Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [apocalypse] Clarifications
Warmania forum > Warhammer 40k Autrement > Apocalypse et Forge World > Règles
NECRONOMICON
Salut

Je vous propose une clarification des points troubles au niveau des régles Apo. Non pas un changement global des profils et des régles mais des oublis ou zones d'ombres.

Delron avait proposé cela sur la section FW, je relance le bouzin par ici.

Au fur et à mesure des éclarcissements je mettrais à jour ce post et épinglerai une version définitive.

Necro

Premières questions de ma part :

Taille de la faille Warp
Quiz d'un super heavy antigrav qui n'a plus de mouvement ou est immobilisé
Les armes titans killer et leur 1Pv sur les fig

Faille warp : 6ps maxi
Dût à sa taile, il se pose
1d3 pv sur les fig immunisés à la mort insantannée

necro
salgin
Citation
Taille de la faille Warp

L'idéal amha est de le considérer comme un Portail Warp EN. Donc un gabarit d'explosion.

Salgin

NECRONOMICON
C'est une solution car on emploi le terme de portail.

Faille warp, j'aurai plutôt vu une bréche de 6ps de long (taille mini des décors) ce qui correspond plus à la chose amha.

Mais pourquoi pas
zubtle
Puisqu'on y est je n'ai pas compris l'usage du leva lecha du stompa ork ...
Puis je lever un rhino et le faire retomber sur Mr 888 en lui enlevant 2d6 point de vie (avec ? sans sauvegarde ?)
Idem pour relacher sur un super lourd ? Je ne peux pas lever un super lourd ou une monstrueuse mais rien ne semble interdire de lacher sur une telle fig et pourtant l'effet est le meme que la levée ...

Le psycho bastos de l'autre stompa ne peut tirer qu'une seule fois par partie c'est bien cela ?

Zubtle
NECRONOMICON
From Le Zub

Citation
Puis je lever un rhino et le faire retomber sur Mr 888 en lui enlevant 2d6 point de vie (avec ? sans sauvegarde ?)

Suivant la direction de ton jet de déviation et s'il se trouve dans les 24ps. N'étant pas précisé, les sauvegardes s'appliqueront.

Citation
Idem pour relacher sur un super lourd ?

Bin même principe, c'est pourtant clair dans le GBA. Les 2 véhicules prennent chacun 1d6 sup

Citation
Je ne peux pas lever un super lourd ou une monstrueuse mais rien ne semble interdire de lacher sur une telle fig et pourtant l'effet est le meme que la levée

Et???

Citation
Le psycho bastos de l'autre stompa ne peut tirer qu'une seule fois par partie c'est bien cela ?

Nan, après la première rafale quand tu passes sur une autre cible à 12ps si tu obtiens un double sur les D, alors l'arme n'est plus utilisable pour la partie. Sinon elle contiue à tirer. Le tout est d'éviter les doubles après la première salve.

Necro
delron
Citation
Nan, après la première rafale quand tu passes sur une autre cible à 12ps si tu obtiens un double sur les D, alors l'arme n'est plus utilisable pour la partie. Sinon elle contiue à tirer. Le tout est d'éviter les doubles après la première salve.

Pour préciser, avec cette arme, tu est OBLIGER de continuer à tirer tant que tu as des cibles dans les 12 pas je crois de portée de la cible précédente.
Bref avec tu arrose une unité, puis une autre, puis encore une autre.
Ce déferlement de pure bonheur ork ne peut prendre fin que de 2 façons:
- en cas de double, donc d'enrayement/épuisement des munitions, et là l'arme est définitvement out.
- y a plus d'ennemi à portée, donc les tireurs relache, enfin, la gachette, mais dans ce cas tu est libre de recommencer à t'amuser au tour suivant.

En tout cas c'est comme cela que je l'ai compris, tout à fait dans l'esprit ork.

Edit necro: c'est la version longue, mais +1 avec Delron
zubtle
Citation
Suivant la direction de ton jet de déviation et s'il se trouve dans les 24ps. N'étant pas précisé, les sauvegardes s'appliqueront.

C'est bizarre le leva lacha inflige des points de vie et non des blessures ... les sauvegardes ne marchent que contre les blessures non ?

La chronologie c'est bien : touche > blessure > sauvegarde > point de vie ?

zub, j'essaie
NECRONOMICON
From zubtle

Citation
C'est bizarre le leva lacha inflige des points de vie et non des blessures ... les sauvegardes ne marchent que contre les blessures non ?

Exact, ce sont des points de vie cash qui sont perdus

necro
zubtle
Yeah je peux jouer 3 stompa comme ça, je peux tenir face a du gros tyty :)

Zoubisou
kenshiro13
Salut,
Citation (NECRONOMICON @ jeudi 24 avril 2008 à 12:17) *
...Quiz d'un super heavy antigrav qui n'a plus de mouvement ou est immobilisé...
...Dût à sa taile, il se pose...
necro

Ben en fait, il ne peut pas s'immobiliser. Dans le GBA il est marqué qu'un volant super lourd subit une réaction en chaine à la place de transmission endommagée.

Quant à l'arme titan, c'est une convention ou une clarif suite à une erreur du GBA?
saleon.
Bonjour

Ayant récupéré mon bouquin apo, et dans l'optique de Sangatte (ben quoi il me reste encore 13 jours pour me "decider" :p ), j'ai quelques questions:

Que place t on en 1er, la faille warp ou le champs de brouillage psy? et dans quelle mesure celui ci affecte t il la faille? (on parle de démons invoqués, mais qu'en est il de ceux arrivant par la faille?)
Je pose la question car comme j'ai décidé de séparer mon armée en deux et personne sur la table (d'un coté la 1ere compagnie du chapitre en totor qui frappe et l'autre en démon qui entre par la faille Warp), donc si en plus je dois me passer de tout mes démons...

Comment gère t on un bombardement sur un objectif?
On centre l'un des "pétales" de la marguerites dessus, il faut qu'une partie soit dessous peu importe la place, on peut le faire dans les X PS du dit objo?

Merci

A bientot
salgin
Citation
Ben en fait, il ne peut pas s'immobiliser. Dans le GBA il est marqué qu'un volant super lourd subit une réaction en chaine à la place de transmission endommagée.

La question portait sur un SuperHeavy Antigrav type Scorpion, pas un volant type vampire.

Citation
Quant à l'arme titan, c'est une convention ou une clarif suite à une erreur du GBA?

Clarif je dirais. Disons que ca autokill tout le monde mais que ca retire un seul PV sur les Gargantuesques. Ca fait léger. ^^
Citation
Que place t on en 1er, la faille warp ou le champs de brouillage psy?

En fait, on déploie le champ de brouillage en même temps que l'armée (c'est un ajout stratégique à l'armée) tandis que la faille se dispose après les objos (expliqué dans le descriptif de la faille).

Citation
et dans quelle mesure celui ci affecte t il la faille? (on parle de démons invoqués, mais qu'en est il de ceux arrivant par la faille?)

Le champ gène l'arrivée des réserves stratégiques et les démons de la faille sont en réserve stratégique. Ils devraient être logiquement génés. Sauf que le descriptif de la faille indique qu'ils ne peuvent arriver que par la faille (2ème paragraphe de l'incursion démoniaque). Donc pour moi, le champ ne dérange pas l'arrivée des démons de la Faille. Par contre, il dérange l'arrivée des autres démons et dans ce cas, le possesseur du champ peut décider par quel icone les réserves arrivent (mais pas par la faille en accord avec le 2ème paragraphe de l'incursion démonique toujours) ^^

Citation
Je pose la question car comme j'ai décidé de séparer mon armée en deux et personne sur la table (d'un coté la 1ere compagnie du chapitre en totor qui frappe et l'autre en démon qui entre par la faille Warp), donc si en plus je dois me passer de tout mes démons...

Non, non, pas de souci ^^

Citation
On centre l'un des "pétales" de la marguerites dessus, il faut qu'une partie soit dessous peu importe la place, on peut le faire dans les X PS du dit objo?

Page 189, tu places ton gabarit où tu veux quel que soit le type de bombardement, c'est le proprio qui choisit où ca tombe.

Salgin
Noviceferatu
Citation (NECRONOMICON @ jeudi 24 avril 2008 à 13:17) *
Quid d'un super heavy antigrav qui n'a plus de mouvement ou est immobilisé

Dût à sa taile, il se pose

En comparant, ce qui est comparable le scorpion type 2 coute 500pt tout comme le baneblade.
Combinant sont champ de protection et sa capacité de véhicule rapide, il est largement plus solide que le baneblade, pour le même coût.
(je ne comparerai pas les puissances de feu respectives, elles n'ont clairement pas le même rôle)
Là où je veux en venir, c'est qu'il me semble, comme l'avait suggéré Delron, nécessaire de lui infliger une pénalité au moment
du crash, parce que sinon il me parait vraiment "trop" solide, et pourtant je suis joueur eldar.

Delron proposait de lui infliger une "réaction en chaîne", ça me paraît être une bonne idée, mais peut être y'a t'il d'autres solutions
(par exemple lancer 1d6, non modifié, sur le tableau, que sais je ... )
saleon.
Bonjour

Je me suis mal exprimé^^

Citation
Page 189, tu places ton gabarit où tu veux quel que soit le type de bombardement, c'est le proprio qui choisit où ca tombe

Non car quand on prends la formation légendaire "force d'annihilation" pour le chaos (les termis en FeP) on gagne un bombardement minuté, mais qui ne peut cibler qu'un objectif

Genre balancer des galettes sur un pion, je trouve ça "limite", donc je me posais la question de savoir comment le gérer

Merci
A bientot
Saleon
alfal
Citation (saleon. @ mercredi 30 avril 2008 à 08:09) *
Genre balancer des galettes sur un pion, je trouve ça "limite", donc je me posais la question de savoir comment le gérer

Je ne pense pas que tu sois obligé de choisir un objectif tu peux choisir n'importe quel point sur la table pourvu que tu le définisses clairement

en fait tu as 3 bombardements au lieu d'un seul mais tu dois prévoir où seront les troupes et à quel tour

Cette carte est très utile par exemple si tu joues tyty face à une armée de tir caché dans les décors, comme en plus tu places un objectif dans le camp adverse tu peux être très très vicieux :

1) tu places un objectif dans un gros décor bien en arrière avec des tas de lignes de vues (ton adversaire s'y massera sûrement)
2) tu bombardes au tour 2 (si tu peux pousser d'autres figs dedans c'est encore mieux)
3) Au tour 3 tu fais rentrer tes lictors dans ce décor pour finir le travail ...

et c'est du vécu ... je jouais GI contre nécro en tyty (partie très fun avec des armées originales terminée sur un match nul, une autre viendra bientôt...

fred
saleon.
Bonsoir

En fait je n'avais pas "saisi" que l'on plaçait les objectifs APRES le déploiement...

Donc je peut placer un de mes objectif en plein milieu des troupes ennemies (ainsi les forcer à s'écarter, merci les armes lourdes)
Mais mes frappes, cibleront cet objo, même si le gars a retiré ses figs

Merci

Saleon
salgin
Citation
Non car quand on prends la formation légendaire "force d'annihilation" pour le chaos (les termis en FeP) on gagne un bombardement minuté, mais qui ne peut cibler qu'un objectif

Dites, je suis le seul à avoir un Boukin d'Apo avec les réponses ?

Parce que sur le mien, le bombardement minuté (p189), il dit que le joueur avec le bombardement doit noter secrètement trois points du champs de bataille (pas des objos donc) avant le déploiement des joueurs ainsi que les tours où chaque bombardement tombe (dans la limite d'un seul).

Pas de mention d'objectif donc.

Donc pas de problème pour moi.

Salgin
NECRONOMICON
Je confirme le salgin. Et l'ayant joué avec Alfal c'est bien trois points sur le champ de bataille à noter.

necro
saleon.
Bonjour

Pffff ça commence bien les gens :p

J'ai effectivement apo et son bombardement minuté, mais j'ai aussi la fiche Apo "FORCE D'ANNIHILATION DU CHAOS" sur GW : http://fr.games-workshop.com/telechargemen...terminators.pdf

Et là miracle...Z'allez comprendre de quoi je parle^^ (pourtant je l'ai dit des le début hein ;) )

Saleon
salgin
Citation
Et là miracle...Z'allez comprendre de quoi je parle^^ (pourtant je l'ai dit des le début hein ;) )

Oui, mais comme à 40k, c'est le GBN qui gagne. Et là, le GBN, il parle de points du champs de bataille. Elle est pas belle la vie ?

Salgin
saleon.
M'enfin...

Y'a que moi qui lit cette phrase?

Citation
Les trois bombardements doivent viser un seul objectif dans la zone de déploiement ennemie

C'est une règle particulière qui prends le pas sur le GBA et non pas l'inverse...

Saleon
NECRONOMICON
Yop

Citation
C'est une règle particulière qui prends le pas sur le GBA et non pas l'inverse...

Bon après relecture effectivement il s'agit d'une régle particulière destinée à cette fiche. Tes trois points sur le champ de bataille sont regroupés en un seul point obligatoirement dans la zone de déploiment ennemi. La frappe précise est limitée uniquement à la portée de cet objectif et n'est donc pas applicable autre part sur le terrain.

Citation
Mais mes frappes, cibleront cet objo, même si le gars a retiré ses figs

Tout à fait, en fait tu prépares ta zone de d'arrivée de tes troupes sur le terrain. Ta régle "objectif" te donne des avantages pour te permettre de prendre cet objectif suite à une préparation d'artillerie.

Voila en espérant t'avoir répondu comme il faut ^^
saleon.
Re

Maintenant qu'on s'est compris^^ j'en reviens a ma première question

Citation

Merci
A bientot

PS Quid a la dark crusade si un des "objectifs" est le quart de table ou autre? (vu qu'on nous a promis des chouette scénar ;) )
SHWTD
Bref, un bon coup de RTFM et de RTFCas-particulier règle tout.

General Disclaimer :
Par principe, Apocalypse bien utilisé sert surtout à accélerer les choses en terme de déploiement et de destruction, pour adapter les règles au jeu d'hypermasse. Ne soyez pas angoissés si cela contrevient aux règles du GBN ou si cela vous semble terriblement destructeur...
Bienvenue dans le monde merveilleux de la figurine gérée à la pelle
NECRONOMICON
Alors

On place le centre sur une fig(objo) puis tu le pivotes comme tu veux. Maintenant pour ce cas la ca dépendra de la taille des objos. Si un objo fait 20Ps sur 20 Ps du moment que le centre du gabarit touche l'objo après tu le tournes comme tu veux.

Citation
PS Quid a la dark crusade si un des "objectifs" est le quart de table ou autre? (vu qu'on nous a promis des chouette scénar ;) )

Mouerf, on évitera ces cas-là, c'est tout. Les quarts de tables s'appliquant plus pour du 40k classique.
ghisred
ça ressemble furieusement au bombardement orbital des codex ordo, dont au moins les règles sont connues...

y'a qu'à copier ;-)
salgin
Citation
Y'a que moi qui lit cette phrase?

On a pas idée d'appeler ca comme celui du GBA aussi.

Du coup, on lit chacun celui qu'on souhaite et on se comprend pas.

Puisque c'est maintenant clair pour tout le monde, enjoy donc ...

Hi, hi ...

Salgin

kenshiro13
Citation
Clarif je dirais. Disons que ca autokill tout le monde mais que ca retire un seul PV sur les Gargantuesques. Ca fait léger. ^^

On se rapproche plus de l'ancienne règle FW là, non?
bon ca ne me dérange pas mais quid des Tytys ou autre figs immunisées aux MI? Les carnifex ou autres princes perdent également 1D3 PV?.
Parcequ'à la base l'arme TK, inflige une MI. Et les tytys à portée de synapse y sont immunisés tout comme les créatures colossales. Donc se serait illogique qu'un carnifex perde 1Pv alors qu'une CG autre que tyty en perde 1D3. Et les CG tyty a portée de synapse?
L'arme TK n'est pas comme une grenade vortex, c'est juste une MI (c'est faiblard mais bon), ce qui m'ennuie c'est surtout le synapse ou l'immunité au MI

Après, une arme de force peut tuer une CM mais retire 1D3 PV au CC. On gèrera comment en V5, quand l'arme de force infligera une MI, puisque de plus en plus de CM y sont immunisés?.
ca sent l'errata/clarif/conv d'apo tout ça.
delron
Pour faire simple, on généralise les effets semblable:
TK: mort instantané, et D3 contre tout ce qui est insensible à la chose.
scrogneugneu
J'ai pas le livre sous les yeux mais il me semble que:

-une arme TK provoque des MI sauf aux créatures qui y sont immunisées qui ne perdent elles qu'1pv (donc le carni hors portée = pouf malette)
-Les armes provoquant des MI ne font perdre qu'1D3 pv aux créatures gigantesques (qui de toute façon en ont un petit paquet)
kenshiro13
Citation (scrogneugneu @ vendredi 02 mai 2008 à 14:49) *
J'ai pas le livre sous les yeux mais il me semble que:

-une arme TK provoque des MI sauf aux créatures qui y sont immunisées qui ne perdent elles qu'1pv (donc le carni hors portée = pouf malette)

Et comme une créature gigantesque est immunisé aux MI, je te laisse deviner le pourquoi du comment.

Citation
-Les armes provoquant des MI ne font perdre qu'1D3 pv aux créatures gigantesques (qui de toute façon en ont un petit paquet)

C'est marqué où?
cette règle s'applique aux armes qui tuent quelque soit le nombre de PV, comme les armes de Force, pas aux armes qui infligent des MI. D'où la réponse du dessus.
scrogneugneu
Citation (kenshiro13 @ vendredi 02 mai 2008 à 17:49) *
Citation

C'est marqué où?
cette règle s'applique aux armes qui tuent quelque soit le nombre de PV, comme les armes de Force, pas aux armes qui infligent des MI. D'où la réponse du dessus.

Ouais on parle de la même règle je crois bien p91 du livre de regle apo
"elle n'est pas affectée par les attaques qui tuent automatiquement [...] au lieu de cela, une telle attaque lui cause la perte d'1D3pv."

Maintenant que j'ai le livre sous les yeux, la problématique est plus claire en effet ^^' (si l'on peut dire car c'est un sombre problème là! 0:( )

Je dirais que soit l'on joue la simplicité et on fait comme Delron soit on distingue les mort automatique et les MI auquel cas les CG ne perdraient q'1PV en cas de MI (après en terme de jouabilité, je sais pas quelle option est la plus équilibrée les CG n'ayant pas pour la plupart plus de 6pv ce qui me semble assez peu parfois)

POST EDIT: ouais ok! si tu sors The big one aussi :p) du reste y'a que lui à ce niveau (et la maman aussi o:) ) du reste lui c'est surtout le E9 10hp regen qui le rend si imbuvablevu son prix
ghisred
Citation
auquel cas les CG ne perdraient q'1PV en cas de MI (après en terme de jouabilité, je sais pas quelle option est la plus équilibrée les CG n'ayant pas pour la plupart plus de 6pv ce qui me semble assez peu parfois)

c'est sans compter les gros tyranides...
j'en connais parsonnellement un qui a beaucoup d'attaques, court, charge de 12ps, a une endurance de 10 et une floppée de points de vie, qu'il peut de plus régénérer...

que du bonheur ;-)
Weltall
Autre question :

Les aéronefs qui utilisent le vol stationnaire sont concidéré comme des antigrav, mais les vitesse n'est pas précisée.

On prend quelle vitesse ?

* normale pour tous ?
* rapide pour tous ?
* normale pour les supes lourds et rapide pour les autres ?

Sans oublier qu'un débarquement est normalement impossible au dela de 12ps.
delron
Et pour les aeronefs, je rejoute une couche: doit-on considérer qu'un aeronef qui passe en vol stationnaire en début de tour est en mouvement, question importante pour le déploiement.

Le thunderhawk est muni de trappe d'assaut style land raider, donc pour lui pas de problème, mais qu'en est-il par exemple d'une valkyrie ou d'un vampire (en oubliant pas de considérez qu'il a vol stationnaire, même si cela a été oublié dans l'IAA)?
Personnellement, je dirais que passer de haute altitude à vol stationnaire en rase motte est un mouvement, et donc pas de charge/mouvement des troupes débarqué le même tour, à moins de véhicule d'assaut type thunder.
alfal
Citation (Weltall @ dimanche 04 mai 2008 à 22:44) *
Autre question :

Les aéronefs qui utilisent le vol stationnaire sont concidéré comme des antigrav, mais les vitesse n'est pas précisée.

On prend quelle vitesse ?

* normale pour tous ?
* rapide pour tous ?
* normale pour les supes lourds et rapide pour les autres ?

Sans oublier qu'un débarquement est normalement impossible au dela de 12ps.

les aéronefs qui utilisent le vol stationnaire sont des antigravs rapides ( 12" ou 24")
Pour les supers lourds , ce sont des antigravs (pas de règles spéciales ... )

Citation (delron @ lundi 05 mai 2008 à 09:44) *
Et pour les aeronefs, je rejoute une couche: doit-on considérer qu'un aeronef qui passe en vol stationnaire en début de tour est en mouvement, question importante pour le déploiement.

Le thunderhawk est muni de trappe d'assaut style land raider, donc pour lui pas de problème, mais qu'en est-il par exemple d'une valkyrie ou d'un vampire (en oubliant pas de considérez qu'il a vol stationnaire, même si cela a été oublié dans l'IAA)?
Personnellement, je dirais que passer de haute altitude à vol stationnaire en rase motte est un mouvement, et donc pas de charge/mouvement des troupes débarqué le même tour, à moins de véhicule d'assaut type thunder.

le principe et simple : les volants ne peuvent arriver qu'avec les réserves

les véhicules à la fois volant et antigrav (vol stationnaire) peuvent arriver au tour 1 mais sont considéré comme des antigravs jusqu'à leur phase de mouvement

au début de la phase de mouvement un volant/antigrav choisi d'être volant ou antigrav, sachant que les troupes ne peuvent débarquer qu'en mode antigrav ou si elles sont aéropotés (avec réacteurs ou filins etc...)

donc une valkyrie qui transporte des TdC et qui arrive au tour 2 (par exemple) est considéré comme volant, au début du tour 3 elle peut passer en antigrav et débarquer alors ses troupes...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.