Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dvd Peindre Des Figurines
Warmania forum > Général > Nouveautés
pepkiller
Après la sortie du Grande Livre de la Peinture sur Figurines (voir le sujet http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=25210 pour en savoir plus), un DVD sur la peinture de figurines voit le jour.

Quelques images pour vous donner l'eau à la bouche :

Ayant réussi à lui tirer les vers du nez, voici ce que contiendra le DVD (qui devrait couter 20€ avec les frais de port) :

Citation
Préambule (Sous titrage pour toutes les langues)
Avant la peinture
Matériel
Palette
Peinture
Préparation
Sous-couche
Techniques
Introduction
Tirage-poussage
Lavis-glacis
Lavis succéssif
Intermédiaire
Dans le frais
Préombrage
Par touche
Détails
Correction
Lumière
Théorie (VOIX OFF Diaporama)
Lumière zénithale
Points focaux
Points de lumière
Couleur
Introduction (VOIX OFF Diaporama)
Théorie
Tons chauds/froids
Harmonie
Contraste coloré
Enrichissement
Tête
Visage
Cheveux
Yeux
Métal
Théorie (VOIX OFF Diaporama)
TMP
NMM
Lames TMP
Lames NMM
Cotte de maille
Rouille
Application
Sang
Cuir
Salissure
Gemme

Socle
Théorie(VOIX OFF Diaporama)
Choix du socle
Socle forestier
Socle désertique
Eau
Glace
Dallage/pierre
Marbre
Socle industriel
Titre
Galerie
Arlequin
Arlequin noir
Article 04
Athela
Le banquier
Furgol
Grallapousah
Les hobbits
La lionne
Lans Quenelle
Le gros orque

Glossaire (a télécharger sous format texte)

Dans l'attente que bragon vienne lui même répondre à vos questions.
mathieu
Cool pour Kraken que Miniature mentor ait déjà amorcé la "vente de dvd de peinture à prix exhorbitant malgré la disponibilité gratuite de tout le contenu sur le net". Au moins celui-ci est meilleur marché et semble couvrir un vaste éventail de techniques. Possible que ça marche un peu mieux que son cousin outre-Atlantique (malgré les affirmations de Ravage, Miniature mentor font plus parler d'eux en mal qu'en bien).

Pour ma part je ne saisis pas bien l'intérêt. Le grand livre, pourquoi pas. Il regroupe plusieurs artistes reconnus, exposant chacun leurs techniques propres, ça donne vraiment au bidule une valeur de "référence" (pour peu qu'on apprécie et qu'on veuille rester dans un style de peinture très franco-français). Là ça m'donne juste l'impression de n'être "que" un figostage en dvd, quoi.
bragon
Merci Pep de ce message ;)

Pour répondre à ton message Mathieu...

Je n'ai pas beaucoup de mauvais retours de Miniature Mentor, à part peut être son prix pour le nombre d'heure et la faible quantité de tutos à l'intérieur. Je pense qu'ils seront assez inégaux, car les auteurs intervenant en son sein sont aussi très divers.
A mon avis, la suite avec Allan, Jennifer Haley, Julien casses, Romain VDB etc... seront bien intéressants.

Pour revenir a celui dont il est question ici, il est en effet plus abordable (8 heures en double DVD pour 20 euros).
Il ressemble comme tu le dit à un "Figostage" en DVD, c'est même pour cela qu'il a été réalisé, en plus complet.

C'est clairement un complément "pratique" que le Livre. Les pages c'est excellent car la densité des informations est conséquentes dans un livre, mais ça ne remplace pas une démonstration en live.
Et inversement, jamais un DVD n'abordera la théorie aussi précisément qu'un livre. je me vois mal faire un long monologue théorique durant 20 minutes :) hihih

Comme tu le dit, ce n'est "que" un figostage en DVD. Pour savoir si il satisfera les figurinistes, il faudra attendre sa sortie et les commentaires de personnes "neutres", en espérant que nous ne nous soyons pas trompés.

J'ai hâte en tout cas de voir quels seront les retours critiques pour proposer peut être une suite, Au même titre que ce DVD fait suite aux critiques constructives sur le Livre..

Cela dit, les premiers retours des visionneurs qui étaient chargés de déceler les bugs de montage, de sous titres etc... est plutôt positive.

La nous sommes sur la vidéo de démo, que nous ferons suivre d'ici quelques semaines...

D'autres questions?

Au passage:

http://www.jeremiebt.com/pages/page.php?pa...t_interview_dvd
Balrog
Citation (bragon @ vendredi 30 mai 2008 à 10:37) *
La nous sommes sur la vidéo de démo, que nous ferons suivre d'ici quelques semaines...

D'autres questions?

Pour ma part j'attends cette démo avec impatience, en espèrant des gros plans et des tutos aussi efficaces que ce que laissais présager la peinture en (très) gros plan du Rôdeur Wolfen sur Mentor Miniature...

Quoiqu'il en soit, après avoir renoncé au DVD Mentor Miniature à cause de leur prix j'attendais le tien avec impatience... Et pour 20 €, avec toutes les techniques de base pour les handicapés du pinceaux procrastinateurs comme moi, c'est Byzance !!! :)

Bravo donc, et sincères félicitations pour ton dévouement et tes initiatives en faveur du monde de la figurine.

yohannlb36
Citation
D'autres questions?

On aura droit à un coffret bouquin et DVD ?

Yohann, c'est pour offrir...
Pat
Le fait que cela soit un figostage sur dvd ne me gène pas du tout, bien au contraire. Si la qualité des vidéos suit ça devrait être bien intéressant. Mais j'imagine que cela devrait être dans la lignée de la qualité du livre, donc pas trop de soucis à se faire !
En tout cas la jaquette du dvd est sans comparaison avec la très vilaine couverture du bouquin (le seul défaut que j'ai pu y trouver, c'est dire hein), bien joué ;) Et le prix est vraiment très raisonnable au vu de la quantité d'informations offerte, donc je serai client sans hésitation !
mathieu
Citation (bragon @ vendredi 30 mai 2008 à 03:37) *
Je n'ai pas beaucoup de mauvais retours de Miniature Mentor, à part peut être son prix pour le nombre d'heure et la faible quantité de tutos à l'intérieur. Je pense qu'ils seront assez inégaux, car les auteurs intervenant en son sein sont aussi très divers.
A mon avis, la suite avec Allan, Jennifer Haley, Julien casses, Romain VDB etc... seront bien intéressants.
À n'en pas douter la perspective d'avoir certains de ces peintres est intéressante. Reste à savoir si beaucoup les acquerront compte tenu des retours négatifs sur les pratiques commerciales et sur l'intérêt du second opus (sur la sculpture). Si par malchance ces commentaires ne te sont pas parvenus, une brève recherche avec les mots clefs 'miniature mentor' sur coolmini par exemple te fournira toute la lecture nécessaire. Quoi qu'il en soit, je ne vois vraiment pas où Julien a pu trouver de quoi étayer son hypothèse selon laquelle ce produit est "à l'origine d'un buzz phénoménal sur la toile" (cf. Ravage #46). Les yeux de la foi peut être.

Pour le DVD dont au sujet duquel on cause dans ce thread, ne serait-ce que le fait que plusieurs figurines y sont traitées en fait un produit assez différent, et, comme j'l'ai dit juste au dessus, à mon avis plus complet. Perso je trouve les explications dans tes articles parfois un peu confuse, voire cryptiques (pi chuis pas mal placé, hein ;)), je suis assez curieux de voir ce ça donne dans un produit plus paufiné tel que celui-ci.
Gandahar
Il y a-t-il un lien entre le DVD présenté ici et ce qui a été fait par 'miniature mentor' ?
Genre les messages de mathieu sont remplis de rancoeur vis-à-vis d'un truc qui est hors sujet, non ?

Si oui alors allez jusqu'au bout de la discussion pour qu'on comprenne aussi.
Si non, ben ça n'a rien à faire dans cette discussion.
perno
Ben je pense être client moi aussi.

Même si ce n'est qu'un figostage en DVD :
1° ce sera moins cher et plus pratique qu'un figostage
2° le seul que j'ai fait m'a permis d'énormément augmenter mon niveau

Ceci dit, ce sera différent. Mieux (plus d'infos) et moins bien (pas de retour sur ce qu'on fait).

M'enfin à ce prix là, ça vaudra bien le coup de tester.
Téka
Salut,
Et pour les plus nombreux d'entre nous, peinturlureurs du dimanche n'ayant jamais fait de figostage - je pense que je m'avance pas trop en disant "nous" - un DVD qui fait suite au bouquin, ça va être Noël avant l'heure, je vous le dis !
Pour ma part, j'en suis encore à avoir peur de bousiller des figs en osant plus que le peu que je sais peindre, alors...
Bubu
Citation (Téka @ vendredi 30 mai 2008 à 16:04) *
Salut,
Et pour les plus nombreux d'entre nous, peinturlureurs du dimanche n'ayant jamais fait de figostage - je pense que je m'avance pas trop en disant "nous" - un DVD qui fait suite au bouquin, ça va être Noël avant l'heure, je vous le dis !
Pour ma part, j'en suis encore à avoir peur de bousiller des figs en osant plus que le peu que je sais peindre, alors...

Je rejoins totalement "Téka" sur ses propos. Je pense que la majeure partie des joueurs/peintres partout en france (ou ailleurs) n'ont jamais eu la chance de participer à un figostage. Dire donc que ce "n'est qu'un fgostage en DVD" est un propos assez égoïste.

Pour 20€, on peut se payer, en image, de quoi démystifier un peu les diverses techniques de peinture. C'est vra

Edit de perno : merde merde merde... je suis désolé mais tu avais fais un triple post suite à une fausse manip je présume et j'ai voulu faire le ménage. Mais avec un bébé de 18 mois dans les bras, fatalement, une connerie est arrivée. J'ai effacé par erreur le dernier... Si tu veux compléter à nouveau...
mathieu
Citation (Gandahar @ vendredi 30 mai 2008 à 07:51) *
Il y a-t-il un lien entre le DVD présenté ici et ce qui a été fait par 'miniature mentor' ?
Genre les messages de mathieu sont remplis de rancoeur vis-à-vis d'un truc qui est hors sujet, non ?

Si oui alors allez jusqu'au bout de la discussion pour qu'on comprenne aussi.
Si non, ben ça n'a rien à faire dans cette discussion.
Je compare deux produits similaires (serait-ce une nouveauté qu'il faille un lien entre deux produits pour les comparer? Si oui tu m'expliques l'intérêt?) et explique pourquoi à mon avis celui-ci est plus intéressant. Genre tout à fait en rapport avec ce sujet donc.

Pour la rancœur j'ai de la peine à voir ce dont tu causes (je n'ai rien à voir avec aucun des deux produits, je ne vois pas bien en l'honneur de quoi j'aurais la moindre rancune à propos de je ne sais quoi), là encore peut être pourrais-tu détailler ton impression.

Pour finir y'a pas à aller au bout d'une quelconque discussion, tout est écrit, avec des références exactes pour ceux qui s'intéresserait à "l'autre produit".

Citation (Bubu @ vendredi 30 mai 2008 à 09:57) *
Dire donc que ce "n'est qu'un fgostage en DVD" est un propos assez égoïste.
En regardant vraiment bien tu noteras sans doute les guillemets encadrant mon "que" un figostage. Ça avait une importance. Pour l'égoïsme, je ne saisis là encore pas bien le rapport. S'agirait-il d'un mot employé pour un autre?
Gandahar
Citation
Je compare deux produits similaires

Pour comparer deux produits, il faut avoir les deux, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Et cette comparaison n'a rien à faire dans le thread qui présente le produit. Ce sera avec joie que je lirai une comparaison dans une autre discussion lorsque des gens auront eu les deux DVD et feront un comparatif.

Citation
(serait-ce une nouveauté qu'il faille un lien entre deux produits pour les comparer? Si oui tu m'expliques l'intérêt?)

Ce n'est pas une nouveauté, c'est du simple bon sens. S'il n'y a pas de lien entre les deux, alors on n'en parle pas.
Genre si David Lynch sort un film, je ne vais pas parler d'un film de Steven Spielberg...
Bubu
Citation (mathieu @ vendredi 30 mai 2008 à 22:45) *
En regardant vraiment bien tu noteras sans doute les guillemets encadrant mon "que" un figostage. Ça avait une importance. Pour l'égoïsme, je ne saisis là encore pas bien le rapport. S'agirait-il d'un mot employé pour un autre?

Malheureusement, même entre guillement, le "que" est là. Donc pour moi, "à la lecture de ton post" (note les guillemets, c'est totalement subjectif), tu as pratiqué tellement de figostages que les retrouver en DVD ne t'intéresse même pas. Mais tout le monde n'est pas dans ce cas.
pepkiller
Bien, bien, attendons donc de posséder les dits DVD pour relancer le débat comparatif.
Pour revenir sur ce que propose ce DVD, n'étant pas un peintre maitrisant diverses techniques, je risque d'être particulièrement critique si ce DVD ne s'adresse pas aux peintres de mon niveau. Cad possédant les bases mais n'ayant pas osé faute de technique ou d'audace pour se lancer dans des techniques évoluées.

Citation
D'autres questions?

Ouep, t'aurais pas une preview de quelques secondes pour nous donner l'eau à la bouche ? Genre les gemmes ?
Pourquoi les gemmes ? La technique théorique est explicitée dans pas mal de livre et/ou d'articles et est assez facile à mettre en œuvre sans avoir un niveau de peintre exceptionnel. Ça permettrait de se faire une idée.
Ou alors les yeux ? C'est peut être encore mieux car cela touche vraiment beaucoup de personne.
bragon
Merci de la confiance et des encouragements, ça fait carrément plaisir, ça aide a tenir chaque nuit ces jours-ci jusqu'à tard pour tenir les délais de bouclage ;)

merci aussi pour les questions, je m'empresse de répondre ;)

Citation
On aura droit à un coffret bouquin et DVD ?

Comme La VPC du DVD part de chez moi, et que j’ai régulièrement des cartons du livre qui squattent sous les tréteaux, ça doit être possible. Les deux éditeurs étant différents, une offre commune doit être négociée. Je regarde dans ce sens…

Pour la qualité de la couverture du livre, c’était pas simple de trouver un compromis entre : Pas mettre un peintre en avant, ni une marque, ni l’histo plutôt que le fantastique…. Bref, beaucoup de contraintes. Pour le DVD, je gère plutôt seul, les réunions avec moi-même sont plutôt efficaces ;)

Citation
Julien a pu trouver de quoi étayer son hypothèse selon laquelle ce produit est "à l'origine d'un buzz phénoménal sur la toile" (cf. Ravage #46).

Tu sais, la presse indépendante, tout ça ;)
Julien est auteur d’une des futurs tuto. Pas simple d’être juge et partit. Moi je me fie a ce qu’en a vu mon voisin de tréteau, Allan C, qui a tourné ma suite et a vu la qualité des vidéos. Bref… il y trouve du bon quand à la qualité vidéo, je lui fait confiance sur la qualité des propos. Mais ne l’ayant eu, je ne peux me faire d’avis perso. Il a au moins le bénéfice d’exister.

Citation
Perso je trouve les explications dans tes articles parfois un peu confuse, voire cryptiques

Je suis désolé, je suis un manuel, pas un intellectuel ;) hihih
Sérieusement, j’essaye de faire relire les textes par différents figurinistes avant de publier, mais il se peut que ce ne soit pas toujours facile de bien retranscrire en mot des techniques de peintures. Si jamais ça te dit de me faire un retour précis sur ce qui te gène dans ces articles, je me ferai une joie d’appliquer tes conseils. Surtout lorsque tu dits « que tu es bien placé ;)

Pep : Même si ce DVD ne parle pas précisément de techniques « pour joueur » (comprendre peindre une armée en 2 heures ;), il nivelle la complexité des conseils comme les tutoriaux du Livre.
J’aimerai bien savoir si les peintres ici présent ont trouvés le GL accessible ? Si c’est le cas, le DVD l’est plus, car un démo en Live est plus pédagogique qu’un texte… mais bon, on fait ce qu’on peut ;)

Pour les previews, ca va venir, mais on préfère être à la bourre sur la préview, que sur le master a envoyer à la presse ;)
Je pense que d’ici 2 semaines les préviews seront dispos. Plus sur les dégradés que sur les gemmes. Pourquoi les dégradés ? 99% des figurinistes sont plus intéressés par ça.

En tout cas, j’ai carrément le trac de rendre le DVD dispo. Les communautés figurinistiques sont passionnées, et lors de déception elles te le font vite comprendre ! Heureusement, l’inverse est valable. Espérons que nous ne nous soyons pas trompés…
pepkiller
Citation
J’aimerai bien savoir si les peintres ici présent ont trouvés le GL accessible ? Si c’est le cas, le DVD l’est plus, car un démo en Live est plus pédagogique qu’un texte… mais bon, on fait ce qu’on peut ;)

Cette question aurait plus sa place dans le sujet sur le GL, mais pour un blaireau comme moi, je trouve juste que le GL manque de tutos pour certaines techniques (même s'il y en a plein). Et oui, sinon le livre aurait fait 80000 pages pour être exhaustif.

Citation
Plus sur les dégradés que sur les gemmes. Pourquoi les dégradés ? 99% des figurinistes sont plus intéressés par ça.

Ah oué, c'est plus évolué que les gemmes et peut être plus déterminant pour le public visé.
perno
Pour la lisibilité du bouquin, je l'ai trouvé assez clair et détaillé.
Cependant, ayant déjà fait un figostage, j'avais déjà vu pas mal de trucs qui m'aidaient à mieux comprendre le texte je pense. Mon avis n'est donc peut-être pas représentatif.

Il reste que la combo DVD + bouquin me semble des plus prometteuse ! :)
Téclis-19
Citation (bragon @ lundi 02 juin 2008 à 23:22) *
En tout cas, j’ai carrément le trac de rendre le DVD dispo. Les communautés figurinistiques sont passionnées, et lors de déception elles te le font vite comprendre ! Heureusement, l’inverse est valable. Espérons que nous ne nous soyons pas trompés…

A mon avis, tu ne t'es pas trompé. J'ai compris, pour l'avoir expérimenté, que l'autodiscipline n'est accessible qu'à une certaine "élite" (je sais pas comment dire autrement). J'ai beau m'y mettre, mais (en dehors de la peinture sur figurines) j'ai pour la plupart des domaines besoin d'un professeur pour m'épauler, le bouquin approprié seul ne suffit pas. En l'appliquant de façon générale, on se rend compte que beaucoup de peintres en herbe ont besoin d'un professeur pour les épauler aussi. Hors on n'a pas tous un prof sous la main, et c'est là que le DVD comble la lacune.

Je ne dis pas que le DVD fera l'unanimité, mais qu'au moins bon nombre de peintres seront contents de bénéficier de cours grâce au DVD. Pour ma part, je l'attends avec une certaine impatience.
bragon
Héh le livre fait déjà 300 pages et 1404 photos ;)
La première maquette faisait beaucoup plus de page, avec article sur les véhicules, comment prendre des figurines en photo etc… mais bon, il faut bien s’arreter un jour ;)

Citation
Ah oué, c'est plus évolué que les gemmes et peut être plus déterminant pour le public visé.

Surtout que le gars qui ne veut pas acheter le dvd, il sera plus content d’avoir un extrait sur les dégradés, que sur les yeux. C’est plus universel pour le peintre.
Liam
Citation (bragon @ lundi 02 juin 2008 à 22:22) *

Pour répondre a cette question, je dirais qu'il est trés accessible, et que les petits exercices permettent au lecteur qui veut vraiment apprendre de découvrir presque "par lui meme" certaines techniques.

Jusqu'ici les 2 seuls reproches que je lui aurait fait sont :

- Le coté "Arret sur image", qui certe illustre bien une phase mais qui ne permet pas forcement de comprendre l'enchainement de ces etapes de peintures.
- Une seule photo fait ressortir le coté "en cours" d'une figurine (c'est celle de la peau de l'ogre oriental d'Allan), les autres sont presques toutes tellement "parfaites" qu'un débutant pourrait avoir l'impression qu'il n'y a pas droit à l'erreur, et que dés la premiere couche diluée, le résultat doit etre excellent. (Alors que si on lit un peu plus, on se rend bien compte que toi aussi, tu fous des taches betement sur le zouli applat que tu viens de terminer avec amour).

Et forcement, avec le DVD, ces deux reproches n'ont plus lieu d'etre...

Citation (bragon @ lundi 02 juin 2008 à 22:22) *

Ben tu as un public, qui te suit (bon qui ne scande pas encore ton nom frénétiquement, mais ca va venir), dont je ferrais partie pour cette aventure là... Merci encore de tout le travail que tu fournis, ainsi qu'à tout ceux qui participent aux divers projets que tu as lancé.

Liam
ps : petit message à ton voisin de tréteaux : effectivement, il chante mal, et trés faux.
bragon
Merci Liam de ce message...
Les reproches que tu fait au livre sont très justes, c'était très frustrant pour nous aussi de n'avoir que des images fixes a cause du support papier.
D'autant plus lorsque nous parlons peinture, ou le fait de voir le mouvement en directe, l vitesse d'exécution, la dilution EXACTE ( car va expliquer une dilution avec des mots...) bref, tant de choses qui ont lancés le DVD.
Tu parles en effet de ma technique de "foutage-de-peinture-partout". ceci est impossible a expliquer en photo. Par contre, en vidéo... ;)
Et cette technique que tu as vu, je ne la pratiquais pas quand le Livre a été réalisé. c'est plutôt.. récent...
Je pense mettre une partie du DVD bientôt en téléchargement. Soit pleins de petites sections, sois une section entière ( le dégradé en "Splatch" par exemple). je ne sais pas. D'abord on termine le master pour la production, et ensuite on s'attèle aux vidéos on-line ;)

Au passage, si vous voules des news du DVD , recevoir le bon de commande ou la disponibilité des videos démo, mailez moi ;)
jbonamant@@@yahoo.fr
Pat
Ah, ben une question toute bête: le dvd sera-t-il également disponible en boutique ("réelle" ou online) ?
bragon
Donc OUI le DVD sera dispo en magasin a partir de septembre octobre, le temps de roder ceci avec Abyss, le distributeur de kraken-Alkemy.
Pour ceux qui m'ont demandés en MPs si ils peuvent venir le chercher comme le livre a la maison, c'est oui, mais sachez que le prix du DVD comprend les frais de port ;)
Mais bon on se serreras la main alors.

Avant de le rendre dispo, nous mettrons des extraits sur le net, pour que les gens soient sur de la qualité et que ca leur convient. Car apparement plus que je ne le pensais d'autres ont étés déçus par certains projets... Enfn bon, ;)
J
bragon
Pour info/réponse: demain les DVDs masters partent en prod, on s'attache donc aux videos pour le net..
Celle qui présente le tout, bien sur, mais aussi surement une ou deux complète ( je pense a une des technique de dégradé, et surement un truc théorique genre la lumière zénithale)
Bref, de quoi contenter ceux qui veulent pas acheter le DVD, et qui auront de quoi se mettre sous la dent. Car si je mets les gemmes, le cuir ou le sang, c'est certes intéressant, ca appâte bien les gens, mais on reste sur sa fin si on veut pas mettre 20 brousouf dans le double DVD.. ;)
bragon

A l’heure ou les chaînes de grande écoute et les gros annonceurs ont boudés une information figurinistique capitale, ceci pour focaliser leur attention sur le nouveau film d’Eric et Ramzy ou la future doublure de PPDA, ne me reste que mon site Internet et les forums spécialisés pour parler de cette incontournable actualité audiovisuelle qu’est la sortie du nouveau « DVD de peinture sur figurines».

Quel est le rapport avec la choucroute?

Ce DVD (ces DVD devrais-je dire, car il y en a deux) est proche du concept télévisuel digne des grandes heures de Top Foot sur TF6, qui consiste à mettre des gens autour d’une table, qui causent pendant une heure d’un sujet qu’ils disent connaître, regardé par des millions de spectateurs. A la différence que la je cause tout seul, que vous en avez pour presque huit heures, et que vous ne serez pas plus de … pas beaucoup, les soirs de grande écoute.
Donc cet été au lieu d’aller vous baigner entre deux apéros, je vous incite honteusement à rester planter devant votre écran de télé ou d’ordinateur, avec moi dans votre salon, limite sur vos genoux, à regardez un DVD de peinture de petits bonhommes, à vous, qui vous plaignez déjà de ne pas avoir le temps de peindre.

Pour me faire pardonner, voila une petite vidéo qui précède plusieurs autres qui seront diffusées bientôt.

http://fr.youtube.com/watch?v=OJDzaIT70a4

Pleins d’infos ici concernant son prix, le contenu, la disponibilité etc…

http://jeremiebt.com/pages/page.php?page=jbt_interview_dvd

Et bien sur, le site d’Artefactory/ Kraken Editions :

www.kraken-editions.com

Avec les deux news dispo en précommande en même temps que le DVD ;)

John King , un enfant pirate 54 mm, sculpté par Benoit Cauchies ;)

Et le buste de démon démoniaque, par François Ramet :

Les trois prochaines vidéos complètes qui seront diffusées sous peu traiteront de la partie théorique (schéma, graphique, photos blabla) sur la lumière zénithale (7 ou 8 minutes), le pas à pas d'un vingtaine de minute sur la technique du préombrage, des lavis successifs, croisage de coups de pinceaux, lavis, glacis etc.. et enfin une figurine commentée en voix-off: "Athela", basée sur la Artemis de Hasslefree.
Mardi ou mercredi, j'espère, le temps de monter tout ça.
Figurinistiquement
Jérémie
Téclis-19
Holà! Ça faisait une paix que j'avais laissé dans un coin poussiéreux de ma mémoire cette histoire de DVD. Histoire que les doubles (ou multiples) posts se multiplient moins, je re-postule pour dire que j'attends avec la même impatience sa sortie, en espérant que la boutique où j'achète mes figurines s'en procure comme elle l'a fait avec le livre.
bragon
800 Kilos de DVD viennent d'arriver ;)
Je fait du ménage dans tout ça, j'expédie le maximum dans l'ordre des commandes passées, mais demains je pars au Salon de la World expo et je ne pense pas tout envoyer d'ici la. Je fait mon maximum, sinon il faudra attendre lundi prochain, la date qui avait été annoncée...
Allez, je fileeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Jerems, désolé de répondre aussi succintement aux MP, mais il y en a eu pas mal des deux derniers jours!
kobball
C'est un excellent complément au livre, qui est déjà très bon.

Bon courage pour tout le taff que ça va (et que ça a) impliqué.

Longue vie à cette magistrale œuvre.

Kobb, faites chauffer les lecteurs...

pepkiller
Suite échange de mail avec jérémie, voici mes impressions sur les DVD (car il y en a 2) :

Concernant le DVD, après un visionnage rapide j'ai relevé 2 erreurs de forme.
Le contenu du DVD 1 est gravé sur le DVD 2 et inversement. C'est pas grave car tout le contenu est là mais ça fait un peu couillon.
Le son des chapitres est particulièrement faible alors que celui du menu est "normal". En faisant gueuler la télé il n'y a pas de soucis (pas d'effet de souffle notamment) mais lorsqu'on revient au menu ça choque vu que ça gueule.
J'espère être le seul touché par ce phénomène étrange (mais néanmoins récurent sur l'ordi et sur 2 lecteurs DVD testés).

Concernant le contenu, si de nouveaux DVD voient le jour, serait il possible de zoomer encore plus sur la zone de travail ? Cela ne doit pas être évident mais pour bien voir les coups de pinceaux, j'ai usé et abusé de la fonction zoom de mon lecteur DVD.
Faudra voir ce qu'en pensent les autres personnes.

Tiens concernant le contenu aussi, quand verrons nous le bêtisier où on te vois éternuer sur un mélange ou bien quand Allan vient faire l'andouille devant la caméra ?

J'ai adoré le tuto sur le sang et l'utilisation du souffle pour projeter le mélange de smoke rouge. C'est l'idéal pour renforcer l'effet gore de certains de mes spaces marines étripeurs de jeune hérétique effarouchée.
Et en règle générale tous les tuyaux que tu donnes rendent accessible les techniques proposées, d'une part grâce aux coups de pinceaux proprement dits et d'autre part grâce aux explications et autres commentaires qui y sont liés.

La démo "en live" c'est vraiment le pied. Il est particulièrement agréable de visionner et revisionner une séquence sur l'ordi juste à côté de l'établi (merci le portable), cela permet de se lancer immédiatement dans la pendouille voire de simplement s'améliorer sur certaines techniques que l'on croyait maitriser (comme la sous-couche par exemple).

Je ne doute pas que le DVD aura du succès.
bragon
Comme dit en privé, merci Pep pour ce premier retour;)
Voila, j'ai fait le gros des expedition aujourdhui;) J'ai hate d'avoir vos retours. je ferais suivre ici les premiers bugs décelés, et comment les contourner.
Merci de me faire suivre les bugs en privés pour paufiner la V2;)
Les vidéos d'extrait complets ont pris du temps a etre faite, mais ca arrive;)
perno
Bon... J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui même.
Un peu tôt pour me faire un avis définitif mais déjà un bon apperçu de la chose.

Je confirme les petits défauts signalés par pep (mauvais n° de dvd, niveau sonore fluctuant selon le menu ou l'article et confort réellement augmenté avec un lecteur dvd ayant une fonction zoom - ceci dit, j'ai pas testé sur l'ordi mais seulement sur la télé assez éloignée du fauteuil...)

Le peu que j'en ai vu a l'air très chouette. Plus convivial que le livre et donc plus agréable à regarder. Autre avantage, je peux le regarder en donnant un biberon. :)
Désavantage, j'ai mis 3 minutes à m'apercevoir que ma fille avait renversé son assiette de purée parce que j'étais accaparé par la peinture des visages. Et en 3 minutes, elle en fait des dégâts.

Sérieusement, le dvd apporte un vrai plus par rapport à tous les autres médias traitant du sujet. C'est pas mieux qu'un bon gros bouquin. C'est pas moins bien. C'est juste différent et complémentaire.
Bref... A moins d'être un peintre émérite ou de ne chercher que la peinture en 3 couleurs histoire d'avoir des figs peintes pour les tournois, je pense que tout le monde devrait y trouver un truc ou deux qui l'intéresseront.
Perso, je suis fan.

perno
si, quand même... manque une section donnant des conseils pour expliquer à madame que peindre une figurine est vachement plus important et urgent que ranger le linge sec, relancer une machine, tondre la pelouse, changer la petite, lui donner sa compote et ranger le sallon...
bragon
Lors de l’expédition des premiers DVD en Italiens, Espagnols, et sur les platines de salon de type NTSC (Amérique du nord, partie de l’Amérique du Sud et d’une partie de l’Asie : http://fr.wikipedia.org/wiki/NTSC), nous nous sommes aperçus que les DVD comportaient un vice de fabrication.
Nous nous excusons de la gène occasionnée, et allons donc réserver ce premier lot de DVD uniquement en direction des pays francophones et Anglophones (Hors zone NTSC).
Nous contacterons ultérieurement les personnes concernées possédant ces DVD défectueux dès que nous aurons pressés une version compatible avec leur lecteur et leur langue.
Ceci devrait être fait en Septembre.

Les DVD en Français et en Anglais compatible avec les lecteurs NTSC sont prévus pour la Gencon USA du 14 au 17 Août 2008. Même si cette première version n’est pas compatible avec les platines de salon NTSC, il n’y a aucuns soucis pour les lire sur un ordinateur classique.

Quelques coquilles regrettables mais ne gênant pas à l’utilisation des DVD sont apparues sur cette première version du DVD dorénavant réservée pour les francophones et les Anglophones hors NTSC. Voici leur signalement et la solution pour y remédier.

L’imprimé sur les DVD est inversé. Le DVD 1 est en fait le second, et inversement.

Quelques sous titres en Espagnols apparaissent parfois, ce qui ne gène pas la compréhension orale des conseils en Anglais ou en Français. Cette gène n’est que visuelle.

Dans la partie sur le métal le pas à pas sur la lame en TMP renvoit sur le NMM un seconde fois. Nous la proposerons en visionnage gratuit sur notre site rapidement.
PETITE ASTUCE : Il faut aller sur le pas à pas de la lame en NMM. Une fois celui- ci commencer, il faut utiliser la télécommande ou le clavier pour revenir au chapitre précèdent, et de cette manière avoir accès au pas à pas de la lame en TMP.

Depuis votre ordinateur, vous pouvez aussi directement chercher le fichier à la racine
dans le dossier vidéo. C'est le fichier VTS_32_1.VOB

Certains francophones ont les menus systématiquement en anglais. Ceci est du à la reconnaissance automatique de langue du logiciel de lecture. Il faut le configurer.

Désolé de la gène occasionnée.

Cordialement, l’équipe Kraken
bragon
Voici les premières vidéos online, les autres arrivent:

Lumière Zénithale : Introduction et théorie
http://www.youtube.com/v/A-o0JsCvpuI

Préombrage part 1:
http://www.youtube.com/v/av027rSBjQc

Préombrage part 2
(A venir)

Galerie ATHELA
http://www.youtube.com/v/VDEIFOPezWQ

Et pour les anglophones:

Zenithal Light Theory Introduction
http://www.youtube.com/v/qiFneiiPR6w

Prelight
(soon)

Gallery Athela:
http://www.youtube.com/v/BVO7W02qxWk
Aménophis
Tu a un client en plus ^^ !!
D'après ce j'ai lu de tes DVD ça a l'air vraiment intéressant et prometteur, ce qui est confirmé par tes extraits.

Simple question, sur tes éventuels futurs projets de DVD, comptes tu faire des tutos sur la sculpture ? (j'imagine que Allan doit être impatient de gratter de la patte verte devant une caméra)

J'ai compris que tes Dvd seraient dispos en magasin à partir d'octobre, mais pour un achat de chez toi ( par colis ou à la main) c'est déjà dispos ?

Sinon Bravo.

Téka
Salut

C'est dispo chez Kraken :
http://www.kraken-editions.com

Edit :
dvd reçus. Comme complément au livre : the pied. Pour ce que j'ai pu en voir pour le moment, ça manque un poil de gros plans : c'est bien de voir des techniques appliquées, disons, globalement, mais ça aurait mérité quelques coups de zoom, amha (ceci dit, j'ai pas encore tout vu, hein).
Mine de rien, j'ai appris des trucs dès l'intro, et la foule des démos et conseils est donnée de façon très modeste et pédagogique. Je vais devoir réviser les deux ou trois techniques que je croyais maitriser...
Bref, le semi analphabète du pinceau que je suis conseille l'investissement.
alaric cantonain
DVD reçus aussi.
Excellent contenu, et je suis loin d'avoir tout vu.
C'est, je trouve, très complet, agréable à regarder, et instructif.
Ca désacralise un peu la peinture de cheminée en montrant que des techniques simples à l'origine - si elles sont testées, travaillées, remaniées et pleinement intégrées par le peintre - amènent à de magnifiques résultats. Tout en montrant que ce n'est qu'une façon de penser la peinture sur figurines par une personne p à un instant t. Bref, ça laisse la porte ouverte aux visions individuelles.
Gainsbourg disait que la peinture est un art majeur car il nécessite un apprentissage auprès de personnes compétentes, et bien ce DVD offre un maître à la maison, amha.

Une excellente initiative, et à un prix attractif.
J'ai envie de dire merci Môssieur.

PS: Mon DVD1 correspond au DVD2 et vice versa. Pas grave, tout est là!
bragon
Merci de ces retours, malgré les bugs ennoncés ci dessus, mais qui ne gène pas la compréhension des techniques;)
Pour le gros plan, le soucis est du au matériel.. les figurines ne faisant que 3 cm de haut, c'est pas simple de zoomer comme avec un appareil photo en plan fixe;)
Il y a des gros plans insérés lorsque nous avons pu le faire...
Je suis content de la part de peintre disons plutôt " pour le jeu" de lire qu'ils trouvent ces techniques accessibles car elles le sont. Le branlage de couille pour faire des figurines de cheminée n'a pas lieu d'être..;)
Bientot de nouvelles vidéos online.

Pour le DVD de sculpture, chaque chose en son temps. Le livre et le DVD m'éloigne plusieurs mois de mon atelier ou j'ai besoin de me retrouver... Ce sera donc, peut etre pour 2009, a chaque année son projet;)

perno
Bon... J'ai vu la quasi totalité du dvd 1 et picoré des trucs à droite à gauche dans le 2.

C'est clair que les bugs techniques ne gênent en rien la compréhension des techniques mais c'est vrai que c'est un peu rageant (et pis quand le son remonte trop fort, ça fait pleurer ma fille !)

Ceci dit, quelques remarques/questions :
- Pour une prochaine version, serait-il possible d'avoir une peinture complète sans passer par des accélérés ou ça prendrait trop de place ?
- Tjs à propos des accélérés, ce serait sympa d'indiquer le temps réel de la chose, juste histoire de se faire une idée.
- Les photos des figs finies sont-elles réellement celles des figs ayant servi à la démo ? J'avoue que pour Carlos, j'ai parfois du mal à voir les points communs entre la photo finale et la fig à la fin de la video...
- Ca n'a pas été trop dur de faire les commentaires sur la lumière zénithale avec la fig hasslefree dont on pouvait apprécier les... points de lumière forts... intéressants ? ;)

A propos des peintres joueurs dont je suis, il est clair que le dvd fourmille d'idées facile à appliquer sur une armée (en ne faisant pas toutes les étapes pour gagner du temps bien sûr) pour obtenir un résultat bien meilleur que le traditionnel brossage/lavis.
D'ailleurs, une petite séquence "peinture rapide" aurait pu être utile pour montrer comment peindre un régiment avec un bon résultat "table-top +++". On s'éloigne un peu du thème du dvd mais ça aurait peut-être élargi l'audience de celui-ci.

L'intérêt principal du dvd est qu'il donne envie de faire. Si un dvd sur la sculpture sort, je suis preneur d'avance. :)

Tenaka

Salut,

je n'ai pas encore eu le temps de regarder le DVD, mais en tout cas l'envoi est rapide.

suite après la vision de celui ci.

Chrsitophe
bragon
héhéh j'y vais de ma petite réponse!

En 2 DVD nous avons inclus près de 8 heures de vidéo pour ne pas que la compression nuise à la qualité d'image.

Ainsi, si nous n'avions pas fait d'accélérés, nous aurions du couper des parties. Et a chaque fois, les accélérés ne sont que des reduite de ce qui est expliqué. Si une info est importante, il n'y a pas d'accéléré. Mais si j'applique 30 lavis identiques, je l'explique de 2 ou 3 manières différentes, et ensuite j'accelere les 27 fois suivantes:

Bref, rien ne saute à cause des accélérés, qui sont quand même peu nombreux;)

De même que rajouter des parties ( freehand, peinture rapide, peinture de jeu, etc..) necessite une troisieme rondelle.. ou un second Opus hihihi

Voila enfin des vidéos complêtes du DVD!!! Bon visionnage

Lumière Zénithale : Introduction et théorie
http://www.youtube.com/v/A-o0JsCvpuI

Préombrage part 1:
http://www.youtube.com/v/sqjKM9-Y4pI

Préombrage part 2
http://www.youtube.com/v/2qXkFMFZ5cw

Galerie ATHELA
http://www.youtube.com/v/VDEIFOPezWQ
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.