khorne13
dimanche 06 avril 2008 à 01:06
Comme vous avez pu constater dans le titre on parle ici du canon apocalypse. J'en ai acheté un il y a quelque temps et suite à ma première partie, plusieurs points de règles m'ont parues floues:
1- S'il se mange un touche de force 7, explose-t-il? C'est douteux car c'est à la fois une machine et un démon
2- Un dragon stellaire me charge, les servants s'interposent et se font buter, charge irrésistible dans le canon. À mon tour mon gros seigneur boosté charge le dragon et le tue. Suis-je dans le vrai? ¨Ca voudrait donc dire que j'ai toujours un tour pour contre charger quand on charge mon canon avec une grosse bebête?
3-Je tire un coup de canon sur le dragon stellaire, en plein dans le mille mais comme le socle est trop grand pour être recouvert, je touche seulement sur 4+. Y-a-t-il une règle qui mentionne le contraire parce ça je l'ai pas pris du tout. Ça ne fait aucun sens.
4- Même situation: le dragon est partiellement recouvert mais le cavalier lui l'est au complet, je le touche ou pas?
Excusez-moi de mon inexpérience c'est que je n'ai quasiment jamais utilisé d'armes à gabarit.
ChaosPlayer
dimanche 06 avril 2008 à 10:21
Salut camarade^^
Je n'ai moi aussi qu'une faible expérience du canon apo mais j'en suis déjà amoureux fou ;)
Il y a cependant une ou deux de tes questions auxquelles je peux répondre :
Tes servants n'ont pas à s'interposer, ils sont placés à côté du canon (et non devant comme pour les autres machines de guerre) pour que celui çi puisse frapper aussi, Les 4A F6 seraient inutiles si tes nabots étaient toujours devant le canon pour l'empêcher d'attaquer^^
Dans les règles il est écrit qu'il est traité comme une machine de guerre donc je pense qu'une touche F7 le dégomme sur le coup, tu as tout de même droit à ton invu avant, sauf si arme magique, si c'est le cas met lui la splendeur diabolique si tu es sûr que l'unité F7 de ton adversaire est mise sur la table dans le but précis de détruire ton canon ;).
J'espère avoir aidé un peu,
CP
PS : T'as déjà dégommé un pavé de 20 moines de la peste avec ton canon, juste pour rire un coup ??^^
Maalg
dimanche 06 avril 2008 à 11:03
Il me semble (j'ai pas le GBR sous la main) que si le rond central du gabarit est sur une figurine, elle est touchée automatiquement ET à force x2.
Sinon pour toucher le cavalier ou le dragon, je vois pas :/ Une répartition comme si c'était un tir normal ?
khorne13
dimanche 06 avril 2008 à 12:16
Citation
Il me semble (j'ai pas le GBR sous la main) que si le rond central du gabarit est sur une figurine, elle est touchée automatiquement ET à force x2.
Déjà ça... Il me semblait aussi...
Citation
Dans les règles il est écrit qu'il est traité comme une machine de guerre donc je pense qu'une touche F7 le dégomme sur le coup, tu as tout de même droit à ton invu avant, sauf si arme magique, si c'est le cas met lui la splendeur diabolique si tu es sûr que l'unité F7 de ton adversaire est mise sur la table dans le but précis de détruire ton canon ;).
Ouille l'attaque du canon de l'autre côté de la table(il vaut quand même 270 points tout nu...)
Citation
Tes servants n'ont pas à s'interposer, ils sont placés à côté du canon (et non devant comme pour les autres machines de guerre) pour que celui çi puisse frapper aussi, Les 4A F6 seraient inutiles si tes nabots étaient toujours devant le canon pour l'empêcher d'attaquer^^
Ouille la charge d'un speedy F7
Bon avec tout ces (mauvaises?) nouvelles je me permettrai de le tester encore quelques fois avant de l'insérer définitivement dans mon armée.
Dernière question: Comment le placez-vous au déploiement? Au centre? Sur un flanc? À 12 ps du bord de table? En fond de table?
mustang68
dimanche 06 avril 2008 à 12:30
bonjour.deja il ne me semble pas que une touche de force 7 ou plus detruise une machine de guerre?cette regle est valable pour les chars.il ne me semble pas l'avoir lu dans la section machine de guerre.
autrement comme dit ton canon pe aussi attaquer au corps a corps.
voila pour ma part
ChaosPlayer
dimanche 06 avril 2008 à 17:24
Ah oui ^^
Autant pour moi, rien n'est précisé dans le GBR sur les touches de force 7, donc pas d'autokill (Youpii^^)
Sinon moi je le place sur un flanc en fond de table. De cette manière je peux rapidement éloigner mes unités en cas de "déchaînement" inopiné, et sa portée respectable de 60ps me permet tout de même de choisir des cibles convenables. Ensuite, dès que les CàC sont sur le point de s'engager, je le rapproche et le déchaîne, si possible sur une cible intéressante, ou sinon, il meule pas mal de choses donc je fonce dans le tas sans trop faire gaffe^^. (la plupart du temps, si tu n'as pas THE incident de tir et que tu te débrouille pas mal en estimation, il sera quasi rentabilisé avant même le CàC...)
That's my opinion, c'est pas forcément la meilleure, mais je l'aime bien ;)
CP
khorne13
dimanche 06 avril 2008 à 22:00
Citation (ChaosPlayer @ dimanche 06 avril 2008 à 18:24)

Sinon moi je le place sur un flanc en fond de table. De cette manière je peux rapidement éloigner mes unités en cas de "déchaînement" inopiné, et sa portée respectable de 60ps me permet tout de même de choisir des cibles convenables. Ensuite, dès que les CàC sont sur le point de s'engager, je le rapproche et le déchaîne, si possible sur une cible intéressante, ou sinon, il meule pas mal de choses donc je fonce dans le tas sans trop faire gaffe^^. (la plupart du temps, si tu n'as pas THE incident de tir et que tu te débrouille pas mal en estimation, il sera quasi rentabilisé avant même le CàC...)
Le problême là-dedans c'est que si après un incident de tir ou projectile magique tu perds tes servants lui il reste seul dans son coin. J'avais plutôt pensé le mettre sur un flanc à 12ps avec des chevaliers qui décamperont vite comme ça il n'y a pas trop de danger pour le déchainement et il peut quand même servir à bloquer un flanc une fois les servants morts. Mais encore là, si je le place là tout seul, ce sera du gâteau pour l'adversaire de se placer à entre 10/12 ps et m'empêcher de tirer. C'est fort un canon mais c'est compliqué...
ChaosPlayer
lundi 07 avril 2008 à 09:29
En fait, il restera pas dans son coin, déchaîné, il bouge à 2D6ps vers L'UNITE LA PLUS PROCHE, y compris les tiennes, et là ça fait mal de se faire charger de dos par un canon apo...
Une technique, certes difficile à mettre en oeuvre mais interessante, et de placer des chiens du chaos devant lui, si il se déchaîne, il te les chargera, pas de prob, ils fuient à 3D6 et il ne poursuit pas.si tu as pris soin d'éloigner tes autres unités, il les suivra gentiment à chaque tour, et si tu arrives à les rallier (plutôt difficile mais bon..) tu pourras faire joujou avec ton appat jusqu'aux CàC dans lesquels ils pourrait être utile.
D'accord, d'accord, cette technique marche une fois sur 20 millions à peu près,à garder pour se marrer donc...
Sinon, une autre technique "un peu" moins aléatoire, et de tirer pendant deux tours, et de le faire avancer direct au CàC avant qu'il perde ses servants. Avec Khorne, de toute façon tu as intérêt à déclencher les hostilités le plus tôt possible , donc après 2 tours,il reste très peu de choses à shooter...
Enfin, dernière technique, celle que je préconise, tu tires le plus de fois possible (c'est quand même là qu'il est le plus efficace) en espérant que tu te prendra pas d'incident et que tu perdras pas tes servants trop tôt, si c'est le cas bin, magne toi de tout tuer avant qu'il rattrape l'arrière de ta ligne de bataille^^. Si après avoir tout shooter par miracle tu as encore tes servants, bin tu le fait avancer tranquille vers les combats. Au pire, si il place quelque chose dans les 12ps, tu lui fonce dessus , tu le dégomme et voilà,c'est ça aussi khorne^^. cette dernière technique est ma préférée, elle apporte un peu de tension supplémentaire (autant pour ton adversaire que pour toi ;) ) à la partie et je trouve ça cool :).
Sinon pour l'histoire du dragon, je crois que du moment que le centre du gabarit est dessus, il est touché et non pas "partiel".
Voilà, Voilà
J'espère ne pas avoir raconté trop de conneries....
Salut
khorne13
lundi 07 avril 2008 à 12:41
Citation
J'espère ne pas avoir raconté trop de conneries....
Non pas du tout. J'ai maintenant une meilleure idée de ce que je ferai de mon canon. Le reste sera décidé suite à quelques parties tests
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.