Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Du Nombre De Personnages
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Général
Aelan
Salutations!

Je ne suis pas un vétéran de ce forum mais j'ai pu constater dans une grande majorité d'armées une quantité de personnages assez déboussolante. Je m'explique, je vois parfois certains joueurs allouer plus de 50% de leur armée dans leurs héros... Personnellement, je m'efforce de tenir dans les 20%... Je sais que c'est un choix propre à chaque joueur, mais j'aurais voulu avoir votre avis sur la question... Genre, combien de personnages, ac ou sans un "full-stuff", etc

A+
Agifem
Il y a deux écoles : ceux qui aiment les personnages omnipotents, et ceux qui croient en leur armée dans sa globalité. Je fais partie de la seconde catégorie, mais je mets en général autour d'un tiers des points de mon armée dans mes personnages, notamment parce que je joue souvent une magie aggressive. J'ai pu constaté qu'en général, une trop grosse proportion de points investie dans les personnages nuit gravement à la qualité de l'armée, sauf cas exceptionnels.

Note toutefois que les armées mort-vivantes sont très dépendantes de leurs personnages, et qu'à ce titre, la proportion y est accrue (40% pour moi).
khorne13
AMHA, ça dépends si on joue magie ou pas. Un joueur ayant un penchant vers la magie offensive(CV, RdT, HE, EN surtout) devra accorder beaucoup plus de points dans les persos.

J'ai dans l'idée que trop de personnages sont inutiles:
1 perso combattant comme général est bien suffisant
1-2 mages aussi sont nécessaires dans bien des cas selon magie offensive/défensive

Pour ce qui est du chargement magique:
Sur le perso combattant, une arme lourde avec peut-être une armure magique s'il est mal protégé et est le général, suffisent amplement, les amres magiques sont AMHA trop chers et peu rentables
Sur les mages, 1-2 PAM est indiqué et niveau 2 pour la magie offensive mais il ne devrait pas avoir d'autres surcharge d'objet magique tel les objets de sorts(malgré que certain peuvent être bons->livre d'arkhan...)

Donc en gros on place environ 150 points dans un gégé combattant et environ 115 pour une magie défensive ou environ 250 pour une magie offensive. Pour un total de 265 à 400, ce qui répresente souvent moins du quart de l'armée.

En général, je trouve ça mieux quand ça ne dépasse pas 25%, mais desfois on veut se faire plaisir avec des princes démons niveau 4 ou teclis en personne^^
midnight
Ma réponse va peut être sembler lapidaire, mais il est difficile de développer une théorie générale applicanle à toutes les armées.
Certaines nécessitent des personnages aussi nombreux que coûteux, d'autres s'accomodent mieux d'un contingent plus réduit.

Donc de manière général, cela tourne dans le 33%.

Après si tu nous précises l'armée on pourra t'aider un peu plus et surtout de manière plus adaptée.
Téclis-19
Citation (khorne13 @ mardi 27 mai 2008 à 23:59) *
Donc en gros on place environ 150 points dans un gégé combattant et environ 115 pour une magie défensive ou environ 250 pour une magie offensive. Pour un total de 265 à 400, ce qui répresente souvent moins du quart de l'armée.

Le problème chez les hauts elfes c'est que les persos sont couteux: 150pts le seigneur à poil, c'est pas donné.

Citation
En général, je trouve ça mieux quand ça ne dépasse pas 25%, mais desfois on veut se faire plaisir avec des princes démons niveau 4 ou teclis en personne^^

Entièrement d'accord.
khorne13
Citation
Le problème chez les hauts elfes c'est que les persos sont couteux: 150pts le seigneur à poil, c'est pas donné.

T'as qu'à mettre un noble pour un impact à peine réduit. Il faut juste s'arranger avec le Cd 9. Et puis, ce n'est qu'une référence pour toutes les armées. Mon gégé de khorne vaut 195 points et un gégé vampire en vaudra davantage, mais un général de d'autres races en vaudra moins. J'ajoute que c'est une analyse pour des parties plus traditionnelles c'est à dire de 1000 à 2000 points(et que c'est très personnel).

Citation
Ma réponse va peut être sembler lapidaire, mais il est difficile de développer une théorie générale applicanle à toutes les armées.
Certaines nécessitent des personnages aussi nombreux que coûteux, d'autres s'accomodent mieux d'un contingent plus réduit.

En effet, ça nous prendrais une armée précise pour pouvoir orienter nos réponses
Zephiris
Je suis de la première école (ou des vieilles éditions) en général je réserve 50% de mon armée à mes persos car je considère Warhammer comme un jeu d'héroic fantaisy, pour moi rien n'est plus jouissif de sortir mon seigneur de tzeentch tout option sur dragon ( 830 pts ) et rien n'équivaut à l'exaltation de défier les persos ennemies dans des duels au sommet.

Après,c'est à vous de choisir, warhammer est un jeu, l'important est de s'amuser.

P.S :j'ai déjà sort des liste à 1400pts de persos sur 2000 ^^
Aelan
Re-Salutations!

Pour préciser, je joue des elfes sylvains et des hauts-elfes, mais j'ai volontairement posé ma question dans la section générale pour avoir des approches très différentes...

C'est le cas, on dirait!

je dois avouer que mon approche est assez proche de celle de Khorne13; avec une magie défensive et une préférence pour les héros, et non les seigneurs....

En fait ce qui me chagrine le plus dans les personnages couteux, c'est le décalage avec le fluff... J'imagine mal une armée partant en guerre avec seulement ses champions; champions qui, au passage, en particulier dans le cas de seigneurs (ou équivalents), règnent sur des territoires importants et donc sur une population importante... D'où une armée nombreuse, non ?

A cela s'ajoute mon inaptitude à rentabiliser mes perso (Vive les fiascos!)

Saïonara!
S'Ardaï
Comme ca a été dit, ca dépend vraiment des armées.

Chez un vampire, si tu n'accorde pas beaucoup de point a ton général et ses acolytes, l'armée ne fera pas grand chose (encore que...), alors que tu peux jouer Empire avec un comte électeur tout nu pour 80 point (je l'ai déjà fait)

Ca dépend également de comment tu vois warhammer : armées pléthoriques ? ou restreintes avec des "Lord of War" a leurs têtes ?

Bref, ca varie selon les armées, les joueurs et l'optimisation de la liste

PS : on pouvait faire une liste avec l'ancien Chaos à 2000 du genre : 3 sorciers de tzeench sur char, un seigneur sur dragon, les chars faisant la base, les persos remplissent les points, tu a une armée avec 4 figs ... : c'est marrant et ca peut etre compétitif (aéviter contre l'empire et 3 ou 4 canons !!!)

Loup Solitaire
Apparemment je suis le seul fan de la grande-bannière, elle est quasi-indispensable à mon gout.
On m'as déjà dit qu'une g-b servait quand on perd les combats et que c'est bête de faire des stratégies en partant du principe qu'on va perdre. Je trouve qu'au contraire c'est de la folie d'imaginer qu'on va gagner tous ses combats. Ça n'arrive que lorsque qu'il y a une bonne différence de niveau entre les joueurs. En gros pas prendre de g-b c'est partir du principe que son adversaire est un blaireau.
Bien sûr ça dépend des armées et tactiques. Je joue nains la plupart du temps, je les aimes pour leur courage et j'optimise à fond cet aspect. En tant que nains je me fait toujours charger et choisit rarement qui affronte qui sur le champ de bataille. Je dois être capable de réceptionner n'importe quoi, avec la g-b c'est facile. Je peut me permettre de prendre des risques , car même en perdant un combat de 3 ou 4 points mes nains peuvent tenir; et attention à la riposte au tour suivant... En général je me fait éclater d'un ou deux points dans les premiers càc mais je garde la ligne et prend le dessus au fil des tours, en ne concédant que très peu de points de victoire.
En plus la g-b donne +1 à la résolution de combat comme une bannière de guerre, en plus de la relance, et ça coûte combien de points? 25, le prix d'une bannière de guerre.
Par contre elle est encore plus précieuse que le général, il faut bien la protéger.
Téclis-19
Citation (Loup Solitaire @ dimanche 08 juin 2008 à 01:01) *
En plus la g-b donne +1 à la résolution de combat comme une bannière de guerre, en plus de la relance, et ça coûte combien de points? 25, le prix d'une bannière de guerre.
Par contre elle est encore plus précieuse que le général, il faut bien la protéger.

Vu comme çà, c'est intéressant. En fait, n'en ayant jamais joué (les personnages hauts elfes et leur cout en point, blablabla...) je ne me serais certainement jamais mis à faire une telle analyse. En fait, les armées qui déploient le plus facilement une G-B sont les bretonniens (pour qui c'est obligatoire), les rois des tombes et les elfes sylvains, pour qui elle ne coute que 15pts.
Dédé
Et pourtant...

La grande bannière Haut Elfe est très intéressante, car contrairement à la plupart des armées, tu peux t'équiper aussi librement qu'un héros... Quel plaisir d'avoir un combattant brandir une arme à 2 mains frappant toujours en 1er ; et pour 25 malheureux points, ajouter +1 dans les combats et une relance de test de moral...

Pour en revenir aux personnages, je pense que cela dépend aussi du format que tu joues.
A 1500 points, je trouve qu'aligner 2 mages niv2 est du pur gâchis de points ; surtout lorsque tu as besoin d'un combattant décisif au corps à corps, et d'un cdt adéquat.
En règle générale, à 1500 points, j'aligne un général "héros", un porteur de grande bannière et un lanceur de sorts niveau 2 avec un parchemin et un objet offensif. A 2000, j'ajoute un lanceur de sorts niv2. Cela me paraît être la config la + équilibrée.
khorne13
La G-B est en effet à prendre en compte pour certaines armées, pas toutes!
Je l'ai un peu laissé de côté dans mon raisonnement par le fait que je joue chaos de khorne, où je gagne la grande majorité des combats dans lesquels je me lance et en plus le porteur monopolise trop de points à mon goût. Je joue aussi les ogres où il souffre de la comparaison avec les bouchers et encore là il coûte très cher, et les HE avec qui je ne trouve pas trop fiable de prendre un mage comme gégé ni de dépenser des points dans deux héros combattants.
Dans les listes à 2000 points et +, avec un prince et un mage, le héro G-B arme lourde se justifie mais je joue full magie alors...

Dans d'autres armées à faible commandement(sauf pour les nains oû elle est aussi utile) oû le porteur est souvent à faible coût(skav, OG empire), on a tout avantage à en prendre un.

La G-B est certes utile dans certaines armées pas "quasi indispensable"

@Tecils19
Prendre une G-B n'est pas gênant à cause de son coût mais celui du mec qui la tient. Je ne vois pas l'utilité de prendre unu G-B dans une armée qui ne fuit pas. de plus, rares sont ceux qui tentent de faire durer les combats avec des ES(ce n'est pas inneficace à cause de l'initiative élevée mais il y a mieux à faire). AMHA la G-B n,est pas justifiée dans de tels cas car il y a mieux à faire
wallis
Citation (Dédé @ dimanche 08 juin 2008 à 10:10) *
Et pourtant...

La grande bannière Haut Elfe est très intéressante, car contrairement à la plupart des armées, tu peux t'équiper aussi librement qu'un héros... Quel plaisir d'avoir un combattant brandir une arme à 2 mains frappant toujours en 1er ; et pour 25 malheureux points, ajouter +1 dans les combats et une relance de test de moral...

Pour en revenir aux personnages, je pense que cela dépend aussi du format que tu joues.
A 1500 points, je trouve qu'aligner 2 mages niv2 est du pur gâchis de points ; surtout lorsque tu as besoin d'un combattant décisif au corps à corps, et d'un cdt adéquat.
En règle générale, à 1500 points, j'aligne un général "héros", un porteur de grande bannière et un lanceur de sorts niveau 2 avec un parchemin et un objet offensif. A 2000, j'ajoute un lanceur de sorts niv2. Cela me paraît être la config la + équilibrée.

Je joue les EN depuis cinq ans( habituellement à 1500pts) et perso je suis d'accord avec khorne13: prendre une grande bannière ne me sert a rien, coute trop de points et le héros qui la tient est très peu efficace au corps à corps faute d'un mauvaise équipement (lui aussi du au coût de cette bannière).

Contrairement à toi Dédé je pense que prendre à 1500pts deux sorciers de niveau 2 est vital.je m'explique:

En prendre deux te permet de pouvoir dissiper la plupart des sorts ennemis sans parchemin de dissipartion(à part dans le cas skaven ou je me prend assez souvent 4fois le sort malefoudre par tour glare.gif ).

De plus si tu prend des objets lançant automatiquement des sorts agressifs ou bien tu affaiblit ton adversaire ou bien tu lui fait regretter de ne pas avoir tenter de les dissiper!( surtout dans le cas des elfes noirs! cool.gif )

Enfin dans le cas de magie offensive tu causera bien plus de dommage qu'un héros "normal" de corps à corps

On consacre quelques autres points pour quelques héros a bas prix pour soutenir ses unités ( les assassins sont peu couteux et font partit des meilleurs combatants du jeu avec une cc de9!...)et il nous restera assez de points (entre 900 et 1000pts) pour combatre sur tout les fronts en étant dangeureux partoutou presque en pouvant faire face a presque n'importe quels type d'ennemis! cool.gif
Texus
Bonjour à tous,

Quand je ne joue pas breto (de plus en plus rare... ) jusqu'à 2000pts j'ai un héros "guerrier" (pour donner plus de punch à un régiment) et un porte PAM (niveau 1), ou si je joue impériaux 2 prêtres et 1 sorcier niv2. Hormis pour les bretos, je ne vois pas trop l'intérêt d'une grande bannière (super, je sors une super bannière avec un mec à poil...)

Par contre en breto, GB oblige, en dessous de 1500pts je ne sors pas de sorcière (trop de points gâchés: 1sorcière niv1 avec 2 PAM c'est quasiment 5 chevaliers du royaume avec champion et bannière), mais un paladin tank.

A partir de 1500, la sorcière PAM est un choix obligatoire...

Maintenant il est vrai que mes héros à partir de 1500 coûtent la bagatelle de... 495 points... (210 rien que pour la GB glare.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.