Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Chaos
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Multi-armées 40,000
Sam911
Bonjour,

je songe à me mettre à jouer à warhammer 40k et j'ai isolé deux armées qui m'intéresse les SM Chaos et les SM classico.

j'ai lu le post plus haut " comment choisir son armée" et donc si j'ai bien saisi les deux types de SM c'est de l'humain résistant et très polyvalent donc efficace en tir , efficace en CaC et efficace en magie.

j'ai un penchant pour le Chaos mais j'ai envi de posé la question bête avec le nouveau Codex Chaos est ce une armée nul ? intéressante ? excellante ? bourinne ?.

j'aime le concept humain fanatique des SM et le côté humain démoniaque du Chaos ce qui fait que je vais choisir l'une ou l'autre mais je ne veut pas choisir une armée qui rame pour faire au pire jeux égal avec l'adversaire.

Donc en somme les SM Chaos c'est puissant dans l'environnement ? ou pas...

merci
Vieux Loup Solitaire
Le Chaos c'est nul ... (lol !!! ^^), une armée non équilibré, sans force de tirs ou de frappe, des personnages spéciaux pas du tout bourrin et des marques du chaos pas utile pour un sou.

Nan je déconne, le Chaos c'est l'armée bourrin du moment, vraiment abusé et sans autres faiblesses que le nombre sur la table (en gros tu prend se que j'ai dit au début mais à l'envers ^^)

Au sinon si tu veut une armée contre laquelle tes adversaires voudront bien jouer (car moins abusé mais tout a fait viable) tu prends les Space Marines du bien ^^.

Vieux Loup Solitaire qui exagère un peu, juste un peu ...
Archange
CITATION(Vieux Loup Solitaire @ dimanche 10 février 2008 à 23:44) *
Vieux Loup Solitaire qui exagère un peu, juste un peu ...

Même beaucoup...

Le nouveau dex a fortement modifié les forces et faiblesses. L'armée abusée d'avant était l'Iron Warrior, full minidev, chars indirects, armes lourdes... ça, c'est fini. Le chaos a vu sa puissance de feu drastiquement diminuée: plus de tirs indirects, plus de minidevs (plus d'armes lourdes du tout dans les troupes, en fait).
Au niveau corps à corps, les démons, c'est prèsque fini: ils sont génériques, donc finies les démonettes avec l'initiative et les démons de khorne énergétiques. les démons majeurs sont diminués pareillement, donc plus d'ailes pour le buveur de sang par exemple.
Le dreadnought est devenu pire qu'avant (ce qui n'est pas peu dire), les oblitérators perdent des options, mais restent intéressants (d'autant plus qu'avec la disparition des minidevs, ils forment prèsque les seules armes lourdes). Les possédés sont prèsque inutiles.

Par contre, le chaos voit apparaître dans ses rangs l'imbattable vindicator, il a droit à deux princes démons, un pouvoir psychique de slaanesh clairement abusé (jusqu'à modification?), des terminators enfin très utiles, des élus exploitables et des marques qui rendent les cultistes très intéressants.

En gros, une armée "bourrine" actuelle du chaos ressemble à:
-2 Prince démons de slaanesh; Des temrinators combis plasmas; des marines de la peste en rhino ou du berzerk en rhino; une escouade de rapaces, et en soutien: oblitérators, prédator, vindicator.

==>On le voit, cela est très axé corps à corps ou du moins armes spéciales plutot que lourdes, et un mélange de marques qui n'est pas très ragoutant pour les fluffistes.

Les SM classiques restent une valeur très sure: ce sont les plus vendus, donc en un sens, GW n'a pas trop interet à les rendre trop faibles pour ne pas mécontenter les joueurs, et cela se sent. Les SM sont plus axés véhicules et tir (sauf les armées spécifiques comme blood angels), sans pour autant délaisser totalement le corps à corps.
Enfin, niveau puissance, ces deux armées se valent, et ce sont des valeurs relativement sures en tournoi (moins qu'eldars holochiantisés ou gronydes, certes).
Au dela de l'aspect purement "puissance", il y a l'aspect esthétique, il faut voir ce que tu aimes. Personellement, c'est le côté modilable à l'infini du chaos qui me plaît: alors que les troupes impériales doivent toutes se ressembler, tu peux personaliser chaque figurine de ton armée du chaos, et travailler chaque personnage avec beaucoup de liberté.
Vieux Loup Solitaire
Comme d'habitude les vieux proverbes se vérifient : "L'herbe semble toujours plus verte chez le voisin d'en face " ^^, d'accord j'ai peut être beaucoup exagéré mais j'attends tout de même avec impatience une réédition du codex marines (V5), car je trouve qu'ils sont un peu à la traîne face au chaos.

Niveau peinture, je suis d'accord, les marounes du chaos sont plus libre au niveau des schémas, même si dans certains cas, les mêmes restrictions de couleurs sont utilisés (dans les chapitre spéciaux qui demande d'ailleurs un plus gros boulot sur la figouz)

Mais outre tous ces détails "Sam911", je trouve qu'on ne se sent vraiment bien que dans un chapitre (loyaliste ou chaotique) dans lequel on se plait, et dans les deux camps il y a la liberté de créer sont propres chapitres ou d'en rejoindre un existant.
LaMarmotte
CITATION(Vieux Loup Solitaire @ lundi 11 février 2008 à 12:37) *
Comme d'habitude les vieux proverbes se vérifient : "L'herbe semble toujours plus verte chez le voisin d'en face " ^^, d'accord j'ai peut être beaucoup exagéré mais j'attends tout de même avec impatience une réédition du codex marines (V5), car je trouve qu'ils sont un peu à la traîne face au chaos.

Les Marines ont toujours droit aux Minidevs et au Canon d'Assaut en masse, en un sens, ils sont plus bills que le Chaos, aisément némésisable (c'est pas français, mais OSEF). En fait, tout porte croire que, parce que la liste Chaos typique "Prouteux+PDsFouettards+Obli" est justement classée dure, elle ne rencontrera presque que des listes types Gronydes / Eldars qui n'excellent pas contre ce genre d'armées (essayez de contrer du FNP avec de la saturation), là où retourner ce genre de liste avec du Garde (il est presque possible d'aligner un Lance Plasma ou un Fuseur par fig adverse, c'est dire) ou de l'Ork (qui veut se faire Pincer?) se fait en un tour de main...
Sam911
ok, merci de ses réponses

Archange tu me dis que que le chaos s'est fait castré sur plein de paramètre notamment sur les démons qui il me semble représente l'aspect principal de l'armée. c'est pas encourageant tous ça :)

je voulais jouer du marine capable d'être efficace en tir en CaC et en magie d'invocation :)

j'aime bien le concept des véhicules je me vois bien jouer ce genre de chose.

peut être que les SM de l'empereur sont plus polyvalent sur ses points là
Sam911
les Berserkers de khorne est ce de la bonne troupe ? au sein du nouveau codex Chaos.
Vaco
Dans l'ancien codex, les berserks de Khorne étaient tous les spaces marines du chaos avec la marque de Khorn.
Dorénavant, tu as accès aux marines de khorn marqués (avec un petit bonus intérréssant) et aux véritables Berserks, ceux-ci sont des machines à tuer, bien supérieur au CaC à un SMC normal, mais ils coûtent aussi beaucoup plus cher.
A réservé pour une armée full CaC / khorn, c'est tout.

++
Archange
CITATION(Sam911 @ lundi 11 février 2008 à 17:11) *
Archange tu me dis que que le chaos s'est fait castré sur plein de paramètre notamment sur les démons qui il me semble représente l'aspect principal de l'armée. c'est pas encourageant tous ça :)
je voulais jouer du marine capable d'être efficace en tir en CaC et en magie d'invocation :)
j'aime bien le concept des véhicules je me vois bien jouer ce genre de chose.
peut être que les SM de l'empereur sont plus polyvalent sur ses points là

Eh bien, oui, les démons sont devenus beaucoup moins bills, c'est certain. En jouer n'est pas impossible, note bien, et les démons mineurs ne sont pas forcément mous, mais ce ne sont plus les machines à tuer d'avant, ils sont un ajout sympathique qu'on rajoutera si il reste des points.

Houlaaaaa... tu voudrais du surhomme avec des véhicules, forts en tir et au corps à corps, en pouvoir psychique et avec des démons bills? ;)
Ca c'est le mode "god". A WH40K, chaque armée a ses points forts et ses points faibles. Je n'excelle pas dans le côté clair de la force des marines (chiens du faux empereur!), mais tes désirs m'ont plutot l'air orientés dans ce sens... ou pas

Le chaos, c'est surtout du corps à corps: des héros en QG puissants et démoniaques, peu d'unités de tir mais quand même des vindicators et prédators en véhicules, des troupes qui préfèrent le tir proche et le contact en rhino (très peu cher), des rapaces volants...
En même temps, ça reste des marines, donc une bonne capacité de tir et du bolter dans le pire des cas, qui exterminent facilement des gardes impériaux en tir rapide.

Les berzerks sont un peu moins bons qu'avant à mon sens, mais pas mauvais pour autant, ils restent une troupe de corps à corps d'élite.
Une armée de khorne est tout à fait envisageable, avec un ou deux Princes démons, une unité d'élus avec fuseurs, quelques escouades de berzerks en rhinos, quelques démons invoquables et quelques véhicules ou oblitérators en soutien. Ce genre la.

Après, le mieux est que tu ailles voir une partie de SMC contre SM, et de te faire une idée par toi-même ;)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.