Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [nains] Boucliers Ou Armes Lourdes?
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Nains
kuraqkaq52
Je suis confronté à un dilemne en ce qui concerne mes guerriers nains. Généralement, à 2000pts, j'en joue une unité de 20 avec musicien et porte-étendard. J'ai lu plusieurs articles sur ce forum et cela m'a fait douter. Faut-il mieux privilégier les boucliers ou les armes lourdes?

Personnellement, je préfère la deuxième option car, vu la faible initiative des nains, ils frapperont en dernier contre la plupart des armées, sauf contre les saurus! Une force de 5 est donc appréciable car on a plus de chance de faire des pertes après avoir encaissé les cas et perdu 1 à 2 guerriers.

Je sais que certains joueurs trouvent qu'une svg d'armure de 4+ est exceptionnelle mais contre la plupart des unités, cette svg d'armure sera réduite de -1. Et même à 5+, on a pas beaucoup de chance d'annuler une blessure. Enfin, je n'ai pas joué beaucoup de parties jusqu'ici. Une contre le chaos durant laquelle j'ai réussi à éviter la charge des chevaliers élus, une contre les hauts-elfes ou je me suis fait laminé en magie et plusieurs contre les HL. Et là, je dois avouer que des armes lourdes sont peu efficaces, les saurus ayant deux attaques et frappant en premier, on a rarement l'occasion de riposter.

Voilà, j'aimerais connaître votre point de vue sur le sujet. Cela m'aiderait beaucoup, d'autant plus que je dois jouer plusieurs parties le week-end et que je déteste accorder une victoire à l'adversaire...
Shivae
...
Vaco
Je suis d'accord avec tout ce qu'à dit mon camarade ci dessus :).

Je rajouterai néanmoins quelques détails :

- Si tu joues une armée avec beaucoup d'artillerie et de gros pavés d'unités de base (tes chois spé/rares étant pris par des machines de guerres), des gros pavés de 20 pour tenir la ligne avec quelques unité de 10 armes lourdes/musicos sont d'excellents choix.

- Mais si tu joues beaucoup de troupes d'élites (marteliers, brises-fer...), deux ou trois petites unités de 10 pour tenir leurs flancs sont géniales.

- Ou, 3e choix, tu ne joues pas de guerriers, juste des tireurs et des troupes d'élite ^^.

++
kuraqkaq52
En fait, je joue une unité de longues barbes avec boucliers et une unité de marteliers (d'ailleurs, est-il judicieux de les armer d'un bouclier sachant qu'ils possèdent une arme lourde?) Et vu que j'ai déjà assembler mes guerriers, je vais avoir du mal à leur mettre un bouclier, sauf peut-être si j'utilise les petits boucliers fournis avec la boîte d'arbalétriers/arquebusiers. Et je protégerais mes flancs avec dix tueurs d'un côté et dix armes lourdes de l'autre.

Autre question tant que j'y suis. Est-ce que vous préferez les balistes ou les canons? Et quelle est le meilleur: un canon orgue ou un canon à flammes? La deuxième option est parait il dévastatrice mais un canon orgue peut remplir le même rôle surtout si la chance est avec nous ( 8 ou 10 touches de force 5, ca fait des dégâts!)
akodosho
Citation
(d'ailleurs, est-il judicieux de les armer d'un bouclier sachant qu'ils possèdent une arme lourde?)

Oui. Contre les tirs notamment.

Citation
Autre question tant que j'y suis. Est-ce que vous préferez les balistes ou les canons? Et quelle est le meilleur: un canon orgue ou un canon à flammes? La deuxième option est parait il dévastatrice mais un canon orgue peut remplir le même rôle surtout si la chance est avec nous ( 8 ou 10 touches de force 5, ca fait des dégâts!)

Baliste bien sûr. Et convenablement runé. Si tu es un gros bill tu en jouera 4 ^^.

La plupart des réponses à tes questions ont déjà été données. Je t'invite à te promener un peu dans le forum.
Loup Solitaire
Perso je préfère les armes lourdes car je ne supporte pas de taper à F3 (c'est inutile sauf avec des seaux de dés d'attaque empoisonnées), et que les boucliers peuvent être utiles seulement contre les attaques de F4 ou 5. En dessous tu peux compter sur l'endurance et l'armure lourde, au dessus le bonus du bouclier est annulé aussi (ou alors t'as 6+ de svg, autant dire rien). Entre +2 en force et +2 en svg, ya pas photo. Et pour receptionner les charges, mieux vaut utiliser les unités d'élites justement. Les longues-barbes, avec leur force de 4, peuvent se permettre d'avoir un bouclier.
Quand à baliste/canon, je doit être le seul sur les forums à penser ça, mais vive le canon! Ça doit être à cause de mon habitude de rater mes jets pour toucher avec les balistes même avec ingénieur, alors que je ne rate JAMAIS ma cible avec un canon; ou peut être parce que quand j'arrive à faire un tir en enfilade sur des chevaliers avec une baliste, j'en tue un ou deux, alors que le canon les tue tous. Mais surtout, avec le canon tu peux traverser les rangs ET continuer sur les unités derrière; je ne compte plus le nombre de persos indépendants caché derrière les troupes que j'ai snippé avec mon canon. En plus la rune de pénétration est quasi-obligatoire pour les balistes, 2 balistes avec ça coûte plus chers qu'un canon avec rune de forge et incandescente.
Ankor
Je penses que ce sujet et cette question ne sont pas très interessantes...je m'explique pourquoi :

Ce débat a déjà eu lieu plein de fois, et on en arrive toujours à la même conclusion...les deux !
Alors pourquoi les deux ? Tout simplement parceque chacun de ces equipements à ses forces, ses faiblesses, mais que combiné il donne quelque chose de vraiment exellent pour un bon tacticien.

Explication :

Un rempart de 20 nains avec arme de base et bouclier, musicien et etendard ( le champion n'est pas obligatoire si y'a pas de personnage dans l'unité ).
Ce genre de pâté peut arrêter enormement de chose, ils ont une bonne sauvegarde qui sautera contre des grosses grosses force, qu'on ne trouve chez aucune infanterie, et avec leur resistance et leur bonus fixes, ils pourront tenir en respect une cavalerie lourde ( enfin comptez pas qu'ils retiennent des chevaliers du sang ou du graal... ), mais contre le reste ils se debrouilleront pas mal.

Vous me direz c'est bien beau de receptionnez la charge, mais faut encore gagner le combat ! Contre une grosse infanterie c'est sur que c'est pas avec F3 que vous ferez des morts et ferez pencher la balance en votre faveur, néanmoins grace à votre resistance l'ennemi ne fera que vraiment peu de mort chez vous.

Et c'est là qu'entre en scène une seconde unité...10 guerriers avec arme lourde.
Ces 10 guerriers se placent sur le flanc de l'unité de guerrier, un peu en retrait, le mieux étant entre deux pâtés...
Puis viens la charge sur leurs confrères nains avec bouclier, ils encaissent, maintenant à eux de joueur leur rôle de : " je te fracasse ta tronche avec ma F5 ! ".
Car en effet, les 10 guerriers avec arme lourde contre-chargeront de flanc, avec F5, annuleront les eventuels bonus de rangs, annuleront les sauvegardes ( sauvegarde à 4+ pour la cavalerie )...et le combat serar remportée, non pas grace à une unité, mais par la combinaison des deux.

-----

Mais si vous mettez une unité de 15-20 guerriers avec arme lourde...avec EMC etc...ben sa change tout de suite la donne, vous avez presque pas d'armure et seulement votre endurance pour vous sauver, et de plus une charge de cavalerie ou un char un peu chanceux vous fera perdre le combat, une cavalerie lourde à coup sur...et vous aurez beaucoup plus de mal contre les infanteries qui tapent un peu fort vu votre initiative et le peu de resistance ( endu 4 seulement et faible armure ), vous vous prendrez à chaque tour, 2, voir 3 morts...et voilà, le combat vous le perdrez soit au premier tour, soit sur la longueur !
Car des guerriers avec arme lourde ne sont pas fait pour être charger, et ça pour toutes les infanteries ( sauf les HE, mais eux ils trichent ), mais toute infanterie qui tape fort n'aura que peu ou pas d'armure et donc devra charger pour empecher les ripostes...
Là les nains qui chargent à 6pas...tout le monde vous chargera, donc vous vous ferrez laminer et voilà...

----

Donc les guerriers avec bouclier tout seul : non
Les guerriers avec arme lourde tout seul : non
Les guerriers avec bouclier accompagné d'un détachement de guerrier avec arme lourde : oui !

----

On peut dans une optique de polyvalence prendre des longues barbes avec arme lourde en détachements, en contre charge ils s'en sortiront contre n'importe quoi, on peut leur mettre des boucliers pour resister aux tirs.
Par contre pas de pâtés de 20 avec arme lourde + bouclier...c'est un sac à point enorme, et l'adversaire enverra plusieurs unité dessus pour être sur de gagner le combat et vous perdrez votre super unité super efficace.

Donc pour les armes lourdes, par 10 ( 15 si vous jouez à gros format ), avec boucliers ( si vous avez des points en rab ) pour proteger du tir...
Et tout cela en protection de 20 guerriers avec arme de base bouclier, etendard, musicien et champion si personnage dans l'unité.

---

Autre chose : Concernant le débat qui s'est ouvert sur les balistes vs les canons...ben là c'est vraiment un débat idiot et sans interet, je veux dire, les deux ont leur utilités et leurs avantages et c'est aussi une question de goût !
Avantage des balistes : Pas d'incident de tir, reussit plus souvent à toucher ( surtout avec un maître ingenieur 2+ a courte portée ), possibilité d'avoir une F7 anti-char pour pas cher ( 45 + 25 = 70pts ), on peut en avoir 2 pour un choix spécial.
Avantage des canons : F10, possiblité de faire 1D6 blessure ( maître inge ), efficace contre les monstres, capable de passer sur plusieurs unités, sur les persos dèrrière avec un gros rebond...
Je dirais que le canon est plus dur à jouer car comme toute arme à estimation, faut avoir un certains " talent, don "pour rendre celui-ci veritablement efficace...

De plus un bon canon coûte assez cher, car on aura la plupart du temps besoin d'un ingenieur, de 1 ou 2 rûne facile...
De plus il coûte un choix d'unité spé à lui tout seul, contrairement à la doublette de baliste qui est un pur bonheur.

Dans la mesure du possible je prendrais les deux, doublette baliste dont une avc F7 et un canon avec la rûne qui va bien...

----

Ank'
Loup Solitaire
C'est clair que l'unité de 10 guerriers avec armes lourdes en soutien ça déchire; mais une unité de 20 n'est pas un sac à points, ça coute à peu près le prix d'une unité d'élite de 15. C'est pas toujours possible d'empêcher l'adversaire de charger les guerriers avec armes lourdes, et encore plus rare d'avoir plus d'unités que l'adversaire pour se battre rien que dans un combat à 2 unités contre 1 (sauf en fin de partie). Avec des gobelins, on essaie de prendre de flanc; avec des nains, on empêche l'ennemi de le faire et on se bat de face à 1 unité contre 1 unité. Mes nains gagnent la plupart du temps dans cette situation, sinon il ne s'enfuie pas de toute façon. De plus je t'assure que si des guerriers avec armes lourdes ne battent pas une unité, ceux avec boucliers ne pourront pas non plus quel que soit la situation.
Perso, je prends une grosse unité avec armes lourdes car je suis obsédé par la psychologie, or mes guerriers sont la seule unité de cac de mon armée à ne pas être immunisé à la peur, d'où la PU.
En fait il existe une situation où je prendrai des guerriers avec boucliers (ou des brise-fers) : pour porter une pierre de serment. Le rôle de la pierre et les bonus qu'elle accorde se combinent parfaitement avec armes de base + boucliers.
Loup Solitaire
Au fait, c'est sûr que contre des HL c'est mieux de prendre des boucliers, mais je fait l'erreur de réfléchir tjrs en terme de liste polyvalente.
Pour canon orgue/à flammes, je penche pour le canon orgue plus polyvalent. Il est moins cher, parfait contre la cavalerie lourde (pas besoin de tirer en enfilade pour faire plein de touche à -3 à la svg) et contre les tirailleurs (pas de jet pour toucher). N'est-ce pas ces unités là qui sont dangereuses pour les nains, celles qui peuvent résister au tireurs, détruire les machines et attaquer ensuite dans le dos? Le canon à flamme est moins précis et surtout efficace contre l'infanterie. Les nains craignent-ils l'infanterie? Tant qu'ils se battent de face ils peuvent retenir même 30 guerriers élus de khorne. Les gros avantages du canon à flamme à part le tableau d'incident de tir plus complaisant, c'est le feu et les 1d3pv en moins comme un canon, ça doit le faire sur des ogres, ou encore mieux sur des trolls ou des lémures; mais si tu ne sais pas qui tu vas affronter prend le canon orgue.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.