Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [eldars] [3000 Points]
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Eldars
Deimos
Salut aux éventuels lecteurs,

Cette année l'AJSA monte le format du tournoi de La Garde à 3000 pts. J'ai plusieurs armées à ma disposition, mais aucune qui tienne la route en 3000 pts (ie qui rentre dans un seul schéma tout en étant intéressante à jouer), donc va falloir en faire évoluer une. Vu qu'actuellement je suis sur de l'eldar, on va continuer sur cette voie.

Le tournoi étant assez proche (9 et 10 août) et vu qu'entre temps j'ai le tournoi de Colomars à préparer (12 et 13 juillet avec encore un peu de peinture à faire), je vais partir sur ma base "habituelle" de 2000 pts.

Le schéma de couleur et le thème de l'armée est orienté Iyanden. On évite donc au maximum les gros pavés de troupes sacrifiables que l'on remplace par de l'élite mécanisée.

Citation
QG
Grand Prophète Chance runes de protection (100pts)

Elite
5 Gardes Fantômes et 1 Archonte Dissimulation 215 pts
Serpent Canon shuriken de tourelle et de nez, Pierre esprit, moteur stellaire 135 pts
6 arlequins dont un Prophète de l'ombre / 6 baisers d'arlequins 162 pts

Troupe
10 gardiens + une plateforme avec rayonneur laser 95 pts
10 Gardes Fantômes et un spirite Dissimulation 375 pts

Attaque Rapide
1 Vyper Canon shuriken de tourelle et de nez 60 pts
1 Vyper Canon shuriken de tourelle et de nez 60 pts
5 araignées spectrales dont un Exarque avec double tisse mort 127 pts

Soutien
Seigneur Fantôme 2 lance flammes, Lance ardente et épée spectrale 140 pts
Falcon full option 215 pts

Total : 2000 pts tout pile

Donc faut rajouter 1000 pts et il ne reste plus beaucoup de place. Je pense monter l'effectif des Vyper à 2 par escadron (équipée Full canon shuriken).
Pour le choix d'élite restant, et afin de combler le peu d'antichar / PA1 ou 2 de ma liste, je pense ajouter des dragons de feu (par 10 avec exarque lance flamme et tireur d'élite dans un serpent full canon shuriken avec pierre esprit et moteur stellaire).

Reste la troupe.
6 mirages me semblent sympa et apportent un peu de tir longue portée contre les grosses bêtes.

Avec les points restants (et afin de ne pas investir dans du gardien à pied, un peu antifluff à mon goût) on peut opter pour du vengeur en serpent ou du gardien à moto jet. Le vengeur en serpent je n'y croît pas trop et ce pour deux raisons :
- j'ai déjà trois chassis à planquer, c'est déjà pas mal.
- sans grand prophète qui maudit, ça pert en intérêt.

Je pense donc opter pour 3 escouades de 3 Gardiens sur moto (1 canon shuriken) + 1 Archonte (Destructeur) dont deux avec lance chantante.
La lance chantante et le destructeur peuvent sembler redondants car ce sont deux armes de tir. Mais en fait l'idée est d'avoir de petites escouades capable d'aller chercher un char ou une escouade isolée, la canon shuriken étant, lui, polyvalent. Il peuvent également se faire une escouade au close si elle est déjà bien entamée.

Avec les derniers points restants je donne une arme énergétique et le pouvoir "retraite" à l'exarque AS.

Ca donne :

Citation
QG
Grand Prophète Chance runes de protection (100pts)

Elite
Serpent Canon shuriken de tourelle et de nez, Pierre esprit, moteur stellaire 135 pts
10 Dragons de feu dont un exarque avec souffle et tireur d'élite 177 pts

Troupe
10 Gardes Fantômes et un spirite Dissimulation 375 pts
3 Gardiens sur motojet (1 canon shuriken) + 1 Archonte (Destructeur et Lance chantante) 134pts
3 Gardiens sur motojet (1 canon shuriken) + 1 Archonte (Destructeur et Lance chantante) 134pts
3 Gardiens sur motojet (1 canon shuriken) + 1 Archonte (Destructeur) 131pts
6 Mirages 144 pts

Attaque Rapide
2 Vyper Canon shuriken de tourelle et de nez 120 pts
5 araignées spectrales dont un Exarque avec double tisse mort, lame énergétique et retraite 152 pts

Soutien

Total : 3000 pts tout pile

Niveau stratégie générale : on a toujours un gros bloc central solide (GF chanceux avec le GP + 3 CM), mais qui représente proportionellement un coùt moins important, donc un investissement moins risqué, tout en restant très solide et dangereuses. Les unités en serpent sont là pour aller détruire les unités adverses intéressantes (ie solides, chères et dangereuses).

Les AS et les harlies en Falcon sont là pour "l'embuscade" : aller se faire les unités isolées.

Les gardiens sur moto jet sont l'unité "bonne à tout faire" de l'armée : moins dangereuses que d'autres, elles attireront peu ou pas les tirs (amha) et pourront combler les brêches. De plus, si la "brêche" est au centre, ils profiteront du sans peur conféré par l'Avatar et deviendront alors des unités de cac sympa : je n'en attends pas des miracles, mais c'est pas dégueu non plus. Par "bonne à tout faire", je ne m'entends pas qu'elles sont bonnes et suffisent à elle même dans toutes les situations, mais qu'elles peuvent se charger de tout type de cible déjà affaibli, sauf les saves à 2+.

Je suis donc intéressé par vos remarques, critiques, ainsi que par vos éventuelles suggestions. N'hésitez pas à proposer d'autres choix d'unités pour les 1000 pts restants, j'ai un peu de ressource en gurine eldar.

Deimos
Ael
Citation
Avec les points restants on peut opter pour du vengeur en serpent ou du gardien à moto jet. Le vengeur en serpent je n'y croît pas trop et ce pour deux raisons :
- j'ai déjà trois chassis à planquer, c'est déjà pas mal.
- sans grand prophète qui maudit, ça pert en intérêt.

Planquer 4 chassis c'est pas la mort sauf en vaste plaine, quand tu as 2 CM capables d'écranters/prolonger les décors.
Même sans malédiction la grêle de mort peut être très sympa.

Tu touches un autre problème, pour un 3000points tu peux largement te payer plus d'équipement pour ton prophète, donc éventuellement malédiction.

Citation
(et afin de ne pas investir dans du gardien à pied, un peu antifluff à mon goût)

Questions fluff, je vois pas plus de problème dans les gardiens à pieds que dans les gardiens à motojet...

Citation

Pour les petites escouades, une petite lance chantante c'est toujours un bon tir antichar parfaitement compatible avec le reste.

Citation

Au prix du SF, les MPV sont capitaux IMHO... Tu améliores vraiment leur chance de survie pendant le transport.
Pareil pour les dragons d'ailleurs.

Citation

Un petit spirit pour encadrer les SF et ne pas risquer le terrible 1 ?

Citation

Pourtant le LME fait un super duo avec la lance ardente je trouve.

Citation
3 Gardiens sur motojet (1 canon shuriken) + 1 Archonte (Destructeur) 131pts

L'escouade a sacrifier pour trouver du point et se permettre des options salvatrices à côté.
Ca t'évitera aussi de ressembler à du Shaim Den ;)

Le concombre masqué
Au passage, 10 GF + spirite (dissimulation), c'est 396 pts. Il y a plusieurs trucs que je trouve assez moyen, pour ne pas dire pas top...

- Les archontes à motojet ne sont vraiment pas terribles pour leur prix. Par 3, les motojets sont vraiment intéressantes pour le pop-up et les 3 tirs F6 du canon. La chasse au char et au couvert est trop risquée à mon avis.

- Les mirages ne cadrent pas. Trop statique par rapport au reste.

- Les SF sont cheap pour un format pareil. Le classique LA + LM marche bien. Contre du nyd, LA + CS ou alors un truc polyvalent qui me plait bien LA + Rayonneur.

Partant de ta liste à 2000 pts, voilà ce que je verrais:

GP (chance, rune) 100

5 GF + Archonte (dissimulation, lance) 218
serpent (PE, MS, LME, MPV) 165

10 DdF (exarque, LFL, tireur d'élite) 177
serpent (PE, MS, LME, MPV) 165

6 arlequins (6 baisers, PO) 162

3 motojets (canon shuriken) 76
10 gardiens (LA) 110
10 gardiens (LA) 110
10 GF + Archonte (dissimulation, spirite, lance) 399

Vyper (rayonneur, canon shuriken) 70
8 AS (exarque, double tisse mort, FeP, lame) 208

SF (LA, LME) 155
SF (LA, LME) 155
Falcon (holochamp, PE, MPV, CS, canon shuriken) 215

Les petits plus:

+ Les lances sur les archontes. 3 pts pour un tir F9. Voilà quoi...
+ Les serpents avec LME jumelées. Extra contre la troupe (pilonnage, PA4) et contre les chars.
+ Motojets sans archonte (voir plus haut)
+ Gardiens avec LA. 2 LA sans peur, ça tire 6 tours.
+ Les AS en FeP... C'était déjà de la bombe, depuis l'errata, c'est devenu ignoble. Par 8 c'est terrible. Les lames sont vraiment bien en cas de charge (I6 hein, quand même). Ca nettoie les survivants. J'adore.
+ LA + LME sur les SF pour l'antichar. Le close n'est pas vraiment top à cause de l'I4 et seulement 3 attaques en charge.

EDIT: Oups. Oublié les MPV sur les serpents... Pas glop... Rectifications...
Ael
Citation
10 GF + Archonte (dissimulation, spirite, lance) 399

Par 10 tu n'as plus besoin de lance, et une petite A de plus c'est toujours ça de gagné pour tenter de se sortir d'un close...

Trop de copier coller dans ta proposition de liste Raby ^_^
Le concombre masqué
Citation (Ael @ mardi 20 mai 2008 à 15:06) *
Par 10 tu n'as plus besoin de lance, et une petite A de plus c'est toujours ça de gagné pour tenter de se sortir d'un close...

Ha oui, mais ça fait 2997 pts... Je maintiens. La lance est indispensable! Une vraie liste à 3000. Bon... Maintenant, tu peux la mettre sur le GP, c'est vrai. T'y gagnes en CT.

Citation
Trop de copier coller dans ta proposition de liste Raby ^_^

Je sais, mais c'est tellement bon... Le double SF, les doubles AS, la double LA sur les gardiens! Rhaaaa! Et que dire de la triplette de moto! Nan, nan, c'est excellent et gage de caractère.

Et puis note que je ne fais que reprendre l'esprit de la liste de Deimos. C'est lui le fautif. Il copie/colle aussi.
Deimos
De Ael :

Citation
Planquer 4 chassis c'est pas la mort sauf en vaste plaine, quand tu as 2 CM capables d'écranters/prolonger les décors.

Je n'ai jamais fait de tournoi en 3000 pts, donc je manque un peu de repères, en particulier en ce qui concerne la "charge" de la table en décors.

Citation
Tu touches un autre problème, pour un 3000points tu peux largement te payer plus d'équipement pour ton prophète, donc éventuellement malédiction

Vu ma moule habituelle au tir, ce ne serait pas forcément une mauvaise idée... Ca permettrait d'assurer le coup dans certains cas, mais vu qu'en même temps il doit rester à proximité des GF pour leur fournir la "chance". S'il reste les points pour le pouvoir + la pierre esprit, pourquoi pas.

Citation
Questions fluff, je vois pas plus de problème dans les gardiens à pieds que dans les gardiens à motojet...

Bein au vu du coût d'un gardien par rapport au gardien en motojet, bein y a forcément moins de gardien pour le même prix. Par ailleurs c'est un peu ainsi que je vois Iyanden : peu de gardiens, donc ceux qui restent sont supérieurement équipés.

Citation
Pour les petites escouades, une petite lance chantante c'est toujours un bon tir antichar parfaitement compatible avec le reste

Je n'avais pas les points au format 2000 pour la lance. S'il reste 3 points, c'est effectivement intéressant.

Citation
Au prix du SF, les MPV sont capitaux IMHO... Tu améliores vraiment leur chance de survie pendant le transport.
Pareil pour les dragons d'ailleurs.

Idem, pas les points en 2000 pts, mais ok pour le format supérieur.

Citation
Un petit spirit pour encadrer les SF et ne pas risquer le terrible 1 ?

Il y a déjà un spirite dans les GF + le prophète qui encadrent les SF. Des quelques parties que j'ai fait avec la liste en 2000 pts (tournoi ou partie amicale), je n'ai pas eu souvent de problème.

Citation
Pourtant le LME fait un super duo avec la lance ardente je trouve.

Vi, mais je manque un peu de potentiel de cac. La lame spectrale me permet de compenser un peu. Maintenant que la fig est montée ainsi, j'ai pas trop envie de changer.

De Rabiyonel :

Citation
Au passage, 10 GF + spirite (dissimulation), c'est 396 pts

Zut, c'est un décalage lors du copié-collé. Mais c'est bien 396pts dont j'avais tenu compte.

Citation
- Les archontes à motojet ne sont vraiment pas terribles pour leur prix. Par 3, les motojets sont vraiment intéressantes pour le pop-up et les 3 tirs F6 du canon. La chasse au char et au couvert est trop risquée à mon avis.

Bon bein ça fait des points en plus à investir (dans des MPV par exemple...)

Citation
- Les mirages ne cadrent pas. Trop statique par rapport au reste.

C'était pour éviter un autre copié collé. Ca apportait un peu de diversité, tout en me donnant une unité avec la capacité "infiltration", ce qui, selon les scénarios, peut être utile.

Citation
- Les SF sont cheap pour un format pareil. Le classique LA + LM marche bien. Contre du nyd, LA + CS ou alors un truc polyvalent qui me plait bien LA + Rayonneur.

Voir réponse à Ael.

Sur la liste que tu me proposes :
Citation
10 gardiens (LA) 110
10 gardiens (LA) 110

La lance ardente sur une CT3 je trouve ça un peu dommage. Déjà qu'avec la CT4 du SF j'ai du mal...
Un LME serait pas mieux tant qu'à faire ?

Citation
Vyper (rayonneur, canon shuriken) 70

J'aime bien avoir deux escadrons de Vyper en "accompagnement" du serpent à GF. Ca permet d'avoir de l'unité opérationnelle rapide et pas chère.
La FEP sur une escouade qui tire à 12ps, je suis pas convaincu (on va y revenir).

Citation
Les serpents avec LME jumelées. Extra contre la troupe (pilonnage, PA4) et contre les chars.

Entre ça et les MPV, le bestiau passe quand même à 165pts sans être opérationnel. M'enfin, peut être qu'à 3000 pts ce n'est pas si grave (je l'ai dit en entrée, je manque un peu de repère "tournoi" à ce format).

Citation
LA + LME sur les SF pour l'antichar. Le close n'est pas vraiment top à cause de l'I4 et seulement 3 attaques en charge.

Bof, à deux, ils se débrouillent pas trop mal en général. Leur but est, de toute façon, de faire des pertes à chaque tour pour faire tester l'adversaire en profitant de leur statut de CM. Et puis en cas de problème, zavata est là.

Citation
+ Les AS en FeP... C'était déjà de la bombe, depuis l'errata, c'est devenu ignoble. Par 8 c'est terrible. Les lames sont vraiment bien en cas de charge (I6 hein, quand même). Ca nettoie les survivants. J'adore.

L'AS en frappe, comme je le disais, ça me plaît pas des masses. En ne tirant qu'à 12 ps, et en se plaçant suffisamment loin de l'adversaire pour ne pas lui tomber dessus, on a quand même tendance à rater le tir lors de la FEP, non ?

Citation
je ne fais que reprendre l'esprit de la liste de Deimos. C'est lui le fautif. Il copie/colle aussi.

Je sais. Mais c'est volontaire car j'aime l'allure d'une armée où il y a des répétitions. Remarque quand même que j'évite volontairement les doublettes de truc abominables (harlies, holochiants, etc...).

Deimos

Le concombre masqué
Citation
Vu ma moule habituelle au tir, ce ne serait pas forcément une mauvaise idée... Ca permettrait d'assurer le coup dans certains cas, mais vu qu'en même temps il doit rester à proximité des GF pour leur fournir la "chance". S'il reste les points pour le pouvoir + la pierre esprit, pourquoi pas.

Perso, dans un rôle défensif, je le jouerais light. Malédiction et la pierre esprit, ça fait cher pour une utilisation éventuelle. La plupart de tes armes blessent sur 2+.

Citation
Les mirages, ça apportait un peu de diversité, tout en me donnant une unité avec la capacité "infiltration", ce qui, selon les scénarios, peut être utile.

Je comprend mais ton armée doit avancer pour faire parler la poudre. Ils vont rester en arrière, isolés et à la merci des FeP et des véhicules légers.

Citation
La lance ardente sur une CT3 je trouve ça un peu dommage. Déjà qu'avec la CT4 du SF j'ai du mal...
Un LME serait pas mieux tant qu'à faire ?

C'est bien aussi, mais tu te prives de l'essentiel: une arme capable de faire trembler les Bl13-14. CT3 pour une Lourde 1, c'est nul dans l'absolu. Maintenant, prend en compte qu'ils bénéficient du sans peur de l'Avatar. 2 LA, c'est 20 PV et 12 tirs sur 6 tours. De quoi faire planer une petite menace sur les véhicules. Sans parler des tirs de SF...
Je ne sais pas si c'est optimale ou perfo-stats. On s'en fout. La menace antichar est bien réelle à chaque tour. Au passage, une LA pour 30 pts, c'est le meilleur prix. Et puis, ça reste une PA 2.

Le LME, oui, pourquoi pas. Moins cher mais moins performant en antichar. Mine de rien, un mech Tau ou Eldar représente une menace sérieuse pour ta liste car il peut rester hors de portée de tes canons fantômes et déglinguer tes serpents. Il te reste alors les SF et la falcon pour faire le boulot. J'y crois pas.

Citation
Entre ça et les MPV, le bestiau passe quand même à 165pts sans être opérationnel.

C'est cher mais puissant. Le LM jumelé est excellent et les MPV te booste la résistance. Les MS permettent un redéploiement après une attaque de char, de se planquer après un débarquement, etc...

Citation
Bof, à deux, ils se débrouillent pas trop mal en général.

Oui, ils se débrouillent. C'est ce que je leur reproche. Il ne font que se débrouiller. Ils ne font pas le poids face à des spé du close.

Citation
L'AS en frappe, comme je le disais, ça me plaît pas des masses. En ne tirant qu'à 12 ps, et en se plaçant suffisamment loin de l'adversaire pour ne pas lui tomber dessus, on a quand même tendance à rater le tir lors de la FEP, non ?

C'est sur, tu ne peux pas faire de FeP n'importe où. Mais ça se tente. Bon... Et puis tu n'es pas obligé de les mettre en FeP sur tous les scénars.

Il n'empêche que ça met une sacrée pression sur l'adversaire de savoir qu'il peut se prendre 2 fois 18 tirs F6 dans son fion. De mémoire, je n'ai jamais été déçu par cette unité. Par 6, par 8 ou par 10, avec ou sans FeP. Ca calme la troupe, l'élite, les chars... Seule la 2+ est un problème. Je commence à mettre des lames systématiquement, surtout sur une unité de 8, pour finir les 2 ou 3 survivants.
Deimos
Citation
Perso, dans un rôle défensif, je le jouerais light. Malédiction et la pierre esprit, ça fait cher pour une utilisation éventuelle. La plupart de tes armes blessent sur 2+.

C'est plus la relance sur le tir qui me tenterait. Genre, mis sur une créature monstrueuse ou autre unité "costaud", ça donne un net avantage pour une armée ayant une CT3 en général.
Ca peut être également rigolo à mettre sur une escouade à portée de catapulte shuriken des gardiens...
L'idée me plaît bien, faut que je vois comment ça rentre.

Citation
Je comprend mais ton armée doit avancer pour faire parler la poudre. Ils vont rester en arrière, isolés et à la merci des FeP et des véhicules légers.

Rester en arrière... ou être en avant ou plus probablement sur un flanc. Bon faut que je refasse une liste et que je vois comment ils s'intègrent.

Citation
C'est bien aussi, mais tu te prives de l'essentiel: une arme capable de faire trembler les Bl13-14. CT3 pour une Lourde 1, c'est nul dans l'absolu. Maintenant, prend en compte qu'ils bénéficient du sans peur de l'Avatar. 2 LA, c'est 20 PV et 12 tirs sur 6 tours.

C'est vrai qu'à ce format je peux potentiellement rencontrer plusieurs gros blindages et/ou un grand nombre de créatures monstrueuses. Pourquoi pas, d'autant plus que le coût est raisonnable proportionnellement au format.

Citation
Mine de rien, un mech Tau ou Eldar représente une menace sérieuse pour ta liste car il peut rester hors de portée de tes canons fantômes et déglinguer tes serpents.

Pour le Mech, je compte plus sur la force 6 bien positionnée en masse que sur la force supérieure en moindre nombre. Néanmoins un appui peut être le bienvenue, rien que pour finir un transport sonné / immobilisé.

Citation
C'est cher mais puissant. Le LM jumelé est excellent et les MPV te booste la résistance. Les MS permettent un redéploiement après une attaque de char, de se planquer après un débarquement, etc...

Le MS est testé et adopté, même dans la liste en 2000pts.
LM jumelé et MPV, c'est là où je coince un peu au vu du surcoût.

Citation
Oui, ils se débrouillent. C'est ce que je leur reproche. Il ne font que se débrouiller. Ils ne font pas le poids face à des spé du close.

Ils ne sont clairement pas compétitif contre du closeur à gantelet caché. Néanmoins ils font peur à toute unité à F4 ou inférieure (genre un petit chapelain griffu isolé). J'avoue également qu'il y a une part non négligeable de "préférence modélistique" dans ce choix.
De toute façon la figurine étant assemblée ainsi, je ne la changerait pas (mais la discussion m'intéresse hein, ça me permet d'en voir les faiblesses et donc de l'utiliser au mieux).

Citation
De mémoire, je n'ai jamais été déçu par cette unité. Par 6, par 8 ou par 10, avec ou sans FeP.

Je ne l'ai jouée que par 5, sans FeP, mais elle ne m'a également jamais déçu. Je peux par contre envisager d'en augmenter l'effectif.

Citation
Je commence à mettre des lames systématiquement, surtout sur une unité de 8, pour finir les 2 ou 3 survivants.

Je ne les mets pas dans ma liste en 2000 pts car je suis très juste sur les points (c'est vite cher les GF). Mais elle m'ont manqué plusieurs fois et c'est pour cela que j'avais prévu de lui mettre.
Retraite me semble donc plus approprié qu'attaque surprise, permettant de profiter encore plus des armes de F6 en cas de contact non volontaire.

Je vais essayer de combiner tout ça et de vous proposer une nouvelle liste.

Deimos

Le concombre masqué
Un argument supplémentaire pour la FeP des AS: Le fait que depuis l'errata/FAQ GW UK sur le codex Eldar, le mouvement spé de 2D6 pas en phase d'assaut est possible dans le même tour que l'arrivée en FeP. De quoi se mettre à l'abri.
Mais c'est vrai qu'en jouant un peu plus prudemment, "retraite" est parfait en cas de close.

La FeP est plus risquée mais ça oblige également l'adversaire à intégrer cette tactique dans son placement. Par exemple, laisser une dev isolée à l 'arrière ou des exo-armures relou, c'est du pain béni pour les AS en FeP.
Deimos
Alleï, la nouvelle liste :

QG
Grand Prophète Chance / runes de protection / Malédiction / PE (145 pts)

Elite
5 Gardes Fantômes et 1 Archonte Dissimulation et lance chantante 218 pts
Serpent Canon shuriken de tourelle et de nez, Pierre esprit, moteur stellaire, MPV 155 pts
8 Dragons de feu dont un exarque avec souffle et tireur d'élite 145 pts
Serpent Canon shuriken de tourelle et de nez, Pierre esprit, moteur stellaire, MPV 155 pts

Troupe
10 gardiens + une plateforme avec lance ardente 110 pts
10 Gardes Fantômes et un spirite Dissimulation 396 pts
3 Gardiens sur motojet (1 canon shuriken) 76 pts
6 Mirages 144 pts

Attaque Rapide
8 araignées spectrales dont un Exarque avec double tisse mort, lame énergétique et retraite 218 pts

Soutien

Total : 3000 pts tout pile

Variante possible : on dégage les mirages pour équiper un peu le reste :
- LME jumelé sur les deux serpents (+40)
- augmentation de l'effectif des dragons à 10 (+32)
- Rayonneur sur les vyper (+40)
- Ajout d'un "spirite du pauvre" (+31) pour les SF

Cela fait donc 143pts, et on atteint dont 2999 pts.

Qu'en dites vous ?

Deimos

EDIT vu que tu m'as répondu entre temps :
Citation
La FeP est plus risquée mais ça oblige également l'adversaire à intégrer cette tactique dans son placement. Par exemple, laisser une dev isolée à l 'arrière ou des exo-armures relou, c'est du pain béni pour les AS en FeP.

Certainement. Néanmoins je pense que cela est surtout intéressant dans une armée très statique. La mienne est très mobile puisqu'elle DOIT se rapprocher pour être efficace.

Et puis les harlies sont là pour le fond de table !

Deimos
Le concombre masqué
Ca me plaît. C'est frais, pétillant et acide... J'aime bien.

Citation
Variante possible : on dégage les mirages pour équiper un peu le reste :
- LME jumelé sur les deux serpents (+40)
- augmentation de l'effectif des dragons à 10 (+32)
- Rayonneur sur les vyper (+40)
- Ajout d'un "spirite du pauvre" (+31) pour les SF

Je dis oui à tout sauf pour le spirite. Tu as le GP, le PO et un spirite dans chaque unité de GF. RAS.
Je ramènerais également le GP à 100 pts. Malédiction ne sera efficace qu'avec les catapultes shuriken. Bof bof.

Avec 76 pts... Ho, miracle! Une unité de motojet! Toujours utile pour attaquer de flanc, faire du pop-up, contester un objo en fin de partie. Et puis 3 unités de 3, c'est joli sur la table.

Les vypers avec rayonneur sont une bonne idée. 36 pas de portée c'est toujours bon à prendre.

Citation
Certainement. Néanmoins je pense que cela est surtout intéressant dans une armée très statique. La mienne est très mobile puisqu'elle DOIT se rapprocher pour être efficace.

8 AS avec lame et retraite, c'est très bien aussi. C'est beaucoup moins risqué, un peu plus délicat à manoeuvrer, mais c'est très puissant.

Tu me diras si les gardiens LA ont été à la hauteur. Parfois, il est bon de laisser les stats aux chiottes. Je suis conducteur de tank et je vois 4 LA en face, même si c'est CT3, je me démerde pour l'éviter. Surtout si je conduis un LR à 250 pts...
Deimos
Suite au tournoi d'Aubagne ce week end, j'ai un peu modifié ma liste :

QG
Grand Prophète Chance / runes de protection (100 pts)

Elite
9 Dragons de feu dont un exarque avec souffle et tireur d'élite 161 pts
Serpent Canon shuriken de nez et LME de tourelle, Pierre esprit, moteur stellaire, MPV 175 pts

Troupe

Attaque Rapide
2 Vyper Canon shuriken de nez et rayonneur laser de tourelle 140 pts
9 araignées spectrales dont un Exarque avec double tisse mort, lame énergétique et retraite 240 pts

Soutien

Total : 2999 pts

Pas de gros changement par rapport à la liste précédente, mais avec trois unités de gardiens à plateforme, leur utilité pour "tenir" mon quart de table étant indéniable. De plus, en avançant et tirant, tout en étant populeux et sans peur, ils contribuent à mettre une certaine pression à l'adversaire.

Un seul des serpents porte un LME afin de gonfler les unités de dragon et d'AS. De plus les canon shuriken jumelés complètent efficacement les canons fantômes une fois débarqué.

J'ai 16 unités opérationelles, pour un maximum de 17 sur un seul schéma (sauf cas particuliers comme la GI ou les DA), dont la pluspart sont rapides et/ou résistantes. Cela me permettra de compter sur les objectifs.

Je ne pense pas que cette liste "tourne toute seule" car, en dehors du noyau dur déjà présent en 2000 pts, le reste est assez fragile. Mon potentiel à porter le corps à corps chez l'adversaire reste réduit.
Par contre je gagne sur trois points qui m'ont manqué ce WE : la mobilité, la PA2 et le tir à longue portée.

Deimos
moonlitsky
Salut Deimos,

C'était un plaisir de t'affronter ce WE, j'ai beaucoup appris de notre partie. Je me livre à quelques commentaires sur ta liste.

Citation (Deimos @ mardi 03 juin 2008 à 14:56) *

J'ai tendance à préférer le destructeur dans cette configuration, histoire de gagner un peu en polyvalence. Les armes PA2 étant déjà focalisées sur tes gardes à pied.

Plus je joue le coryphée énergétique en support et plus je suis convaincu. Il permet de réduire fortement le côté aléatoire des attaques perforantes. (contre du termi par exemple)

9 Dragons de feu dont un exarque avec souffle et tireur d'élite 161 pts

Ca fait beaucoup de dragons tout ça. Par 8 ils sont tout aussi efficaces et gardent le même seuil d'opérationnalité.

2 Vyper Canon shuriken de nez et rayonneur laser de tourelle 140 pts

Vu ma liste, je ne peux que plussoyer pour ce choix. A mon avis les vypers full shuricannon sont les grandes sous-estimées du codex eldar.

9 araignées spectrales dont un Exarque avec double tisse mort, lame énergétique et retraite 240 pts

Même remarque que pour les dragons par 8.

Je les ai pas apprécié ceux-là! Rien à dire.

Avec les points gagnés, pourquoi pas un second pouvoir pour le prophète (guerre mentale est toujours utile pour seconder des gardes fantômes, en éliminant les gantelets de préférence).

Voilà, à bientôt.
Moonlitsky
Deimos
Citation
C'était un plaisir de t'affronter ce WE, j'ai beaucoup appris de notre partie.

De même, tu étais le premier eldar que j'affrontais avec cette liste, avec une configuration très différente de la mienne.

Citation
J'ai tendance à préférer le destructeur dans cette configuration, histoire de gagner un peu en polyvalence. Les armes PA2 étant déjà focalisées sur tes gardes à pied.

L'idée est séduisante, cela me permettrait de gérer un peu mieux la masse. Le problème c'est de débarquer "groupé" du serpent, à la merci du moindre lance plasma lourd, galette de prisme, etc...
Dans les parties de ce WE, dissimulation ne m'a pas été très utile sur cette escouade, mais ce pouvoir l'avait été beaucoup plus à Cannes.

Citation
Plus je joue le coryphée énergétique en support et plus je suis convaincu. Il permet de réduire fortement le côté aléatoire des attaques perforantes. (contre du termi par exemple)

Je ne suis pas trop convaincu. La F4 reste assez faible pour "seulement" 4 attaques énergétiques. Je préfère jouer l'escouade plus subtilement s'il y a du lourd en face (en ne contactant par exemple que le minimum de figs), afin de limiter l'aléatoire justement, et pour rester au cac pendant deux tours.

Citation
Par 8 ils sont tout aussi efficaces et gardent le même seuil d'opérationnalité.

Vi, mais les dragons, comme les araignées, ont tendance à être "en avant" de l'armée. Par 9 il faut 3 pertes au tir avant de tester, contre seulement 2 par 8. Mais surtout, le -1 en Cd ne se prend qu'à partir de 5 pertes au lieu de 4.

Et puis il faut bien que je dépense les points... 3000 sur un seul schéma, c'est dur à caser. Diminuer les effectifs, pourquoi pas, mais pour mettre quoi ?

Je pense aussi, mais je n'en suis pas sur vu que c'est mon premier tournoi à ce format, que je risque d'avoir des unités de taille importante en face (genre du tactique par 10, voir du totor par 10).

Citation
Je les ai pas apprécié ceux-là! Rien à dire.

L'endurance 8 c'est vraiment très pratique.

Citation
pourquoi pas un second pouvoir pour le prophète (guerre mentale est toujours utile pour seconder des gardes fantômes, en éliminant les gantelets de préférence

Le problème c'est que la portée de la GM n'est que de 18ps. Or mon GP est toujours derrière les GF (afin de ne pas être ciblable). Par conséquent il y a peu de cas où la cible serait à portée de GM sans être à portée de canon fantôme.

Deimos

Deimos
Premier test de la liste aujourd'hui contre de la SdB fourrée à l'eviscerator, double Exorciste et LR sur un scénario à objectif d'Aubagne.

Table en 120 par 180, mais peut être seront elles plus grandes à La Garde, on verra bien.

Sur les unités de façon isolées, pas grand chose à dire, j'en suis assez content :
- les AS par 9, c'est vraiment sympa, ça assure le coup. Retraite est le petit plus qui fignole. Les lames c'est potentiellement sympa mais ce con d'exarque a raté toutes ces attaques lorsqu'il était au close.
- les 5 lances ardente mettent bien la pression sur les gros blindages adverses bien que, sur ma table assez chargée en décors, ils n'aient pas été utilisable de façon optimum.
- le pop-up à moto jet, c'est rigolo et assez chiant pour l'adversaire, même si, au final, elles n'auront pas fait grand chose.
- le LME sur le serpent, c'est sympa, mais un seul me suffit. J'ai déjà pas mal d'antichar, et le canon shuriken est aussi bien.
- la lance sur l'archonte des 5 GF, c'est vraiment un plus.
- le rayonneur de la Vyper n'a pas réellement montré son intérêt face au canon shuriken, mais c'était face à une armée qui avance. Et puis je ne sais pas encore quelle taille feront les tables à La Garde.

Par contre j'ai quand même du mal à prendre suffisamment d'objectifs pour dépasser l'égalité. Trop de monde en face (même contre une armée notoirement assez peu populeuses) et pas grand chose pour enlever moulte figurines, pas réellement plus de résistance qu'à 2000 pts. Mais surtout un potentiel de close qui est vraiment très faible à ce format, d'autant plus que l'avatar à tendance à la jouer "fond de cours" pour rendre les gardiens sans peur.

Bon, ok, la soeur à eviscerator, ça me fait peur car elle ne craint que peu l'engluement à coup de SF ou GF et la 3+ invu rend les arlies, dragons et GF moins violents.

Donc, suite à ce "debrief", si certains ont des idées pour améliorer ma liste et combler ses lacunes, tout en respectant le principe de base (2000 pts immuables ou presque), je suis intéressé.

Deimos

Morgoth813
Je ne sais pas pourquoi deimos, mais en relisant ta liste j'ai l'impression de voir du 2.500 points ou qqch comme ca, ca doit être mon allergie aux gardiens peut-être.

Plus clairement, tu as 300 points d'éponges semi-inutiles et un pack de 396 points qui va être 100% évité ou snipé . Vu qu'on rajoute le tatar et le GP dans le tas, tu as un bloc semi statique de 1.000 points ( sans compter tes SF qui avec leur petite save à 3+ même pas invu seront vite hors course) qui va être snipé et esquivé... Heureusement tu as un peu de rapide pour compenser (A.S, vypers ?). Perso ca me fout la chair de poule comme armée, mais bon si ta base est fixe on sait rien y faire, cependant je crois qu'un SF en 3.000 points est malheureusement un choix mou (je dis pas si on pouvait en prendre deux par case de soutien ... la j'en jouerais 6 ^^ )
Je te cite au passage à la mal fait à la main
"Le schéma de couleur et le thème de l'armée est orienté Iyanden. On évite donc au maximum les gros pavés de troupes sacrifiables que l'on remplace par de l'élite mécanisée."
Pour moi c'est clair.. si tu veux jouer du fluff Iyanden tu vas devoir garder tes SF.. mais alors, donne toi une chance quand même, respecte le fluff et vire tes gardiens, tu te prends alors une unité de 3 vypers et une deuxième unité d'A.S, ce qui te rend limite bourrin et plus mobile.. te reste encore un petit paquet de points pour peut-être mettre tueurs de chars à tes dragons, et puis bon, je peux pas te conseiller plus sans bousiller ta liste d'origine donc la comme ca c'est bien.

Deimos
Citation
tu as 300 points d'éponges semi-inutiles

Tu parles des gardiens ?
Mouais, c'est un test suite à la discussion avec Rabyonel (ci-dessus), pour mettre de la lance ardente sans peur à multiple PV à pas trop cher.

Citation
un pack de 396 points qui va être 100% évité ou snipé

Son but est principalement de prendre de l'objectif. Assez peu d'armées peuvent les en déloger car il faut de la grosse force énergétique (au tir, la 3+/5+ relançable sur de l'E6, c'est dure à passer). Et puis ça permet quelques trucs rigolo, comme de faire un no-mans land de 18ps autour de leur position, empêcher les FeP dans les lignes (ou à ses risques et périls), engluer une escouade d'assaut à faible force ou sans énergétique, etc...

Citation
Perso ca me fout la chair de poule comme armée

A jouer ou en tant qu'adversaire ?

Citation
"Le schéma de couleur et le thème de l'armée est orienté Iyanden. On évite donc au maximum les gros pavés de troupes sacrifiables que l'on remplace par de l'élite mécanisée."

Vi. Néanmoins il me fallait de la troupe, et je me voyais mal rajouter du GF. Déjà parce qu'au bout de 15, j'en ai un peu marre de les peindre mais surtout parce que je n'ai qu'un GP chanceux.

Citation
tu te prends alors une unité de 3 vypers

Pas opérationnel plus longtemps, plus dur à cacher et juste un peu plus d'impact au tir. Bof quoi.

Citation
une deuxième unité d'A.S

Bof également. On en a déjà discuté plus haut. Et puis j'ai déjà pas mal de tir F6. Même si l'AS est à clef dans le dos, je préfère la vitesse des Vyper pour aller prendre de l'objo.

Citation
te reste encore un petit paquet de points pour peut-être mettre tueurs de chars à tes dragons

C'est un choix volontaire : tireur d'élite + souffle de dragon rend l'escouade ultra polyvalente, alors que tueur de char est quasi inutile sur une escouade ayant 8 fuseurs à CT4.

Deimos

Le concombre masqué
Citation
- les AS par 9, c'est vraiment sympa, ça assure le coup.

Tu m'étonnes ^^

Citation
- les 5 lances ardente mettent bien la pression sur les gros blindages adverses

Tu peux passer à 4 sans problème.

Citation
- le pop-up à moto jet, c'est rigolo et assez chiant pour l'adversaire, même si, au final, elles n'auront pas fait grand chose.

Ca suffit. Faut pas trop demander pour 76 pts. C'est déjà beaucoup.

Citation
Par contre j'ai quand même du mal à prendre suffisamment d'objectifs pour dépasser l'égalité.

C'est le problème des listes scindées en 2. Ton potentiel de poutre instantanée est moyen car tu ne peux pas fumer une position en un tour à ce format. Trop de cible et de PV en face. Or, pour faire de l'objo avec de l'Eldar, il faut vitrifier le secteur, car c'est souvent le contre qui est fatal. Soit tu optes pour renforcer ton close, soit tu renforces encore l'arsenal avec des armes lourdes mobiles.

Citation
Pour moi c'est clair.. si tu veux jouer du fluff Iyanden tu vas devoir garder tes SF.. mais alors, donne toi une chance quand même, respecte le fluff et vire tes gardiens, tu te prends alors une unité de 3 vypers et une deuxième unité d'A.S, ce qui te rend limite bourrin et plus mobile.

Oui, mais il te dit plus haut qu'il ne veut pas. On peut pas le forcer non plus? Par contre, pour les gardiens, tu te trompes. En début de partie, ils sont très interressants, tenant en respect les chars adverses. Bon, avec 2 SF et les dragons, peut être que 2 LA suffisent. En tout cas en V4. Why not une unités de gardiens de choc avec LF, archonte et LFL.

En V5, faudra me mettre du LME. Une LA et 2 LME. L'arme Eldar V5 a n'en pas douter.

Citation
te reste encore un petit paquet de points pour peut-être mettre tueurs de chars à tes dragons,

Pour 8 fuseurs... Bof.
Deimos
Citation
Tu peux passer à 4 sans problème.

Mouais, vu le format (3000), je suppute que beaucoup vont combler les points manquant avec de la grosse pièce. Ainsi je pense probable d'avoir en face du lourd (genre 3 LR ou équivalent, multiples CM, etc...).
Les 5 LA me permettent d'espérer bloquer au moins une partie de cela avant qu'ils ne soient trop proches, me permettant alors de temporiser l'assaut adverse.

Citation
Soit tu optes pour renforcer ton close, soit tu renforces encore l'arsenal avec des armes lourdes mobiles.

Renforcer le close ne me semble pas faisable en conservant la liste de base. Ce n'est pas l'ajout d'une élite de close (banshee ou scorpion) qui changerait véritablement la donne amha.
Donc j'opte plutôt pour le tir, mais là également, pas trop d'options a prori :
- mettre toutes les vyper en rayonneur / canon shuriken pour augmenter le nombre de tir, ou alors du canon stellaire pour augmenter le nombre de PA2
- mettre du rayonneur jumelé sur le serpent des GF à la place du canon shuriken jumelé

Cela bien entendu au détriment d'une unité de la liste précédente (probablement une escouade de gardiens LA). Sinon il faudrait commencer à bouger pas mal de trucs, ce qui n'est pas possible pour avoir une armée entièrement peinte le jour J (même si ce n'est pas obligatoire dixit le règlement, je n'aime pas jouer avec du non peint).

Citation
Why not une unités de gardiens de choc avec LF, archonte et LFL.

Rigolo, mais pas des masses utiles dans l'optique de ma liste qui a déjà de la glue "anti-closeur" (GF et SF).

Deimos

Deimos
Je continue à étudier la problématique de la liste en 3000 pts "réalisable" dans le temps imparti. Suite à quelques tests ce WE et à mes réflections précédentes sur le format 3000 pts, j'ai essayé de faire une liste qui peut prendre plus facilement de l'objectif "dispersé", et pouvant gérer un peu mieux la masse.

Je tiens également compte de la remarque de Raby ci-dessus concernant les armées scindées en deux groupes. Je réduit donc le bloc GF/SF/Gardiens pour augmenter le potentiel de harcèlement (Antigrav / Motojet et AS).

Donc l'idée générale : je remplace les SF par Falcon + Prisme (le complément étant récupéré en ne mettant que des Vyper par une - ça compense un peu le temps de peinture), les dragons voient leur effectif diminuer pour rentrer dans le Falcon (et hop on récupère le reste du temps de peinture).
Une escouade de gardiens est transformée en vengeurs (temps de peinte identique) et récupère le serpent abandonné par les dragons.

Bon donc grosso merdo ça ne change pas des masses au niveau temps de préparation. Mais ça donne ça comme liste :

QG
Grand Prophète Chance / runes de protection / Lance chantante (103 pts)

Elite
6 Dragons de feu dont un exarque avec souffle et tireur d'élite 113 pts

Troupe
10 vengeurs dont un exarque avec deux catapultes shuriken de vengeur 140 pts
Serpent Canon shuriken de nez et LME de tourelle, Pierre esprit, moteur stellaire, MPV 175 pts

Attaque Rapide
1 Vyper Rayonneur Laser de tourelle (15), Canon Shuriken de nez (10), PE 80 pts
1 Vyper Rayonneur Laser de tourelle (15), Canon Shuriken de nez (10), PE 80 pts

Soutien
Falcon MPV/HLC/PE/CStellaire/CShuriken 215 pts
Falcon MPV/HLC/PE/CStellaire/CShuriken 215 pts
Prisme MPV/HLC/PE 180 pts

Total : 2999 pts

Un peu moins de potentiel antitank puisque je n'ai plus que deux LA (et à CT3) mais quand même suffisant amha (dragons + 2 Laser à impulsion + GF en serpent + 2 LA). Par contre le prisme et les vengeurs permettent d'aller s'occuper d'une escouade faiblement protégée et comblent un peu mes difficultés à gérer une armée populeuse. Ils ne sont pas assez puissant pour être suffisant de façon isolées, mais combinés ils permettent de préparer le terrain pour le débarquement des Harlies.

Pour ce qui est de la prise d'objectif, les 2 holochiants remplacent avantageusement les 2 SF amha, surtout vu que la taille des table est supérieure à la taille standard (ce serait du 120*200).

L'avatar, les 20 Gardiens et les 10 GF + GP sont donc "réduit" à tenir leur quart de table ou à avancer doucement vers un objectif (et à le tenir vu leur résistance / potentiel au tir et au close). Ce bloc est bien moins "important" qu'avant mais reste assez dur à aller chercher, sauf pour du spécialiste.

Les PE sur les Vyper ainsi que la lance chantante sur le GP sont là pour combler les points. Donc si vous avez d'autres idées pour investir ces points, je suis preneur.

Deimos
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.