Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [esylvains] Besoin Tactiques
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Elfes Sylvains
Kaz
bonjour à tous,

étant encore débutant, il y a peu j'ai fait une partie à 2vs2 face (2000points pour chaque joueurs) à des adversaires qui avaient basés tout deux leur armées sur cavalerie lourde/tir(dont baliste)/magie par contre pas d'infanterie de contact.

Maintenant je vais rejouer face à un des joueurs à 1500points elfes noirs et je ne sais pas trop quoi faire face à ce style de combat.

Premier problème l'espace de jeu n'est pas très très grand et limite un peu mes mouvements ce qui est un peu génant pour les manoeuvres.

Voila ce que je pense adopter comme "tactiques".

Face à la cavalerie:
vu qu'il joue avec des sang-froid j'ai pensé l'appaté si possible sur des chevaliers qui fuiront la charge afin de laisser place à une charge coinjointe au tour suivant de mes chevaliers qui se seront ralliés et d'une troupe de 8 dryades sur le flanc le problème reste les bonnes svg adverse qui rendent la victoire pas forcément aisé me reste qu'un eventuel test de moral qui espérons-le le face fuir.

j'ai aussi pensé à une troupe de 3lémures pour encaisser une charge mais je pense que ca ferait trop mal mais si ils résistent il y aurait possibilité de les retenir au moins 2tours avec de la chance. Le problème c'est que les lémures coutent assez cher pour une partie à 1500pts.

Face à la magie:
Je n'aime pas trop les enchanteurs et préférent les dryades qui peuvent être sorcière niv1 et qui reste interessant avec horde de radieux + pléiade de tisseurs mais cela m'empêche d'avoir des PAM et donc une eventuelle possibilité de dissiper.
Je dois avouer ne pas trop savoir comment contrer efficacement la magie.

Face aux tirs:
Les arbalétes à répétitions + sa chance m'ont fait vraiment mal surtout avec des éclaireurs 2*10 m'empêchant marche forcé et frappant les troupes qu'ils voulaient principalement mes chevaliers et archers.
je pense qu'il va aligner l'équivalent 3*10 arbalétriers + 1 à 2 balistes.
Les elfes sylvains sont bons en tirs mais leurs résistance étant légéres c'est difficiles d'avancer. J'ai bien essayer de traverser le terrain en jouissant des couvert mais les pertes étaient trop nombreuses une fois les contacts.

Ma réflexion de débutant:

en gros j'ai pensé allié chevaliers comme appat à cavalerie + dryade pour charger de flanc (la cavalerie comme dit plus haut fuiront la charge ennemi).
je pense que 2*5chevaliers et 2*8dryades seraient bien.

mettre 10gardes pour toucher d'éventuels troupes petites et légérement équipés,
5 éclaireurs sur un flanc ou (si il y a forêt au centre) au milieu afin de géner les mouvements

1grand aigle pour aller chercher baliste ou mage seul

3lémures aux centres pour attirer le plus de tirs (bien que je doute qu'ils soient la cible) si ils n'attirent pas les tirs pourront être une bonne force de frappe en contact.

Puis j'hésites avec les DDG et guerriers faucons. Les guerriers faucons pourraient aller aider l'aigle face aux balistes et petites unités de tirs mais 40points pour une figurine qui n'est pas très résistante me demande si cela est vraiment efficace.
Les DDG sont vraiment interessant et polyvalents grace à leurs danses mais arriveront ils à quelques choses avec tout ces tirs?Si encore l'espace de jeu permettaient de bonnes manoeuvres je dis pas mais une fois le déploiement fait il doit rester 5ps sur chaque côté donc difficile de contourner et de prendre de flanc.

Côté héros :
un noble changeforme + arc de loren + carapace de ronce + arme lourd serait pas mal afin de chasser les mages seuls (si il y en a) et amoindrir les troupes de tirs en cas de charge multiple sa F6 sera un atout même face à la cavalerie lourde.

un enchanteur + 2PAM (j'aime pas trop les enchanteurs la magie est pas terrible) juste pour contrer un peu la magie. Il intégrerait les gardes.

un hamadryade sorcière niv1 (si j'ai assez de points) avec horde de radieux + pléiade de tisseur (que je trouve très sympathique en cas de défi)

merci d'avoir lu et en esperant des conseils de personnes expérimentés ou tout simplement des commentaires ^^
gio591185
Salut

Alors je joue ES et j'ai joué un tout petit peu contre les EN mais ça date un peu ...

Déjà niveau anti-magie, je pense que l'hamadryade+ horde de radieux suffit a 1500.

Je trouve que ton noble n'est pas très bien équipé enfin, c'est un avis personnel mais l'arc de loren n'est à mon avis intéressant uniquement s'il est utilisé avec des flèches magiques et donc sur un seigneur. Si tu veux l'envoyé au contact ce dont je pense vu que tu l'as équipé de l'arme lourde, mets lui une invulnérable.

Les lémures par 3, encaisser une charge de cavaliers lourds, je pense qu'il faut oublier ... Mets les par 4. En tout cas, s'ils sont pas 4, je pense que ca devient un bon choix face a de l'EN.

Prends des forestiers, au moins pour l'impact psychologique, tu verra toute son armée les contourner et c'est toi qui prendra l'ascendant.

A ta place je prendrai des faucons plutot qu'un grand aigle car ca fait beaucoup plus de points de vie a retirer et aussi plus d'attaque. D'autant plus qu'avec leurs attaques au passages, ils peuvent aller prendre des mages dans des régiments, se prendre quelques ripostes et fuir, se ralier et passer a autre chose ...

Si tu veux prendre des danseurs de guerre, alors, aux vues des problèmes de taille de la table, prend des dryade pour éponger les tirs.

Si il y a un duel de tir, AMHA, n'hésites pas a avancer, nos archers sont très bons a courte portée, il faut donc y arriver le plus vite possible ... sinon tir sur autre chose
Kaz
merci pour ces conseils.

Par contre les forestiers ne sont ils pas un peu cher en point? en sachant qu'il court au massacre?enfin c'est vrai que l'adverse va vouloir s'en occuper et donc cela va le géner.

Pour les guerriers faucons je n'ai pas vu dans le livre d'armée qu'il pouvait attaquer un personnage dans un régiment mais si c'est vraimentle cas c'est vrai que cela devient très interessant!au passage quand les guerriers faucons doivent se replier ils reviennent à leur position de départ ou bien cela est considéré un peu commeune fuite et doit lancer 3D6?

J'ai aussi 2dernières petites questions si cela ne dérange pas trop ^^ (question stupide)

-que veux dire fluff j'ai vu ce terme dans plusieurs topics ^^

-concernant la ligne de vue, si par exemple des guerriers faucon passe sur le flanc de l'adverse et donc ne sont plus dans la ligne de vue, l'adverse peut il à son tour pivoter et tirer/charger? ou bien est il obligé de subir au moins une attaque avant de pouvoir faire face?

encore un grand merci ^^

gio591185

Alors tout d'abord "fluff" veut dire qu'en gros c'est dans l'esprit de l'armée. Par exemple si tu prends Orion, les cavaliers de Kurnous sont très "fluff" car on imagine alors Orion et des dizaines de kurnous se ruer vers l'ennemi.

Pour les guerriers faucons, imaginons qu'un mage est dans un régiment ennemi. Rien ne les empêchent de porter leurs attaques contre ce mage. Le mage riposte s'il est encore vivant et tu subit les ripostes des guerriers qui l'accompagne. Puis tu te replis de 3d6 pas et en cas de charge volontaire, l'ennemi ne peux pas te poursuivre... c'est tout bénef.

Ensuite si les guerriers faucons passez sur un flanc adverse, lors de son tour, ton adversaire ne pourra pas déclarer de charge puisqu'il ne te voit pas, il devra donc se retourner et attendre le prochain tour pour pouvoir te charger .... mais tu auras pris soins de t'envoler, lui tirant quelques flèches au passage (harcèlement)

Pour le prix (en point) des forestiers, celà en fait une unité assez difficile a gérer. Je la prend personnellement assez souvent pour l'impact psychologique et pour la chasse aux personnages isolés. Genre un héros super bien équipé pour le combat, avec des sauvegardes impressionnantes, regarde un peu la tête de ton adversaire quand tu va lui dire "je tire avec mes forestiers et leur flèches coup fatal ..." Bon ok, ça n'arrive pas souvent, enfin mon adversaire fait plus souvent ce genre d'erreur mais ça me sert bien quand il prend un speedy ... Ensuite tu dis qu'ils courent au massacre ... mais il faut juste t'arranger pour qu'il ne soient pas a portée de charge, à la limite tu les place à la lisière d'une forêt et pour les avoir au tir, il va galérer (6+ voir 7+ s'il tire multiple ...)

Contre les elfes noir, le seul truc qui me fait vraiment bien galérer ce sont les dépeceurs de mengils (mercenaires elfes noirs) qui sont très bons au tir et loin d'être mauvais au corps a corps ... si il en a, bon courage ...

Au passage, n'hésites pas, même par MP, je joues peut être que depuis un an, mais je commence a bien jouer (aucune défaite à mon actif )
Kaz
lol je dormirais moins bête maintenant que j'ai compris le terme fluff

je dois avouer que je vais surement mettre mes guerriers faucons ^^ je sais pas si je saurais les manier correctement mais je vais apprendre comme ca :p

pour la ligne de vue j'ai compris il peut pivoter mais pas charger mais peut il pivoter et tirer?

en tout cas un grand merci à toi pour toutes ces informations ^^
llug
Logiquement, il peut pivoter et tirer,avec un malus pour le mouvement.

Par contre, les chevaliers en appât, je suis plus sur...je ne pense pas qu'ils puissent charger directement après une fuite face à une charge.
Tu peux les reculer quand l'ennemi arrive ceci dit.
Fuire une charge, c'est plus le boulot des faucons, puisqu'ils se rallient automatiquement, et peuvent agir directement à ta phase.
Mais je me trompe peut être.

Autre chose. Tu peux aussi placer un aigle pile devant l'unité qui va charger, mais tu le met en biais. L'unité qui charge doit s'aligner dessus et présenter son flanc à ta contre charge.
Kaz
je pensais vraiment que les chevaliers pouvaient charger du fait qu'il s'agit de cavalerie légère. Par contre l'aigle en biais je retiens c'est une bonne idée qui permet d'effectuer une charge de flanc assez facilement!c'est simple et en plus même si l'aigle meurt ca ne fait que 50points en moins!
un grand merci!

en fait je redoutes trop les tirs faut que j'apprennes à prendre des risques sinon j'arriverais à rien.
gio591185
Citation (Kaz @ mercredi 27 février 2008 à 08:10) *
en fait je redoutes trop les tirs faut que j'apprennes à prendre des risques sinon j'arriverais à rien.

Et surtout à planquer tes elfes...

Par contre, pour l'aigle, l'idée n'est pas mauvaise mais contre une armée de tir ... je doute qu'il se face chargé, surtout si le reste de ton armée est difficilement ciblable par les arbalétriers ...
Kaz
oui c'est sur que face à une armée de tir c'est difficilement realisable mais c'est une idée à retenir ^^

planquer les elfes je veux bien mais parfois c'est pas facile ^^ je manque de pratique.

c'est comme le déploiement je ne sais souvent pas comment m'organiser mais je pense qu'en pratiquant cela viendra
Vaco
Citation (Kaz @ mercredi 27 février 2008 à 09:57) *
c'est comme le déploiement je ne sais souvent pas comment m'organiser mais je pense qu'en pratiquant cela viendra

C'est vrai, tout vient avec la pratique, mais si tu veux deux/trois conseils :
Commences par avoir une stratégie d'ensemble (cavalerie sur les flanc ou au centre, archers en soutien d'unité de contact, etc..), cela t'aidera déjà pour avoir une base.
Ensuite, il te faut tenir compte du terrain, avec les avantages et les désavantages qu'il t'apporte.
Et pour terminer, tu combines ta stratégie initiale avec le déploiement adverse : tu cherches à contrer ses placements, tu mets devant chacunes de ses unités l'une des tiennes capables de l'écraser...

En respectant ses quelques points, tu seras plus facilement en mesure d'éviter un destin tragique à tes soldats.

++
Kaz
Les adversaires font en général ca les cavaliers sur les flancs ce qui tir au centre donc un peu dur de déployer dela même facon et d'en tirer un réel avantage ^^

en tout cas merci ^^
llug
Tu peux aussi faire un refus de combat.
Tu mets rien devant ses archers, tu planques tout le monde, tu tends des embuscades.

Et ta cavalerie est meilleur que la cavalerie noire, puisqu'elle traverse les forêts sans pénalités. Tu peux charger à travers la forêt, il suffit de voir ou tu vas avant.
Kaz
oui j'avais prévu pour la cavalerie de profiter au maximum de la forêt et si j'ai du bol faire quelque chant d'Athel Loren pour gêner mouvement et ligne de vue adverse :-)

maintenant j'esperes avoir un peu de chance aux dés car en général c'est à pleurer mes jets lol
Kaz
Merci pour tout vos conseils je m'en suis tiré en gagnant avec un massacre ^^
il lui restait 9lanciers et 5chevaucheurs de sang froid au 3ème tours (increvable les bestiaux) bref il a abandonné car totalement encerclé.

Pour ma part j'ai perdu 10gardes dans une fuite et 5dryades qui m'ont servis d'écran.

Ma liste d'armée était la suivante :

(armée 1500pts)
Noble
+arme lourde + carapace de ronce + broche amarante + changeforme = 154

Hamadryade
+ horde de radieux + sorcier Niv1 = 140

Noble
+ arc de loren + armure lègére + bouclier + lance + grande aigle = 166

En ce qui concerne les héros :
J'ai utilisé donc un changeforme pour frapper vite et fort, j'ai pris la broche amarante pour tester et je dois avouer que ca lui a sauvé la vie même si c'est risqué.
l'hamadryade juste là pour dissiper j'ai réussi un chant qui a tué 3arbalétriers c'est toujours ca de gagné ^^
le noble sur aigle j'ai voulu testé pour voir mais avec l'arc de loren ca a fait mal.

10gardes = 120
5 éclaireurs = 85
2*8 dryades = 2*96
2*5chevaliers = 2*120
3 Lémures = 195
3Guerriers faucons = 120
5 forestiers = 120

Les gardes + éclaireurs ont fait un ravage pas possible (faut dire j'ai jamais eu autant de chance aux dés)
les dryades ont servis d'écran bizarrement l'adversaire s'acharner sur elle sans succès
Pour les chevaliers un des régiments a pris un flanc et je suis passé derrière l'autre coincé n'a pas réussi mais a tenu le coup sans perte
Les lémures mal placé ils ont pas fait grand chose (quoique si 6arbalétrier + un assassin de tué)
Les guerriers faucons + noble sur aigle passé dans le dos et éclaircit les rang
les forestiers ont tués les mages directes qui se baladaient seuls ce qui m'a grandement aidé et fait penché la balance.

J'avais voulu mettre l'homme arbre mais j'ai opté pour des unités que je n'avais pour ainsi dire jamais utilisé (me frappe pas Mr Pingouin :p )

Maintenant la prochaine fois je vais faire une partie à 3000pts face à 1500pts de nain + 1500pts de haut elfes (on consifdére qu'il s'agit d'une armée à 3000 donc avec 2seigneurs au total potentiel) sur une surface pas très grande donc pour les flancs ca va être difficile car voila les armées en face :

NAINS:
Thane + rune de rapidité + arme lourde + ???
2Maitres des runes + 3rune de dissipation + 1 rune tueuse de sort je crois

20marteliers + EM
20guerriers + armure lourde + bouclier + EM
15mineurs + foreuse + explosif
1canon orgue
1canon normal + ingénieur + ??? (je sais pas les runes)
12arbalétriers + EM
12 arquebusiers + EM
Je crois qu'il va mettre la pierre de serment
--->ca fait plus de 1500pts mais il joue toujours avec les même unités

HAUT-ELFES:
(connais pas grand chose de cette armée)
1mages niv4 + 2PAM + ???
1mage niv2 + 2PAM
1 commandant + coursier + ???

10heaumes d'argent + EM + le commandant (en un seul régiment)
5princes dragons + EM + 1mage (je ne sais pas lequel)
2*10archers
10 archer en tirailleurs (désolé je ne connais pas le nom)
2Balistes
Après je ne sais pas... :p

Pour mes 1500pts en plus j'aurais besoin de conseils.
En considérant que je gardes la même fiche d'armée ci dessus voila ce que je rajouterai :

Mon noble sur aigle je lui rajoute une grêle de mort ou fléche arcanique et je le passe en seigneur
Je rajoute un pléiade de tisseurs à mon hamadryade = passe à 165
Je rajoute une hamadryade + horde de radieux + pléiade de tisseur aussi = 165
Rajouté un noble + clan éternels = 80

10gardes = 120
9Danseurs de guerre +Musicien = 169
1homme arbre = 285
15 garde éternel +EM (viendra le noble pour la tenacité) = 138
8 Dryades = 96
5éclaireurs = 85
4 Forestiers pour renforcer le régiment déjà existant = +96
5cavaliers sauvages + Etendard + bannière de faoghir = 198

me reste engros 30-50points

la garde eternel est là pour faire rempart (en plus jamais utilisé), les cavaliers sauvages essayeront avec des chevaliers de prendre un flanc avec en soutien le noble changeforme
les dryades en écran
Eclaireurs + Forestiers pour viser les points faibles et empêcher les marches forcées maintenant les forestiers j'hésites ayant moins de place ils seront plus difficiles à placer et dans ce cas pour un coup moins je peux peut être gonfler mes rangs d'éclaireurs
Monsieur arbre va attirer un peu tout comme un aimant mais j'esperes pouvoir faire courir le plus longtemps possible les haut elfes afin d'utiliser les racines.

Côté héros je ne sais pas j'attends votre avis :-/ car en face les haut elfes sont pas mauvais en magie

merci d'avoir lu ^^
le pingouin masqué
Si , le pingouin va te frapper .
Comment oses tu snober ainsi le vénérable feuillu malapris ??

Sinon , même si les elfes sont pas mauvais en magie , mais ils meurent quand on tape dessus . T'inquiéte pas pour la magie adverse , avec un mage niv 2 et un mage niv 4 façe a toi tu ne craint pas grand chose . Un mage niv 1 avec 2 parchemins et l'hamadryade devraient suffire ( ou mieux : 2 hamadryades ) .

Pour tes héros , ça va , mais ne t'amuse pas a tirer sur les nains a la flèche arcanique , les princes dragon sont la pour ça .
Le noble éternel est quand a lui totalement inutile ( de même que le régiment de gardes éternels , ça coute cher et c'est mauvais ) , le pingouin te conseil de les remplacer par autre chose . Le noble va mourir tout de suite au corps a corps donc tu ne sera plus tenace , contre les nains , ils ne servent a rien , car tu ne vas pas t'amuser a leur faire traverser le champs de bataille pour taper , et contre les elfes , vu qu'ils frappent toujours en premier , c'est pas la peine d'envisager un corps a corps .
Ce la vaut d'ailleurs pour toute ton armée : pas de corps a corps contre les elfes !!! c'est du suicide .

Même chose pour l'homme arbre , c'est quoi cette idée con de l'utiliser en aimant ????? Le vénérable feuillu doit fonçer dans le tas sans jamais engager le moindre corps a corps ( le pingouin sait , c'est paradoxal ) , et doit au final rapidement se retrouver derrière l'ennemi , et a partir de ce moment la , tu as pratiquement gagné .

Pour tes points restant , le pingouin te suggère un poulet , ces braves bêtes étant tellement pratiques .

Vive pingouin !!!
Kaz
Merci pour la réponse et les conseils vénérable pingouin ^^

j'avais opté pour 2hamadryades avec horde de radieux + pléiade de tisseurs.
Pour la flèche arcanique oui c'est pour la cavalerie car c'est bien chiant à tuer.

Pour la garde eternel c'est vrai que la mobilité n'est pas au rendez vous donc je vais les virer.

J'aurais bien aimé un poulet mais je n'en ai pas en réserve sniff ^^

Pour l'homme arbre ca va être dur de contourner et de prendre pas derrière car ca va être la cible principalement je pense et les nains je pense qu'ils vont prendre une formation défensive ne laissant ni flanc ni arrière à découvert. Ca serait bien qu'il loupe des tests de commandement ^^

Comme la magie des hauts elfes me semble qu'il y a des sorts de feu ca risque donc de feu mal aux lémures homme arbre j'ai interet à avoir de la chance aux dés ^^

Peut être serait il interessant de faire de l'homme arbre un homme arbre vénérable auquel j'ajoute : horde de radieux (pour renforcer la dissip), troupe de tranchants (qui peut être interessant car les HE n'ont pas une haute endurance et les attaque empoisonnés ca peut toujours embêtés) et peut être une bande de terreurs. Je ne pense pas que l'on défi un tel personnage donc pas besoin de pléiade.

voila voila^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.