Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [esylvains][1000 Points]
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Elfes Sylvains
tyndall
Bonjour,

Je débute à Warhammer et j'ai jeté mon dévolu sur l'armée des elfes sylvains (les figurines sont vraiment superbes).

Voici la liste d'armée elfes sylvains en 1000 points que j'ai pensé faire:

héros :

1 Noble (75 pts)
-équipements : arme lourde (+4 pts)
-options : clan des changesformes (+25 pts)
-objets magiques : grêles de mort (+30 pts), carapace de ronces (+15 pts)
coût total noble : 149

1 enchanteresse (90 pts)
-option : niveau 1
coût total enchanteresse : 90 pts

unité de base:

16 gardes sylvains (192 pts)
-options : musicien (+6 pts), porte étandard (+12 pts)
coût total gardes sylvains : 210 pts

8 éclaireurs (85pts)
options : féal (+6 pts)
coût total éclaireurs : 142 pts

5 chevaliers sylvains (120pts)
-options : musicien (+9 pts), porte-étandard (+18 pts)
coût total chevaliers sylvains : 147 pts

8 dryades (96 pts)
-option : nymphe (+12pts)
coût total dryades : 108 pts

unité rare:

6 forestiers (144 pts)
-options : sentinelle des ombres (+8 pts)
coût total forestiers : 152 pts
----
Total: 998 pts de LA

Dans un premier temps, je prends le maximum de figurines de la boîte d'armée "bataillon elfe sylvain".
Est-ce que cette liste est jouable ? Me suis-je trompé dans les options ou association d'elfes ?
Téclis-19
J'ai peut-être pas l'habitude de jouer elfes sylvains, mais je pense que tu peut troquer quelques gardes sylvains contre des objets magiques pour ton enchanteresse (ou lui donner le niveau 2). Sinon il semblerait que se soit une base idéale pour une armée que tu pourras agrandir.
Par contre, peux tu parler de la stratégie que tu voudrait utiliser?
llug
ça donne une enchanteresse général d'armée, pas trop protégée. Je suppose que tu vas la mettre dans tes gardes.

moi aussi, je pense que tu devrais l'équiper un peu plus. un objet de protection comme l'écheveau, par exemple. ou encore une horde de radieux et la thyrse, il serait plus efficace.

pour récup des points, enlèves les états majors qui sont souvent inutiles. donc pas de champion dans les dryades, éclaireurs, forestiers, pas de porte étendart dans les gardes (si tu peux conserve le dans les chevaliers), pas de musicien dans les gardes (obligatoire ou presque dans la cavalerie).

j'aurais peut être mis un forestier de moins et 3 éclaireurs itou, pour faire 2 X 10 gardes, mais je ne sais pas si le compte sera juste en points.
on joue souvent les gardes par 10, mais rien ne t'empêche de les jouer par 16, c'est moins maniable. rappel : les gardes sont une unité plutôt mobile chez les sylvains.
le pingouin masqué
coucou !!!

ça y est pingouin arrive pour faire chier le monde !!!

Ton général est un mage , et il est tout nu , donc on tape dessus et il meurt .

La solution pingouin ( la devinerez-vous ?? ) : une hamadryade !!!
Elle est plus résistante et dissipe mieux , donc c'est la fête !!
Si tu conserve le mage , ne l'équipe pas , c'est des points perdus . Le niveau 2 ne sert a rien puisque il n'est là que pour dissiper , et la meilleur armure , c'est courir en rond en hurlant " non , pas moi j'ai des lunettes !!! "

Ensuite supprime toute forme d'état major , car il ne sert a rien et tu économiseras ainsi 71 points ( toujours pratique ) .

De même supprime les éclaireurs , ils sont inutiles ( beaucoup trop chers , ils ne valent pas le coup ) , et en plus tu as déjà des forestiers .

A la place le pingouin suggère une unité de 10 archers pour accompagner celle de 16 , et faire plein de trous dans les méchants , et de rajouter un 6e cavalier sylvain , ou un parchemin a ton mage .

Voila voila , bonne chance !!!
tyndall
Bonjour,

Déjà merci beaucoup pour vos réponses pertinentes.

Citation
Par contre, peux tu parler de la stratégie que tu voudrait utiliser?

Niveau stratégie cela sera du harcelement (notamment au tir), les chevaliers pour attirer ou charger les unités affaiblies, le placement est en fonction du terrain et du type d'adversaire.

Mais je me rends compte d'après ce que vous m'avez dit

Citation
on joue souvent les gardes par 10, mais rien ne t'empêche de les jouer par 16

qu'effectivement mon groupe de 16 est trop important (pas assez mobile), et que je me range avec raison à votre avis : 2 X 10 gardes.

Citation
ça donne une enchanteresse général d'armée, pas trop protégée. Je suppose que tu vas la mettre dans tes gardes.

Effectivement c'était ma première idée. Et j'avais pensé la mettre au niveau 2. Mais finalement j'avais opté de mettre des troupes plutôt que le niv 2. Pour la protéger, il était aussi possible de lui donner "la cape de railarian".
Enchanterresse + niv 2 + cape : 175 pts . Dans le cas d'un tel équipement, elle ne serait pas dans les gardes. Un peu chère peut-être.

Citation
La solution pingouin ( la devinerez-vous ?? ) : une hamadryade !!!
Elle est plus résistante et dissipe mieux , donc c'est la fête !!
Si tu conserve le mage , ne l'équipe pas , c'est des points perdus . Le niveau 2 ne sert a rien puisque il n'est là que pour dissiper , et la meilleur armure , c'est courir en rond en hurlant " non , pas moi j'ai des lunettes !!! "

Donc tu me propose une hamadryade en sorcière. ok je prend note comme option si je ne trouve pas une solution pour mon enchateresse (avec spectre, j'adore la figurine).

Donc une nouvelle version de ma liste:

héros :

1 Noble (75 pts)
-équipements : arme lourde (+4 pts)
-objets magiques : grêles de mort (+30 pts), carapace de ronces (+15 pts)
coût total noble : 149

1 enchanteresse (90 pts)
-équipement : cape de railahan (+50 pts)
option : niv 2 (+35 pts)
coût total enchanteresse : 175 pts

unité de base:

10 gardes sylvains (120 pts)
coût total gardes sylvains : 120 pts

8 chevaliers sylvains (192pts)
coût total chevaliers sylvains : 219 pts

8 dryades (96 pts)
coût total dryades : 108 pts

unité rare:

6 forestiers (144 pts)
coût total forestiers : 144 pts
----
Total: 998 pts.

Qu'en pensez-vous ?
L'enchanteresse est-elle alors jouable, ou dois je mettre un autre équipement pour la protéger ? Sinon je mets l'hamadryade.
le pingouin masqué
juste comme ça en passant l'hamadryade couterait moins chère que ton mage et générerait un dé de dissipation supplémentaire

Les cavaliers sylvains sont trop nombreux a 8 , mieux vaudrait 2 unités de 5
Téclis-19
T'as oublié de préciser que ton noble est un changeforme (et oui, je suis un sale obsédé du pointillisme). Je suis d'accord avec le pingouin masqué: les chevaliers sylvains perdent en manœuvrabilité s'ils sont trop nombreux. En en enlevant trois, tu gagne 72 points qui peuvent servir ailleurs.
tyndall
Citation
T'as oublié de préciser que ton noble est un changeforme (et oui, je suis un sale obsédé du pointillisme).

oui mais est-ce nécessaire ? vu son équipement et l'enchanteresse associée, je ne sais pas bien si c'est utile qu'il fasse parti des changeformes ?

Citation
Je suis d'accord avec le pingouin masqué: les chevaliers sylvains perdent en manœuvrabilité s'ils sont trop nombreux. En en enlevant trois, tu gagne 72 points qui peuvent servir ailleurs

Ok pour passer à 2x5, mais cela m'oblige à acheter une nouvelle boîte de 10 chevaliers par rapport à celle du bataillon qui en a que 8. Je voulais y aller doucement car je n'ai encore aucune figurine ES. Donc il faut mieux que je passe à 1X5 chevaliers par rapport à 1x8 ? Peut-être voyez vous une autre pour remplacer les chevaliers manquant ?
Téclis-19
Citation (tyndall @ jeudi 08 mai 2008 à 16:41) *
Citation
T'as oublié de préciser que ton noble est un changeforme (et oui, je suis un sale obsédé du pointillisme).

oui mais est-ce nécessaire ? vu son équipement et l'enchanteresse associée, je ne sais pas bien si c'est utile qu'il fasse parti des changeformes ?

En fait, je disais ça parce qu'après ton gars coute 25pts de trop sur la 2e liste que tu as fais. Je crois me souvenir qu'un changeforme équipé de la sorte est fréquemment utilisé pour ennuyer l'ennemi: son mouvement 9 lui permet de mieux choisir ses CàC et le +1 attaque d'effectuer une touche d'arme lourde supplémentaire. Grêle de mort et carapace de ronces, pas besoin de faire un dessin.

Citation
Ok pour passer à 2x5, mais cela m'oblige à acheter une nouvelle boîte de 10 chevaliers par rapport à celle du bataillon qui en a que 8. Je voulais y aller doucement car je n'ai encore aucune figurine ES. Donc il faut mieux que je passe à 1X5 chevaliers par rapport à 1x8 ? Peut-être voyez vous une autre pour remplacer les chevaliers manquant ?

Euh, si je me souviens bien on les achète par 8. Tu sais quoi? Te tracasses pas trop sur ce point et testes avec 1*5. Vas-y doucement comme tu le sens, car après tout c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
tyndall
Après avoir parcouru pas mal de listes du forum, je recompose ma liste en essayant de prendre en compte la manière de jouer avec les ES. En tout cas merci au pingouin masqué pour ses nombreuses remarques et stratégies des ES sur ce site.
Si j'ai bien compris l'esprit ES :

Héros:

1 noble (75)
équipement : arme lourde (+4 pts)
clan : clan des changeformes (+25 pts)
objets magiques : arc de loren (+35 pts), carapace de ronce (+15 pts)
coût total noble : 154 pts

1 Hamadryade (65 pts)
option : sorcière (+50 pts)
farfadets : horde de radieux (+25 pts)
coût total hamadryade : 140 pts

Unités de base :

5 chevaliers sylvains (120 pts)

10 dryades (120 pts)
coût total dryades : 120 pts

Unité rare:

1 grand aigle (50 pts)
coût total aigles : 50 pts
---
total 998

J'espère n'avoir pas trop piqué d'idée.
Donc vive le harcelement des ES. Je vais donc commencer à acheter les figurines.
llug
le défi était de faire une "bonne" armée à 1000 pts avec la boite de base.
si tu as déjà acheté les boites, c'est trés bien, sinon je pense qu'il est possible en remaniant un peu, d'y arriver.

contenu :
24 gardes
8 cavaliers
12 dryades

ce qui est un peu lourd, c'est que les dryades sont plus efficaces par 8 et les chevaliers par 5 ou 6...est ce fait exprés pour pousser à la consommation ? c'est hors sujet, mais c'est bien chiant.

tyndall
Je comptais les acheter aujourd'hui pour commencer à les monter ce long week-end.

Citation
contenu :
24 gardes
8 cavaliers
12 dryades

ce qui est un peu lourd, c'est que les dryades sont plus efficaces par 8 et les chevaliers par 5 ou 6...est ce fait exprés pour pousser à la consommation ?

Mais bien qu'avec la boîte de base je pense commencer, il sera difficile ensuite de ne pas acheter d'autres boîtes. C'est effectivement bien pensé leur système d'achat. Donc optimiser les achats de mon côté serait déjà un bel effort. C'est pourquoi je demandais un peu d'aide pour ne pas acheter des boîtes qui resteront dans un placard.
J'ai les possibilités suivantes
seigneur+hamadryades+boîte de base+boîte de chevalier+aigle (aigle de guerre)= 145,5€
seigneur+hamadryades+boîte de base+2 blisters forestiers(pour remplacer la boîte de chevaliers; et qui pourraient servir aussi en > 1000 pts)+aigle (aigle de guerre)=138 €
Téclis-19
Citation (tyndall @ vendredi 09 mai 2008 à 08:05) *
J'ai les possibilités suivantes
seigneur+hamadryades+boîte de base+boîte de chevalier+aigle (aigle de guerre)= 145,5€
seigneur+hamadryades+boîte de base+2 blisters forestiers(pour remplacer la boîte de chevaliers; et qui pourraient servir aussi en > 1000 pts)+aigle (aigle de guerre)=138 €

Un doute m'assaille. Si tu achètes une boite de chevaliers en plus de ceux de la boite de base, ça te fait 16 cavaliers, soit 3*5 plus un que tu peux convertir si le cœur t'en dit. Cela ouvre de nouvelles opportunités de faire des économies, mais là je sais pas comment organiser une liste d'armée.
tyndall
Citation
Un doute m'assaille. Si tu achètes une boite de chevaliers en plus de ceux de la boite de base, ça te fait 16 cavaliers, soit 3*5 plus un que tu peux convertir si le cœur t'en dit. Cela ouvre de nouvelles opportunités de faire des économies, mais là je sais pas comment organiser une liste d'armée.

Tu as raison, cela pourrait donner ceci :

Héros:

1 noble (75)
équipement : arme lourde (+4 pts)
clan : clan des changeformes (+25 pts)
objets magiques : arc de loren (+35 pts), carapace de ronce (+15 pts)
coût total noble : 154 pts

1 Hamadryade (65 pts)
option : sorcière (+50 pts)
farfadets : horde de radieux (+25 pts), autre farfadet non encore choisi (+25)
coût total hamadryade : 165 pts

Unités de base :

---
1000 pts avec un coût de seigneur+hamadryades+boîte de base+boîte de chevaliers= 133 €
llug
y a aussi moyen de faire mieux :

Liste d'armée elfes sylvains "de base" : 1004 points
  • héros
    • 1 noble (143pts) :
      • coût : 1x75pts = 75pts
      • équipement de base : arc long; arme de base;
      • équipement/options : coursier elfique(12pts); lance(2pts); armure légère(2pts); bouclier(2pts);
      • objets magiques : la coiffe de la chasse (20pts); grêle de mort (30pts);
    • 1 hamadryade (165pts) :
      • coût : 1x65pts = 65pts
      • règles spéciales : esprit de la forêt; peur;
      • équipement/options : niveau 1(50pts);
      • objets magiques : pléiade de tisseurs (25pts); horde de radieux (25pts);
  • unité de base
    • 10 gardes sylvains (120pts) :
      • coût : 10x12pts = 120pts
      • règles spéciales : arcs longs des gardes sylvains;
    • 10 gardes sylvains (120pts) :
      • coût : 10x12pts = 120pts
      • règles spéciales : arcs longs des gardes sylvains;
    • 5 chevaliers sylvains (120pts) :
      • coût : 5x24pts = 120pts
      • règles spéciales : cavalerie légère;
      • équipement de base : arc long; lance;
    • 8 dryades (96pts) :
      • coût : 8x12pts = 96pts
      • règles spéciales : esprit de la forêt; tirailleurs; peur;
      • équipement de base : griffes acérées;

Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

achat boite de base + boite de chevalier, c'est tout !!!
tu as 4 dryades de rab pour créer l'hamadryade,
tu as 16 chevaliers, et le seizieme sera le plus beau possible puisque ce sera ton noble. (tu as largement de quoi en faire un spécial avec les différents élements des grappes.
total 110 €
tyndall
Effectivement, en plus je me suis trompé dans mes comptes, j'ai 8 dryades en trop. Je ne sais pas comment j'ai pu me planté à ce point.
Donc merci pour ta proposition, elle semble intéressante.
Pour signaler que je viens d'acheter uniquement la boîte de bataillon, et que cela va me permettre de réfléchir encore à la composition.
Cette boîte étant incontournable à mon avis.

PS: j'ai édité mon post précédent pour enlever les 8 dryades en trop
Téclis-19
Comme quoi, monter une armée ne demande pas toujours autant de moyen (certains montent 1500pts avec 250€). Encore une victoire de l'esprit sur la matière^^.
tyndall
Je suis en train de monter ma boîte et je me demandais si il fallait mettre un porte-étandard et un musicien dans les groupes de 5 chevaliers ?
Téclis-19
Citation (tyndall @ samedi 10 mai 2008 à 21:28) *
Je suis en train de monter ma boîte et je me demandais si il fallait mettre un porte-étandard et un musicien dans les groupes de 5 chevaliers ?

Si tu te débrouilles bien et que tu arrives à charger de flanc avec tes cavaliers, alors le bonus de combat apporté par la bannière est intéressant, mais si c'est une unité dont le seul but est de pilonner l'ennemi et utiliser son mouvement pour éviter les combats, je doute que ça te soit utile de lui en mettre. Dans tous les cas, je crois que c'est important de mettre des musiciens, ne serait ce que parce que la plupart des joueurs utilisant de la cavalerie légère le font (sagesse populaire mon gars :))
llug
Dans tout les cas, j'assemblerais les unités avec étendard et musicien.
Parce que ça peut être utile d'en avoir.
Parce que je ne pense pas que ton adversaire t'en veuille, si tu lui dis :
"y a des étendards, mais en réalité, c'est des chevaliers normaux"
tout le monde ne joue pas wysiwyg.

le musicien sera surement le plus utile pour rallier ton unité après une fuite. Et l'on sait que les chevaliers fuient souvent.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.