Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [helfes] Question De Débutant
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Hauts Elfes
marchombre
d'abord salutation a tous, je me présente :
je suis nouveau a WHB on m'a offert une boite d'armée hauts elfes, et j'ai jamais joué encore (cause peinture de mes unité d'abord).

voici la question, j'ai vue les différentes listes pour commencer a imaginer la mienne et on ne vois jamais les gardes maritimes, ils ont pourtant l'air intéressant c'est une unité de base chère mais ils peuvent servir pour du tir en début et pour du CaC après pourquoi on ne les emplois jamais.

autre question tant qu'a y être j'ai 20 gardes phénix, mieux vau les utiliser par 10 ou un paquet de 20 (ou alors sagement sur les étagères de la maison).

merci pour d'éventuelle réponse, et a plus tard pour parler d'une liste d'armée plus tard en fonction.
edoul
Les gardes maritimes sont très peu joué même si ils deviennent plus compétitifs dans la nouvelle version.

Tout d'abord le fait que se soit un régiment hybride (à la fois archers et lanciers) est un point positif à première vue.
Néanmoins les archers et les lanciers ont des rôles très différent et ne se jouent pas dans les même configuration : - archer par 10 en 1 ligne
- lancier par 15 ou 20 (souvent sur des rangs de5)

De plus le fait qu'il ne titre qu'à 24ps ne leur permet pas de lutter efficacement contre d'autre tireur (arbalétrier, arquebusiers, archers sylvains...)
De ce fait ils n'ont pas vraiment de rôle dans une armée elfique mise à part le même que les lanciers pour 3 pts de plus (si on leur met le bouclier)
Ils sont donc moins bons que des lanciers et moins bons que des archers (au niveau rapport qualité/prix).C'est pour cela que de nombreux joueurs leurs préfèrent des archers ou des lanciers en terme d'efficacité et de rentabilité...

Pour les GP je préfère largement des LB ou des MdE car beaucoup plus efficace (à mon sens)
En effet malgré leur sauvegarde invulnérable à 4+ l'adversaire évitera de tirer dessus, puis foncera avec une unité bien protégée deçu, et là la faible force 4 des GP ne fera (quasiment jamais) la différence. Néanmoins ils peuvent être utile dans une armée à caractère défensif pour placer une GB ou des magiciens important. Pour moi soit on les joue à au moins 15 ou 20 pour occuper le centre de la table et protéger les persos soit on ne les joue pas.
Certes certains diront que par 7 ou 10 ils peuvent servir de bouclier mais dans ce rôle là 5 HdA seront beaucoup plus efficace...

Donc voilà ma vision des choses mais je ne dis pas qu'elle est parfaite après tout dé^pend de ton style de jeu. Sinon j'espère t'avoir un peu éclairé sur le sujet.
Sheik
Salut ;)

Alors, déjà pour la GM, elle est cetes très peu jouée, mais parfois indispensable, ça dépend des listes & de leur optique.

Souvent, les joueurs HE jouent le moins de choix de base possibles, et bourrent au choix spéciaux & rares.
A 1500pts, 1seul choix de base est requis. Là, la GM peut s'avérer utile, ainsi tu peux garder des balistes, tirer, et charger si le besoin s'en fait sentir. D'ailleurs, ils s'en sortiront très bien ;)
Par contre, il vaut mieux les jouer par 14maximum après c'est trop cher :(
10-12 est un bon nombre.

Pour la GP, elle est faîte pour contenir, sauvegarde 5+ et INVU 4+, CC5. Bien protégée, il y a quand même une jolie F4 ;)
Ce genre de régiment est fait pour contenir d'autres unités ! Un peu comme les lanciers, avec quelques trucs supplémentaires:
- Prix plus cher
+ F4
+ INVU 4+
+ Cause la peur (donc immunité à la peur).
+ CC5
+ I6 (face à des régiments ayant aussi la règle Frappe En Premier...)
+ Cd9.

Bref, en gros, ce sont des elfes plutôt boostés !
Ils n'ont pas la même utilisation que les MdE ou les LB, ils sont juste plus complexes... Ben oui, la GP ça ne déboîte pas tout ! "Ah ben zut, va falloir réfléchir....Rooh, mes neurones sont partis avec l'ancien LA...Hep ! Revenez !"
aurel91830
Citation
"Ah ben zut, va falloir réfléchir....Rooh, mes neurones sont partis avec l'ancien LA...Hep ! Revenez !"

j'ADORE!!!

Non mais sinon les gardes Maritimes permettent avec une liste fixe(comme en tournoi) d'adapté leur utilité: soit offensivement en jouant le rôle d'un détachement impériale: on avance de 5ps on lâche 5 fléches et on charge de flanc (sur 2 rangs d'attaques parce que l'on est des elfes), ou encore on se place au devant de l'armée pour rediriger les charges ennemis.
On défensivement comme des archers, à la différence que l'on est difficilement prenable: tir de contre-charge+2 rangs d'attaques+ 5+ de sav:l'ennemi devra envoyer du lourd...

donc en résumer les gardes Maritimes font tout ce que font des archers/lanciers, en plus cher, mais en une seule unité. donc tout est une question de point: quand j'ai ma liste de fini et qu'il me reste 20pts je transforme mes archers en GM:)
mais tjrs par 10!(+musicien pour la tactique offensive)

pour les GP jpeu rien dire, je n'en joue pas à part que les figurines sont SUPERBES.De plus comme tu les a, autant que tu les joue:)parcontre 20 me semble éxéssif.jpense que par 14(2x7) 15(3x5) ou 18(6x3) c'est pas mal
enfin tu n'a cas mettre Khoril avec eux: peur+invul à 4 + tenace à 9 sa tient!!!(+3 att F6 et 5-6 F4....)

MOD KHORNE On fait attention au déterrage de topic, même si cette fois c'était pertinent. Il ne faudrait pas répéter ça trop souvent
Téclis-19
J'en profite au passage pour dire que l'on peut très bien leur faire jouer les deux rôles à la perfection: on peut en prendre une ou deux unités de 15 avec bannière(s) pour défendre les balistes sur les collines, tir sur deux rangs (10-20 tirs par tour), puis descendre de la colline pour foncer au CàC à la première occase, les balistes ayant fait du ménage dans les rangs ennemis. Si on prive la cavalerie lourde d'une charge, c'est tout bénef.

Sur ce,
Téclis-19, qui serait prêt à refaire l'ost du seigneur Aislinn s'il avait le temps et les moyens.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.