Bahemoth
lundi 31 mars 2008 à 03:00
Bonjour à vous tous (toutes).
J'ai commencé une armée d'orques et gob depuis peu par approche narrative et je me suis donc mis à lire un peu tout ce que je trouve sur le net par rapport à cette race qui m'est relativement inconnue. J'ai souvent pu voir les géant décrit comme des grands bénets qui cours à moitier nu avec une pencarte "tirez moi dessus"dans le dos pour finir mort avant le corps à corps. Et si corps à corps il y a, les résultats restent très aléatoire. J'aurai donc aimé avoir votre expérience sur la question et votre avis sur le fait de le jouer par paire ( 2 géants à 2000pts en somme )
Merci d'avance et bonne continuation.
Vaco
lundi 31 mars 2008 à 09:06
Bonjour ami gobelin,
Les géants ne doivent pas leur succès qu'à leurs caractéristiques, mais surtout à la peur qu'en a l'adversaire :).
Ils sont grands (impact visuel) et ont un tas de règles spéciales long comme le bras (impact psychologique), ton adversaire fera donc tout ce qu'il peut pour s'en débarrasser le plus vite possible (et tous ces tirs ne seront donc pas dirigés sur le reste de ton armée).
En terme de jeu, ils inspirent la terreur (peuvent donc détruire la ligne de bataille adverse sans porter le moindre coup de massue / arbre / statue ou tout autre arme contendante) et sont très efficaces contre tout ce qui est grand (ogres, trolls, minotaures...). Ils peuvent également de tenir un flanc de ton armée sans flancher (commandement de 10 tenace).
Donc oui, les géants sont un très bon choix.
Mais le meilleur moyen pour toi de t'en assurer est de les essayer...
++
Bahemoth
lundi 31 mars 2008 à 15:24
Citation (Vaco @ lundi 31 mars 2008 à 10:06)

Bonjour ami gobelin,
Les géants ne doivent pas leur succès qu'à leurs caractéristiques, mais surtout à la peur qu'en a l'adversaire :).
Ils sont grands (impact visuel) et ont un tas de règles spéciales long comme le bras (impact psychologique), ton adversaire fera donc tout ce qu'il peut pour s'en débarrasser le plus vite possible (et tous ces tirs ne seront donc pas dirigés sur le reste de ton armée).
En terme de jeu, ils inspirent la terreur (peuvent donc détruire la ligne de bataille adverse sans porter le moindre coup de massue / arbre / statue ou tout autre arme contendante) et sont très efficaces contre tout ce qui est grand (ogres, trolls, minotaures...). Ils peuvent également de tenir un flanc de ton armée sans flancher (commandement de 10 tenace).
Donc oui, les géants sont un très bon choix.
Mais le meilleur moyen pour toi de t'en assurer est de les essayer...
++
Merci à toi pour ta réponse, je sais un peu mieu à quoi m'en tenir. Pour ce qui est de les tester, comme je l'ai dis précèdament j'essaye de m'en tenir à une approche narrative donc les géant sont en fin de liste à 2000pts.
Ps: Ami orques plus que goblins ;)
Ellundril-Chariakin
lundi 31 mars 2008 à 17:42
Le problème avec les géants, c'est que lorsqu'ils sont détruits, les autres créatures font un test de panique, alors que si une unité de gobelins est détruite, les orques ne testent pas et si on éloigne le géant pour ne pas faire tester les autres unités, il risque de ne pas être à portée de tous les tirs et il ne les prendrait donc pas tous. Et puis un encaisseur pour 205 pts qui a 6 PV et qui se fait démolir en 2 coups de grand canon impérial... Moi je préfère les gobelins qui fuient plus facilement, mais ils ne font pas fuir les orques/orques noirs/trolls et pour 205 points, on a 68 gobs tout nus, donc... Ou sinon les snotlings qui ne font fuir personne, qui sont immunisés à la psychologie et pour 200 points on a 10 snotlings soit 30 PV, bon par contre au corps-à-corps...
MOD Midnight: Attention à l'orthographe et à la ponctuation !
midnight
lundi 31 mars 2008 à 19:30
Le Géant est un colosse de cristal.
Il est polyvalent, relativement rapide, maniable et assez fiable. Sa force de frappe, certes aléatoire, reste très utile dans bien des situations. Il est une menace très sérieuse pour tous les monstres adverses, les cavaleries lourdes etc.
De plus l'impact psychologique est fort. C'est une des très rares sources de peur/terreur des O&G et très certainement la plus efficace.
Par contre il reste très fragile : la moindre unité de tir est une catastrophe pour ce grand nigaud sans sauvegarde d'armure. De ce fait il esrt très rare de le voir terminer une bataille.
La présence d'un géant dans une liste dépend énormément du reste de l'armée. Il peut compenser certaines faiblesses de la liste ou au contraire accroitre certains points forts.
Dans certains cas il très interressant, mais a contrario il n'est parfois qu'un généreux don de points à l'adversaire...
Le mieux est encore de nous donner une liste, mais tu ne sembles pas encore en être là.
Bahemoth
mardi 01 avril 2008 à 03:17
Citation (midnight @ lundi 31 mars 2008 à 20:30)

Le Géant est un colosse de cristal.
Le mieux est encore de nous donner une liste, mais tu ne sembles pas encore en être là.
Détrompe toi :)
Liste d'armée orques & gobelins "orcs test" : 2005 points- seigneur
- 1 Chef de Guerre Orque Noir (181pts) :
- coût : 1x145pts = 145pts
- règles spéciales : Calme l'animosisté; Armé jusqu'aux dents;
- équipement de base : Plein de kikoup' !;
- équipement/options : Armure Lourde(6pts);
- objets magiques : Cask' de Grand Chef Nabot (30pts);
- héros
- 1 Chaman Orque (140pts) : Zag l'eremite
- coût : 1x65pts = 65pts
- règles spéciales : Niveau 1;
- équipement de base : Kikoup';
- équipement/options : Niveau 2(35pts);
- objets magiques : Bâton de Kabuum (40pts);
- 1 Chamane Gobelin (105pts) : "kirefechi"
- coût : 1x55pts = 55pts
- règles spéciales : Peur des Elfes; Niveau 1;
- équipement de base : Arme de Base;
- objets magiques : Parchemin de Dissipation (2)(50pts);
- unité de base
- 25 Guerriers Orques (205pts) : Le clan de la dent d'or
- coût : 25x5pts = 125pts
- règles spéciales : ;
- équipement de base : Kikoup'; Armure Légère;
- équipement/options : Kikoup' Additionnels(50pts); Porte-étendard(10pts); Chef(15pts); Musicien(5pts);
- 25 Guerriers Orques (180pts) :
- équipement/options : Boucliers(25pts); Porte-étendard(10pts); Chef(15pts); Musicien(5pts);
- 25 Guerriers Orques (170pts) :
- équipement/options : Boucliers(25pts); Chef(15pts); Musicien(5pts);
- 30 Gobelins (124pts) : les pilleurs
- coût : 30x3pts = 90pts
- règles spéciales : Peur des Elfes;
- équipement de base : Arme de Base; Armure Légère;
- équipement/options : Musicien(4pts); Boucliers(30pts);
- unité spéciale
- 18 Orques Noirs (252pts) :
- coût : 18x13pts = 234pts
- règles spéciales : Armés jusqu'aux dents;
- équipement de base : Armure Lourde;
- équipement/options : Porte-étendard(12pts); Musicien(6pts);
- 1 Char à Loups Gobelin (63pts) :
- coût : 1x60pts = 60pts
- règles spéciales : Char; Peur des elfes;
- équipement de base : Armes de Bases; Arcs Courts; Lances; Faux (char);
- équipement/options : Membre d'Equipage Additionnel(3pts);
- 1 Char à Loups Gobelin (63pts) :
- coût : 1x60pts = 60pts
- règles spéciales : Char; Peur des elfes;
- équipement de base : Armes de Bases; Arcs Courts; Lances; Faux (char);
- équipement/options : Membre d'Equipage Additionnel(3pts);
- unité rare
- 1 Géant (205pts) : zita
- coût : 1x205pts = 205pts
- règles spéciales : Grande cible; Terreur; Tenace; Grandes Foulées; Chute; Attaques Spéciales de Géant;
- équipement de base : Gros Gourdin (arme de base);
- 1 Géant (205pts) : zouta
- coût : 1x205pts = 205pts
- règles spéciales : Grande cible; Terreur; Tenace; Grandes Foulées; Chute; Attaques Spéciales de Géant;
- équipement de base : Gros Gourdin (arme de base);
- héros
- 1 Grand Chef Orque (grande bannière) (112pts) : Zaggor l'koleksioneur
- coût : 1x95pts = 95pts
- règles spéciales : Grande Bannière;
- équipement de base : Kikoup';
- équipement/options : Armure légère(2pts);
- objets magiques : Talisman de Protection (15pts);
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.netCeci reste bien sur de l'ordre du provisoire et a pour but de me donner un semblant de ligne de conduite pour mes achats de départ. Si je m en tien au projet 1000pts divers( ce qui n'est pas rentré dans les 2000 ci-dessus) et 2000pts de gob de la nuit suivront.
Pour en revenir à la liste si dessus je pense qu'elle pose un dilem à l'adversaire. "je tir/charge sur quoi ? les pavés à 25 ou les 2 géants". L'idée me plaisait bien.
Ps: je ne sais si c que j'ai écris est lisible mais vu l'heure vous m'excuserai ;)
Vaco
mardi 01 avril 2008 à 10:35
Citation (midnight @ lundi 31 mars 2008 à 19:30)

Par contre il reste très fragile : la moindre unité de tir est une catastrophe pour ce grand nigaud sans sauvegarde d'armure. De ce fait il esrt très rare de le voir terminer une bataille.
Exact, j'ai personnelement tué celui de mon adversaire en un tour avec le baton de feu de mon boucher ogre et 9 trappeurs gnobs, rigolez pas, ils se sont carément rentabilisés : 9 gnobs = 18 tirs = 3 pv en moins au géant (bon d'accord j'étais terrorisé à l'idée qu'il atteigne mes lignes ^_^).
@ Bahemoth : Il sera très utile pour prendre les tirs à la place de tes orques et distraire ton adversaire (et au passage des régiment de 20 sont suffisant, et en grattant un peu, tu pourrais même en mettre un de plus).
++
Bahemoth
mercredi 02 avril 2008 à 18:14
Citation (Vaco @ mardi 01 avril 2008 à 11:35)

Citation (midnight @ lundi 31 mars 2008 à 19:30)

Exact, j'ai personnelement tué celui de mon adversaire en un tour avec le baton de feu de mon boucher ogre et 9 trappeurs gnobs, rigolez pas, ils se sont carément rentabilisés : 9 gnobs = 18 tirs = 3 pv en moins au géant (bon d'accord j'étais terrorisé à l'idée qu'il atteigne mes lignes ^_^.
@ Bahemoth : Il sera très utile pour prendre les tirs à la place de tes orques et distraire ton adversaire (et au passage des régiment de 20 sont suffisant, et en grattant un peu, tu pourrais même en mettre un de plus).
++
Je tiens aux 25 ^^, 20 c'est le strandard de beaucoup d'armées. Si je tiens à avoir le +3 en bonus de rang c'est essentiel.
Ulmo
jeudi 03 avril 2008 à 14:19
Citation (Bahemoth @ mercredi 02 avril 2008 à 19:14)

Je tiens aux 25 ^^, 20 c'est le strandard de beaucoup d'armées. Si je tiens à avoir le +3 en bonus de rang c'est essentiel.
Pourquoi ? Tu fais des rangs de 6 ?
Vaco
jeudi 03 avril 2008 à 15:06
Citation (Ulmo @ jeudi 03 avril 2008 à 15:19)

Citation (Bahemoth @ mercredi 02 avril 2008 à 19:14)

Pourquoi ? Tu fais des rangs de 6 ?
Il fait des rangs normaux, mais il a prévu plus de troupes pour que même après un boulet de canon, une grèle de plomb, une boule de feu et quelques coups de haches, il lui reste toujours assez de troupes pour avoir ces précieux bonus...
Tout simplement.
++
Shivae
jeudi 03 avril 2008 à 15:15
...
Bahemoth
vendredi 04 avril 2008 à 03:21
Citation (Shivae @ jeudi 03 avril 2008 à 16:15)

Les Orques sont fait pour le corps à corps mais avant d'y arriver il va falloir environ 2 tours de mouvement si c'est pas plus face à des Elfes Sylvain! il faut donc qu'ils arrivent au cac avec le maximum d'atouts avec eux.
Les mettre par unité de 25 figurines (5 de fronts 5 de profondeur) leur permet d'encaisser 5 blessures sans perdre de bonus de rang voir 10 blessures et malgré tout conserver +2 en bonus de rang!
Bon ceci est valable contre les armées qui jouent en fond de cours, même contre des adversaires orientés cac on y trouve son compte car une unité de 20+ figurines au cac apporte un dé de pouvoir supplèmentaire! et à mes yeux la magie Waaagh! elle dépote!
Tu rajoutes le +1 en supériorité numérique et tu auras cité tout ce à quoi je pensais :)
Ulmo
vendredi 04 avril 2008 à 09:07
Merci pour vos réponses.
kruger
lundi 14 avril 2008 à 21:00
Pas la peine de te vanter avec tes gnoblars, mes gobelins de la nuit ont bien fait fuir tes ogres^^
Sinon pour la liste, je pense que avec deux géants, et des 3 pavés de 25, les bonus de rangs t'es sur de les avoir.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.