Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Jeu De Gestion Sur Navigateur
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Général
makari
Bonjour,

Je suis en train de développer un jeu sur navidtaur web, de gestion dans l'univers de 40k, mais pour rester en accord avec la politique de GW et respecter sa PI (propriété intelectuelle) je ne dois pas utiliser certains noms d'unités (tout ceux qui sont copyrightés).
Pour certaines troupes ce n'est pas un probleme, mais pour d'autres, c'est pas évident :p

voila liste des mots pour lesquels il me faut trouver une alternative (et entre parenthese les noms que j'ai trouvé pour le moment) :

Eldar
Avatar (quelque chose avec kaila mensha kain..)
Vyper, (vipere, couleuvre, aspic)
Falcon (faucon)
Space Marine (Templier)
Predator, (predateur (bof :p))
Gretchin, (gob, bouz)
Grot, (idem)
Nob (nobz, nolb etc)
Snot,
Snotling,
Squig,
Terminator, (ADT =>armure dreadnought tactique)
Tzeentch,
Khorne,
Slaanesh,
Nurgle,
Raptor,
Psyker (psionic psy-op tehno-mage )

Si vous avez des idées, faites m'en part, merki ^^
ArchiMagister
Salut.

Autant "squig" appartient à 100% à GW, autant des termes comme avatar font partie des langues anglaise et française. De même que psyker, ça fait partie du chant lexical de la SF.

Après, pour les cas plus litigieux, à toi de voir. Désires tu de l'anglais ? Ou souhaite tu contourner la chose par une francisation, voir "latination" ? En français, par exemple, le terme "snot" fut traduit par "morveux". Falcon, Faucon... Nob peut devenir Nobl ou Nolb. Space Marine, Marine de l'Espace... mais tu peux opter pour autre chose que la stricte adaptation du nom en t'appuyant sur leur rôle et les désigner comme "Templiers" ou Techno Guerriers. La Vyper peut devenir la Couleuvre ou l'Aspic. Le Grot, peut devenir le Bouz (bouzeux, laborieux). Les noms des dieux peuvent être piqués à un panthéon libre de droit comme le celte, le gréco-romain, l'égyptien ou je ne sais quelle civilisation antique. Khorne en Mars, Arès ou, en transformant un mot qui lui va bien, comme Belliciste, devenir Bellikhor. Slaanesh peut devenir le serpent ou Lilith. Etc, etc...

.
fenrhir
Plop.

Eldar > Elthar (haha)
Avatar > hop manuel d'elfique et tu traduis ce que tu veux (jeune roi à la main sanglante)
Gretchin, > Goblin, tout simplement
Grot, > Gob
Psyker >> Bah, il y a de quoi faire sur le net (psionic, psy-op...)

'fin, l'idéal serait d'avoir aussi un peu de détail sur l'univers de ton projet. Genre, entre un 40K sauce Golgo Island et un truc sérieux de hard SF basé Cyberpunk, il y a un monde. Et c'est pas encore la même chose qu'un 40K revisité steampunk.

D'ailleurs, niveau cohérence, t'as intérêt à tout renommer. Parce que tu risques de pas avoir des noms homogènes, déjà, et ensuite parce que le public de 40K sera troublé de trouver les noms présents dans le 40K à côté d'autres noms...

fenrhir
Gandahar
Citation
Désires tu de l'anglais ? Ou souhaite tu contourner la chose par une francisation

Ca a été ma première réaction. Pourquoi ne pas franciser ?

Vyper ==> Vipère
Falcon ==> Faucon
Predator ==> Prédateur

"Raptor" est du domaine public

Pour les noms propres, il faudrait effectivement trouver des noms mythologiques ou de Dieux se rapportant aux traits de caractères des Dieux GW (voir du côté des religions ou philosophies multi-divinités ?).
Corback
Citation (ArchiMagister @ vendredi 30 mai 2008 à 14:13) *
mais tu peux opter pour autre chose que la stricte adaptation du nom en t'appuyant sur leur rôle et les désigner comme "Templiers" ou Techno Guerriers.

Techno Guerriers c'est pris, c'est comme ca qu'on appelle les pilotes de Mech dans Battletech, et c'est aussi le nom du jdr dérivé de Battletech.
makari
deja, merci pour vos réponse ^^
ensuite pour les mots "communs" tels que avatar et falcon, ou encore terminator, ils sont bel et bien copyrightés, je ne sais pas tres bien comment fonctionnent les copyright, j'imagine qu'il y'a une notion de contexte.

Citation
'fin, l'idéal serait d'avoir aussi un peu de détail sur l'univers de ton projet. Genre, entre un 40K sauce Golgo Island et un truc sérieux de hard SF basé Cyberpunk, il y a un monde. Et c'est pas encore la même chose qu'un 40K revisité steampunk.

mon projet est un jeu de gestion, la carte du monde sera divisée en plusieurs continents au relief varié, les joueurs possederont un vile au départ et auront la capacité d'en avoir plusieurs par la suite. Il s'agira d'un jeu de raid, le but etant de faire evoluer sa ville, les technologie, les infrastructures, les mines etc afin de monter des armées de plus en plus puissante et d'avoir de bonnes grosses forteresse, jusqu'ici assez classique. Pour parler backgroud/fluff (qui est quand meme l'objet de la question ;)) je me base sur la V2 de 40k, je voudrais y mettre une ambiance post apo entre warhammer 40k, Terminator et fallout.
Donc bien dark, bien cybernetique avec une touche de techno-religion. Bon je me rends compte que c'est pas forcement tres clair en lisant ca :p mais je cherche a faire un truc assez serieux, pas un jeu style bande dessinée, faut que ce soit bien sombre et tout

pour les noms des unités je cherche toujours, et suis toujours preneur d'idées ^^
bon but etant aussi de faire hommage a warhammer 40k et donc que les joueurs s'y retrouve au mieux.
Gandahar
Citation
bon but etant aussi de faire hommage a warhammer 40k et donc que les joueurs s'y retrouve au mieux

Disons que cette partie est quasiment insoluble. Les accros de WH40K n'accepteront pas de termes "à peu près" ou détournés. Genre si je suis joueur Eldar, je ne jouerai pas des Elkar avec des Arkontes et des ex-Arques.

Tu devrais oublier la relation avec 40K et créer un univers de toute pièce, même si d'inspiration 40,000esque.
fenrhir
Citation
Tu devrais oublier la relation avec 40K et créer un univers de toute pièce, même si d'inspiration 40,000esque.

+1
Par exemple, si tu t'inspires de l'organisation militaropolitique des pays de l'Est au 19ème siècle, en calquant cela sur 40K, tu pourrais avoir un Kaiser grabataire à la tête d'un état dirigés par un conseil de Grands Ducs (omni)(ventri)potents, utilisant les Légions Impériales innombrables assistés par les terribles chevaliers de l'Ordre Teutonique.
Bref, l'exemple n'est pas le meilleur, mais montre que tu peux très facilement trouver bonheur.

fenrhir
makari
bonjour,

je suis pas repassé depuis un moment, j'avancait sur mon jeu ;)
Il serait peut etre préférable que je crée un autre univers mais mon objectif reste de faire mon jeu autours de 40k.
Mais je voudrais éviter les noms d'unités qui se "rapprochent" des noms originaux, l'idéal serait de trouver des noms qui désignent l'unité voulu, une armure dreadnought tactique est fluffiquement un terminator, donc ca va mais predateur pour predator c'est clair que ca craint.

Donc, je relance ma demande d'aide pour trouver des noms d'unités :/

Pour les eldars il me semble que dans le background ils s'appelent entre eux d'un autre nom, quelqu'un s'en rappelle ?
Si vous connaissez des noms alterntifs et fluffiquement correct pour des unités, je veux bien les connaitre :p

merci d'avance ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.