ImpériumMan
mardi 06 mai 2008 à 14:16
Bonjour a tous.
Tout d'abord, je voudrais m'excuser auprès des modérateurs si ça n'est pas la bonne place pour ce sujet.
Voilà, j'ai vu il y a peu Transformers, et j'ai vraiment été bluffé par les effets spéciaux (il faut dire que j'allais pas être bluffé par le scénario!). Alors m'est venu une question (alléluia) : au vue des progrès techniques en imagerie virtuelle et en effets spéciaux (ok c'est presque la même chose mais...) , combiné a la tendance de GW a vendre ses droits (Dawn of War, Marks of Chaos), pensez vous qu'il serait possible que l'on voit émerger d'ici peu (2 ou 3 ans) un film consacré à notre univers préféré? Et pensez vous que ce soit une bonne chose?
J'ai pensé l'hypothèse pas totalement idiote, car après tout pixar fait bien des film entièrement par images de synthèse! Jetez un oeil sur la bande annonce de Wall.e leur nouveau film, c'est franchement très très bien fait, alors pourquoi pas 40k?
Evidemment se pose alors le problème (dans l'éventualité ou...) du possible scénario et du réalisateur : 40k est un univers beaucoup trop vaste pour un seul film, et trouver un bon scénario et réalisateur n'est pas évident pour les films de SF a grand spectacle de ces derniers temps (les 4 fantastiques : wouhouh!^^). Alors quel scénario aimeriez-vous, quel histoire serait la plus représentative de 40k?
Moi je verrais bien un parallèle : chasse à la sorcière au travers plusieurs mondes différents (ruches, agri-mondes, etc...), escarmouche entre vaisseaux, bataille titanesque pour le contrôle d'un monde et le tout se recoupe à la fin!
Bon ok je m'enflamme un peu désolé, mais ça me paraît tellement possible aujourd'hui plus que jamais qu'il fallait que je vous soumette ces quelques idées et questions pour pouvoir en discuter!
ImpériumMan
Bidon one kenobi
mardi 06 mai 2008 à 15:35
Pour ce qui est de l'endroit, je sèche un peu pour te conseiller, idem pour le tag... Films/séries avec un [40k] peut-être? Mais bon ça reste tordu quand même...
Bein sinon ce que j'en dirais, c'est que le changement de support est de plus en plus fréquent (on ne compte plus le nombre de films tirés de jeux videos- et inversement).
A partir de là, et vu le nombre de jeux videos sortis sur l'univers warhammer c'est envisageable : si ça se vendait mal, on n'aurait pas autant de jeux videos produits...
Maintenant le hic c'est que presque toutes les adaptations ciné de jeux videos ont été des nanards... Certains sympa, mais pas plus (sisi souvenez vous de street fighter, ou double dragon :p ). On a bien alone in the dark qui est sympa, mais des vrais bon films, je ne vois pas...
Enfin bon, niveau scénar suffirait d'adapter des romans, il y en a des bons quand même...
ArchiMagister
mardi 06 mai 2008 à 15:36
[MOD]Citation (ImpériumMan @ mardi 06 mai 2008 à 14:16)

Tout d'abord, je voudrais m'excuser auprès des modérateurs si ça n'est pas la bonne place pour ce sujet.
Ça n'est effectivement pas la bonne place. Soit ça va en Tout et n'importe quoi, soit en Films/Séries. Ou, si l'on veut rester dans le 40k, en section générale. Là où je la déplace pour le moment.
[/MOD]Citation (Bidon one kenobi @ mardi 06 mai 2008 à 15:35)

Maintenant le hic c'est que presque toutes les adaptations ciné de jeux videos ont été des nanards... Certains sympa, mais pas plus (sisi souvenez vous de street fighter, ou double dragon :p ). On a bien alone in the dark qui est sympa, mais des vrais bon films, je ne vois pas...
Le Seigneur des Anneaux ? Ils en ont même fait un gros roman.
Plus sérieusement... GW va déjà tester une paire de MMO. Je crois qu'en fonction du succès de ces deux portages, les financiers pourraient s'intéresser à une adaptation ou non. Sans quoi, ça va continuer d'être étiqueté "niche". Et à moins d'avoir un passionné comme PJ qui milite ardemment pour porter ça au cinéma, ça risque d'être impossible ou très décevant. Reste le problème de la censure dans l'univers ouskiakelaguèr. Je préfère ne pas avoir de film de W40k du tout que d'en avoir un avec des héros prônant une morale gnangnan.
Par contre, il semble qu'il va y avoir un précédent : Warzone. En effet, la licence Mutant Chronicles va être portée au cinéma. Selon le succès, ça pourrait donner des idées à d'autres comme GW, Rackham et PéPé. Mais je ne me ferais pas d'illusion à ce sujet vu les quelques infos sur le dit film. Ça sent le truc à la Resident Evil dans l'espace.
.
Bidon one kenobi
mardi 06 mai 2008 à 15:51
Citation (ArchiMagister @ mardi 06 mai 2008 à 16:36)

Le Seigneur des Anneaux ? Ils en ont même fait un gros roman.
Urk urk, je l'avais oublié celui là... Bien vu

Reste le problème de la censure dans l'univers ouskiakelaguèr. Je préfère ne pas avoir de film de W40k du tout que d'en avoir un avec des héros prônant une morale gnangnan.
Clair que je vois mal le héros du film (un inquiz par exemple) embrasser l'hérétique toute mignonne que c'est pas sa faute on lui avait menti...

Ça sent le truc à la Resident Evil dans l'espace.
Ou alien tiens...
Au passage, alien ça sent furieusement le space hulk non?
Je l'avais oublié celui là aussi tiens...
ArchiMagister
mardi 06 mai 2008 à 16:23
Citation (Bidon one kenobi @ mardi 06 mai 2008 à 15:51)

Clair que je vois mal le héros du film (un inquiz par exemple) embrasser l'hérétique toute mignonne que c'est pas sa faute on lui avait menti...
Ils en sont pourtant parfaitement capables, dans le monde du ciné.

Ça sent le truc à la Resident Evil dans l'espace.
Ou alien tiens...
Ah non, j'insiste sur le Resident Evil dans l'espace car je pense au film à licence tout naze. Alien, ce serait trop flatteur, surtout en pensant aux deux premiers.

Au passage, alien ça sent furieusement le space hulk non?
Hu hu hu... La bonne vielle blague sur les copyrights de GW. Comme terminator en propriété intellectuelle ou les nécrons... par rapport au film Terminator.
Moins drôle... J'avais oublié qu'il y a déjà eu une adaptation "cousine", plus proche de nous que l'adaptation de romans... Si, si... Un célèbre jeu de rôles... Dungeons & Dragons qu'il s'appelle. Voulez vous ça pour Warhammer et Warhammer 40.000 ?
Bon, de la même maison, WotC, je mise sur une adaptation de Magic maintenant. Ce serait plus vraisemblable que les intrigues d'Otasan Uchi de Legends of the Five Rings...
.
Repone
mardi 06 mai 2008 à 20:11
A ce propos, il me semble qu'une paire de fans allemands de 40k on fait un long metrage sur leur univers préféré (en stop motion je crois). Le truc dure 110min et a nécessité 4ans de boulot. Le hic c'est qu'à cause de la loi, ils ne peuvent pas le diffuser, et par un paradoxe législatif GW ne peut pas non plus donner son accord pour la diffusion. Cependant il doit y'a avoir moyen de mettre la main de dessus, par un moyen ou par un autre...
Me demandez pas le nom du film, je le cherche aussi. D'ailleurs si quelqu'un a une piste...
ArchiMagister
mardi 06 mai 2008 à 20:30
Citation (Repone @ mardi 06 mai 2008 à 20:11)

Me demandez pas le nom du film, je le cherche aussi. D'ailleurs si quelqu'un a une piste...
Damnatus :
http://www.damnatus.com/J'ai eu d'assez mauvais échos à son sujet mais ne l'ai pas vu moi même.
.
Corback
mardi 06 mai 2008 à 22:40
J'imagine assez mal un bon film W40k.
Si un film sort un jour, il sera forcement super soft. Pas dans le sens où il n'y aurait pas de sang, mais quasiment pas en comparaison de ce qu'est cet univers. Vous avez déjà imaginé ce que ca ferait à l'écran de voir des gens en découper d'autres à coups d'épées tronçonneuses ou l'effet d'une rafale de bolter (balles de gros calibre qui explosent à l'intérieur de la cible en faisant chacune un trou de la taille d'une assiette)?
Forcement soft donc, non seulement pour ne pas avoir un film interdit aux moins de 16 ou 18 ans, mais aussi pour ne pas faire baisser les ventes de figurines.
Le coeur de cible de GW, c'est les ados, qui achètent leurs figs avec les sous de leurs parents. En général ceux-ci ne s'intéressent pas trop à ce que font leurs rejetons et ne connaissent pas cet univers, mais j'imagine qu'une maman qui s'inquiète de voir fiston peindre ses figurines en rose fuchia (Emperor's Children) s'inquièterait de savoir que lesdits personnages ont pour coutume de violer les cadavres de leurs ennemis après la bataille.
Alors bien sur, on est pas obligés d'avoir une scène de célébration de la victoire par des marines de Slaneesh, mais c'est tout l'univers de W40k qui est comme ca. Entre les rites du chaos, les buchers de l'inquisition et le fanatisme de l'Imperium en général, les pauses repas tyranides ou la barbarie des ork,...
Bref, le fond de ma pensée est qu'il pourrait y avoir un jour un film W40k, et il pourrait même être regardable, mais il serait forcement basé sur une version édulcorée de cet univers très trash qu'est W40k.
Ores
mercredi 07 mai 2008 à 18:02
Ben alors au vu des messages précédent on eut en conclure si ils ne sont pas trop idiots, ils prendront des Tau pour l'ambiance générale. Excusez moi du peu, mais c'est la seule race a peu près "gentille" (les expériences, interrogatoires, stérilisations...se font dans le feutré^^) avec éventuellement des Eldars ou un groupe de leurs rangers (genre héros exilé) puis des Spaces Marines évidemment...présentés comme des supers soldats d'élite de la mort qui tue mais eux aussi en petit groupe, genre dans un Space Hulk bourré de tyranides qui se dirige vers un avant-poste Tau. Donc des "aliens" cruels qui pondent leur œufs dans les gens (ben oui j'ai dit "alien") et veulent ravager un monde...où qu'à la fin ben les space marines ils sauvent tout le monde en faisant péter le Space Hulk et les Eldars meurent en héros après avoir abattu des centaines de carnifex^^
Il faut aussi savoir que les réalisateurs devront prendre un scénario assez simpliste pour couvrir un large publique parce que c'est pas tout le monde qui se dit "Oh fichtre ! Un Buveur de Sang!" en voyant un espèce de grosse chauve-souris rouge tenant une hache...
Il faudrait vérifier mais je crois qu'Alien n'avait été interdit en salle "qu'aux" -12ans.
ArchiMagister
mercredi 07 mai 2008 à 20:24
En fait, on peut revenir sur cet élément du post initial :
Citation (ImpériumMan @ mardi 06 mai 2008 à 14:16)

au vue des progrès techniques en imagerie virtuelle et en effets spéciaux
M'est avis que dans 10 ou 20 ans, ce sera banalisé... au niveau des séries TV et que ça ne coûtera pas tant comparé à une série de jap'anim. Donc, oui, dans un avenir pas immédiat, lorsque le coût financier ne sera plus aussi lourd pour servir de l'acceptable. De là...
Et, accessoirement, l'on pourra envisager d'avoir des "acteurs virtuels" au sens où les visages seront paramétrables comme le son de la voix. Ce qui aura deux avantages. Le premier, c'est de faire des adaptations plus fidèles avec moins/plus de compromis de faciès avec les acteurs. Le second, qui me fait jubiler, c'est de renvoyer les acteurs à leur rôle de technicien du cinéma comme le reste de la prod, ce qui descendra cette pseudo élite sociale fantoche. Normal, ils ne seront plus aussi indispensables car si aisément remplaçables une fois le virtuel entré dans les moeurs.
.
Téclis-19
mercredi 07 mai 2008 à 21:16
C'est vrai que le jour où un film sur l'un des jeux GW sortira, ce sera pratiquement la fin des haricots. Enfin je parle bien d'un film qui sortira sur grand écran. Mais en attendant de trouver un scénario valable, je pense qu'on aura déjà trouvé le temps de ravager la galaxie entière.
D'ailleurs en parlant de transformers (début du topic), il m'est déjà venu l'idée (attention je risque de passer pour un fou ou un hérétique) d'un truk ork capable de se transformer en humanoïde en faisant des bruits rigolos. Puis avec l'historique du broyeur d'ames, selon quoi ils sont issus du démon et de pièces de véhicules récupérés, cet humanoïde a muté dans mon esprit en broyeur d'âmes. Bref, encore un projet de modélisme qui ne verra peut-être jamais le jour.
yalas
jeudi 08 mai 2008 à 17:23
Il me semblais qu'un film sur war40k avais déjà été créé au états unies, tout en images de synthèse .
D'ailleurs j'ai des amis qui mon assuré que l'intro de Dawn Of War ( avec les spaces marines qui veulent prendre une colline au orc ) était un extrait du film justement.
Mais le film n'a pas été importé en France car il était trop gore/sans morale. Enfin ce ne sont que des "j'ai entendu dire que".
ArchiMagister
jeudi 08 mai 2008 à 18:15
Citation (yalas @ jeudi 08 mai 2008 à 17:23)

Il me semblais qu'un film sur war40k avais déjà été créé au états unies, tout en images de synthèse .
Sans qu'un seul de nos membres ne soit au courant et ne nous passe l'info ? Sachant que nous avons des gens d'outre Atlantique ?

Mais le film n'a pas été importé en France car il était trop gore/sans morale. Enfin ce ne sont que des "j'ai entendu dire que".
Le pays en émois lorsqu'un sein, pas spécialement aguicheur par ailleurs, de Janet Jackson qui sort de sa cache ? Il ferait du plus gore que l'on accepte pas chez nous ? Eh beh...

D'ailleurs j'ai des amis qui mon assuré que l'intro de Dawn Of War ( avec les spaces marines qui veulent prendre une colline au orc ) était un extrait du film justement.
Passe leur la bite au cirage.
.
Le-Captain
jeudi 08 mai 2008 à 20:21
Ce serait pas plutôt les scènes vidéo issues d'un vieux jeu PC?
ArchiMagister
jeudi 08 mai 2008 à 21:11
Citation (Le-Captain @ jeudi 08 mai 2008 à 20:21)

Ce serait pas plutôt les scènes vidéo issues d'un vieux jeu PC?
Bah, même, le seul vieux jeu PC sur 40.000 avec scènes typées "film", c'est Final Liberation. Et ça n'est que pour les besoins du jeu. Un peu comme celles de Red Alert 1 et 2 => y'a pas de film. Idem pour d'autres jeux Westwood (les Dune et les Command & Conquer) ou Wing Commander. Il y a, en synthèse, 100%, celles de Fire Warrior. Pareil, pas de film d'animation derrière. La plupart des cinématiques dans l'univers de 40.000 ont été recensées dans un épinglé de cette section :
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=25566.
scrogneugneu
vendredi 09 mai 2008 à 10:12
Il me semble qu'il y avait bien eut une rumeur avec un (tout) petit article dans un WD y'a +/- 3ans, c'était en vue d'un film d'animation tout en 3D et l'on voyait des squelettes plus ou moins achevé de croiseurs humains.
Je ne sais plus qui s'occupait de ce projet mais l'absence d'infos laisse à penser qu'il fut abandonné.
Gandahar
vendredi 09 mai 2008 à 10:58
Bonjour,
Le seul film 3D qui devait être fait par GW a été arrêté à peine commencé. On peut en voir un extrait sur youtube, mais ça ne dure que quelques minutes. La raison officielle de l'arrêt est que ça coutait trop cher. Il faudrait que je retrouve cet extrait à partir de chez moi (un truc genre "Blood Quest"). Parfois, on le trouve au milieu des séquences de Fire Warrior ou de Final Liberation : on y voit un Land Raider Blood Angel tirer au canon laser. Par contre, j'ai l'impression que la séquence avec les vaisseaux dans l'espace a été reprise pour les cinématiques de Fire Warrior.
J'éditerais mon message si je le retrouve.
Manik
samedi 10 mai 2008 à 10:45
Parait que Uwe Boll cherche des licences à bousi... mettre en film. Games workshop pourrait faire appel à lui. Je suis sûr que les deux partis seraient ravis.
Sinon je suis d'accord avec ce qui à été dit : on n'obtiendrait (même sans Uwe "farceur" Boll) une version édulcorée tout juste interdite au moins de 10 ans ou le beau space marine embrasse la fougueuse hérétique à la fin au sommet d'une montagne de cadvres d'ork et de Tyrannides (qui auraient fait alliance à cette ocassion vous ne le saviez pas ?).
Déjà rien que quand on voit les infos concernant le film World of Warcraft qui filtrent (warcraft et Warhammer étant mes deux univers favoris) y'a pas de quoi être rassuré.
Gandahar
samedi 10 mai 2008 à 11:12
Je l'ai trouvé :
bloodquest
ImpériumMan
samedi 10 mai 2008 à 17:41
Bonjour!
Bon, je vois que le sujet fait réagir et ça c'est cool!
J'ai parcourus toute la page, et plusieurs choses me font réagir.
Tout d'abord je ne suis pas tout à fait d'accord avec Corback : un bon film de 40k n'est pas forcémment aussi trash qu'il le décrit. L'historique cité dans le livre de règle et les codex fait mention d'un monde très violent mais pas forcémment aussi obscène que le viol des vaincu par des adeptes chaoteux du Dieux des plaisirs. De plus, ce monde peut êtrez plus subtil : sectes Genestealers, corruption du chaos quand on ne s'y attent pas, traque des déchus, Inquisition... En faisant marcher son immagination plein de choses subtils et tordu, psychologiques, peuvent ressortir (beaucoup plus que les quelques exemples a l'arrache que je viens de citer!).
Pourtant, il est bien vrais que les films qui sortent a partir de livres ou d'Univers fantastiques sont assez médiocres, voir nuls. Je ne citerais donc pas Eragon en exemple (je préfère pas m'étendrez sur le sujet, c'est tellement triste!).
Par contre de bonnes choses ont été réalisées : le Seigneur des Anneaux, Star Wars (je met le 3 de coté quand même mais c'est personnelle^^)...
Evidemment, si le film vise le public tendance de GW ces derniers temps (10-14 ans), c'est pas gagné et la description que vous faite (le bô space marines blabla...) Après le risque c'est de tomber sur un réalisateurs qui se sent plus et qui fait des trucs complètement impossibles (comme le mini trailer de DoW II : vive le Space Marines qui saute a 3 mètres de haut, ridicule!!!)
Pour le Trailer de Blood Quest, il y a des trucs bien, d'autres que j'aime beaucoup moins (comme la modélisation des Space Marines). Et puis la réalistion fait très ancienne et ça sentait le "AAArgh des Orcs! Feu! Massacre et paf on est sauvé". Et puis je me demande ce que tire le Land Raider quand ce sont des raffales par ses Lascan (???)...
ImpériumMan
Téclis-19
samedi 10 mai 2008 à 18:12
Au vu de ce qui vient de se dire (un marine qui embrasse une hérétique?!? C'est quoi cette horreur!?!) je dois dire ceci.
Dans les ténèbres d'un pas très lointain futur, il n'y a que la misère. Désolé de défigurer la phrase culte mais fallait que ça sorte.
J'ai du mal à avaler que GW ne ferait ne serait-ce que d'accepter l'idée que son historique si chèrement étoffé soit réduit en charpie par ça!
Khan
samedi 10 mai 2008 à 18:16
On en avait déjà discuté à l'époque mais, à mon sens, la seule raison pour laquelle il n'y a pas de film de 40k et pour laquelle il n'y en aura sans doute jamais avant un moment c'est juste à cause d'une question de droits et de pognon.
Deux raisons plus concrètes >
Dans l'état actuel, pour qu'un yes man investisse des ronds dans une telle entreprise, il faut que le projet soit rentable. Dans le cas de 40k pas de doute qu'un bon gros block qui tache ou sa pète dans tous les sens ca fera des entrées ... or, faire des entrées n'est pas tout, il y a des dividendes substantielles dû à tout ce qui a autour du film, dont les fameux produit dérivés. GW possédant un monopole exclusif de production et de détention des droits, tout financement devra automatiquement se faire par transfert de licence (ce que GW à toujours catégoriquement refusé, or quelques rares accords passés tout au long de leur existance).
Donc nous somme dans une situation totalement bloqué ou GW n'a pas les reins assez solide pour assumer le film totalement seul, mais ou tout financement extérieur est impossible sans une perte substantielle de droits pour GW.
La question de la softitude du film semble finalement bien bien bien ... loin ...
Solution ? Pour l'instant aucune ... faudra vous contenter des fan made sur youtube :(
little
samedi 24 mai 2008 à 07:08
Citation
Reste le problème de la censure dans l'univers ouskiakelaguèr. Je préfère ne pas avoir de film de W40k du tout que d'en avoir un avec des héros prônant une morale gnangnan.
Clair que je vois mal le héros du film (un inquiz par exemple) embrasser l'hérétique toute mignonne que c'est pas sa faute on lui avait menti
...
Ben regardez starship trooper, fait pas dans la dentelle avec des morts partout, du sang partout, des soldats (qui ressemble un peu à de la garde impériale) qui se fond massacrer par des aliens (qui ressemble eux à des guerriers tyranides). En plus se film m'avais été fortement recommander par Chris bones (ex directeur du dwarf), qui était a paris pour je ne sais plus quelle occasion dans les magasins GW....Et il y faisiat allusion car lui aussi trouvait que cela se rapprochai énormément de 40k.... Comme quoi.
Bidon one kenobi
samedi 24 mai 2008 à 08:19
Vuivui, ça ressemble, mais il y a une enorme différence : pas de chaos, pas d'inquiz, pas de warp ou de surnaturel...
Du coup la menace provient uniquement des arachnides, du coup l'humanité est unie tout est beau tout est rose (en apparence hein).
Mais c'est vrai que dans certaines scènes on pourrait presque s'y croire (on en a d'ailleurs parlé je crois bien un peu plus haut).
Et c'est vrai que dans ce film ils ont carricaturé à fond les happy end et la pensée unique qui rôde à hollywood (entre autres)... J'ai bien aimé ce film moi, bien plus intelligent qu'il n'y paraît. Faudrait demander à l'équipe de reprendre un 40k tiens, on pourrait presque y arriver...
little
samedi 24 mai 2008 à 09:10
Malheureusement, je ne pense pas qu'il soit possible de présenter toutes les races/tenant/aboutissant de tout notre bel univers 40k , sans faire un film de 200h00 de long....ne serait-ce qu'expliqué qui sont les marines, les renégats, la nature du cha&os, on va arrivé à un fim aussi long que les 3 volets du seigneur du chaos....
Le mieux serait
Coté histoire sans trop d'explication suivre un inquiqiteur/un régiment de la garde
Coté action/politique/historique, l'ascension d'horus et l'hérésie
Mais bon se ne sont que des rêves, je ne sais pas si on y arrivera
ArchiMagister
samedi 24 mai 2008 à 10:28
Note que Star Ship Troopers n'a rien à voir avec 40k : c'est un pastiche anti-militariste. W40k, c'est plutôt l'école opposée.
.
little
samedi 24 mai 2008 à 15:23
Citation
Note que Star Ship Troopers n'a rien à voir avec 40k : c'est un pastiche anti-militariste. W40k, c'est plutôt l'école opposée
Pastiche anti-militariste....je trouve pas. Je trouve au contraire que le "monde" de starship trooper se rapproche assez de l'idée que je me fait du 41ème millénaire (à part peut être le côté gothique qu'il manque mais bon, le reste y est....)
Téclis-19
samedi 24 mai 2008 à 17:20
Citation (little @ samedi 24 mai 2008 à 16:23)

Pastiche anti-militariste....je trouve pas. Je trouve au contraire que le "monde" de starship trooper se rapproche assez de l'idée que je me fait du 41ème millénaire (à part peut être le côté gothique qu'il manque mais bon, le reste y est....)
Çà me fait rappeler un peu le jeu Halo tout çà: le chœur gothique, les Spartans (spartiates en français) qui sont des guerriers génétiquement modifiés d'après le roman (
la chute de Rech ou un truc comme çà), et aussi les Covenants qui sont dirigés par le fanatisme religieux de leurs patrons. Çà vous rappelle pas quelque chose? A moins qu'on voit çà dans plein de jeux de SF.
Oeil de Nuit
samedi 24 mai 2008 à 17:49
Faut dire aussi que ce genre de comcepts (guerriers génétiquement modifiés, fanatiques religieux, etc...), c'est un peu du réchauffé. Que ce soit chez GW ou chez un autre, ça n'a plus rien d'original.
Téclis-19
dimanche 25 mai 2008 à 08:04
Citation (Oeil de Nuit @ samedi 24 mai 2008 à 18:49)

Faut dire aussi que ce genre de comcepts (guerriers génétiquement modifiés, fanatiques religieux, etc...), c'est un peu du réchauffé. Que ce soit chez GW ou chez un autre, ça n'a plus rien d'original.
J'ai trouvé! Et si un jour on faisait un truc où ce sont les humains les méchants? Style une race hyper-capitaliste et peuplée d'individus où seuls les vils et les plus égocentriques arrivent au pouvoir et se mettent à lancer une campagne de grande envergure pour massacrer les autres races extraterrestres qui décideraient alors de monter une alliance pour repousser l'envahisseur...? Oups, je m'éloigne du sujet du topic. Mais bon, çà fait du bien d'avoir des idées de génie.
fenrhir
dimanche 25 mai 2008 à 08:14
Et les gars de GW n'ont pas tout sorti de leur chapeau, hein. Faudrait pas croire qu'ils ont inventé la poudre, la roue et le feu de la fiction futuriste.
Citation
Oué, enfin, c'est un film d'anticipation, donc chacun peut le trouver proche de sa vision du futur, si ça lui chante. Là n'est pas la question.
NB : Starship Troopers (le film) a été inspiré (et non adapté) du roman éponyme, avec de nombreuses variations qui rapproche l'univers décrit de celui de 40K, tout cultivant des différences flagrantes avec le roman.
Le film dénonce par une caricature assez forte les systèmes autoritaires, propagandistes et l'impérialisme militaire des USA. On y retrouve une nation qui utilise la manipulation des média (avec une implication forte du public) à des fins propagandistes, plaçant le sacrifice des vies comme un bien nécessaire à la vie de ses proches et de la nation. Les actions militaires y sont des boucheries exemptes de bon sens militaire (pas ou peu de soutien aérien, aucun soutien d'artillerie, charge des troupes en rang et au fusil d'assaut), et le trooper n'est que de la chair à xenos. Ceci alors que les attaques soit-disant trop trop méchantes ne sont que les réactions de la nation insectoïde aux colonisations agressives humaines.
C'est clairement une critique (entre autres) antimilitariste, je ne sais pas ce qu'il faut de plus, à part un sous-titre explicite ?
Citation
un bon film de 40k n'est pas forcémment aussi trash qu'il le décrit.
Ha ouai ? Le côté trash de 40K ne vient pas de la violence (de toute façon, suffit de regarder les journaux, et on verra que celle-ci plaît manifestement à ceux qui les diffusent). Suffit de rôder loin des cultes de Meuh, et ça passera.
Non, le problème vient de la critique latente de la société moderne (les trois derniers siècles), où tout le but de ceux au pouvoir est de faire croire que les gens choisissent, où la guerre est le meilleur moteur économique, où les média sont dans la poche de ceux au pouvoir, où la pensée alternative est hérésie - suffit de voir la connotation péjorative au terme altermondialisme, etc.
Superbe transition, puisque justement, il faut voir comment Starship Troopers le film fut accueilli aux USA. Il y fût accusé de prôner le néonazisme, le fascisme et le totalitarisme, chose très fortement relayée par les média. À mettre en parallèle avec le fait que le film reprend les nouvelles stratégies de communication liées à Internet et à la couverture en temps réel des actes de guerres par des équipes vidéo. Exactement ce qui a été fait pour la guerre contre l'Irak quelques années auparavant. Pas de quoi s'étonner que les médias s'en soient donné à cœur joie. Aujourd'hui, avec l'acceptation de l'existence des mouvements contre la guerre en Irak, le film ne ferait pas forcément un tel tintamarre. Il remuerait un peu le bouillon, mais ne ferait que s'inscrire dans l'état actuel des choses.
Bref, un film collant fort à 40K risquerait de sortir de la niche des films à large diffusion. À moins qu'on n'en fasse un truc à base de testostérone et de pan-pan-pschitt-boum-ratatatatata, sur fond manichéen et édulcoré. Mais ça, on en fait tous plus ou moins tous les jours sur le trône.
fenrhir
little
dimanche 25 mai 2008 à 12:32
Citation
il faut voir comment Starship Troopers le film fut accueilli aux USA. Il y fût accusé de prôner le néonazisme, le fascisme et le totalitarisme,
Moi je voyait ca comme une satire de l'amérique dans le futur......Les gens se battent pour leur pays bien aimé etgnagnagna et gnagangan très américains en somme (enfin c'est comme ca que je les voient......)
Pour revenir à faire un film sur notre bel univers de 40k, plus j'y réfléchit et plsu je me dimande comment ils (les scénaristes) vont réussir à expliquer la trame de fond en moins de 08h00 de film....
Ores
dimanche 25 mai 2008 à 20:17
Citation
Pour revenir à faire un film sur notre bel univers de 40k, plus j'y réfléchit et plsu je me dimande comment ils (les scénaristes) vont réussir à expliquer la trame de fond en moins de 08h00 de film....
Il n'ont pas vraiment besoin d'expliquer tout le fond du système et de nous donner un descriptif complet de l'univers. Un simple aperçu de la situation permet au spectateur de se plonger dans l'action et c'est ce qu'avait très bien compris Georges Lucas dans"Star-Wars". Un résumé global de la situation, sans s'appesantir sur tous les détails d'un univers qui n'en reste pas moins très riche et que l'on découvre au fil de l'histoire. Quel intérêt de présenter les nécrons, les tau ou les tyranides (par exemple) si ils n'apparaissent pas dans l'histoire ? Un simple aperçu comme celui qu'ils mettent sur leur site :
Citation
"Dans le futur cauchemardesque du quarante-et-unième millénaire, l'humanité lutte contre sa propre extinction...gnagnagna...Partout, monstres abjects et spectres impies ne désirent que la fin de l'humanité."
pourrait suffire. Les spectateurs n'en demandent (généralement) pas plus.
niok
lundi 26 mai 2008 à 10:49
Exact c'est aussi ce qu’a fait Lynch pour Dune et Jackson pour le SDA. Une petite intro hors scénar et hop. En voiture Simone on est partie pour 2h de film. Et cela suffi pour raconter une histoire. Après si le spectateur en demande plus ben il se penchera sur tout ce qui existe et c'est tout bénef pour GW.
niok
Zoroastre
lundi 26 mai 2008 à 11:24
(séquence de confiturage de culture)
Citation
Superbe transition, puisque justement, il faut voir comment Starship Troopers le film fut accueilli aux USA. Il y fût accusé de prôner le néonazisme, le fascisme et le totalitarisme, chose très fortement relayée par les média.
Sans vouloir jeter la pierre à Verhoeven, qui avait une intention nettement parodique, le roman d'Heinlein était lui très premier degré, décrivant une société "idéale", une espèce de retour à la démocratie grecque où seuls ceux qui en sont dignes (comprenez les militaires, qui connaissent le sens du devoir, eux) ont le droit de vote.
Et, note à part, c'est également dans le roman qu'est introduit le concept de Power Armour (non repris dans le film) qui est devenue depuis la marque de fabrique de GW.
Pour ne pas faire entièrement hors-sujet, comme tous les films de SF, à part peut-être 2001 et Alien (le premier), le scénario d'un film sur 40k sera probablement aussi fin qu'une feuille de riz. C'est typiquement le genre de chose qui convient mieux à un jeu vidéo un peu ambitieux (en ce qui me concerne, KOTOR) qu'à un film de 2 heures.
Zoro
Vieux Loup Solitaire
lundi 26 mai 2008 à 11:24
Un film sur 40K pourquoi pas ???, y en a bien sur tous les héros marvel (film d'ailleurs très peu fidèles, je trouve ^^) de plus les adaptations sont à la mode, notamment la SF qui a fait un peu retour récemment (en fin d'année 2007).
Les difficultés ne manque pas pour la réalisation d'un BON film sur 40K (investissements, scénarios, crédibilité, rentabilité, tous cela a été dit) mais ne perdons pas espoir je trouve personnellement que dans le moyen terme, Games sera obligé de faire du cinéma pour booster les ventes (une deuxième bulle après celle du film Sda ???) et de tabler soit sur un scénario gnangnan à la Wall disney (Michey en armure terminator ^^) ou de décider de ressortir dans une flemmardise que je leur conseil une vielle histoire (les seuls bien écritent) style Armageddon ou Hérésie d'Horus (les deux ayant une bonne trame et des bonnes excuses pour faire des "boum, paf panpanpan" ^^ (ou alors sortir les Fantomes de Gaunt, moins cher en images de synthèse et d'un style plus sympas, Gaunt étant le gentil commisaire par excellence, entouré de personnages drôles et attachants ^^)
fenrhir
lundi 26 mai 2008 à 15:49
HH ? Erf, trop de trucs à raconter, il faudrait au moins une trilogie, à moins de l'écrire encore plus à la sauce "bon jour je suis le méchant, bonjour je suis le gentil. Pan! Cogne ! Tadaaa, le gentil gagne", style un mauvais Gaouine ou un mauvais Counter.
Non, une bête histoire d'inquisiteur, on a le monde ruche (ousk'on voit la misère humaine et l'arrogante richesse se cachant sous le credo impérial ), les michants cultistes (Tzeentch, magie et complot, c'est charismatique de pacotille et ça demande plein de jolies rendus à l'écran ; ou stealers), l'inqui & son équipe, le tout saupoudré de FDP/GI, voire à la fin, intervention trop mystérieuse de gars trop mystérieux en armure énergétique (soit pour apporter la victoire que l'inqui n'aura pu mener à terme, car mort, soit pour aider ledit gus à ne pas crever), qui vont dans les deux cas purger la zone au nom de l'Empereur (entendre, brûler les cultistes & co, brûler les civils témoins & co, brûler les GI & co, brûler les holoenregistrements & co).
On peut même commencer le film à la fin d'une autre enquête, tôt lorsque l'Inqui doit buter un ex-allié (les inqui ont pas de coeur), ou un poil plus tard quand l'inqui doit faire son rapport et déjouer les pièges politiques lors d'un débriefing (l'imperium n'est ni rose ni monolithique).
Ou une bête histoire à la Ryan/Starship : on suit un groupe de troufions parti pour
se faire rétamer la tronche
par des orks sur Perduland IV, et sur place, c'est la cata, les chefs font nawak/ont été trahi, car Bidule est en fait un agent du Chaos qui veut faire tomber tout le système de Trouperdu aux mains des orks pour astiquer l'Empereur et gagner un pari.
Citation
Pour ne pas faire entièrement hors-sujet, comme tous les films de SF, à part peut-être 2001 et Alien (le premier), le scénario d'un film sur 40k sera probablement aussi fin qu'une feuille de riz.
http://fr.youtube.com/watch?v=vF2l1MfEd7sPlus sérieusement, l'idée de base de tout bon film tient en quelques mots. Sinon, le synopsis tient en plusieurs pages et le scénario en plusieurs tomes, et on se retrouve avec du lourdingue indigeste. Notons qu'avec quelques mots de scénario aussi on peut obtenir du lourdingue indigeste, c'est beau l'art.
Le danger pour 40K serait d'avoir un film qui ne serait qu'une succession indigeste de vignettes sur la globalité de l'univers, ou à l'inverse un truc trop restreint, avec une vision monoculaire et en noir et blanc (l'Empereur est bon dans sa glorieuse lumière et les SM sont de gentils chevaliers, tellement gentils qu'ils ne veulent même pas de pucelle parce que c'est saââle le sexe).
Enfin, je préfère mettre plus de beurre que de confiture. Ou alors, autant de beurre que de nutella. Tout ça pour dire qu'on part un peu en hache vers l'Est, non ?
fenrhir
Téclis-19
lundi 26 mai 2008 à 19:26
Citation (fenrhir @ lundi 26 mai 2008 à 16:49)

purger la zone au nom de l'Empereur (entendre, brûler les cultistes & co, brûler les civils témoins & co, brûler les GI & co, brûler les holoenregistrements & co).
On a un nom à GW pour çà: EXTERMINATUS (c'est fou comme çà sonne bien à mes oreilles), à savoir envoyer des ogives depuis un vaisseau en orbite qui vont bruler la totalité de l'atmosphère, et les gens avec.
Citation
On peut même commencer le film à la fin d'une autre enquête, tôt lorsque l'Inqui doit buter un ex-allié (les inqui ont pas de coeur), ou un poil plus tard quand l'inqui doit faire son rapport et déjouer les pièges politiques lors d'un débriefing (l'imperium n'est ni rose ni monolithique).
Hihihihihi! L'ordo hereticus voit toujours des ennemis partout et c'est parfois vrai. Mais rien qu'une série en anime (dessin animé japonais, qui donnent souvent des trucs interdits aux moins de 18 ans) d'un machin comme çà, çà donnerais bien à mon humble avis.
Citation
Ou une bête histoire à la Ryan/Starship : on suit un groupe de troufions parti pour se faire rétamer la tronche par des orks sur Perduland IV, et sur place, c'est la cata, les chefs font nawak/ont été trahi, car Bidule est en fait un agent du Chaos qui veut faire tomber tout le système de Trouperdu aux mains des orks pour astiquer l'Empereur et gagner un pari.
Euh là j'ai des doutes quand même. Mais çà pourrait être drôle.
Citation
Le danger pour 40K serait d'avoir un film qui ne serait qu'une succession indigeste de vignettes sur la globalité de l'univers, ou à l'inverse un truc trop restreint, avec une vision monoculaire et en noir et blanc (l'Empereur est bon dans sa glorieuse lumière et les SM sont de gentils chevaliers, tellement gentils qu'ils ne veulent même pas de pucelle parce que c'est saââle le sexe).
J'ai déjà vu un truc comme çà avec une bande dessinée sur les black templars, et ben j'ai bien fait de pas la prendre. (Un dreadnought qui s'appelle Tankrouge, vous y croyez vous?) Bref, on suit une croisade dans toute la galaxie qui affronte des orks, des nécrons(dont on ne voit que le résultat: des boites de conserve entassées), des tau(Tankrouge survit à un tir direct de broadside et lui fait sa fête) et je vais m'arrêter là et peut-être prendre un antidépresseur.Si vous tombez dessus, mon conseil c'est ne la prennez surtout pas (sauf si vous êtes un gros fan mais je vous aurait prévenus).
Citation
Enfin, je préfère mettre plus de beurre que de confiture. Ou alors, autant de beurre que de nutella. Tout ça pour dire qu'on part un peu en hache vers l'Est, non ?
Drôle de cuisine...
ImpériumMan
mardi 27 mai 2008 à 10:41
Citation
J'ai déjà vu un truc comme çà avec une bande dessinée sur les black templars, et ben j'ai bien fait de pas la prendre.
Je suis entièrement d'accord avec toi cette BD est nulle : des dessins de m**** (absolument pas dynamiques, moches simplement...), des bulles de pourries (argh, urk, aïe...) des super onomatopé, bref pitoyable et sans intérret. Ce qui est bien dommage parce que je les vues bien en évidence a la Fnac : merci l'image de 40k qui est véhiculée...
Pour le scénar d'un film, une intro rapide sur l'Impérium (origine, le siège du palais de l'Empereur, etc...), le chaos et les menaces qui seront en jeu dans le film et on envoie la suite! Ca a bien marché pour Sda, alors.
Je verrais bien le roman Chevaliers Gris, car je le trouve pas mal et assez représentatif de la lutte intestine de l'Impérium, même s'il reste assez prévisible.
ImpériumMan
little
mardi 27 mai 2008 à 18:15
Ou alors bien plus simple, l'abordage d'un space hulk qi à été visité par des explorateurs à la noix et qui viennent de lancer un message de détresse parce qu'il y a des bestioles méchantes qui veulent les manger/s'en servir de couveuse...... L'avantage c'est que l'on pourrait voir des scènes à l'extérieur (vaisseaux de guerre, jolie vue stellaire, etc etc etc....) pui sdes scènes de combat en milieu restreint, et un peu de sauce romantique avec l'explorateur en chef qui n'est en fait.....................qu'une blonde pulpeuse qui est super contente de voir des fros balèze avec des armures de la mort qui tue qui viennent les cherchers....
Repone
mardi 27 mai 2008 à 21:41
Citation (little @ mardi 27 mai 2008 à 19:15)

Ou alors bien plus simple, l'abordage d'un space hulk qi à été visité par des explorateurs à la noix et qui viennent de lancer un message de détresse parce qu'il y a des bestioles méchantes qui veulent les manger/s'en servir de couveuse......
Alors attends-toi au flop!
Pour qu'un 40k movie marche, il ne devra être ni binaire, ni linéaire.
fenrhir
mercredi 28 mai 2008 à 09:20
En effet. Surtout que genre, le vaisseau qui fait bip-bip-help et qui s'avère être une tombe pour les sauveteurs, entre Alien, et Event Horizon (et j'en passe), bonjour la redite.
fenrhir
Téclis-19
mercredi 28 mai 2008 à 16:03
Comme je l'ai dit, un truc qui annonce le renouveau, ce serait de mettre les humains en méchant et les xénos en "gentils", style black templars VS eldars de Biel-Tan. Pour comprendre mon idée, se référer au White Dwarf d'octobre 2006: les eldars veulent venger un monde vierge de la destruction par le haut sénéchal en personne.
little
mercredi 28 mai 2008 à 19:14
Si tu fais un truc comme ca, tu risque d'offusqué pas mal de gens (surtout si c'est produit en Amérique)...... Personnellement, je touve cette idée sympa.
Sinon, on peut faire aussi la même avec les orks et les eldars (comme les orks fabriquent des trucs tellement aléatoire, ca risque d'être fun, tout en restant dans le sanglant)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.