Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gbr] Perso Monté Dans Une Unité D'infanterie
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Règles
Repone
Un personnage monté rejoint une unité d'infanterie. Le personnage monté occupe alors une place au premier rang et une place au second rang, du fait de la longueur de son socle. Comment doit-on calculer les bonus de rangs?

ex :
Mon héros orque sur sanglier ( H sur le schéma) rejoint une unité de 13 orques (il y a donc désormais 14 figurines dans l'unité).

OOHOO
OOHOO
OOOOO

Ai-je 2 rangs supplémentaires ou 1 seul?
Certes on voit bien que le dernier rang est au complet. Cependant une unité d'un rang de 5 cavaliers ne donne pas un point de de résolution pour le rang supplémentaire dû à la longueur des socles de cavalerie, ce qui aimerait à penser que même si physiquement les rangs de mon unité d'orques sont complets, techniquement ils ne le sont pas.

Que faire?

Eltyranos
Tu as tes 2 rangs supplémentaires t'inquiete pas ;)
Repone
En vertu de ton a priori?
Kaz
Je savais pas que l'on pouvait mettre un personnage monté dans une unité à pied.
Je pensais qu'un personnage monté ne pouvait rejoindre que les regiments montés et ou peut être exception.

Sinon en théorie la logique voudrait que tu n'es que +1en rang car le personnage ne represente normalement qu'un homme et non deux.
Vaco
Le personnage monté a un PU de 2, il prend donc la place de deux soldats au moment du combat, et donc, tu as bien ton bonus de +2 pour les rangs.

Mais si nous prennons l'exemple du perso monté dans une unité de lanciers, celle çi ne pourras effectuer que 8 attaques au lieu des 9 effectuées avec un perso à pattes.

++
Repone
Citation (Vaco @ mercredi 12 mars 2008 à 14:19) *
Le personnage monté a un PU de 2, il prend donc la place de deux soldats au moment du combat, et donc, tu as bien ton bonus de +2 pour les rangs.

Je suis pas d'accord avec la logique de ce raisonement, car la PU et les rangs ne sont pas liés (ex : 5 ogres ont une PU de 15 mais n'ont pas 2 rangs extra comme l'auraient les 15 lanciers) et la longueur du socle non plus (ex : 5 chevaliers en ligne n'ont pas un bonus d'un rang sous pretexte qu'ils occupent la place de deux rangs d'infanterie).
manitou31
A mon avis, il faut le voir en nombre de figurines et non de PU, 14 bonhommes en rang de 5 => bonus de rang de +1
midnight
Dans le cas d'un personnage monté dans un régiment d'infanterie, l'élément clef n'est pas la PU mais la taille du socle :

* cavalier dans infanterie : 2 socles donc une place dans le 1er et une dans le 2ème rangs. Dans ton exemple tu as 14 figurines mais bien 3 rangs (donc 2 bonus)

* Socle de 40 mm dans de l'infanterie. ex : un perso ogre dasn des gnoblards (c'est juste pour le cas de figure théorique) : il prend 4 socles (2 au 1er rang, 2 au 2ème) et permet donc à une unité de 21 gnlobard de compter 5 rangs.

Je suis navré, mais je ne parviens pas à mettre la main sur cette £µ%£µ** de page de règle, mais je suis absolument sûr de mon coup.
Repone
Si t'arrives à trouver une règle disant cela, je te tire mon chapeau bas!

Je pencherais plus pour les avis de Manitou et Kaz, mais en même temps ça pourrait, quelquefois, nuire à la fluidité du jeu. En particulier si non seulement tu "encastres" des socles de cavalerie des tes pavés d'infanterie, mais si en plus tu viens y rajouter des socles de monstres!
midnight
Citation
Je pencherais plus pour les avis de Manitou et Kaz

Non, non, je t'assure que ce n'est pas ça!
Si je trouve le temps je me pencherai un peu plus sur le GBR, mais en tant que tournoyeur averti je suis vraiment certain de ce que j'affirme.
Rash Kohlan
Tu as bien deux rangs supplémentaires .

Si tu es dans une unité de chevaliers : PM = Perso monté .
C1 chevalier première ligne ;C2 chevalier deuxième ligne et C3 chevalier troisième ligne.

C1C1C1PMC1C1C1C1
C1C1C1PMC1C1C1C1
C2C2C2C2C2C2C2C2
C2C2C2C2C2C2C2C2
C3C3C3C3C3C3C3C3
C3C3C3C3C3C3C3C3

Bonus de rangs = +2 c'est de la cavalerie lourde.

Pour le cas du régiment d'infanterie je suis d'accord ! => le personnage occupe deux rangs.
Repone
Ok midnight, je m'en tiendrai à ce que tu dis. M'enfin si tu retrouves l'extrait du bouquin, c'est pas mal aussi ^^
Kaz
il est vrai qu'en toute logique ce soit +1en rang mais Midnight à raison cela simplifie la fluidité du jeu même si le cas de figures peut paraitre bizarre.

tu me diras avec mes Elfes sylvains et mes ogres j'ai pas vraiment le cas de figures envisageable (excepté noble à cheval dans gardes eternelles)
Szadek
peut-être dans un ancien livre de règles, je fais aussi l'erreur de confondre.
Szadek monoligne disons ... informatif ?
Ulmo
Il y a sur le site GW cet article qui précise cette question :
Citation
Q- Page 73. Un personnage disposant d’un socle plus grand que
ceux des figurines de l’unité dans laquelle il se trouve, prend-il en
termes de jeu la place du nombre équivalent de figurines de base
(calcul du bonus de rangs, par exemple) ? Ceci était précisé dans
les vieux Recueils, mais est-ce toujours valable ?
Citation
R- Tout à fait.

D'ailleurs, si je comprend bien, ça marche aussi si la figurine est plus large que celles du régiment :
*une mère des araignées et 8 araignées contient 2 rangs (et la présence de la mère des araignées enlève le statut de cavalerie légère)
* une charrette macabre (50*100) qui rejoint une unité de 12 squelettes (20*20) peut donner une unité de 4 rangs
* et 2 charrettes macabres avec 4 squelettes aussi (intérêt discutable, mais ce n'est pas la question) malgré un front de 3 figurines
TROLL_
Je sais que le post date un peu, mais je tenais à citer l'exemple peut-être plus connu du kroxigor dans régiment de skinks, qui compte pour quatre, et frappe à un rang derrière tel le lancier moyen...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.