Noodle
dimanche 24 février 2008 à 11:08
Bonjour à tous !
Je tiens avant tout à préciser que j'ai longuement cherché l'info mais hélas je ne parviens pas à trouver une réponse fiable à la question que je me pose.
Voilà, désirant participer au tournoi des 3 et 4 mai dans le 78 avec quelques potes joueurs, je me suis fait ma petite liste GI à 2000 pts. Lors des parties tests, on m'a fait remarqué que ma garde souffrait un peu de lacheté devant l'ennemi (avec un commandement de 7 et mes mauvais jets de dés mes gars se sont crus aux J.O. pour le 100m). Bref mes collègues de jeu m'ont conseillé d'ajouter la doctrine inhalateur chimique à + 10 points par escouade. Le problème est que sans cette doctrine ma liste atteind les 1999 pts, soit une très bonne optimisation. Etant un peu radin à retirer des points j'ai tout de même consenti à virer 60 points. (Ce qui me fait désormais 60 points de libre)
Mon problème est là: Je n'arrive pas à savoir de manière fiable (j'ai regardé les listes d'armées de la section GI, des sujets sur le forum, codex GI, ainsi que discuté avec les membres de mon équipe.. etc) si lorsqu'on choisit une doctrine il faut OBLIGATOIREMENT la mettre à TOUTES les unités de son armée.
Si tel est le cas celà me poserait évidemment problème car je dispose de plus de 6 unités dans ma liste à 2 000 pts. (je compte évidemment QG, troupes, élite..)
Ma question est: peut on choisir les unités auxquelles ont veut attribuer une doctrine, ou faut il attribuer obligatoirement la doctrine à outes les escouades de l'armée, y compris QG, élites, ou peut on se limiter aux seules TROUPES ?
merci de bien vouloir éclairer ce point qui me semble fort intéressant et qui me sera très utile pour ma liste de tournoi!
Noodle
Befa
dimanche 24 février 2008 à 12:29
Je pense que c'est toi qui choisi les unités aux qu'elles tu accordes tes doctrines.
Pour l'inhalateur, c'est écrite " Certaines unités indiscipliné " blablabla. Donc à partir de là tu peux dire que tu le met qu'à certaines unités (qui doivent bien surs être représenter sur les Fig')
Alors que la doctrine " Troupes Motorisées " précise bien " toute unité d'infanterie de la garde doit embarquer dans une chimère qu'elle dispose normalement de cette option ou non. "
Maintenant je peux pas te l'assurer, mais je l'interprète comme sa.
Noodle
dimanche 24 février 2008 à 12:45
Merci pour ta réponse mais il me faudrait quelque chose de plus "sûr et certain" car les règles de tournois l'obligent, ma liste doit ^^etre présentée clairement et s'il n'y ne serait ce qu'une petite faute sur un équipement ce sera tant pis pour moi et je l'aurais "in ze baba". Donc comme je n'ai pas envi de partir avec un handicap de points en moins avant de jouer (déjà que je sens que je vais me faire "poutrer"), il me faudrait une réponse plus certaine. Enfin déjà merci pour la remarque je vais réétudier ça de plus près !
Sinon je suis assez hésitant sur la doctrine à employer; j'hésite entre inhalateur chimique et formation serrée. Sachant que je jouerai la liste ci dessous moins la sentinelle avec canon laser (d'où les 63 points exactement) et que SI c'est possible je ne rajouetrai la doctrine voulue qu'aux seules TROUPES.
Evidemment ma tactique serait de canarder au maximum l'ennemi pendant son avancée inéluctable vers mes trouffions, donc d'en éliminer un maximum pour ensuite lancer la contre attaque des escoades motorisées de troupes et QG, accompagnées du hellhound et des cavaliers, pendant que les troupes de chocs frappent sur les arrières pour prendre objectifs, quarts de table ou détruire un blindé ou deux.
En gros, défense et contre attaque..
GARDE IMPERIALE 2000 PTS
QG
-Colonel (70): arme énergétique (5), pistolet bolter (1).
3 gardes: 1 fuseur (10), 2 lance grenades (16)
1 vétéran (6), médic (5)
Commissaire (40), pistolet bolter (1), gantelet énergétique (20)
1 chimère (70) Lance Flammes lourd de coque (5) Multi de tourelle (10), blindage renforcé (5), fumigènes (3), mitrailleuse (12)
-escouade d'armes lourdes 1: (35), 3 Bloter Lourd (45)
-escouade d'armes lourdes 2: (35), 3 Canon Laser (75)
-escouade d'armes lourdes 3: (35), 3 Lance Missiles (60)
Sentinelle: (35), autocanon (15), blindage renforcé (5), fumigènes (3).
Escouade de commandement:
Lieutenant: (40), bolter (1)
3 gardes; 2 lance plasma (20)
1 vétéran (6), médic (5)
TROUPES
escouade 1: 1 sergent, 9 gardes: (60)
1 lance grenades (8), 1 autocanon (15)
escouade 2 : 1 sergent, 9 gardes: (60)
1 lance plasma (10), 1 autocanon (15)
escouade motorisée 1: 1 sergent, 9 gardes (60)
1 lance flammes (6)
1 chimère (70) BL de coque (5) Multi de tourelle (10), blindage renforcé (5), fumigènes (3), mitrailleuse (12)
escouade motorisée 2: 1 sergent, 9 gardes (60)
1 lance flammes (6)
1 chimère (70) BL de coque (5) Multi de tourelle (10), blindage renforcé (5), fumigènes (3), mitrailleuse (12)
ELITES
escouade de troupes de choc 1: 1 sergent vétéran (16), pistolet plasma (15), bolter (1), 6 gardes (60), 2 lance plasma (20), tous en FeP (14)
escouade de troupes de choc 2: 1 sergent vétéran (16), arme énergétique (5), 6 gardes (60), 2 fuseurs (20), tous en FeP (14)
ATTAQUE RAPIDE
Hellound: (115), blindage renforcé (5), fumigènes (3), mitrailleuse (12).
Cavaliers Impériaux 1 sergent (14) bombe à fusion (5), 5 cavaliers (40), 6 lances de chasse (18)
Sentinelle: (35), canon laser (20), blindage renforcé (5), fumigènes (3).
SOUTIEN
Leman Russ (140), bolters lourds de flancs (10), canon laser de coque (15), blindage renforcé (5), fumigènes (3)
Basilisk (100), tir indirect (25)
Merci pour les futures réponses:
Que pensez vous également de cette liste ??
windsong
dimanche 24 février 2008 à 13:17
Je te dirais d'oublier les inhalateurs, de te coller de la formation serrée et des sergents vétérans dans plusieurs escouades.
Avec ca tu obtiens un commandement à 9, sans mème compter des effets de radios ou d'escouade com.
C'est du très solide, tu peux passer de l'auspex sur les escouades avec beaucoup de tir à 4+ pour enquiquiner les infiltrateurs, tu as un meilleur cdt pour passer tes tests de sélection de cible, tu n'as qu'un sergent à convertir, . . . etc.
Brefle, c'est le plus pratique pour toi à mon avis.
(Tu n'aurais pas un problème avec tes choix de troupes toi ? ? Un peloton d'infanterie, c'est une escouade de cdt avec chef de peloton, et deux escouades d'infanterie minimum, là je vois que deux escouades d'infanterie. . . )
loilodan
dimanche 24 février 2008 à 13:18
Désolé, mais ta liste est à revoir:
1 peloton d'infanterie = 1 peloton de commandemant + 2-5 escouades d'infanterie (le tout comptant comme troupe)
et 1 escouade motorisée max par peloton d'infanterie ordinaire...
Bref: tu me feras 10 pompes pour avoir poster une liste non conforme au standars de la GI !! (lol)
Si non, pour le moral des troupes il y a plein de possibilité, en vrac: les commissaires, inhalateurs, formation serrée + sergent vétérants, discipline de fer , etc....
Noodle
dimanche 24 février 2008 à 13:54
Certes vous m'avez fait remarquer que quelquechose n'allait pas.. effectivement. J'ai consulté mon codex page 17 on voit bien l'organisation cadienne, 1 une escouade de cmdt avec 2 escouades de base= 1 troupe, une escouade motorisée = 1 troupe
Donc si je comprends bien je suis tout de même obligé de rajouter un escouade de cdmt avec 2 escouades de trouffions si je veux une autre escouade motorisée. Je pense alors virer mon basilisk déjà je l'échange contre de escouade de dix gardes sans option; histoire de faire de la masse. La seconde escouade motorisée est remplacé par l'escouade de commandement numéro 2 (celle des gardes sans option) qui se voit attribuer un lieutenant avec armée énergétique, 3 vétérans avec armes de CC, un lance flammes, et peut être un commissaire soit avec gantelet, soit avec arme énergétique.
Comme ça je verais rentrer dans la norme.
Merci de l'info
Toutefois je note que vous n'avez toujours pas répondu à ma principale question !
Les doctrines sont elles pour toutes les escouades ou peut on chisir à qui les attribuer ?
Noodle
windsong
dimanche 24 février 2008 à 14:01
Dans mon dex (j'ai été le chercher de l'autre coté de la manche, donc possible nuances d'expression différentes en français), c'est clair que les équipements sont pour toutes les escouades qui peuvent se le procurer, donc toutes tes escouades de fantassins, ou pas du tout.
Enfin, c'est comme ca que je le traduit de mon coté, et je me suis jamais embarassé de ces équipements.
Befa
dimanche 24 février 2008 à 14:50
En tous cas pour ce qui est du moral, moi je me tâte souvent entre formation serré et discipline de Fer.
La 1ère permet d'envoyer ses escouades à droite à gauche en solitaire (donc quand il faut avancer aux 4 coins du terrain c'est sympa), alors que la 2ème permet de rallier des escouades à -50% de leurs effectifs, sa n'a pas de prix, surtout en défense.
Inhalateur chimique ça évite les malus de commandement, et à -25% on peut être bloquer au lieu de fuir. Pour tenir des objectifs sa peut être sympa...
Mais je trouve sa chère comparé a son utilité.
Sinon Noodle pour ta question principal, j'ai relu, j'ai raté un passage. Et donc je suis d'accord avec Windsong.
Page 57, il est dit que TOUTE les figurines qui peuvent bénéficier de l'équipement doit l'avoir.
Petite exception pour les équipements que l'on peu donner aux cavaliers, où, on peut donner l'équipement qu'aux cavaliers et non aux troupes. (genre armure carapace, tu peux ne les mettre que sur tes cavaliers. mais si tu choisis d'en mettre aux troupes, alors ce sera à TOUTE les troupes.)
Pour résumer, tu dois mettre les inhalateurs à toute les escouades " infanterie de la garde "
Bidon one kenobi
dimanche 24 février 2008 à 17:44
CITATION(Noodle @ dimanche 24 février 2008 à 13:54)

Toutefois je note que vous n'avez toujours pas répondu à ma principale question !
Super bidon (ça fait quoi ça un super bidon, un truc normal? ^^ ) à ta rescousse!!!
Yop hop hop :
Je me suis déjà bien posé la question pour ça, concernant les equipements spéciaux tu as le truc exhaustif et validé ici :
http://www.warmaniaforum.com/index.php?sho...c=27524&hl=(mais bon, befa a bien résumé le truc en fait)
Sinon pour les autres doctrines, il faut bien faire attention à qui peut en bénéficier.
Par exemple formation serrée ne s'applique qu'aux
pelotons d'infanterie et aux cadets.
D'autres ne s'appliquent qu'à
l'infanterie de la garde, d'autres aux seuls
officiers, ectectect...
Il faut être bien vigilant là dessus une erreur est très vite arrivée et peut avoir de lourdes conséquences.
A noter (autre erreur répandue par exemple) que tu ne peux utiliser qu'une et une seule organisation alternative.
fredpopot
samedi 09 août 2008 à 17:44
Citation (Noodle @ dimanche 24 février 2008 à 12:45)

Merci pour ta réponse mais il me faudrait quelque chose de plus "sûr et certain" car les règles de tournois l'obligent, ma liste doit ^^etre présentée clairement et s'il n'y ne serait ce qu'une petite faute sur un équipement ce sera tant pis pour moi et je l'aurais "in ze baba". Donc comme je n'ai pas envi de partir avec un handicap de points en moins avant de jouer (déjà que je sens que je vais me faire "poutrer"), il me faudrait une réponse plus certaine. Enfin déjà merci pour la remarque je vais réétudier ça de plus près !
Sinon je suis assez hésitant sur la doctrine à employer; j'hésite entre inhalateur chimique et formation serrée. Sachant que je jouerai la liste ci dessous moins la sentinelle avec canon laser (d'où les 63 points exactement) et que SI c'est possible je ne rajouetrai la doctrine voulue qu'aux seules TROUPES.
Evidemment ma tactique serait de canarder au maximum l'ennemi pendant son avancée inéluctable vers mes trouffions, donc d'en éliminer un maximum pour ensuite lancer la contre attaque des escoades motorisées de troupes et QG, accompagnées du hellhound et des cavaliers, pendant que les troupes de chocs frappent sur les arrières pour prendre objectifs, quarts de table ou détruire un blindé ou deux.
En gros, défense et contre attaque..
GARDE IMPERIALE 2000 PTS
QG
-Colonel (70): arme énergétique (5), pistolet bolter (1).
3 gardes: 1 fuseur (10), 2 lance grenades (16)
1 vétéran (6), médic (5)
Commissaire (40), pistolet bolter (1), gantelet énergétique (20)
1 chimère (70) Lance Flammes lourd de coque (5) Multi de tourelle (10), blindage renforcé (5), fumigènes (3), mitrailleuse (12)
-escouade d'armes lourdes 1: (35), 3 Bloter Lourd (45)
-escouade d'armes lourdes 2: (35), 3 Canon Laser (75)
-escouade d'armes lourdes 3: (35), 3 Lance Missiles (60)
Sentinelle: (35), autocanon (15), blindage renforcé (5), fumigènes (3).
Escouade de commandement:
Lieutenant: (40), bolter (1)
3 gardes; 2 lance plasma (20)
1 vétéran (6), médic (5)
TROUPES
escouade 1: 1 sergent, 9 gardes: (60)
1 lance grenades (8), 1 autocanon (15)
escouade 2 : 1 sergent, 9 gardes: (60)
1 lance plasma (10), 1 autocanon (15)
escouade motorisée 1: 1 sergent, 9 gardes (60)
1 lance flammes (6)
escouade motorisée 2: 1 sergent, 9 gardes (60)
1 lance flammes (6)
ELITES
escouade de troupes de choc 1: 1 sergent vétéran (16), pistolet plasma (15), bolter (1), 6 gardes (60), 2 lance plasma (20), tous en FeP (14)
escouade de troupes de choc 2: 1 sergent vétéran (16), arme énergétique (5), 6 gardes (60), 2 fuseurs (20), tous en FeP (14)
ATTAQUE RAPIDE
Hellound: (115), blindage renforcé (5), fumigènes (3), mitrailleuse (12).
Cavaliers Impériaux 1 sergent (14) bombe à fusion (5), 5 cavaliers (40), 6 lances de chasse (18)
Sentinelle: (35), canon laser (20), blindage renforcé (5), fumigènes (3).
SOUTIEN
Leman Russ (140), bolters lourds de flancs (10), canon laser de coque (15), blindage renforcé (5), fumigènes (3)
Basilisk (100), tir indirect (25)
Merci pour les futures réponses:
Que pensez vous également de cette liste ??
je joue aussi la garde en voyant ta liste il me semble que tu ne peux avoir qu'une escouade motorisée par eloton d'infanterie ordinaire. et si tu joues troupes motorisées, toutes les unités doivent avoir une chimère
Frère-capitaine Stern
samedi 09 août 2008 à 18:06
Outch !
Déterrer un vieux sujet tout poussiéreux belle initiative.
Ben je dirais que un peloton d'infanterie est constitué de deux à cinq escouades et une escouade peut monter à bord d'une chimère pour 70pts de plus donc personne t'empêche de mètre deux escouades dans deux chimères. De plus une doctrine devrai donné cet avantage si je me trompe.
Carus
samedi 09 août 2008 à 20:31
Tu fais erreur je crois. Il est bien précisé que les pelotons d'infanterie de la garde n'ont accès à aucune option de transport. Impossible donc d'équiper une escouade par ci par là. Quant à la doctrine "troupes motorisées" qui permet aux unités ne disposant normalement pas de cette option d'embarquer à bord d'une chimère, elle impose que toutes les escouades d'infanterie de la garde soient motorisées, ce qui ne doit pas faire les affaires de notre compétiteur.
Maintenant, avec l'arrivée de la V5, certaines astuces sont possibles. On ne peut toujours pas acheter de transport à une escouade d'un peloton, en revanche elle peut embarquer dans n'importe quel transport acheté par une unité autre (ex: esc de cdt...).
Voilà pour ces quelques précisions.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.