Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nombre De Véhicules Pour Un Chapitre Sm/smc
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Background
Ladvic
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout sur le web mais j'ai rien trouvé de très intéressant, donc je fais appel à vos connaissances fluffiques (?)

Alors la question :

* Sait-on combien de véhicules (Land Raiders, dreadnought, etc,) dispose un chapitre ou un compagnie de combat SM ?

* Idem pour le chaos genre les Word Bearers qui attaquent en masse (équivalent à une compagnie SM) ?

Voilà si on peut m'éclairer happy ^_^

Ladvic
Flogus
Le codex SM v3 donne des infos à ce sujet pour le chapitre Ultra.

En gros 10 LR pour la 1ère compagnie, 15 Rhinos pour les autres, ~3-4 Dreadnoughts par compagnie (plus pour la 9ème et aucun pour la 10ème, ~10 Landspeeders par compagnie (très variable d'une comapagnie à l'autre), ~5 motos d'assaut.
Et en prime, il y a les véhicules de l'Arsenal ~30 Predators de divers types, ~10 Vindicators, ~10 Whirlwinds, ~15 Razorbacks, ~15 Rhinos supplémentaires, ~15 Landraiders. et pour le QG, une paire de LR et une poignée de Razorbacks.

Plus les motos, les Tarentules et autres Rapières, ainsi que les vaisseaux spatiaux, Thunderhawks, barges de débarquement et autres Drop pods.
hwk
CITATION(Flogus @ samedi 26 janvier 2008 à 18:39) *
Plus les motos, les Tarentules et autres Rapières, ainsi que les vaisseaux spatiaux, Thunderhawks, barges de débarquement et autres Drop pods.

Alors justement, tant qu'on y est, deux ou trois questions subsidiaires si vous voulez bien...

1. Les Motos sont-elles "réservées" à une compagnie (comme les speeders) ou sont-ce les SM qui les montent qui "déterminent" la compagnie à laquelle elles appartiennent ?

2. Les Rhinos sont "marqués" des symboles d'escouades et de compagnie. Qu'en est-il des Razorbacks ? Non parce que s'ils dépendent de l'Arsenal, ils n'ont donc pas de marquages de compagnie...

3. De combien de Thunderhawks disposent les grandes Compagnies ? Il m'a semblé comprendre que 3 d'entre-eux peuvent tenir dans les baies de lancement des Croiseurs d'attaque... qui "portent" chacun une compagnie de combat... cela veut-il dire que c'est 3 Thunderhawks par compagnie ?

Je vous remercie de ces quelques éclaircissements.

hwk
Flogus
CITATION(hwk @ lundi 28 janvier 2008 à 14:05) *
1. Les Motos sont-elles "réservées" à une compagnie (comme les speeders) ou sont-ce les SM qui les montent qui "déterminent" la compagnie à laquelle elles appartiennent ?

D'après le Codex SM v3, j'ai l'impression qu'elles sont en dotation à chaque compagnie.

CITATION
2. Les Rhinos sont "marqués" des symboles d'escouades et de compagnie. Qu'en est-il des Razorbacks ? Non parce que s'ils dépendent de l'Arsenal, ils n'ont donc pas de marquages de compagnie...

Les véhicules reçoivent leur marquage quand ils sont affectés (et un coup de dissolvant quand ils reviennent à Arsenal ?)

CITATION
3. De combien de Thunderhawks disposent les grandes Compagnies ? Il m'a semblé comprendre que 3 d'entre-eux peuvent tenir dans les baies de lancement des Croiseurs d'attaque... qui "portent" chacun une compagnie de combat... cela veut-il dire que c'est 3 Thunderhawks par compagnie ?

Un Croiseur d'Attaque peut en effet emporter 3 Thunderhawks au maximum, et un Croiseur d'Attaque peut emporter une compagnie entière (hommes et véhicules). Pour autant, les Croiseurs d'Attaque et les Thunderhawks sont rattaché à la Flotte, et non à une compagnie. Aucun ratachement officiel.

On peut tout de même supposer que les compagnies ont leurs taxis spatiaux plus ou moins attitré, mais ça doit être qqchose de plus coutumier que formel. Surtout que si un Croiseur doit être immobilisé pour être réparé, un autre peut prendre la relève en temps que taxi.
Ladvic
Bonjour,

Merci pour vos réponses très précises :)

Je me demandais si le chaos possedait des Thunderhawks ? Je pense que oui mais pas sûr. Si quelqu'un peut confirmer ou pas ...

Merci à vous

Ladvic
Flogus
CITATION(Ladvic @ jeudi 31 janvier 2008 à 13:40) *
Je me demandais si le chaos possedait des Thunderhawks ? Je pense que oui mais pas sûr. Si quelqu'un peut confirmer ou pas ...

Le supplément Armada (2004) pour Battlefleet Gothic indique que les vaisseaux SMC peuvent être équipés de Thunderhawks.

Par contre, la liste d'armée du Chaos pour la v2 d'Epic (1991 ?) n'inclue pas de Thunderhawk, alors qu'ils sont disponibles pour les SM loyalistes.

Donc à priori, avec le néo-fluff, les SMC ont des Thunderhawks, et avec le vieux fluff, ils n'en ont pas.
Ladvic
Mmm ... d'accord. Si dans le vieux fluff ils n'ont pas de Thunderhawk, de quoi se servent-ils pour débarquer leurs troupes et véhicules lourd comme le land raider par exemple ?
Flogus
Pour l'espace/espace, il y a les navettes d'abordage. Je ne sais pas si ces navettes sont opérationnelles pour du espace/planétaire.

Et pour le débarquement planétaire, n'oublie pas que lorsqu'on parle des SMC, on parle des légions. Celles-ci avaient (et ont donc toujours) accès à tout le matériel impérial, y compris le matériel de débarquement.

Petit aparté, il n'y a pas que le Thunderhawk Transporter qui peut débarquer les Land Raider : il y a aussi la Barge de Débarquement (4 LR à la fois !).
Anaxagor
dans les livres sur l'Heresie d'horus, les SM des "Sons of horus" pré heresie (juste avant) opérent des debarquements avec des Warhawks, prédécésseurs des Thunderhawks et avec des modules d'assauts. Ils viennent juste de recevoir les nouveaux Thunderhawks. Ils n'en avaient certainement pas des masses lors du déclenchement de l'hérésie.
Mais à première vue, rien ne s'oppose à ce les SMC modernes en possèdent, même s'il doit leur rester des vieux Warhawks contrairement aux SM loyalistes qui les ont abandonnés...

Il y a deux phases dans le débarquement : l'assaut proprement dit, mené avec du matériel plus léger, et ensuite le débarquement d'engins lourds et des stocks de munitions/carburant/vivres/divers... Cette deuxième phase ne peut se faire avec des engins à faible capacité. Il doit y avoir des grosses navettes de transports pour le deuxième échelon. C'est comme un débarquement 2eme guerre mondiale (ou actuel c'est pareil). un assaut avec des barges de petite capacité, avec quelques chars ici et la... La division blindée débarque directement du cargo, une fois la zone sécurisée, avec les disaines de tonnes de matériel nécéssaires à son fonctionnement. (consomation d'une DB US moderne : 2,5 million de litres de carburant par semaine)

Quels mondes usine fabriquant quoi sont tombés aux mains des SMC ??? Qu'est ce qu'ils ont emportés comme infrastructure industrielle et plans de matériels ??? Qu'en reste t'il et aux mains de quelles légions ?? Sans réponses à ces questions, il est difficile de dire quel matériel reste fabriqué, et donc de dire qui peut aligner quoi...(hors trucs très courants comme le rhino). Certaines légions ont une base industrielle forte (Iron Warriors) et doivent disposer de beaucoup de choses, d'autres doivent ramer davantage (Word Eaters pour ne citer qu'eux)
anax
ArchiMagister
Ne pas oublier que les listes doivent observer un soucis d'équilibre qui n'est pas toujours très fluff.

Globalement, le Chaos a accès à tout le matos impérial et dispose, en prime, de ses propres tours de mains "maison" : véhicules possédés, machines démons, démons, magos, mutants non accrédités et j'en passe.

Le seul atout de l'Imperium étant la logistique qui lui permet d'avoir en nombre ce que le Chaos a "de ci de là".

Pour l'échelle Epic, il y eu, un temps, une barge de débarquement marine disponible via la VPC d'antan (à une époque où le Net n'était pas commun, ce qui a raréfié la chose). Je ne suis pas sûr à 100%, mais il me semble bien que le Chaos y avait accès.

De toutes façons, loyalistes ou hérétiques, l'essentiel du matos n'est pas débarqué en thunderhawks, des barges sont utilisées. En gros, tout comme le peu d'infos à disposition sur le Departmento Munitiorum : c'est juste qu'étant hors du cadre du jeu, ce n'est pas traité et les infos sont donc ténues car "ça ne sert à rien".

.
freakashu
pour une idée de ce qui se fait dans la vraie vie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de...re_%28France%29

Concernant les véhicules de transport, vu que les space-marines sont des troupes d'assaut je pense qu'il y a suffisamment de rhino/razorback/landraiders/pods pour transporter la quasi-totalité des troupes pour un déploiement rapide.

Ensuite en fonction des chapitres il y aura plus ou moins de whirlwind/predator/dreadnought/moto/landspeeders. Par exemple un chapitre ancien avec beaucoup de héros aura plus facilement des dreads.
little
Les SMC utilisent aussi les modules dreadclaws, sorte de droppod qui fais le vas et viens entre le vaisseau en orbite et la terre ferme. Il ne faut pas oublier aussi que les SMC ont majoritairements des vaisseaux de ligne pré hérésie, et très peu de barge de bataille/croiseur d'attaque, donc ils sont amener a utiliser des vaisseaux de transport plus que des thunderhawks.

Il ne faut pas oublié aussi que les vaisseaux peuvent descendre en orbite basse, et utiliser les téléporteurs pour descendre le matériel.

Pour ce qui est des arsenaux chaotique, il y a quelques mondes forges qui se sont rebellé, et donc, construisent pour le chaos, sans oublié les thechnopretres renégats qui fuient vers l'oeil de la terreur. Certaines légions aussi ont toujours des techmarines à leurs disposition (les irons warriors en tête de liste).

Pour ce qui est des motos chez les SM, normalement, les escouade d'assauts de chaque compagnie de combat sont formés pour le pilotage des motos, et des land speeders, ainsi que la totalité de la 8ème Cie.

Vaco
Citation (little @ samedi 22 mars 2008 à 15:10) *
Pour ce qui est des arsenaux chaotique, il y a quelques mondes forges qui se sont rebellé, et donc, construisent pour le chaos, sans oublié les thechnopretres renégats qui fuient vers l'oeil de la terreur. Certaines légions aussi ont toujours des techmarines à leurs disposition (les irons warriors en tête de liste).

Insertion fluffique :
Sans s'être rebellé, certains artisants vendent leur service au chaos en échange de leur survie (système solaire de Kaï, cf ancien codex SMC).
Nous rajoutons les techno-prêtres renégats (cf : magos labolus paru dans white dwarf), ainsi que les anciens systèmes impériaux, désormais libérés de toute domination (cf : les mondes du Pacte du Sang).
Et pour finir, les vaisseaux de bataille/débarquement capturés lors des raids pirates (cf : la flotte de guerre des reds Corsairs, composée uniquement de vaisseaux abordés).

Enfin, pour le petit côté science fiction pure : les vaisseaux remis à neuf à partir d'épave de cimetierres spaciaux ou d'anciens champs de bataille format Battlefleet...

Donc, même s'il n'a pas toujours du matériel de point, le vaisseaux peut aligner de manière fluffqiue tout type de transport et/ou blindés.

++
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.