Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [40k] Peindre Ses Nécrons
Warmania forum > Modelisme et Concours > Galerie
slugmog
Bonjour à vous tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai acheté mes premiers warhammer 40k hier. J'ai pris des guerriers nécrons pour commencer.

Voici mon matériel pour peindre :
- 1 Pinceau basecoat brush
- 1 pinceau large drybrush
- 1 pot scorpion green
- 1 pot chaos black
-1 pot chainmail
- 1 pot tin bitz

Pour l'instant je n'ai peint qu'une seule figurine et elle est pas génial. Je n'ai pas de bombe pour sous-couche et j'utilise la chaos black et le basecoat brush pour la faire. Faut-il diluer pour la faire ? Si, oui comment je fais pour ne pas gaspiller de peinture (relativement cher).

Ensuite après la sous-couche j'ai peint le nécron en chainmal toujours sans diluer (même problème). La peinture s'est infiltré dans les articulations ce qui ne rend pas bien >_<

Pour finir j'ai appliquer du tin bitz pour un effet de rouille complètement raté et du scorpion green sur le générateur du fusil mais ca a débordé. Rien n'est dilué.

Donc si vous avez des conseils a me donner ce serait très gentil de votre part.

Ah, une dernière question. Est-ce que vous peignez après avoir fixé la figurine sur le socle ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses.

PS : je n'ai pas le codex le vendeur m'a déconseillé de l'acheter car la nouvelle version sort bientot.
Scarloc
Alors,
Pour commencer, c'est mieux de diluer un poil la peinture poue la sous couche et les détails. Fais des éssais pour trouver la dilution idéale.
Ensuite il vaut mieux prendre un vieux pinceau ou ton pinceau large.
Tu mets un peu de tin bitz dessus et tu l'essuies sur un chiffon jusqu'a ce que tu doives appuyer fort pour que le pinceau laisse des traces.

Puis tu brosses ta figurine avec. C'est du brossage à sec. Plus le pinceau est sec plus l'effet est patiné.
Ensuite tu refais pareil avec le chainmail mais avec un pinceau encore moins sec.

Après si tu peux racheter de la peinture tu peux varier les effets rouillés avec de L'encre noire ou noisette .Ou en passant de la peinture très diluée (lavis).

Là il y a un tuto pour les nécrons:
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=27467

En espèrant avoir aidé;)
slugmog
Merci beaucoup.

Mais pour bien comprendre :

Est_ce que la dilution se fait avec de l'eau car je viens de faire une sous couche. J"ai pris mon pinceau large j'ai trempé dans le peinture et je l'ai ensuite trempé dans l'eau mais come les figurines sont en plastique elle s'est enlevé et n'es pas resté. Est_ce bien comme ca qu'il faut faire.

Je prend le pinceau basecoat pour la sous couche et l'autre pour le tin-bitz et le chainmal c'est ca ?

Pour le brossage a sec je le fais tout de suite après la sous-couche (enfin une fois qu'elle est sèche ^^)? Mais si je l'essui sur un chiffon la peinture ne risque pas de s'enlever ? Je peins tout le necron en brossage a sec au chainmal (ou au tin bitz ca depend de ce que je veux) ?

Merci d'avance.
da gorrilz
Salut.

Le brossage à sec est une technique de base, certes elle est simple à utiliser, mais c'est une technique nulle car :
* le résultat est crayeux et "sale"
* ça nique les pinceaux
C'est vraiment une technique à dépasser au plus vite ou à éviter carrément sauf dans certains cas TRES précis (comme texturé du béton, ou encore peindre les socles).

Avec ce que tu as je te conseil.
Tu fais une sous couche en noir en mettant 1/3 d'eau dans ton chaos black.
Tu passe du tin bitz légèrement dillué sur toute la figurine.
Tu fait un mélange 1/3 chainmail 2/3 tin bitz environ que tu applique sur toute la figurine sauf dans les creux les plus prononcés. Cela en diluant toujours ta peinture évidement.
Ensuite tu rajoute toujours plus de chainmail dans le mélange en l'appliquant sur les endroit qui reçoivent la lumière, et chaque nouvelle couche est appliquée sur une moins grande surface que la précédente, évidement. Je pense que deux étapes de mélange suffiront et tu finis au chainmail pur.
A ce moment là tu as finis la mise en lumière. Il est temps de passer aux ombres. Pour passer à cette étape je te conseil de changer ton eau et de laver ton pinceau à l'eau froide et au savon, pour enlever les paillettes métaliques qui risquent de polluer la pureté de tes couleurs non métalliques.
Tu prend du noir, que tu dilue beaucoup (1 volume de noir pour 6 d'eau environ).
Tu applique d'abord ce mélange sur toute la figurine en prenant garde de ne pas la noyer.
Ensuite tu fais comme pour la mise ne lumière mais pour les ombres, c'est à dire que tu appliques ce noir aux endroits qui ne reçoivent pas de lumière ainsi que dans les creux.
Tu peux ensuite faire les yeux. Tu mélange à 50/50 du scorpion green et du black chaos que tu applique sur les yeux. Enfin tu fait un point de scorpion green pur.

Personnellement je peux les figurines avant de les socler, mais je pense que pour du nécron tu peux la coller sur le socle et la peindre après, tu ne galèrera pas.

En espérant t'avoir aidé.
slugmog
Merci pour cette réponse mais j'ai déja fait une couche de brossage au chainmail ^^.

Mais comment je fais pour ne pas gacher de peinture quand je la dilue ? Je la met sur une palette ou je fais quoi car pour mettre de l'eau sur une palette O_o.
Et vu que je suis a ma deuxieme figurine la mise d'ombre et de lumière je le ferais a la troisième ou quatrième.

Merci d'avance pour ma dernière question.
Scarloc
Pour la dilution c'est mieux de mettrela peinture sur la palette et de rajouter de l'eau avec le pinceau.
J'utilise 3 pots:
un pour rincer, un pour diluer (il doit rester propre) ,et le dernier pour rincer les teintes métalliques.

Il faut attendre que la première couche de peinture soit sèche (sauf dans le cas de certaines techniques).

Pour la palette j'en utilise une que j'avais en primaire pour la peintire à l'eau. Mais sinon tu peux vraiment prendre n'importe quoi.J'ai vu des peintre utiliser des cul de bouteilleen plastique, des assiettes, leurs ongles...

slugmog
Est-ce normal que la peinture "partent" quand je dilue et que je doive repasser dessus plusieurs fois pour qu'elle s'imprègne ? (surtout pour la sous couche^^)

Merci
Flogus
Citation (slugmog)
Pour l'instant je n'ai peint qu'une seule figurine et elle est pas génial. Je n'ai pas de bombe pour sous-couche et j'utilise la chaos black et le basecoat brush pour la faire. Faut-il diluer pour la faire ? Si, oui comment je fais pour ne pas gaspiller de peinture (relativement cher).

Une bombe de sous-couche, c'est pas un achat inutile. Ca permet à la peinture de bien accrocher à la figurine (à la sous-couche en fait). Ca évite de faire une sous-couche avec de la peinture 'en pot'.

GW propose des bombes à ~11€. Personnellement, je m'approvisionne chez Carrefour : blanc mat (surtout pas de brillant ou de satiné !!!) de marque Altona 6€la bombe moyenne, 10€ la grande.
Je déteste les sous-couches noires (car j'aime les couleurs flashy, qui sont ternes sur une base noire), mais il faut bien avouer que c'est assez adapté à du Nécrons.

Citation (slugmog)
Ensuite après la sous-couche j'ai peint le nécron en chainmal toujours sans diluer (même problème). La peinture s'est infiltré dans les articulations ce qui ne rend pas bien >_<

Oui, il faut dilluer un peu, au minimum pour ne pas avoir l'impression d'étaler de l'enduit sur ta figurine.

Citation (slugmog)
Ah, une dernière question. Est-ce que vous peignez après avoir fixé la figurine sur le socle ?

En ce qui me concerne, j'assemble ma figurine sans la coller, puis je regarde si j'arriverais à peindre dans les creux. Si oui, je colle puis je peins. Si non, je colle ce qui ne pose pas de problème, et je peins à part les éléments restant.

Citation (slugmog)
Est_ce que la dilution se fait avec de l'eau car je viens de faire une sous couche. J"ai pris mon pinceau large j'ai trempé dans le peinture et je l'ai ensuite trempé dans l'eau mais come les figurines sont en plastique elle s'est enlevé et n'es pas resté. Est_ce bien comme ca qu'il faut faire.
.../...
Mais comment je fais pour ne pas gacher de peinture quand je la dilue ? Je la met sur une palette ou je fais quoi car pour mettre de l'eau sur une palette O_o.

Pour diluer, prend un cul de bouteille d'eau. Avec les espèces de petites alvéoles, ça fait une palette très correcte.
Prend un peu de peinture avec ton pinceau, étale là sur la palette, puis trempe ton pinceau dans l'eau et mélange le tout (l'eau restée dans ton pinceau et la peinture sur la palette).

Citation (slugmog)
Est-ce normal que la peinture "partent" quand je dilue et que je doive repasser dessus plusieurs fois pour qu'elle s'imprègne ? (surtout pour la sous couche^^)

Oui, les pigments des peintures métalliques se séparent un peu à la dilution à l'eau. Personnellement, j'ai tendance à beaucoup moins diluer ces peintures métalliques.
Mais l'utilise pas ça pour faire ta sous-couche. C'est de la fausse économie que de se passer d'une couche de peinture en bombe.
Gandahar
Bonjour,

Comme l'a dit Flogus, tu ne peux pas utiliser de la peinture à la place de la sous-couche : ce ne sont pas les mêmes produits. La peinture dilluée, c'est par-dessus la sous-couche et il faut se méfier de la dilution des métalliques.

Investir dans une bouteille d'encre noire ou brune ne sera pas du luxe pour les nécrons : une couche de base en chainmail, un lavis d'encre noire et ta figurine est presque terminée ! Il restera plus qu'à brosser avec du chainmail, puis du mirthril et à peindre les détails.
slugmog
Citation (da gorrilz @ samedi 31 mai 2008 à 22:10) *
Salut.

Tu prend du noir, que tu dilue beaucoup (1 volume de noir pour 6 d'eau environ).
Tu applique d'abord ce mélange sur toute la figurine en prenant garde de ne pas la noyer.

Je met le noir sur toute la figurine ou juste les endroits qui n'ont pas de lumière car sinon ca risque de gacher la mise en lumière non ?

Merci à vous je vais acheter une bombe de noir pour la sous couche.

Je posterai quelques essais d'ici la semaine prochaine pour avoir quelques avis ^^
Gandahar
Citation
Je met le noir sur toute la figurine ou juste les endroits qui n'ont pas de lumière car sinon ca risque de gacher la mise en lumière non ?

C'est pour éviter de noircir toute ta figurine que je t'ai parlé d'encre (et celle de GW convient très bien et est faite pour ça) et de lavis. Si tu ne sais pas ce qu'est un lavis, la section modélisme regorge d'explications, y compris dans les épinglés.
Pour des nécrons métalliques, l'encre GW s'applique sur toute la surface de la figurine par-dessus la couche de base en chainmail (qui elle-même est par-dessus la sous-couche noire) en ayant pris la précaution de gorger ton pinceau d'eau avant d'en tremper la pointe dans l'encre. Tu verras qu'elle s'incruste particulièrement dans les creux, mais qu'il peut y avoir quelques auréoles sur la figurine. C'est pourquoi un brossage chainmail est nécessaire après.

Et non, le brossage n'est pas le mal concernant les métalliques.

Après, tu fais comme tu veux, hein ?
slugmog
Merrci pour toutes ces réponses mais j'ai encore un probleme : comment assemblée les tetes des nécrons car je n'y arrive pas super bien.

Merci d'avance (j'ai enfin ma bombe :p)
ArchiMagister
Citation (slugmog @ vendredi 13 juin 2008 à 16:32) *
Merrci pour toutes ces réponses mais j'ai encore un probleme : comment assemblée les tetes des nécrons car je n'y arrive pas super bien.
Bah... Tu les colles sur le cou. Tout simplement. L'arrière du crâne est rond et s'insère très bien dans le creux du cou. Pour la colle, emploie de la colle polystyrène, aussi appelé colle à maquette. C'est plus efficace que la superglue pour le plastique.

En passant, suis plutôt les conseils de Gandahar en matière de peinture car ceux ci sont plus adapté à la peinture d'armée que ce que j'ai pu lire plus haut. Pour le lavis, je te suggère de faire ton mélange dans un pot à part. Soit un pot usagé et nettoyé, soit un tube pour pellicule photo argentique ou autre récipient du genre. Je fais souvent une dose d'encre pour neuf dose d'eau, mais parfois avec moins d'eau si je veux quelque chose de plus dense/sombre. Je rajoute une goutte (une seule) de liquide vaisselle type Pec Citron. Ça supprime les auréoles. Note que si tu veux des nécrons oxydés, mélanger de l'encre noire avec de la marron et un peu de jaune est pas mal. Mais bon, fais déjà la version simple pour commencer.

.
slugmog
Est-ce qu'il est possible de faire un lavis avec de la peinturte chaos black ?

Merci encore d'avance
Flogus
Oui, bien entendu.
Tu dilues bien dans une palette creuse ou dans un pot prévu pour.

A la base, un lavis, c'est une technique utilisant une peinture très diluée permettant aux pigments de se déposer dans les creux. Les 'lavis' vendus par GW doivent avoir un petit truc en plus dans le liant pour bien appliquer les pigments, mais basiquement, avec de la peinture très diluée à l'eau, ça marche aussi. et avec un chouya de liquide vaisselle pour briser la tension de surface (qui cause les auréoles quand l'eau s'évapore), c'est bien aussi.
ArchiMagister
Citation (Flogus @ vendredi 13 juin 2008 à 19:23) *
Les 'lavis' vendus par GW doivent avoir un petit truc en plus dans le liant pour bien appliquer les pigments,
En fait, y'a pas de liant, uniquement du pigment en plus haute dose que la peinture.

Pour ma part, franchement, l'encre noire vaut l'investissement. La peinture noire ultra diluée en lavis, c'est assez suicidaire.

.
slugmog
Pas de lavis pour l'instant la je vais plus en ville pendant un moment . ^^"

Si j'ai la sous-couche, je fais un brossage tin bitz et ensuite un brossage chainmal te que je finis par peindre les détails ca va ?

Encore merci et désolé de poser toutes ces questions.
ArchiMagister
Citation (slugmog @ samedi 14 juin 2008 à 10:29) *
Si j'ai la sous-couche, je fais un brossage tin bitz et ensuite un brossage chainmal te que je finis par peindre les détails ca va ?
En gros, oui.

Si tu as une boutique d'art & déco, ou qui dispose d'un rayon de ce type, type Cultura, Graphigro ou autre, essais de te procurer de la peinture acrilique de la gamme Decormatt chez Marabu. La teinte Metallic-Anthrazit pourrait remplacer à merveille le Tin Biz si tu souhaites des nécrons "propres" (pas oxydés).

.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.