Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [nains][1500pts]
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Nains
DraZel
Bonjour tout le monde!
Je viens de m'inscrire après avoir lu pas mal de ce forum et je poste ici pour la première fois.
Je vois que la dernière activité sur ce forum ne date pas d'hier, j'espère que j'aurai néanmoins des réponses :)

Voici ma liste d'armée. Elle s'axe autour d'une stratégie assez simple et que j'espère polyvalente. (Je l'explique en dessous)

Liste d'armée nains "Les pavés volent" : 1501 points
  • héros
    • 1 thane (99pts) :
      • coût : 1x65pts = 65pts
      • équipement de base : arme de base; armure de gromril;
      • équipement/options : arme lourde(4pts);
      • objets magiques : rune de pierre (5pts); rune majeure de défi (25pts);
    • 1 maître des runes (122pts) :
      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : ajoute 1 dé de dissipation;
      • équipement de base : arme de base; armure de gromril;
      • équipement/options : bouclier(2pts);
      • objets magiques : rune majeure d'équilibre (50pts);
    • 1 tueur de dragon (75pts) :
      • coût : 1x50pts = 50pts
      • règles spéciales : tueur; indémoralisable; solitaire;
      • équipement de base : haches de tueur;
      • objets magiques : rune majeure de rapidité (25pts);
  • unité de base
    • 20 guerrier (225pts) :
      • coût : 20x8pts = 160pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde;
      • équipement/options : arme lourde(40pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); vétéran(10pts);
    • 20 guerrier (205pts) :
      • coût : 20x8pts = 160pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde;
      • équipement/options : bouclier(20pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); vétéran(10pts);
    • 10 arquebusier (140pts) :
      • coût : 10x14pts = 140pts
      • équipement de base : arquebuse naine; arme de base; armure légère;
  • unité spéciale
    • 20 brise-fer (290pts) :
      • coût : 20x13pts = 260pts
      • équipement de base : arme de base; armure de Gromril; bouclier;
      • équipement/options : musicien(6pts); porte-étendard(12pts); barbe de fer(12pts);
    • 1 canon (100pts) :
      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : fierté de l'artilleur; servant supplémentaire; artilleur (ingénieur);
      • équipement de base : servants : arme de base; armure légère;
      • objets magiques : rune de rechargement (10pts);
    • 1 catapulte (105pts) :
      • coût : 1x80pts = 80pts
      • règles spéciales : fierté de l'artilleur; servant supplémentaire; artilleur (ingénieur);
      • objets magiques : rune de précision (25pts);
  • unité rare
    • 1 canon à flammes (140pts) :
      • coût : 1x140pts = 140pts
      • règles spéciales : fierté de l'artilleur;

Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

Le thane va en général dans les brise fer au centre des autres unités et essaie d'attirer les troupes ennemies, de face les brise fer peuvent tenir quasiment n'importe quel adversaire. J'ai choisi d'en mettre un bon pavé afin de profiter du bonus de rang (Seuls les brise fers ne font pas toujours énormément de dégâts parmi les troupes ennemies, d'où le choix d'y ajouter un thane avec arme lourde.) Donc bonus de rang + dégâts du thane font de cette unité un véritable rouleau compresseur qui a déjà été capable d'infliger des résultats de combats humiliants (test de commandement à -7 c'est violent...)

les deux autres pavés tiennent chacun un flanc, en plaçant de préférence les guerriers avec arme lourde face à des choses un peu plus coriaces (si possible)

les arquebusiers donneront permettent, en plus d'affaiblir les unités qui se rapprochent un peu trop vite d'avoir un impact psychologique non négligeable. Si l'adversaire doit choisir une zone pour manœuvrer, il aura en général tendance à éviter les arquebusiers :)

Les machines de guerre permettent d'affaiblir les pavés ennemis ou de se débarrasser de grosses bêtes pas belles. Ma préférence reste quand même d'affaiblir les pavés ennemis afin de submerger l'adversaire au corps à corps.

Le tueur de dragons protège les flancs des unités autant qu'il le peut, en général le fais évoluer pas loin des brise fers pour éviter qu'une unité adverse les contourne par ce coté. Avec la rune de rapidité bien entendu...

Le maitre des runes va dans les guerriers avec bouclier. Une rune d'équilibre me semble suffisant, mais on peut ajouter une rune de dissip' si on connait son adversaire et qu'il utilise beaucoup la magie.

Une note par rapport a mes choix: je n'aime pas le gyrocoptère, et j'ai choisi le canon a flamme plutôt que le canon a orgue déjà parce que je le trouve plus drôle à jouer et aussi parce que forcer les tests de commandement en face, ca peut faire gagner une partie très facilement dans certains cas.

J'espère avoir vos commentaires :)
Vaco
Bon je me lance, histoire de te prouver que sur ce forum, il y a toujours quelques trainards :)

Alors ta liste... Ben franchement, ya pas grand chose à redire dessus, tu l'as bien préparé, c'est du grand art ;).

Bon quelques conseils qui se veulent constructifs :

- les unités de 20 nains de bases... bof bof, je trouve qu'il manque beaucoup d'impact au combat, ils sont certes résistants, mais ils peuvent être facilement contournés par des troupes plus rapides qui se feront un plaisir les prendre à revers.
- le thane, bof bof aussi, quelques runes pour améliorer sa force (j'ai oublié le nom de la rune :s) et sa combattivité ne seraient pas de trop...
- peut être quelques tueurs ???

++
DraZel
Merci pour la remarque :)

Quel effectif me conseilles-tu pour les unités ?

J'avoue que le choix d'un tel pavé pour des nains était justement pour contrebalancer le manque "d'impact", la plupart du temps ça reste de bons gars, solides certes mais qui ne chargent pas et qui tapent force 3 :p du coup leur nombre est la d'une part pour les bonus de rangs et aussi pour l'effet psychologique (j'adore jouer la dessus dans mes parties... ça marche souvent en plus. C'est dingue ce que la renommé d'une arquebuse naine peut faire faire au général adverse. En même temps cette renommée est justifiée)

les tueurs, j'adore, malheureusement je n'ai que 3 choix d'unités spéciale et chaque machine de guerre en occupe un... sinon j'aurais bien vu 9 petits gars oranges partir occuper un flanc à eux tous seuls en hurlant.
Vaco
Citation (DraZel @ jeudi 13 mars 2008 à 16:07) *
Quel effectif me conseilles-tu pour les unités ?

Franchement, je m'en débarrasserais ^^.
Pour les nains, j'aime bien de petites unités de 10 armes lourdes, avec étendart et musicien.
Ces unités sont placés entre d'autres unités d'arquebusiers.
Tu en joues une unité, c'est bien, mais ca a un impact assez limité, le mieux, c'est d'en jouer au moins 3 unités.

Citation
les tueurs, j'adore, malheureusement je n'ai que 3 choix d'unités spéciale et chaque machine de guerre en occupe un... sinon j'aurais bien vu 9 petits gars oranges partir occuper un flanc à eux tous seuls en hurlant.

Franchement, si tu veux jouer en terme d'efficacité, tu supprimes ta catapulte (bien trop aléatoire) et tu peux te mettre une unité de créteux passablemment dérangés à la place.

++
DraZel
Pour le thane au fait, il a une arme lourde, donc des runes sur son arme ca lui fait perdre le bonus de l'arme lourde a moins de mettre l'autre rune dont je ne me souviens plus du nom qui ne fait rien a part permettre l'ajout d'autres runes sur une arme à deux mains, mais ça coute super cher au final.
(De plus les rares parties ou j'ai opté pour un thane blindé de runes, ses runes n'ont servi a rien :/ )

J'avais assemblé quelques figurines d'arbalétriers pour les tester en ranger mais j'avoue ne pas avoir été satisfait...pour un coût de 14 points par fig en tout cas... du coup je vais essayer de décoller tout ça et de me remonter une unité d'arquebusiers. Les unités de CaC par 10, ça suffit pour être efficace ? Si c'est le cas (je ne manquerai pas de tester) j'explose mon unité en deux unités! (ca me donnera en plus une utilité aux figurines d'états majors oubliées parce qu'il n'y a pas de place pour elles)

Pour ce qui est de la catapulte, je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de la tester... ce que je vais faire et si effectivement son utilité n'est pas flagrante, je l'échangerai contre des creteux ;)
Vaco
Ami barbu,

Citation (DraZel @ jeudi 13 mars 2008 à 16:40) *
Pour le thane au fait, il a une arme lourde, donc des runes sur son arme ca lui fait perdre le bonus de l'arme lourde a moins de mettre l'autre rune dont je ne me souviens plus du nom qui ne fait rien a part permettre l'ajout d'autres runes sur une arme à deux mains, mais ça coute super cher au final.
(De plus les rares parties ou j'ai opté pour un thane blindé de runes, ses runes n'ont servi a rien :/ )

Peut être n'as-tu pas choisis les bonnes runes ?
L'avantage de jouer un thane runé, c'est la résistance : tu lui mets une rune de force (pas besoin de l'expliquer), celle pour tapper en premier (tu seras toujours chargé, ca te permet de diminuer l'assaut) et tu peux aussi avoir un bouclier (+1 tout le temps, +2 au CaC). Donnc, il est déjà plus résistant, et peut même lancer des défis sereinement...

Citation
J'avais assemblé quelques figurines d'arbalétriers pour les tester en ranger mais j'avoue ne pas avoir été satisfait...pour un coût de 14 points par fig en tout cas... du coup je vais essayer de décoller tout ça et de me remonter une unité d'arquebusiers.

Les rangers, j'aime pas trop non plus...

Citation
Les unités de CaC par 10, ça suffit pour être efficace ? Si c'est le cas (je ne manquerai pas de tester) j'explose mon unité en deux unités! (ca me donnera en plus une utilité aux figurines d'états majors oubliées parce qu'il n'y a pas de place pour elles)

Perso, c'est comme ça que je les aime. Tu as moins de bonus au CaC (rangs, PU...), mais tu tappes fort pour pas chers en points (6A F5, soit -2 à la save...), mais si tes unités de tirs (qui se doivent d'être nombreuses AMHA) ont bien fait leur boulot, tu n'affronteras que les restes de l'armée adverse...

Citation
Pour ce qui est de la catapulte, je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de la tester... ce que je vais faire et si effectivement son utilité n'est pas flagrante, je l'échangerai contre des creteux ;)

Très très bien ça ;).

++
DraZel
Citation
Perso, c'est comme ça que je les aime. Tu as moins de bonus au CaC (rangs, PU...), mais tu tappes fort pour pas chers en points (6A F5, soit -2 à la save...), mais si tes unités de tirs (qui se doivent d'être nombreuses AMHA) ont bien fait leur boulot, tu n'affronteras que les restes de l'armée adverse...

N'utilises tu jamais de guerrier avec arme a 1 main ?

Après je n'aime pas trop non plus jouer trop orienté "efficacité extrême", si l'adversaire n'est pas dans la même optique, les parties sont rarement drôles et je joue avant tout pour le plaisir, même si monter une bonne stratégie fait partie du plaisir :p
Je jouais déjà à l'époque (règles V4 ou V5 je crois) une armée de l'empire orientée tres efficace : des unités d'arquebusiers et d'arbalétriers en pagaille, des grands canons, un feu d'enfer, tout ca soutenu par 2 bonnes unités de cavalerie lourdes appuyés par héros dans chaque et un magicien a cheval.

Ca gagnait TRES souvent, mais ce n'était pas très très amusant à jouer.

Merci en tout cas pour tes conseils, je vais réfléchir à une bonne combinaison de runes pour mon thane :)
Vaco
Citation (DraZel @ jeudi 13 mars 2008 à 17:26) *
N'utilises tu jamais de guerrier avec arme a 1 main ?

Franchement, mes ogres sont orientés "assaut poids lourd", donc poings d'acier et armures légères à tout le monde.
Pour les protéger des tirs, j'utilise la technique simpliste de l'écrantage : des nuées de malheurex gnoblards sont placés en première ligne, et avancent à coup de pieds dans le ****.
Dès qu'ils ne sont plus là, c'est l'assaut bien bourrin...

Le mieux, c'est que tu réfléchisses posémment à ce que tu veux jouer, en n'oubliant jamais que tes unités doivent servir à quelque chose (au contraire des pavés de nains à + de 220 pts, qui ne te servent qu'à encaisser).

Bonne continuation,

++
furgil
petite remarque au passage : attention aux EM, ne te fais pas voler de bannière de tes petites unités (10 avec armes lourdes) parce qu'elles se sont fait décimer au CàC... Ce serait bête n'est-ce pas ?
DraZel
pas faux!
j'y pense rarement à ce détail.

sinon Furgil, penses-tu que l'armée initiale est viable ?

++
furgil
viable ? oui
J'adore le canon à flamme depuis qu'il m'a permis de faire fuir un bus bretonnien grâce à 1 perte alors que ce dernier avait le droit à un Cd de 9 ou 10 relançable... et je ne me lasserai jamais de raconter cette histoire...^^

Pour le reste de l'armée, je ne reste pas fan des pavés de 20 : 1500 pts c'est 17 brise-fer + 2 pavés de 17 guerriers de base (bouc+arme de base).
Si tu souhaites mettre des armes lourdes, effectivement, en renfort c'est le mieux.
Je ne suis pas fan des rangers ni des tueurs. Mais la catapulte bien runé (rune de précision et de pénétration) fait un malheur ; le canon je ne le sort jamais sans sa rune de forge et les arquebusiers ont le droit au bouclier.
Enfin le thane mérite il est vrai un peu plus de retouche niveau runes pour l'effet que tu souhaites dans tes brise-fer : plus de contact...
Et effectivement, fais gaffe aux unités "sac de points" qui prennent énormément de points pour peu de choses... Si l'unité trépasse, c'est une grosse partie des points pour l'adversaire dans le décompte total...

Pour finir, en gros, si j'ai bien compris, ton but et de jouer sur la psychologie de l'adversaire...?!?!?! Si tu as déjà réfléchi à la question, tu sauras tout de suite ce que je vais dire : comment fais-tu face à de l'immunisé à la psycho ? En tant qu' armée car sur le joueur, il est vrai que ça marche toujours...^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.