Salutation à tous,
Comme certains le savent j'ai participé à un heat italien (tournoi GeuWeu qualificatif pour la un GT final). Le pourquoi, lors du tournoi européen en équipe (ETC) les français font rapidement connaissance avec un des italiens (qui joue un armée de Nurgle) qui parle bien le français (Massimo G.) sa concubine est française pour la petite histoire.
Il y a deux mois il invite les différentes équipes à leur qualificatif pour l'ETC de cette année. Par chance (ou malchance pour certains et/ou certaine…) j'ai commencé une thèse en Italie. Je prends donc la résolution d'y aller. Manque de chance l'organisation du tournoi est un flop monumental, en effet nous sommes que quelque uns présents. Les polonais sont bloqué à Florence, les espagnoles sont retenus par les « biiiip » par leurs moitiés, et les italiens on piscine… Bref un WE qui aurait put être un désastre, mais Massimo ma fait visiter, sa ville (médiévale) les spécialités local (vin et nourriture), etc… Donc un petit week end qui au final est rattrapé. De plus Massimo est tellement désolé qui veut m'offrir tout un tas de truc (de figurines forcément) et une place pour le prochain heat italien…
Me voila à me préparer pour le heat italien (il y a 10 jours). Je prends donc mon armée Nécrons histoire de ne pas trop décevoir les italiens sur la réputation des français… Je prends le train après le boulot (et oui ça aurait trop facile si j'étais en Italie à cette période là)… Bref j'arrive vers 7h sur place, j'attends les premiers arrivant. Massimo me présente quelques italiens surtout ceux qui sont de Gène (ville ou je fais ma thèse). En attendant le reste des joueurs je fais connaissance avec d'autres italiens (en anglais ou français selon les personnes). Je reconnais même certains des joueurs de l'équipe italienne de l'ETC précédent. Le tout sur une super ambiance !
Je fais un tour des tables rapide, toutes très couvertes (environ 9 décors de 7 à 8 pouces de coté). Faites de ruine et de forêts. Beaucoup de décors en zone de taille 3. Les parties se joue à 1500 points sur des tables de 48ps sur 72ps.
Première partie en recherche et destruction, niveau gamma. Je joue contre un joueur tyranides, gargouilles, biovores, prince de corps à corps, etc… Joueur super gentil, partie super correct ! Je perds car le prince me ravage tout et ses biovores me dilapide mes immortels…
Direction le restaurant du coin de la rue, une pizzeria tenu pas des chinois : « Chez tony ». Bonne ambiance entre les personnes du groupe, le miam nickel, je ne suis pas encore habitué à leur format de pizza…
Deuxième partie contre un joueur Blood Angel en tête de pont, niveau gamma. Il a de tout, il essaye de chopper mes unités mais mon patron voile me sauve plusieurs fois, je le grignote petit à petit, et je pose mes unités au centre. Je gagne, joueur impeccable partie sans aucun problème.
Troisième partie contre un joueur Nécrons, il joue 30 guerriers, 1 C'tan (oui les perso son autorisés) 12 destroyers léger. Scénario percé en niveau Omega (avec l'escalade oui oui)… Il arrive à prend une ligne de vu sur le monolithe, 1 destroyer qui tir, le monolithe détruit… Pas glop, je perds…
Les 80% des joueurs vont au restaurant le soir, ambiance de camarade de classe. Je fais plus ample connaissance avec le responsable de l'organisateur manifestation (GT, GD, etc..) j'apprend pas mal de truc (cf plus loin)… Rien à redire sur la nourriture toujours aussi bonne et le sorbet une tuerie…
Soirée dans un bar sympa à base de vodka/redbull, que du bon… Puis dodo à l'hôtel très tard… Ou très tôt vers 2h / 3 h du matin…
Quatrième partie contre un joueur dark angel en reconnaissance niveau omega. Il n'a pas grand-chose, et surtout mon monolithe fait fureur dans ses rang… La partie est à sens unique, il n'arrive pas à remonter. Je gagne.
Cinquième partie contre un joueur Chaos « thing » sur une empoignade en gamma. Il a deux princes démon de slaanesh fouetteur, la vachette forge, 2x3terminators, 2 troupes en rhino, des élus infiltrés, et 3x2 oublitérators… La partie est super fun malgré les problèmes à se faire comprendre (mon adversaire n'ai pas très ami avec l'anglais) mais il a accepté de faire la partie (car l'arbitre était au « petit soin » pour moi, c'est-à-dire qu'il vérifiait à chaque partie que j'ai un adversaire qui parle anglais ou français) car on a bien rigolé la veille, c'est aussi le joueur qui m'a prêté un codex Nécrons en italien. Il me fait mal, mais je lui vole les objectifs car j'ai le dernier tour, on finit par faire une égalité.
Dernière partie contre une rawen avec samael en speeder sur une prise de points niveau oméga. On se tourne autour, il me fait mal lors de mes voiles des ténèbre, me couche le scandalithe au premier tir de perdator… Il a le dernier tour, par conséquent il me prend une victoire. Le petit plus de la partie, c'est qu'elle c'est déroulé en français.
Au final 5 partie sur 6 très intéressante avec de très bon niveau de jeux. Ils ont une manière de compter les points peu habituels pour moi. Victoire à 30 points de tournoi, égal à 10 pts, défaite 1 points. Si on poutre avec plus de 750points on a un point de poutre, et 2 si on fait plus de 1500pts de différence. Le classement se fait d'abords avec les points de tournoi, puis départagé avec les points bonus de poutre, et finalement par le goal-average. Pas de point de peinture, fluff, composition, etc… Je termine donc dans le 2ième tiers du classement car les Nécrons ne sont pas très fort au goal-average…
Par contre je reçois le prix de l'armée la plus caractéristique, d'après ce que j'ai compris il s'agit de l'armée « coup de cœur ».
J'aide à ranger les tables, je mange encore un fois dans cette super pizzeria avec les mecs de GeuWeu, puis direction métro, train, arrivé en France j'attaque direct le boulot.
Voila en gros pour la petite histoire. Mais j'ai pas mal de petites remarques sur les italiens. Tout d'abord ils ne sont tricheurs comme on pourrait le croire ! L'incident de l'ETC est du au joueur qui est réputer chez pour gruger en cas de partie à enjeu… Pour preuve il Massimo à ajouté à ses règlement un système de carton jaune/rouge rien que pour lui…
Ensuite le full peint n'est pas obligatoire, mais l'adversaire peut demander à enlever toutes les figurines non peintes (seulement 2 armées sur 50 n'était que très vaguement coloré). J'ai même vu des figurines non GW dans les armées. Et lorsque je demande si l'organisateur les a vu, il me répond simplement qu'il les tolère et que le joueur ne pourra pas gagner de prix d'armée. Ce qui est étonnant dans évènement Games.
L'ambiance est super bonne, ils étaient content de ma venu ! J'aurais aimé payer des coups à boire mais ils ont toujours refusé, du coup j'ai quasiment rien payé… Un accueil extra au final !
Le niveau de peinture/jeu est plutôt bon voir très très bon ! Il y avait plein superbes armées. Une armée orks entièrement monté avec des figurines v2 (le véhicule volé est le land raider des ancien temps customisé pour donné une idée). Le prix de peinture est donné à un des joueurs de gène (vendeur Games) entièrement convertie, avec des scène de combat avec des chaotiques parmi toutes l'armée, un conseil des très très chiant fait avec des magos impériaux sur canasson battle mis au goût du jour du 41ieme millénaire.
Sur la communauté des tournoyeurs elle est plus âgée d'environ 5 ans, je faisais partie des djeunz… Ceci en plus du coté italien doit expliquer les quelques tensions/rivalités entre différents clubs.
En conclusion j'ai passé un formidable week-end avec de belles parties, je risque fortement de faire le deuxième heat (à Rome) car comme la partie 40k (contrairement au battle ou le dernier GT comportait 210 joueurs contre 50 pour 40k, les heat sont des nouveauté de GW pour 2008) est par hyper développé on peut participer à plusieurs heat. Mon seul regret est de savoir que les tournois là-bas se déroule généralement sur une journée, car les transport et/ou les accès par voiture sont vraiment pas évident, compter 30 à 40% de temps supplémentaire qu'en France. De plus la communauté à du mal à monté car l'infrastructure Italien n'aide pas vraiment les gens à former des clubs et surtout obtenir des locaux adéquats…
Sinon j'ai déjà rendez vous avec le groupe de joueur/vendeur de gènes pour discutailler peinture, jeux, etc. d'ici mon retour. De plus ils essayent de monter une équipe pour venir au tournoi du mesnil équipe, au pire on n'aura qu'un seul touriste (un Fanboy de chez eux). D'ailleurs ce « Fanboy vient direct de milan, et il arrive à organiser tous les mois (ou deux mois) un tournoi où le premier repart avec 1500 points de l'armée du jour peinte… J'ai hâte de voir ça.
Voila j'espère que mon débriefe était pas trop long, et qu'il vous donne envie d'y aller. Et surtout, il faut casser cette image négative des ritals !! (Du moins pour la figurine). Sur ce bonne nuit et à bientôt !
YeN