Deimos
mercredi 09 avril 2008 à 18:00
J'ai également joué quelques parties en apo, et, a mon sens, il faut relativiser en fonction du nombre de points.
Effectivement, pour les petites parties en apocalypse (ie 3000 à 4000pts) le déploiement normal conviendrait. Mais au delà le déploiement apocalypse présente deux nets avantages :
- la vitesse d'exécution
- un meilleur équilibre de début de partie que le simple jet de dé.
Citation
- Les réserves stratégiques ; elles ne servent qu'a "épargner ses figs les plus chères en points en les cachant au début du jeu"
Cela est probablement vrai à 3000 pts. Mais à un vrai gros format (ce pour quoi est fait apocalypse), cela permet surtout de jouer par "vagues".
Par ailleurs, quand tu joues un certain nombre de tanks, les déployer tous au début bloque toute les lignes de vues (c'est ce qui nous est arrivé la première fois que nous avons posé 28 Leman Russ et 4 Baneblade sur le même côté de la table !).
Enfin, faire arriver des troupes au fur et à mesure permet de mieux répartir les forces en fonction du déroulement de la partie, et donc d'éviter un combat "à distance".
Cette gestion des réserve est le "petit plus" stratégique d'apocalypse.
Citation
ce genre d'entrée en scène pour les réserves au tour 3 (admettons*) par un bord de table (ou l'ont c'est déployé)
Un atout stratégique te permet de rentrer par les autres bords, ce qui peut avoir un effet sympa selon l'armée jouée.
Citation
ainsi que le bordel que cela cré, je trouve ca pas terrible franchement...
Ah bein justement, foutre un gros bordel, c'est bien le but premier d'apocalypse.
Citation
- Le déploiement a zone illimité excepté No man's land ; les armées de CaC vont être ravies,
Il faut être à PLUS de 6ps du no man's land. Donc tu peux prendre de la marge par rapport à une armée d'assaut. Mais bien entendu il faut prendre une table adaptée au format (genre 1,20*1,80 par tranche de 2000/3000 pts), ce qui te permet en général de te déployer à une distance supérieure à la distance standard.
C'est aussi l'intérêt de ne pas tout mettre sur la table au départ : tu peux te déployer dans un "coin", sans être trop serré, mais en étant assez loin de l'adversaire, puis faire rentrer tes réserves par la suite.
Citation
les troupes/ véhicules ont donc, selon le contexte, eus le temps de s'approche a 20 pas sans se tirer dessus ni rien ? (0 pertes en toutes logiques)...
Voir ci-dessus pour ce qui est des distances de déploiement. Néanmoins je peux t'assurer que lors de ma dernière partie contre un tyty, il en a quand même pris plein la gueule avant d'arriver au cac.
Citation
Y a-t-il des idées que vous auriez pour changer la méthode de déploiement ? Personnellement j'utilise (avec accord des joueurs) la méthode standard, qui est bien pour moi...
Moi, cette méthode de déploiement, elle me plaît bien. Mais sinon y a la partie à "thème" avec le déploiement qui correspond (genre les impériaux qui défendent la ville contre les vils tyrannides / chaoteux / eldars / orks (rayer la mention inutile).
Deimos