Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ogobs][2000 Points] Waaagh!...
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du Mal > Orques et Gobelins
Shivae
...
Dédé
Salut à toi !

Très bonne présentation de ton armée ; c'est agréable à lire ; alors je vais tenter d'apporter un avis aussi bien présenté que ta liste d'armée.

Je relève deux choses dans ta liste qui me gênent un peu : les 3 chamans (surtout celui sur sanglier), et les unités limitées à 20 orques.

Je pense que 3 chamans, c'est trop. Surtout que tu dis toi-même :
Citation
Il mise trés peu sur la magie et je ne devrais pas affronter plus de deux personnages avec maximum niveau 2.

Si je devais enlever un chaman, ce serait celui sur sanglier.

Citation
- Je n'ai pas mis plus de 20 figurines par unités (5 de front sur 4 rangs) car je ne devrais pas subir de pertes avant les corps à corps.

Oui ; admettons que tu ne subiras pas de pertes avant le corps à corps ; mais après ? Une fois au corps à corps, avec une force minimum de 5 sur ses guerriers du Chaos, il va te falloir du rang pour le résultat de combat. Si le combat s'enlise, une seule perte et tu perds un précieux +1. De plus, ton général est un Orque noir : un test d'animosité raté, tu perds un rang.

C'est d'ailleurs pour cela que je verrais bien un porteur de grande bannière à la place du 3e chaman ! Un profil agréable au corps à corps ; et ce n'est pas un luxe de relancer les tests de moral.

Pour le reste, je trouve les unités plutôt bien choisies. S'il te reste quelques points, pourquoi ne pas ajouter quelques brutes sur les balistes ? Ca évite la panique si l'une rate un test de peur ou de terreur, par exemple ; vu que ton adversaire joue un gros boeuf volant. Cela peut s'avérer décisif ; pour 10 points, c'est donné.

En résumé : je te conseille de remplacer le chaman sur sanglier par un porteur de grande bannière à pied, de gonfler tes unités d'orques et d'ajouter des brutes à tes balistes.

En espérant t'avoir aidé !
Bonne journée et tiens-nous au courant de ta rencontre.
midnight
Citation
Il mise trés peu sur la magie et je ne devrais pas affronter plus de deux personnages avec maximum niveau 2.

Citation
J'ai mis l'accent sur la magie Défensive

Un peu contradictoire non? Sans être aussi poussé que Dédé dans le raisonement, je pense que tu peux un peu alléger l'anti magie, et en particulier le baton de chapardage.
En effet les 5 dés de dissipation qu'il te reste sont tout à fait correctes. A la place, tu peux envisager plusieurs options :
* PAM (il est difficile de sortir sans, même face à une magie limitée; être sûr de sa dissipation est très agréable).
* Augmentation de la magie offensive avec notamment le cor d'urgok qui sera interressant face au commandement juste correcte de ton adversaie
* Biniou infernal : Face aux nombreuses cavaleries adverse cela peut être un bon atout.
* Garder des points pour plus tard (bannière magique dans les ON, rajout d'une unité...)

Pourquoi mettre des arcs courts dans tes cavaleries légères? Face à toi, tu vas rencontrer des unités à grosse endurance (4 et plus la grande majorité des cas) et de grosses sauvegardes. Quand on connais l'efficacité au tir des gobelins... Je pense que tu peux te passer des arcs qu'il n'apporteront pas grand chose.

Citation
- Je n'ai pas mis plus de 20 figurines par unités (5 de front sur 4 rangs) car je ne devrais pas subir de pertes avant les corps à corps.

Les propos de Dédé ne sont pas faux. Je ne suis pas convaincu qu'il faille augmenter les effectifs, mais tu dois au moins être conscient de la possibilité réelle de te retrouver à moins de 20 avant les corps à corps. De même après le premier
tour de corps à corps, tu n'auras plus tous tes points de résolution fixes.

Concernant ton déploiement, je verrai plutôt le géant sur un flanc qu'au centre. Il n'a pas besoin du général (il a un meilleur commandement!) donc besoin d'être au centre. Sur le flanc sa mobilité sera un avantage par rapport à tes autres unités, il pourra ainsi constituer une menace plus présente, et repiquer vers le centre si nécessaire. Tu pourras également l'utiliser pour blocquer une unité en la forçant à présenter un flanc à tes régiments.

Pour les cavaliers légers, tu veux les faire charger de dos. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je m'explique : leur force de frappe est ridicule surtout face aux unités adverses présentes, tu ne feras donc que très peu de mort (à priori aucun, peut être un) et en riposte tu subiras beaucoup de pertes. Le bonus pour la charge de dos ne suffira aucunement pour gagner le combat.
Par contre tu peux envisager la charge de flanc face aux cavaleries (ou aux unités à socle de 40 comme les dragons ogres, minotaures etc dont une figurine n'a plus qu'un point de vie). Certes tu n'as pas plus de chance de faire un mort (et même un peu moins puisque tu as une figurine qui ne tape pas), mais les ripostes adverses seront réduites aux attaques d'une seule figurine, et donc tes pertes très faibles. Si tu fais un mort, tu gagnes même le combat (flanc + PU + mort - éventuelle bannière).
Cela reste cependant assez délicat pour les pauvres loups handicapés par le gobelin qu'ils ont sur le dos. Leur meilleure utilisation est - à mon sens - de s'en servir pour rediriger les charges, gêner l'ennemi etc.

Concernant le positionnement de ton général : Je ne pense pas qu'il soit le mieux placé dans les ON. Les ON sont déjà une unité redouté et très efficace. Il ne sert à rien d'y ajouter le général. Ton régiment va même être évité par ton adversaire.
Par contre en le plaçant dans une unité d'orques, cela rend un deuxième régiment très dangeureux. tu dispose ainsi de 2 unités puissantes. (Sans compter que cela équilibre les coût en point)
Tu veux utiliser la Waaagh pour charger. En plaçant ton général dans les orques cela te fait 2 unités qui sont sûr d'avancer et réduit donc l'aléatoire de la manoeuvre.

Citation
S'il te reste quelques points, pourquoi ne pas ajouter quelques brutes sur les balistes ? Ca évite la panique si l'une rate un test de peur ou de terreur,

Attention, les brutes immunisent à la panique des gobelins. Les seules unités gobelines présentes sont les 2 cavaleries légères. Je ne pense pas que cela va donc le coup.

En espérant t'avoir aidé. N'hésites pas à poster les modifications de ta liste, les éventuelles questions ainsi qu'un petit compte rendu du comportement de ta liste.
Shivae
...
midnight
Citation (Shivae @ dimanche 18 mai 2008 à 21:43) *
Que pensez-vous de cette nouvelle liste et de ce nouveau déploiement

Je trouve la nouvelle liste très interressante.

De toutes petites remarques, à la fois minimes et personnelles :

* Ton but est d'avoir une forte force de frappe et beaucoup d'impact. Dans cette optique je verrai plutôt une cavalerie d'orques sauvages avec lances. Pour 7 points de plus, tu perds en sauvegarde (mais ce n'est pas ta priorité) pour gagner une attaque d'orque et une attaque de sanglier par figurine, soit, 20 attaques F5 en charge... Le seul bémol est ta capacité à gérer la frénésie. Si tu n'as pas l'habitude, tu risque de voir ta cavalerie charger 5 chiens du chaos dans une forêt, ce qui n'est pas vraiment bénéfique. Aider à cette gestion de la frénésie peut être une nouvelle mission pour ta cavalerie légère. Le prix de ce changement est celui du musicien de ta cavalerie, qui n'est pas d'un intérêt majeur.

* Passer ta GB en ON te permettrait d'imuniser un autre régiment à l'animosité, et de gagner un point de sauvegarde (grâce à l'arme lourde) et un point de force (grâce à l'arme lourde). Le coup de ce changement est de 17points (passage d'orque à ON et d'armure légère à lourde). il s'agit du prix de la bannière dans la cavalerie lourde. Je pense que cette bannière n'est pas indispensable, ta cavalerie étant surtout là pour faire des morts (cela évitera de la laisser à l'ennemi).

Ces deux petites remarques ne n'impliquent que moi, et ne sont pas forcément à faire. C'est juste mon avis.

Une autre petite chose, plus générale : pourquoi mettre tes chamans dans les régiments? Tu n'as pas besoin de les protéger du tir (absent de la liste adverse). Pourquoi ne pas les laisser indépendants? Dans les régiments, ils vont s'exposer aux ripostes adverses et empécher tes guerriers de porter leurs attaques (nettement plus efficaces).
manitou31
Petites questions:

- Les sangliers sont aussi sujet à la frénésie??? Je croyais que c'était juste les orques sauvages et non leur monture...

- N'est-ce pas dangereux de mettre un chef ON dans un régiment d'orque normaux? 1D6 touches force 5 pour éviter l'animosité, c'est quand même assez dangereux pour décimer les rangs avant un éventuel corps à corps.

Un truc à essayer qui m'a toujours réussi, c'est l'utilisation du sanglier mékanik. Pour un coût à peine supérieur à celui d'un sanglier pour un seigneur ou un héros, on a 1D3 touches de F5 supplémentaires lors d'une charge! C'est très vite rentabilisé.
Par contre, je ne suis pas sur que ce soit des touches d'impact comme sur un char, à vérifier.
midnight
Citation (manitou31 @ lundi 19 mai 2008 à 09:33) *
- Les sangliers sont aussi sujet à la frénésie??? Je croyais que c'était juste les orques sauvages et non leur monture...

Il y a eu un Q&R là dessus :
"Q : Les règles de frénésie stipulent que les figurines affectées gagnent +1 attaque. Comment cela fonctionne-t-il avec des figurines constituées de plusieurs éléments comme un cavalier et sa monture ou un char avec son attelage et ses passagers? Dans le même ordre d'idée qu'en est-il de la haine?
R : Comme dans le cas des personnages, tous les éléments de la figurine sont affectés par la règle de psychologie. Cela signifie que dans le cas de cavalerie/chars, cavaliers et monture/passagers et attelage, ou un personnage t sa monture monstrueuse obtiennent chacun +1 attaque grâce à la frénésie, et relance leurs jests pour toucher ratés grâce à la haune. Notez que si l'un des éléments provoque la peur ou la stupidité, ces effets s'étendent à toute figurine. Par exemple, si seul l'attelage d'un char est stupide et que le test effectué qous le commandement des passagers échoue, tout la figurine subit les effets de la stupidité.
Notez enfin que la marque de khorne du livre d'amée Hordes du Chaos est une exception car elle précise clairement que seul le cavalier ou les passagers obtiennent +1 attaque, pas leur monture ni l'attelage du char."

Citation
- N'est-ce pas dangereux de mettre un chef ON dans un régiment d'orque normaux? 1D6 touches force 5 pour éviter l'animosité, c'est quand même assez dangereux pour décimer les rangs avant un éventuel corps à corps.

Il est vrai que cela peut provoquer des morts, mais le désagrément est - de mon point de vue - très inférieur au gain. Eviter de voir le régiment rester sur place au mauvais moment à cause d'un jet d'animosité raté est vraiment interressant. Si on calcul les statistiques du nombre de mort dans un régiment d'orques à cause de l'animosité dans une bataille, on obtient 2,5morts à condition que le régiment fasse 6 tests (ce qui n'est pas le cas puisqu'au corps à corps il n'y a pas de test d'animosité). Cela fait 0,39 morts par tour
Pour sortir des chiffres, par expérience, je dirais juste que c'est plus interressant comme ça!

Citation
Un truc à essayer qui m'a toujours réussi, c'est l'utilisation du sanglier mékanik. Pour un coût à peine supérieur à celui d'un sanglier pour un seigneur ou un héros, on a 1D3 touches de F5 supplémentaires lors d'une charge! C'est très vite rentabilisé.
Par contre, je ne suis pas sur que ce soit des touches d'impact comme sur un char, à vérifier.

Ce ne sont pas des touches d'impact comme un char, mais des touches automatiques, la seule différence est qu'elles ne se font pas avant le reste des attaques (le HE tapent donc avant les touches du sanglier, par exemple)
Pour l'avoir essayer en tournoi, il est interressant car donne vraiment du punch au personnage, mais il le rend trop monovvalent, en faisant un personnage utile qu'en charge. J'ai fini par arrêter préférant un équipement rendant le personnage plus polyvalent.
manitou31
Merci pour ces précisions :)

Les orques sauvages sur sanglier sont alors vraiment une unité à très fort impact offensif, vraiment redoutable lors d'une charge mais il faut savoir se jouer de la frénésie.
Par contre, pour la sauvegarde, si je me souviens bien mon LA (je ne l'ai pas sous la main), celle-ci est quasiment équivalente pour les orques sauvages sur sanglier que pour les normaux et cette différence s'amenuise lorsque la force de l'adversaire augmente, bref c'est kif kif bourricot:

- orques sauvages sur sanglier: svg d'armure: 4+ et svg invu:6+
- orques normaux sur sanglier: svg d'armure: 3+

Actuellement, j'hésite entre les deux mais il me faut de la cavalerie lourde :D
Les orques sauvages commencent vraiment à me plaire du coup.
Dédé
Je vais faire pas mal de hors-sujet, car ce que j'ai lu me paraît intéressant à discuter.

Il existe aussi une petite combinaison sympa avec les Orques sauvages. Je préfère utiliser cette dernière sur un chaman orque sauvage à pied ; mais sur sanglier, ça peut le faire également.

il s'agit de lui donner le bâton-crâne de Kaloth dans une unité dôtée de la bannière de massacre de Nogg. Tu lances alors 3 attaques ; l'ennemi fait un test de cdt par attaque réussie, et s'il le rate, meurt derechef ! Ca peut faire très mal, car l'adversaire n'a droit à aucune svg, même invulnérable !
Tu ajoutes les peintures Waagh à 10 pts, qui te permettront de lancer + facilement un sort une fois au cac.

Il y a vraiment de quoi faire avec les orques sauvages ; le revers de la médaille étant de savoir maîtriser la frénésie.
Et les sangliers sont bel et bien affectés aussi ; je confirme ! ^^
En infanterie, je les met au chaud entre 2 unités ; l'adversaire ne peut ainsi pas y accéder.
En cavalerie Orque Sauvage, je les éloigne de mes troupes, et je les joue par 10 avec bannière de Nogg. Je prend le temps de les positionner pendant que les troupes à pied avancent.

En revanche, Midnight, j'ai un doute concernant le porteur de grande Bannière ON. Pas au niveau de son efficacité, mais au niveau des règles ; je m'explique : étant donné que le livre d'armée stipule qu'il n'a accès à aucun équipement supplémentaire, peut-il utiliser la règle "plein de kikoups" ? Ou alors, a-t-il plusieurs bras comme un porteur de Grande Bannière Haut Elfe ? Personnellement, je n'oserai pas l'utiliser ainsi ; j'aurais le sentiment de "tricher légalement"... Le gars qui a 3 bras ; un pour la bannière et deux pour l'arme à deux mains (ou 2 kikoups) ; ça me ferait franchement culpabiliser.
Quand à la règle "calme l'animosité" ; elle n'est pas gênante si l'on s'y prépare ; je soutiens ce que dit Midnight. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai suggéré à Shivae de grossir les rangs de ses orques au-delà de 20. 1d6 F5, c'est gênant si ton unité compte 20 figs, car tu perds un rang. En revanche, sur une unité de 25, c'est bien moins lourd de conséquences.

Pour en revenir à la liste, elle me plaït bien !
Juste que le Cor d'Urgok, je ne l'ai jamais mis en pratique ; idem pour l'unité de Kostos par 5. Comme Midnight, je suis partisan des OS ; mais n'ayant jamais tenté les chevaucheurs "classiques", je parlerai juste de préférence "personnelle".
Pour le déploiement, je préfère voir le géant sur un des flancs. Avec son Cdt, il n'a nul besoin de celui du général ; qui + est avec la règle "c'est la taille qui compte". Il y a aussi le risque de le voir tomber sur tes troupes. Ce qui m'arrive 9x/10 : la loi de Murphy tu connais ? Celle où la tartine retombe toujours du côté beurré ?
=o)

A bientôt !
manitou31
De mémoire, j'ai lu dans un Q&R (je ne sais plus si c'est celui des O&G sur le site Warhammer) qu'effectivement, une grande bannière ON bénéficie de la règle "Plein de Kikoups".
midnight
Je confirme la légalité totale de la règle plein de kikoup' de la GB ON. Effectivement un Q&R est paru là dessus.

Si cela te choques d'imaginer la GB avec 6 bras (2 pour la BG, 2 pour les 2 kikoups et 2 pour l'arme lourde), pense tous simplement à un porte étendard orque dont le régiment a 2 kikoups ou un porte étendard ON. Là aussi il faut un nombre de bras légèrement supérieur à la normale...
Shivae
...
Dédé
Dommage que tu aies effacé tes messages ; je trouvais la discussion sympathique...
Je me demandais même quel était l'issue de tes combats ; j'hésitais à poster pour te le demander.

Pourrais-tu nous dire ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.