Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [cvampires][1800 Points]questions Diverses
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du Mal > Comtes Vampires
Texus
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre avant de passer à la LA, j'aurai quelques questions sur les CV..

1) Pour le général (surtout au format en dessous des 2000 pts), faut-il vraiment prendre un vampire ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans le LA (peut être ai-je mal cherché?), et vu les caracs du roi revenant (E+PV+Cd+Pts) je trouve que ce perso ferait un merveilleux général plus fiable et plus rentable qu'un "pauvre" comte vampire (qui me fait pitié avec son Cd de 7...). De plus fluffiquement cela reste du possible (des rois revenants des principautés frontalières réveillés lors du grand rituel p.36). Le point négatif, c'est que l'on perd un mage dans l'histoire...

2) La deuxième question est assez vicieuse, mais importante: p.47 la règle "Invocation de la mort" dit qu'au début de chaque phase de magie, le carosse peut absorber dans rayon de 6ps les dés de pouvoir de la réserve et les dés des sorciers dans ce rayon. Il n'est pas précisé qu'il doivent s'agir d'ennemi, donc il est possible de placer ses vampires avec le pouvoir maître des arts noirs (+2 dés de magie) volontairement dans ce rayon pour "fortifier" au maximum son carosse noir pour le lancer à l'attaque. Est-ce que mon interprétation est erronée ou pas ? Je sais c'est limite (comme en v4 où on pouvait tuer ses propres troupes pour renforcer son carosse..).

Voici donc ma liste d'armée 1800 (je dois jouer contre du Chaos) qui pourra être modulée en fonction des réponses à mes questions:

Roi revenant (75) sur monture squelette (15) 130
épée des rois (25), bouclier enchanté (15)

Vampire (100) à pied 195
Maître des morts (15), niveau 2 (30), haubert de l'écorché (25), lame sépulturale (25)

Vampire (100) à pied 190
Maître des morts (15), niveau 2 (30), PAM (20), pierre de pouvoir (25)

Squelettes x15 avec EMC bannière de la légion des morts (25) 165
Squelettes x15 avec EMC bannière de cauchemar infini (25) 165
Squelettes x15 avec EMC 140
Charette macabre avec braséro maudit 100
Loups funestes x5 40
Loups funestes x5 40
Chevaliers noirs x5 C+PE bannière des tertres (45) 197
Chevaliers noirs x5 C+PE penon maudit de moussillon (25) 177
Chauves souris vampires x3 60
Carosse noir 200

Total 1799

Stratégie: du classique

Au centre, je vais mettre le carosse noir et sur ses côtés les deux unités de squelettes avec bannière et dans chacune les deux vampires à pied. Il absorbera les dés de magie pour se renforcer, tandis que le reste du temps, les vampires renforceront les unités. Sur les côtés je désire placer la charette macabre et le troisième régime de squelettes.
Cela devrait constituer un centre pouvant tenir largement de choc, pour finir par engluer les régiments adverses.
Sur les ailes, les chevaliers seront placés avec les loups en soutien pour chacun (5 chevaliers et 5 loups de chaque côté), avec le roi revenant dans celle avec la bannière des tertres.
Les chauves souris vampires amuseront les volants s'il y a lieu (au moins un tour).
Pour la magie, je compte lancer uniquement les sorts 1 et 0 pour maximiser le nombre d'unité afin d'engluer mon adversaire et le faire craquer sous le poids du nombre. Même si je n'ai que 4 dés de dissipation, je pense que cela devrait suffire... Je compte aussi sur le braséro pour infliger un malus de 1 pour lancer les sorts des sorciers adverses...

C'est une tactique lâche, mais bon... J'aurai pu mettre le livre d'arkham, mais cela m'oblige à sacrifier le PAM et les pierres de pouvoir ou le haubert et l'épée sépulturale (pour mettre le livre et l'armure à 15 pts par exemple), ou l'armure qui annule le bonus des charges (ce qui peut être rigolot, mais sans effet sur les chevaliers du Chaos)
sillnash
Pour repondre à ta première question p88 du livre dans choix des persos , il est écrit que tu dois choisir obligatoirement un vampire comme Gégé, de plus le cd de 7 ne gène en rien dans une armée mort vivante.

à la deuxième question oui tu peux utiliser les dés de tes magos mais tu perdra en force magique.
Texus
Citation (sillnash @ dimanche 13 avril 2008 à 23:24) *
le cd de 7 ne gène en rien dans une armée mort vivante.

Contre l'armure pourpre de dargan, cela peut être génant, mais c'est vrai que cela ne change pas grand chose.

Pour ce qui est de ma deuxième question, merci beaucoup pour la réponse. En tout cas, même si cela va m'affaiblir un peu magiquement au début, cela risque d'être payant par la suite (surtout si j'ai un 4, 5 et/ou 6...)

Par conséquent, je vais faire évoluer cette liste suite à ces réponses et je vais vous la soumettre après...

Chose promise, chose due...

J'ai donc un peu corrigé ma liste en tenant compte des réponses à mes deux questions. (pour la p.88, en général les récapitulatifs de règles générale introduisant les armées, je les zappe... Honte à moi..)

Qu'en pensez-vous ?

Vampire (100) sur infernal (20) 210
niveau 2 (30), seigneur des morts (15), couronne de commandement (30) bouclier enchanté (15)

Vampire (100) à pied 200
Maitre des arcanes noirs (50), haubert de l'écorché (25), lame sépulturale (25)

Vampire (100) à pied 190
niveau 2 (30), Avatar de la mort (20), PAM (25), périapte noir (15)

Squelettes x15 avec Ch+PE bannière de la légion des morts (25) 161
Squelettes x15 avec Ch+Pe étendard maudit de moussillon (25) 161
Charrette macabre avec brasero maudit 100
Charrette macabre 75
Gardes des cryptes x15 avec Arme lourde (15), Ch+PE bannière des tertres (45) 270
Chevaliers noirs x5 avec Ch+PE bannière de guerre (25)
Carrosse noir 200

Total 1798

Stratégie:

Le vampire sur destrier infernal se tiendra à l'arrière de l'armée ce qui lui permettra de donner sa CC à un régiment, et en cas de danger (un démon exalté, des gargouilles, ou sorts) de pouvoir s'éloigner de beaucoup (ou se cacher).

Les vampires iront dans les régiments de squelettes pour leur apporter un peu plus de vitalité.
Au centre du dispositif, seront placés les gardes des cryptes (avec la bannière et le heaume de commandement, ils toucheront sur 2+ et blesseront sur 2+...) entourés par les deux charrettes macabres (multiplication des chances pour les faire frapper en premier).
Les chauves souris seront là pour occuper les volants adverses (s'il y a).
Le carrosse noir sera placé sur une des ailes à côté du régiment du Maître des arcanes noirs, pour pouvoir absorber quelques dés... tandis que les chevaliers noirs occuperont l'autre flanc

En gros on a:
V
SQSQS GDCGDC SQSQS CSV
ChNChN SQVSQ CM GDCGDC CM SQvSQ CN

Edit cause double-post...
le pingouin masqué
salut salut !!!

Alors quelques remarques :
tes vampires ( leur équipement en fait ) semble un peu chaotique :

le bouclier enchanté sur le 1er vampire est inutile , il est tout nu et une sauvegarde a 5+ ne changera rien ( elle sera annulée la plupart du temps ) .
De plus il ferait mieux de rester a pied ( vampire = mvt 6 cauchemar = mvt 7 Pas terrible comme différence ) dans par exemple une petite unité de goules pour le protéger de ce qui fait mal loin .

Le deuxiéme vampire n'a pas assez d'attaques pour rentabiliser la lame sépulcrale : 3 baffes force 5 ça veut dire que tu créera la plupart du temps un seul squelette , ce qui n'est pas top . Cette arme va bien mieux avec la furie rouge .
De plus maitre des arcanes noires , c'est super sympa , mais en étant niveau 1 et ne maitrisant qu'un seul sort en plus de l'invocation , le pingouin se demande encore l'interêt de la chose . Globalement , le monsieur sera obligé de lancer l'invocation , mais il ne pourra pas aller au dela de la limite de l'unité , et loupera son sort une fois sur 2 , du coup il semble plus interressant de le mettre niv 2 avec seigneur des morts .

Le 3e vampire semble être prévu pour lancer des sorts , alors pourquoi mettre avatar de la mort ?? là encore mieux vaudrait seigneur des morts .

Enléve les banniéres magiques des unités de squelettes , c'est cher et pas top . Tu peux aussi enlever les champions qui servent strictement a rien .

Il vaut mieux mettre 20 gardes des cryptes , car ils ne peuvent pas repousser au dela de la limite maximum de l'unité , donc plus il y en a , mieux c'est .

Préfére la bannniére de la légion des morts pour les cavaliers noirs , histoire de gagner automatiquement tes combats ( 5 chevaliers = PU 20 !!! )

Pas de livre d'arkhan ? C'est bien dommage .

Vive pingouin !!!

Mod Kerenei: Fais quand même gaffe à ton orthographe...
Texus
Salut,

Merci pour tes conseils...

J'ai modifié le tout: les vampires sont tous de niveau 2 avec seigneur des morts pour renforcer mes squelettor.

Initialement j'avais mis le destrier infernal car ce dernier possède le vol (M20 et non pas 7..). Pour le vampire avec avatar de la mort, c'était pour le protéger un minimum au cas où... Les vampires sont "fragiles" et c'est là leur grand défaut...

Vampire (100) à pied 185
Niveau 2 (30), maitre des morts (15), haubert de l'écorché (25), épée de puissance (15)
Il sera dans l'unité des gardes des cryptes. L'unité frappant en premier (grâce aux charettes) et blessant sur 2+ pour tout le monde, on va rire je pense.

Vampire (100) à pied 190
Niveau 2 (30), maitre des morts (15), périapte noir (15), PAM (25), lame de morsure (5)
Dans un régiment de squelettes, sert de soutien magique. L'épée, c'est parce qu'il me restait 5pts.

Vampire (100) à pied 190
Niveau 2 (30), maitre des morts (15), pierre de pouvoir (20), couronne de commandement (30)
Il évoluera pas loin derrière pour faire profiter de la cc6 aux gardes des cryptes...

Squelettes x15 avec Ch+PE bannière 136
Squelettes x15 avec PE 128
Charrette macabre avec brasero infernal 100
Charrette macabre avec bourdon maudit 100 (si le brasero est cumulatif alors j'opterai pour cela)
Gardes des cryptes x15 avec Arme lourde (20), Ch+PE bannière des tertres (45) 329
Chevaliers noirs x5 avec Ch+PE Bannière de la légion des morts (25)
Carrosse noir 200

Total 1800 pile...

Stratégie générale idem...
J'ai 8 dés en "attaque" avec un +2 pour la pierre, 6 sorts, 5 dés en défense + un PAM. Sauf si j'ai du full Tzeentch en face, je devrai pouvoir gérer la magie sereinement, et noyer mon adversaire.

Est-ce mieux ou ai-je régressé ?

le pingouin masqué
Euuuhhhhh ... le pingouin a des doutes sur tes coûts en points , surtout les gardes des cryptes . Presque toutes tes unités ont diminuées de coût en point mais le total reste le même , ça parait bizard .

Pour les vampires , ils sont fragiles , mais c'est un principe inhérent aux vampires , et il faut faire avec , pas contourner le probléme artificiellement .

@ kerenei : désolé pour les fautes , le pingouin a écrit trop vite , il fera plus attention .
Message édité !!!
Texus
Oui, en effet.. Il ne faut pas lire 15 gardes des cryptes, mais 20... Là, ça fait 329 pts (d'ailleurs, j'avais mis les 20 pts pour les armes lourdes..).

J'ai abaissé les troupes annexes pour renforcer les gardes des cryptes (chers mais mieux que les joueurs d'épée...)

Mes vampires sont peu résistants, et je vous soumets la liste pour m'aider afin de réduire mes incohérences et mes faiblesses face à une liste du Chaos (je suis maintenant quasiment sûr que j'aurai du Tzeentch en face... Pas glop !)
le pingouin masqué
si c'est du tzeentch , alors mieux vaudrait 2 braseros , pour essayer de lui gâcher ses phases .
L'avantage c'est que tzeentch n'a pas une super résistance a la magie , et donc tu ne devrais pas avoir trop de mal a passer tes sorts .
De même il y a peu de chances que tu te retrouves façe a l'unité de la mort qui bourrine et qui t'applatit un pavé en un coup .

Contre du chaos , le pingouin pense que les chauves souris vampires sont inutiles , et qu'il vaudrait mieux placer ces points ailleur .

Et enfin , contre du tzeentch , pense au nombre de dés que ton carrosse va pouvoir absorber avec la réserve de dés adverse !!! il devrait normalement vite devenir très fort , surtout si en plus tu le fait trainer près des mages adverses
Texus
Donc en somme tu me confirmes que les effet des braseros sont cumulatif (donc -2 au lancement) ? c'est génial ce truc !!

Si j'enlève des chauves souris, que je supprime quelques options, je n'arrive pas à 80 pts (pour mettre 10 squelettes supplémentaires), dois-je opter pour des loups/renfort des squelettes ?

Les loups serviraient à prendre les flancs adverses, c'est vrai...

Mod Kerenei: Ton message en dessous a été effacé...Pour cause de double post, ce qui est contraire à la Charte, aux articles I-4 et I-5 dont je te rappelle la teneur:

I-4) Vous avez la possibilité de modifier vos messages après coup pour les corriger (ou les compléter). Pour le faire, utiliser le bouton EDITER qui se trouve sur la droite de vos messages. Pensez à utiliser cette fonction pour compléter/corriger un message, c'est un outil particulièrement pratique qui évite de surcharger les sujets.

I-5) Il est interdit d'écrire des messages plusieurs fois de suite, au lieu de ça utilisez le bouton EDITER. Il est de plus interdit d'écrire plusieurs fois le même message.

C'est ton dernier avertissement, car tu as déjà été l'auteur d'un double post avant, et je pense avoir été suffisament clair dans mes autres modérations...
A bon entendeur...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.