Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [apocalypse][règles] Tyranides
Warmania forum > Warhammer 40k Autrement > Apocalypse et Forge World > Armées
scrogneugneu
Bonjour à tous, j'ai trois questions bêtes mais qui me laisse dubitatifs quand à leurs interprétations et portant pour au moins deux d'entre elle sur l'essaim synaptique.

Pour ressituer, c'est l'essaim avec 1 PT, 3+ gardes et 3-5 zoanthrope.

Alors, sans plus tarder les questions:

- il est dit que le prince doit prendre comme second pouvoir "l'ombre dans le warp" gratuitement; Donc, si je comprend bien, je me fait un prince tyranide avec ses mutations, le pouvoir psy que je paye et à tout ça je rajoute le "pouvoir ombre dans le warp"? (ce qui donnerais un prince avec 4 pouvoirs: créature synapse, l'hoorreur, l'ombre dans le warp et un 4ème)

- Il me semble que la seconde question a déjà été abordé mais je n'en suis pas sur, en tout cas je ne retrouve pas de sujet là dessus. Suis je obligé de déployer l'essaim ensemble? Car il n'est pas précisé (comme pour les formations à base de véhicules par exemple) qu'il y ait des restrictions relatives à cela. D'autant qu'avec les gardes, je sais pas si ça ne forme qu'une grosse unité et que les gardes protègent aussi les zoanthrope, si je peut mettre le prince en dehors des zoanthropes et gardes (qui protegeraient alors les cortex ou non?) ou si je dois considerer ça comme une unité de prince+garde et des zoanthropes séparés.

- Concernant la billerie (enfin c'est mon avis) que représente la capacité la terreure (test de pilonnage sur une zone de 12 à 72 pas centré sur le prince ou un des zoanthropes dans l'unité en échange du sacrifice de la phase de tir de tout l'essaim). Puis je le lancer durant une phase de tir où je me retrouverais engager au cac?

- Question subsidiaire, sur cette dernière question et à supposer que je puisse séparer princes et zoanthropes, si l'un d'eux est engagé au cac, rentre il quand même dans le calcul de l'aire de la capacité la terreur?

Voila, mes quelques interrogations sur cette formation qui peut la faire passer de truc sympa pour le joueur tyty (moi) à grosse billerie infame pour l'adversaire (l'autre).

D'avance merci :)
Carnassire
Bonjour,

Citation
- il est dit que le prince doit prendre comme second pouvoir "l'ombre dans le warp" gratuitement; Donc, si je comprend bien, je me fait un prince tyranide avec ses mutations, le pouvoir psy que je paye et à tout ça je rajoute le "pouvoir ombre dans le warp"? (ce qui donnerais un prince avec 4 pouvoirs: créature synapse, l'horreur, l'ombre dans le warp et un 4ème)

Ben, oui. Les tyranides sont meilleurs que ces choses viande à oreilles pointues.

Citation
Il me semble que la seconde question a déjà été abordé mais je n'en suis pas sur, en tout cas je ne retrouve pas de sujet là dessus. Suis je obligé de déployer l'essaim ensemble? Car il n'est pas précisé (comme pour les formations à base de véhicules par exemple) qu'il y ait des restrictions relatives à cela. D'autant qu'avec les gardes, je sais pas si ça ne forme qu'une grosse unité et que les gardes protègent aussi les zoanthrope, si je peut mettre le prince en dehors des zoanthropes et gardes (qui protegeraient alors les cortex ou non?) ou si je dois considerer ça comme une unité de prince+garde et des zoanthropes séparés.

Là, j'ai pas le GBA sur moi, mais voir au dessous.

Citation
Concernant la billerie (enfin c'est mon avis) que représente la capacité la terreure (test de pilonnage sur une zone de 12 à 72 pas centré sur le prince ou un des zoanthropes dans l'unité en échange du sacrifice de la phase de tir de tout l'essaim). Puis je le lancer durant une phase de tir où je me retrouverais engager au cac?

Là, tu as la réponse : tout l'essaim, il n'est donc pas indépendant.
Et tes gardes en font partie... mais ils ont une save à 3+, seront pas forcément majoritaires...
Tu ne le fais pas si tu es déjà au close, vu que ça remplace du tir.

Citation
Question subsidiaire, sur cette dernière question et à supposer que je puisse séparer princes et zoanthropes, si l'un d'eux est engagé au cac, rentre il quand même dans le calcul de l'aire de la capacité la terreur?

Réponse subsidiaire : c'est pas séparable.

scrogneugneu
Yo!

Citation
Ben, oui. Les tyranides sont meilleurs que ces choses viande à oreilles pointues.

C'est bien ce qu'il me semblait merci :)

Citation
Citation
Suis je obligé de déployer l'essaim ensemble? Car il n'est pas précisé (comme pour les formations à base de véhicules par exemple) qu'il y ait des restrictions relatives à cela.

Là, j'ai pas le GBA sur moi, mais voir au dessous.

Ma question était plus générale en fait, j'assimile la formation essaim synaptique à une nuée implacable ou un chapitre SM par exemple (ce qui me semble logique jusque là). J'avais cherché longuement, je m'en souviens bien et je n'ai trouvé nulle part de passage expliquant des règles relatives au déploiement de formations composés de plusieurs unités (comme il s'en trouve pour les formations à base de véhicules genre la vague d'assaut aspect eldar).

Donc, y a t il des restrictions ou pas sur le déploiement des unités de piétons?

Si oui, ben plus de question on les respecte et basta, si non ça voudrais dire que je peut déployer chaque unité comme je le souhaite ce qui me parait plus logique (imaginez la compagnie SM qui se déploie tout à 12pas de l'unité de commandement \o/

Citation
Citation
Concernant la billerie (enfin c'est mon avis) que représente la capacité la terreure (test de pilonnage sur une zone de 12 à 72 pas centré sur le prince ou un des zoanthropes dans l'unité en échange du sacrifice de la phase de tir de tout l'essaim). Puis je le lancer durant une phase de tir où je me retrouverais engager au cac?

Là, tu as la réponse : tout l'essaim, il n'est donc pas indépendant.
Et tes gardes en font partie... mais ils ont une save à 3+, seront pas forcément majoritaires...
Tu ne le fais pas si tu es déjà au close, vu que ça remplace du tir.

Je ne me rappelle plus exactement de l'intitulé exacte mais il ne me semble pas que ça soit assimilé à un tir ou un pouvoir psy donc, je me demande comment on gère ça.
Donc si je comprend bien, si un seul des membres de l'essaim se retrouve engagé au cac, la terreure ne peut plus être employée?
C'est un point à clarifier (vu que le prince sera équipé cac, je l'envoie au charbon où je le planque? :D) parce que la mécanique de cette capacité est pas super claire (mais c'est le propre d'apo non ^^)

Citation
Réponse subsidiaire : c'est pas séparable.

Alors, c'est bien là dessus que je bloque complètement en fait (ouais je suis un affreux pinailleur) mais, les unités d'une formation sont censée être indépendante une fois déployée non (même les formations de véhicules sauf qu'elle perdent leur "pouvoir" si elles sont hors champ du véhicule de commandement)?
Or, si j'admet bien volontier que le prince doive aller avec ses gardes, le fait que zozo et prince relèvent d'unités différentes m'amène à penser qu'ils agissent de manière indépendantes sur la table.
Sinon, ca signifierais (de ce que j'en ait compris) qu'une compagnie SM doit agir complètement ensemble (tir sur même cible, jet de déplacement difficile commun etc).
Une formation apocalyptique est elle considérée un assemblage de parties autonomes en fait?
Carnassire
Re,

Citation
Ma question était plus générale en fait, j'assimile la formation essaim synaptique à une nuée implacable ou un chapitre SM par exemple (ce qui me semble logique jusque là). J'avais cherché longuement, je m'en souviens bien et je n'ai trouvé nulle part de passage expliquant des règles relatives au déploiement de formations composés de plusieurs unités (comme il s'en trouve pour les formations à base de véhicules genre la vague d'assaut aspect eldar).

Donc, y a t il des restrictions ou pas sur le déploiement des unités de piétons?

Ah, tu parlais en distance séparant les figurines de l'essaim implacable ?
S'il n'y en a pas dans le GBA pour cette formation, on se retrouve alors ipso facto (en veine de termes abscons aujourd'hui) dans les règles standardisées du GBN : 2 pas. Parce que ça devient une et une seule unité l'essaim implacable.

Citation
Ben en fait, il ne "font rien d'autre pendant la phase de tir", c'est l'intitulé exact (le poisson c'est bon pour la mémoire ^^)
Donc si je comprend bien, si un seul des membres de l'essaim se retrouve engagé au cac, la terreure ne peut plus être employée?

Oui, car une unité déjà engagée au close n'a plus de phase de tir (pour simplifier).

Citation
Sinon, ca signifierais (de ce que j'en ait compris) qu'une compagnie SM doit agir complètement ensemble (tir sur même cible, jet de déplacement difficile commun etc).

Non, car pour eux c'est précisé : tant que l'unité X se retrouve à 12 (ex) pas de l'unité de commandement, elle bénéficie des règles (bonus) suivants : blablabla. Par ex, les basilisks à portée de cdt du véhicule de cdt gagnent un bonus de précision de tir, ceux trop loin non.

Chez les tyranides, c'est un bonus différent dans ce cas : ensemble, ils envoient un méga pain dans la tête des choses-viande.

Citation
Une formation apocalyptique est elle considérée un assemblage de parties autonomes en fait?
Certaines oui, d'autres non : les innombrables sont en 6 essaims, 3 de terma, 3 d'horma, les carni, x carni séparables ( juste l'arrivée qui est plus ou moins groupée ), l'essaim qui fait peur, non.

C'est comme un thunderhawk, cette formation, elle ne se sépare que parce qu'il y a des pertes ( un moteur par ci, une aile par là)

Carna

scrogneugneu
Re, j'insiste, je suis un peu lourd mais c'est pour répondre aux questions de mes adversaires par anticipation (un peu) et pour éviter des prises de tête futures (beaucoup).

Citation
Citation

Citation
Ah, tu parlais en distance séparant les figurines de l'essaim implacable ?
S'il n'y en a pas dans le GBA pour cette formation, on se retrouve alors ipso facto (en veine de termes abscons aujourd'hui) dans les règles standardisées du GBN : 2 pas. Parce que ça devient une et une seule unité l'essaim implacable

Plus général ^^ Y a t il une distance à respecter entre les unités d'un même essaim ou d'une même formation (ex dans l'essaim implacable où rien n'est précisé à ce sujet)?

Citation
Citation

Citation
Certaines oui, d'autres non : les innombrables sont en 6 essaims, 3 de terma, 3 d'horma, les carni, x carni séparables ( juste l'arrivée qui est plus ou moins groupée ), l'essaim qui fait peur, non.

C'est comme un thunderhawk, cette formation, elle ne se sépare que parce qu'il y a des pertes ( un moteur par ci, une aile par là)

J'adore l'exemple du Thunderhawk xD
Mais sur quel critère se bases't'on pour dire que telle formation se comporte comme un assemblage d'unités indépendantes et tel autre comme une seule grosse unité (parce qu'autant pour une marée verte ok mais là je tique toujours un poil).

Scro, qui va manger un SM pour patienter jusqu'à ce soir et arretter de flood ^^
Carnassire
Re,

non, t'es pas lourd.....

Quoique...

Citation
Plus général ^^ Y a t il une distance à respecter entre les unités d'un même essaim ou d'une même formation (ex dans l'essaim implacable où rien n'est précisé à ce sujet)?

Lorsque le GBA ne dit rien, le GBN reste d'actualité : 2 pas pour la piétaille, 4 (?) pas pour les véhicules. Tout est dans le GBN, mais seules certaines choses sont remplacées par le GBA, qui est un assemblage de règles spéciales interférant avec le GBN.
Donc tant qu'il n'y a pas interférences, c'est le GBN qui parle.

Citation
J'adore l'exemple du Thunderhawk xD

Merci.
Citation
Mais sur quel critère se bases't'on pour dire que telle formation se comporte comme un assemblage d'unités indépendantes et tel autre comme une seule grosse unité (parce qu'autant pour une marée verte ok mais là je tique toujours un poil).

Simple, dans le GBA, c'est précisé si c'est indépendant. Par exemple, regardes les batteries d'artillerie des GI, les wywys SM, et autres.
1 unité de cdt.
1 à x unités blabla.
0 à y unités gnagna.
Etc.
Eh oui, lorsqu'il y a pinaillage d'huitres, c'est la faute à l'ETC.

Dans ces rassemblements d'unités différentes (ou pas), il y a un chef désigné, et d'autres unités, avec les règles spéciales les concernant. C'est là qu'il faut lire, à règles spéciales de la formation, pour la distance. Soit au déploiement, soit tout le temps.

Citation
Scro, qui va manger un SM pour patienter jusqu'à ce soir et arretter de flood ^^

Je rappelle qu'il est fortement déconseillé dans cette section de jouer avec la nourriture.

Et si c'était du flood, il y aurait eu d'autres messages... en gras.
scrogneugneu
Bon après relecture du GBA, il est marqué (pour l'essaim synaptique) que ça forme une seule unité donc un gros RTFM dans ma tête! mea culpa ^^'

Par contre dans le cas d'une formation de plusieurs unité (ex: nuée implacapble) où rien n'est indiqué, pas de restriction sur le déploiement ou le mouvement donc? (vu que je n'ai pas vu de contrindication en RTFMent)

Si c'est bien comme ça on peut fermer, merci pour les réponses :)
Carnassire
re,
Citation (scrogneugneu @ mardi 08 avril 2008 à 13:47) *
Bon après relecture du GBA, il est marqué (pour l'essaim synaptique) que ça forme une seule unité donc un gros RTFM dans ma tête! mea culpa ^^'

Ca peut aussi se dire comme ça, oui, mais Apo étant encore jeune, on en n'est pas encore à Apo V4, alors...

Citation
Par contre dans le cas d'une formation de plusieurs unité (ex: nuée implacapble) où rien n'est indiqué, pas de restriction sur le déploiement ou le mouvement donc? (vu que je n'ai pas vu de contrindication en RTFMent)

Mais si c'est noté, ce sont des unités différentes, donc indépendantes. Mais pour avoir certains bonus (aller voir les formations des choses viandes, ils ont ces limitations là, eux....), alors des conditions sont à respecter, du style, être à 12 pas max du chef.
Un peu comme pour nous, les relais synaptiques, mais les choses viandes en ont besoin pour des ordres aussi élémentaires que tirer. :)
Si rien n'est marqué sur la fiche de la formation, alors rien n'est demandé.

Citation
Si c'est bien comme ça on peut fermer, merci pour les réponses :)

Nan, va laisser ouvert pour le moment.
Weltall
Pour répondre complètement à la question :

L'essaim synaptique ne forme bien qu'une seule unité, donc doit respecter la cohésion d'essaim.

Pour toute les autres formation (et pas seulement ces petites bestioles fortement sympatiques) les unités qui la compose sont indépendantes (sauf indication contraire) mais peuvent présenter des réstrictions concernant le déploiment / arrivée en réserve, du type "doit être déployée à X ps de l'unité de commandement.

Ce qui n'est pas le cas pour le nuée implacable, donc, à priori, on peut même la diviser de deux ou trois avec les réserves (mais à vérifier ça.
kenshiro13
Salut,
+1 pour une formation légendaire composé d'une seule unité de x créatures et non pas de x unités.

Citation (Weltall @ mardi 08 avril 2008 à 21:22) *
Ce qui n'est pas le cas pour le nuée implacable, donc, à priori, on peut même la diviser de deux ou trois avec les réserves (mais à vérifier ça.

C'est une formation légendaire, qui ne compte donc comme une seule unité en ce qui concerne les réserves stratégiques. La règle "force de frappe" oblige les unités composant une formation légendaire à se déployer d'une certaine façon (x'' du chef en gros). Dans tous les cas il s'agit d'une seule unité pour les réserves stratégiques.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.