Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [w40k][66][2008pts] Débriefing Du Grand Tournoi De Catalogne
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Manifestations > 40k - Archives débriefings
Ben-ito
Il y avait du beau close ce week end en Catalogne.

Voici mon débriefing en temps qu'orga vert :

Déjà gros couac, le tournoi prévu initialement le week end du 29/30 mars a
du être déplacé du 22/23 mars ce qui nous a fait perdre 17 participants
(plus quelque autre qui se serait rajouté d'ici là), mais on ne c'est pas
laissé démonté, on a quand même fait le tournoi sérieusement pour 15
joueurs.

Donc petit résumé des règles du tournoi :
- 2008 pts
- perso spé et certain groupe de légende apocalypse autorisé
- Impérial Armor autorisé (sauf les volants, les véhicules avec points de
structure et les créature gargantuesques)
- 5 parties
- note de compo, de fluff, de peinture pour l'armé, de peinture pour le
perso spé
- plus de lots que de participants
- chambre d'hotel inclus dans l'inscription

Le tournoi c'est très bien déroulé avec une très bonne ambiance, nous avions
plus de table que nous n'en avions besoin (ce qui est pratique pour éviter
de jouer 2 fois sur une même table) et il nous restait même des décors en
stock. Pour voir l'ambiance du tournoi, vous pouvez télécharger les vidéos
du tournoi ici :
http://tournoi.catalogne.free.fr/Video_Gra...s_2008_-_01.mpg 21 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Video_Gra...s_2008_-_02.mpg 13 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Video_Gra...s_2008_-_03.mpg 2 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Video_Gra...s_2008_-_04.mpg 46 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Video_Gra...s_2008_-_05.mpg 10 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Video_Gra...s_2008_-_06.mpg 17 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Video_Gra...s_2008_-_07.mpg 20 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Video_Gra...s_2008_-_08.mpg 10 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Video_Gra...s_2008_-_09.mpg 17 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Video_Gra...s_2008_-_10.mpg 19 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Video_Gra...s_2008_-_11.mpg 19 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Video_Gra...s_2008_-_12.mpg 0.5 Mo

Il y a juste eu un peu de couinage sur certain scénar surtout pour les
bonus accordé aux personnes jouant un perso spé ou un groupe de légende (ça
n'était pas obligatoire, juste fortement conseillé sur la convention du
tournoi).

Nous avions eu peur aussi de voir des perso spé hyper gros bill a foisons,
heureusement nous n'avons eu qu'un seul cas (un C'tan NightBringer), donc
les joueurs on été plutôt raisonnable.

Les scénarios très fun pour du tournoi, on été relativement apprécier par les
joueurs (oui en Catalogne on fait dans l'originalité et le fun, même en
tournoi), dont voici les liens pour les télécharger et revivre de folle
aventure Catalane :
http://tournoi.catalogne.free.fr/Tournoi_d..._-_scenar_1.pdf
http://tournoi.catalogne.free.fr/Tournoi_d..._-_scenar_2.pdf
http://tournoi.catalogne.free.fr/Tournoi_d..._-_scenar_3.pdf
http://tournoi.catalogne.free.fr/Tournoi_d..._-_scenar_4.pdf
http://tournoi.catalogne.free.fr/Tournoi_d..._-_scenar_5.pdf

Bref, que du bon en Catalogne qui permet de remettre un bon coup de
motivation, que ce soit pour monter/peindre de la figurines 40k ou que ce
soit pour participer a toute sorte de manifestation (FWD et surtout
tournois).

Allez zou, voici les liens pour les lots de photos :
http://tournoi.catalogne.free.fr/Photos_Gr..._2008_lot_1.zip 14 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Photos_Gr..._2008_lot_2.zip 15 Mo
http://tournoi.catalogne.free.fr/Photos_Gr..._2008_lot_3.zip 16 Mo

@+
Benoit, enjoy.
Commandeur O'Nic
Salut tout le monde,

Voici donc mon débrief de ce petit week-end catalan bien sympathique!!!!!
Tout d'abord merci aux orgas du tournoi qui, malgrés un "gros couac", ont fait du bon boulot!!!
Sinon mes impressions sur ce tournoi : orgas nickel, scénars originaux (malgrés le scénar 4 pas trés équilibré...), nourriture impec, chambre d'hotel et surtout bonne ambiance....

Nous sommes donc partis à 3 grabugeois : Covenant, Saebjorn et moi-même donc...

Ce week-end fut marqué par une chance incroyable aux dés sauf pour la dernière partie où c'était totalement l'inverse!!!
Je remercie également mes adversaires de ce tournoi pour les bonnes parties que nous avons fait ensemble!!!

Voici donc le résumé de mes parties :
Première partie contre Lustus jouant du Dark Angel dans un scénario quart de table où il fallait ammener des unités opérationnelles dans le quart adverse ... Pas grand chose à dire sur cette partie puisque la chance était de mon coté ... la preuve : 4 Stealth tirant sur 3 moto, 12 tirs, 5 touches, 3 blessures, 3 motos au tapis!!! le tour suivant, les même Stealth tirent sur le Chapelain à moto, 12 tirs, 10 touches (dont 9 "6", là je me di : "pourquoi le canon à impulsion n'est pas perforant!!!"), 7 blessures ... bref le chapelain meurt dans d'horrible souffrance .... Du coté de mon adversaire, seul son Grand Maître percera mes lignes et tuera les quelques guerriers de feu qu'il me restait. Au final, je gagne la partie grâce aux pertes occasionnées aux troupes adverses.

Deuxième partie contre Pépé jouant du Garde Impérial Full mécanisé avec Schiffer et ses Têtes Brulées sur le scénar Chasse à l'homme. Je commais plusieurs erreurs sur cette partie notamment désigner un Lemann Russ comme cible à détruire. De plus, ne jouant ni personnage spécial ni groupement de légende, je pars avec avec un handicap de 400pts de victoire. Sinon je perds la partie avec 500pts de différence sachant que la destruction de Schiffer et ses Têtes Brulées m'aurait rapporté 400pts de victoire (j'ai laissé Schiffer à 2pv ... snif ...) et j'ai transformé le Leman Russ en passoire sans toutefois le détruire ....

Troisième partie contre Dominique jouant des Orcs, beaucoup d'Orcs .... sur une perçée en plus!!!! 200 orcs dont 2 Byzarrs boys (dont Snogwort) et 24 pillars!!! Sur cette partie, j'ai eu la chance de choisir le mode de déploiement, en effet, je choisis mon bord de table, mon adversaire déploie toute son armée en premier et aura le premier tour. Je déploie mon armée sur un flanc et j'attend qu'il approche et lorsque qu'il n'y aura plus d'Orcs en face de moi je commencerai à avancer. Stratégie payante puisque malgrés plusieurs Waaagh!!!, les orcs n'arriveront pas me rattraper!!! Je gagne la partie en ne laissant que 17 orcs sur la table. D'une partie comme celle là, on n'en sort pas indemne!!!

Enfin la fin de la journée, on va pouvoir laché un peu de pression grâce à un gros dodo dans un bon hotel. Malheureusement la nuit fut courte avec un réveil atroce par le téléphone de Covenant avec qui je partageais la chambre.

Petit Déj. puis reprise de la guerre...

Quatrième partie contre Roberto jouant du Space marine mécanisé. Malgrés une bonne résistance de mon adversaire, cette partie fut à sens unique. En effet, il était le défenseur et moi l'attaquant. Donc pas grand chose à dire sur cette partie. Ses marines croulent sous mes tirs et je remporte logiquement la victoire...

Cinquième partie contre Covenant et ses Dark Angel sur le scénario original du "Grand n'importe quoi Catalan". Scénario fun, trés fun, .... avec un déploiement particulier!!!! Scénar où il vaut mieux jouer en second (ce qui fut mon cas), j'eu également la chance d'arriver par les zones opposées à celle de Covenant, ce qui aurait dû me donner un certain avantage mais pas du tout en fait puisque cette dernière partie a vu la chance me quitter!!!! Bref je perd cette dernière partie....

Au final, je termine loin du podium, à la 10ème place!!!

Voila, ce tournoi fut un bon tournoi avec une bonne ambiance et je ne dirais donc qu'un mot de plus : je reviens au prochain tournoi sans hésiter!!!! (bon d'accord ça fait plus qu'un seul mot!!!)

sinon, à bientôt sur une table,

Commandeur O'Nic.
Ben-ito
Citation (Commandeur O'Nic @ mercredi 26 mars 2008 à 21:50) *
Voici donc mon débrief de ce petit week-end catalan bien sympathique!!!!!
Tout d'abord merci aux orgas du tournoi qui, malgrés un "gros couac", ont fait du bon boulot!!!
Sinon mes impressions sur ce tournoi : orgas nickel, scénars originaux (malgrés le scénar 4 pas trés équilibré...), nourriture impec, chambre d'hotel et surtout bonne ambiance....

Merci, voici un debrief. bien sympa à lire.
Il serait bien aussi d'aller remplir l'évaluation sur T3.

Troisième partie contre Dominique jouant des Orcs, beaucoup d'Orcs .... sur une perçée en plus!!!! 200 orcs dont 2 Byzarrs boys (dont Snogwort) et 24 pillars!!! Sur cette partie, j'ai eu la chance de choisir le mode de déploiement, en effet, je choisis mon bord de table, mon adversaire déploie toute son armée en premier et aura le premier tour. Je déploie mon armée sur un flanc et j'attend qu'il approche et lorsque qu'il n'y aura plus d'Orcs en face de moi je commencerai à avancer. Stratégie payante puisque malgrés plusieurs Waaagh!!!, les orcs n'arriveront pas me rattraper!!! Je gagne la partie en ne laissant que 17 orcs sur la table. D'une partie comme celle là, on n'en sort pas indemne!!!

200 orks, pfff, lors d'une partie d'entrainement au club contre le même Dominique avec 206 orks, mon bien suprême en a dézingué 197 alors qu'il avait le premier tour et en combat de nuit a ce premier tour.

Cinquième partie contre Covenant et ses Dark Angel sur le scénario original du "Grand n'importe quoi Catalan". Scénario fun, trés fun, .... avec un déploiement particulier!!!! Scénar où il vaut mieux jouer en second (ce qui fut mon cas), j'eu également la chance d'arriver par les zones opposées à celle de Covenant, ce qui aurait dû me donner un certain avantage mais pas du tout en fait puisque cette dernière partie a vu la chance me quitter!!!! Bref je perd cette dernière partie....

Le scénar 5 (comme les autres) est en téléchargement pour revivre les meilleurs moment du tournoi chez soit (hihi).

Voila, ce tournoi fut un bon tournoi avec une bonne ambiance et je ne dirais donc qu'un mot de plus : je reviens au prochain tournoi sans hésiter!!!! (bon d'accord ça fait plus qu'un seul mot!!!)

Il y a interêt que tu revienne, sinon je vais te chercher.
Saebjorn
Citation
Il y a interêt que tu revienne, sinon je vais te chercher.

Paye la crédibilité du Bien Suprème toi, si les faces de Mérou sont même pas capables de se laisser un peu d'autonomie ou de s'aider entre eux...

Moi aussi je reviendrai, et même avec un Perso Spé, comme çà je ne partirai pas d'emblée avec douze mille malus différents et arbitraires (je sais que tout ça c'est une conspiration des BDTG pour prendre aux Eldars la place d'honneur qui leur revient légitimement dans cette galaxie...)

D'ailleurs je m'en va en rouler un ou deux dans la farine, histoire de me faire un Fish and Chips...

Saebjorn

PS: BDTG pour Bing Dans ta Gueule, ou le résultat de l'accouplement d'un mérou et d'une porte... un Tau quoi...
Et mon débrief viendra plus tard, je n'ai guère le temps pour l'instant.
covenant
Bon allez, je m'y lance aussi.

On va commencer par les traditionnels + et -

Les +:
+La bouffe.
+L'ambiance.
+La taille de la salle (et encore s'était pas la plus grande), l'espace entre les tables et la place de mettre ses figs à côté.
+L'hôtel inclue dans l'inscription.
+De jolies tables.

Les -:
-Le manque de monde, mais je ne le reproche pas à l'orga; c'est la faute des huitres...
-Certaines tables étaient un peu vides à mon goût.
-Le scénar 4 un peu trop désiquilibré.
-Pas de masseuses suédoises^^

Donc tournoi bien sympathique, on s'est bien marré, on s'est bien marré, et on s'est bien marré!!!

Donc étalage de mes parties:

1ère partie en quart de table contre Roberto et ses Marines motorisés.
Il me laisse commencer, je lui détruis tous ses Rhinos, et il ne peut donc qu'organiser une faible contre attaque, dont l'unique unité de vétérans restant chez lui finira sous le feux de la moitié de mon armée, il me détruira tout de même Sammaël sur un coup de moule au dernier tour.
Victoire Mineure.

2ème partie contre Dominique et ses...200 Orks, en Recherche avec bonus si l'on détruit le personnage spécial ou groupe de Légende + une unité de son choix choisi secrètement avant le déploiement.
On se déploie à la besack pour gagner du temps, il se déploie en premier, et je me déploie dans un tout petit coin de la table afin de réduire ses unité une à une.
Stratégie apparemment payante, je lui rince 3-4 unités en 2 tours, mais le bougre fera 3 Waaaagh! d'affilée grâce à ses 2 BizarBoys (dont Zogwort), donc la partie se terminera dans des closes sanglants avec nos armées respectives bien entamées...
Victoire Mineure.

3ème partie contre Petitlapinrose et ses GI à 100 Cadets en percée.
Il commence, je n'ai pas trop d'endroits pour me planquer, je décide donc de jouer à ça passe ou ça casse... et ça passe à peu près: il me réduira en cendres Sammaël dès le premier tour mais ma Ravenwing passera tout de même dans ses lignes au chaud au close, tandis que ses Cadets partiront par quinzaine à chaque coup de lance-flammes/missile incendiaire de Whirlwind...
Au final, il n'aura aucune unité dans mes lignes, moi plein.
Victoire Majeure.

Courte mais agréable nuit à l'hôtel, avec un doux réveil grâce à mon portable^^

Petit dèj' bien sympa avant de retourner au front.

4ème partie contre Saebjorn et ses figs méritant d'aller au four, en scénar d'attaque/défense
Je commence pourtant bien la partie, son falcon éclaté, et lui en mauvaise posture, mais je verrais la victoire s'éloigner de moi au fur et à mesure que ses harlies défonserons mon armée (impossible de les arrêter , je vous jure).
Défaite Majeure.

5ème partie contre le Commandeur O'Nic et ses Tau, sur un scénar plus qu'original.
Il me laisse commencer pour qu'il ait l'avantage des réserves, j'aurais quasiment toute mes unités dès le tour 1.
Au final je m'aperçois au tour 3 que je dois traverser la table en diagonale (face à du Tau) et commence à pleurer...
Mais finalement certaines unités arriveront à passer dans ses lignes, et , de plus, les dieux des Dés ayant décidé de ne pas l'aider, je m'enfonce profondément dans ses lignes...
Victoire Majeure.

Au final, je fini second du tournoi, donc heureux.

Citation
Moi aussi je reviendrai, et même avec un Perso Spé, comme çà je ne partirai pas d'emblée avec douze mille malus différents et arbitraires

Normal, tu joues eldar^^

Citation
Il y a interêt que tu reviennes, sinon je vais te chercher.

Chiche!

Citation
je sais que tout ça c'est une conspiration des BDTG pour prendre aux Eldars la place d'honneur qui leur revient légitimement dans cette galaxie...

Pourtant c'est fini l'eldar, c'est une race sur le déclin...
L'eldar tu sors--->[]

Bon je reviendrai, c'est sûr!!!

Cov'.
Saebjorn
Bon allez à mon tour de faire mon débrief de ce tournoi, avant d'aller finir de me désinfecter de toute cette souillure verte (comprenez orks et DA) dans mon four préféré...

Donc avant toute choses, les traditionnels + et - :

Les +:
- L'ambiance
- Les scénars (hormis le 4ème)
- l'hotel
- Ai-je parlé de la bonne humeur générale?

LES - (parce qu'il y en a):
- Le manque de monde (foutues huitres...)
- le 4ème scénar
- les douze millions de pénalités différentes pour ceux qui n'avaient pas perso spé ou de groupe Apocalypse, comprenez: fluff, compo, peinture, points en moins sur certains scénars... il en fallait, je suis d'accord, mais là c'était trop.

Allez hop, le déroulement:

samedi matin, je monte dans la Covenant-mobile (peinte en rouge, le comble...) avec le Commandeur O'Nic, et hop direction Barcarès. Arrivée tot, serrages de paluches en attendant les vérifs et le début des parties.

Première partie contre Camille et ses Nécrons;
L'objectif est simple, il faut mettre des unités Opés dans le quart de l'adversaire pour marquer des points. Il ya un grtos décor central qui bloque les lignes de vue. Il est évident pour moi qu'il faut que je l'évite car lui cherchera à me mettre la pression d'emblée avec ses grosses unités (10 Immos, 3x4 Destroyers, 3x1 Destroyer lourd, Nightbringer). Il melaisse me déployer et jouer premier. Je me déploie en central derrière le batiment pour feinter d'un coté et partir de l'autre. En gros c'est ce que j'ai bien fait, avec qqs moments bien sympas, comme la téléportation des Immos, qui veulent tirer sur les Lances de Lumière, foirent leur cible prioritaire et dessoudent 3 Motojets, avant de vider la table pronto... ou le Nightbringer qui perd trois PV en une phase de CaC contre les Arlys... Bref je le démat tour 6.
Victoire majeure.

Deuxième partie contre Bastien et ses Orks, en assassinat.
Comme en première manche, il me laisse me déployer et jouer en premier. Avant de commencer, nous apprenons que ceux qui n'ont pas de perso spé ou groupe Apo prennent 400 PV dans la gueule... y'a mieux pour commencer...
C'est là que j'ai démarré mon concours du Tout 1 le plus calamiteux du tournoi... donc je ne lui fait rien (sauf 1 PV sur un Gromek et son ShokkAttackGun). Lui débute en trombe: un tir de SAG sur mon SF, double 6, pas de déviation... Bilan: un SF, un Grand Papy et un Autarque perdus dans le Warp...
Enfin bon au fur et à mesure, je refuse le falnc ou se rouvait Ghazkull et ses 9 Mégapotes en Chariot immobilisé, je dessoude l'autre, il répare le chariot, je perds mes Arlys et une escouade de motos dans la charge, mais il ne lui reste plus qu'un Ghazkull amoché à la fin de mon tour 4...
Au final, il n'a presque plus rien, mais je rate la Victoire Majeure poue 11.5 points... (c'est d'ailleurs en écrivant ça que je réalise que j'ai oublié de compter la moitié des points de Ghazkull...)

Troisième partie contre Pépé et sa Garde de Schaffer motorisée en percée.
Cette fois je choisis de le laisser commencer. Encore un premier tour ou je ne réussis rien de ce que je tente (hormis sonner une Chimère sur un Impotant...)
Lui me pète un SF, immobilise mon Serpent, bref, rien ne va d'emblée...
Heureusement, j'inverse peu à peu la tendance (mention spéciale pour mon Sf à épée qui se farcit un Leman Chasseur et un Hellhound au CaC...), j'ai plus de points Opés chez lui (les points dans les douze pas du bord de l'adversaire comptaient double...) que lui chez moi.
Victoire Mineure.

Une courte nuit à l'hotel ponctuée de bouteilles ouvertes débouchées sans tire bouchons et hop, nous revoila à flot avec un bon mal de crane pour affronter ma bête Noire, Cov et sa Broken Wing des Dark Traitres... pardon sa Raven Wing des Chaos Angels (veuillez excuser, c'est juste une réminiscence de Canis Hellix...).
Bon en fait il a bien résumé la partie, j'ai encore un premier tout très ... hmmm... délicat à gérer (Falcon + 2 escouades de Motojets à terre...) sans rien faire... Heureusement, mes arlequins, Lances de Lumière et Autarque feront le taf (mention spé à l'autarque qui descend Sammaël au premier coup de fuseur...).
Victoire majeure.

Dernière pârtie en N'importe Quoi Catalan (pléonasme, je sais) contre Gottferdom et sa Death Wing (je n'en avait pas fini avec ces maudits DA...)
Un match tendu ou nos réserves arrivent relativement groupées (lui tout dans un sixième detable, moi dans deux). Il ne se livre pas, j'essaie de le déloger sans trop m'exposer. Au final je ne détruis que deux LRC et immobilise un Vénérable. Il me tue un SF et mes Dragons (foutus fuseurs à cours de combustible quand il s'agit de taper un Crusader...).
Egalité

Au final je finis troisième, à la fois très content et très frustré d'avoir perdu tant de points bêtement (oui je savais que je prendrais la mort, mais je ne pensais pas que ce serait dans TOUS les aspects de la notation...)

Enfin de toute facon je reviendrai faire valoir la place qui est celle des Eldars dans la Galaxie (qui a dit un four? qui a dit un trou noir?), avec un grand héros, c'est promis!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.