Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quelle Version ?
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Général
Flogus
A quelle version de Warhammer Battle en est-on ?

J'ai joué à la première version française, celle avec la boite de base Hauts Elfes / Gobelins.
J'ai joué à la suivante (boite de base Bretonniens / Hommes Lézards).

Et il me semble que pour la version actuelle, la boite de base contient des Nains et des Gobelins.

Quelles sont les versions correspondantes à chacune de ces boites de base (mes repères) et y a-t-il eu d'autres boites de base ?
ArchiMagister
Citation (Flogus @ samedi 12 avril 2008 à 19:35) *
J'ai joué à la première version française, celle avec la boite de base Hauts Elfes / Gobelins.
Houlà non... La V2 avait déjà été traduite avant. Là, c'est la V4.

De mémoire :

WFB 1
WFB 2 [VF] (la plus proche du JdR V1)
WFB 3 (dont Realms of Chaos et lien avec W40k qui n'existait pas avant)
WB 4 [VF] (Hauts Elfes & Gobelins)
WB 5 [VF] (Bretonniens & Hommes Lézards)
WB 6 [VF] (Empire et Orques)
WB 7 [VF] (Gobelins et Nains)

Les trois premières étant sans figurine.

Comme Warhammer Battle fête ses 25 ans ce mois ci, je parie qu'un article du White Dwarf en fera l'historique.

.
mustang68
WB 7 [VF] (Orques et Nains)

Rectification c'e"st pas orques et nains c'est gobelins et nains.
Dreadaxe
Citation (ArchiMagister @ samedi 12 avril 2008 à 20:47) *
WFB 2 [VF] (la plus proche du JdR V1)

Perso je pense que c'est plus la v3 qui est proche de WFRP1.

Sinon il y a a ça... mais ça remonte à longtemps
Lami
Bonjour,

je suis un "vieux" joueur de 40K et de Battle resté sur la V1/V2 pour le premier et la V3 pour le deuxième. Autant pour 40K on ne compte plus les interminables discussions qui opposent les pro-V2 aux anti-vieux, autant sur Battle ce genre de dissensions est inexistante. J'aimerais donc savoir, n'y a t-il pas eu sur Battle de changements majeurs depuis toutes ces versions?
Je sais pour avoir lu les règles des dernières versions de 40K qu'entre la V2 et la V4 on a quand même des différences qui sans êtres très importantes changent quand même pas le jeu. A t-on droit au même traitement dans Battle?
N'ayant pas lu les règles V6/V7 je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.
Sur le site : http://dreadaxe.pagesperso-orange.fr/warhammer_editions.htm ils disent que plus les éditions passent plus elles sont jouables mais est ce que ça ne peux pas dire plus simple (trop simple)?
En bref, j'investirais bien dans un GBR et un ou deux LA pour jouer en club afin de changer de ma vieille V3 (que de toute façons je garderais toujours, ne serait-ce qu'a cause de Realms of Chaos).
D'avance merci pour les réponses.
Lami
Patatovitch
Bonjour,

Je me suis également posé la question en son temps.

En fait, l'évolution de Battle et 40k n'est pas similaire. Déjà, ce sont deux jeux d'esprit différent : FB est une simulation de bataille d'envergure tandis que 40k est pensé à l'origine comme un jeu d'escarmouche.

La V2 et la V3 de Battle sont injouables sans la présence d'un esprit modéraleur (à défaut d'un vrai MJ) : les démons majeurs et les sorciers NV4 sont d'une puissance incommensurable et leur impact sur le champ de bataille déséquilibre le jeu.
La vraie révolution à Battle a eu lieu entre le passage de la V3 (relativement confidentielle) à V4. Pour la petite histoire, en France, on jouait beaucoup encore à la V2 qui était traduite par Agmat à la sortie de la V4.
La V4 et la V5 simplifient les mécanismes de la V3. Les super perso sont un poil rabaissés pour être jouables. Sans esprit modérateur, on aboutit encore pourtant à des parties qui se résume à des duels de perso et de machines de guerre.
La V6 rabaissa drastiquement la puissance des perso et simplifia "à mort" le système de magie. A mon sens, c'est ce que recherchaient les joueurs.

Pour Wh40k, la révolution a eu lieu entre la V2 et la V3 : on est passé du jeu d'escarmouche à la bataille rangée. Le passage entre la V1 et la V2 fut indolore puisque, 1, le jeu était très peu répandu et, 2, toutes les règles de la V2 sont celles de la fin de la V1.

Patatovitch
Lami
Merci pour la réponse :)

Je vais donc partir en quête d'un GBR V7 et me replonger dans la lecture de règles. Je sent que je vais bien m'amuser à me mettre à jour et ça promet de belles parties avec les copains (qui eux aussi vont devoir s'y mettre du coup).
Loup Solitaire
Pour Battle, le jeux a carrément changé : avant, c'était très simulation. Au fil des versions, c'est devenu de plus en plus général et abstrait, du coup plus simple et rapide. C'est moins réaliste mais on jette beaucoup moins de dés pour parvenir aux même résultat et les règles sont plus accessibles. Mais c'est sûr, on ne peut plus lancer des cailloux... et exit les vols à haute altitude, les crash de gyrocoptère, les débandades de squigs... certaines de ces idées ralentissaient trop le jeu, mais d'autres étaient bien fun (pourquoi ont-ils enlevés le crash de gyro? Ils ont bien gardés le gabarit de chute du géant).
Surtout, la V6 (je crois) a introduit les limitations d'unités. Elles sont classés entre seigneurs, héros, unités de base, spéciales et rares. Suivant le nombre de points joués les choix d'unités sont bloqués, pour le réalisme et l'équilibre en même temps; mais des abus sont toujours possibles malgré cela.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.