Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre avant de passer à la LA, j'aurai quelques questions sur les CV..
1) Pour le général (surtout au format en dessous des 2000 pts), faut-il vraiment prendre un vampire ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans le LA (peut être ai-je mal cherché?), et vu les caracs du roi revenant (E+PV+Cd+Pts) je trouve que ce perso ferait un merveilleux général plus fiable et plus rentable qu'un "pauvre" comte vampire (qui me fait pitié avec son Cd de 7...). De plus fluffiquement cela reste du possible (des rois revenants des principautés frontalières réveillés lors du grand rituel p.36). Le point négatif, c'est que l'on perd un mage dans l'histoire...
2) La deuxième question est assez vicieuse, mais importante: p.47 la règle "Invocation de la mort" dit qu'au début de chaque phase de magie, le carosse peut absorber dans rayon de 6ps les dés de pouvoir de la réserve et les dés des sorciers dans ce rayon. Il n'est pas précisé qu'il doivent s'agir d'ennemi, donc il est possible de placer ses vampires avec le pouvoir maître des arts noirs (+2 dés de magie) volontairement dans ce rayon pour "fortifier" au maximum son carosse noir pour le lancer à l'attaque. Est-ce que mon interprétation est erronée ou pas ? Je sais c'est limite (comme en v4 où on pouvait tuer ses propres troupes pour renforcer son carosse..).
Voici donc ma liste d'armée 1800 (je dois jouer contre du Chaos) qui pourra être modulée en fonction des réponses à mes questions:
Roi revenant (75) sur monture squelette (15) 130
épée des rois (25), bouclier enchanté (15)
Vampire (100) à pied 195
Maître des morts (15), niveau 2 (30), haubert de l'écorché (25), lame sépulturale (25)
Vampire (100) à pied 190
Maître des morts (15), niveau 2 (30), PAM (20), pierre de pouvoir (25)
Squelettes x15 avec EMC bannière de la légion des morts (25) 165
Squelettes x15 avec EMC bannière de cauchemar infini (25) 165
Squelettes x15 avec EMC 140
Charette macabre avec braséro maudit 100
Loups funestes x5 40
Loups funestes x5 40
Chevaliers noirs x5 C+PE bannière des tertres (45) 197
Chevaliers noirs x5 C+PE penon maudit de moussillon (25) 177
Chauves souris vampires x3 60
Carosse noir 200
Total 1799
Stratégie: du classique
Au centre, je vais mettre le carosse noir et sur ses côtés les deux unités de squelettes avec bannière et dans chacune les deux vampires à pied. Il absorbera les dés de magie pour se renforcer, tandis que le reste du temps, les vampires renforceront les unités. Sur les côtés je désire placer la charette macabre et le troisième régime de squelettes.
Cela devrait constituer un centre pouvant tenir largement de choc, pour finir par engluer les régiments adverses.
Sur les ailes, les chevaliers seront placés avec les loups en soutien pour chacun (5 chevaliers et 5 loups de chaque côté), avec le roi revenant dans celle avec la bannière des tertres.
Les chauves souris vampires amuseront les volants s'il y a lieu (au moins un tour).
Pour la magie, je compte lancer uniquement les sorts 1 et 0 pour maximiser le nombre d'unité afin d'engluer mon adversaire et le faire craquer sous le poids du nombre. Même si je n'ai que 4 dés de dissipation, je pense que cela devrait suffire... Je compte aussi sur le braséro pour infliger un malus de 1 pour lancer les sorts des sorciers adverses...
C'est une tactique lâche, mais bon... J'aurai pu mettre le livre d'arkham, mais cela m'oblige à sacrifier le PAM et les pierres de pouvoir ou le haubert et l'épée sépulturale (pour mettre le livre et l'armure à 15 pts par exemple), ou l'armure qui annule le bonus des charges (ce qui peut être rigolot, mais sans effet sur les chevaliers du Chaos)