Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Maman Tyranide
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Background
Pages : 1, 2
fio'O Kal'shia
Bonjour, j'ai une question.

Je sait que les tyranides sont controlés par leurs maman par des créatures synapses et qu'ils viennet d'une autre galaxie.

Mais, y a t'il une maman par vaisseaux-ruches ou une seul et unique sur une autre galaxie?
TYRANIDE
Salut,

alors c'est simple et compliquer...

Tout d'abord il y a plusieurs échelle, le niveau terrestre et le niveau vaisseau galactique si je puis dire.

Au sol, se sont normalement des dominatrix qui dirigent les armées, se sont des sortes de très gros bio-titans avec un canon dans le dos.
Dans chaque armée, il y a des relais synapses, partant du guerriers (et ses différentes variantes), puis le zoanthropes, le prince et le malantropodes (figu FW).

Au début de l'assaut, des petits, puis si il y a résistance, on envoit des plus gros, mais tous ceux qui ont des ailes (harridan (figu FW) gargouilles, prince ailé, et guerriers ailés) attaquent en premier généralement.

Sans compter les genestealers, mais après c'est compliquer, car il y a les alphas, mais aussi avant il y avait lescultes genes et les patriarches, assez compliquer tout sa.

Sur Taran, tu as pas mal d'info.

près on passe au niveau des vaisseaux, là Battle fill Gothic, les régles des tyranides t'éclairent sur la question, se sont les vaisseaux ruches les relais synapse, mais certains petit vaisseaux éclaireurs ont leurs propres relais avec l'esprit.

Dans les vaisseaux ruches se trouve les reines Nornes qui créer les espèces tyranide en modifiant l'ADN puis en clonnant le résultat satisfesant aubtenue.

Mais on en sait pas trop, c'est elles qui génèrent les armées tyranides, donc forcément elles ont un lien avec l'esprit de la ruche.

Et des reines Nornes il y en a plusieurs dans chaques vaisseaux ruches.
Donc pas de "maman unique" comme tu dis.
Les tyranides viennent du vide inter-galactique, pas d'une galaxie, vu que pour l'instant Wahrammer 40.000 reste, encore heureux, à l'échelle de une seule galaxie.

Respère t'avoir aider :)

Voili voilà,

TYRANIDE
la queue en airain

En fait les cafards viennent d'une autre galaxie. Donc, forcement, à travers le "vide intergalactique".

le squat
un mec qui arrive en bateau, il n'est pas né dans l'océan
Tzimisce
Pour l'instant:

On ne sait pas d'où viennent les Tyranides, on sait juste par où il arrivent.

Ensuite les Tyranides se déplacent dans l'espace par l'intermédiraires de Vaisseaux vivants (des gros poissons de l'espace en simplifiant violement) Dans chaque vaisseau se trouve un organisme La Reine Norn qui sont les reines des nuées (comme exemple tu peux prendre les reines Aliens, ou celle des Fourmis) cette Reine Norn dirigent tout ces "rejetons" au combat par l'intermédiraire d'une Hiérarchie compliquée.
Or les Tyranides se baladent rarement dans l'espace avec un seul vaisseau. Ils se réunissent en flottes appellées des Flottes Ruches. Donc dans chaque Flotte Ruche il y a des centaines (voire des milliers) de Reine Norns.

Bon et c'est la que ça devient plus Théorique et compliqué.
Parcqu'en fait les Reines Norn elles même sont "contrôlées" par 'l'Esprit de la Ruche' et l'esprit de la Ruche serait la réunion de tous les Esprits des individus qui composent la Ruche.

Bon pour répondre simplement a tes questions.
Il y a une Maman par Vaisseau Ruche, et pour l'heure pas de créature servant de Maman universelle
TYRANIDE
Salut,

Citation
un mec qui arrive en bateau, il n'est pas né dans l'océan

Oui :)

Citation
Dans chaque vaisseau se trouve un organisme La Reine Norn

Plusieurs !!! Pas une... Merci de prendre en compte se que j'ai dit précédament.

Citation
cette Reine Norn dirigent tout ces "rejetons" au combat par l'intermédiraire d'une Hiérarchie compliquée.

Raté;

Citation
Dans les vaisseaux ruches se trouve les reines Nornes qui créer les espèces tyranide en modifiant l'ADN puis en clonnant le résultat satisfesant aubtenue.

Citation
Il y a une Maman par Vaisseau Ruche,

Encore raté.

Bon comme on m'écoute pas, ben je mets des preuves, le premier qui me dit que la source est douteuse doit vraiment être...

==> http://pagesperso-orange.fr/taran/

Pour ceux qui ont du mal, cliquer sur "Le background de WH.40k en haut à gauche, puis de faire défiler la liste jusqu'à la partie "TYRANIDE", et de cliquer sur "Les bioconstructions Tyranides".

Merci de lire ce que les autres post Tzimisce.

Voili voilà,

TYRANIDE
Tzimisce
^^

Je dois admettre que je ne savais pas qu' il y a plusieurs Reine Norns par vaisseau. Donc tu as mes plates excuses.

Pour le coup par contre et en revanche, ce sont bien les Reines Norn qui dirigent leurs rejetons au combat, elles le font certes depuis l'espace interstaillaire et tout et tout mais ce sont elles, dixit Tigurius dans un codex quelconque ( ouiii le passage où il sonde les yeux d'un tyty et ou il observe le primogenitor qui le juge depuis le vide de l'espace!)

J'avais zappé la ligne avec les "plusieurs Reines Norn" c'est pardonnable non?

Sinon merci, ma vue se porte trés bien TYRANIDE. :P
TYRANIDE
Aucun problème =)

Sinon, Tigurus dans mes souvenirs était directement en contact avec L'esprit lui même cat il s'adresse à ce derniers par le cadavre d'un synapse.

C'est dans un WD non ?

Je vais faire des recherches :D
freakashu
Question : ouais les cafards, les reines norn, l'esprit de la ruche, tout ça c'est bien...

C'est une race avec un fort lien avec le warp, ça m'étonne qu'il n'y a pas de "dieu" connu associé qui dirige ses petits cafards, un genre de reine warp des abeilles avec une nuée de "démons bestioles"... (Queen Euphoria c'est un nom qui tape... ah on me signale dans l'oreillette que c'est déjà pris, pourquoi pas Haagenti alors... ou "la gueule" c'est très warhammer ça comme nom... en tout cas d'après Esmé l'esprit de la ruche c'est pas un truc simple).

Autres questions connes sur les tyranides tant qu'on y est :
- Les biovores descendent des orks... pourquoi pas mais je vois mal la orkitude dans le biovore : c'est pas c'lui ki é le plus troforre (c'est le comble le biovore est un machin de fond de court qui tire !), et surtout un orque de base c'est biologiquement taillé pour être sensible au warp (Waagh), ça devrait donc "naturellement" faire des créatures synapse...
- Il me semblait avoir lu dans les Dex V2 que les cafards (et surtout les nuées de squig) arrivant après la bataille et assimilait tout ce qui était vivant sur la planète et après il ne restait qu'un tas de cailloux... Mais que devient la merde de tyranide ? Dans un écosystème simple : l'herbivore mange l'herbe, les déjections de d'herbivore font pousser l'herbe, la seule "entrée" du système est la lumière du soleil. Si on considère les tyty comme des prédateurs de planètes cela veut dire qu'un vaisseau n'est pas un écosystème équilibré.
Il devrait donc y a voir un éco-système équilibré au niveau "cosmique"... que devient le caca de tyranide ? Une flotte ruche ça fait beaucoup de monde, et ça doit générer énormément de déchets (même s'ils peuvent être en partie recyclés en interne). Est-ce que les déjections que laissent les tyranides sur les planètes dévastées permettent à la vie de reprendre ? Après l'attaque tyranide, il ne reste que des cailloux, de l'eau et de la merde, 3 milliards d'années plus tard après on a des singes qui font du feu avec des morceaux de bois et des cailloux, et 3 milliards 40 milles années plus tard une flotte ruche revient boulotter ce qu'elle trouve...
Flogus
Citation (freakashu @ mercredi 16 avril 2008 à 21:13) *
C'est une race avec un fort lien avec le warp, ça m'étonne qu'il n'y a pas de "dieu" connu associé qui dirige ses petits cafards, un genre de reine warp des abeilles avec une nuée de "démons bestioles"... (Queen Euphoria c'est un nom qui tape... ah on me signale dans l'oreillette que c'est déjà pris, pourquoi pas Haagenti alors... ou "la gueule" c'est très warhammer ça comme nom... en tout cas d'après Esmé l'esprit de la ruche c'est pas un truc simple).

La masse grouillante tyranide n'a pas de conscience propre. Du moins pas assez développée pour générer un écho warp. Pas d'émotions, pas de dieu.

Citation
Autres questions connes sur les tyranides tant qu'on y est :
- Les biovores descendent des orks... pourquoi pas mais je vois mal la orkitude dans le biovore : c'est pas c'lui ki é le plus troforre (c'est le comble le biovore est un machin de fond de court qui tire !), et surtout un orque de base c'est biologiquement taillé pour être sensible au warp (Waagh), ça devrait donc "naturellement" faire des créatures synapse...

Il y a tout un panel de gènes qui peuvent être utilisés. Il n'y a pas que les trucs les plus évidents ...

Citation
- Il me semblait avoir lu dans les Dex V2 que les cafards (et surtout les nuées de squig) arrivant après la bataille et assimilait tout ce qui était vivant sur la planète et après il ne restait qu'un tas de cailloux... Mais que devient la merde de tyranide ? Dans un écosystème simple : l'herbivore mange l'herbe, les déjections de d'herbivore font pousser l'herbe, la seule "entrée" du système est la lumière du soleil. Si on considère les tyty comme des prédateurs de planètes cela veut dire qu'un vaisseau n'est pas un écosystème équilibré.
Il devrait donc y a voir un éco-système équilibré au niveau "cosmique"... que devient le caca de tyranide ? Une flotte ruche ça fait beaucoup de monde, et ça doit générer énormément de déchets (même s'ils peuvent être en partie recyclés en interne). Est-ce que les déjections que laissent les tyranides sur les planètes dévastées permettent à la vie de reprendre ? Après l'attaque tyranide, il ne reste que des cailloux, de l'eau et de la merde, 3 milliards d'années plus tard après on a des singes qui font du feu avec des morceaux de bois et des cailloux, et 3 milliards 40 milles années plus tard une flotte ruche revient boulotter ce qu'elle trouve...

On peut supposer que le caca des tyranides est organique. Et la matière organique, ça se recycle. Donc quand les Tyranides quittent une planète, ils emportent même leur caca avec eux ... eh oui. Après eux, c'est limite stérile.
Jyefash
J'avais également lu, je ne sais plus trop où, que l'Esprit de la Ruche pouvait aussi être appelé "Le Grand Dévoreur" ou "Le Grand Carnassier". Cela pourrait-il quand même se rapporter à une quelconque entité encore méconnue ?

Si l'on remonte le temps, jusqu'à l'origine des diverses races créées par les Anciens, se pourrait-il que les Tyrannides soient une de leurs créations ? Le fait que ces derniers aient accès aux pouvoirs psy tirés du Warp confirmerait positivement cette dernière question, non ?
freakashu
Citation (Flogus @ mercredi 16 avril 2008 à 21:25) *
La masse grouillante tyranide n'a pas de conscience propre. Du moins pas assez développée pour générer un écho warp. Pas d'émotions, pas de dieu.

C'est en écart avec d'autres univers disposant de reflet "psychique" (astral/umbral), pourquoi pas, mais dans le vieux fluff même les arbent avaient un reflet warp, les sectes genestealer doivent bien générer un écho, et qu'une race si liée au warp n'ai pas de "dieu" ou équivalent ça m'étonne beaucoup (pas seulement les zoanthropes, les princes, mais toute les créatures synapses sont "psychiquement actives")

Citation
Il y a tout un panel de gènes qui peuvent être utilisés. Il n'y a pas que les trucs les plus évidents ...

à part l'aspect mastoc et les spores le biovore n'a pas grand chose d'ork... Normalement les tyty créent à partir des races existantes et optimisent les traits raciaux (les eldars liés au warp donnent les psyker zoanthropes).

Citation
On peut supposer que le caca des tyranides est organique. Et la matière organique, ça se recycle. Donc quand les Tyranides quittent une planète, ils emportent même leur caca avec eux ... eh oui. Après eux, c'est limite stérile.

Là c'est un peu plus compliqué, en général on ne mange pas son caca indéfiniment, sinon ça ne serait pas du caca... La digestion est assez bien faite. Donc il faudrait supposer qu'il y ai une race de "bousier" chez les tyty qui s'occupent de cette tâche, mais même eux ont un système digestif... Le seul moyen de "recycler"
est d'avoir des "végétaux", une espèce qui à partir d'éléments de base est capable de la matière organique. En plus il me semble bien que les tyranides ne se gênent pas pour se manger entre eux.
Ce qui ferait que les vaisseaux tyty seraient des éco-systèmes presque équilibrés, ce qui n'est pas très cohérent avec la vision classique des tyty "prédateurs qui laissent que des cailloux".
Grosso-modo, soit ils laissent aussi des déchets organiques et il y a des cycles comme décrits précédemment, soit ils recyclent tout auquel cas ils auraient plutôt tendance à coloniser/parasiter les planètes avec leurs propre écosystème (comme les lapins en australie) et s'y installer relativement durablement même si à terme l'introduction de l'espèce a fait dégénérer l'écosystème et engendré la stérilisation (lacs "morts" suite à une "pollution" aux engrais qui a entraine une surabondance d'algues, ou île ravagée par l'introduction de lapins sans prédateurs) ceci-dit dans le processus les races en surpopulation meurent lorsqu'il n'y a plus de nourriture...
C'est pas simple les tyranides quand on y réfléchi...
TYRANIDE
Salut,

pour l'adn orks, si tu es pas contond, tu peux écrire à GW :p

Sinon:

Citation
C'est en écart avec d'autres univers disposant de reflet "psychique" (astral/umbral), pourquoi pas, mais dans le vieux fluff même les arbent avaient un reflet warp, les sectes genestealer doivent bien générer un écho, et qu'une race si liée au warp n'ai pas de "dieu" ou équivalent ça m'étonne beaucoup (pas seulement les zoanthropes, les princes, mais toute les créatures synapses sont "psychiquement actives")

Le warp est une demantion parallèle parmit tant d'autre, il se peut que les tyranides utilisent une autre dimension semblable à ce derniers.

Mais on sait que les tyranides voyages dans le "warp" et créer une onde psychique qui le pertube, ce qui explique que les tyranides en voyagant dans le warp ne rencontrent pas de démons ou ne se perdent pas suite à une mauvaise rencontre.

Citation
Là c'est un peu plus compliqué, en général on ne mange pas son caca indéfiniment, sinon ça ne serait pas du caca... La digestion est assez bien faite. Donc il faudrait supposer qu'il y ai une race de "bousier" chez les tyty qui s'occupent de cette tâche, mais même eux ont un système digestif... Le seul moyen de "recycler"
est d'avoir des "végétaux", une espèce qui à partir d'éléments de base est capable de la matière organique. En plus il me semble bien que les tyranides ne se gênent pas pour se manger entre eux.
Ce qui ferait que les vaisseaux tyty seraient des éco-systèmes presque équilibrés, ce qui n'est pas très cohérent avec la vision classique des tyty "prédateurs qui laissent que des cailloux".
Grosso-modo, soit ils laissent aussi des déchets organiques et il y a des cycles comme décrits précédemment, soit ils recyclent tout auquel cas ils auraient plutôt tendance à coloniser/parasiter les planètes avec leurs propre écosystème (comme les lapins en australie) et s'y installer relativement durablement.

Les tyranides n'ont pas de systhème digestif, donc pas de ... enfin bref, se sont des rogames qui marchent à l'adrénalines et juste à ce derniers, se qui explique que les tyranides ne mangent pas leurs prois directement sur le chant de bataille.

Ensuite:

Citation
Il me semblait avoir lu dans les Dex V2 que les cafards (et surtout les nuées de squig)

Vorace, les squig tyty, faut que tu revois ton background ^^

De toute façon, tous se qui est organique, est assipirer par les vaisseaux ruches. Les Tyranides restant au sol se jète dans la soupe si je puis dire pour ne rien perdre. Ils ne sont créer que au derniers moments, (enfin niveau 40k quoi, mois à l'avance) seul des guerriers sont en constentes rondes sur les vaisseaux s'assurant le bien être de se derniers. (je passe les reines, je parles juste des tyty qu'on a dans le dex)

Voili voilà,

TYRANIDE

freakashu
Concernant le warp, on dit bien "warp blast" et "warp field", je pense que l'esprit de la ruche est une sorte de "dieu" du warp, peut-être pas suffisament "conscient" pour avoir le même genre de préoccupations que Nurgle ou Khorne.

Tous les tyranides ont des bouches pourvues de dents, les voraces mangent explicitement ainsi que "Red Terror", donc forcément il y a des déchets associés. Même les ouvrières dans une ruche mangent, et les larves mangent encore plus.
Une explication plausible à ton hypothèse de tyty qui ne mangent pas serait qu'ils soient dérivés de sorte d'éphémères rendus assexués (l'éphémère : la bestiole qui passe plus longtemps en larve qu'au stade adulte et qui ne mange plus au stade adulte). Ceci-dit les éphémère vivent pas très longtemps...
Admettons que cela soit possible avec les gaunts, mais les larves de gaunt, elles, doivent manger.

Je vois plus les tyty comme des nuées de sauterelles ou des fourmis légionnaires :
Citation
"Pourquoi ces fourmis se déplacent t-elles ainsi continuellement ?

Ces voyages semblent liés à la reproduction. Une fois par mois, l’armée s’arrête, la reine pond 40 000 oeufs et plus, d’où sortent des larves une semaine plus tard.
Parallèlement, toutes les nymphes de la ponte précédente se métamorphosent à la fois en une masse de jeunes adultes affamés.
Les razzias reprennent alors brusquement. L’armée repart renforcée par de nouvelles troupes encore inexpérimentées.

La phase nomade dure de 16 à 18 jours. Puis, la colonie entre dans une phase sédentaire pour 20 à 21 jours."

Pas d'histoire de tyty qui ne mangent pas, pas d'histoire de "laisser la planète à nu", simplement des razzias à grande échelle qui peuvent aller jusqu'à détraquer une planète ce qui pourra avoir pour effet de "laisser la planète à nu" par effet de bord.

Je veux bien que les tyty soient des vilains prédateurs qui font pas forcément attention à laisser un peu de vie histoire de pouvoir revenir des années plus tard, mais je ne pense pas que les tyty soient "l'apocalypse", un organisme qui mange toute vie de manière exhaustive et systématique même si cela le mènera à sa propre destruction (ben oui quand ils auront tout mangé il n'y aura plus rien à manger...), il y a les C'tan pour ça non ?

P.S.: pour les fourmis légionnaires : http://www.dinosoria.com/fourmi_legionnaire.htm
Flogus
Citation (freakashu @ mercredi 16 avril 2008 à 21:51) *

Les sentiments générés par une secte genestealer, c'est quoi ? Le secrêt ? (Tzeentch) La manipulation ? (Tzeentch), La haine des autres ? (Khorne). Plus surement un bidule spécifique tyranide. Mais globalement, les sectes genestealers renforcent le Chaos.

Citation
Citation (Flogus)

Là c'est un peu plus compliqué, en général on ne mange pas son caca indéfiniment, sinon ça ne serait pas du caca... La digestion est assez bien faite. Donc il faudrait supposer qu'il y ai une race de "bousier" chez les tyty qui s'occupent de cette tâche, mais même eux ont un système digestif... Le seul moyen de "recycler" est d'avoir des "végétaux", une espèce qui à partir d'éléments de base est capable de la matière organique. En plus il me semble bien que les tyranides ne se gênent pas pour se manger entre eux.
Grosso-modo, soit ils laissent aussi des déchets organiques et il y a des cycles comme décrits précédemment, soit ils recyclent tout auquel cas ils auraient plutôt tendance à coloniser/parasiter les planètes avec leurs propre écosystème (comme les lapins en australie) et s'y installer relativement durablement même si à terme l'introduction de l'espèce a fait dégénérer l'écosystème et engendré la stérilisation (lacs "morts" suite à une "pollution" aux engrais qui a entraine une surabondance d'algues, ou île ravagée par l'introduction de lapins sans prédateurs) ceci-dit dans le processus les races en surpopulation meurent lorsqu'il n'y a plus de nourriture...
C'est pas simple les tyranides quand on y réfléchi...

Non, mais la fermentation de matières organiques peut servir à fabriquer du bio-gaz, qui peut être utile à tout un tas de chose.
Et justement, les Tyranides sont l'archétype du superprédateur qui bouffe tout sur son passage, à en menacer sa propre chaine alimentaire. On suppose que c'est pour ça que les Tyranides sont sortis de leur galaxie d'origine : pour la bouffe.
freakashu
Les tyty sont donc grosso modo la version organique et warpement active des C'tan V3+ (pas les crapauds, les autres).
De la fourmis processionnaire à grande échelle.

P.S.: Tyty et Croncron sont ennemis (cf tableau d'alliance apocalypse). Et à la guerre de "qui qu'à la plus grosse" je pense que ce sont les C'Tan qui gagneraient parce qu'il n'y a rien à bouffer sur un nécron...Ouf l'humanité est sauvée si elle laisse les nécrons se foutrent sur la gueule avec les tyty dans un coin de la galaxie...
Carnassire
Plop,

pour faire avancer le recyclage tyranide...

Pour la question des excréments, la méthode terrestre est d'utiliser des plantes et bactéries pour leur transformation, la Terre étant un écosystème stable ( sauf qu'il y la les humains qui n'ont rien compris dessus ).
La méthode tyranide comprend exactement la même chose, les plantes tyranides, ça éxiste, certaines sont même utilisées au combat, en tant que munitions d'étrangleurs. Coté micro organismes, aussi, ça existe les "miniminigaunts" ( Euh... désolé...) en V2, ça polluait les carburants sur le tableau des incidents divers et avariés à utiliser au début de la bataille.

Donc les flottes ruches ont tout ce qu'il leur faut : animal, végétal, et micro organismes. Manque que la lumière, et comme les flottes hibernent durant les traversées, seul l'élément "vaisseau" consomme vraiment de l'énergie, qui est puisé dans les réserves ( action "pompage de planète"), lors de l'assaut tyranide, les réserves sont utilisées pour créer des unités de combat ( voir les listes tyranides 40K et SM/epic ) pour l'occasion.
A la fin des combats, l'opération "pompage de planète" permets de se les refaire, ces réserves, et de repartir ailleurs.
Ael
Citation
Pas d'histoire de tyty qui ne mangent pas, pas d'histoire de "laisser la planète à nu", simplement des razzias à grande échelle qui peuvent aller jusqu'à détraquer une planète ce qui pourra avoir pour effet de "laisser la planète à nu" par effet de bord.

Fluffiquement la ruche ne laisse réellement qu'un tas de caillou vide et mort, et aspire la matière organique et l'eau de la planète.

Citation
P.S.: Tyty et Croncron sont ennemis (cf tableau d'alliance apocalypse). Et à la guerre de "qui qu'à la plus grosse" je pense que ce sont les C'Tan qui gagneraient parce qu'il n'y a rien à bouffer sur un nécron...Ouf l'humanité est sauvée si elle laisse les nécrons se foutrent sur la gueule avec les tyty dans un coin de la galaxie...

Le problème c'est qu'ils ont tous la même envie de rester dans la galaxie des humains, c'est con...

Citation
Concernant le warp, on dit bien "warp blast" et "warp field", je pense que l'esprit de la ruche est une sorte de "dieu" du warp, peut-être pas suffisament "conscient" pour avoir le même genre de préoccupations que Nurgle ou Khorne.

On peut utiliser l'énergie du warp sans pour autant avoir besoin d'un dieu, les eldars le font très bien par exemple, alors que leurs dieux sont detruits/bannis.
ArchiMagister
Citation (freakashu @ mercredi 16 avril 2008 à 20:13) *
C'est une race avec un fort lien avec le warp, ça m'étonne qu'il n'y a pas de "dieu" connu associé qui dirige ses petits cafards, un genre de reine warp des abeilles avec une nuée de "démons bestioles"...
Comme dit par les autres, les tyranides n'ont pas de conscience et pas d'émotion alors que les dieux warpiens sont, en fait, des accrétions de sentiments compatibles. D'où le fait que les dieux soient des des dieux d'aspect, des dieux "thématisés".

Si je me souviens bien, les ruches bloquent le warp là où elles sont. Ça n'aide pas.

En fait, non. Les biovores existaient avant. C'est qu'en V3, lors de la refonte de l'armée tyranide pour le néofluff, les têtes pensantes du studio (les fumeux Gawouine et Chambeure) ont estimé que les ruches avaient assimilés sur leur passage les races de la galaxie locale pour user de leurs gènes pour améliorer les créatures. En somme, c'est une forme bio de piratage industriel. Les guerriers étant souvent des orks et les psychiques pompés sur les eldars (qui aiment ça, se faire pomper, Slaanesh peut en témoigner) comme le zoanthrope. Donc, l'on est passé de l'ancienne game alienesque à une game où les figurines ont été orkisées, eldarisées ou autre selon. D'où les machoires protubérantes (orkisées). Ceci dit, si l'on veut jouer une flotte ruche nouvellement débarquée, et non un reste de précédente invasion, mieux vaut user des anciennes figurines non localisées (y compris un biovore 00% ork ajouté).

Pour l'ork et le naturellement enclin à la synapse, ça n'est pas induit. Les orks ont une émulsion psychique collective mais anarchique au lieu d'être rigidement hiérarchisée comme chez les tyranides.

Les micro-organismes peuvent faire le taf à petit échelon et le caca peut tout simplement être de la matière minérale comme du carbone, de l'hydrogène ou du calcium.

Les tytys bouffent pour s'accroître et se perfectionner.

Citation (freakashu @ mercredi 16 avril 2008 à 22:10) *
Je veux bien que les tyty soient des vilains prédateurs qui font pas forcément attention à laisser un peu de vie histoire de pouvoir revenir des années plus tard, mais je ne pense pas que les tyty soient "l'apocalypse", un organisme qui mange toute vie de manière exhaustive et systématique même si cela le mènera à sa propre destruction (ben oui quand ils auront tout mangé il n'y aura plus rien à manger...), il y a les C'tan pour ça non ?
L'envie est primaire et donc n'a pas nécessairement à voir plus loin que sa perpétuation "immédiate". Dans la Nature (comprendre hors intervention humaine), les créatures s'auto-régulent par un système de prédateurs/proies associés aux ressources disponibles. Si les prédateurs bouffent trop, ils sont en surnombre et meurent de faim. Je ne sais plus quelle espèce de lapin/lièvre a un cycle où, plus ou moins tous les quatre ans, crêve de surpopulation et recommence un cycle de croissance démographique effréné car il y a à nouveau plein de bouffe pour pas des masses de survivants. Tu associes cela au fait que les tyranides peuvent très bien constituer leur propre écosystème auto-régulé (faut bien ça pour voyager au travers du vide sidéral) ou qu'ils peuvent développer des bio-organismes pour générer des nutriments à partir du minéral (comme les plantes et certains micro-organismes). L'adaptivité est le maître mot de l'espèce tyranide.

.
Gandahar
Citation
Je veux bien que les tyty soient des vilains prédateurs qui font pas forcément attention à laisser un peu de vie histoire de pouvoir revenir des années plus tard, mais je ne pense pas que les tyty soient "l'apocalypse", un organisme qui mange toute vie de manière exhaustive et systématique même si cela le mènera à sa propre destruction (ben oui quand ils auront tout mangé il n'y aura plus rien à manger...)

C'est pourtant ce que font les sauterelles dans certains pays du monde. Pire, elles déposent leurs oeufs après avoir tout bouffé, dès fois qu'il en reste encore après leur passage...
Carnassire
Citation (ArchiMagister @ jeudi 17 avril 2008 à 12:35) *
Si je me souviens bien, les ruches bloquent le warp là où elles sont. Ça n'aide pas.

Ce qui, pour elles, leur permets de bloquer/isoler une proie (planète) du reste du troupeau ( imperium, par exemple), vu que même la lumière de papy, le phare astronomicannien, il est voilé/caché pae cela.

Citation
En fait, non. Les biovores existaient avant. C'est qu'en V3, lors de la refonte de l'armée tyranide pour le néofluff, les têtes pensantes du studio (les fumeux Gawouine et Chambeure) ont estimé que les ruches avaient assimilés sur leur passage les races de la galaxie locale pour user de leurs gènes pour améliorer les créatures. En somme, c'est une forme bio de piratage industriel.

Et les gardes étaient fabriqués à partir de gênes de SM...Remarque que c'est réaliste, il fallait trouver une créature forte, endurante, vivace...et particulièrement bête pour mourir à la place du prince.

Citation
Si les prédateurs bouffent trop, ils sont en surnombre et meurent de faim. Je ne sais plus quelle espèce de lapin/lièvre a un cycle où, plus ou moins tous les quatre ans, crêve de surpopulation et recommence un cycle de croissance démographique effréné car il y a à nouveau plein de bouffe pour pas des masses de survivants. Tu associes cela au fait que les tyranides peuvent très bien constituer leur propre écosystème auto-régulé (faut bien ça pour voyager au travers du vide sidéral) ou qu'ils peuvent développer des bio-organismes pour générer des nutriments à partir du minéral (comme les plantes et certains micro-organismes). L'adaptivité est le maître mot de l'espèce tyranide.

Les lemmings. Quand il y en a trop, ils pratiquent le suicide collectif : tous à la baille et la plupart se noient.

Les tyranides ont une autre façon de faire : Y a plus rien ? Tous en hibernation, et grand voyage vers la proie suivante. Ils ne seront emmerdés qu'à la fin de l'assimilation complète de la galaxie. Y a de la marge.

PS :
Citation
Je veux bien que les tyty soient des vilains prédateurs qui font pas forcément attention à laisser un peu de vie histoire de pouvoir revenir des années plus tard, mais je ne pense pas que les tyty soient "l'apocalypse"

Les tyranides ne sont pas de vilains prédateurs, ils sont simplement des prédateurs, ni bonté, ni méchanceté, juste manger. Du simple instinct primaire au départ, qui, même si une flotte ruche contrôle ses entités, reste un instinct primaire. D'ailleurs, c'est une des façons de vaincre le tyty, se servir de son instinct primaire et le forcer à épuiser ses ressources.( Décrit dans je ne sais plus quel livre....)

La "conscience" de la flotte ruche montre de l'adaptabilité pour réussir à battre sa proie, oui, mais ne cherche en aucun cas à communiquer avec elle, on reste donc toujours dans les instincts primaires et que l'on pourrait résumer par :

- Comment dépenser le moins d'énergie possible pour réussir à absorber la proie ?

freakashu
Je persiste à dire que des centaines de milliard de bestioles psychiquement activent qui se réveillent d'hibernation et qui pensent "manger" en même temps ça doit avoir un effet induit...

les sauterelles laissent des oeufs et des déchets (végétaux, entre autres) et de la terre. Elles détruisent l'éco-système mais ne laissent pas que des cailloux.

En l'occurrence les tyty sont nomades comme les fourmis légionnaires. Elles doivent bien quand même se reproduire et 1 flotte ruche et une galaxie à "manger" ça doit donner au moins 2 flottes ruches, dont une qui doit changer de galaxie.

P.S.: les sauterelles grillées ça se mange, il faudrait proposer à l'Ordo Xenos d'autoriser les Kebab de Gaunt dans l'imperium, ça limiterai les invasions.
ArchiMagister
Persiste si bon te semble.

Mais, visiblement, tu ne prends pas assez en compte deux éléments :

1) Les tyranides, au contraire de sauterelles ou de fourmies légionnaires, sont capables de muter à la carte => ils s'adapteront très vite.

2) Si les tyranides viennent d'une autre galaxie, bouffe celle ci*, ils iront vers une autre.

* : ce qui prendra pas mal de temps, même en faisant tomber l'Imperium.

.
gauntus_gloutonus
Pour parler de la "résonnance warpa des tyty, ne peut-on pas penser qu'ils ont assimiler des créatures douées d'un lien avec le warp (eldars TRES éloignés ou tout autre création des anciens) et créaient des troupes psychiquement actives. C'est ce qui me parait le plus plausible.
Au début un esprit collectif sans reflet > absorption > pouvoir psy, logique non ? Puisque le propre des tyranides est d'absorber les êtres et utiliser leurs meilleurs capacitées.

Et les tyty fonctionnent comme une trou noir et puis c'est tout, il n'y a aucune logique là dedans, seulement un instinct de survie des plus simple : manger et se reproduire ( en otion nous avons également évoluer plus pour manger plus ^^)
Flogus
Citation (freakashu @ vendredi 18 avril 2008 à 09:53) *
les sauterelles laissent des oeufs et des déchets (végétaux, entre autres) et de la terre. Elles détruisent l'éco-système mais ne laissent pas que des cailloux.

Mais les Tytranides, eux, ne laissent effectivement que des cailloux. C'est dit textuellement dans le codex Tyranides v2.
KDJE
Citation (Flogus @ vendredi 18 avril 2008 à 12:10) *
Mais les Tytranides, eux, ne laissent effectivement que des cailloux.
Et c'est tout à fait logique : sans cailloux, pas de gravitation. Pas de gravitation, pas de voyage dans l'espace (ie, à moindre frais énergétiques : sans ramer et nourrir les rameurs).
Simple est le concept Tyranides : dans la Nature, rien ne se perd, rien ne se cré, tout se transforme.
C'est là l'Apocalypse des flottes-ruches : la transformation de l'ennemi en ce qui détruira le prochain ennemi, pour ne laisser finalement que l'Ami lui-même (du moins celui qui aura assimilé tous les autres amis concurrents), autrement dit, à terme, une inimaginable flotte-ruche unique composée, compressée, de toute la vie organique de l'univers.
Concept séduisant, mais...

Ce truc donnera-t-il ou peut-il déjà engendrer un dieu dans le Warp ?
Amha, non.
Les tyranides sont l'éloge du pragmatisme. Ils se renforcent de ce qu'ils combattent, ils utilisent l'espace comme un frigo pour alléger leur facture énergétique. Même quand ils meurent, leur pourriture prépare l'appétit de l'assaut suivant. Les patriarches, ces culexus insoumis, n'ont pas de dieu. C'est bien pour cela qu'ils sont visibles dans le Warp : y chercher de l'ombre c'est y trouver une secte (les Culexus voient dans le Warp, c'est bien comme ça qu'ils peuvent identifier et défier des psychers).

L'approche tyranide de l'univers est du même ordre pratique : le Warp dépend du monde matériel. Stériliser l'un a un impact mécanique sur l'autre. Les tyranides sont ainsi dédiés à l'univers physique. Par cette spécialisation, ils vont à l'essentiel :
l'Ombre dans le Warp empêche les créatures warpiennes de les perturber (comme une ruche d'en déceler une autre), ce qui réduit l'adversaire à son seul versant physique. Quand les tyranides anéantissent un être vivant, ils coupent la racine de son reflet warpien. Quand la population d'une planète est ainsi recyclée, ceux qu'elle nourrissait dans le Warp s'affaiblissent ; une victoire, trois gains.

Le prix de cette protection contre le Warp semble être la déconcentration d'intelligence : Tzeentch, par exemple, est l'aboutissement des esprits les plus brillants de l'univers, donc les moins mécaniques, les moins stables.
Mais même une reine norne ne peut atteindre la sophistication qui inspirera une entité Warp : l'instinct tyranide est trop rationnel, calculateur, logique. La folie est inconnue chez les tyranides, comme le non-nécessaire. Qu'est véritablement le zoanthrope, sinon une prison, une soumission génétique de l'énergie psychique ?
Une flotte-ruche est une machine et, dans 40k, les machines n'ont pas d'âme.

Les tyranides ont-ils à voir avec les C'tan v3 ?
Même s'il y a deux phrases dans le 'dex Nécrons qui pourraient laisser supposer un lien entre l'Endormie et la troisième flotte-ruche, c'est amha peu probable.
Non pas à cause des alliances interdites par l'extension Apocalypse de 40k : les C'tans sont fratricides et l'un peut manier les tyranides contre les nécrons de l'autre avec autant de plaisir que l'Adeptus Mechanicus fige l'évolution technologique de l'Humanité depuis dix mille ans.
Les buts de guerre des tyranides et des C'tans sont d'ailleurs les mêmes : être les derniers d'une galaxie vidée, alors que toutes les autres races veullent être les premiers d'un galaxie peuplée (mais soumise). Les moyens de la guerre sont autant semblables : l'assimilation correspond à la ruche comme au paria.

Mais le sens des deux agressions est amha complètement différent.
Les C'tans sont immortels (seul un C'tan peut annihiler un C'tan), leur réveil est défensif, ils veulent stopper le temps.
Les tyranides sont mortels (n'importe quel Commandeur Ultramarine peut stopper une ruche, pour un coût modeste ; si on s'en tient à Maccrage, il faudrait mille ruches pour détruire l'Astartes), leur arrivée est offensive, ils veulent accélérer le temps.
Les tyranides apparaissent dès lors comme une régulation naturelle, éprouvant la volonté de survie des autres formes de vie. Leur test est radical, mais salvateur : la vie stimule la vie. La nature endémique des tyranides n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle des orks, dont le seul rôle est de déséquilibrer.

Les tyranides ont-ils pu être créés par les Anciens comme une ultime défense automatique impénétrable par le Warp et à l'exact opposé de l'immobilisme de la Mort C'taniste ?
Leur origine extra-galactique détient seule la réponse, mais leurs vagues successives prouvent qu'ils n'abandonnent pas une galaxie lorsqu'ils l'ont dévorée puis se sont réunis en une seule flotte-ruche qui serait la plus gourmande. Déjà trois flottes-ruches ont abordé la Voie Lactée, par trois points différents, sans cibles concertées et sans les moyens d'une conquête globale. Avants-gardes d'un seul Esprit de la Ruche, fuite de quelques ruches rescapées, errance aléatoire, syndrome de la Croisade Noire et de la campagne mondiale d'été ?
Le mode opératoire des genestealers (qui prouve que les tyranides peuvent très facilement communiquer avec leurs proies) fait amha pencher la balance d'un côté comme de l'autre.

Comme dans la quadrilogie Alien, les tyranides ne servent donc qu'à définir ceux qui les combattent : il y aura autant de mamans tyranides que de héros qui voudront les opérer de la totale.

Tigurius va, du coup, chercher bien loin dans l'insondable ambassade intergalactique de l'Apocalypse lent ce qu'il ne veut pas contempler au bout de son nez d'Ultramarine. Car que peut-elle dire, l'ambassade ? Qu'a-t-elle dit, tant et si bien que Tigurius le répéta à son confesseur qui est lui-même le boutre officiant du divorce de ma soeur et que c'est comme ça que je le sais ? L'ambassade, elle a dit :
- l’universalité de la pensée tyranique du XXXXIème millénaire repose sur la controverse existante entre les individualités du parjure et l’instinct surréaliste sous-jacent chez la plupart des xénos, tout en respectant la similarité de la pensée du monde pro-impérial.
Et que croyez-vous qu'il a répondu à ça, notre bon Tigurius, tout seul dans son armure énergétique et en dansant soudain la Saint-Gui le long de son baton d'archiviste ? :
- Par l'Empereur, je sais rien ! (je pisse, je pisse sur les cristaux de données !).
Donc bon.
fio'O Kal'shia
Les tyranides ne sont pas de notre galaxie, on ne peut donc pas les comparer avec des "fourmis".
Ils ne réfléchissent pas, ils ne vivent que pour manger ( un ork mais encore plus bete). Alors je soutient le fait qu'ils laissent des "caillous stériles", à quoi ça sert de laisser la vie s'y redévloper ? Ils n'y réfléchissent pas, ils mangent c'est tout.
freakashu
Citation (fio'O Kal'shia @ dimanche 20 avril 2008 à 18:10) *
Les tyranides ne sont pas de notre galaxie, on ne peut donc pas les comparer avec des "fourmis".

Les concepteurs de chez games sont bien de notre galaxie, leurs inspirations aussi, il y a donc tout à fait matière à comparer les tyranides avec ce qui existe dans la nature...

D'autre part ce qui me fait penser qu'il y a un "dieu du warp" derrière tout ça est l'omniprésence de "l'esprit de la ruche" car même les reines norn qui sont parmis les plus indépendantes des créatures le servent.
Dans le fluff V2 l'esprit de la ruche est propre à chaque vaisseau (source taran).
L'esprit de la ruche asservi psychiquement les reines qui asservissent les synapses qui à leur tour asservissent les inférieurs.
Dans le fluff V2, l'ombre warp est carément dû directement à "l'esprit de la ruche". Les tyty ont un reflet warp il s'appelle l'esprit de la ruche, fonctionne de manière plus ou moins similaire à une Waagh, sauf qu'il est plus discipliné, contrôle plus les individus, sa forme n'est pas une seule entité mais une myriade, ce qui produit l'ombre.
De la même manière qu'une nuée de sauterelles bloque le champ de vision, l'esprit de la ruche bloque le warp.

Par contre reste à savoir ce/celui qui est l'over-mind de tout ça. Ce ne sont pas les reines norns, qui ne sont pas complêtement indépendantes et visiblement il n'y a pas de tyty plus autonome que les reines... Je penche pour une "entité warp" car non matérielle.
Je ne sais pas si dans le fluff actuel les flottes ruches sont indépendantes ou non (est-ce qu'il y a un esprit de la ruche par flotte ?). Si oui on pourrait imaginer que chaque flotte ruche a tellement "d'âmes" et "d'âmes puissantes" que cela a éveillé un esprit suffisament puissant pour la diriger, on pourrait très bien imaginer qu'il y ai un dieu tyranide, et que les "esprit ruche" soient des princes démons. (le fait que les tyty soient de la même espèce font pencher pour que même si les esprits ruches sont assez indépendant, il doit y avoir un méta - esprit ruche. De la même manière que même s'il y a plusieurs buveurs de sang il n'y a qu'un seul khorne).

Pour faire un parallèle avec les ork, c'est comme si chaque waagh générait son propre démon (ou dans le second cas sont propre avatar de gork) qui en plus d'avoir une forme warp composée des milliers d'ork qui la compose, "possèderait" l'esprit du big'boss qui n'aurait plus qu'une volonté limité sous son influence.

Citation
Ils ne réfléchissent pas, ils ne vivent que pour manger ( un ork mais encore plus bete).

Plus précisément les castent inférieurs tant qu'elles sont sous le contrôle d'une créature synapse vivent pour servir la reine/ l'esprit de la ruche. Les reines vivent pour servir l'esprit de la ruche... et l'esprit de la ruche doit grosso modo leur demander de croitre et procréer.
Les inférieurs en dehors de la domination des créatures synapsent se comportent comme des insectes.

Citation
Alors je soutient le fait qu'ils laissent des "caillous stériles", à quoi ça sert de laisser la vie s'y redévloper ? Ils n'y réfléchissent pas, ils mangent c'est tout.

Dans le fluff V2 et V1, l'esprit de la ruche est à la recherche de matériau génétique frais... dans le fluff V1, les tyty "élevaient" des esclaves (Zoat, genestealer). Le dex V3 est très léger en fluff, on sait que des races ont été créées à partir d'autres mais on ne sait pas s'il s'agit d'élevage ou d'oeufs de reine norn.
En ce qui me concerne je ne comprends pas l'intérêt que l'on peut avoir pour du matériel génétique frais, les mutations sont des évènements aléatoires, dans certains cas ces mutations sont utiles et le "mutant" survi mieu que les autres ce qui peut donner au final une nouvelle race.
La seule raison valable de "chercher du matériau génétique frais" serait que la race tyty est une race dégénérée (pas assez de reproducteurs et la consanguinité entrainerait des tares qui à terme tueraient la race). Ou alors le but est de garder un exemplaire des races rencontrées en stock pour l'utiliser en temps utile...

Dans le dex V3, les tyty "classiques" (tyran, guerriers et gaunt) sont présentés comme des races hautement mutables, je ne vois pas l'intérêt de cette recherche de nouveaux ADN s'ils étaient naturellement hautement mutable, cela laisserait à supposer qu'ils ne seraient mutables que si on y ajoute de l'ADN extérieur... mais à ce moment là toutes les mutations auraient une origine connues. Soit seuls les biovores, zoanthropes, etc ont une origine déterminée mais même les carnifex, lictors, genestealers ne sont pas des tyty de base et ont de l'ADN non tyty (d'une autre galaxie, mais non tyty quand même), soit les tyty peuvent muter tout seul ce qui rend un peu idiot leur recherche d'ADN neuf.

Concernant la nourriture.
Là visiblement j'ai du mal à exprimer mon idée : une race cherche à s'étendre, si elle ne colonise pas du moins elle se reproduit. Une flotte ruche ne se déplace pas dans l'espace pour se faire plaisir. De plus visiblement, vu que les vaisseaux sont en hibernation pendant le voyage, ils ne doivent pas consommer beaucoup, les réservent ne servent pas tant à voyager qu'à nourrir les individus utilisés pour les attaques.

J'imagine bien les reines en hibernation avec un minimum de gardiens en hibernation aussi, quelques "ouvrières" pour alimenter la reine qui ponds des oeufs de temps en temps pour renouveler les ouvrières, et un réveil de tout ce beau petit monde quand ils "sentent" une activité warp dans le coin (l'esprit ruche qui sonne la cloche pour la curée). Là dessus la reine se réveille et pond une première vague d'oeufs, qu'il faut nourrir, ce qui épuise les réserves initiales.

Le côté tout manger jusqu'au dernier brin d'herbe est de mon point de vue une image. Si les flottes ruches avaient un éco-système si complet elles n'auraient tout simplement pas besoin de manger autant. Tout comme une plante grasse n'a pas besoin de beaucoup d'eau sinon elle meure... Ceci-dit elles viennent peut-être d'une galaxie où les planètes étaient peu peuplée et se comportent dans la galaxie de 40K comme certaines races de contrées arides qui ont tendance à manger sans réfléchir et devenir obèse en période d'opulence. On serait la junk-food des tyty, dans ce cas pas de problème pour nous, elles mourront de surpoids avant d'avoir exterminé la race humaine. Ce surpoids pouvant être un exédent de reines norn qui finiraient par se bouffer entre elles.

Si le monde est conquis la flotte ruche dévore un maximum pour faire des nouvelles réserves. Vous conviendez que l'esprit ruche n'est pas un amateur du tourisme galactique et que la vision "faire des réserves pour passer au monde suivant" limite carrément le côté expansionniste d'une flotte ruche. De mon point de vue ces réservent servent à faire de nouvelles reines (et des mâles qui comme pour la pluspart des sociétés insectes ne servent qu'à la reproduction et meurent dès qu'ils ont fécondés les reines). Les nouvelles reines meurent pour une bonne partie, allant même jusqu'à se manger/tuer entre elles et pouvant même jusqu'à remplacer les anciennes, au final il se forme au moins deux flottes ruches qui partent dans des directions différentes.

Si les flottes ruches dévorent les mondes c'est pour manger et se reproduire. C'est d'ailleurs comme ça que l'on arrive à épuiser une galaxie, avec l'équation : 1 flotte ruche + 1 monde correctement peuplé = 2 flottes ruches.

Si les tyty sont une race venant d'un écosystème pauvre en nourriture, ce qui expliquerait le "tout manger jusqu'au dernier brin d'herbe", cela voudrait dire que l'équation serait : 1 flotte ruche + 1 monde sous-peuplé = 2 flottes ruches, 1 flotte ruche + 1 monde humain standard = au moins 3 flottes ruches. Il y aurait rapidement une surpopulation locale de tyty ce qui engendrerait des guerres et des famines chez les tyty. 2 flottes ruches indépendantes qui arriveraient sur un même monde se ferait la guerre avant de manger la population locale, 2 flottes ruches "coordonnées" (hypothèse d'un seul esprit ruche) arrivant sur un monde souffrirait de famine si le monde n'était pas assez important.

Bref si elles "mangent tout jusqu'au dernier brin d'herbe" les tyty vont rapidement souffrir des mondes surpeuplés de 40K. Autrement elles ruinent un monde sans aller "jusqu'à ne laisser que des cailloux", auquel cas soit l'écosystème est tellement dévasté que le peu qui reste meure rapidement, soit l'écosystème repart et dans ce cas les tyty sont gagnant car une nouvelle flotte ruche pourra repasser le manger plus tard.
"Ne laisser que des cailloux" est un bon symbole, une phrase qui marque et qui fait peur aux enfants...

Enfin si les tyty sont si adaptables que ça, il devrait y avoir des tyty qui "laissent plus que les cailloux", des tyty sédentaires, etc... ce qui serait assez sympa d'ailleurs à jouer et ferait un codex plus fournis en fluff : les SM découvrent une colonie tyty sur un monde de la périphérie, les GI re-colonisent un monde dévasté par les tyty il y a des milliers d'années et laissé depuis en friche pour "reconditionnement".

Pour moi les tyty sont des espèces de "fourmis" de l'espaces qui incluent dans certaines mesures toutes les différentes races de fourmis : les esclavagistes, les légionnaires, etc... avec en plus le côté mutation génétique et "gluant", mais restant cohérents avec un éco-système classique.

Ou alors les tyty ne sont pas les prédateurs ultimes, elles ont elles-même un prédateur et avec toutes ces tyty qui débarquent, cela va finir par faire venir le space tamanoir of doom, le grand lècheur de mondes, le museau du renouveau, dont les excréments formeront les nouvelles étoiles et les nouvelles planètes sur lesquelles la vie se développera engendrant un nouveau cycle...
Ael
Citation
Bref si elles "mangent tout jusqu'au dernier brin d'herbe" les tyty vont rapidement souffrir des mondes surpeuplés de 40K. Autrement elles ruinent un monde sans aller "jusqu'à ne laisser que des cailloux", auquel cas soit l'écosystème est tellement dévasté que le peu qui reste meure rapidement, soit l'écosystème repart et dans ce cas les tyty sont gagnant car une nouvelle flotte ruche pourra repasser le manger plus tard.
"Ne laisser que des cailloux" est un bon symbole, une phrase qui marque et qui fait peur aux enfants...

C'est dit et repeté en fluff V2 et V3+... Un article dans un WD du temps où il y avait du fluff dedans montrait les étapes de la colonisation et du degustage de planète. A la fin, la planète est nue : plus de gaz, plus de biosphère, plus d'eau, juste du caillou...

Citation
Si le monde est conquis la flotte ruche dévore un maximum pour faire des nouvelles réserves. Vous conviendez que l'esprit ruche n'est pas un amateur du tourisme galactique et que la vision "faire des réserves pour passer au monde suivant" limite carrément le côté expansionniste d'une flotte ruche. De mon point de vue ces réservent servent à faire de nouvelles reines (et des mâles qui comme pour la pluspart des sociétés insectes ne servent qu'à la reproduction et meurent dès qu'ils ont fécondés les reines). Les nouvelles reines meurent pour une bonne partie, allant même jusqu'à se manger/tuer entre elles et pouvant même jusqu'à remplacer les anciennes, au final il se forme au moins deux flottes ruches qui partent dans des directions différentes.

Jamais vu choses pareils dans le fluff... Pareil à un essain de criquets, les tytys avancent, bouffent pour reprendre des forces, puis avancent... Il n'y a pas de notion d'équilibre biologique entre l'organisme et son environnement, mais bien de destruction de l'environnement qui force la mouvement vers une nouvelle source de nutriement. Un peu à la manière de certaines exploitation agricole en amazonie.

Citation
Si les flottes ruches dévorent les mondes c'est pour manger et se reproduire. C'est d'ailleurs comme ça que l'on arrive à épuiser une galaxie, avec l'équation : 1 flotte ruche + 1 monde correctement peuplé = 2 flottes ruches.

Il y a reproduction pour remettre la flotte ruche à niveau pour compenser les pertes, mais pas forcement de seconde flotte ruche. Et puis une flotte ruche c'est l'echelle du secteur ;) Par contre effectivement un nombre supérieur de vaisseaux peuvent quitter la planète s'il n'y a pas eu trop de perte et bien à manger. Mais on peut aussi avoir un nombre inferieur si le monde a été suffisament défendu.

Il y a un flou entre la flotte ruche globale et le groupe de vaisseau...
Gandahar
La réflexion de freakashu est cependant bonne à creuser : un prédateur mange pour se nourrir, mais que se passe-t-il lorsqu'il y a plus de nourriture que le prédateur n'en a besoin ? Le background 40K nous dit depuis le début que les tyranides passent, assimilent absolument tout puis passent au monde suivant. Cependant, ce genre de raisonnement est franchement bancal.

Que ce soit la survie ou la reproduction, tout prédateur a un but et gère ses proies s'il ne meure pas de faim. Le but poursuivi par les tytys est inconnu, mais la seule mention "ils viennent, ils bouffent tout et repartent comme si de rien n'était" n'est pas satisfaisant pour le fluffiste.
freakashu
Citation (Gandahar @ lundi 21 avril 2008 à 13:56) *
La réflexion de freakashu est cependant bonne à creuser : un prédateur mange pour se nourrir, mais que se passe-t-il lorsqu'il y a plus de nourriture que le prédateur n'en a besoin ? Le background 40K nous dit depuis le début que les tyranides passent, assimilent absolument tout puis passent au monde suivant. Cependant, ce genre de raisonnement est franchement bancal.

Que ce soit la survie ou la reproduction, tout prédateur a un but et gère ses proies s'il ne meure pas de faim. Le but poursuivi par les tytys est inconnu, mais la seule mention "ils viennent, ils bouffent tout et repartent comme si de rien n'était" n'est pas satisfaisant pour le fluffiste.

un écho positif :-)

Je rappelle que les tyty sont en "hibernation" jusqu'à ce qu'ils approchent d'une planète correctement peuplée, et que ce n'est qu'à ce moment là que sont "produites" les nuées de guerrier.
C'est cette production qui consomme toute les réserves de nourritures (il faut nourrir la reine pour pondre et surtout nourrir les larves), donc clairement l'absorbage de planète n'est pas fait pour se nourrir. On ne dépense pas toute son énergie pour se nourrir. La seule raison valable reste la reproduction, ou la production de "vaisseaux".
Ensuite si les tyty suivent un comportement classique, soit la flotte devient une super flotte ruche, soit elle se scinde en plusieurs flottes. La différence devant se faire en fonction des réserves de nourritures encore disponibles.

La dessus je ne sais pas quel rôle à l'esprit de la ruche... Est-ce que les ruches peuvent se manger entre-elles ? (envol des futures reines fourmis avec le carnage qui s'en suit, ou seulement un petit pourcentage fonde une colonie) Ou est-ce tout ce petit monde vit en parfaite harmonie (comme les criquets migrateurs, ceci-dit les criquets migrateurs c'est clairement une Waagh ! masse critique au delà de laquelle ça part en vrille)....
gauntus_gloutonus
Ca va peut-être paraître bête ou naïf ce que je vais dire, mais regardons l'arbre généalogique des tyty : en V4 il y a bien écrit tout en haut GENE TYRANIDE ORIGINEL. Ce pourrait-il que ce soit ça qui EST l'esprit de la ruche. Ca qui est le lien entre chaque tyranide, de la plus puissante reine norn au plus petit fongus.

Mais là je part du principe que le papa tyty était seul au commencement.

Imaginons un instant, le premier tyty, quel qu'il soit, est un espèce de virus ou de cancer (c'est GW qui dit ^^), une cellule (à l'échelle de l'écosystème) qui a arrêté de faire ce pour quoi elle est faite, dans le but de faire autre chose. Son but est peut être tout simplement d'être une créature rassemblant tout les ADN de l'univers, ou de manger et se reproduire, enfin bon un but inconnu et incompréhensible des humains.
Supposons que papa arrive à se cloner (le clonage existe dans la nature, il existe un espèce de lézard qui n'est composé que de femelle qui ponde des oeuf d'où sort un lézard identique à la maman), et supposons qu'il arrive à modifier l'ADN de ses rejetons (les reines fourmis, abeilles, termites, etc, le font sans problème) Et bien on obtient notre espèce tyranide.

Après, à savoir comment le lien entre les individu s'est fait, mystère boule de gomme et café froid ! Peut être que c'est inné, comme le lien entre les eldars et le warp.

Mais je pense en tout cas que les tyranides n'ont pas de lien avec un dieu du warp, car il faudrait pour ça qu'ils aient une conscience.
niok
Citation (gauntus_gloutonus @ lundi 21 avril 2008 à 14:52) *
...

Mais je pense en tout cas que les tyranides n'ont pas de lien avec un dieu du Warp, car il faudrait pour ça qu'ils aient une conscience.

D’accord avec gauntus : rien ne prouve pour l’instant que les Tyranides aient une conscience, l’esprit de la ruche apparaît juste comme un instinct collectif ce qui explique que les Tyranides, à une situation donné réagissent toujours de la même manière. Elles ne sont ni mesquines ni fourbe ni cruel ou méchante, elles sont juste efficaces.

D’ailleurs ce sont aussi les reines du recyclage : KDJE l’à dit un peu plus haut : rien ne se perd rien ne se crée tout ce transforme… oui mais tout ce transforme en organisme tyranides.
Quand les Tyranides lance un assaut il n’y a pas de notion de « perte ». Il n’y a que l’assimilation de la cible ou l’annihilation de la flotte.

Soit la flotte est totalement détruite et le champ de bataille passé au lance-flamme Soit toute vie est prédigérée dans de grands bouillons à même le sol de la planète puis « aspiré » par la flotte en même temps que l’eau et l’atmosphère de la planète.
Une petite précision cependant, les Tyranides morts au combat et ceux encore vivant sont aussi jetés dans la soupe pour être aspirés. Cela veut dire qu’en cas de victoire, la flotte récupère l’ensemble de la vie de la planète mais aussi l’ensemble de la force qu’elle à investit pour l’infestation de la proie. Donc une perte de 0% pour un gain net de 100% une fois les compte fais (la tyranide tiens donc plus de la fourmis que de la cigale :P)
KDJE
Citation (freakashu @ lundi 21 avril 2008 à 13:15) *
Citation (Gandahar @ lundi 21 avril 2008 à 13:56) *

un écho positif :-)

Je rappelle que les tyty sont en "hibernation" jusqu'à ce qu'ils approchent d'une planète correctement peuplée, et que ce n'est qu'à ce moment là que sont "produites" les nuées de guerrier.
C'est cette production qui consomme toute les réserves de nourritures (il faut nourrir la reine pour pondre et surtout nourrir les larves), donc clairement l'absorbage de planète n'est pas fait pour se nourrir. On ne dépense pas toute son énergie pour se nourrir. La seule raison valable reste la reproduction, ou la production de "vaisseaux".
Ensuite si les tyty suivent un comportement classique, soit la flotte devient une super flotte ruche, soit elle se scinde en plusieurs flottes. La différence devant se faire en fonction des réserves de nourritures encore disponibles.
Ben, voilà bien des raisonnements étonnants !
(car ce n'est pas plus bancal qu'Attila qui faisait tondre l'herbe qui aurait pu nourrir ses chevaux au retour, ou le conquistador qui fit couler ses propres bateaux...).

Mais c'est vrai qu "Une génération vient au monde, surexploite le milieu jusqu'à vider la mer d'Aral, meure dans son lit en laissant une planète dévastée à la génération suivante", ce n'est pas satisfaisant pour le fluffiste ;)
Alors Al Gore, qui a raté le poste de Commandeur du chapitre Ultramarine, alerte avec sa voix de dreadnought : "'ttendez, nan, c'est mal, le but de la vie ce n'est pas de vider la Mer d'Aral"...
Et c'est vrai qu'on ne fait pas fondre la banquise du pole nord pour se nourrir de gadgets électroniques qui consomment plein d'énergie à rester en veille dix fois plus de temps qu'on ne les utilise. C'est vrai. On fait volontairement fondre le pole nord ! Parce qu'on a un but ! Parce qu'on est fluffiste !

Quand il y a plus de nourriture que le prédateur ne peut en absorber ? Il y a déjà plus de défenses contre l'absorbeur : cholesterole, perte d'appétit, manger-bouger.fr, restaus du coeur, DLC avant poubelle... Faut donc une vraie volonté pour survivre dans ce type d'environnement, mais ça permet aussi de choisir les meilleurs aliments et donc de vivre plus vieux, d'être plus fort (un exemple qui en vaut bien d'autres, dans l'un des sous-secteurs du Contre-Empire, l'attaque tyranide est tombée droit sur l'usine d'Actimel. On aurait dit qu'ils savaient comment nous affaiblir, ces p... de 'nides !! Deux jours plus tard, ils avaient lacéré TOUS les panneaux vantant le covoiturage ! Moi, je vous le dis : un bon 'nide est un 'nide mort).

Arf, les concepteurs de Lenton sont bien de cette galaxie, 'sont même humanocentristes à donf (ce qui permet de prouver que le fluffiste a un gros nez, dont le bout est donc loin ;)
Je connais un prédateur qui gère tellement bien ses proies (de cabillaud) qu'il atteint ses quotas annuels en mars. C'est pour dire que des fluffistes, il en manque partout.

Freakashu, je laisse une image à ta sagacité : les français estivent en congés payés jusqu'à ce que l'ennemi approche des Ardennes et ce n'est qu'à ce moment-là que sont produits les nuées de trouffions. C'est cette production qui consomme toutes les réserves de nourriture (il faut nourrir l'armée pour que les femmes s'émancipent à l'usine tout en élevant les futurs trouffions qui ne reposent plus que sur les permissions), donc clairement l'occupation de la rhénanie n'est pas faite pour se nourrir. La seule raison valable reste le tourisme de masse.
Ensuite, les touristes suivent le comportement classique : ils deviennent une superpuissance économique ou se divisent entre l'Indo, la Corée et l'Algérie ; tout dépend des réserves de nourriture.

Autre chose : dans ton raisonnement sur la duplication inévitable des ruches, il n'y a pas de perte d'énergie. Or, quand un vaisseau-ruche produit des guerriers, manoeuvre en orbite, que la carapace d'un drone s'effrite dans sa rentrée dans l'atmosphère, qu'un gaunt réduit sa masse sous l'influence anodine d'un lance-flamme, beaucoup d'énergie se perd, s'échappe.
C'est pour cela qu'une ruche suce un monde jusqu'à la roche : le tyranide est radin ('faut l'entendre chanter : "toujours ça que les non-tyranides n'auront pas !") mais son bénéfice net est souvent amputé des frais d'approche, que seule la victoire, comme le souligne Niok, lui permet de récupérer.
C'est pour cela qu'une ruche dépense toute son énergie pour se nourrir d'un monde : le tyranide sait investir, s'engager à fond, prendre des risques. Une attaque tyranide est un transfert de masse donc d'énergie (e = mc2) : plus il y a de tyranides sur la planète, moins il y en a en orbite. C'est la seule faille : la prise à revers en supprimant les appuis orbitaux, la purge de surface peut alors prendre dix ans, elle a un espoir (ainsi la victoire s'offrit aux Ultramarines et aux eldars, ainsi purge encore Catachan).

L'Esprit de la Ruche reste cependant un mystère, c'est vrai, un truc pareil qui gère simultanément et à distance les comportements de milliards de créatures par un asservissement hiérarchique quasi inconscient a de quoi donner le vertige à n'importe quel humain, voire prétendre en effet à l'inexplication nécessaire du Warp ou du dieu warpien tant ce type de sujétion est à l'opposé de ce que nous sommes.

Ne serait-ce que par l'identification colorimétrique qui distingue chaque flotte-ruche... Qui décide ? (ça me rappelle d'ailleurs, toujours dans le Contre-Empire, une fois quand un lexmecanicus s'est pointé au GQG après avoir extrapolé les autopsies et rapports de bataille de l'Adeptus Mechanicus : "il semble que la larve tyranide fonctionne par paliers de gestation, qui interagissent de manière identique sur tout le territoire d'assaut. A un certain palier, toutes les larves veulent à chaque patte des chaussures de sport frappées d'un boomerang asymétrique, où-qu'elles-soient-sur-la-planète ! Ce palier est dépassé quelques jours plus tard lorsqu'elles désirent toutes un 4x4, toutes en même temps, sur tous les continents, et sans même s'être visiblement concertées ! Mais de là à déduire qu..."
Arf, comment on te l'a passé par les armes, celui-là ! Refuser à ce point l'évidence, forcément que c'est pas visible : 'sont télépathes ! 'fin bon, c'est pour ça que je dis qu'il y a des choses primordiales qui doivent continuer d'être dites tout haut : le fluff est un sujet sérieux, qui ne peut être maîtrisé que par des professionnels, oui, 'xactement, des gars de terrain !)
ArchiMagister
Citation (Gandahar @ lundi 21 avril 2008 à 12:56) *
Que ce soit la survie ou la reproduction, tout prédateur a un but et gère ses proies s'il ne meure pas de faim.
Je vais faire plus simple et plus direct que PatMor : le tyranide se fout de vos masturbations intellectuelles. Il ne les comprends pas, il ne les considère pas et il n'en a même pas connaissance. Il mange en un lieu jusqu'à satiété puis va ailleurs. Que peut il avoir à foutre de l'écosystème qu'il vient de vider dans un système alors qu'il en reste tant d'autres à vider dans le secteur ? Dans la galaxie ? Dans l'univers ? Le tyranide n'est pas lié, enfermé, limité et dépendant d'un environnement. Le tyranide reste relativement primaire mais, à l'instar de l'Homme, il s'émancipe de l'environnement. Le tyranide est primitif ET évolué.

.
freakashu
pour répondre à KDJE :

Je ne dis pas que les nydes font exprès d'être "développement durable", je dis simplement qu'en général un écosystème tends vers le "développement durable", tout simplement parce que dans le cas contraire il y a une belle extinction de 90% des espèces et un nouveau départ.
Nota : Je ne m'en fais pas pour nous, malgré notre développement économique aux effets notables sur l'environnement, notre destruction de la planète sera difficilement exhaustive, il restera toujours des rats, des corbeaux, des cafards et de la mauvaise herbe. Les changements d'ères ont correspondu à des extinctions massives (parfois jusqu'à 90% de la faune et de la flore), notre ère sera peut-être tout simplement un peu plus courte que les autres.

Les nydes n'étendent pas leur territoire puisqu'ils ne sont pas sédentaires, ils ne veulent pas non plus des chaussures de sport frappées d'une virgule puisqu'ils ne sont qu'à peine conscients.

Il y a plusieurs types de nuées d'insectes : la waagh de criquet ou les sociétés hiérarchisées. Visiblement les nydes sont une société hiérarchisée, donc probablement moins enclins à la boulimie frénétique. Surtout que les nydes sont produits au dernier moment, il n'y a donc pas des trillions de bouches à nourrir en permanence au contraire des nuées de criquet.
Pendant les voyages, avant de se réveiller, une flotte-ruche ne consomme pas grand-chose puisque les armées d'invasions ne sont pas produites.

Tout ceci tend à montrer qu'une flotte ruche ne doit probablement pas manger un monde pour voyager, ni pour nourrir une sur-population envahissante, la justification restante est la reproduction.

Je suppose donc que le but des voyages des nydes est de produire de nouvelles reines norn. Pour renouveler les reines qui ne sont probablement pas immortelles, et pour fabriquer de nouvelles flottes ruches.
On manque d'infos là dessus on ne peut qu’extrapoler, si cela se passe comme pour les fourmis, certaines jeunes reines remplacent la reine existante, d'autres s'en vont ailleurs former de nouvelles colonies. Même si les nynydes sont plus mieux que les fourmis, il n'empêche qu'en général beaucoup de reines meurent dans la bataille. Est-ce que l'esprit ruche change les choses ? Ou est-ce que les reines nydes sont indépendantes, se mettent sur la tronche, et partent dans leurs vaisseaux comme des grandes parce que de toute façon "les vieux ne comprennent rien, j'ai un scooter et je fais ce que je veux".
Je pense que les mâles nydes ne sont produits que pour la reproduction et sont finalement insignifiants. Ils ne servent qu'à éviter les dégénérescences (la reproduction sexuée est la plus efficace dans ce domaine).

Manger tout jusqu'au dernier caillou, faire des économies d'énergies, est en général dû à un manque de nourriture, dans la vraie vie c'est soit parce qu'il y a trop de bouches à nourrir, soit parce que le milieu est aride (les criquets et les plantes grasses). Pour les nydes, cela voudrait dire qu'elles ont évoluées dans leur ancienne galaxie à cause d'une raréfaction de la nourriture. Vu que les nydes sont une race "highly adaptable" et "extremely efficient", je pense qu'arrivant dans notre galaxie sur-peuplée elles devraient changer de comportement. Pourquoi détruire un monde quand on peut par exemple "élever en troupeaux" et se nourrir ?
On pourrait extrapoler un peu : imaginons que les flottes ruches qui débarquent chez nous sont en fait des "bébés" de leur galaxie originelle, des jeunes flottes ruches qui ont été obligées de quitter leur galaxie car trop faible pour s'imposer. Elles sont devenues "migrateuses" par nécessité et n'ont pas beaucoup de réserve de nourriture. Elles débarquent donc chez nous avec l'envie de se refaire, et commencent par raser les premiers mondes qu'elles rencontrent parce qu'elles ont "la dalle" et qu'elles n'ont pas encore changé de comportement mais qu'ensuite elles coliniseront plus classiquement avec une sédentarisation.
De base les lions ne massacrent pas les troupeaux pour se faire plaisir à s'en rendre obèse. En cas de sècheresse ils sont sont obligés de se déplacer et adoptent des comportements différents. Quand la nourriture revient ils se posent et reprennent comme avant.

Concernant l'esprit ruche, et la présence des esprits nydes dans le warp d'après taran dans le fluff V2 ce sont les reflets warp des esprits des membres de la ruche qui "bloquent" le warp, ce que j'ai dit dans mon message précédent, quand il y a un fourmilière en ébullition on ne voit pas la couleur du sol, j'imagine exactement la même chose pour le "brouillard" dans le warp.
Donc les nydes ont bien un reflet warp même si elles ne sont pas consciente comme un humain ou un zoneille. Quand je parle de "dieu du warp" je n'imagine pas forcément un Khorne ou un Slaanesh, mais une puissante psychique dans le warp avec un certain degré de conscience.
Maintenant dans une fourmilière ce sont les reines qui dirigent, et il y a même parfois plusieurs reines par ruche. Chez les nydes il semble que même les reines ne sont pas au plus haut de l'échelle, et que c'est "l'esprit ruche" qui dirige.
Est-ce que "l'esprit de la ruche" est simplement la volonté de survivre et se développer ? Auquel cas c'est finalement "l'instinct" des tyranides, les reines sont soumises à leur instinct, tout comme une reine des fourmis n'est pas si indépendante que ça, elle ne fait que pondre, les ouvrières la nourrisse malgré elle, il arrive même parfois qu'une ruche se débarrasse d'une reine vieille ou faible (dépressive ?). Cet instinct partagé par des millions d'êtres psychiquement actifs et semi-conscients pourrait générer un reflet warp équivalent, "l'esprit ruche", cet esprit ruche pourrait même être indépendant pour chacune des flottes ruches, comme pour les reines des fourmis qui luttent entre elles, les "esprits ruches" pourraient être en lutte et un esprit ruche pourrait conquérir une flotte ruche et "assimiler" un esprit ruche plus faible.

Tout ceci est une série de théories basées sur un aspect "naturel" des nydes.

Maintenant un comportement boulimique "jusqu'au dernier brin d'herbe" sans justification de reproduction, une obéissance aveugle à un esprit ruche, et une espèce "psychiquement active" tout ceci pourrait aussi être le fait d'une puissance warp ayant choisi de dégénérer une race. Ce qui pourrait être trop kwel aussi. Les nydes seraient l’équivalent des SM du chaos d’une autre galaxie. Des insectes au service de McDo le dieu de la malbouffe, de la boulimie et de l’obésité morbide.
Ou encore plus trop mieux, il y aurait les deux, deux clans de nydes, les nydes « loyalistes » qui suivent avec des esprit ruches colonisateurs, et des nydes « chaotiques » avec des esprits ruches boulimiques
Ael
Citation
Nota : Je ne m'en fais pas pour nous, malgré notre développement économique aux effets notables sur l'environnement, notre destruction de la planète sera difficilement exhaustive, il restera toujours des rats, des corbeaux, des cafards et de la mauvaise herbe. Les changements d'ères ont correspondu à des extinctions massives (parfois jusqu'à 90% de la faune et de la flore), notre ère sera peut-être tout simplement un peu plus courte que les autres.

Il y a moyen de détruire tout ce qui est pluricelullaire en gros... Un petit hiver nucléaire assez long et il ne reste plus que des pas-beaucoup-cellulaire qui ont moins de besoins.

Citation
Il y a plusieurs types de nuées d'insectes : la waagh de criquet ou les sociétés hiérarchisées. Visiblement les nydes sont une société hiérarchisée, donc probablement moins enclins à la boulimie frénétique. Surtout que les nydes sont produits au dernier moment, il n'y a donc pas des trillions de bouches à nourrir en permanence au contraire des nuées de criquet.
Pendant les voyages, avant de se réveiller, une flotte-ruche ne consomme pas grand-chose puisque les armées d'invasions ne sont pas produites.

Il n'y a pas de contre-indication entre migration boulimique et hierarchisation, cf les fourmis dont on a parlé au dessus.

Citation
Est-ce que l'esprit ruche change les choses ? Ou est-ce que les reines nydes sont indépendantes, se mettent sur la tronche, et partent dans leurs vaisseaux comme des grandes

Bonne question, mais l'esprit ruche semble bien contrôler ses relais.

Citation
Vu que les nydes sont une race "highly adaptable" et "extremely efficient", je pense qu'arrivant dans notre galaxie sur-peuplée elles devraient changer de comportement. Pourquoi détruire un monde quand on peut par exemple "élever en troupeaux" et se nourrir ?

On change de comportement si le précédent ne fonctionne plus... Pour les tyty actuellement le mode bouffetout marche pas mal, donc aucune raison d'en changer.
Et rien que le constat sur terre permet de voir que l'option "élever son troupeau" est très rarement utilisée, ça doit pas être si bien ;)

Citation
On pourrait extrapoler un peu : imaginons que les flottes ruches qui débarquent chez nous sont en fait des "bébés" de leur galaxie originelle, des jeunes flottes ruches qui ont été obligées de quitter leur galaxie car trop faible pour s'imposer. Elles sont devenues "migrateuses" par nécessité et n'ont pas beaucoup de réserve de nourriture. Elles débarquent donc chez nous avec l'envie de se refaire, et commencent par raser les premiers mondes qu'elles rencontrent parce qu'elles ont "la dalle" et qu'elles n'ont pas encore changé de comportement mais qu'ensuite elles coliniseront plus classiquement avec une sédentarisation.

Pas idiot, mais les vagues tytys successives ont pour l'instant montré le même comportement : on arrive, on bouffe et on passe à la planète suivante... Donc plusieurs flottes ruches, ayant eu l'apprentissage des flottes d'avant, mais qui reprennent un comportement semblable...

Citation
Maintenant un comportement boulimique "jusqu'au dernier brin d'herbe" sans justification de reproduction, une obéissance aveugle à un esprit ruche, et une espèce "psychiquement active" tout ceci pourrait aussi être le fait d'une puissance warp ayant choisi de dégénérer une race. Ce qui pourrait être trop kwel aussi.

Voila l'explication : Tzeentch, sort de ce corps !!!
Voila pourquoi on entend plus parler du seigneur du changement.... Il est en mission spéciale caché dans les ruches et se fait une orgie de miel...
TYRANIDE
Le gros problème cher vous, c'est que vous êtes trop anthropocentriques...

Les tyranides venant d'une autre galaxie, je vois pas pourquoi, vous cherchez des justifications sur terre entre les fourmis et tout le reste...

Certe il peut y avoir des ressemblences, mais les tyranides NE sont pas comme les animaux terrestre, on ne peut pas comparer à 100%.

gauntus_gloutonus
Parfaitement d'accord, nous sommes humains et nous parlons de choses qui ne le sont pas.
Les tyranides ont compris que l'univers est un frigo inépuisable, c pour ça qu'ils sont boulimique, parcequ'ils savent qu'il y en a toujours à se mettre sous la dent. De plus, les tyranides ne conçoivent pas le futur (si vous les assimilé à des animaux c'est encore lus vrai), ils vont juste là où ils peuvent manger et se reproduire, en prévoiant des réserves comme les ours ou les loirs, qui engraissent pour hiberner.

Le tyranides faut pas chercher à comprendre, c'est trop simple ^^ : manger, se reproduire, ad vitam aeternam ! Dans le cas où l'esprit de la ruche est la cristalisation d'un instinct primaire rendu encore plus basique (regarder les animaux : ils vivent pour manger et se reproduire > instinct de survie basique)

On peut aussi penser que l'esprit de la ruche est pensant et dans ce cas ses objectifs nous sont (et resterons) inconnus et incompréhensible.
freakashu
[HS : mode "vieux con"]
"c'est pas humains ça pense pas comme nous et ça fait ce que ça veut, et en plus c'est tellement trop trop secret qu'en fait on saura jamais"

Désolé si j'ai passé l'âge du fan boy teenager.

Je suis un humain, oui, mais relisez bien mes argumentaires : je n'essaie pas de rendre anthropomorphe les nydes, simplement j'analyse et je compare à l'existant, en notant les analogies et en faisant des hypothèses.

Je trouve le fluff des nydes pris "tel quel" assez incohérent, et ce malgré les trous faramineux. J'essaie de lui re-donner une cohérence par l'analyse.

Maintenant si pour vous les nydes actuelle c'est trop über et ça pwnd les l33t SM, GG, mais imho je ne pense pas pouvoir poursuivre ce débat beaucoup plus loin avec vous plus loin.

Les nydes de GW me font penser aux RTS, dans lesquels tout notion de développement durable a été supprimées : quand on pille une planète en moins de 30min, ça laisse présager l'espérance de vie des races... (30 minutes + la durée des transports) x le nombre de planètes. Seulement les RTS sont ce qu'ils sont : un style de jeu avec ces règles implicites dont on apprécie les variations sur un thème mais le côté réaliste/crédible.

Si des nydes RTS "funs, qui poutrent et sans profondeur" vous suffisent, tant mieux pour vous, mais personnellement je n'y mettrai pas beaucoup plus de 30 euros, le prix de soulstorm, et là c'est clairement dommage pour GW parce que c'est environ le prix du dex...

[/HS]
TYRANIDE
Oula il faut pas "30 minutes" ...

Il faut des jours oui!!

Déjà, rien que de tuer toutes formes les formes de vie sur la planète avant de la faire muter puis de l'absorber prend du temps.

Une planète c'est grand !!!

ArchiMagister
Citation (freakashu @ mardi 22 avril 2008 à 11:17) *
Il se trouve que tu n'es pas le seul vieux con du forum, loin de là. Les conservateurs réacs sont plus nombreux que tu pourrais le croire, y compris dans le présent topic.

"c'est pas humains ça pense pas comme nous et ça fait ce que ça veut, et en plus c'est tellement trop trop secret qu'en fait on saura jamais"

Ah ? J'en doute. Car vouloir tout comprendre même lorsqu'il n'y a pas d'explication rationnelle, c'est typiquement l'attitude du g33k prépubère fan d'X-Files qui va faire de la branlette para-intellectuelle sur des éléments aux quels n'a même pas songé un seul instant l'auteur de leur objet du désir, source de leurs fantasmes les plus alambiqués. Le djeunz a justement comme incapacité notoire la modestie, la capacité à dire "je ne sais pas", il veut tout savoir sur tout et n'importe quoi. Et plus c'est con, plus il aime. Tu nous en fait une brillante démonstration.

Je suis un humain, oui, mais relisez bien mes argumentaires : je n'essaie pas de rendre anthropomorphe les nydes, simplement j'analyse et je compare à l'existant, en notant les analogies et en faisant des hypothèses.
Et tu fais l'erreur bête des plus classiques : parce qu'il y a des éléments communs, tu cherches à ne combler qu'avec du commun sans même envisager autre chose. C'est avec ce genre de raisonnement fumeux, proches du sophisme dans l'esprit, que des gens affirmaient péremptoirement qu'il ne pouvait y avoir de vie dans les abysses et encore moins à proximité des dorsales car les conditions sont impropres à la vie => pour preuve les animaux connus d'alors. On a vu depuis...

Toi, tu n'as toujours pas intégré divers éléments.

L'échelle par exemple, qui n'est plus la même. Ce n'est pas une planète, ni un système, pas même un secteur ou une galaxie, mais l'univers. Et les tyranides sont des nomades dans cette immensité. Ils peuvent supprimer toute vie là où ils passent, il restera probablement quelques planètes isolées ne justifiant pas le déplacement d'une flotte ruche. Et quand bien même, la vie pourra ressurgir comme elle a pu le faire dès l'origine avec un concept comme la soupe primitive.

Les tyranides, bien que primitifs/instinctifs sont capables de façonner non seulement leur environnement de par une réelle science génétique qui dépasse de loin ce que nous maîtrisons actuellement, mais aussi de s'y adapter sans attendre quelques milliers de générations comme de vulgaires animaux dans un environnement tel que le nôtre. Tous les créatures tyranides ne sont pas des créatures au sens où on l'entend sur Terre, mais sont également des "machines" biologiques. De même qu'étant totalement dépourvus de morale, ils appliqueront toute solution nécessaire à leur survie que nous, humains, n'envisagerions même pas ou que très rarement car contraire à nos normes et croyances.

Je t'ai donné des exemples dans les posts précédents : ils peuvent, à partir des génomes ingurgités et stockés de diverses flores, créer des organismes capables d'exploiter les nutriments non organiques comme le font des bactéries et végétaux. C'est permis par le fluff. De là, ton "plus à manger" d'où part ta diatribe n'a plus de sens : les tyranides suceront du caillou.

imho je ne pense pas pouvoir poursuivre ce débat beaucoup plus loin avec vous plus loin.
Franchement, c'est pas plus mal.

Si des nydes RTS "funs, qui poutrent et sans profondeur" vous suffisent, tant mieux pour vous, mais personnellement je n'y mettrai pas beaucoup plus de 30 euros, le prix de soulstorm, et là c'est clairement dommage pour GW parce que c'est environ le prix du dex...
Osef.

.
freakashu
Citation (ArchiMagister @ mardi 22 avril 2008 à 13:00) *
Il se trouve que tu n'es pas le seul vieux con du forum, loin de là. Les conservateurs réacs sont plus nombreux que tu pourrais le croire, y compris dans le présent topic.

ça va, merci, je sais reconnaître des pseudos quand j'en vois.

Citation

Ah ? J'en doute. Car vouloir tout comprendre même lorsqu'il n'y a pas d'explication rationnelle, c'est typiquement l'attitude du g33k prépubère fan d'X-Files qui va faire de la branlette para-intellectuelle sur des éléments aux quels n'a même pas songé un seul instant l'auteur de leur objet du désir, source de leurs fantasmes les plus alambiqués. Le djeunz a justement comme incapacité notoire la modestie, la capacité à dire "je ne sais pas", il veut tout savoir sur tout et n'importe quoi. Et plus c'est con, plus il aime. Tu nous en fait une brillante démonstration.

Teenager je ne le suis plus depuis quelques années... Le g33k j'assume, la branlette intellectuelle aussi, le reste j'aimerai simplement que tu argumentes un peu plus. Accorde moi aussi que le seul fantasme dans mes théories est d'avoir la race tyranide en elle-même.

Citation
Et tu fais l'erreur bête des plus classiques : parce qu'il y a des éléments communs, tu cherches à ne combler qu'avec du commun sans même envisager autre chose. C'est avec ce genre de raisonnement fumeux, proches du sophisme dans l'esprit, que des gens affirmaient péremptoirement qu'il ne pouvait y avoir de vie dans les abysses et encore moins à proximité des dorsales car les conditions sont impropres à la vie => pour preuve les animaux connus d'alors. On a vu depuis...

Oui mais tout cela avait une explication rationnelle, là j'attends toujours l'explication rationnelle sur les orgies nydes.

Citation
Toi, tu n'as toujours pas intégré divers éléments.

L'échelle par exemple, qui n'est plus la même. Ce n'est pas une planète, ni un système, pas même un secteur ou une galaxie, mais l'univers. Et les tyranides sont des nomades dans cette immensité. Ils peuvent supprimer toute vie là où ils passent, il restera probablement quelques planètes isolées ne justifiant pas le déplacement d'une flotte ruche. Et quand bien même, la vie pourra ressurgir comme elle a pu le faire dès l'origine avec un concept comme la soupe primitive.

La vie c'est déjà un coup de pot et un équilibre précaire, alors les voyages spaciaux et la "terra-formation" c'est pas encore gagné non plus pour la moindre planète isolée. La moisissure sur une pomme dans une cloche de verre ne dure pas éternellement. La vie qui peut ressurgir à une flotte ruche et coloniser une galaxie est hautement improbable.

Citation
Les tyranides, bien que primitifs/instinctifs sont capables de façonner non seulement leur environnement de par une réelle science génétique qui dépasse de loin ce que nous maîtrisons actuellement, mais aussi de s'y adapter sans attendre quelques milliers de générations comme de vulgaires animaux dans un environnement tel que le nôtre. Tous les créatures tyranides ne sont pas des créatures au sens où on l'entend sur Terre, mais sont également des "machines" biologiques. De même qu'étant totalement dépourvus de morale, ils appliqueront toute solution nécessaire à leur survie que nous, humains, n'envisagerions même pas ou que très rarement car contraire à nos normes et croyances.

Là dessus on est d'accord, mais même sans notion de morale la survie ne nécessite pas la destruction exhaustive de toute forme de vie. Je mange du poulet, pourtant je ne massacre pas l'espèce aviaire. Les lions ne génocides pas les espèces en dessous dans la chaîne alimentaire.
Seul une surpopulation ou une espèce développée avec des lubies explique de telles "massacres" (sur-consommation de thon rouge, introductions de lapins sans prédateurs dans les îles du pacifique).

Citation
Je t'ai donné des exemples dans les posts précédents : ils peuvent, à partir des génomes ingurgités et stockés de diverses flores, créer des organismes capables d'exploiter les nutriments non organiques comme le font des bactéries et végétaux. C'est permis par le fluff. De là, ton "plus à manger" d'où part ta diatribe n'a plus de sens : les tyranides suceront du caillou.

Ouais c'est "kwel" mais je ne vois pas ce que ça vient faire dans la choucroute primitive.

Citation
imho je ne pense pas pouvoir poursuivre ce débat beaucoup plus loin avec vous plus loin.
Franchement, c'est pas plus mal.

Yeah, je suis certain que tu cherchais à la placer celle-là. Bien placée mais un peu facile.

Citation
Osef.

Je développe : je sais bien que le hobby est mort et que les fabriquants de figs se rabattent sur une population plus jeune habituée à jouer vite sans se poser trop de question. Mais ce manque de profondeur ne me satisfait pas vraiment et je pense qu'un manque de profondeur ne permet pas de développer beaucoup sur la race elle-même. Les nydes sont les méchants streums insectoïdes dans le placard intergalactique et avec un fluff pareil ils le resteront.
gauntus_gloutonus
Citation
Oui mais tout cela avait une explication rationnelle, là j'attends toujours l'explication rationnelle sur les orgies nydes.

Raté, les tyranides marchent à l'instinct, et sont proches des animaux dans ce sens : DONC par définition, ils sont incapable de pensées rationnelles, ils analysent les événements (en particulier les dangers et obstacles) puis réagissent pour y remédier. Plus de nourriture => on trouve un autre frigo, en sachant que les tyranides ont compris qu'il y a une infinité de frigo dans l'univers.

Citation
Là dessus on est d'accord, mais même sans notion de morale la survie ne nécessite pas la destruction exhaustive de toute forme de vie. Je mange du poulet, pourtant je ne massacre pas l'espèce aviaire. Les lions ne génocides pas les espèces en dessous dans la chaîne alimentaire.
Seul une surpopulation ou une espèce développée avec des lubies explique de telles "massacres" (sur-consommation de thon rouge, introductions de lapins sans prédateurs dans les îles du pacifique).

Et les virus, t'en fait quoi ? Je trouve que les tyranides s'apparentent plus à ces petits organismes qu'à des animaux. Le virus se développe et investie tout l'organisme jusqu'à sa destruction, avant de chercher autre part en "migrant" (c'est simpliste mais c'est ça). C'est pas ce qu'ils font les tyty ?
TYRANIDE
Salut

Citation
Et les virus, t'en fait quoi ? Je trouve que les tyranides s'apparentent plus à ces petits organismes qu'à des animaux. Le virus se développe et investie tout l'organisme jusqu'à sa destruction, avant de chercher autre part en "migrant" (c'est simpliste mais c'est ça). C'est pas ce qu'ils font les tyty ?

Pour le virus, c'est pas le bon exemple... Les virus sont des parasites, ils ont besoin d'une autre cellule pour pouvoir se multiplier, et donc, on ne sait pas encore aujourd'hui si ils répondent à la questions du vivant. (après, la défénition de la vie, c'est plutôt dûr comme question...)

Citation
Je développe : je sais bien que le hobby est mort

A bon ? Je suis pas du même avis...

Citation
Là dessus on est d'accord, mais même sans notion de morale la survie ne nécessite pas la destruction exhaustive de toute forme de vie.

On l'a déjà dit, c'est un rapport d'échelle !!! Quesqu'une planète dans tout l'univers ? Si tu veux un exemple, reprenons les sautrelles, ba elles mangent tout sur leur passage, et pourquoi ? Pour leur survit, et ce par la destruction exhaustive de toute forme de vie (si plus d'arbre, plus à manger, donc plus personne)

Et les tyranides sont stopper des fois (hélàs...) donc la chaine alimentaire est là s'y je puis dire. Le "fort" est poutré par le "plus fort" car sinon, le "fort" mange le "moins fort" qui était la nourriture du "plus fort". Soit l'Impérium (ou autre) à le rôle du "plus fort", les tyty sont le "fort", et la planète (qui nourrit par agriculture ou autre...) est le "moins fort".

Ça te vas ? (je l'ai enfin!)

Voili voilà,

TYRANIDE

freakashu
Pour le virus c'est pas forcément si idiot que ça si on considère les nydes comme une race "classique" qui serait "parasitée" par un virus. ça explique les mutations et le comportement bêtement destructeur.

Le comportement grégaire de certaines races de criquets n'a pas grand-chose à voir avec un colonie d'insectes classiques :
ce comportement se développe au delà d'une certaines densité d'individus, la nuée se déplace et rase tout sur son passage pour se nourrir.
Dans 40K, ce comportement n'est à mon avis pas applicable aux nydes, mais aux orks.

Tout sur les criquets : http://locust.cirad.fr
Zhane
Pour revenir sur les virus, ton raisonnement est faux, gauntus :

Un virus efficace fonctionne exactement comme un parasite. Son but n'est pas de détruire l'organisme mais de s'y installer pour s'y reproduire. Les virus les plus efficaces en la matière sont par exemple les virus grippaux (transmission rapide, forte adaptibilité) ou les herpès (installation permanente).

Un virus qui tue son hôte trop rapidement est voué à disparaitre de cet hôte. Ebola par exemple est mortel sur l'homme non pas parce que l'homme est son hôte cible mais parce qu'il ne l'est pas. Il réagit donc différemment. Chez le singe, c'est une simple fièvre (type grippal), chez l'homme c'est fatal dans 60% des cas (fièvre hémorragique).

Donc, si tu compares les Tyranides à un virus, c'est que tu les juges inadaptés à l'univers.

Zhane, immunologiste dans le civil
yohannlb36
Citation
Donc, si tu compares les Tyranides à un virus, c'est que tu les juges inadaptés à l'univers.

Ou alors que tu définis mal ce qu'est l