edwin'til'illan
lundi 26 mai 2008 à 12:13
Voila, je suis nouveau joueur à Warhammer et voici ma 1ère armée, je commence doucement à 500 points.
Liste d'armée nains "Gurdil-new joueur nain" : 500 points- héros
- 1 thane (105pts) : Gurdil
- coût : 1x65pts = 65pts
- équipement de base : arme de base; armure de gromril;
- équipement/options : arquebuse naine(10pts);
- objets magiques : rune tranchante (20pts); rune de vitesse (5pts); rune de pierre (5pts);
- commentaire : L'arquebuse est là pour faire du bobo de loin, puis quand il arrive au corps à corps, les runes lui donnent plus de puissance.
- unité de base
- 20 guerrier (190pts) :
- coût : 20x8pts = 160pts
- équipement de base : arme de base; armure lourde;
- équipement/options : bouclier(20pts); vétéran(10pts);
- 10 arquebusier (160pts) :
- coût : 10x14pts = 140pts
- équipement de base : arquebuse naine; arme de base; armure légère;
- équipement/options : bouclier(10pts); vétéran(10pts);
- commentaire : J'adore la règle Arme perforante, le vétéran est juste là pour faire une attaque supplémentaire et les boucliers pour parer les tirs de l'ennemi.
- unité spéciale
- 1 baliste (45pts) :
- coût : 1x45pts = 45pts
- règles spéciales : fierté de l'artilleur;servant supplémentaire;artilleur (ingénieur);
- équipement de base : servants : arme de base; armure légère;
- commentaire : Un classique...
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.netAlors le Thane va avec les guerriers et protègent les arquebusiers et la baliste qui pillonent l'ennemi.
Mais j'hésite à enlevé des runes à mon Thane pour rajouter des guerriers que je sépare en deux unités.
Merci beaucoup.
Rachlonzir
lundi 26 mai 2008 à 16:38
Bon, d'abord je te rappelle que le jeu est fait pour tourner avec des parties à 2 000 points (plus ou moins, m'enfin 2 000 quand même).
Vous saignez mon petit cœur avec des listes à 500 voir 1 000 points. Mais comme tu le dis, faut bien commencer un jour.
Sinon, concernant la liste proprement dit et sachant que je ne sais guère ce que tu auras en face:
Le pâté de 20 bouffe pas mal de budget et donne une liste peu maniable. Deux fois dix seraient plus utile, je pense.
Les arquebusiers et la baliste, ok. Quoique pour avoir plus de points ailleurs, des arbalétriers seraient sympa aussi.
Le Thane... Trop blindé pour se format (surtout qu'il risque de passer ses parties à être feinté). L'arquebuse coûte un barbu ou presque... Des points à gratter.
Le rajout d'une ou deux bannières seraient sympa.
Pour finir, je crois me rappeler qu'ils avaient pondu une règle « patrouille » pour des parties à 500 points; ce serait bien plus adapté.
furgil
lundi 26 mai 2008 à 20:49
ah ? je ne savais pas...
Où trouves-tu cette régle "patrouille" ???
Pour la liste, je reprend ce qu'a déjà dit Rachlonzir...
vire les boucliers et le vétéran de tes arquebusiers et met tes guerriers par 10.
Vire les runes du thane et préfère lui un bouclier. Une seul rune suffit sur ce format... choisit bien et pas trop cher...
Tu peu je pense ensuite rajouter une baliste si tu le souhaites...
Rachlonzir
lundi 26 mai 2008 à 21:28
J'ai hésité à te le MP mais... Quitte à en faire profiter tout le monde:
vers le lien magiqueC'est sur le site de GW en format Adobe. Je pense qu'une inscription (gratuite) est nécessaire.
Voili, Voilou.
edwin'til'illan
mardi 27 mai 2008 à 11:22
Ok merci beaucoup.
Je vais revoir ma liste et vous la soumettre, mais quel rune irait le mieux pour mon Thane à votre avis ?
edwin'til'illan
jeudi 29 mai 2008 à 15:06
Voila ma nouvelle liste :
Liste d'armée nains "Gurdil-new joueur nain" : 497 points- héros
- 1 thane (92pts) : Gurdil
- équipement/options : arquebuse naine(10pts); bouclier(2pts);
- objets magiques : rune de fer (15pts);
- commentaire : L'arquebuse est là pour faire du bobo de loin.
- unité de base
- 10 guerrier (110pts) : Détachement 1
- coût : 10x8pts = 80pts
- équipement/options : bouclier(10pts); porte-étendard(10pts); vétéran(10pts);
- 10 guerrier (110pts) : Détachement 2
- coût : 10x8pts = 80pts
- équipement/options : bouclier(10pts); porte-étendard(10pts); vétéran(10pts);
- 10 arquebusier (140pts) :
- unité spéciale
- 1 baliste (45pts) : Baliste de l'ingénieur Brugvald
- règles spéciales : fierté de l'artilleur;servant supplémentaire;artilleur (ingénieur);
- commentaire : Un classique...
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.netJ'hésite à enlever l'arquebuse du Thane pour mettre une rune à ma baliste. Me reste 3 points à grapiller.
Merci pour vos précieux conseils.
Ankor
mercredi 04 juin 2008 à 12:46
Petit conseil, des guerriers par 10 se font rouler dessus par le premier char ou même cavalerie légère venu.
Donc je te conseil un bon pâté de 15 nains avec etat major complet.
Ce qui nous fait : 160pts pour les guerriers.
Ensuite : 140pts pour les arquebusiers
Baliste avec ingenieur ( sa te fait une baliste avec CT4 :) ) : 60pts
Ton thane tu peux le rendre un peu plus costaud quand même :
Thane, bouclier, rune de fureur (92pts)
Maintenant il te reste 48pts, tu as plein de solution :
Soit tu passes tes guerriers en longue barbe, sa te fera une bonne unité bien costaud qui tape fort et capable de stoper l'ennemi.
Soit tu boostes ton thane pour en faire une machine à tuer, avec par exemple une autre rune de fureur pour avoir 5 attaques et une rune de pierre par exemple.
Soit tu rajoutes une baliste, ce qui est à mon humble avis la moins bonne des solutions.
Ank'
Loup Solitaire
mercredi 04 juin 2008 à 15:06
Salut!
Je crois qu'une baliste à 500p est superflu. Tu as peu de chances d'avoir des cibles intéressantes, encore moins de les détruire avec une vulgaire baliste. L'arquebuse me semble inutile également.
Je suis d'accord avec Ankor, les unités de 10 c'est pas glop, en tout cas avec des guerriers nains. Et pourtant, même à 500p, il faut TOUJOURS avoir au moins 2 unités de cac., pour empêcher d'être charger de flanc, et p-e charger de flanc vous même.
Voilà ma propre liste polyvalente à 500p : Thane (arme lourde, rune de pierre, rune majeure de défi) 99p
14 guerriers (boucliers, EMC) 151p
10 arquebusiers 140p
10 tueurs 110p
T'en penses quoi?
Ankor
mercredi 04 juin 2008 à 16:24
Ah mon humble avis, les dix tueurs sont un cadeau pour l'adversaire.
En effet il faut les placer dans des listes où ils passeront plutôt inaperçu ( 1500-2000 pts ) car à ce format, le moindre groupe d'archer n'en fera qu'une bouchée et bon, c'est une troupe trop facile à avoir je penses...enfin c'est mon humble avis.
Sinon moi je serais d'avis de boosté un peu le thane sa surprendra toujours ton adversaire, hop à 500pts un thane à 5attaques, tu le places dans le coin de l'unité, de cette manière il frappera tout ce qui arrive de face et sur un flanc...tranquilou.
Ank'
Loup Solitaire
mercredi 04 juin 2008 à 16:58
Citation (Ankor @ mercredi 04 juin 2008 à 17:24)

Ah mon humble avis, les dix tueurs sont un cadeau pour l'adversaire.
En effet il faut les placer dans des listes où ils passeront plutôt inaperçu ( 1500-2000 pts )
C'est le contraire à mon avis. à 500p, 10 tueurs ont une espérance de vie correcte, et leur règle indémoralisable est une bénédiction. Il peuvent bloquer n'importe quelle unité et ne me lâcheront jamais. Il faudrait du full tir pour vraiment les rendre caduques, et même en mourant ils jouent leur rôle.
Tu penses qu'une baliste esseulée, c'est + fiable?
Ankor
mercredi 04 juin 2008 à 18:44
Elle sera pas esseulé puisqu'il jouera surement en fond de table avec ligne de tireur à ses côté, je dis simplement que contre des armées qui possèdent une baliste à répétition par exemple, HE ou EN, ben les tueurs seront la cible à chaque tour...et au bout de 6 tours facile y'aura plus aucun tueur et la baliste se sera rentabiliser...
Enfin bref, tout ça pour dire que j'aime pas les tueurs à 500, après si tu as testé et que sa marche, je veux bien te croire volontiers confrère nain :)
Ank'
Loup Solitaire
mercredi 04 juin 2008 à 20:21
Si mes tueurs ont monopolisé 1 baliste à répétition toute la partie, ils ont joués leur rôle. Les autres unités sont bien + précieuses, si l'adversaire s'acharne sur les tueurs c'est tout bénef'. D'autant qu'ils ne restent pas les bras croisés pendant ce temps. Ça m'a paru comme un bon compromis; je peux me permettre de faire 1 unités de 10 car ils sont indémoralisables, et les guerriers sont plus nombreux et accompagné par le perso. Par contre, des unités de 10 guerriers de base, ça se fait éclater par n'importe qui ou presque, tu ne pourras pas réceptionner les grosses charges.
Ankor
mercredi 04 juin 2008 à 23:11
On est bien daccord, un groupe de 10 guerriers nains, aussi costaud soient-ils n'arrête aucune charge.
Néanmoins ce n'est pas moi qu'il faut convaincre au sujet des tueurs mais plutôt notre ami.
En tout cas tu as tes arguments et j'ai les miens, maintenant à lui de decider ce qu'il veut incorporer à sa liste et ce qu'il aimera jouer le plus.
Ank'
khorne13
mercredi 04 juin 2008 à 23:20
Donc si on résume la base de ton armée c'est
- un thane arme lourde et rune de pierre(je ne connais pas beaucoup de choses qu'ils lui font peur comme ça donc il faaut laisser des points pour les troupes)
=>75 points
-14 guerriers boucliers EM
=>141 points
10 arquebusiers
=>140 points
Il reste donc 140 points pour de la fantaisie, soit un autre pâté de Càc ou une machine du style canon à flamme ou gyro(ou 1 catapulte +une baliste runé anti-char)
Vas-y avec ce que tu préfères. Moi je te conseille de rajouter
10 tueurs
=>110 points
baliste
=>45 points
Et d'enlever la bannière aux guerriers. Ça te fait deux régiments de Càc qui tiennent bien et qui bloquent bien(les 10 tueurs peuvent s'étendre sur une ligne) et une puissance de tir conséquente pour du 500 points avec tes arquebusiers. Ta baliste pourra faire tomber la grosse bébête adverse s'il en a(troll, ogre, minos) ou bien l'empêchera de manoeuvrer sa cavalerie comme il le voudrais(s'il te laisse l'angle sur son flanc, ça fait une belle brochette).
Ça va avec ce que les autres disent, sauf pour la baliste qui pourrait toujours être remplacer par autre chose mais je ne vois pas quoi
Garak
jeudi 05 juin 2008 à 12:21
Je conseillerais plutôt d'ajouter un second régiment destiné au corps à corps, avec un seul et la vitesse légendaire des nains, il y a de forts risques que l'ennemi tourne autour en l'arosant de projectiles comme peuvent le faire pratiquement toutes les cavaleries et infanteries légères avant de charger de flanc.
En plus, c'est vrai que les guerriers nain sans boucliers, ça casse pas trois pattes à un lapin... Du coup, pourquoi ne pas jouer des arbaletriers? Au niveau fluff ça pourrait donner une patrouille de rangers au col du Chien Fou? Ca permetterait d'équonomiser sur les arquebusiers et de mettre des boucliers sur tes guerriers et, avec des armes lourdes tu aurait ton second ( ou troisième) régiment de corps à corps.
Amicalement vôtre.
Edit: zut, les guerriers ont déjà le bouclier dans cette liste... ça m'aprendra à calculer de tête, tiens.
Du coup, peut-être ajouter deux fois 10 arbaletriers avec arme lourde et enlever les arquebusiers, ce qui donnerait quelque chose comme ça:
Thane avec arme lourde et rune de pierre: 74points
14 Guerriers avec boucliers et état-major: 151points
Deux fois 10 Arbaletriers avec arme lourde et musicien: deux fois 135points
Il reste 5 points, peut-être une autre rune de pierre sur le Thane?
Les arbaletriers sont très utiles dans cette liste car ils apportent des tir de force 4 avec un bonne portée et des attaques de force 5 au corps à corps, parce qu'encaisser la charge c'est bien, mais il faut quand même les gagner les points de victoire.
Loup Solitaire
jeudi 05 juin 2008 à 13:03
Citation (Ankor @ jeudi 05 juin 2008 à 00:11)

Néanmoins ce n'est pas moi qu'il faut convaincre au sujet des tueurs mais plutôt notre ami.
heu... Mes messages s'adressent à tout ceux qui les lisent.
Une petite unité de mineurs ferait p-e une bonne alternative non? ça doit être dur à utiliser correctement, et les options coûtent trop cher pour 500p, mais ça rend l'armée + polyvalente je crois.
Sinon, quitte à avoir une machine de guerre, plutôt qu'une baliste, autant prendre directement un canon orgue! Un incident de tir serait désastreux à ce format mais c'est rare et il n'y a pas de machine à la fois aussi puissante et aussi polyvalente (c'est juste pas très fair play à 500p...)
edwin'til'illan
jeudi 05 juin 2008 à 17:00
Désolé, j'ai eu des problèmes avec internet.
Ben je suis pas trop trop fan des armes lourdes, mais là pour les tueurs, ça m'intérésse (mais question porte-monnaie ça coince : me reste 1,50 euro. Dur d'avoir que 20 euros d'argent de poche).
Alors je vais prendre tout ce que vous avez dit en note, le pour et le contre, et je vais faire ma liste à Warbuilder.
Elle sera là ce soir ou demain.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, très utile à la jeune barbe que je suis.
Ankor
jeudi 05 juin 2008 à 19:49
Je penses qu'il y a plusieurs alternative possible :
- Une unité de ranger, avec arme lourde, sa peut être très sympa à jouer à ce format ( des arbalétriers ) par 10 ( 140pts ).
- Une autre unité de cac, genre 15 guerriers avec bouclier ( 135pts ) voir pour l'etat major si t'a les points ( priorité à l'etendard ).
- Une unité de tueurs par 10 tout nu
- Une unité de mineur
- Une autre machine de guerre
- Une autre unité de tireur.
Choisis celon ton style de jeux et tiens nous au courant.
Ank'
edwin'til'illan
samedi 07 juin 2008 à 20:05
Voila ma liste mais elle dépasse de 8 points, donc si vous avez des idées pour grapiller des points :
Liste d'armée nains "Gurdil-new joueur nain" : 508 points- héros
- 1 thane (72pts) : Gurdil
- équipement/options : bouclier(2pts);
- objets magiques : rune de pierre (5pts);
- unité de base
- 14 guerrier (126pts) : Détachement 1
- coût : 14x8pts = 112pts
- équipement/options : bouclier(14pts);
- 10 arquebusier (140pts) :
- unité spéciale
- 10 tueurs (110pts) :
- coût : 10x11pts = 110pts
- règles spéciales : tueur; indémoralisable; haches de tueur;
- équipement de base : haches de tueur;
- 1 baliste (60pts) : Baliste de l'ingénieur Brugvald
- équipement/options : ingénieur(15pts);
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.