Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [cvampires][2000 Points]
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du Mal > Comtes Vampires
Mako
Bonjour tout le monde,

Tout est dans le titre...Durant le mois d'avril, je vais participer à un tournoi, format de 1500pts, sur des tables de 1m20 sur 1m20. Le milieu n'est pas en général ultra-dur, plutôt mi-dur je dirais. Les armées que je risque de rencontrer sont les suivantes : Empire, Bretonniens, Gobs, Nains, ...

Sans plus tarder, la liste en question :

1 Vampire ( Chevalier des Ténèbres, Haine Infinie ) 150
1 Vampire ( Maître des Arts Noirs, Livre d'Arkhan, Périapte Noir ) 200
1 Nécromancien ( 2 PAM ) 105
20 squelettes ( ECM ) 180
30 zombis ( EMC ) 132
6 Loups Funestes ( Loup de Sang ) 58
20 Gardes des Cryptes ( EMC, Bannière de Strygos ) 305
5 Chevaliers Noirs ( EMC, Légion des Morts ) 185
3 Nuées d'Esprit 185

Total 1500pts

Pour ce qui est de la tactique générale, un bloc central sque-zombi-gardes comportant le "vampire mage" et le nécro ( à voir pour la répartition dans les unités ), et des unités pouvant prendre les flancs et jouer avec les décors ( loups, chevaliers noirs, nuées ). Le principal soucis je trouve avec ce nouveau livre d'armée, c'est de réussir à aligner un niveau de magie correct ( sans jouer mannfred bien entendu...), tout en ne dépensant pas la totalité des points dans les persos.

Je tiens à préciser que ceci n'est qu'un premier jet, dont je ne suis pas satisfait pleinement. Le plus gros reproche que je lui ferai, c'est une maniabilité trop restreinte...Pour information, avec l'ancien livre d'armée, je sortais ceci à quelques détails près :

1 Vampire Nouveau-Né
2 Nécro
20 squelettes
5 Loups
5 Chauve-souris Vampire
20 Gardes des Cryptes
3 Nuées d'esprit
1 Banshee
12 Goules

J'ai donc essayé de conserver le même état d'esprit, savoir une armée non pas basée sur la masse, mais plutôt sur la vitesse, et la maniabilité. Malheureusement, la banshee est devenue obsolète ( je n'ai pas de spectres pour aller avec...). Je compte plus sur les chevaliers noirs, et leur mouvement d'éthéré, pour surprendre l'adversaire, le tout pouvant causer des dégâts significatifs, grâce au vampire notamment. Les gardes des cryptes sont une unité coup de coeur, très fiables. Soit ils attirent les tirs de toute part, et protège le reste de l'armée jusqu'à ce qu'elle arrive au cac, soit ils sont plus ou moins ignorés, et dans ce cas, une fois au cac, ils font leur boulot ( la bannière est là pour pallier à leur faible CC ). Enfin, j'ai essayé d'avoir un niveau correct en magie, qui puisse me permettre de contrer l'adversaire ( j'ai de mauvais souvenir d'une armée de gobelins avec trois chamans gob niv. 2 ), mais cela fait tout de même un vampire hors de prix ( 200 pts ).

Voilà, je vous laisse doncà vos commentaires. Merci d'avance.

Mako
alkriel
premierement si tu met ton vampire avec les che noirs tu perd leur mouvement etherée donc pour la surprise c'est foutue seul il tiendra pas longtemps et avec les loups tu leur fait perdre 1 de M
je trouve le nouveau necro vraiment mauvais (aufait c'est quoi PAM je suis mauvais en abreviation)
les zombies n'ont pas un etat major complet ils ont que le musicos et la banniere
sinon sa va
Vanielle
SAlut Mako ^^ Alors meme si tu joue en format mi_dur tu as quand meme 2,3 trucs qui me dérange dans ta liste...

-Rajoute un chevalier noir comme sa tu as une unité de 7figs ( 6 CN + Le Vampire) et tu passe de 24 de PU a 28 dePU
Car la difference est que contre un bloc d'infanterie de 25 ou un peu plus peon tu est pas absolument certain d'avoir la PU.

-Banniere de strigos sur les GDC ...bofbof jprefere les jouer sans banniere ou avec celle des tertre ( qui au moins marche a tout les tours de combat).

Tu as mit maitre des art noir sur ton vampire mago ...enfin il connait que 2 sorts c pas ultime jprefere lui prendre un niveau de magie (tu gagne 20pts et un sort mais ton vampire perd un dés aussis .. a toi de voir).

Si tu aime les coups pourri et les risques tu pourrais aussis tenter de remplacer tes PAM par des pierres de pouvoir ( tu as dit que tu jouer contre des nain,empire ,breto bref question magie sa pulse pas sous les soutannes)

Puis surtout avoir 5dés sur un necro sa pourrais rudement surprendre ton adversaire...

Pour gagner des points et faire les changement tu fait les manip suivante
-acolythe noir a la place de maitre des art noir -20pts
-les pam transformer en pierre de pouvoir -10pts
-vire 5zombies (osef tu les rappele de toute facon) -20pts

-ajouts d'un chevalier noir +28
-banniere des tertre a la place de l'etendart de strygos +10pts
il te reste 12pts ...si tu choisi de virer 8zombies au lieu de 5 tu peut garder maitre des arts noir .. a toi de voir

a++ j'espere que mes conseil t'auront été utile.
Mako
Merci pour vos réponses...

Pour alkriel :

Citation
premierement si tu met ton vampire avec les che noirs tu perd leur mouvement etherée donc pour la surprise c'est foutue seul il tiendra pas longtemps et avec les loups tu leur fait perdre 1 de M

Bien vu, j'étais persuadé que Chevalier des Ténèbres donnait une monture squelette au vampire, et non un cauchemard...Quant à le mettre avec les Loups, il n'en a jamais été question. Donc on vire ce vampire, ce qui libère une place de héros ( peut-être un Seigneur Revenant pour booster les gardes...).

Citation
je trouve le nouveau necro vraiment mauvais (aufait c'est quoi PAM je suis mauvais en abreviation)

Le nécro est là pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je ne possède que 2 vampire ( dont un monté ), un seigneur revenant, et 2 nécro comme fig pour les persos, il me faut les utiliser...Ensuite, il me permet de porter les PAM ( parchemin de dissipation ), et également il peut toujours lancer quelques sorts de temps en temps...

Citation
les zombies n'ont pas un etat major complet ils ont que le musicos et la banniere

Je sais, c'était simplement plus rapide à écrire...

Pour Vanielle :

Citation
Rajoute un chevalier noir comme sa tu as une unité de 7figs

Désolé, c'est pas possible...Encore un problème de fig, je n'en possède que 5...En plus, le vampire ayant dégagé, la Bannière de la Légion des Morts est plutôt là pour limiter les dégâts. De toute façon, je ne comptais pas sur cette unité pour foncer tête baissée sur l'ennemi, mais plutôt pour mettre de la pression sur les flancs.

Citation
Banniere de strigos sur les GDC ...bofbof jprefere les jouer sans banniere ou avec celle des tertre ( qui au moins marche a tout les tours de combat).

Le principal problème avec les gardes, c'est qu'ils ne touchent pas souvent, la bannière de Strygos me permet de pallier légèrement à ce problème pour un coût assez réduit. A première vue, celle des tertres aurait le même rôle...A vrai dire, je ne suis pas un habitué de la règle "Haine", cela permet bien de relancer les jets pour toucher au premier tour de cac, non ? Si c'est la cas, il faudrait voir ce qu'il en ait du point de vue des stats ( pas envie de calculer tout de suite ) entre du 4+ relançable et du 3+ ( a priori, j'aurai dit que la 4+ relançable était plus avantageuse...), en prenant en compte le nombre de tours de cac.

Citation
Si tu aime les coups pourri et les risques tu pourrais aussis tenter de remplacer tes PAM par des pierres de pouvoir ( tu as dit que tu jouer contre des nain,empire ,breto bref question magie sa pulse pas sous les soutannes)

C'est vrai pour ces adversaires...mais j'ai vraiment été traumatisé ( enfin presque ^^ ) par la magie gobeline, contre laquelle, malgré tous mes efforts, je n'ai rien pu faire ( les éclairs n'importe où sur la table, la banshee n'a pas vraiment aimé ), mais pourquoi enlever un PAM pour le remplacer par quelque chose d'autres ( pas fan de la pierre de pouvoir, je ne pense pas que le nécro en aura une utilité extrême ).

En l'état actuel, je serai donc partant pour inclure un seigneur revenant ( GB, Epée des Rois, Haubert de l'Ecorché ), modifier les pouvoirs et équipements du nécro et du vampire ( qui ira avec les squelettes ).

Un autre problème que je n'ai pas signalé dans le premier post, c'est une contrainte matérielle au niveau des figs. En effet, je n'aurai pas le temps de peindre d'ici là, et je dois donc faire avec celles que je possède, à savoir, en plus de ce qui fait parti de la liste donnée en premier post : 13 goules, environ 40 squelettes, 2 nuées d'esprit, 5 chauve-souris vampire, 4 gardes des cryptes, 1 carosse noir. Cela limite considérablement la marge de manoeuvre...

Citation
j'espere que mes conseil t'auront été utile.

Oui, oui...

Mako

Vanielle
Citation
Re ^^

Citation
Rajoute un chevalier noir ,De toute façon, je ne comptais pas sur cette unité pour foncer tête baissée sur l'ennemi, mais plutôt pour mettre de la pression sur les flancs.
Cruciale erreur ! En effet si tu joue un unité balaize de chevalier noir mené par un vampire orienté CaC tu te retrouve avec un force de charge hallucinnante ( 6attaque de F6 plus le vampire au vu des figs que tu possedes)
Je te conseil dans ce cas la d'engager la plus grosse unité ennemi ou celle qui vaut le plus de pts avec ! De toute fcon tu trouveras pas souvent d'adversaire qui laissera tes Chevalier se ballader pour le charger de flanc pennardos !
Tandis qu'une unité bien bourrine mené par un vampire (avec des pouvoir du style chevalier de la mort, haine eternelle et la lame vampire...) croit moi tu poutres a peu pret n'importe quoi.

Citation
Donc on vire ce vampire, ce qui libère une place de héros ( peut-être un Seigneur Revenant pour booster les gardes...).

Mhhh le seigneur revenant a 1500pts n'est pas un bon choix car tu as vraiment besoin de dominer la partie en magie
prefere lui ton vampire (tape plus fort, et fait de la magie) sans compter que meme en monture squellete on as besoin de voir sa cible pour la charger... du coup espere pas les truc du genre " hooo jte charge a travers le moulin !"

Citation
je trouve le nouveau necro vraiment mauvais
pas d'accord pour 55pts tu as un magicien niveau 1 qui peut choisir ces sort ,compare avec les autres magicien
-un vampire , le vampire est meilleur mais il coute le pric de 3necro equipé...
-un sorcier imperial , 100pts au lieu de 55 il est niveau 2 mais il choisi pas ces sort ( en gros il coute casiment 2fois plus cher pour un seul niveau).

Pour le choix de la banniere de tes GDC , celle des tertre est plus interressante a mon gouts , sauf si tu joue bien je pense pas que les Gdc Seul peuvent gagner un corp a corp contre une autre unité d'infanterie en 1tours ( d'experience contre des elfes...ils peuvent pas).
Au fait peut etre que la banniere de guerre pourrait etre utile chez tes cavalier noirs ( si tu as que 5figs tu va galerer a obtenir la PU meme avec la banniere des legion des morts)

Citation
en plus de ce qui fait parti de la liste donnée en premier post : 13 goules, environ 40 squelettes, 2 nuées d'esprit, 5 chauve-souris vampire, 4 gardes des cryptes, 1 carosse noir. Cela limite considérablement la marge de manoeuvre...

Boooo tout de suite l'autre hé ! bon les 13goules a oublier sinon elle vont finir en claffoutis , le carrose noir est cher a ce format et tu risque d'avoir pas mal de machine de guerre en face ( nain, empire ,gobs...bon en gros claffoutis de carrose)
mhhh plein de squelettes...tu pourrais essayer de liberer 15pts pour mettre seigneur des morts a ton vampire mago :p 1d6squellette sur du 3+ :p hihi
Citation
j'ai vraiment été traumatisé ( enfin presque ^^ ) par la magie gobeline, contre laquelle, malgré tous mes efforts, je n'ai rien pu faire
Bon ben deja t'inkiete pas sa c absolument normal , la magie gobeline est super aggressive en plus fu fait qu'elle coute rien du tout . ( du genre totem de mork 3dés de dissip pour 50pts...mieu qu'a monoprix les gobs).
Ne te fie pas a un seul adversaire si tu ne jous pas de seigneur revenant tu devrais pas avoir de probleme en magie

Mako
Citation
Citation
Citation
Rajoute un chevalier noir

De toute façon, je ne comptais pas sur cette unité pour foncer tête baissée sur l'ennemi, mais plutôt pour mettre de la pression sur les flancs.

Cruciale erreur !

En fait, je parlais d'unité prise de flanc une fois le vampire monté enlevé, ce qui réduisait considérablement leur impact...Maintenant, au vu de la suite, on verra...

Citation
Mhhh le seigneur revenant a 1500pts n'est pas un bon choix car tu as vraiment besoin de dominer la partie en magie

Tout à fait d'accord. En premier lieu, je l'avais mis dans la liste, mais à cause de ce problème en magie, j'avais été contraint de l'enlever...Quel dommage, l'endurance 5 et les 3 PV sont pourtant tellement bons...

Citation
...sans compter que meme en monture squellete on as besoin de voir sa cible pour la charger... du coup espere pas les truc du genre " hooo jte charge a travers le moulin !

Bien sûr que non, je ne suis pas si naïf. Mais de passer à travers le moulin, et de forcer l'unité qui se tenait tranquillement à côté à envisager sérieusement une charge de flanc au prochain tour, cela me convient tout à fait....
En fait, ce qui m'embête dans l'idée de mettre le vampire monté avec les chevaliers, c'est de perdre leur nouvel avantage de mouvement éthéré, ce qui, tactiquement, me semblait excellent pourtant.

Citation
Citation
je trouve le nouveau necro vraiment mauvais

pas d'accord pour 55pts tu as un magicien niveau 1 qui peut choisir ces sort ,compare avec les autres magicien
-un vampire , le vampire est meilleur mais il coute le pric de 3necro equipé...
-un sorcier imperial , 100pts au lieu de 55 il est niveau 2 mais il choisi pas ces sort ( en gros il coute casiment 2fois plus cher pour un seul niveau).

Je ne vois pas les choses comme cela. Pour moi, le nécro, c'est 55pts pour un sorcier niv 1, qui ne fournit qu'un seul malheureux dé de pouvoir ( et 1 de dissip pour pas trop cher par contre, je le recnnaît ), et qui n'aura qu'un seul sort. Alors que pour un sorcier "de base", pour 100pts, il fournit 2 dés de pouvoirs. En fait, ce qui me dérange, c'est l'impossibilité de le passer en niv 2. Quant au vampire, je n'aime que moyennement l'aspect polyvalent qu'il lui a été donné dans ce nouveau livre d'armée. Soit tu payes pour avoir de la magie dont tu n'avais pas vraiment besoin, soit tu payes pour avoir un sorcier avec une CC de 6. Dans les deux cas, il y a du gâchis ( et surtout dans le second, d'où mon problème pour choisir mes lanceurs de sorts...).

Citation
mhhh plein de squelettes...

Ce qu'il y a, c'est que le squelette seul, même en large surnombre, cela ne fait pas grand chose. Avec l'ancien livre d'armée tout du moins, même une unité de 30-40 squelettes ne parvenait pas à remporter le moindre combat ( en comptant les éventuelles charges de flancs de loups ou goules durant les tours suivant ), dans le meilleur des cas, ils résitaient vaguement quelques round de cac, et encore.

Si je réunis un peu te dernières remarques, je passerai à une armée composées d'un noyau de sque, de quelques gardes, avec un vampire et un nécro à pieds, le tout soutenu par les nuées et les chevaliers noirs ( + vampire ).
J'ai peur que dans une telle configuration, les chevaliers prennent très très cher au tir...J'étais plus partisan de diviser ma force de frappe, pour ne pas avoir une seule unité maîtresse ( ce que je faisais auparavant avec les gardes ), mais je crois qu'avec les figs à ma disposition, cela va être quelques peu problématique...

En tout cas, merci des conseils. Je posterai une nouvelle monture dans les jours à venir.

Mako

Comme promis, voici la nouvelle monture de la liste :

1 Vampire ( Chevalier des Ténèbres, Haine Eternelle ) 150
1 Vampire ( Acolyte Noir, Seigneur des Morts, Livre d'Arkhan, Avatar de la Mort ) 200
1 Nécromancien ( PAM, Périapte Noir ) 95
20 squelettes ( EMC, Bannière de Guerre ) 205
20 zombis ( EM presque complet ) 92
5 Loups Funestes ( Loup de Sang ) 50
20 Gardes des Cryptes ( EMC, Bannière des Tertres ) 315
5 Chevaliers Noirs ( EMC, caparaçonnés, Bannière de la Légion des Morts ) 205
3 Nuées d'Esprit 185

Total : 1497pts

J'ai essayé de tenir compte des différentes suggestions qui m'ont été faites. Tout d'abord, le vampire monté revient, pour accompagner les chevaliers noirs ( je me réserve toutefois la possibilité de le laisser tout seul si jamais le décor se prête vraiment à des tours à la con grâce au mouvement éthéré des chevaliers ).

Les persos sont largement axés magie ( sauf le vampire monté ), ce qui me confère 6 dés de pouvoir, 5 de dissip, plus le livre d'Arkhan, et le Périapte Noir ( toujours utile...). Seigneur des Morts me permet de gonfler plus facilement les squelettes. Je passe à un seul PAM, car mes adversaires ne seront pas trop axés magie offensive ( sauf les gob ), et je pense que les 5 dés de dissip devraient suffire, enfin j'espère...

Deux choses me gênent encore dans cette nouvelle liste. D'une part, le vampire a 200pts, qui vaut très cher, est très utile, mais pas assez protégé à mon goût ( malgré Avatar de la Mort ), et j'ai un peu peur qu'il prenne cher une fois au cac ( il accompagnera les gardes je pense ). Le second problème vient des gardes, qui sont hors de prix, surtout pour ce qu'ils risquent de faire. Par habitude, je sais que les gardes n'arrivent que très rarement avec plus de la moitié de leur effectif intial, mais vu que désormais on peut les faire repousser, j'avoue ne pas trop savoir ce que cela va donner...A voir...

Qu'en pensez-vous ?

Mako

Mod Kerenei: C'est bien d'éviter le double post, quand même...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.