Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [divers] Erratas Chaos Et Eldar
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Règles
Belfe
Je ne savais pas trop où poster ce message...

Les Erratas pour Chaos et Eldar sont disponibles sur le site GW Anglais.

http://uk.games-workshop.com/news/errata/3/

Essentiellement, ça parle de "Lash" pour le Chaos. Pour les Eldars, des clarifications pour les Arlequins, des choses mineures sur les Aigles et Araignées, et bien sûr leur façon de gérer les Runes. Le dernier truc pour le Prophète est quand même assez inattendu pour ma part ...

Edit : Désolé Gandahar, merci Ghisred pour le transfert.
Gandahar
Citation
Je ne savais pas trop où poster ce message...

... en section règles ?

edit ghisred: transféré...
Le concombre masqué
Merci pour l'info.

Y'a quand même des trucs qui font bling-bling:

1. Les runes de clairevoyance vs protection: 3D6 et tu prends les 2 plus bas pour le pouvoir. Mais si le résultat des 3D6 est supérieur à 12... PAN! Dans la goule. Bref...

2. Les aigles peuvent faire une FeP et dans le même tour utiliser le pouvoir "envol" pour quitter la table. Tieng, ça donne des trucs rigolo avec 2 autarques sur la table qui donnent +2 aux jets de réserve. Je FeP, je balance une grosse galette et je me casse durant la phase de mouvement... La seule unité que tu pourrais éventuellement jouer sans posséder les figurines ^^

3. Les gardiens artilleurs peuvent faire feu avec l'arme lourde sur plateforme même s'ils sont à plus de 2 pas de l'arme. On savait que l'arme n'était là que pour le WYSIWYG, mais ça permet d'éparpiller les artilleurs dans l'unité et de réduire les risques de sniping.

4. Confirmation que le vibrocanon est sans pitié. On tire sans LdV, sur les unités amies, dans les closes... Rhaaaa, lovely! Enfin une arme, une vraie, avec dégâts collatéraux et tout.

5. Les AS peuvent faire une FeP et utiliser leur mouvement spé de 2D6 pas pendant la phase d'assaut du même tour. Wouf... Déjà que c'était de l'unité de choix...

6. Les antigraves avec moteur stellaire qui peuvent bouger durant la phase de mouvement, peuvent faire un mouvement sup de 12 pas, à moins qu'ils n'embarquent ou débarquent des troupes. Le mouvement sup se fait lors de la phase de tir et à la place de tirer. Donc pas d'attaque de char à 36 pas... Par contre, attaque de char sur 24 pas et repositionnement de 12 pas après l'attaque, histoire de ne pas présenter son blindage arrière à des inconnus.

7. Confirmation que le voile de larme des arlequins est une saloperie, sauf contre les vibrocanons.

8. Et enfin... Le pouvoir Bravoure des archontes permet de relancer les tests psy raté... Wouf... C'est de la bombe, bébé. Si on ajoute le fait qu'en V5, l'attaque Warp ne provoquera plus une MI sur le GP, le conseil a de beaux jours devant lui. Manque plus que l'on puisse lancer des sorts depuis l'intérieur d'un véhicule... Comme en V3... Et c'est la fête.
fenrhir
Merci Belfe, en plus ça m'a permis de m'apercevoir que j'avais foiré la mise en ligne d'un épinglé...

C'est bien, ça va pas foutre le dawaa de laisser bouger les AS après une FeP, alors que les Crisis n'ont pas le droit. Merci les anglais.
Edit : ben en lisant les FAQ, vu la formulation, les Crisis devraient avoir le droit de faire de même. Va falloir y penser, là. et la course post-FeP, itoo ?

fenrhir
Ael
Citation
1. Les runes de clairevoyance vs protection: 3D6 et tu prends les 2 plus bas pour le pouvoir. Mais si le résultat des 3D6 est supérieur à 12... PAN! Dans la goule. Bref...

Très V5 comme règle, car le peril sera moins dangereux (blessure auto, donc pas de MI sur le prophète).

Citation
2. Les aigles peuvent faire une FeP et dans le même tour utiliser le pouvoir "envol" pour quitter la table.

Ca c'est très moche je trouve...

Citation
3. Les gardiens artilleurs peuvent faire feu avec l'arme lourde sur plateforme même s'ils sont à plus de 2 pas de l'arme.

Par respect de mon adversaire, je ferais pas ce genre de truc moi ...

Citation
4. Confirmation que le vibrocanon est sans pitié. On tire sans LdV, sur les unités amies, dans les closes... Rhaaaa, lovely! Enfin une arme, une vraie, avec dégâts collatéraux et tout.

Ce qui est superbe avec le vibro, c'est la précision (ligne droite)... J'imagine avec joie les courbes de 36pas de long pour traverser plein de figs...

Citation
6. Le mouvement sup se fait lors de la phase de tir et à la place de tirer.

On fait apparaitre un léger prob : la distance parcouru pendant la phase de tir compte-elle pour les 6pas fatidiques du superf ?
Dans un sens : ne pas bouger/de moins de 6pas, puis bouger => superf ou pas ?
Dans l'autre : bouger de 12pas, revenir au point de départ => superf ou pas ?
A priori elle ne compte pas.

Citation
8. Et enfin... Le pouvoir Bravoure des archontes permet de relancer les tests psy raté...

Point longuement débatu de l'autre côté... Je voulais pas y croire, et bah si ...
Chance devient quasi inratable...

Et sinon raby tu oublies deux trucs très important sur les eldars :
- Pouvoir psy avant les réserves (cf FAQ chaos)
- l'autarque avec générateur peut FeP avec les araignées alors qu'en RAW il a pas le droit.

La formulation de ce dernier point laisse à penser qu'un PI peut intégrer une unité qui FeP pour profiter de la règle FeP si l'unité lui offre. Plus simplement un PI DA/BA/SM pourrait monter dans un PoD d'une unité quelconque.
Le concombre masqué
Citation (fenrhir @ vendredi 16 mai 2008 à 08:40) *
et la course post-FeP, itoo ?

Y'a pas de raison. Jusqu'à présent, pour moi, la FeP interdisait tout mouvement supplémentaire. Ici, y'a jurisprudence. La course et les mouvements spé sont des capacités, tout comme le saut Warp des AS.

Faudra attendre le bouquin V5 pour y voir plus clair à mon avis. La règle de course devenant universelle, faut s'attendre à des modifs pour les unités qui ont une capacité spéciale "course".

Mais bon... Sur le fond, courir après une FeP, c'est se priver de tir et de close. Vois pas trop l'intérêt là, tout de suite.

Mais y'a pire... Les aigles... Ils FeP et ils dégagent durant la phase de mouvement du même tour... Franchement, on se serait passé de ce genre de bizarrerie... Je pose une galette et je me tire ailleurs. Même si l'intérêt en est plus que limité (multiplication des risques liés aux FeP), ça donne des situations de jeu carrément borderline. Enfin bon... On est pas obligé de procéder ainsi, hein...

Pour Ael:
Citation
Par respect de mon adversaire, je ferais pas ce genre de truc moi ...

Tss Tss Tss... On dit ça, mais le jour du tournoi, on est tous les mêmes ^

N'empêche que tu arrives à des situations de merde avec ce truc. Jusqu'à présent, la LdV et la portée du tir pour les gardiens se mesurent à partir de l'un des artilleurs (la plateforme étant là uniquement pour le WYSIWYG). Tu disposes une unité en ligne derrière un décor avec à chaque extrémité un artilleur. Tu t'arranges pour avoir non pas une LdV mais bien 2 avec la même arme... Bref, la portée de l'arme peut devenir énorme!

Genre, au hasard, un rayonneur laser. 36 pas de portée. J'ai 10 gardiens que je dispose en ligne derrière un décor, chacun des artilleurs aux extrémités de la ligne. Je pose les 2 pas réglementaires entre chaque fig pour conserver la cohérence d'unité et je me retrouve avec un écart de distance de 28 pas entre les 2 artilleurs... Mon rayonneur laser a désormais 64 pas de portée... Clap, clap, clap...

Faudra définitivement mesurer la portée à partir de la plateforme de tir et non des artilleurs.

Citation
Ce qui est superbe avec le vibro, c'est la précision (ligne droite)... J'imagine avec joie les courbes de 36pas de long pour traverser plein de figs..

Comme quoi... Y'a des crevards partout ^^

Citation
La distance parcouru pendant la phase de tir compte-elle pour les 6pas fatidiques du superf ?

Ha bah oui... Enfin... En V4. La V5 amène le dégât superf sur 5+.

Citation
La formulation de ce dernier point laisse à penser qu'un PI peut intégrer une unité qui FeP pour profiter de la règle FeP si l'unité lui offre. Plus simplement un PI DA/BA/SM pourrait monter dans un PoD d'une unité quelconque.

Oui et pareil pour l'infiltration?
Ael
Citation
Y'a pas de raison. Jusqu'à présent, pour moi, la FeP interdisait tout mouvement supplémentaire. Ici, y'a jurisprudence. La course et les mouvements spé sont des capacités, tout comme le saut Warp des AS.

Il y a jurisprudence sur un mouvement d'assaut particulier, aucune mention de la course, donc pas de course. Le saut devient un exeption de l'interdiction de mouvement, actuellement c'est le seul mouvement possible.

Citation
Même si l'intérêt en est plus que limité (multiplication des risques liés aux FeP)

Si tu FeP dans une zone sûre, c'est juste une galette sur 2+ par tour ... Genre un wywy inchopable mais qui peut se tuer.

Citation
Tss Tss Tss... On dit ça, mais le jour du tournoi, on est tous les mêmes ^

Pour moi, la cohésion des artilleurs doit se vérifier... Donc juste en ETC le truc de la ligne de gardien avec artilleurs dispersés...

Il y a déjà suffisament de coup de pute à faire, genre juste sortir un artilleur du couvert pour qu'il soit le seul tuable, tout en pouvant tirer afin d'éviter un test de Cd après...

Citation
Ha bah oui... Enfin... En V4. La V5 amène le dégât superf sur 5+.

V5 : sauvegarde de 5+ si mouvement de plus de Xpas (12 de mémoire), donc la question se posera toujours...

Citation
Oui et pareil pour l'infiltration?

L'infiltration est explicitement interdite pour l'autarque.

Le concombre masqué
Citation (Ael @ vendredi 16 mai 2008 à 10:38) *
Si tu FeP dans une zone sûre, c'est juste une galette sur 2+ par tour ... Genre un wywy inchopable mais qui peut se tuer.

Ouais... C'est pas franchement terrible comme utilisation pour plus de 120 pts. C'est PA4 la galette des aigles?

Citation
V5 : sauvegarde de 5+ si mouvement de plus de Xpas (12 de mémoire), donc la question se posera toujours...

J'avoue ne pas comprendre le problème. Si tu bouges de plus de x pas pendant ton tour de jeu, quelle que soit le mode, tu bénéficies du superf en V4 et d'un save 5+ en V5.

Citation
L'infiltration est explicitement interdite pour l'autarque.

Je ne pensais pas à lui mais à un GP malédiction qui irait faire le gol avec des scorpions infiltrés.
Ael
Citation
Je ne pensais pas à lui mais à un GP malédiction qui irait faire le gol avec des scorpions infiltrés.

Pas possible ça : il n'a pas accès à la règle infiltration (que ce soit dans en en dehors de l'escouade).
Mais bon, comme tu peux pas charger au tour 1 avec les scoprions, c'est pas catastrophique. (sauf si l'adversaire s'est avancé et dans ce cas, malediction passe.

Citation
J'avoue ne pas comprendre le problème. Si tu bouges de plus de x pas pendant ton tour de jeu, quelle que soit le mode, tu bénéficies du superf en V4 et d'un save 5+ en V5.

Le GBN parle de phase de mouvement pour se prendre du superf... Et il parle aussi de distance parcourue (pour interdire le 'mon falcon fait des ronds').
Donc un falcon qui fait 12+12, mais revient à la même place a parcouru dans son tour 24pas, tout en ayant une distance parcourue nulle... Enfin c'est une porte ouverte a beaucoup de problèmes...
Carnassire
Plop,

Citation
Mais bon... Sur le fond, courir après une FeP, c'est se priver de tir et de close. Vois pas trop l'intérêt là, tout de suite

L'intérêt ? Courir pour ne plus être serrés comme des sardines pour une unité de ( démons, tiens, par exemple ) qui est de close.
Sinon, se repositionner après une FeP qui dévie un poil trop loin, et ne plus être serrés.... pour le tir de riposte.

Ca me va.
salgin
Citation
Mais bon... Sur le fond, courir après une FeP, c'est se priver de tir et de close. Vois pas trop l'intérêt là, tout de suite.

L'interet est énorme si tu te rates à la FeP, ca te permet de repartir à couvert, de te réarranger pour éviter de prendre la mort à la galette, de te rapprocher pour la charge future, de rétablir une FeP malencontreuse, bref, c'est de la celf dans le dos supplémentaire qui plus est avec la spectrale à 12ps de portée.

Hoooo, je suis hors de portée de mes 12ps, Zap.

On notera aussi le coup du double prisme.

Je tire sur ton cul avec mon canon Shur tout en combinant avec l'autre là bas, mais si, celui à plus de 60ps (la portée théorique de mon arme qui n'entre pas en compte pour combiner, logique) qui tire sur le cul de l'autre là bas.

Con de concepteur de merdre à foutre au fourre.

Citation

actuellement, il faut que tu fasses 6ps "effectifs". Tu ne peux pas te contenter de tourner en rond pour revenir au point de départ. Là, le mouvement étant sur deux phase, tu peux clairement faire 12ps et bénéficier du statut superficiel (la règle disant qu'il faut avoir fait plus de 6pas à la phase de mouvement précédente) et revenir au point de départ à la phase de tir.

Youpi tralala.

Je vais vomir tiens.

Salgin
Le concombre masqué
Citation (salgin @ vendredi 16 mai 2008 à 13:28) *
L'interet est énorme si tu te rates à la FeP, ca te permet de repartir à couvert, de te réarranger pour éviter de prendre la mort à la galette, de te rapprocher pour la charge future, de rétablir une FeP malencontreuse, bref, c'est de la celf dans le dos supplémentaire qui plus est avec la spectrale à 12ps de portée.

Valà! Tout de suite ENORME... Pfff...

Pour les AS, c'est effectivement énorme car elles bougent de 2D6 pas après le tir. C'est effectivement énorme. J'envisageais l'intérêt d'une hypothétique "course" après la FeP. Pour le coup, c'est 1D6 pas. C'est mieux, certes, mais c'est pas transcendant non plus.

Mais le coup de "je me disperse pour limiter les dégâts au gabarit, là oui, je dis pas.

Citation
actuellement, il faut que tu fasses 6ps "effectifs". Tu ne peux pas te contenter de tourner en rond pour revenir au point de départ. Là, le mouvement étant sur deux phase, tu peux clairement faire 12ps et bénéficier du statut superficiel (la règle disant qu'il faut avoir fait plus de 6pas à la phase de mouvement précédente) et revenir au point de départ à la phase de tir.

Mouaif... Ca reste du gratte-gratte-je-me-creuse-la-tête. Faut pas chercher trop loin non plus: Le véhicule bouge de plus de 12 pas (pour la V5) et il bénéficie de la sauvegarde. Basta.
fenrhir
Citation ('Rabi Jacob')
Mouaif... Ca reste du gratte-gratte-je-me-creuse-la-tête. Faut pas chercher trop loin non plus: Le véhicule bouge de plus de 12 pas (pour la V5) et il bénéficie de la sauvegarde. Basta.

Oué, le souci étant qu'en tournoi
- cool, ça sera comme tu dis.
- option poutre dans l'oeil du voisin, ça sera grosse hésitation entre les râcleurs de fonds de règles et les cool.
- option je piétine le voisin en truandant, mais c'est le jeu ma bonne Lucette, ça sera ce que Salgin dit. C'est même RAW, c'est écrit noir sur blanc.
Ceci étant dit, ça va compter deux mois, faudra voir la formulation définitive V5.

fenrhir
Ael
Citation

Tout le problème étant dans la définition de "à bouger" : a fait son mouvement pendant la phase de mouvement, ou bien total de déplacement dans un tour...

Le truc étant toujours de savoir à l'avance ce qui est valide... A savoir surplace avec un aller retour et superf, ou bien pas bouger puis bouger et superf.

Qu'à cause du mouvement eldar on conventionne le superf en "a bougé de plus de 6pas lors de son dernier tour (ie est à plus de 6pas de sa position d'origine à la fin de son tour)" ma va très bien :)
salgin
Citation
Tout le problème étant dans la définition de "à bouger" : a fait son mouvement pendant la phase de mouvement, ou bien total de déplacement dans un tour...

Ah non, si mes souvenirs du Groboukin que j'ai pas sous les yeux à l'instant T sont corrects, il s'agit bel et bien d'un mouvement supérieur de 6ps à la phase de mouvement précédente.

Donc aller à la phase de mouvement, retour à la phase de tir = Superficiel
Pas bouger à la phase de mouvement, +6ps à la phase de tir = Lourd/critique

Salgin
Le concombre masqué
Citation (fenrhir @ vendredi 16 mai 2008 à 15:19) *
- option je piétine le voisin en truandant, mais c'est le jeu ma bonne Lucette, ça sera ce que Salgin dit.

Ca existe, ça? Noooon... Si? ... Rhooooo...

Citation
Ceci étant dit, ça va compter deux mois, faudra voir la formulation définitive V5.

Ha! Enfin un truc sensé.

Citation
Le truc étant toujours de savoir à l'avance ce qui est valide...

Yes. C'est bien le plus important.
Makai
J'ai bien l'impression que certaines personnes ont oublié que d'utiliser les MS quelque soit le mouvement, empêche de tirer...

Donc Ael, ton exemple on s'en carre vu que si tu décides d'utiliser tes ms, tu tires pas... donc à part faire du surplace qui sert à rien... pour bénénificié de la Svg 5+... boaf quoi...

Pour moi le MS permet juste de te replacer en faisant 18ps d'attaque de char puis 12ps pour ce remettre à couvert.

Et basta... de toutes fassons l'antigrav en V5 ne servira qu'a faire du tankshock sur toute la map et sur toutes les unités...

Makai
fenrhir
Modo inside :

Gniii on se recentre siouplaît, on cause pas rumeurs V5, on cause des conséquences V4 des MAJ.

Comme je dis : on verra dans deux mois. Si vous voulez causer des tracasseries V4 causées par les FAQ, oké. Sinon, ben, heu... pas ici ?

fenrhir
Makai
Oups Scusy Fenrhir... ^^

Dans la V4 ^^
Ca revient un peu au même... en faite... puisque cela ne sert a rien de bouger de 6ps... en pensant que bouger avec les MS pdt la phase de tir te permettra d'être considérer en superficiel auto... autant bouger de 7ps puisque tu ne peux pas tirer en activant les moteurs...

Makai :D
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.