Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [eldars] [2008 Points]
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Eldars
Le concombre masqué
Yoh. Sangatte 2008 ayant tenu toutes ses promesses, ça mérite bien un petit debrief. Un rappel rapide de la liste:

Grand prophète
5 Arlequins + prophète d'ombre
5 Gardes fantômes + archonte
Serpent
5 dragons de feu + exarque
2x3 gardiens sur motojet
2x5 Araignées spectrales + exarque
Vyper
2xFalcons
Seigneur fantôme

Globalement, c'est pas mal. Disons que c'est pas très confortable, mais ça reste potentiellement jouable en milieu dur, mais pas trop... Si vous voyez la nuance...

Cette liste est très dépendante du scénar et des couverts. A Sangatte, en moyenne, les tables n'avaient que 2-3 zones de planquage complet. Le reste était géré en LdV direct, ce qui rend la liste un poil moins compétitive.

En terme de liste, y'a pas mal d'adversaires némésis: Le bindage 13/14, les save 2+, les listes plus mobiles. Par contre, y'a possibilité, à mon avis, d'assurer face à pas mal de truc réputé dur: Tyty, nécron, SM, Eldar.

Mais voici mes impressions au détail:

Citation
Equipement: Mort hurlante
Grand prophète 113 pts
Pouvoir: Chance
Equipement: Casque fantôme; pshuriken; armure runique; lance chantante; rune de protection; rune de clairevoyance

Le couple classique. Ca fonctionne toujours en demeurant résistant et en appui sur un close au tour 5-6, rarement avant sauf contre les armées qui avancent.
Les runes n'ont jamais servies. That's life. Ca handicape les archivistes, les GP et les fouets de soumission... Donc, oui, c'est bien d'en avoir, mais ça fait riche. Y'a moyen de gratter ici.

Citation
5 Arlequins + prophète d'ombre 162 pts
Pouvoir: Voile de larmes
Equipement: pshuriken; holocombinaison; ceinture antigrav; grenades plasma; 6 baisers

RAS. Pas la peine d'en rajouter. 24 attaques F4 perforantes en charge... Ca liquide tout. Faut-il encore les amener au close... Là, par contre, ça mérite réflexion.
Autant le falcon taxi est une assurance vie pour les arlequins, autant il n'est pas simple de les faire débarquer et charger dans de bonnes conditions. J'y reviendrai mais cela tient au fait que les tirs du falcon sont très précieux. je m'en suis bien rendu compte à Sangatte: 7 tirs F6 + 2 tirs F8... merde... C'est bon. Alors passer 2 tours à faire le taxi... Beurk!

Je pense que l'arlequin sera mieux à pied, avec un petit boost en effectif pour la durée de vie. En unité de contre-attaque essentiellement. C'est moins agressif mais ça consomme moins d'énergie à amener au close, ça stabilise l'arrière des lignes et ça libère le falcon.

Citation
5 Gardes fantômes + archonte 210 pts
Pouvoir: destructeur
Equipement: Canon fantôme; lame sorcière; armure runique; pistolet shuriken

Mouaif. Très mitigé pour le coup. Ce qui est sur, c'est que le rapport qualité prix n'y est pas. Mieux vaut investir les 130 points du serpent dans 4 gardes supplémentaires. L'arme est de trop courte portée pour faire vraiment peur. Et puis 5 tirs c'est pas la mort. A 10, faut voir... Je testerai.
L'archonte destructeur ne sert à rien. A poil la prochaine fois.

Citation
Serpent 130 pts
Armement: Canons shuriken jumelés; catapultes shuriken jumelées
Equipement: Champ de force; moteur à poussée vectorielle; pierre-esprit

Décidément pas de bol avec ce véhicule. Difficile de le garder en l'air. Seul, il ne fait pas grand chose à part s'écraser dans la pampa. Faut l'intégrer dans un Mech. Là, oui, y'aura du potentiel.
Seul éclairci, le moteur stellaire: Attaque de char monstrueuse sur 36 pas. Le Tau déteste. Mais, une attaque, une... Pas deux.

Citation
5 dragons de feu + exarque 128 pts
Capacité: Tueur de tank; tireur d'élite
Equipement: Fusil thermique; bombe à fusion; souffle du dragon

Caca. L'exarque ne sert à rien. 3 tirs de LFL en 5 parties. 2 PV... Yahoo! La version 8 DdF en serpent est bien plus rentable. Leur portée les condamne à crever au tour suivant leur débarquement. Mieux vaut investir dans de l'antichar qui dure, donc qui tire de loin.

Citation
3 gardiens sur motojet 76 pts
Armement: Canon shuriken; catapultes shuriken jumelées

Très bien. Excellent rapport qualité prix. Ca crève toujours si c'est en LdV, mais si ça reste planquer, c'est tout benef pour les objectifs. Le mod pop-up est un must.

Citation
5 Araignées spectrales + exarque 149 pts
Armement: Générateur de saut Warp; tisse-mort; double tisse-mort d'exarque

RAS. C'est de la bombe. Puissance de feu impressionnante. Ca fait peur. Ca se planque assez bien. Ca finit pas forcément les parties mais ça rentre toujours des points. Je n'ai pas été gêné par le fait de ne pas avoir de lames et le désengagement. Je me demande même si une unité de 10 ne serait pas plus sympathique que 2x6, mais pour la coup avec lames et désengagement.
Leur ennemi fatal: le SMS Tau... Grrrr...

Citation
Vyper 60 pts
Armement: Rayonneur laser; catapultes shuriken jumelées

Inutile, mais je le savais avant de partir...

Citation
Falcon 220 pts
Armement: Laser à impulsion; rayonneur laser; canon shuriken
Equipement: Holochamp; moteur à poussée vectorielle; moteur stellaire; pierre-esprit

Alors là... Mon grand questionnement du WE. J'avais jamais joué 2 falcons. Et bien, ça torche grave mais pas comme je le pensais. Bon... C'est résistant à mort, mais ça, tout le monde le sait.
Comme dit plus haut, ce qui m'a sauté aux yeux c'est "Mais comment peut-on se passer de sa cadence de tir couplé à sa mobilité à 36 pas?" C'est une menace constante lorsqu'il tire.
Si bien qu'il mériterait d'être moins coûteux en option pour pouvoir optimiser l'aspect tank et pas transport.
Ok, il ne tirera que 3 fois par partie et sûrement pas à pleine puissance, mais 3 fois (7 tirs F6 + 2 tirs F8), c'est quand même pas de la merde, surtout contre de la troupe.

L'ennui avec son côté taxi est double: 1. Tu mises gros. Et oui, 200 de falcon + la cargaison, c'est risqué. Quand ça passe, c'est l'Amérique. Quand ça plante, c'est le début de la fin de la partie. 2. Tu te prives d'une phase de tir ou d'une attaque de char pour pouvoir assurer les débarquements des troupes.

Au prochain coup, ce sera du falcon pur tank, à la limite rapatrieur de troupe en difficulté, ou du lâcheur d'unité opé qui ne coûtent rien, genre 5 vengeurs, au hasard... C'est pas la peine d'essayer de me piquer l'idée, ma futur liste est déjà prête... Le falcon pondeur d'unité opé en fin de partie! Les troupes embarquées ne valant rien ou presque, on se passera des options habituelles, pour optimiser le coût et diluer les risques sur le reste de l'armée. C'est concept et c'est estampillé Rabiyonel.

Citation
Seigneur fantôme 160 pts
Equipement: Lance ardente; canon stellaire

Bof. Mitigé... J'aime bien le couple CS+LA. Ca fait antichar et anti-tyty. J'aime bien... Mais seul, le gros pépère n'est pas très résistant. Par 2, voire 3, ça a de la gueule. Mais seul... Y'a trop de CL, armes perforantes, plasma qui traînent. Pas très utile dans cette liste.

Voilà pour mes impressions. J'ai bien envi de jouer une liste légèrement différente, basé sur les 2 falcons pondeurs de vengeurs... Ca va me motiver à les peindre ces fameux vengeurs.
Ael
Citation
Yoh. Sangatte 2008 ayant tenu toutes ses promesses, ça mérite bien un petit debrief. Un rappel rapide de la liste:

J'ai pas pu venir :'( Heureusement que j'ai eu de la neige...

Citation
Les runes n'ont jamais servies. That's life. Ca handicape les archivistes, les GP et les fouets de soumission... Donc, oui, c'est bien d'en avoir, mais ça fait riche. Y'a moyen de gratter ici.

La présence de pouvoir psy se généralisant, je sais pas si c'est une bonne idée de s'en séparer.

Citation
L'arme est de trop courte portée pour faire vraiment peur. Et puis 5 tirs c'est pas la mort. A 10, faut voir... Je testerai.
L'archonte destructeur ne sert à rien. A poil la prochaine fois.

Avec le serpent la portée effective augmente pas mal... L'archonte sert, destructeur moins (foutue règle de positionnement du gabarit sur les véhicules que j'avais mal comprise), par contre une lance peut lui faire du bien pour ajouter un tir antichar.
Et c'est un casseur de gros/tank super lourd qui sont loin d'être évident à gérer. Genre un monolithe...

Citation
Caca. L'exarque ne sert à rien. 3 tirs de LFL en 5 parties. 2 PV... Yahoo! La version 8 DdF en serpent est bien plus rentable. Leur portée les condamne à crever au tour suivant leur débarquement. Mieux vaut investir dans de l'antichar qui dure, donc qui tire de loin.

Et à part le vibro il y a quoi en vrai antichar qui tire de loin ? Sans dragon/aigle sucide, ou GF presque sucide la puissance anti-char lourd est très vite super limité. Il y a le SF LA-LME, mais face à un mono/LR sanctifié il sert déjà plus à rien.

Citation
RAS. C'est de la bombe. Puissance de feu impressionnante. Ca fait peur. Ca se planque assez bien.

Avec moi ça crève tout seul dans les décors et dans les sauts, alors je commente pas ^^

Citation
Ok, il ne tirera que 3 fois par partie et sûrement pas à pleine puissance, mais 3 fois (7 tirs F6 + 2 tirs F8), c'est quand même pas de la merde, surtout contre de la troupe.

Là je suis pas trop d'accord... Que tu veuilles utiliser sa puissance de feu, OK. Mais dans ce cas c'est CS+impulsion, histoire de gérer la 2+ que le zoneille gère pas tant que ça au tir, surtout si elle a une forte endurance. D'autant plus que tu vires tes dragons PA1, les GF PA2 et que les arlequins passent piéton.
Dis autrement, tirer sur du piéton c'est sacrifier ce rare tir 2xF8PA2, tirer sur du résistant c'est gacher du 6xF6PA5.

Et honntement, ces 3rafales pour plus de 200points, je trouve ça pas si terrible que ça...

De toute façon, un zoneille ça fusille et ça close, le tir à longue portée c'est bon pour les mérous...

Citation
Au prochain coup, ce sera du falcon pur tank, à la limite rapatrieur de troupe en difficulté, ou du lâcheur d'unité opé qui ne coûtent rien, genre 5 vengeurs, au hasard...

Le lacher de vengeur est bon si c'est l'unité op qui compte, mais pas si c'est les points op ;)

Citation
Pas très utile dans cette liste.

Planquer des chassis au déploiement ?
Le concombre masqué
Citation (Ael @ mardi 11 mars 2008 à 15:01) *
J'ai pas pu venir

Première erreur... Hi hi...

Citation
La présence de pouvoir psy se généralisant, je sais pas si c'est une bonne idée de s'en séparer.

Oui, mais pas les runes de clairevoyance. La rune de protection, oui. Même si on peut s'en passer selon l'armée que l'on développe. Un mech par exemple.

Citation
Avec le serpent la portée effective augmente pas mal...

12 pas de mouvement et tu débarques derrière si le serpent fais face, de côté s'il dérape ou devant si tu montres le cul. Pour les 3 cas de figure, ça te fait respectivement une portée de 18 pas, environ 21 pas ou 26 pas au taquet. Franchement, c'est pas terrible. En tout cas, ça ne me convient pas.

Citation
Et c'est un casseur de gros/tank super lourd qui sont loin d'être évident à gérer. Genre un monolithe...

C'est ça... Le monolithe fond de cour ou en FeP, tu peux t'accrocher pour amener ton serpent dans la zone mortel.

Citation
Et à part le vibro il y a quoi en vrai antichar qui tire de loin ?

Y'a des trucs... Si si...

Citation
Sans dragon/aigle sucide, ou GF presque sucide la puissance anti-char lourd est très vite super limité.

C'est l'idée de suicide qui m'indispose. Marre de débarquer, tirer, mourir. Faut que je passe à autre chose...

Citation
Là je suis pas trop d'accord... Que tu veuilles utiliser sa puissance de feu, OK. Mais dans ce cas c'est CS+impulsion, histoire de gérer la 2+ que le zoneille gère pas tant que ça au tir, surtout si elle a une forte endurance.

Euh... Echanger 4 tir F6 contre 2? ... Faut m'expliquer. C'est un simili-falcon ratata que je prône. Il a le double avantage de jouer le refus de point et de faire mal aux troupes à pied et aux véhicules par les flancs. Parce que la PA2 du CS c'est bon pour les gogo qui marchent à découvert... Le carni ou l'obli qui campent dans le décor, il s'en bat les roustons. Non, non... Ce sera rayonneur et canon shuriken. Du moins en V4 ... ^^

Citation
Dis autrement, tirer sur du piéton c'est sacrifier ce rare tir 2xF8PA2, tirer sur du résistant c'est gacher du 6xF6PA5.

Détrompes toi. Tu ne sacrifies rien du tout. 2 tir F8 sur des piétons, c'est loin d'être dégueux. Evidemment, ça dépend du piéton. Mais parles en aux Tyty, motard et autres grosses endurances... Quand aux 7 tirs F6 dans un véhicule, sur un flanc à 12, c'est plus d'une chance sur 2 de faire un dégât. Sur du Bl11, c'est 1 dégât stat. Moi, je prend.

Citation
Et honntement, ces 3rafales pour plus de 200points, je trouve ça pas si terrible que ça...

185 pts, soyons précis.

Citation
De toute façon, un zoneille ça fusille et ça close, le tir à longue portée c'est bon pour les mérous...

Ha non! Ca fait aussi des attaques de char.

Citation
Le lacher de vengeur est bon si c'est l'unité op qui compte, mais pas si c'est les points op ;)

2 unités, c'est 120 pts... Et je ne compte pas le falcon ^^

Citation
Planquer des chassis au déploiement ?

Tu as raison. C'est même une de mes grosses bourdes en partie à Sangatte.

Tu jugeras en voyant ma prochaine liste.
Ael
Citation
Oui, mais pas les runes de clairevoyance. La rune de protection, oui. Même si on peut s'en passer selon l'armée que l'on développe. Un mech par exemple.

Le fouet te sortira de derrière tes tanks, le zoneille se boostera tranquil, l'ork fera le con...

Citation
Y'a des trucs... Si si...

Je demande des détails votre honneurs...

Moi je vois des LA CT3, quelques rares LA CT4 sur des monstres, des vibros, éventuellement du distortion, mais au délà de ça ... Le LME faucheur, mais faut s'accrocher pour faire du lourd... Et puis le prisme jumelé. Les autres LME ont pas assez de CT pour compenser la faible force pour passer du vrai blindage.
Sachant que la FeP araignée, c'est aussi du sucide.
Par contre, il y a le conseil motard

Citation
C'est ça... Le monolithe fond de cour ou en FeP, tu peux t'accrocher pour amener ton serpent dans la zone mortel.

Le mono fond de cour ne t'inquiète pas tant que tu ne vas pas aussi vers le fond de cours. Au pire il aide à la résurection des unités, et donc les reculent. Tant mieux pour toi, tu peux occuper le terrain.
Le mono qui FeP viendra naturellement dans ta zone de mort, ou alors ne sera pas plus dangereux que celui au dessus.

Citation
Euh... Echanger 4 tir F6 contre 2? ... Faut m'expliquer. C'est un simili-falcon ratata que je prône. Il a le double avantage de jouer le refus de point et de faire mal aux troupes à pied et aux véhicules par les flancs. Parce que la PA2 du CS c'est bon pour les gogo qui marchent à découvert... Le carni ou l'obli qui campent dans le décor, il s'en bat les roustons. Non, non... Ce sera rayonneur et canon shuriken. Du moins en V4 ... ^^

Je vois le problème inverse : si tu as pas de PA2, il sortira tranquillement à découvert et n'aura pas peur. Avec de la PA2 tu peux le forcer à se planquer, donc limiter les angles de vue/mouvements.
Et en dehors des bunker en stat la PA2 l'emporte sur les 6tirs PA5 si la cible a une 2+. Au pire tu fais pareil, mais avec une dispersion moindre.

La V5 sera le règne du LME qui sera F8 ou F4 au choix, et ça c'est trop bon ;)

Citation
Tu ne sacrifies rien du tout. 2 tir F8 sur des piétons, c'est loin d'être dégueux. Evidemment, ça dépend du piéton. Mais parles en aux Tyty, motard et autres grosses endurances... Quand aux 7 tirs F6 dans un véhicule, sur un flanc à 12, c'est plus d'une chance sur 2 de faire un dégât. Sur du Bl11, c'est 1 dégât stat. Moi, je prend.

Justement, sur un motard, un pesteu ou un monstrueux les tirs autorisants la sauvegarde ne feront rien car trop peu passeront la barre des blessures.

Après ça dépend de l'ensemble de ton armée, mais si tu perds les casses armures qui se placent bien (arlequins en falcon, dragon ...) va falloire que quelqu'un d'autre est ce rôle. Et le falcon CS ou un prisme sont des bons éléments pour ça.
Tu trouveras facilement de quoi casser du B12 ou B11 à côté, mais trouveras-tu de quoi faire facilement peur à un carni ou un oblit ?

Citation
2 unités, c'est 120 pts... Et je ne compte pas le falcon ^^

Si tu poses 2 falcons sur l'objo c'est pas les 12vengeurs qui changeront grand chose :p

En terme de compo, le falcon tout équipé est pas forcement une bonne idée, car il te tire vers le haut (enfin, vers une note basse quoi :p).

Citation
Tu as raison. C'est même une de mes grosses bourdes en partie à Sangatte.

Le SF a sa place en très dur juste pour cette raison, assurer le planquage des chassis si pas le premier tour.

Citation
Tu jugeras en voyant ma prochaine liste.

Fais voir ça ;)
Le concombre masqué
Citation (Ael @ mardi 11 mars 2008 à 16:48) *
Par contre, il y a le conseil motard

Oui. Et pourquoi pas le serpent? ... J'y travaille...

Citation
t en dehors des bunker en stat la PA2 l'emporte sur les 6tirs PA5 si la cible a une 2+.

Oui. Je n'ai pas regardé cela de près mais je te fais confiance (à toi et aux autres pro-CS du coin). Maintenant, je vais te dire... M'en fait pas trop... Mes falcons sont aimantés et les CS ainsi que le rayonneurs sont peints ^^
Maintenant, dans une optique de grattage ultime de points, je n'hésite pas. Faut aussi voir que j'ai une petite envie de m'éloigner du falcon full option et rester à moins de 190 pts.

Citation
Justement, sur un motard, un pesteu ou un monstrueux les tirs autorisants la sauvegarde ne feront rien car trop peu passeront la barre des blessures.

Au jeu des contre-exemples, hein... Bon... Tu vois ce que je veux dire... ^^

Citation
Tu trouveras facilement de quoi casser du B12 ou B11 à côté, mais trouveras-tu de quoi faire facilement peur à un carni ou un oblit ?

Un carni ou un obli qui voit de la PA2 ne sort pas de son trou et canarde quand même. C'est à ce titre que je me dis que 2 tirs de plus pour 10 points de moins, ben, c'est pas mal.

Citation
Si tu poses 2 falcons sur l'objo c'est pas les 12vengeurs qui changeront grand chose :p

J'ai mon idée pour les vengeurs. A suivre...

Citation
En terme de compo...

Je m'en fiche. Je n'ai plus envi de prendre en considération la composition. C'est devenu sans intérêt pour moi. Ce que j'essaye de faire, c'est de coller à l'esprit du tournoi et de sortir des trucs un peu différent à chaque tournoi.

Citation
Fais voir ça ;)

J'arrive...
Ael
Citation
Oui. Je n'ai pas regardé cela de près mais je te fais confiance (à toi et aux autres pro-CS du coin). Maintenant, je vais te dire... M'en fait pas trop... Mes falcons sont aimantés et les CS ainsi que le rayonneurs sont peints ^^
Maintenant, dans une optique de grattage ultime de points, je n'hésite pas. Faut aussi voir que j'ai une petite envie de m'éloigner du falcon full option et rester à moins de 190 pts.

Je suis pas spécialement pro-CS, surtout que j'en mets jamais des stellaires. Par contre, je sais qu'il faut de la PA2 dans une armée, car la saturation marche très très mal contre eux. Donc si tu ne l'apporte pas avec les embarqués, il faut en placer autre part.

Citation
Au jeu des contre-exemples, hein... Bon... Tu vois ce que je veux dire... ^^

Je parle en stats, pas en exemple ;)

Globalement, quand tu fais les blessures, pour effectivement passer la sauvegarde il faut en gros :
- 3 blessures pour une 3+
- 6 blessures pour une 2+
Ce qui commence à faire beaucoup... Et même s'il y a un couvert, ça ne joue pas autant.
Sur un termi, pour être équivalent au stellaire, il faut 8tirs de F6 (car il a une invu 5+), sur un oblit/prince 2+ il en faut 12.

Citation
Citation
Fais voir ça ;)

J'arrive...

Et fais voir aussi ton armée, surtout les GF :)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.