joueurs ayant partipés, il y a eu une bonne ambiance et tout s'est déroulé sans accros avec eux (exceptés les 2 absents du dimanche qui ne seront pas les bienvenus l'année prochaine).
Un petit problème informatique nous a plombé la 2è ronde, ce qui a effectivement sortit des rencontres un peu faussée. Nous avons heureusement identifié le problème, ce qui nous a permis de le régler pour les autres parties.
Au sujet des scénarios, nous tiendrons compte des commentaires surtout sur le 2è, il sera ainsi amélioré si nous le reproposons l'année prochaine. En tout cas je pense qu'ils resteront dans le même esprit en 2009.
On nous a signalé quelques tables déséquilibrés en décors, on fera plus gaffe la prochaine fois.
Pour les notes de compo, certains n'ont pas été d'accord mais on peut dire que c'est un peu comme ça à chaque tournoi, heing? Elles ont semblées un peu particulière du fait de refus de liste qui a éliminé les listes "grobills", donc forcément pas mal ce sont retrouvés plus bas par rapport à d'autres tournois.
L'équipe bar/cuisine a vraiment assuré ce week end, les joueurs ont tous eu l'air satisfait.
En espérant revoir tout le monde l'année prochaine!
corsicron
mercredi 30 janvier 2008 à 18:18
Tiens, vous auriez pas trouvé une paire de gants noirs vers la penderie des fois?
Bon le débrief...un peu en retard...
Je jouais nécrons "ferrari style":
1lord orbe/voile
1lord orbe/corps/champs,
2X10 guerriers,
2X4 destroyers,
9socles de scarabs
10 immo
4 dépeceurs
2méca
2destroyers lourds
1mono
Partie 1: déploiement caché
Je tombe contre un joueur SM, sympathique (ses figos sont aussi rouges^^), on se déploie...sans grande surprise en fond de cour pour moi,
je lui laisse le 1er tour (donc je vais gagner).
Au final une victoire mineure pas stressante malgrès une erreur tactique monstrueuse que mon adversaire, pas assez expérimenté contre les nécrons n'a pas relevé: je place mes destroyers lourds à portée de charge de son chapelain volant lui laissant tout le flanc de mon armée (sans moeyn de téléportation et sans orbe!)
+les immortels ont assurés ils ont du mourrir 3 fois chacun avant de nous quitter devil.gif
Partie 2: controle d'objo
Cette fois ci va falloir meuler du tyty... ou pas
Je tombe contre Carnassire et sa liste atypique (et infecte^^).
Si j'ai moyennement apprécier l'humour douteux de mon adversaire (et dieu sait que je suis ouvert), c'était sûrement la partie la plus interessante sur le plan stratégique:
il me laisse le 1er tour (arf!) et se déploie fonde de cour (ou l'inverse).
Les deux premiers tours se déroulent de nuit,
comprenant qu'il comptre rester planqué jusqu'au tour 6, j'en voie mes scarabs au milieu de la pampa pour le forcer à sortir de son couvert,
ça marche il sort!
mais... il reste 1 pv au dernier socle de nuée...
je peux pas lui tirer dessus, il me kill, consolide et charge mes destroyers et les désingue!
mais... une méca qui passait par là leur permet de se rematérialiser de l'autre côté de la table, sur mon dernier et unique destroyer!
Bon je limite la casse, il à l'avantage d'avoir le dernier tour, et surtout celui qui fait que la partie se terminera au 5e tour (c'est ma faute j'avais qu'à mettre moins de temps au 3e tour...)
Vivtoire majeure pour lui.
Partie 3: controler le centre de la table:
Je tombe contre Gus et ses eldars (un anglais moustachu sympa).
Il joue apparament mou, je fais de même genre je vais crasher mon mono dans ses troupes pour lui faire 3 morts et qu'il me le déboite à coup de dragons de feu guidés...
Au final je crois que je vais gagner, je crois que je gagne et... je perd (je savais pas qu'il y avait tant de monde dans ses véhicules...snif
Partie 4: échange d'armée
adversaire défaillant, massacre, à la place je jouerais une partie bien sympa contre Kaela et ses dark marines
Partie 5: rush!
Je tombe contre un joueur SW:
il se déploie près de la sortie, commence (puisque le veut le scénar) et dès le tour 1 se retrouve à 10 pas de mon bord de table.
J'envoie alors les immos en voile pour flinguer son patron (un dread vénérable qui m'aurait rapporté bonbon); sans effet, mais j'arrive néanmoins à casser un paquets de véhicules.
Il fait almors demi tour pour aller casser les immo; 9 couchés, yes!
WBB:1 seul se relève cry.gif
Mais c'est trop tard pour lui, mes guerriers fissionnent sont land raider, les destroyers se chargent des speeder et les 2 immo en abatent également 1.
au final victoire mineure à pas grand chose du fait de son dread vénérable que j'aurais dù casser depuis longtemps, j'ai même fait sortir le mono!
(seules les scarabs et les méchas resteront sur le carreau!)
Donc en général:
Les +:
-la salle
-les orgas
-les tables
-le manger
-la penderie
Les -:
-ma note de peinture!
-la penderie (le carrelage est pas super agréable^^)
-les notes de compo (en général, moi j'étais content d'avoir 8...)
-mon adversaire du tour 4 (qui fait que j'ai pas joué contre mon armée: tant mieux!)
Voilà voilà, on reviendra l'année prochaine avec du chaos mou et bien peint pour gratter un max de points!
Enfin très bonne expérience pour ce premier "grand" tournois
Cors'
Et mes gants? toujours pas vu mes gants?
Julien2
vendredi 01 février 2008 à 21:49
Et ma mousse de malette?
Voui y a un enfoiré qui est arrivé a me piquer une rangée de mousse de malette games...
Désolé pour le monoline=)
chtiofonce
lundi 04 février 2008 à 18:53
A mon tour de faire mon compte rendu de dégustation de cette cuvée du Gret 2008 !
Cette année nous avons franchit un nouveau palier dans l'audience en passant la barre des 50, avec en bonus deux zétrangers venus voir comment on 40k par chez nous. On ne peux que s'en féliciter, mais surtout parceque la bonne ambiance des tournois d'Ecuisses a été respectée, avec de belles parties, de belles figs et du blablatage de fanboy bien sympatoche.
Le vendredi soir, pas mal de parties friendlies, mais une finalisation de mise en place des tables un peu tardive qui se sont payés à l'acceuil le lendemain matin et nous ont mis un peu en retard au démarrage. Rien de bien grave, mais c'était tout de même une première que nous tâcherons de ne pas renouveller l'an prochain.
Entre la première et la seconde ronde,quelques soucis avec le logiciel goepp (en provenance de T3) ont aggravé l'horaire pour dépasser l'1h de retard...pour les intéressés, penser à décocher les contraintes d'appareillements par type d'armée/ville de provenance, des critères d'appareillement qui font boucler sans fin ce programme au demeurant fort pratique. La seconde ronde a donc été pondue un peu "à l'arrache" car nous sommes repassés par une resaisie des pairings et résultats de la ronde 1 par le menu...et la note de compo a été prise en compte dans les totaux d'appareillements ce qui n'était pas prévu à l'origine...et surtout ne s'est pas ressenti car pour une raison qui m'échappe totalement il y eut beaucoup de rencontres avec des nemesis à cette ronde, gâchant un peu le plaisir de certains. Dont acte pour l'an prochain, une meilleure maîtrise de goepp nous laissera un peu de marge pour éviter les parties à sens unique.
Dans l'ensemble, les scénarios rédigés pour l'occasion ont fonctionné même si certains sont à améliorer. Le déploiement avancé doit clairement prendre une règle additionnelle pour permettre le partage du nomansland...trop d'abuseurs en herbe ont saisi l'occasion de repousser fortement leurs adversaires en éloignant significativement 1 choix de troupe et son transport dans la zone de déploiement avançé ou en alignant sur la moitié de la longueur de table une unité populeuse. Je note aussi que la percée qui conclut traditionnelement le tournoi est de moins en moins populaire : traverser la table est-il si fastidieux ?
En revanche l'échange d'armée a bien fonctionné comme l'année passée, en assurant l'animation du dîner du samedi soir, chaque joueur ayant l'occasion de rencontrer son adversaire et de prendre connaissance de l'armée qu'il prendrait en main le lendemain matin. Je trouve qu'il contribue aussi à assainir l'ambiance entre joueurs et donne lieu à des parties du dimanche matin à la fois détendues et déconcertantes : on connais l'armée adverse par coeur puisque c'est la notre, mais en même temps on a rarement l'occasion de se la prendre en pleine face :)
Globalement, j'ai l'impression que les joueurs se sont plaint de la compléxité des scenars..trop de régles spéciales différentes ? C'est pourtant cette diversité qui fait le bonheur du joueur vétéran...c'est d'ailleurs l'un des points forts soulignés par les anglais qui étaient ravis de s'éloigner des alpha/beta/omega sur scénars usés du GBN. Publier les scenars à l'avance reste un atout car les joueurs se les approprient plus facilement, cette année nous les avons publiés plus tôt que l'année passée, mais la finition n'était pas aussi aboutie et nous avons du en reprendre plusieurs points.
Sur les notes "hors partie", je tiens à préciser que nous n'avons eu à déplorer aucun malus de fair play. Les malus appliqués sur le classement général sont dûs à des listes rendues incorrectes ou en retard (comme prévu par le réglement). Pour la note de peinture, limiter la note à 3 niveaux semble plus satisfaisant pour tout le monde, du moins vos debriefs me laissent croire que nous avons cette année réussit à éloigner de SAG la réputation de noteurs de peinture misérables...C'est d'autant plus facile que le niveau général de peinture était très correct et continue de se bonifier avec le temps...et aussi car nous avons de nouveau externalisé la récompense du meilleur peintre au vote des joueurs. Bravo à Arklash qui a remporté la majorité des voies, avec le lauréat de 2007 Aethis en seconde position.
Reste la compo...qui comme toujours fait des malheureux ^^ Je pense néanmoins qu'un net progrès à été accompli sur ce plan cette année. Nous nous sommes volontairement éloignés des critères discriminant de type "nombre de doublons", "nombre de galettes", "proportions de choix d'élite, qg"...qui ne servent que mieux ceux qui arrivent à passer à travers les mailles du filet. Cette année, cela nous a pris beaucoup plus de temps, mais nous avons regroupé les listes par piles de niveaux en passant, repassant et re-repassant sur chaque "pile" pour trouver une homogénéité dans le potentiel d'armées à note identique. Le résultat me parais satisfaisant, même si 3 ou 4 listes auraient pu être décallées d'un niveau, nous avons trouvé une bonne cohérence d'ensemble.
Surtout, l'impact de la note de compo sur le classement et les appareillements a été considérablement minimisée...ce que peu de grincheux semblent avoir compris.
Sans entrer dans le détail des réclamations qui ne méritent de toutes façon et par principe que la trique ^^ je vais tout de même réexpliquer ce que j'ai passé mon weekend a rabacher : il n'y avait pas au Gret 2008 de listes vraiment hyper optimisées. D'abord parceque la douzaine des plus moches (20% des listes originales!) ont essuyé un refus. Ensuite parceque les restrictions mises en places venaient bien amputer les ctrl c ctrl v les plus méchants (gronydes & holochiants). Enfin, parceque les gens commencent à comprendre l'esprit de notre tournoi : on aime le beau jeu serré avec quelques combos viles dans les manches, mais les listes bourrines et manquant totalement d'originalité restent à la porte.Au final, on se retrouve avec un niveau de "dureté" largement décallé par rapport à ce qu'on vois traditionnellement en tournoi, parceque les plus bills sont filtrés.
Le niveau de "billisme" est donc globalement décallé vers le bas,et les listes les plus dures qui se sont tappé des 0 au Gret, passeraient après les uber bill, au pire parmis les "très" optimisés, dans des tournois sans compo.
Au final, ca permet à des armées orginales de ressortir, et c'est tant mieux...La preuve par la stat de T3 sur l'efficacité des armées (cf page des résultats de T3
http://www.tabletoptournaments.net/eu/t3_t...s.php?tid=2483) :
Efficacité des armées:
Place Armée Points
1. Chasseurs de Démons (1) 109.00
2. Chasseurs de Sorcières (3) 95.33
3. Tyranides (3) 91.33
C'est pas beau ça !?! :d
Pour finir, merci à tous pour cette édition 2008 qui fût fort goûteuse. Mention spéciale comme tous les ans aux membres du clubs ayant pris part à la logistique & bouffe, qui maintiens un niveau fort apprécié des joueurs.
Bravo à Soufiane qui a prouvé une fois de plus qu'il savait tirer le meilleur de son armée dans des situations forts variées. J'ai zappé sur le moment, mais il me semble qu'il a dû écopper du même lot que celui de sa 2de place de l'an passé (on a eu un problème de logistique béret),n'hésite pas à me le rappeller l'an prochain on pourra arranger un échange :d Merci aussi à Manolo pour sa patience avec ses armées nemesis qu'il a collectionné et ses dès vraiment atroces aux dires des ses adversaire.
Bravo aux grenoblois battleus qui ont eu le courage de laisser leur vieux jeu de côté en montrant qu'ils étaient aussi forts capables dans cet univers (la team "pas là non" ressort en tête du classement T3 des équipes pour ce tournoi).
Le déplacement des anglais a été aussi une réussité (Flame on !!!), gràce au bon vouloir de tous à passer la barrière de la langue.
Bravo aux SAG néophytes ou 40keux occasionnels qui ont eu le courage de s'aligner dans ce tournoi qui est loin d'être un tournoi de noob, avec des réussites diverses, mais en tous cas ce fût un plaisir de les voir sur les tables.
Enfin merci à tous ceux venus de fort loin pour égayer notre campagne bourguignonne : les gars de l'Est, les AJSiens, les ruzés...et tous les autres !
Le débrief se poursuit, nous serons attentifs à toutes les remarques permettant d'améliorer notre cuvée du Gret...mais encore merci à tous pour ce fabuleux weekend et d'ores et déjà rdv l'année prochaine !
ps : pour les colis égarés, on n'a retrouvé que les loques de byolix...
le planqué
mercredi 06 février 2008 à 23:07
Salut à tous!
Bon personnellement je n'ai (malheureusement) pas pû participer à cette édition du gret (ben qu'est-ce tu fous là alors?), mais je tenais à laisser quand même mes petits commentaires...
Pour commencer, félicitation à la Team LDM qui a fait le déplacement en nombre pour sa première sortie officielle (pas moins de 10 membres étaient présents!) et qui a ma fois pas si mal assuré, avec notamment 3 de ses membres dans le top 10 dont 2 ont trusté le pied de podium: Félicitations les gars!
Pour parler du tournoi en lui même maintenant, il me semble que ca a été du bon , puisqu'à la lecture du débrief, pas de reproches majeurs ni de joueurs déçus, donc bravo aux orgas!
Pour les petits soucis notamment dûs aux problèmes d'appariement en ronde 2 et aux scénarios parfois pas complètement aboutis, c'est vrai que ca peut laisser un petit goût de déception mais comme tu viens de le dire chtiofonce, vous en êtes bien conscients et je suis sûr que cela sera revu et corrigé pour l'an prochain!
Concernant l'échange d'armée, je trouve celà personnellement très bien, mais il est vrai que certaines remarques me semblent sensées sur notamment le fait de limiter les effets d'un massacre.
En tous les cas, ce débrief et les récits de mes compagnons m'ont encore plus motivés pour la prochaine édition (c'est où qu'on signe?) et je serai très heureux d'être des vôtres l'an prochain!
Nico