rita_morta
mardi 08 avril 2008 à 10:14
Après 1 mois de vacances et donc de non activité sur Warmania (et plus de 30 pages de nouveaux topic/messages) voici un sujet qui me donne l'impression d'avoir trouver un petit diamant ce matin.
Citation (tybault @ mercredi 02 avril 2008 à 17:03)

comment qualifieriez-vous le plaisir de jouer à ce type de jeu, en comparaison à d'autres jeux ?
En comparaison avec d'autres jeux ? c'est parti :
JdFig/JdePlateau :
Dans le JDP, j'ai un respect des règles quasi orthodoxe. Par contre, si dans le JdFig, une règle est vraiment trop bizarre ou bien pas équilibrée, souvent, je ne la joue pas, et rarement, je la transforme. Les JdP offre l'avantage d'offrir un éventail plus large d'objectifs, de durée, de thème, de mécanisme pour me donner le plaisir de jouer avec des personnes qui s'amusent autant que moi, et ce en ayant expliqué les règles juste avant la partie. Le JdFig nécessite de trouver des partenaire qui ont fait le même investissement que moi (que ce soit en achat, peinture ou bien même lecture des règles et compo d'armée).
CCl
JdP : + de joueurs différents
JdF : + de liberté dans les règles et le déroulement de la partie
JdFig/JdeCarte :
Je ne suis pas vraiment un joueur de carte, donc, pas d'avis pertinent la dessus. Je n'aime pas piocher si la pioche n'est pas commune.
JdFig/JVidéo
Joueur de MMO et de FPS très casual, l'intérêt du JV et l'immédiateté de l'action. Cependant, sur l'autel de la rapidité de mis en place du jeu se retrouve sacrifié l'investissement et la personnalisation de ton outil de jeu. L'avatar que l'on incarne dans un JV est beaucoup plus restreint en terme de visu que l'étendue des gammes de figs qui existent sur le marché, par exemple. On peut jouer avec des joueur très éloignés géographiquement, mais je ne me suis jamais fait d'"amis" par le biais de jeux On line. La confrontation in situ d'un adversaire nous renvoie beaucoup plus durement à notre responsabilité de joueur que l'ors d'un partie online.
JV : rapide à jouer
JdFig : rencontre avec un adversaire en chair et en os (cf sociologie du jeu)
JdFig/JdR
Le jeu de rôle, ancêtre du jeu de figurine, ou bien est ce l'inverse (cf chainmail) ? Le jeu de rôle est le jeu de la parlote, du blabla, de l'imaginaire. En bref, du mot qui crée. La force du verbe est beaucoup moindre dans le JdFig. Cependant, avoir des petits bonhomme sur une table permet d'avoir une plus grande base de référence commune et de savoir un peu mieux ou l'on va. Si tu as déja fait une partie de Vampire Dark Ages avec 7 joueurs incarnant des Vampires participant à un combat, tu sais de quoi je parle en terme d'imprécision et de flou.
JdR : liberté absolue
JdFig : cadre commun qui permet d'avoir des repères pour jouer

La référence aux figurines et jouets d'enfance semble inévitable, qu'en pensez-vous ?
Je pense que l'on peut l'éviter.

Il y a également le rapport à la religion (non ne partez pas tout de suite) avec les figurines comme hommes-jouets.
Pas de rapport à la religion ou à une certaine forme de microcosmogonie (Gandahar m'excusera ce néologisme, j'espère).

Enfin bref tout ça tout ça que je trouve finalement intéressant de développer.
Merci d'avance en tout cas de vos réponse et de l'intérêt que vous porterez à la question.
Thibault
Dis moi, as tu suivi des cours de sémiologie ou d'analyse de l'image ?