Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gimp] [1500 Pts] Aéroportée Mais Pas Trop
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Garde Impériale
silversurfer
Bonjour à tous,

Joueur GI devant l'éternel mais sachant que l'on n'a jamais fini d'apprendre (c'est pourquoi j'écume un peu tous les forums à la recherche de bonnes idées), je vous présente ma liste-type.

Doctrines :
1. Troupes aéroportées
2. Vétérans
3. Tireurs émérites
4. Formation serrée
5. Discipline de fer

QG
Escouade QG : 120 pts
Chef de compagnie, pistolet plasma, bombes à fusion
4 gardes, 4 fuseurs
Tireurs émérites

ELITE n°1 : 95 pts
Escouade de vétérans aguerris :
Sergent vétéran avec pistolet plasma et scanner
3 vétérans avec lance-plasma
2 vétéran avec fusil laser

ELITE n°2 : 93 pts
Sergent vétéran avec pistolet plasma et scanner
2 vétéran avec fusil laser

ELITE n°3 : 87 pts
Sergent vétéran avec pistolet plasma
1 vétéran avec fusil laser

TROUPE n°1 : 283 pts
Escouade de commandement :
Lieutenant : 1 bolter, et scanner
1 lance-missile, 3 fusils laser
Escouade d’infanterie : 1 lance-missile, 9 fusils laser

TROUPE n°2 : 281 pts
Lieutenant : 1 bolter
1 lance-missile, 3 fusils laser

TROUPE n°3 : 315 pts
Lieutenant, pistolet plasma
4 gardes, 4 fuseurs
Tireurs émérites, Discipline de fer

Escouade d’infanterie : 1 lance-plasma, 9 fusils laser

ATTAQUE RAPIDE : 225
3x sentinelle avec canon laser et relais satellite (en 3 escadrons séparés cela va sans dire)

Total : 1499 pts

Son utilisation :

Lorsque FeP est utilisée ...
Les 2 pelotons équipés de lance-missile tiennent le pavé et attendent l'arrivée du peloton d'assaut, des vétérans et du QG.
Les sentinelles sont soit déployées directement (et la règle scout prend alors tout son sens) ou en FeP en fonction de la liste de l'adversaire et permettent de rejeter jusqu'à 3 dés de réserve ce qui vaut le coup pour une armée aéroportée.

Si l'ennemi possède des infiltrateurs ...
Les vétérans équipés de scanner en infiltration devraient pouvoir régler ce genre de problème avec en appui l'escouade de cdt et son lance-missile.

Si le scénario ne possède ni infiltration ni FeP :
Les lance-plasma me permettent de garder une bonne force de frappe à moyenne distance. Les 2 escouades de cdt servent d'unités de contre-charge.
Ah oui au fait ... les vétérans sont là pour frapper fort, pas forcément pour survivre ...

Le pourquoi des doctrines :
_ troupes aéroportées et vétérans car c'est le concept de la liste
_ formation serrée car les troupes arrivant en FeP sont forcément en formation serrée
_ tireurs émérites pour rentabiliser un peu les fuseurs sur de simples gardes à CT3
_ discipline de fer pour le peloton arrivant en FeP car il aura pas mal de pertes (sauf si tout se passe bien, mais çà n'est jamais le cas ;) ).

Qu'en pensez-vous ?
silversurfer
Citation (YunYun @ mardi 27 mai 2008 à 21:32) *
J'ai pas mon codex sur moi, mais il me semble qu'un canon laser est plus puissant qu'un lance missile non ?

Cà dépend ... en PA et en F oui ... en flexibilité et en coût non ... en rentabilité, tout dépend ...

Pour les parachutages, j'ai 5 unités d'infanterie (soit 5 jets de réserve) qui FeP avec 3 dés relançables, çà devrait pas trop mal se passer même si le risque zéro n'existe pas.
Viddle
si tu veux autant de lance plasma, met les sur des Troupes de choc (tu n'as juste qu'a remplacer la doctrine veterans, par unité limitée: troupes de choc).
les troupes de choc ont autant de CT pour une meilleur sauvergarde (4+), et donc moins de perte sur les surchauffes
petit calcul:
vétéran , perte à chaque tir = [8 points (cout de l'unité) + 10 points (cout du lance plasme)] x 1/6 (surchauffe) x 4/6 (sauvegardes ratées) = 2
fantassin de choc = [10 points (cout de l'unité) + 10 points (cout du lance plasme)] x 1/6 (surchauffe) x 3/6 (sauvegardes ratées) = 1,7
silversurfer
Citation (Viddle @ samedi 31 mai 2008 à 23:16) *
si tu veux autant de lance plasma, met les sur des Troupes de choc (tu n'as juste qu'a remplacer la doctrine veterans, par unité limitée: troupes de choc).
les troupes de choc ont autant de CT pour une meilleur sauvergarde (4+), et donc moins de perte sur les surchauffes
petit calcul:
vétéran , perte à chaque tir = [8 points (cout de l'unité) + 10 points (cout du lance plasme)] x 1/6 (surchauffe) x 4/6 (sauvegardes ratées) = 2
fantassin de choc = [10 points (cout de l'unité) + 10 points (cout du lance plasme)] x 1/6 (surchauffe) x 3/6 (sauvegardes ratées) = 1,7

Pas forcément, une escouade de troupes de choc = 2 lance-plasma max ... 1 escoaude de vétérans = 3 lance-plasma max

Le but de ces escouades de vétérans est de frapper fort, pas de survivre.

J'ai juste un petit problème sur ton calcul ... il ne veut rien dire (statistiquement parlant bien sûr). Pour plusieurs raisons :
_ ton résultat correspond au nombre de pts que je perds à chaque tir de lance-plasma ... or sur le terrain on perd des figurines ...
_ il faudrait adapter ton calcul sur une escouade complète et pas par figurine or ces escouades sont trop différentes pour les comparer (pas le même nombre de lance-plasma). Je n'ai pas le codex sous les yeux mais je referai le calcul en comparant ce qui s'approche de plus comparable.
_ n'oublions pas que pour avoir infiltration et FeP il faut rajouter 2 pts au TdC, donc :
vétéran, perte à chaque tir = 2
fantassin de choc = 22 x 1/6 x 1/2 = 1,83 (déjà, c'est plus proche)
mais il nous faut comparer sur l'escouade complète et je referai le calcul.

{edit} du dimanche matin :

Je comparerai donc :
une escouade de vétérans composé de :
_ un sergnet vétéran avec p plasma et scanner
_ 4 gardes dont 2 lance-plasma

Avec une escouade de TdC composé de :
_ un sergent vétéran avec p plasma et scanner
_ la FeP et l'infiltration pour tous

On va prendre le tout en tir rapide (ce qui nous donne potentiellement 6 risques de surchauffe) puisque c'est le genre d'utilisation que je souhaite en nominal. Je modifierai doncle calcul en conséquence et utiliserai la formule suivante :
nb de pts perdu potentiellement lors d'une telle phase de tir (j'abrège en nb pts perdus).
nb pts perdus = cout de l'unité x p(1 perte ni plus ni moins) + cout de l'unité x 2 x p(2 pertes ni plus ni moins) + cout de l'unité x 3 x p(3pertes ni plus ni moins)
Le tout étant de déterminer :
p(1 perte) = p(perte fig1) x p(non perte fig2) x p(non perte fig3) + p(non perte fig1) x p(perte fig2) x p(non perte fig3) + p(non perte fig1) x p(non perte fig2) x p(non perte fig3)
p(2 pertes) = p(perte fig1) x p(perte fig2) x p(non perte fig3) + p(perte fig1) x p(non perte fig2) x p(perte fig3) + p(non perte fig1) x p(perte fig2) x p(perte fig3)
p(3 pertes) = p(perte fig1) x p(perte fig2) x p(perte fig3)

Or toutes les figurines d'une même escouade ont la même p(perte fig) et la même p(non perte fig)
ce qui nous donne :
p(1 perte) = 3 x p(perte fig) x p(non perte fig)²
p(2 pertes) = 3 x p(perte fig)² x p(non perte fig)
p(3 pertes) = p(perte fig)^3

Reprenons donc la formule de base :
nb pts perdus = cout de l'unité x 3 x p(perte fig) x p(non perte fig)² + cout de l'unité x 2 x 3 x p(perte fig)² x p(non perte fig) + cout de l'unité x 3 x p(perte fig)^3

Calculons maintenant p(perte fig) et p(non perte fig) :
p( non perte fig) = 1 - p(perte fig)
p(perte fig) = p(1 surchauffe sur 1 arme) x p(svg loupée) + p(2 surchauffes sur 1 arme) x p(1 ou 2 svg loupées)
= 2/6 x 4/6 x p(svg loupée) + 2/6 x 2/6 x p(1 ou 2 svg loupées)

p(perte vétéran) = 8/36 x 4/6 + 4/36 x (4/6 + 2/6 x 4/6) = 32/216 + 128/1296 = 0.2469
p(non perte vétéran) = 0.7531

p(perte TdC) = 8/36 x 1/2 + 4/36( 1/2 + 1/2 x 1/2) = 8/72 + 12/144 = 0.1944
p(non perte TdC) = 0.8056

En injectant ces résultats dans la formule générale, on obtient :

nb pts perdus vétérans = cout de l'unité x 3 x 0.2469 x 0.7531² + cout de l'unité x 2 x 3 x 0.2469² x 0.7531 + cout de l'unité x 3 x 0.2469^3 = cout de l'unité x 0.7407
nb de pts perdus TdC = cout de l'unité x 0.5833

Mais hélas, comme je n'ai pas mon codex, je n'ai pas le coût en points de tels unités.
J'éditerai la réponse dès que je retrouve mon saint tome.
Viddle
ouai ok

mais tu sues pour rien (t'es peut-être en terminal: content d'appliquer de nouvelles formules ^^)

bon sur le fond tu as raison, mon calcul ce permet pas de conclure tout de suite

mais sur la forme:

tu ne peux pas prendre FeP ET Infiltrateurs sur tes TdC, donc cout de la figurine= 11 points et pas 12 (ni 10, donc 1 partout^^)

--d'une part le cout de l'unité pour une escouade de vétérans est la même que pour une escouade de troupes de choc, en effet :
cout d'unité(vétéran) = 13 (sergent) +4x8(vétérans) +3x10(lances plasmas)= 75
cout d'unite(TdC) = 11 (sergent) +4x11(fantassin) +2x10(lances plasmas)= 75
et donc avec ton calcul final, tu montres la même chose que moi, c-a-d que les pertes des TdC sont inférieures au pertes des Vétérans
MALGRÉ UNE ERREUR: puisque la formule de base que tu applique après avoir calculé la probabilité de perte de chaque figurine porteuse de lance plasma [nb pts perdus = cout de l'unité x 3 x p(perte fig) x p(non perte fig)² + cout de l'unité x 2 x 3 x p(perte fig)² x p(non perte fig) + cout de l'unité x 3 x p(perte fig)^3] NE S'APPLIQUE PAS au TdC-> ils ne peuvent avoir 3 pertes puisqu'ils n'ont que deux lances-plasmas >_< d'où une perte encore moindre

après, les TdC n'ont que 2 lance plasma -> tu aurais pu t'arrêter après tes deux premières phrases:

""une escouade de troupes de choc = 2 lance-plasma max ... 1 escoaude de vétérans = 3 lance-plasma max

Le but de ces escouades de vétérans est de frapper fort, pas de survivre. ""

plus de lance plasma
donc PLUS DE DEGAT CONTRE (ENCORE?) PLUS DE PERTES, et là tactiquement, je suis d'accord avec toi mieux vaut les vétérans^^
Viddle
de plus, il faudrait compter le fait que si une figurine saute sur la première surchauffe, elle ne saute pas sur la deuxième^^ ça n'apparait pas dans tes calculs

et mon premier calcul n'est pas le nombre de points perdus a chaque tirs, mais la perte moyenne en points à chaque tir (là ça veut dire qqchose)
silversurfer
Citation (Viddle @ dimanche 01 juin 2008 à 12:22) *
ouai ok

mais tu sues pour rien (t'es peut-être en terminal: content d'appliquer de nouvelles formules ^^)=

Remarque totalement inopportune et limite blessante puisque çà fait quelques 12 ans que j'ai quitté la terminale (avec un séjour à la fac pour obtenir quelques diplômes scientifiques en prime). Cela étant dit ...

Citation
bon sur le fond tu as raison, mon calcul ce permet pas de conclure tout de suite

Cà je te l'accorde.

Citation
tu ne peux pas prendre FeP ET Infiltrateurs sur tes TdC, donc cout de la figurine= 11 points et pas 12 (ni 10, donc 1 partout^^)

Donc, il s'agit d'une escouade qui ne convient pas à ma liste d'armée puisque je souhaite disposer des 2 options.

Citation
--d'une part le cout de l'unité pour une escouade de vétérans est la même que pour une escouade de troupes de choc, en effet :
cout d'unité(vétéran) = 13 (sergent) +4x8(vétérans) +3x10(lances plasmas)= 75
cout d'unite(TdC) = 11 (sergent) +4x11(fantassin) +2x10(lances plasmas)= 75

Faux ! regarde les 2 escouades que je compare !

Une escouade de vétérans composé de :
77 pts

Avec une escouade de TdC composé de :
_ l'infiltration (pour la FeP, je laisse tomber)
93 pts

Citation
MALGRÉ UNE ERREUR: puisque la formule de base que tu applique après avoir calculé la probabilité de perte de chaque figurine porteuse de lance plasma [nb pts perdus = cout de l'unité x 3 x p(perte fig) x p(non perte fig)² + cout de l'unité x 2 x 3 x p(perte fig)² x p(non perte fig) + cout de l'unité x 3 x p(perte fig)^3] NE S'APPLIQUE PAS au TdC-> ils ne peuvent avoir 3 pertes puisqu'ils n'ont que deux lances-plasmas >_< d'où une perte encore moindre

Faux ! le pistolet plasma ne surchauffe pas peut être ?

Citation
et donc avec ton calcul final, tu montres la même chose que moi, c-a-d que les pertes des TdC sont inférieures au pertes des Vétérans

J'ai fait une seule erreur, il faut diviser le cout de l'unité par le nombre de figs de l'unité pour obtenir le cout moyen d'une fig et ainsi voir la perte moyenne en point à chaque phase de tir (puisque les autres figs de l'unité ont un coût qui pèse lors de fuites, calculs de pts de victoire, etc) :

Résultats :
vétérans : 0.7407 x77 / 5 = 11.4
TdC : 0.5833 x 93 / 5 = 10.8

Résumons donc :
Rien de transcendantal dans la différence de perte (environs 0.6 pt, c'est à dire quasiment rien), possibilité d'avoir plus de lance-plasma, possibilité d'avoir et la FeP et l'infiltration. Cette tendance s'accroit encore avec le nombre de figs dans l'escouade.

Il n'y a pas à dire, je reste sur mon idée de vétérans.

Citation (Viddle @ dimanche 01 juin 2008 à 12:45) *
de plus, il faudrait compter le fait que si une figurine saute sur la première surchauffe, elle ne saute pas sur la deuxième^^ ça n'apparait pas dans tes calculs

Bah peut être n'as-tu pas toi-même atteint le niveau de terminale car cela apparait bien dans mes calculs. Si tu veux, je te file l'explication par MP afin de ne pas surcharger ce post déjà bien lourd mathématiquement parlant.

Citation
et mon premier calcul n'est pas le nombre de points perdus a chaque tirs, mais la perte moyenne en points à chaque tir (là ça veut dire qqchose)

Correct, c'est un abus de langage de ma part.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.