Cette année l'AJSA monte le format du tournoi de La Garde à 3000 pts. J'ai plusieurs armées à ma disposition, mais aucune qui tienne la route en 3000 pts (ie qui rentre dans un seul schéma tout en étant intéressante à jouer), donc va falloir en faire évoluer une. Vu qu'actuellement je suis sur de l'eldar, on va continuer sur cette voie.
Le tournoi étant assez proche (9 et 10 août) et vu qu'entre temps j'ai le tournoi de Colomars à préparer (12 et 13 juillet avec encore un peu de peinture à faire), je vais partir sur ma base "habituelle" de 2000 pts.
Le schéma de couleur et le thème de l'armée est orienté Iyanden. On évite donc au maximum les gros pavés de troupes sacrifiables que l'on remplace par de l'élite mécanisée.
Citation
QG
Grand Prophète Chance runes de protection (100pts)
Elite
5 Gardes Fantômes et 1 Archonte Dissimulation 215 pts
Serpent Canon shuriken de tourelle et de nez, Pierre esprit, moteur stellaire 135 pts
6 arlequins dont un Prophète de l'ombre / 6 baisers d'arlequins 162 pts
Troupe
10 gardiens + une plateforme avec rayonneur laser 95 pts
10 Gardes Fantômes et un spirite Dissimulation 375 pts
Attaque Rapide
1 Vyper Canon shuriken de tourelle et de nez 60 pts
5 araignées spectrales dont un Exarque avec double tisse mort 127 pts
Soutien
Seigneur Fantôme 2 lance flammes, Lance ardente et épée spectrale 140 pts
Falcon full option 215 pts
Total : 2000 pts tout pile
Elite
Serpent Canon shuriken de tourelle et de nez, Pierre esprit, moteur stellaire 135 pts
Troupe
Attaque Rapide
5 araignées spectrales dont un Exarque avec double tisse mort 127 pts
Soutien
Total : 2000 pts tout pile
Donc faut rajouter 1000 pts et il ne reste plus beaucoup de place. Je pense monter l'effectif des Vyper à 2 par escadron (équipée Full canon shuriken).
Pour le choix d'élite restant, et afin de combler le peu d'antichar / PA1 ou 2 de ma liste, je pense ajouter des dragons de feu (par 10 avec exarque lance flamme et tireur d'élite dans un serpent full canon shuriken avec pierre esprit et moteur stellaire).
Reste la troupe.
6 mirages me semblent sympa et apportent un peu de tir longue portée contre les grosses bêtes.
Avec les points restants (et afin de ne pas investir dans du gardien à pied, un peu antifluff à mon goût) on peut opter pour du vengeur en serpent ou du gardien à moto jet. Le vengeur en serpent je n'y croît pas trop et ce pour deux raisons :
- j'ai déjà trois chassis à planquer, c'est déjà pas mal.
- sans grand prophète qui maudit, ça pert en intérêt.
Je pense donc opter pour 3 escouades de 3 Gardiens sur moto (1 canon shuriken) + 1 Archonte (Destructeur) dont deux avec lance chantante.
La lance chantante et le destructeur peuvent sembler redondants car ce sont deux armes de tir. Mais en fait l'idée est d'avoir de petites escouades capable d'aller chercher un char ou une escouade isolée, la canon shuriken étant, lui, polyvalent. Il peuvent également se faire une escouade au close si elle est déjà bien entamée.
Avec les derniers points restants je donne une arme énergétique et le pouvoir "retraite" à l'exarque AS.
Ca donne :
Citation
QG
Elite
10 Dragons de feu dont un exarque avec souffle et tireur d'élite 177 pts
Troupe
3 Gardiens sur motojet (1 canon shuriken) + 1 Archonte (Destructeur et Lance chantante) 134pts
3 Gardiens sur motojet (1 canon shuriken) + 1 Archonte (Destructeur et Lance chantante) 134pts
3 Gardiens sur motojet (1 canon shuriken) + 1 Archonte (Destructeur) 131pts
6 Mirages 144 pts
Attaque Rapide
2 Vyper Canon shuriken de tourelle et de nez 120 pts
5 araignées spectrales dont un Exarque avec double tisse mort, lame énergétique et retraite 152 pts
Soutien
Total : 3000 pts tout pile
Elite
10 Dragons de feu dont un exarque avec souffle et tireur d'élite 177 pts
Troupe
3 Gardiens sur motojet (1 canon shuriken) + 1 Archonte (Destructeur) 131pts
6 Mirages 144 pts
Attaque Rapide
5 araignées spectrales dont un Exarque avec double tisse mort, lame énergétique et retraite 152 pts
Soutien
Total : 3000 pts tout pile
Niveau stratégie générale : on a toujours un gros bloc central solide (GF chanceux avec le GP + 3 CM), mais qui représente proportionellement un coùt moins important, donc un investissement moins risqué, tout en restant très solide et dangereuses. Les unités en serpent sont là pour aller détruire les unités adverses intéressantes (ie solides, chères et dangereuses).
Les AS et les harlies en Falcon sont là pour "l'embuscade" : aller se faire les unités isolées.
Les gardiens sur moto jet sont l'unité "bonne à tout faire" de l'armée : moins dangereuses que d'autres, elles attireront peu ou pas les tirs (amha) et pourront combler les brêches. De plus, si la "brêche" est au centre, ils profiteront du sans peur conféré par l'Avatar et deviendront alors des unités de cac sympa : je n'en attends pas des miracles, mais c'est pas dégueu non plus. Par "bonne à tout faire", je ne m'entends pas qu'elles sont bonnes et suffisent à elle même dans toutes les situations, mais qu'elles peuvent se charger de tout type de cible déjà affaibli, sauf les saves à 2+.
Je suis donc intéressé par vos remarques, critiques, ainsi que par vos éventuelles suggestions. N'hésitez pas à proposer d'autres choix d'unités pour les 1000 pts restants, j'ai un peu de ressource en gurine eldar.
Deimos