Repone
jeudi 31 janvier 2008 à 05:17
Salut les n'infernaux,
après quelques parties test a 1000 points, j'ai concocté cette liste.
Persos 690
Lv 4 wizard + pam
250
Lv 2 wizard + pam
125
Lv 2 wizard
100
Heros NdC + grande bannière + armure de gazrakh (svg 1+)
115
Base 1069
22 guerriers NdC + étendard + musicien
218
(ici vont le général et la grande bannière)
22 guerriers NdC + étendard + musicien + champion + bannière de guerre
253
(ici le premier sorcier lv2)
15 Tromblons
180
(et là le deuxième sorcier lv2)
15 Tromblons
180
22 hobbos + bouclier + armure légère + étendard
98
10 loups + bouclier + armure légère + musicien
140
Special/Rare 340
4 Balistes
120
2 Trembleterres
220
Total 1999
Alors je sais bien que la communauté NdC est très limité (surtout en France), donc n'hésitez pas à consulter leur livre d'armée (officiel et à jour).
Cette liste me procure une bonne artillerie et une magie offensive bien sexy (4 balistes, 2 super-catapultes, 10 dés de pouvoir).
Si vous connaissez un peu les Nains du Chaos vous noterez l'absence des hobgobelins à poil, qui sont d'habitude assez utilisés... mais qui pour 2 points bloquent vos lignes de vue, donnent des points de résolution à l'adversaire en se faisant meuler, quand ils fuient provoquent des test de Cdt aux autres hobbos de la zone et font tester les unités de NdC qu'ils devaient protéger lorsqu'ils les traversent en fuyant.
Je leur préfère une unité de Hobbo full stuff, qui pour 98 points fera la nique à une unité d'infanterie adverse avec plus de rang, la PU, une bannière et une svg de 4+ au close.
Mes deux unités de guerriers NdC prendront le centre, et forte de leurs 3rangs et leur PU quasi assurée et de leur 2 pts de bannière chacune devraient bien s'en sortir
Les tromblons sur les flancs pour cramer ce qui vient et les loups en mode chacal pour débouloner l'artillerie adverse.
Voili voilo ~
Zhatan
jeudi 31 janvier 2008 à 12:40
Alors quelques réponses :
au vu de la liste asses forte, d'un niveau no limit ou assimilé, les listes en face vont etre très violentes...
La GB CT est mieux a tout point de vue. Le général NDC sorcier va etre la cible n°1 puisqu'il tient la ligne. Face a du lourd, le pavé nain n'encaissera pas : PU de 24 initiale, pas de force de frappe. Face a une unité qui frappe bien et quelques rangs (ou soutenue), tu perdras le combat, surtout s'il s'éternise. En effet, avec cette config', tu peux gagner 1 ou 2 round de corps a corps mais tu as peu de régiment pour contrecharger de flanc.
Je pense qu'après tests, tu verras que la liste est très statique : peu interessante a affronter, gagnante face a des listes homologues ou full piétons. Les trembleterre doivent faire leur boulot ou le manque de mobilité va etre un gros problème. Manque de force de frappe et d'unité capable de prendre les points par poursuite : liste qui fera beaucoup de nul ou limitera la casse mais pas de massacre.
Contre une liste offensive rapide (surtout s'il a le premier tour) (genre un chaos, bretos...), les trembleterre seront la cible prioritaire puis on tombe dans la configuration citée plus haut : aucune unité capable de prendre les points.
Un bon joueur saura ou prendre les points : les 2 unités de tromblons, les trembleterres, les loups!, et l'unité du général notamment de flanc en fin de partie.
Le choix du seigneur sorcier est bon, mais il lui faut la gemme, et des unités d'hobgobs :
ils peuvent fuir les charges, réorienter, apporter de la masse et du temps (ce dont a besoin ta liste orientée full tir full magie), ect.... Quand on joue bien une liste de type hordes, deux unités d'hobgobs a poil et deux d'hobgobs équipés sont très interessants dans ces roles. Le commandement de 10 du gégé t'assure de tenir la ligne. A toi de bien te déployer pour ne pas bloquer les lignes de vue.
Sinon le grand taurus est aussi une bonne alternative souvent payante, qui pallie le manque de mobilité des Ndc. Bien sur face a un full tir full magie, ta liste se comportera mieux.
En conclusion, une bonne liste, peut etre une unité de Ndc a remplacer par des hobgobs, la gemme et la GB CT. Gagnante face a nombre de listes mais devant affronter des listes du meme acabit no limit donc des parties difficiles face a certaines listes plus mobiles.
Repone
jeudi 31 janvier 2008 à 22:46
Salut
Je trouve tes commentaires assez rudes et pessimistes, mais extrement constructifs, je t'en remercie.
Premierement tu parles du gégé qui est en premiere ligne... je vois pas comment faire autrement, le seul moyen est de lui mettre une gemme noire en effet, ca devient alors un sac à point mais pour la bonne cause.
Ensuite, le CT GB m'intrigue un peu, ou le placer? Avec les loups et du coup les ralentir et éloigner la GB du reste de l'armée? Ou entre 2 unités et risquer de se faire flinguer tour2 par un bolt magique ou une volée de fleches... si tu pouvais eclairer ma lanterne la-dessus, ce serait super :)
Enfin, je dois reconnaitre que je risque de mettre sur pied une liste un peu barbante à jouer et à affronter, alors je vais voir si je peux changer quelques trucs.
Si je degrade une unité de NdC en Hob équipés je gagne 100pts. Ce qui me permet par exemple de mettre la gemme au général (35pts) et de changer un trembleterre -snif- pour une petite unité de CT sans EMC (110pts --> 160pts) sinon ca fait chérot ; faudra aussi mettre un champion dans la 2e unité de Tromblons pour y mettre le wizard qui accompagnait feu la 2e unité de NdC. Qu'en dis-tu?
Zhatan
vendredi 01 février 2008 à 13:00
CITATION
Je trouve tes commentaires assez rudes et pessimistes, mais extrement constructifs, je t'en remercie.
Aucune rudesse, simplement l'expérience de tournois et de parties amicales :-) Et pas de pessimisme, ta liste tournera tout seul!
De telles listes sont en effet ennuyantes pour le joueur adverse (qui ressemblera au nain full tir, empire full magie full tir, ES savonettes, OG full magie full tir...), et ne devraient etre jouées qu' en tournoi no limit ou dans un groupe de jeu pratiquant ce genre de listes.
Pour la gemme, elle me semble indispensable car ton gégé est indispensable. De plus, elle permet de gérer un gros bill d'en face. Et quand tes adversaires connaitront cet objet, ils éviteront ton gégé avec leur gros boeufs. Ce qui permettra de la mettre parfois, et des fois non, et ca sauvera ton précieux gégé pendant un round de close.
Pour la CT GB, il n' y a aucun problème. En V7, une figurine de cavalerie peut rejoindre une unité de piétons et bénéficier de sa protection. Ta GB ne risque donc rien, apporte ses 4 attaques F4 (ou 5 avec l'épée de puissance, il te reste 30 points, oh miracle!) et son bonus de +1 a la résolution. Et une endurance de 5...
Les 2 trembleterres plombent une liste a moins de 3000pts. Ca peut etre "sympa" d'en sortir de temps a autre. En amical, les CT sont une excellente alternative et apportent un vrai plus a ce genre de liste.
Un champion Ndc n'a sa place que dans l'optique de défier pour sauver un personnage au premier rang, genre un mago. Cela dit, les tromblons n'ont pas vraiment leur place aux corps a corps et pourtant leur portée est courte. A toi de voir après tests.
Repone
mercredi 06 février 2008 à 02:50
J'ai pris en compte tes remarques, et j'ai pondu cette nouvelle liste :
Sorcier n4 + PAM + gemme noire
285
Sorcier n2 + PAM
125
Sorcier n2
100
Héros nain + GB + Armure de Gazrakh
115
(665)
21 NdC + EMC
219
15 Tromblons + champion
190
15 Tromblons + champion
190
22 Hobs + stuff + Etendard
98
22 Hobs + stuff + Etendard
98
10 Loups + stuff + Musicien
140
(935)
4 Balistes
120
1 Trembleterre
110
10 centaures taureaux + armure lourde
210
(230)
Comme prévu, une unité de NdC a été remplacée par du Hobbo (stuffé, empire like).
Je n'ai pas mis le CT GB car les 40 points pour remplacer 1 point en Cdt+CC en A+E me paraissaient un peu chers (certes ya la PU de 2 et le mouvement de 8, mais pour camper dans un pavé de NdC, c'est assez marginal comme bonus, d'autant que la PU de 2 est presque un désavantage pour sortir Steed of Shadows/Coursier Obscur?).
Les champions tromblons sont effectivement là pour crever à la place des sorciers : si ça me fait gagner une phase de magie en plus, ça aura valu la peine.
Enfin, j'ai mis la gemme qui est top cool sur le grand vizir. Et j'ai viré le 2e earthshaker pour un joli paquet de 10 CT, ça débourinise un peu la liste et apporte de la mobilité.
Et maintenant c'est zoli tout plein? ^^
Zhatan
mercredi 06 février 2008 à 13:28
Ca sera déja plus interessant a jouer que la précédente (les centaures permettant une optique offensive).
Je changerais pas grand chose, peut etre le musicien des Ndc remplacé par un nain de plus, et le switch du PAM du sorcier niveau 4 sur celui niveau 2 a 100 points pour équilibrer les points.
Pour une liste forte, ca devrait le faire. Si tu souhaites la grosbiliser un peu plus pour des parties spéciales, les loups sont a changer par d'autres balistes.
Mais la déja, la liste permet de gérer quasiment tout, et de s'en sortir meme en milieu no limit. Son seul inconvénient est le fait que face a une petite liste adverse, l'adversaire risque de s'ennuyer et ne pas trop apprécier...
Repone
mercredi 06 février 2008 à 17:00
S'il faut vraiment reduire les chevaux du moteur, je pourrai toujours remplacer un mago par un Héros NdC.
Voire mettre des Sneaky Gits, mais là ça s'appelerait plutot se tirer une balle dans le pied pour faire plaisir à l'adversaire ^^
Enfin, je voulais savoir comment se gère un perso CT dans une unité de NdC. Occupe-t-il une ou deux places de NdC?
Tirli Pinpon
mercredi 16 avril 2008 à 16:05
Il prend deux places ^_^
Au passage :
Citation
font tester les unités de NdC qu'ils devaient protéger lorsqu'ils les traversent en fuyant.
Les NDC ne testent pas la panique qu'auraient provoqué des peaux-vertes ;)
Pour plus de fun et de jeu dans tes listes, une unités d'orques noirs, et une unité de kostos, ça bastonne bien, et c'est moins lassant que le tir ;)
Repone
mercredi 16 avril 2008 à 18:09
Le livre de règle prévoit divers cas qui declenchent un test de panique, dont le fait d'être traversé par une unité en fuite. Or les nains sont exempts de ces tests lorsque les hobgoblins paniquent ou ratent un test de moral, pas lorsqu'ils sont traversé. Par analogie, les nains testent aussi la panique si une unité de hobgoblins est massacrée durant la phase de CaC. En tout cas c'est comme ça que je comprends cette règle (la règle en anglais, s'entend).
Pour ma liste d'armée (qui a un peu changé depuis) je suis vraiment pas chaud pour les orques noirs ou les kostos, ça vaut trop cher et je préfère retomber sur mes fidèles guerriers nains qui valent moins cher et tiennent leurs rangs.
Je suis plutot pour les CT qui sont bien cool à jouer, et en ce moment je demande si 10 orques avec arc + 20 avec bouclier seraient pas une bonne affaire.
L'orque avec bouclier étant à mi chemin en points et en caracs entre le hobgoblin tout équipé et le guerrier nain.
Tirli Pinpon
jeudi 17 avril 2008 à 08:48
Citation
Or les nains sont exempts de ces tests lorsque les hobgoblins paniquent ou ratent un test de moral, pas lorsqu'ils sont traversé.
C'est à mon avis une mauvaise interprétation de ta part, n'oublie pas que les rêgles des NDC datent de la V6, et les rêgles de panique ont quelque peu évolué.
Si tu veux faire une lecture stricte de la rêgle, " breaking and fleeing" c'est démoralisé et en fuite, et quand tu es traversé par une unité en fuite, tu tests parce qu'elle te traverse
en étant en fuite , tu vois où je veux en venir ? Qui plus est, le test pour des unités amies en fuite n'existe plus que dans la version "traversante".
Par contre effectivement, si l'unité est détruite au cac, il n'y a étonnament rien de précisé... contrairement aux skavs.
Pour les archers orcs pourquoi pas, ils sont très bons, mais je t'encourageais plutôt à jouer en mouvement ;)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.