Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [malleus] Placer Un Joli Leman Russ Au Plus Faible Coût.
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Inquisition
Fayco
Bonjour a tous , amis loyalistes ,

Commençant une armée CDD , l'envie de mettre des alliés dans mes beaux SM grisâtres se fit sentir ; en particulier un leman russ tout frais tout beau aux couleurs de l'inquisition au plus faible coût. :D

Surtout ne me demandait pas l'utilité de la chose , pour le nombre de points dépensé ,je peut tout à fait admettre qu'une escouade de terminator CG (ou autre)est bien plus rentable , qu'importe...^^

Le problème , c'est que les alliés c'est synonyme de ""gros bordel "", (de plus mal vu en tournoi) et malgré lecture ,relecture des différents codex et surfage intensif du net , des zone d'ombres subsistent...

Voila mon raisonnement :

1) Il est écrit page 11 du codex de l'ordo malleus que la garde impériale peut rejoindre une armée CDD .(Même si cette dernière possède des CG)

2) Page 20-21 , on apprend que :
-Pour inclure un leman russ il faut avoir au minimum deux troupes de la garde impériale.

-En choix de troupes de la garde impériales on a :
*soit le peloton d'infanterie
*soit l'escouade motorisée

3) Ici commencent les calculs... :p

Le peloton d'infanterie : (dans une optique du "moin cher possible".)

Accroché vous , la Gimp c'est pas facile x)

Page 44 , il est stipulé qu'un peloton comporte au minimum 2 escouades de garde impériale (60 pts l'escouade de 10 figs) et de son escouade de commandement /!\

Premier floue :
L'escouade de commandement est un choix de QG de la Gimp (page 38 du codex) , un QG en allié ? Oo . Pourtant il est bien et bel écrit qu'un peloton d'infanterie comporte une escouade de commandement...passons...

Donc dans l'optique de l'économie des points ca nous fait 40 points le chef de peloton tout seul "à poil".(c'est un QG je sais je sais ... xD ).

Calcul final : les deux escouades ( 60*2 = 120pts) + le commandant de peloton (40pts) =
180pts LE peloton d'infanterie !

Il nous en faut deux pour le leman russ , 180*2 = 360 pts

360 pts pour 50 figs (sauf erreur de calcul de ma part) , de la chair à canon fraîche pour eviter à mes jolis CG de se faire mal. :)

2eme floue :
Dans mes calculs ci dessus j'ai compté deux escouade de commandement ( 2 QG donc ) , 2 QG pour deux troupes c'est impossible dans l'archétype des armées , pourtant un peloton d'infanterie DOIT avoir un QG. Serait ce donc impossible de cumulé deux pelotons ? Eclairez moi svp :D

L'escouade motorisée: (dans une optique du "moin cher possible".)

Page 45 , une escouade motorisée coûte 60 pts mais doit embarquer dans une chimère ( 70pts).

Calcul final :
De base (comme toujours ) on a donc 60*2 + 70*2 = 120+140= 260 pts pour 20 pecnos (excusez moi du termes) qui tir depuis deux chimères décidément innofensives et qui ne serviront qu'a boucher les lignes de vues

3eme floue :
On doit choisir un chimère certes , mais laquelle ? celle de l'inquisition ou de la gimp ? Elle ne diffère pas beaucoup mais le nombre de postes de tirs et l'arsenal n'est pas le même...Certe il est écrit que les unités alliés doivent etre pris comme dis dans le codex mais il n'est écrit nulle part que l'inquisition a acces à la chimère de la gimp ...

Ainsi pour un leman russ , les escouades motorisées semblent la meilleure solution même s'il reste le problème des chimère , les pelotons d'infanterie on l'air plus utilent mais bien plus complex ,

on pourrait estimé qu'avec 500pts l'inquisition peut dresser un leman russ et des chimères avec armes lourdes et 20 soldats qui feront ce qu'il pourront... mourir x)

Merci de me corriger si mon raisonnement est completement faux , ou si j'ai zappé quelques détails :)

Merci d'avance

Fayco

ps: c'est mon premier post j'espère avoir respecter les règles du forum , merci de me signaler les possibles erreur :)

EDIT Deimos : aucun problème sur le post en lui même. Par contre les couleurs, bof hein. C'est pas forcément lisible. Disons que c'est pas le style de la maison.

Befa
Pour l'histoire des QG de la Garde Impériale, te tracasse pas.

L'escouade de commandement, c'est une chef de peloton sélectionné de la même façon qu'un Peloton de Commandement du choix QG.

Mais, en aucun cas le chef de peloton (ou, escouade de commandement) n'est un QG. L'escouade de commandement se déploie en même temps que les 2 escouades de 10 fantassins pour le total d' un et 1 seul choix de TROUPE

Et tu t'es tromper dans tes calcules, 1 choix de troupe minimum coûte 160pts et non 180 ;)
(donc 320 les 2 troupes)

Ensuite pour l'escouade motorisée, c'est une unité de la Garde Impériale, donc, tu choisi une chimère de la Garde impériale. Pas d'option d'inquisition dessus.

En espérant t'avoir éclairer un peu plus.
Macharius'
Sinon, tu mets les doctrines motorisé et troupe de choc et là t'as deux escouades de minimum 5 fantassins de choc et un QG de 5 figurines, le tout dans trois chimères. Le tout pour (à poil) 70x3 + 50x2 + 40 = 350 points. Les doctrines sont gratos!
Deimos
On ne peut pas prendre de doctines pour les choix de garde impériale pris en allés en tant que choix du codex.
Bidon one kenobi
Citation (Deimos @ lundi 24 mars 2008 à 23:43) *
On ne peut pas prendre de doctines pour les choix de garde impériale pris en allés en tant que choix du codex.

J'allais le dire!
On peut cependant faire l'inverse : prendre une armée de la garde, et lui adjoindre des alliés CDD.
Certes les nombre de choix en CDD sera limité (le soutien surtout), mais la troupe principale (garde) sera une armée GI à part entière...

Reste donc à choisir la dominante de l'armée...

Premier choix : CDD ayant en allié la garde.
Perso je trouve que pour 400 points environ, on se retrouve avec un joli pâté de gardes tout équipés, bien plus que de la chair à canon, et là point besoin de se limiter en CDD au niveau des slots... ça serait dommage de passer à côté des armes lourdes et autres plasma en série!
L'autre choix est sympa aussi : Garde ayant en allié les CDD.

Là on a tout : doctrine et tout le tintouin. Là tu peux faire un incompressible : pour 140 points tu as 2x5 Grenadiers (TdC en troupes via une doctrine) + un QG à 40 points et c'est marre, tu prends ce que tu veux pour le reste... chimère, hellhounds, basilisk, lemans, totors, CG, inquisiteurs, encore des Kasrkins, de la troupaille, du vétéran ectectect...

Dans tous les cas il te faudra digérer les "subtilités" (qui a dit complications?) du codex GI, et là, tu as de quoi faire!

Donc je vais répéter ce qui a été dit pour marteau thérapiser : (hors histoires d'alliés et compagnie)

Une troupe GI = un peloton d'infanterie OU une escouade motorisée OU un peloton de cadet.
En sachant d'une que tu ne peux prendre d'escouade motorisée que si tu as déjà un peloton d'infanterie, et de deux que tu ne peux prendre de cadets que si tu as déjà un peloton d'infanterie ET que tu as choisi la doctrine cadets (il te faut donc avoir accès aux doctrines).
Un peloton d'infanterie est un choix de troupe à part entière et est composé d'une escouade de commandement (dont l'officier est obligatoirement un chef de peloton) et de deux escouades de trouffions.
Rien à voir avec un choix QG : tu n'as que l'officier (chef de peloton à 40 pts) et 4 trouffions, mais tu as accès à la plupart des options d'équipement des escouades de commandement du peloton de commandement (qui est lui le seul choix QG standard de la garde).

DONC, si tu veux minimaxer, ça donne :

1) tu prends la garde en alliés :
pas de doctrines, tu dois prendre des choix de troupe standards : ou deux pelotons à 160 points minimum chacun, ou un peloton standard et une escouade motorisée (160 pts le peloton et 130 pts l'escouade + la chimère je crois). Ajoute à ça les options que je trouve assez indispensables, quelques armes spé et lourdes (tant qu'à avoir du garde, autant profiter de leurs points forts) : jusqu'à 30 points en plus par escouade environ.

Côté QG, si mes souvenirs sont exacts, tu as un peloton de commandement si tu veux : il comprend une escouade de commandement (un officier au choix), avec toutes les options d'équipement et autres bannières, ainsi que des escouades d'appui (armes lourds, armes spé si doctrine, et sentinelles). Là faut fouiner, y'a moyen de faire.

2) tu prends les CDD en alliés :
tu as accès aux doctrines, tu peux donc faire ton schéma minimum via la doctrine grenadiers pour 140 points (50 points la troupe 40 points le QG), après tu peux (dois?) broder, armes spé, vehicules ect... Et bien sûr rajouter du CDD.
Le hic ici, c'est que tu es limité dans les choix CDD (pas de soutien, peu d'élite, peu de troupes, peu de QG). Mais bon, vu que tu voulais mettre du leman russ, là ça t'en fait 3 dispos si tu veux...
CarniX
Citation
pas de doctrines, tu dois prendre des choix de troupe standards : ou deux pelotons à 160 points minimum chacun, ou un peloton standard et une escouade motorisée (160 pts le peloton et 130 pts l'escouade + la chimère je crois). Ajoute à ça les options que je trouve assez indispensables, quelques armes spé et lourdes (tant qu'à avoir du garde, autant profiter de leurs points forts) : jusqu'à 30 points en plus par escouade environ.

Côté QG, si mes souvenirs sont exacts, tu as un peloton de commandement si tu veux : il comprend une escouade de commandement (un officier au choix), avec toutes les options d'équipement et autres bannières, ainsi que des escouades d'appui (armes lourds, armes spé si doctrine, et sentinelles). Là faut fouiner, y'a moyen de faire.

Quand tu dis "côté QG..." Tu veux bien dire qu'il est obligé deprendre un QG GI, oui parceque je crois bien que le QG est obligatoire pour toute armée GI, ilest écrit 1 dans le codex (quoi c'est pas clair?^^).

Je demande comme ça au lieu d'arriver et de dire "hé mais doucement mon coco le QG est obligatoire..." , ça évite de me faire taper sur les doigts si cela avait déjà été précisé :p

CarniX, message informatif très pas clair....
Befa
Citation (CarniX @ mardi 25 mars 2008 à 18:27) *
Citation

Quand tu dis "côté QG..." Tu veux bien dire qu'il est obligé deprendre un QG GI, oui parceque je crois bien que le QG est obligatoire pour toute armée GI, ilest écrit 1 dans le codex (quoi c'est pas clair?^^).

Je demande comme ça au lieu d'arriver et de dire "hé mais doucement mon coco le QG est obligatoire..." , ça évite de me faire taper sur les doigts si cela avait déjà été précisé :p

CarniX, message informatif très pas clair....

Hé ! mais doucement mon coco ... heu nan rien :$

C'est obligatoire dans une armée de GI oui, mais là, dans l'exemple c'est une armée de CDD ayant pour alliées des GI.
Donc le QG obligatoire ne l'est plus.

(d'autant plus, qu'on à pas le droit de prendre un QG en alliée d'après ce que je viens de voir dans le codex)
Bidon one kenobi
Heu voilà voilà, me suis fait griller...

P20 21 et p 11 du dex CDD... "les choix obligatoires gnagnagna" et "peloton gnagnagna"
à savoir j'avais oublié le "escouade motorisé pas nécessairement accompagnée d'un peloton d'infanterie"... ;)

Les schémas de structure sont très modifiés, ça reste cohérent et limité, mais on doit considérer que le détachement est sous le commandement de l'inquisition, donc pas besoin de QG ou d'orga standard (mais si je ne m'abuse tu peux en inclure un si tu veux, vu qu'il reste un slot de libre, et vu ce que ça apporte, ça serait dommage de s'en priver...)
Fayco
Merci à tous, j'ai capté en gros ce qu'est un peloton et son cout :) ainsi que pour les chimères ,

ne me reste plus qu'a décelé les "subtilités" tordues du codex gimp :X...(j'y arriverai :D)
gil galad
Citation (Bidon one kenobi @ mardi 25 mars 2008 à 10:11) *
On peut cependant faire l'inverse : prendre une armée de la garde, et lui adjoindre des alliés CDD.

Sauf en tournois!!! ce qui peut avoir son importance pour certains joueurs donc je précise! histoire qu'il ne prépare pas sa belle liste pour se faire refouler au premier tournois venu.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.