Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [marines]couleur Des Armures
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Background
TimTau
Une petite question qui me travaille un peu: pourquoi les armures SM sont, le plus souvent de couleurs super voyantes (jaunes, bleues, rouges, blanches....)?
Dans "un monde où il n'y a que la guerre", ne vaudrait-il pas mieux qu'ils aient des tenues un peu camouflage à la GI histoire de pas se faire repérer à 3km par n'importe quel ennemi?
Je crois pas qu'ils possèdent un champ quelconque à la Tau, leur permettant de se dissimuler.

Certtes les SM sont connus pour leur bombardements orbitaux, et la discrétion n'est pas leur fort, mais ils disposent d'unités (scouts) et de trait de chapitre leur permettant d'accéder à la compétence infiltrateur, ce qui est un peu en contradiction avec des armures flashies.

Donc voila, pourquoi les SM n'abordent-ils pas de tenues camouflages; jamais, tant dans les illustrations officielles, que sur les tables de jeux (pour ceux qui ont des chapitres persos)?

C'est aps une question existentielle, certes, ça me travaille, donc si vous avez des réponses/suggestions je serai ravi de les lire et, peut être, sortir de mon ignorance ;)
Szadek
Question de fluff je dirais, après tout libre choix aux joueurs de peindre comme bon leur semble ...
c'est une question débile, c'est la couleur du chapitre quoi ...

Szadek, qui pense que les gens se prennent trop la tête ...
yohannlb36
CITATION
Une petite question qui me travaille un peu: pourquoi les armures SM sont, le plus souvent de couleurs super voyantes (jaunes, bleues, rouges, blanches....)?
Dans "un monde où il n'y a que la guerre", ne vaudrait-il pas mieux qu'ils aient des tenues un peu camouflage à la GI histoire de pas se faire repérer à 3km par n'importe quel ennemi?

"Et ils ne connaîtront pas la peur..." Le camouflage, c'est pour les trouillards... Donc on est fiers de porter les couleurs du chapitre... CQFD...

Après, il y a l'exception des scouts qui parfois portent des capes en caméléonine ou un truc du genre...

Yohann, les gens ne se prennent pas assez la tête...
Pallas4
Parce que le rôle des marines c'est de faire un assaut brusque et direct. Pas de mener une guerre de discrétion.

Je crois que lorsqu'ils sont obligés de le faire, ils peuvent utiliser des couleurs de camouflage mais en temps normal, il n'y a pas d'intérêt.

par contre la question peut se poser pour certains régiments de la garde impériale ou les eldars.
Grey_wolf-XIII
Le SM portait à l'origine toujours du camouflage, ou presque, la couleur voyante étant plutôt en dehors des missions (un bout de fluff à la con parlait de la ligne de repeinte des armures). Vers 1990, on est passé à la couleur intégrale.
la queue en airain
Trois raisons plus ou moins bonnes :

On peut jouer sur l'argument "guerre pisco... psoky... pyksol... qui fait peur dans le dedans de la tête" :
Les marines voyants s'exhibants et portant haut leurs couleurs, ça fout les choquottes au péquin lambda. Un peu comme les celtes qui se battaient à poil peints en bleu pour montrer qu'ils ne craignaient pas les coups et impressioner l'adversaire.
Dans un même ordre d'idée, le marine est une légende qui fait peur, un peu comme l'ogre chez les tits n'enfants. Du coup, se montrer c'est montrer qu'on est là avec tout ce que ça implique, ça fait peur, démoralise, déstabilise...
Et à contrario, ça rassure les troupes du même côté, un peu comme un étendard qui se voit de loin sauf que celui là en plus au lieu de s'agiter au vent, il éparpille les gens-pas-comme-nous.

On peut aussi arguer que le flouffe ne se limite pas aux gurines officielles et aux uniformes de parade décrits dans les trois pas de texte qu'on a. Et simplement jouer sur le fait que les marines repeignent régulièrement leur armure en camo quand ils en ont besoin.
Et du coup ils utilisent les deux, camo quand il faut être discret et couleurs du chapitre quand il faut montrer sa bite.

Et au pire on pourra toujours argumenter sur la biodiversité de la galaxie : Les deserts de Baal doivent être achtement cuivrés et le soleil est une géante rouge donc les BA, quand ils sont tout en rouge, en fait, ils sont camo.
Et ça vaut pour les GI aussi, genre les uniformes bleu, jaune et mauve c'est pour se fondre dans la flore du patelin d'où ils viennent. Mais faut dire qu'elle est un peu bizare cette flore (et on se demande combien d'uniformes de rechange ils emportent de chez eux... genre les uniformes différents pour tous les régiments en fonction de leur origine c'est d'un con achevé et bien moins flouffe que les marines jaune canari).

le squat
c'est pour ça que les transports de troupes sont si grands, ya cent vingt metres cubes de matériel pour chaque GI
Corback
CITATION(la queue en airain @ jeudi 24 janvier 2008 à 21:46) *
On peut jouer sur l'argument "guerre pisco... psoky... pyksol... qui fait peur dans le dedans de la tête" :

Exactement: les Astartes sont avant tout une arme psychologique brutale, qui doivent terrasser de peur les ennemis de l'Empereur tout en inspirant l'héroïsme à ses soldats.

En même temps, ils ont aussi un côté (plus ou moins fort selon les chapitres) chevaliers/moines guerriers, donc c'est logique qu'ils aient des couleurs vives et des oriflammes chatoyants.

Avec comme dit plus haut, l'unique exeption des scouts, qui ont des capes de caméléonine.
TimTau
o.o Merci pour toutes vos réponses en si peu de temps.
J'avais oublié de mentionner l'hypothèse "coucou c'est nous" dans mon post originel, aspect un peu développé par la restriction mineure "marchez dans la lumière".

Merci pour l'info Grey wolf, je vais essayer de trouver des photos/illustrations de ces marines pré 90's.
Mais je m'étonne toujours de pas avoir vu de marines peint en camo; puis d'apres ce que tu dis, les tenues camouflages étaient la norme à l'époque.
J'me tâte pour transformer mes pseudos UM en camo night, mais ça c'est une autre histoire... :P

Et sinon, pensez-vous que la couleur d'un chapitre à une réelle signification ou est-ce juste pour le "style"?
Ex: les UM en bleu => rois des SM, inspirant la peur, pleins de colère, œuvrant pour la paix de l'Empire (purge, guerres tyranides...?)
Impérial Fist en jaune, couleur de l'idéalisme, du père (plus par le côté "punition"), des fous (ne jamais reculer), richesse (Lysander, seul personnage du codex à avoir une armure termite)
...
etc etc
Ou est-ce du pur délire?
J'ai malheureusement pas la culture pour trouver la réponse tout seul :(

(source Wiki)
squallgofsc
Une petite précision pour les histoires de couleurs d'armures, en farfouillant ici et sur taran (Mâtin, quel site!), j'ais vus que certaines illustrations représentent les armures avec les couleurs "normales" de tel ou tel chapitre et juste a coté les mêmes avec les couleur "camouflage" utilisée lors d'une campagne spécifique.

On peut donc en déduire que, en effet, suivant les circonstances, les SM peuvent arborer des armures aux couleurs trés voyantes ou se la jouer plus discret.

On dit merci qui? Merci Taran!^^
TimTau
Whaou, merci !
Arf !
Pourquoi n'ai-je pas vu ce site avant de commencer à peinturlurer mes SM?mon "armée" aurait un peu plus de gueule qu'à l'heure actuelle... :-/
Lauve Executioners & tiger claws <3
Hop, site ajouté aux favoris; reste plus qu'à trouver le temps pour explorer tout ceci !

edit: confirmation:

CITATION
Les Chapitres stationnés près de mondes où les conditions sont particulièrement inhabituelles ou difficiles répondent souvent à cela en modifiant les armures, la rendant plus résistante, ou fournissant un schéma de camouflage.
hwk
Oui alors effectivement, je ne vais pas reciter les propos tenus par d'autres et qui sont riches d'évidence (guerre psycho, flouffe, marketing, etc). Je tente juste de répondre d'une autre manière à la question :

CITATION

Ben en fait, selon moi, hormis qu'on est au 41ème millénaire et que justement les LR tournent parfois au charbon ou aux peaux de bananes, la technologie a certainement permis aux belligérants de "contourner" l'aspect essentiel que représente le camouflage (encore à notre époque) dans les conflits armés.
De fait, il me semble que si les mecs se peignent les armures énergétiques de 800kilos en rouge, bleu ou Cam Centre-Europe, ça doit pas faire beaucoup de différence sur les champs de bataille du 41ème millénaire où il n'y a décidément que la guerre et où (qui plus est) les gens trop trop pas contents utilisent autre-chose que leurs yeux pourris ou des jumelles pour voir le méchant d'en face...

hwk, amha hein... ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.