... Eventuellement des écureuils mais certainement pas des rats et encore moins des skavens.
Bonjour ca fait un petit moment que je lis les post de ce forum et je me décide donc enfin à poster pour vous demander conseil.
Comme mon message risque d'être long je vais essayer de l'organiser en 3 parties
-Après une synthèse de mon armée (qui vous semblera sans doute pas optimisée voir même bancale) je présenterais mon adversaire régulier qui vous l'avez compris joue les skcavens
-Une présentation de ma stratégie
-Une demande de conseil sur les unités à acheter
Tout d'abord mon armée : nous jouons en 2500 pts et vous verrez en lisant la liste qu'on est loin du compte et j'ai bouché les trous à renforts d'état major et de bannières un peu partout ( pas taper monsieur pingouin) c'est donc volontairement que je n'affiche pas les valeurs de mes unités
Héros
Seigneur sylvain du clan des changes formes.
Équipé d'un arc de Loren, flèche des étoiles et Echeveau Féérique
Enchanteur Niveau 2 du clan des tisses rêves monté sur licorne
Equipé de 2 PM
Hamadryade sorcière niveau 1
avec Horde de radieux et pléiade de tisseurs
Noble Sylvain du clan des forestiers
avec une Bande de terreur
Unités de base :
12 dryades
10 gardes sylvains
10 gardes sylvains
Unités Spéciales
3 lémurs
8 cavaliers sauvages (bon en fait ce sont des chevaliers sylvains mais mon adversaire me l'accorde)
Unités Rares
1 homme arbre
6 forestiers
Mon adversaire donc : les maudits skavens. J'ai peut être mal cherché mais je n'ai pas trouvé de post parlant des skavens en tant qu'adversaires des elfes sylvains. Pourtant je les trouve redoutables pour nous affronter :
-De nombreux rangs. Il faut avouer que sur les résultats de combat la masse fait la force (supériorité numérique=1+ et rang sup =+1 aussi je pars donc avec un handicap de -4) et le fait que les tirailleurs n'annulent pas les bonus de rangs ca n'aide pas.
-Une magie puissante
-De puissants tirs de jezzail et le canon à mal foudre qui se fout pas mal que l'on soit cacher dans ou derrière un bois, et surtout tout ca est magique donc exit l'invul 5+ de esprit de la forêt
Voilà ce qu'il risque de présenter face à moi
1 prophète gris, 2 techno mages , et un assassin du clan échine.
commentaire : il planque en général son prophète gris et l'assassin dans des troupes les technomages sont en free lance. Ca me pose un gros problème malefoudre est un sort puissant et qui plus est par défaut, de plus il les blinde de morceau de malepierre qui lui octroient pour quasiment rien des dés de pouvoir à foison. La dernière fois il m'a lancé un peste ( ou un truc du genre) que je n'ai put dissiper et qui a anéantie quasiment toute mon armée ( évidement faut faire des jets d'endurance)
En général 3 gros bloc d'infanterie sur 4 rangs dont des esclaves, 2 troupes de guerriers des clans ou à la place d'une des deux des vermines de choc bien sur avec armes régimentaires.
Commentaires : je ne m'inquiète pas trop des armes régimentaires le lance flammes c'est naze, la ratling peut être un peu plus dangereuse. Non le plus embêtant c'est bien sur le bonus de rang
3 nuées de rats :
commentaire : il les met toujours en avant-garde. Très dangereux. Pas très puissant mais rapides et increvable ( 5pv si mes souvenirs sont bons soit 15 pv au total) il s'en sert en général pour enliser mon Homme Arbre, mon hamadryade ou mes lémurs (moins grave)
3 rats ogre avec servants
commentaire : no comment c'est lent et je en sais pas pourquoi il les fourre toujours à l'arrière de son armée, je ne les ai jamais affronté au corps à corps
Une troupe de tunneliers :
commentaires : bon il me fait un cirque avec ca à chaque fois alors que je sais très bien qu'il va essayer de les faire sortir dans les fesses de mon armée …
Une douzaine de jezzails
commentaire : c'est un très gros problème, ca tir loin et ca fait très mal. Il les mets en général à l'arrière de son armée souvent sur un flanc.
Un canon à malfoudre
commentaire : au fond de son armée ca fait très mal.
Voilà approximativement sa liste type. Il a aussi des globaliers mais je crois qu'il a compris que la portée de leurs petits bras rachitiques comparée à celle de mes archers ca n'était pas viable. Possible par contre qu'il aligne une cloche la prochaine fois (c'est moi qui lui ai offert à noël .. oui je sais c'est idiot)
-------------------------------
Ma stratégie donc.
Face à tous les points forts des skavens (et après les deux dernières routes qu'il m'a mis) je prévois pour la prochaine bataille de revoir toute ma stratégie sur le point faible des servants du rat cornu à savoir la CD. Donc voici les détails de ma stratégie façon projet "blair witch" à savoir "la forêt qui fait peur". Chez les skavens une unité en fuite et ca peut être la réaction en chaine fatale
1\ mon mr l'homme Arbre (que je vénère presque autant que notre pingouin) provoque la terreur et compte bien s'en servir contre les blocs d'infanterie si il n'a pas les rats qui lui cassent les racines.
2\ les dryades provoquent la peur. A 12 ca fait PU 12, si j'arrive à bien éclaircir les rangs aux tirs avant ca peut les faire fuir lorsque je charge
3\ Je sens que le seigneur pingouin va me conspuer mais je penses joindre l'hamadryade à ses homologues, et lors d'une charge contre l'unité du devin gris lancer un défis. La pleyade de tisseurs me protège s'il accepte et me donne donc une bonne chance de dézinguer le prima sorcier, si il refuse (le connaissant peu de chances) hop il passe à l'arrière, exit le commandement du héros y'a plus qu'à gagner le combat
4\ mon seigneur changeforme et es 4 tirs à la flèche des étoiles. Je ne vois jamais cet objet dans les liste proposées et pourtant : 4 tirs = 4 chance de forcer un test de panique sans avoir ne serait ce que le risque d'une corps à corps. Et pour le raliment les scavens ne sont pas des champions et même s'ils y arrivent y'a qu'a recommencer
5\ le noble forestier, avec ses potes forestiers partiraient dans les fesses de son armée planqués si possible dans une forêt et là hop je fonce sur se jezaill. Loin du général la terreur qu'il provoquera à toutes les chances de les faire fuir. Sinon … ben sinon tirailleurs + dissimulation ca devrait aider. Après, charge sur le canon et sans unités de tir je serais plus serin.
Le reste de la stratégie se jour sur l'anti magie j'arrive donc à 5 dés c'est bien mais j'ai peur que ce soit juste face à ses 3 mago hypertrophiés des incisives et shootés à la pierre distordant.
Ha et la licorne de mon mago c'est juste pour la résistance à la magie.
Donc voilà. J'attend votre avis sur cette stratégie qui à défaut d'être bonne à au moins le mérite d'avoir été réfléchie :D
-----------------------------
Bon enfin je me rend bien compte que ce n'est pas viable de boucher les trous avec des bannières et des états majors inutiles. Donc je prévois d'investir dans de nouvelles troupes mais … lesquelles.
Ma première idée serait de la cavalerie sauvage, une dizaine. 10 ca fait une PU de 20 si son infanterie est légèrement dégraissée je peux avoir la supériorité numérique pour le résultat de combat.
Du coup j'aurais en plus à disposition mais 8 chevaliers sylvains pour harceler ses flancs. J'ai longtemps méprisé les chevaliers sylvains mais maintenant que j'ai bien intégré les règles de cavalerie légère je pense que c'est une troupe clef.
Ou alors des guerriers sur poussins ?
J'ai aussi pensé au poulet mais en 2500 pts je n'ai droit qu' deux unités rares donc non
Sinon quoi ? … plus d'archers ? une seconde troupe de dryades ? des danseurs de guerre peut être ? mais leur manque d'endurance me refroidi.
Voilà j'attends vos conseils avisés.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout et encore plus à ceux qui répondront