Les elfes noirs, ya pas à dire, ils incarnent la corruption du Bien (les haut-elfes), ils sont le Mal. Les vampires, le refus de la mort, et le tourment éternel des ennemis défaits, c'est le Mal. Les serviteurs du Chaos, les guerriers élus des Dieux, c'est le Mal sans le moindre doute. Mais quand on joue le Mal, on le joue bien, et quoi de plus adapté que l'essence maléfique elle-même en la personne des démons eux-mêmes ?
J'ai envie de me lancer dans une armée du Chaos. J'aime les listes d'armées tactiques, rapides et originales, et je trouve les figurines des démons très belles (les sanguinaires, les horreurs, les portepestes et bien évidemment les démonettes), aussi j'envisage de jouer une liste du Chaos commandée par un général démoniaque ; je souhaite rester loin de la liste Tempête du chaos, notamment car je compte inclure quelques mortels (avoir une cavalerie légère capable de fuir une charge est essentiel à mes yeux). Mais une telle liste me pose des soucis, que je vous expose. En espérant que vous saurez m'y apporter des réponses.
Tout d'abord, le choix du général. Hésitant entre les différents démons aux allégeances incompatibles, la seule solution que j'envisage est une liste menée par un général du chaos universel. Pour avoir un tel général, je n'ai vu que deux solutions : le prince démon et le démon exhalté, ou le Calice du chaos. Le premier choix est viable sur des formats conséquents (1500+ points), mais difficilement avant étant donné le prix du personnage. Le deuxième choix ne m'entousiasme vraiment pas étant donné le risque de perdre un point de vie dès le début de la partie, sans possibilité de le récupérer. Ma question sera donc : existe-t-il d'autres options, tout particulièrement en petits formats ?
Ma deuxième question sera plus simple : une liste du chaos démoniaque est-elle viable ? De toute évidence, une grande majorité des unités sera des démons, qui ne peuvent fuir les charges et sont instables. L'armée sera constituée d'infanterie en grande partie si elle veut avoir une certaine consistance. Avez-vous déjà vu/joué une telle liste, et avez-vous été impressionné (en bien ou en mal) par le résultat de la bataille ?
Pour vous aider à comprendre mon objectif, je vous expose la liste d'armée (2000 points) que j'ai en tête, avec quelques éléments stratégiques vous permettant de mieux comprendre son fonctionnement. Les critiques (positives et négatives) sur la liste et la stratégie sont les bienvenues, mais ce n'est pas le but principal de mon message.
Chaos démoniaque - 2000 points
355 - Démon exhalté (général), Niveau 2, splendeur diabolique, appétit d'âme
196 - Grand champion du chaos, Marque de Tzeench, arme lourde, bouclier, parchemin de dissipation, familier de sort
174 - 10 sanguinaires, champion
80 - 5 chiens de Khorne
320 - 20 portepestes
150 - 5 démonettes montées
165 - 11 horreurs
99 - 3 hurleurs de Tzeench
75 - 5 gargouilles
145 - 20 maraudeurs, bouclier, état-major complet
81 - 5 cavaliers maraudeurs, musicien, fléaux
81 - 5 cavaliers maraudeurs, musicien, fléaux
75 - Enfant du chaos, bête de Slaneesh
Le général se baladerait en volant autour des lignes ennemies, répandant la terreur et utilisant la magie du feu ou sa grosse hache pour éliminer les petites unités génantes. Le sorcier de Tzeench sera parmi les maraudeurs, pour être protégé par eux, et pour leur donner un peu de punch (notamment sa force 7 qui devrait être utile pour casser les chars qui oseraient l'approcher).
Le corps de l'armée sera constitué des deux pavés : les maraudeurs et les portepestes, pour servir d'enclume, tandis que les unités lentes (sanguinaires, horreurs) seront autour pour apporter un peu de punch. Les unités rapides, plus nombreuses (chiens de Khorne, démonettes, cavalier smaraudeurs, gargouilles, hurleurs) auront le même rôle que le général, mais à plus large échelle, et de façon plus sacrifiable. L'enfant de Slaneesh sera là juste pour retenir un ennemi qui me gênerait.
Je vous remercie d'avance de vos réponses constructives.