Bonjour!
La liste que j'ai vais vous soumettre est là première que je fais pour les CDS.
Etant un joueur Tyranide vétéran, je connais tout de même les conceptes des CDS pour avoir eu le plaisir de jouer contre eux pas mal de fois.
Tout d'abord je re-situe le contexte. Un ami a commençer les Tau et samedi nous avons prévu une petite partie. Seulement, son armée n'a vraiment pas grandes chances de l'emporter, et ce à cause de l'expérience sur table qui lui fait défault (ce sera sa première partie). Donc pour essayer de compensé, on va dire, et de ne pas trop le dégouté, je me suis dit, pourquoi ne pas jouer moi aussi une armée que je ne métrise pas!
Je m'étais d'abord arrêter sur les CDD après avoir comptempler les images de l'armée de Salgin, et je possèdais moi même une petite force de Chevaliers Gris.
Mais, au final en relisant un WD, je suis tomber sur les CDS. J'ai donc fait des recherches, j'avais télécharger le codex sur internet et j'ai commençer à regarder de plus prêts l'armée.
J'ai trouver les Actes de Foi assez concepte et c'est peut être ça qui m'a décider.
Les utiliser au bon moment serai donc un mini challenge pour moi qui ne métrise pas cette armée.
Mais après, tout ne me plaisait pas dans le codex. Déjà, j'excluais les inquisiteurs ainsi que les assassins. Après, les machines de pénitences me parlaient pas mal, mais comme il fallait un prête, j'ai du au final m'en passer à grands regrets. Puis les accros flagellants ne me disait rien...
Bref, il nous rester ce pourquoi je voulais jouer cette armée! Les Soeurs de Bataille et leurs actes de Foi.
Je mets d'abord la liste et après seulemet les commantaires sur chaque unité, pour que vous ayez eu d'abord une vue d'ensemble avant de passer au cas par cas.
La liste:
QG:
Chanoinesse:
Equipement: Arme énergétique, Pistolet Inferno, Rosarius, Réacteurs Dorsaux et Auspex.**
115pts
ELITE:
5 Célestes:
Equipement: Multi fuseur.*
80pts
TROUPE:
10 Soeurs de Bataille:
Equipement: Lance-flammes lourd, lance flamme et Greande frag.
Soeur Vétéran Sup: Arme énergétique et pistolet bolter.* (je remplace just l'arme de CàC par une énergétique)
Transport: Rhino, Blindage renforcé et Fumigène.
220pts
10 Soeurs de Bataille:
Equipement: Lance-flammes lourd, lance flamme et Greande frag.
Soeur Vétéran Sup: Arme énergétique et pistolet bolter.* (je remplace just l'arme de CàC par une énergétique)
220pts
ATTAQUE RAPIDE:
8 Dominions:
Equipement: 4 fuseurs.
Soeur Vétéran Sup.*
220pts
5 Séraphines:
Equipement: 2 Pistolets Inferno.*
Soeur Vét Sup: Arme énergétique, Pistolet Inferno et Auspex.
179pts
SOUTIENS:
10 Rétributors:
Equipement: 4 Bolters Lourds.
Soeur Vétéran Sup: Auspex.*
186pts
Exorcist:
Equipement: Lance missiles Exorcist.
135pts
Exorcist:
Equipement: Lance missiles Exorcist.
135pts
1500pts.
Chaque * me donne un point de Foi. Soit 8 au total.
Effectifs:
Soeurs: 49.
Véhicules: 5.
Ce n'est pas trop mal pour 1500pts.
Technique:
Vous l'aurrez comprit, ma Chanoinesse va avec les Séraphines.
Les troupes de 2*10 Soeurs sont là pour prendre les objectifs. Elles commençent derrières les Rhinos, embarquent à mon tour de jeu et là fumi (sauf si c'est pas requis). Les flameurs sont là pour nettoyer les objectifs de toutes traces d'héréthiques et les grenades frag pour que ma Soeur Vétéran Sup qui mène l'assault ai le temps ainsi que ses suivantes de tapper un peu, l'arme énergétique ajoute du punsch au CàC. Les Séraphines seront avec l'un ou l'autre des Rhinos, et derrière si jamais les deux avançent côte à côte. Elles seront pour une contre charge ou si la la puissance des Soeurs de Bataille n'est pas suffisante. Une petite volée d'Inferno devrait calmé les gros méchants et au pire, les jets packs me permette d'atteindre au moins le flanc d'un véhicule. Les Rhinos s'y ils sont toujours là (soyons fou ^^) se mettront en bouclier devant l'objectif pour ralentir l'ennemi et protéger mes troupes des tirs ennemis (tout en ripostant avec les fulgurants :D).
Les Dominions me servent de pompier, pouvant apporter du soutien là grâce au Rhino (encore un!) où il faut et me servent aussi d'unité anti-char principal.
Les Rétributors sont là pour contrer l'infanterie adverse et ont pas mal de répondant contre les armées populeuses donc. Elles peuvent aussi abattre les véhicules légers ennemis, comme les speeders où les rhinos par exemple. Au pire je peux les utiliser avec "Le Divin Guide" vu la cadence de tirs élevée de l'unité, j'ai peut faire quelque(s) 6, un ou deux, voir trois (après ça dépend des dès).
Les Exorcists sont à la fois anti-char et anti armure énerqétique. Il faut voir en fonction de l'adversaire, enfin de son armée ^^. Mais après blindage 13 max, je me risque pas au 14, trop peu de chance, sauf s'y je n'ai que ça à faire, où que je dois absolument abattre un véhicule qui à 14, mais là ça veut dire que j'ai pêché en amont dans la partie.
Puis enfin les célestes. Je dois dire que je ne suis pas satisfait de cette unité. J'ai l'impression qu'elle fait tâche, qu'elle n'a pas sa place. Elle a un rôle d'anti char, et seconde les Rétributors qui eux s'occupent principalement de l'infanterie. Du fait de sa porter un peu limité, elle avançera au moins une, voir deux fois 6ps pour avoir une meilleure portée, sauf si l'adversaire vient de lui même, cela va de soit. Au pire, en derniers recourd, vu qu'elles ne sont pas trop mauvaises au CàC (je pensais d'abord en faire une escouade CàC un peu comme les Soeurs de base, avec une seconde Chanoinesse, mais sera pour 2000pts je crains).
J'ai essayé de faire que ma liste ne dépende pas trop des Actes de Foi, d'être équilibré et je suis plutôt satisfait de ce début. Que les actes de Foi seront vraiment des "+" prouvant que la Foi peut faire des miracles et non que la Foi fait tout. (je veux dire: "Grandes actions héroiques de la bataille" => merci aux Actes de Foi, et non pas "toute la bataille" => merci au Actes de Foi...)
Après, vu que je n'ai jamais joué, je me trompe peut être sur toute la ligne ^^ .
Questions:
_Ai-je suffisament de points de Foi ?
_Faut-il une deuxième Chanoinesse ?
_La Chanoinesse jet-pack est ce une bonne idée ?
_La liste est elle trop molle/dure ?
_Dois-je renvoyer les Célestes ? (Quoi à la place ?)
_Deux Exorcists c'est bien ou non ?
_La Chanoinesse ne fait elle pas sac à points avec les Séraphines ?
_L'aspect technique est il possible en partie ? (Si non, pourquoi ? Ca cloche où ?)
J'espère n'avoir rien oublié.
Merci à vous d'avoir prit le temps de lire mon humble post jusqu'ici.
Vous avez des remarques ? Des questions ? Des suggestions ?
Je vous souhaite une bonne journée,
Tyranide.