Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [eldars] [2000 Points]
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Eldars
Le concombre masqué
La petite partie du WE, eldar vs SM en 2000 points. Une mission de prise d'objectif central. Rien de neuf sous le soleil si ce n'est que sans se concerter, on a joué une partie avec beaucoup de piétons des 2 côtés et quelques unités pas forcement communes. Très rigolo.

Les listes, vite fait:

QG
Grand prophète (malédiction ; chance ; pierre-esprit)

Elite
5 GF
6 arlequins (PO ; baisers)
8 scorpions (exarque ; pince ; infiltration ; mouvement à couvert)

Troupe
15 gardiens + archonte (rayonneur laser ; dissimulation)
15 gardiens + archonte (rayonneur laser ; dissimulation)

Attaque rapide
10 araignées spectrales (exarque ; désengagement ; double tisse-mort)

Soutien
SF (lance ardente ; canon stellaire)
Falcon (holo ; PE ; MPV ; CS ; canon shuriken)
5 faucheurs noirs (exarque ; LME ; tir éclair)

En face et de mémoire, y'avait:

QG
Chapelain (3 PV ; réacteur dorsaux ; crux ; balise)

Elite
5 termis (2 CA)
5 termis (2 CA)
Devastator (4 LM)

Troupe
Tactiques (plasma ; gantelet)
Tactiques (plasma ; gantelet)
Tactiques (CL)
Tactiques (CL)

Attaque rapide
2 tornados
6 SM assaut (gantelet)

Soutien
Devastator (4 LM)
WW
WW

Bref... Je ne vais pas raconté la partie. Ca se finit sur une égalité. Le SM contestant l'objo au PdV (qui valait 250 pts) et l'eldar affichant un excédant de 350 points de poutre.

Par contre, un petit débrief sur les unités eldars:

1. Malédiction sur un GP à pied, c'est pas mal du tout. Disons que c'est un pouvoir d'interdiction. A 24 pas sans LdV, faut pas faire le malin. C'était assez efficace face à ce type d'armée.

2. 5 GF à pied... Beurk. Mais alors, beurk-beurk. ca sert à rien. Enfin, ça éponge une phase de tir et donne l'illusion au close en résistant pendant 1 tour. Je les avais effectivement sélectionné comme para-tonnerre. Bon... Bah... C'est mou.

3. 8 scorpions en infiltration. Dommage, je les ai mal joué. Ils se sont fait une unité tactique en planque au premier tour, profitant d'un couvert sans LdV. Malheureusement, le gantelet mais meulé la moitié de l'unité et les tornados ont fait le reste. A ré-essayer en défense d'objectif. Le mouvement à couvert est pas mal. Mais les 4 attaques F4 par gus et surtout les 5 attaques F7 énergétiques de l'exarque sont pas mal du tout. Faut pas tomber contre du canon d'assaut, voilà tout...

4. 15 gardiens + archonte, c'est pas mal. En fait, la prochaine fois ce sera 20 gardiens sans archonte. Il n'apporte rien. Dissimulation, pffff... Mon cul, oui. L'avantage des gardiens étant le rapport PV/coût. Avatar indispensable. Avec 2 unités, ça fait 20 PV sans peur. Une grosse éponge qui trouve son utilité à 2000 pts. Par exemple, ils ont pris tous les tirs des WW, des missiles frags, une charge et à la fin, il me restait encore 2 archontes, 5 gus et un rayonneur laser qui aura tiré 24 fois. Pas mal. Pour l'archonte, à la limite, une maîtrise, histoire de placer une petite fournée de baffe à I5. Mais bon, c'est gadget.

5. Les 10 AS! Rhoooo! Trop bon. J'ai adoré. Ca fait vraiment sac-à-point... Mais alors, quelle puissance de feu! Boudiou... Les termis ne s'en sont pas remis ^^. Bah, oui, sur 16 sauvegardes, on peut en faire des 1... Bon, c'était pas stat. 4x1 sur les saves à 2+, mais c'est justement l'intérêt d'une grosse unité comme ça, la saturation de tir. En gros, elles ont du ramener le double de leurs points... Hum... Ca va.

6. Les faucheurs noirs... Aïe... C'était pas la bonne partie. Ils n'ont pas fait grand chose. Très dépendants des LdV, ils n'étaient pas en mesure de faire feu sur l'ennemi. De ce point de vue là, ils créent des couloirs d'interdiction pour les SM. Mais ils ne tirent pas très souvent. 3 phases de tirs, un termi, un tactique, un SM d'assaut à leur actif, parce qu'ils avaient une manche qui dépassait. C'est pas glorieux mais le manque de cibles est le véritable problème.
Ael
Citation
1. Malédiction sur un GP à pied, c'est pas mal du tout. Disons que c'est un pouvoir d'interdiction. A 24 pas sans LdV, faut pas faire le malin. C'était assez efficace face à ce type d'armée.

Et puis c'est efficace avec ton armée : les scorpions, les gardiens, les faucheurs... ça leur fait du bien la relance ;)

Citation
2. 5 GF à pied... Beurk. Mais alors, beurk-beurk. ca sert à rien. Enfin, ça éponge une phase de tir et donne l'illusion au close en résistant pendant 1 tour. Je les avais effectivement sélectionné comme para-tonnerre. Bon... Bah... C'est mou.

Antant en prendre 3 pour faire paratonnere ou E6 pour le GP.

Citation
3. 8 scorpions en infiltration. Dommage, je les ai mal joué. Ils se sont fait une unité tactique en planque au premier tour, profitant d'un couvert sans LdV. Malheureusement, le gantelet mais meulé la moitié de l'unité et les tornados ont fait le reste. A ré-essayer en défense d'objectif. Le mouvement à couvert est pas mal. Mais les 4 attaques F4 par gus et surtout les 5 attaques F7 énergétiques de l'exarque sont pas mal du tout. Faut pas tomber contre du canon d'assaut, voilà tout...

En quoi le canon d'assaut a été si violent ? Ca craint pas plus le canon d'assaut qu'un bolter lourd ou un rayonneur... L'aigle et le dragon ça gicle face à un tornedos, mais un scorpion, sauf malmoulle, ça encaisse...

Citation
4. 15 gardiens + archonte, c'est pas mal. En fait, la prochaine fois ce sera 20 gardiens sans archonte. Ils n'apportent rien. L'avantage des gardiens étant le rapport PV/coût. Avatar indispensable. Avec 2 unité, ça fait 20 PV sans peur. Une grosse éponge qui trouve son utilité à 2000 pts. Par exemple, ils ont pris tous les tirs des WW, des missiles frags, une charge et à la fin, il me restait encore 2 archontes, 5 gus et un rayonneur laser qui aura tiré 24 fois. Pas mal.

Pourquoi ne pas prendre 3 ou 4 escouade alors histoire d'avoir plus d'armes lourdes ?

Citation
6. Les faucheurs noirs... Aïe... C'était pas la bonne partie. Ils n'ont pas fait grand chose. Très dépendant des LdV, ils n'étaient pas en mesure de faire feu sur l'ennemi. De de point de vue là, ils créent des couloirs d'interdiction pour les SM. Mais ils ne tirent pas très souvent. 3 phases de tirs, un termi, un tactique, un SM d'assaut à leur actif. C'est pas glorieux mais manque le manque de cibles est le véritable problème.

J'arrive pas avec les faucheurs : soient ils voient rien, soit ils se prennent un max dans la gueule et crevent à toute vitesse... Les autres soutien me semblent tous vachement mieux...
Le concombre masqué
Citation (Ael @ lundi 28 avril 2008 à 12:50) *
E6 pour le GP

J'y avais pas pensé. Merci. C'est une bonne idée.

Citation
En quoi le canon d'assaut a été si violent ? Ca craint pas plus le canon d'assaut qu'un bolter lourd ou un rayonneur... L'aigle et le dragon ça gicle face à un tornedos, mais un scorpion, sauf malmoulle, ça encaisse...

Le CA étant perforant, en tant que save 3+, tu y perds. 8 tirs CT4 perforants F6 sur E3... Ben ça fait 2.5 morts stats, soit 3 dans mon cas. Ca, plus la moufle... Il restait l'exarque face aux 6 tirs de BL. Mais j'ai très mal joué le coup. Ils m'auraient rendu bien des services au centre.

Citation
Pourquoi ne pas prendre 3 ou 4 escouade alors histoire d'avoir plus d'armes lourdes ?

Oui mais après faut rentrer dans les points. Une arme lourde, ça te met 15 points supplémentaire au minimum à chaque fois. Faut pouvoir rogner ailleurs, mais sur le principe je dis oui.

Citation
J'arrive pas avec les faucheurs : soient ils voient rien, soit ils se prennent un max dans la gueule et crevent à toute vitesse... Les autres soutien me semblent tous vachement mieux...

Bah... Faut changer de temps en temps. C'est bien de jouer une unité un peu plus exotique. Disons que la configuration de la partie n'était pas à leur avantage (décor et prise d'objectif central). Je pensais pouvoir arroser l'objo de loin, mais les totors m'ont claqué le beignet au 4ème tour (FeP). Il me restait quand même l'exarque à la fin.

Avec une liste plus fluide, j'ai déjà eu plus de satisfaction. Genre un fond de cour Avatar, GP chance guide, faucheur et puis 2 falcons, des moto, des AS qui jouent les flankers. Si le déploiement est bon, ils couvrent une grosse partie de la table et sont très résistants dans une ruine avec la relance de save.
Ael
Citation
J'y avais pas pensé. Merci. C'est une bonne idée.

En même temps, ça fait cher les pv en plus :(

Citation
Ben ça fait 2.5 morts stats, soit 3 dans mon cas. Ca, plus la moufle... Il restait l'exarque face aux 6 tirs de BL. Mais j'ai très mal joué le coup. Ils m'auraient rendu bien des services au centre.

J'avais pas capté que c'était 2tornedos en escadron après passage d'une moufle, et dans ce cas, évidement...
Tu les avais pas infiltré dans l'objo centrale pour le piquer dès le début ?

Pour le chance+guide+faucheur, le prob c'est que l'avatar n'ets plus chanceux... Enfin c'est une question de goût et de feeling après ;)
Le concombre masqué
Citation (Ael @ lundi 28 avril 2008 à 14:10) *
En même temps, ça fait cher les pv en plus

C'est clair. Mais c'est une utilisation que je n'ai pas encore testé. Un gros paquet de GF avec archonte (dissimulation) et GP (chance). Pour un peu que tu t'entoures de plusieurs SF, t'as de quoi tenir un objectif...

Citation
Tu les avais pas infiltré dans l'objo centrale pour le piquer dès le début ?

Ha bah non... J'aurais mieux fait. Je les ai joué comme un con, je te dis. J'ai vu la menace du WW et j'ai voulu l'atteindre en 2 temps. Manque de bol, l'autre me mets 4 pains de gantelets... 4 morts et ils crèvent dans la foulée, me laissant à portée de tir des tornados. Tant pis...

Citation
Pour le chance+guide+faucheur, le prob c'est que l'avatar n'ets plus chanceux... Enfin c'est une question de goût et de feeling après ;)

C'est pas un problème. Il se planque et ne sert qu'à rendre sans peur. Avec des gardiens, c'est une base qui se tient, mais faut aligner des unités rapides à côté.
MaureL
Salut

Citation
les 5 attaques F7 énergétiques de l'exarque

Comment fais-tu pour avoir F7 ?

A part ça je vois pas quoi rajouter ça devait être funky ^^.

Le concombre masqué
Citation (MaureL @ mardi 29 avril 2008 à 00:34) *
Comment fais-tu pour avoir F7 ?

De base, l'exarque possède un pistolet shuriken et une épée tronçonneuse de scorpion. Le pistolet est remplacé par une pince de scorpion (combi gantelet + catapulte shuriken).

On a donc F3 de base. La pince double la force, soit F6. A cela on ajoute +1 en force grâce à l'épée tronçonneuse de scorpion. On arrive à F7.
Liranan
Citation
De base, l'exarque possède un pistolet shuriken et une épée tronçonneuse de scorpion. Le pistolet est remplacé par une pince de scorpion (combi gantelet + catapulte shuriken).
On a donc F3 de base. La pince double la force, soit F6. A cela on ajoute +1 en force grâce à l'épée tronçonneuse de scorpion. On arrive à F7.

Pas d'accord monseigneur.
A moins que je n'abuse completement, l'exarque scorpion ne bénéficie du +1 en force que s'il tappe avc sa lame tronconneuse.
Donc c'est soit Frce 4 par initiative, soit force 6 en dernier.
Un peu comme si un chapichapo avec Arme énergétique et Gantelet, bénéficiait de la force 8 du gantelet tout en tappant à l'AE.

Lira - Il triche arbitre, pendez le ^^
Le concombre masqué
Citation (Liranan @ mardi 29 avril 2008 à 21:39) *
A moins que je n'abuse completement, l'exarque scorpion ne bénéficie du +1 en force que s'il tappe avc sa lame tronconneuse.

Exact. C'est même p46 du livre de règle. Je n'ai plus l'habitude de jouer de scorpion depuis le nouveau codex. Avec l'ancien, le scorpion avait F4 de base et l'exarque possédait un pouvoir "coup puissant" qui donnait F+1. Avec la pince, il tapait à F9 le bougre. Bref... J'ai tout mélangé comme une grosse truffe.
Zhane
Citation (Rabiyonel)
Un gros paquet de GF avec archonte (dissimulation) et GP (chance). Pour un peu que tu t'entoures de plusieurs SF, t'as de quoi tenir un objectif...

Je viens de me prendre un groupe équivalent (10GF+archonte+GP chanceux+3SF) dans la tête à la dernière apo. C'est assez douloureux quand tes termis sont trop près du bord de table. Enfin, c'est surtout résistant (4 tours pour nettoyer cet objectif), en particulier quand ton adversaire réussit 80% de ses svg invulnérables. Donc, testé et approuvé, sauf contre du marteau tonnerre.

Pour ta liste, ok si la table est pauvre en décors, mais j'aurai bien laissé tomber un des archontes/gardiens pour aligner 3x10 gardiens. Surtout avec des Wywys en face, autant multiplier les petites cibles et éviter les paquets qui prennent malgré la déviation. A défaut de gardiens, des rangers auraient pu coller, mais pas dans un affrontement contre du marine.

La prochaine fois, garde un vyper double shu sous le coude (au lieu des GF ?) pour régler le problème LS. Et pour la forme une unité d'aigles au lieu des faucheurs pourrait régler le problème des tanks fond de cour.

Citation (Liranan)

Je crois que tous les vétérans l'ont faite celle-là.
Le concombre masqué
Citation (Zhane @ mardi 29 avril 2008 à 23:37) *
10GF+archonte+GP chanceux

D'autant plus appréciable en V5, puisqu'ils deviennent un choix troupe et que seules les troupes tiennent les objectifs, même réduite à une figurine...

Citation
Pour ta liste, ok si la table est pauvre en décors, mais j'aurai bien laissé tomber un des archontes/gardiens pour aligner 3x10 gardiens.

J'avais envi de jouer mes nouveaux archontes ^^ (voir galerie).
Mais ça ne vaut clairement pas le coup. 2x40 points qui ne servent vraiment à rien.

Citation
Surtout avec des Wywys en face, autant multiplier les petites cibles et éviter les paquets qui prennent malgré la déviation.

Note que je ne connaissais pas la liste SM avant la partie. Pouvais pas imaginer qu'il y aurait 2 WW...

Citation
Et pour la forme une unité d'aigles au lieu des faucheurs pourrait régler le problème des tanks fond de cour.

Arf, j'aime bien mes faucheurs. Ils n'ont pas brillé cette partie, mais ils n'étaient pas dans leur config optimale. Je jouerai sans doute 2 unités de 4 pour avoir 2 LdV. Ca doit changer pas mal de chose.
Ronin
Ton avatar ne sert qu'a fiabiliser tes gardiens? Est ce que 2 archontes bravoure ne serait pas moins cher et plus rentable? Sans compter que par 20, il te faut faire 5 mort en une phase pour que tu testes à 8 relançables... Dans le même états d'esprits si la configuration se présente pourquoi ne pas faire rejoindre l'escouade par le GP pour avoir un 10 relançable...

A quand le 6x20 gardiens rayonneur laser? (Ca doit quand même claquer tour ça^^)

Sinon si tu joues de la Vyp, je ne saurais trop te conseiller de jouer un rayonneur. Les 12 pas de portées de plus te changent la survit de la bête.
Le concombre masqué
Citation (Ronin @ mercredi 30 avril 2008 à 09:33) *
Ton avatar ne sert qu'a fiabiliser tes gardiens? Est ce que 2 archontes bravoure ne serait pas moins cher et plus rentable

Non. L'Avatar sert également de couvert mobile, à rendre sans peur le GP, les AS et les arlequins au besoin. A côté de cela, il est une arme de contre-charge assez efficace. Petit plus, son fuseur intégré et son insensibilité aux arme à fusion sont parfois les bienvenus, surtout contre les petits véhicules imprudents.

Citation
pourquoi ne pas faire rejoindre l'escouade par le GP pour avoir un 10 relançable...

Mouaif... Pourquoi faire? Quel est le rôle tactique d'une telle unité? En V5, pourquoi pas essayer. Mais en V4, ça coûte pas loin des 350 points le tout, pour des piétons qui n'encaissent pas le close et partiront par poignées sous des tirs de dévoreur, au hasard...

Citation
A quand le 6x20 gardiens rayonneur laser? (Ca doit quand même claquer tour ça^^)

T'imagine la surface? Tu peux pas planquer tout le monde, c'est pas maniable du tout, peu réactif, mais surtout, tu offres des possibilités phénoménales de close enchaînés... Bouh, le chapi charge féroce et sa bande qui rentre dans le paquet de 120 gardiens et qui n'en sort plus de la partie... Glups...

Citation
Sinon si tu joues de la Vyp, je ne saurais trop te conseiller de jouer un rayonneur. Les 12 pas de portées de plus te changent la survit de la bête.

Mais j'en joue camarade... Enfin, j'en jouais ^^ Souviens toi, à Strasbourg l'année passée: Une vyper double canon et une autre rayonneur, pour varier les plaisirs.

Ca serait cool qu'on puisse re-faire une partie ensemble à l'occasion.
Ronin
Citation
Non. L'Avatar sert également de couvert mobile, à rendre sans peur le GP, les AS et les arlequins au besoin. A côté de cela, il est une arme de contre-charge assez efficace. Petit plus, son fuseur intégré et son insensibilité aux arme à fusion sont parfois les bienvenus, surtout contre les petits véhicules imprudents.

Oui oui tout ces bon avantages classiques et ma foi bien connu, j'émettais juste une idée pour voir autre chose ;)

Citation
Mouaif... Pourquoi faire? Quel est le rôle tactique d'une telle unité? En V5, pourquoi pas essayer. Mais en V4, ça coûte pas loin des 350 points le tout, pour des piétons qui n'encaissent pas le close et partiront par poignées sous des tirs de dévoreur, au hasard...

Ca c'est une idée complétement conne je suis bien d'accord mais pour le coup de, sait on jamais c'est une chose qui peut se faire surtout avec la V5 où les pi seront ciblables... D'ailleurs je voyais plus ta liste dans un esprit V5 qu'autres choses. Pour les dévo.... Si ils sont à portée cela signifie que tu y est aussi au tour d'aprés alors même si il y en a pas mal qui saute, l'assaut 2 devra faire son office AMHA.

Citation
T'imagine la surface? Tu peux pas planquer tout le monde, c'est pas maniable du tout, peu réactif, mais surtout, tu offres des possibilités phénoménales de close enchaînés... Bouh, le chapi charge féroce et sa bande qui rentre dans le paquet de 120 gardiens et qui n'en sort plus de la partie... Glups...

Dans cette optique l'avatar est obligatoire pour le sans peur. Les closes enchainé oui et non surtout si il y a le sans peur, en revanche, il faut voir comment tu englues, et c'est toujours sans compter de l'éventuel surnombre de la V5... Aprés la place ce géré, il y a bien des GI à mini 100 figs plus soutien blindés ou des orks à 180 péons à 1500. En revanche tu dégages une de ces puissances de shuriken à 18 pouces...

Citation
Mais j'en joue camarade... Enfin, j'en jouais ^^ Souviens toi, à Strasbourg l'année passée: Une vyper double canon et une autre rayonneur, pour varier les plaisirs.

Ca serait cool qu'on puisse re-faire une partie ensemble à l'occasion.

Il est vrai, mais je ne me rappelle que de l'avatar invrevable T_T ^^ Avec plaisir pour la partie, Colmar me tente énormement mais c'est juste aprés le Mesnils... Sinon il faut que toi et moi nous nous organisions un petit WE hors tournoi, cela pourra me donner l'occassion de visiter l'Alsace^^. D'ailleurs si tu veux recroiser le fer avec mes mérous le temps presse, Mes SW se font de plus en plus pressant...
Ael
Citation
D'autant plus appréciable en V5, puisqu'ils deviennent un choix troupe et que seules les troupes tiennent les objectifs, même réduite à une figurine...

Solide, mais en V5 elle va tirer sur qui en dehors de la deathwing ? J'ai 200ork sur le dos, hum... envoyons les un par un dans le warp :p

Citation
Ton avatar ne sert qu'a fiabiliser tes gardiens?

L'avatar fiabilise le moral des gardiens, mais il va aussi taper au close, couvre les antigrav au déploiement, rallie les AS en fuite, frappe méchament, casse les véhicules un peu trop téméraire... Son rôle ne s'arrête pas à celui de bannière ;)
Le concombre masqué
Citation (Ael @ mercredi 30 avril 2008 à 11:41) *
Solide, mais en V5 elle va tirer sur qui en dehors de la deathwing ? J'ai 200ork sur le dos, hum... envoyons les un par un dans le warp

Trop facile celle-là. Elle tirera sur tout ce qui s'approche de l'objectif y compris les troupes, l'élite, les transports, les tanks. Faut arrêter de croire que la troupe de base sera la panacée de la V5. Certes, ce sera l'unique moyen de prendre des objectifs. Encore faut-il rester sur la table... Parce que rentrer dans le lard avec des troupes de base, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus efficace.

Genre un transport gavé de troupes en approche face à plusieurs canons fantômes... Hummm... Faut voir, hein ^^

Bon... Et puis des armées à 200 orks, t'en as rencontré beaucoup?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.