Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [w40k][13][2000 Pts] Débrief Des 6èmes Rencontres D'aubagne
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Manifestations > 40k - Archives débriefings
Pages : 1, 2
Ulyssixsixsix
Bon allez un petit droit de réponse et quelques explications sur les notes tyranides mises en exergue.

Tout d’abord rappelons-nous ce que j’avais déjà dit dans la partie annonce du tournoi, ayant barré les listes les plus ignobles avec nos restrictions, les listes les plus dures reçues tournaient à 2 ou 3, nous avons donc étendu le spectre jusqu’à 0 pour les listes tyranides à base de gronide + stealers.
Ce décalage du spectre a donc pour effet de tirer les autres listes dures vers le bas et ainsi des listes ayant 5, auraient pu avoir dans le même système une bonification de 6 ou 7 s’il n’y avait pas eu de restrictions.

De plus, les joueurs ont tendance à voir cette bonification comme une note représentant la puissance potentielle de leur armée sur une échelle absolue allant de 1 à 20. Ce n’est pas du tou le cas, le but est de donner des points de bonus aux gens ayant délaissé les codex, les unités et les combinaisons d’équipement les plus rentables.
Ces bonifications interagissent entre elles et ne représentent donc pas un système absolu. Si on faisait l’exercice de garder 30 des listes des 6èmes RA avec 30 autres listes, certaines armées n’auraient pas les mêmes bonifications.

Ensuite une autre vérité : nous ne sommes pas infaillibles (oui je sais nos fans seront déçus).
Toutes les notes selon la sensibilité du noteur peuvent aisément être décalés de 1 point vers le haut ou le bas (ce qui ne change pas fondamentalement la donne). Les listes atypiques sont aussi peu évidentes à noter, car souvent elles roxeront un type d’armée mais se feront roxer en retour (typiquement liste de Thebs ou du PTL)

La liste de Thebs :
Quelques chiffres que je m’amuse à résumer pour faire la notation de toutes les listes :
89 figs (132 PV) 45 créatures dotés de pinces broyeuses soit entre 120 et 170 attaques de PB délivrables par tour. 12 unités opé dont aucune n’a moins de 18 pas de déplacement potentiel (mouv+charge) et dont 5 ont 24 ps déplacement potentiel
si on reporte dans nos critères :
critère 1 optimisation du codex : 0 (Thebs l’a très bien dit, dur de faire du mou avec du tyranide)
critère 2 : nbre d’unités opé 12 ce qui donne 1 point
critère 3 potentiel de tir : c’est vite fait 4 point
critère 4 potentiel de close : c’est vite fait 0 point
critère 5 résistance : 0 point du fait du nombre de PV (non autokillables, à part les voraces) et de nos table très chargée en décors (facile de chopper de la save de couvert)
on aurait peut être pu mettre 1 au vu de des endurances et des saves des figs…
Critère 6 mobilité : 0 quasiment l’armée la plus mobile du tournoi (n’oublions pas la facilité des tyranides à se jouer des couverts)
Donc 5 peut être 6 ce qui n’aurait pas changé la face du monde

Le résultat mitigé obtenu ne peut pas automatiquement être imputé à une note de compo sous-évaluée ou à un mauvais concept d’armée.
Cette liste a un vrai potentiel et est un challenge à jouer. Je pense qu’il faut que Thebs persévère, cette liste est nouvelle et comme toute nouveauté, il faut le temps de la prendre en main, surtout si elle est atypique. Enfin il ne faut pas négliger le facteur chance, un tournoi c’est trop court pour juger du vrai potentiel…il y a les mauvais jets de dés, les armées rencontrées ou le scénar qui peuvent desservir la liste…Bref

La liste de Inki :
Ben 4 gros 3 gardes 3 zoanthropes 3x8 stealers 14 horma 2x1 rodeur 1 lictor
Seules véritable modifications molissant un peu la liste : les princes sont montés avec epée d’os et sans dard au lieu du classique ratata et il ya un lictor (les carni sont en config classique, soit ratata, soit CV+etrangleur)
critère 1 optimisation du codex : 0
critère 2 : nbre d’unités opé 10 ce qui donne 2 point
critère 3 potentiel de tir : 2 points on a le carni ratata et le carni CV+etrangleur et 5 éclairs warp
Si on veut être coulant on pourra monter à 3 car les éclairs sont à CT3….
critère 4 potentiel de close : 0 point
critère 5 résistance 0 point ben c’est du gronide…
critère 6 mobilité : 1 l’armée reste reste très mobile car il y a bcp de rampeurs + la capacité mouvement à couvert des créatures les plus lentes (relançables pour les gros)
Donc 5 peut être 6 ce qui n’aurait pas changé la face du monde
salgin
Je reviens pas sur les notes, hein, je plussoie à peu près.

Citation
les listes les plus dures reçues tournaient à 2 ou 3, nous avons donc étendu le spectre jusqu’à 0 pour les listes tyranides à base de gronide + stealers.
Ce décalage du spectre a donc pour effet de tirer les autres listes dures vers le bas et ainsi des listes ayant 5, auraient pu avoir dans le même système une bonification de 6 ou 7 s’il n’y avait pas eu de restrictions.

Je m'interroge sur ce point.

Si vous avez étendu le spectre vers 0, pourquoi ne pas l'avoir également faire vers 20 pour encore plus écremer les notes et favoriser le plusse mou de tous (le CDD donc) ?

C'est un point qui m'interpelle à chaque tournoi et j'avoue ne jamais comprendre. Si on colle des notes de 0 à 20, autant foutre le plus bill à 0 et le plus mou à 20. La compo aura alors un meilleur impact.

Mes deux sioux.

Salgin

Deimos
Citation
C'est un point qui m'interpelle à chaque tournoi et j'avoue ne jamais comprendre. Si on colle des notes de 0 à 20, autant foutre le plus bill à 0 et le plus mou à 20. La compo aura alors un meilleur impact.

Pour moi la raison est justement dans ta dernière phrase : l'impact de la compo.

Etendre de 0 à 20 les notes signifie donner dans tous les cas, et quelles que soient les listes, 2 victoires d'avance au plus mou par rapport au plus bill. Or justement, si on étends les notes, on ne tient plus compte du potentiel relatif des deux listes extrèmes, ce qui fausse l'impact de la note de compo.

Cela signifie également que la note de compo ne dépends plus de l'armée jouée, mais de ce que les autres jouent : il suffit qu'il y ait une liste plus bill (ou plus molle) d'un côté ou de l'autre pour que ta note de compo remonte (ou redescende), alors que tu as exactement le même potentiel vis à vis des autres listes.

Prenons l'exemple de ce tournoi : la meilleure note de compo, c'est Nic avec ces CdD, il a 15. S'il n'était pas venu, la meilleure note aurait été 11. Etirer de 11 à 20, c'est donner une victoire supplémentaire à ce joueur, alors que sa liste n'est pas plus molle par rapport aux autres.
A l'inverse il y a beaucoup plus de "basses" notes, donc le phénomène est moins important.

Sachant qu'en plus c'est du reclassement pas note de compo, ça augmente encore le syndrôme "double peine".

Mon avis à deux balles.

Deimos
PS : par contre dans un tournoi "idéal" ou les armées de mollitudes variées auraient été équitablement réparties sur le spectre, allonger de 0 à 20 est moins gênant.

P T-L
Sur l'étalement du spectre, je peux répondre partiellement à la place des tenanciers.

Le problème du procédé est double : anticipation et déséquilibre de la répartition.

- Anticipation, car l'étalement requiert qu'on soit sûr et certain de l'ensemble des joueurs présents, donc ça peut se faire la veille ou avant-veille, c'est à dire quand il y a déjà beaucoup à faire.

- Déséquilibre de la répartition, car on a typiquement beaucoup plus de notes minimales que de notes maximales. Par conséquent, si on étale sur tout le spectre de 0 à 20 en ayant du 0 à 15 "brut", on doit genre donner une prime de 33% au plus mou (pourquoi pas), une prime de que tchi aux plus durs (bien fait), mais c'est pour les échelons intermédiaires que ça peut coincer. Je m'explique : si le second plus mou est sensiblement plus bill, en fait, que le premier des mous, l'étalement risque de lui bénéficier un peu plus que de raison, et chez les notes à 1 ou 2, il y aura des dilemmes, genre passage à 3 pour certains (au pif) ce qui pourra faire la différence au reclassement par compo.

Bref, ça peut se faire, mais c'est une itération de boulot en plus, sur un sujet sensible, et à un moment où les organisateurs ont à gérer le maximum de choses.
salgin
Citation
Etendre de 0 à 20 les notes signifie donner dans tous les cas, et quelles que soient les listes, 2 victoires d'avance au plus mou par rapport au plus bill. Or justement, si on étends les notes, on ne tient plus compte du potentiel relatif des deux listes extrèmes, ce qui fausse l'impact de la note de compo.

Hum, seulement si la victoire est sur 10pts.

Mais oui, je comprends. En même temps, ca peut être une carotte comme une autre pour diminuer la grobillerie.

Citation
- Déséquilibre de la répartition, car on a typiquement beaucoup plus de notes minimales que de notes maximales. Par conséquent, si on étale sur tout le spectre de 0 à 20 en ayant du 0 à 15 "brut", on doit genre donner une prime de 33% au plus mou (pourquoi pas), une prime de que tchi aux plus durs (bien fait), mais c'est pour les échelons intermédiaires que ça peut coincer. Je m'explique : si le second plus mou est sensiblement plus bill, en fait, que le premier des mous, l'étalement risque de lui bénéficier un peu plus que de raison, et chez les notes à 1 ou 2, il y aura des dilemmes, genre passage à 3 pour certains (au pif) ce qui pourra faire la différence au reclassement par compo.

Effectivement, vu sous cet angle ...

Citation
Bref, ça peut se faire, mais c'est une itération de boulot en plus, sur un sujet sensible, et à un moment où les organisateurs ont à gérer le maximum de choses.

C'est surtout ca le problème en fait.

Merci de l'éclairage.

Salgin

thebs
Je rajouterais qu'il y avait une trop grande disparité entre les listes à 0 et celles à 6/7.

A mon avis vous devriez peut-être mettre en place un système de refus de listes pour les notes inférieures à 6 tout en gardant le même système de notation.
Ainsi le refus de liste (si souvent décrié en 40k) s'établit non pas sur des critères subjectifs mais sur une "vraie" grille, comme pour la peinture.

C'est aussi un bon garde fou, et ça m'aurait empêché de sortir une liste à la nimportnawak.... (car ça reste totalement injouable face à des antigravs).

Maintenant il faut voir aussi la difficulté de noter certaines listes issues de codex sois-disant mous (genre soeurs de bataille, ou même CDD dans certaines configurations) qui permettent d'obtenir des listes en faux-mou (Salgin®), un peu comme celles de Brutus.

Kharn
A un moment donné ca dépend aussi de celui qui pousse les gurines. Je pense que Brutus maitrise parfaitement sa liste de Soeurs de Bataille, un autre joueur avec la même armée ne ferait surement pas aussi bien que lui.

Pour en revenir à la compo, ayant eu une compo de 10 et ayant affronté un joueur à compo 7, j'ai bien senti passer l'écart de compo.... alors j'imagine quand on a eu une compo 5 et qu'on se tape une compo 0.

Mais bon, aucun système n'est parfait et la ronde suisse reste le système le moins pire. Encore qu'on voit de plus en plus de tournoi avec poules de compo suivi de 2 tours de ronde suisse. Au moins pendant 3 tours on est censé jouer contre des gars qui ont a peu de choses près la même compo. Pour peu qu'on soit affecter à la bonne poule....

Le tout est de savoir où on met les pieds, bien lire les règlements et s'avoir ce qu'on veut faire prioritairement: gagner ou s'amuser
gozer
Go , à moi mon debrief .

Or donc , ce fut un superbe tournoi et je vais m'arreter là pour les compliments envers l'ajsa et les orgas pour deux bonnes raisons :

1: le dictionnaire de la langue française ne contient pas assez de mot pour traduire mon sentiment quant à la perfection qu'il m'a été donnée de voir pendant ce week end !

2: on va m'accuser de copinage et franchement , loin de moi cette idée !

Donc , je suis viendus avec les memes tytys coccinelles que l'an passée à ceci pres que cette année j'ai pris un 0 de compo (alors pour les gars qui gueulent au copinage , heing , bon ! )

Je ne m'etendrais pas sur l'arrivage le vendredi soir chez Uly666 avec ma petite famille et la semaine rabelaisienne qui à suivie , apres tout vous vous en foutez, donc :

Y'avait un an que j'avais pas touché une fig , j'arrive , à la fraiche , un café et un stylo laser entre les dents , tout allait bien et soudain , crac , la fausse note , la mouche dans le lait (dixit Audiart pour les ignares qui auraient pas reconnu ) , partie 1 contre Dimetrodon et ses Tytys (je dis crac parce que la derniere rouste que j'avais prise y'a un an , c'etait justement contre lui !!! )
Bref , j'ai plus de reflexe , je promene mon prince de vol , j'avance je recule , comment veux tu etc etc.
La partie a ete tres sympa bien que j'ai fait office de spectateur . Defaite normale et sans surprise .

Repas du midi avec quelque crus (beaume au coeur) et quelques onguents (beaume au fondement)

partie 2 : le padawan de dimetrodon et ses tytys , là , je me dis , bon , je suis de nouveau dans le bain , ça va pas etre pareil ! Tout allait pas trop mal et puis finalement pas tant que ça ! Me fait encore ruiner gentillement avec le sourire pendant une partie somme toute tres sympa contre un joueur que je ne connaissais pas et qui ne l'est pas moins (est ce qu'il reste de l'onguent ?)

Partie 3 : un Tau : voir debrief de gil galad sur le tau qui dit : je fais ça , non je rigole etc etc + le coup du apres la partie mallette rangée : heu , en fait je crois que mon vehicule etait pas detruit toussa etc , bref je lache et le match nul se transforme en defaite ! (zut , y'a plus d'onguents mais heureusement j'arrive à tituber jusqu'à la table des squigs et l'apero)

Repas du soir : la loi Evin et la pudeur naturelle des squigs m'intrerdisant de rentrer dans les details , je me contenterais de dire que c'etait chiadé !(y'a bon les boulettes dans le couscous ! )

Le landemain , aspirine et bassine de café on continue ,

partie 4 : Darkouador et marounes , je desserre les fesses et prends mon pied à jouer non pas contre Bruno mais avec Bruno , regalage et delires en tous genres match nul à la clef et bonne humeur , bref que de la balle !

partie 5 : Killboum et marounes , voir ci dessus , pareil , un joueur super sympa que je connaissais pas encore , match nul et à une autre partie j'espere (merci pour les canons en cours de partie , ça fait toujours plaisir de constater que les usages sont toujours en vigueur , memes chez les jeunes )

Suite à cette épopée , je finis 57 eme (premiere fois que je perds 3 partie d'affillée) et content de repousser de la gurines.

Les + : Tout (enfin , presque , sauf les moins en dessous)

Les - : Le programme qui a fait que je tombe contre Dimetrodon au premier tour
Al Qaida et le plan vigipirate qui a fait que les squigs on pas put emmener leurs produits liquides du terroire dans la soute de l'avion
Akodosho qui se laisse toujours pas repousser les cheveux

Merci à l'ajsa , aux orgas , grands , barbus , petits maigres ou gentils , avec ou sans lunettes , merci à la buvette , merci aux squigs , Tony pour ses blagues salaces , Damien pour ses tirades à la Audiart , Seb pour son sourire permanent , Jean pour son calme et sa sagesse , Luc parce que c'est leur president , Mika parce qu'il etait là , Laurent parce que je l'aime bien et plus generalement pour leur amour des liquides à bases de houblons !

Je ne remercie pas : GW parce qu'à cause des nouveaux dexs Berzy joue plus du Khorne et ça , pour moi , c'est tout un univers qui s'ecroule !

ps: si j'ai oublié quelqu'un , désolé mais c'est l'heure de l'apero!!!!!!

Apero , decilc tilt , j'allais oublier : Merci à Wolf , parce que c'est Wolf !

ps du ps : je regrette la non presence de la Framboise qui prefere gravir les echelons de la societe plutot que de venir rouler sur ses vieux potes (à Mars )
Ordo.Malleus
Citation (salgin @ vendredi 06 juin 2008 à 14:41) *
Citation

Hum, seulement si la victoire est sur 10pts.

Une défaite rapporte plus ou moins 5 points, une victoire plus ou moins 15. Soit bien 10 points d'écart. Sans doute un peu plus dans les faits (les gagnants ramassant plus d'objectifs bonus) mais certainement plus d'une victoire d'avance à la fin.
Citation (Kharn @ vendredi 06 juin 2008 à 17:10) *
A un moment donné ca dépend aussi de celui qui pousse les gurines. Je pense que Brutus maitrise parfaitement sa liste de Soeurs de Bataille, un autre joueur avec la même armée ne ferait surement pas aussi bien que lui.

Objection votre honneur !
La note de composition mesure le potentiel de l'armée, pas le potentiel de la clé dans le dos. C'est pas pareil.

Ordo.
le planqué
Débrief rapide :

Je tiens tout d'abord à dire un gros merci aux orgas qui ont fait un travil extraordinaire tant du point de vue de l'organisation du tournoi que de l'arbitrage, de la gestion de tout ca: chapeau bas les gars, c'était vraiment excellent.
C'était ma deuxième expérience d'aubagne et je dois dire que cela reste pour moi une des références des tournois hexagonaux: je reviendrai à coup sûr l'an prochain!

Merci également à mes 5 adversaires tous extrêmement sympathiques et fair play (alex, virgile, joueur tau dont j'ai oublié le nom (désolé :( )ordo-malleus et mika).
Merci tout particulièrement à alex pour la partie la plus cool et la plus détendue, à ordo-malleus pour la partie la plus tactique et disputée du week end (un vrai plaisir) et merci pour le coup des arlies ( et désolé que tu n'aies compris qu'un peu tard le scénar!), et à Mika pour m'avoir fait poilé jusqu'à la fin! :)

En espérant vous recroiser bientôt autour d'une table (à cournon?)

Enfin, merci et bravo à toute la Team LDM: pour ma première sortie en tournoi depuis un an et avec les copains, ce fut un vrai plaisir de partager ce moment avec vous les gars!

Je finis personnellement 9ème avec ma liste garde à thème. Content du résultat, mais désormais convaincu que dans un tournoi aux objos la garde sera toujours limitée et surpassée par des codex plus adaptés à prendre et tenir (qui a dit nurgle?)
Je me suis vu opposé à 3 chaos, 1 tau et 1 eldar et j'ai vraiment subi les scénarios vu ma faible mobilité, et j'ai dû batailler ferme à chaque fois (grâce aux talents de mes adversaires également!) pour arracher une victoire ou une égalité sur le fil.
Ce style de jeu (déplacer 191 figs!) ne me correspond pas (ni à mon dos^^) et je délaisserai l'an prochain mes gardes pour du SM ou du chaos...

Rapido sur les scénarios:
J'ai trouvé le scénario 3 je crois (en simili-escalade) peu interessant, mais c'est sûrement dû au fait qu'avec mon armée de GI, je suis toujours très dépendant des règles spéciales qui sortent un peu de l'ordinaire, avec mes marines, ca serait beaucoup (mais alors beaucoup!) mieux passé... :)
Egalement le dernier scénar avec les 2 premiers tours en combat nocturne: c'est trop!
Ca avantage beaucoup trop les armées axées corps à corps qui n'avaient AMHA pas besoin de l'être étant données les tables déjà bien chargées en décors diffus de taille 3 et les scénarios/objos secondaires qui favorisaient la mobilité.

Enfin pour revenir sur les notes de compo, je pense qu'il aurait été bien d'étendre un peu plus le spectre des notes, mais ca a déjà été dit...
Certes le différenciel de compo+originalité permettait de choper environ 20 points sur les plus bourrins, mais au final, ca ne laisse pas tant de marge que ca car une armée plus molle aura du mal à prendre les objos secondaires...
Perso, je chope 9 en compo et 8 en originalité, donc je prends certes une quinzaine de points sur les ultra-bills, mais derrière il y a quasiment une dizaine de points d'objos secondaires qu'il m'est impossible ou quasi impossible de prendre...

Je pense en fait que la mobilité n' a pas assez d'influence sur la notation...
De même pourquoi mettre le potentiel de destruction au tir sur 4 et celle au close sur 2?

Enfin tout ceci est bien mineur, et je le répète, j'ai adoré ce tournoi, l'ambiance et les joueurs!!!

A l'année prochaine donc

Nico
Doudal17
Bonjour à tous !

Après lecture des premiers rapports, je me rends compte que je ne vais rien ajouter de nouveau sur les commentaires :
- c’était nickel pour l’organisation,
- j’ai rencontré des bons joueurs
- mis des têtes sur des pseudos de warmania et du warfo
- vu des armées peintes de main de maître
- participé à un vrai tournoi complet (et qui m’a même poussé à reprendre toute la peinture de mes orks pour oser les sortir ce week end J)
- reçu un stylo désignateur laser qui fait que tous mes potes ont envie de me tuer…

Un petit détail à améliorer pour le prochain: annoncer le joueur et son armée pour le classement final.

Le rapport :

L’écriture de ce rapport me fait remarquer que je n’ai pas pris en note le nom des joueurs que j’ai affronté, ce qui est dommage pour le débriefing (je m’en rappellerai pour le prochain !)… les gens se reconnaîtront !

Première partie : ligne de front
Contre un joueur Chaos à base de trois defiler, land raider et du korneux

Le déploiement est en caché et nous commençons trèèèès loin l’un de l’autre. Mon adversaire commence mais commet l’erreur de tenter (en ratant compte tenu de la distance) de balancer trois galettes sur mes troupes de base plutôt que sur mes véhicules qui ne bénéficiaient pas de la dissimulation.
Après avoir passé leur premier tour caché derrière la grosse cathédrale centrale, mes truckboys se jettent donc dans le tas et font un massacre (deux défilers et le prince démon) pendant que mon boss se contente de rouler sur quelques korneux et que mes tirs se chargent de neutraliser ses quelques unités mobiles.

Nous devons arrêter la partie au bout de seulement trois tours : nous avons perdu 1 heure au déploiement puisque je n’avais pas pris le temps de sortir mes figurines avant la bataille (dès le lendemain je brandissais un plateau de transport inter bataille, ça fait gagner du temps !!) et que mon adversaire a déployé son armée sur son plateau de présentation au lieu de la mettre tout de suite sur le champ de bataille. Bref on a commencé à jouer au bout d’une heure…

Finalement, je maîtrise trois objos contre aucun pour mon adversaire --> VICTOIRE !!

Deuxième partie : capture de générateur
Contre le seul joueur chasseur de démon du tournoi, général compo (15 !) en personne !

Encore un déploiement caché… quand nous enlevons les cartons, ma horde se retrouve confrontée à quelques unités éparses (land raider plein, escouade de 10 chevaliers, rhino d’inquisiteur et 2 dreads.) puisque le reste est en réserve.
Je commence à jouer, détruisant d’emblée 2 objectifs sur le côté (chokboys & truckboys power !), puis un troisième à mon tour 2, laissant mon adversaire détruire le dernier. Mon armée se balade en détruisant quelques troupes en face, en occupant la zone du milieu avec 40 boys dans un couvert à 4+. Mais je suis surtout dans l’attente de l’endroit où se téléporteront les escouades de mon adversaire.
Sa callidus arrive au tour 3 et s’occupe d’unités annexes, tandis que les termis atterrissent dans sa zone de déploiement. Je parviens à retarder suffisamment les termis en consolidant dessus avec mes chockboys lors de mon tour 4 : ils ne joueront plus leur rôle pour prendre le centre.

C’est donc en confiance que je regarde mon adversaire attaquer son 4e tour par la téléportation de sa dernière escouade de 10 chevaliers. Celle-ci atterrit à 10 ps du centre, en ligne de vue d’une bonne partie de mon armée.

Et là, ça a failli être le drame : mon chariot volé avec gros canon choisit ce moment pour faire 1 sur son tableau alors que les méchants étaient tous collés :/
Du coup, j’ai réagi en lançant mon boss et ses nobs et une escouade de 15 flingboys vers les nouveaux venus, mais le premier a fait un pitoyable 2 sur son jet de waaaagh, laissant les flingboys charger seuls 10 chevaliers gris… 12 morts plus tard, mes quelques poings vert rebondissaient piteusement sur les armures argentées, laissant l’élite de l’Empereur gagner quelques précieux ps en consolidant…
Le dénouement fut donc la charge de 10 chevalier en furie sur mes pistolboys tenant le centre. Mes boys firent 3 morts grâce au couvert, et perdirent 8 des leurs en retour. La partie s’acheva alors sur l’objectif contesté. 2 morts de plus chez moi, et mon adversaire prenait le centre et remportait la partie certes sur le fil, mais à la régulière !!

Finalement, j’ai donc détruit trois objos contre un pour mon adversaire --> VICTOIRE !!

Troisième partie : escalade.
contre un joueur chaos de slannesh

La partie met du temps à démarrer puisque nous attendons d’avoir un peu de troupes avant de nous lancer dans les grandes manœuvres.
A noter toutefois un de mes track lance missile qui rate de peu (1 pour blesser of course…) un autokill sur le sorcier adverse qui s’était trop approché en menant ses rapaces à l’assaut sans rejoindre l’escouade.

Une fois une fois nos troupes et QG sur la table, la partie se transforme en cache cache géant parmi les nombreux décors taille 3 : en bon slanneshi, mon adversaire refuse le combat. Néanmoins, une escouade termi un peu trop avancée me permet de charger avec mes chokboys et une escouade en truck au tour 4. Réussissant à tenir malgré une contre attaque brutale à base de démons, de sorcier et de 6 marines, ceux-ci sont rejoints par le boss et sa suite qui font un massacre jusque dans la zone adverse. Pendant ce temps, mes 60 boys à pieds occupèrent les objectifs en ne rencontrant qu’une faible résistance.

mon adversaire craint les orks et ça s’est vu : il a reculé au lieu de marcher vers le centre y compris sur un de ses flancs où il a caché son prince démon fouetteur, son démon majeur, ses rapaces, des démons et le reste de ses élus jusqu’au dernier tour !

Finalement, j’ai environ 1300 points contre 600 pour mon adversaire –> VICTOIRE !!

Pas de dîner sur place pour moi, même je regrette d’après ce que je lis… Je rentre en effet à Aix-en-Provence pour préparer mon déménagement qui a lieu lundi matin (un parisien de plus…).

Quatrième partie : dawn of war (mon scénario préféré !!)
Contre un Dark angel et sa Ravenwing appuyée par des dévastators et des tactiques. Une très belle armée et un bon joueur en face ont donné la meilleure partie du WE pour moi !

Nous nous déployons en L. Je mets toute mon infanterie au plus prêt du centre de la table, prête à foncer au cœur de l’armée adverse. Mes véhicules rapides se retrouvent loin des combats mais je compte sur leur mobilité pour les redéployer et attaquer au tour trois.
En face, mon adversaire a splitté toute son armée et se saisit de 4 objectifs grâce à la règle scout !

Méthodique au tir, il parvient à clouer mon armée au sol proche de son point de départ au milieu de la table. Ses land speeders (Sammaël c’est surfait…) et ses dévastators me déciment à coup de bolter lourds et de canons d’assaut tandis que ses missiles et bolters détruisent mes trucks.
A la fin du tour 3, mon boss se retrouve bloqué par les tirs du Wirlwind, et mes trucks boys par l’explosion de leur truck, alors que tout le monde était à portée de charge…

Finalement, en m’accrochant et en n’essayant d‘atteindre que les plus proches des objectifs adverses tout en défendant les miens, je parvient à renverser la balance de justesse grâce à mon boss qui se jette au cœur des lignes adverses après avoir peiné trois tours dans le terrain difficile central.

A noter un corps à corps d’anthologie entre mes chockboys et ses dévastators lance missiles qui dura du tour 3 au tour 6 pour s’achever sur la défaite des premiers (la prochaine fois, c’est pince pour le nob !)
Sans oublier la charge finale d’une boit ki tu et d’un nob avec pince sur Sammaël qui défendait un objectif central. Une touche pour la boit’, mais rien derrière… il est surfait vous dis-je…

Finalement, j’ai 5 objectifs contre 3 pour la ravenwing --> VICTOIRE !!

Cinquième partie : quart de table avec 2 tours en combat nocturne (waaaagh !!)
Contre Brutus et ses Sœurs de bataille
Je n’ai jamais joué contre cette armée, mais je crains la combinaison armure énergétique/bolter dont l’effet est démultiplié par le nombre de figurines qu’aligne mon adversaire. De plus, je ne maîtrise pas du tout l’effet des points de foi et je prends donc des notes lorsque mon adversaire me décrit leurs effets respectifs. Le point positif est qu’il ne maîtrise pas non plus les règles des orks, que je lui explique aussi.
Pour corser le tout, avec Brutus, nous sommes les seuls à avoir remporté toutes nos parties jusque là. C’est donc une possible première place au podium qui se joue !

Je me déploie en premier en sachant que je jouerais également en premier. Mes truck se retrouvent donc sur mon coté gauche proche du centre, prêts à foncer sur les méchantes, suivis par mes troupes de base. Face à cela, mon adversaire se déploie en défensif, très loin dans son quart de table.

Profitant du combat nocturne, j’envoie mes trucks directement droit devant en les arrêtant face au flanc droit de mon adversaire. Mon adversaire réussit à tous les détruire mais a dû s’approcher pour cela en raison du combat nocturne.
A mon tour, mes trois escouades (2 truckboys + mes nobs et mon boss) plus mes chokboys entament un massacre sur la zone alors que je découvre qu’une escouade d’orks en charge peut vraiment faire un carnage sur une escouade de sœurs (touche et blesse sur 3+ !!). Il ne parvient finalement à arrêter tout ce beau monde qu’en perdant presque tout son flanc (3 escouades de séraphines, 20 sœurs, sa callidus, un rhino, la moitié de la chanoinesse et un char lance missile) grâce aussi à une bonne série de jets de sauvegarde de couvert à 4+ de ma part lors de son deuxième tour.

La fin de la partie approchant, nous décidons de jouer 4 tours. C’est là que j’ai commis ma principale erreur, puisque j’ai mis tout ce que je pouvais dans son quart de table sans demander le coût de ses escouades restantes. Sachant qu’il ne pouvais pas atteindre mon propre quart, j’aurais dû mettre le paquet sur les deux flancs que mon adversaire n’aurait pas pu contester.

Finalement, mon adversaire arrache un quart de table à son dernier tour --> EGALITE !!

Une partie intéressante, même si mon adversaire était un peu trop pinailleur à mon goût et parfois sur des points de règle évidents (genre « tu peux pas tirer sur mon rhino, ya un corps à corps de taille 2 devant »…)

Au final, même si mon erreur dans la dernière partie m’a sans doute coûté la victoire générale égalité avec TKT, je suis vraiment content de ma 4e place dans un tournoi ou se retrouve tout le gratin des joueurs, des peintres (raaaaaa les darks angels de Bruno Rizzo…) et des organisateurs (parce que c’était vraiment nickel). Malgré mon déménagement, j’espère bien sûr revenir l’année prochaine !!

Mogor
cornelius40k
message à caractère informatif :

nous avons trouver, après le tournoi, dans la cuisine, un sweat noir à capuche, de marque Jules et de taille XL.

si c'est à quelqu'un du forum, merci de prendre contact avec moi
daarkouador
Citation (cornelius40k @ dimanche 08 juin 2008 à 20:32) *
message à caractère informatif :

nous avons trouver, après le tournoi, dans la cuisine, un sweat noir à capuche, de marque Jules et de taille XL.

si c'est à quelqu'un du forum, merci de prendre contact avec moi

Et un stylo avec pointeur laser ? Vous en auriez pas retrouvé un par hasard ? Nan, pasque j'ai perdu le mien. Du coup, après le premier modèle défaillant et le second perdu, me voilà avec 2 boîtes pleines de vide. C'est con…

Ah tiens, puisque j'ai le micro, je m'en vais faire mon petit compte-rendu de la version VI de le bô tournoi du Sud Est du joli mois de Mai.

En un mot comme Émile : c'était trèèèèèèès bien.

Tout a été dit et re-dit, tout le monde a fait un boulot d'enfer, les Orga en tête bien sûr.

Orga impèc donc, tables achalandées comme il se doit, scénarios ludiquissimes, et diaporama dantesque ! Bref, c'était un vrai plaisir que de rererejouer ce tournoi, qui, selon ma petite expérience, fait parti du top hexagonal (bon, je voyage guère aussi, mais quand même). Merci.

Je vais pas m'étaler sur les parties en détails parce que ça intéresse 4 gus. En gros, le dimanche était infiniment plus agréable que le samedi.

Une entrée en matière dominicale avec™ le Gozer qui est de ceux avec qui il fait bon jouter. Bien sûr, le terme est faible compte tenu de l'excellente partie que nous avons jouée. Merci mon gars, et à l'an qué vin !

Je finis en beauté avec un Lazare au mieux de sa forme, dont le Seigneur de Khorne n'a d'égal au combat que lui-même… D'après le frère jumeau caché d'Alexandre Astier, son vaillant Saigneur sur Juggernaut a un peu de mal à maîtriser sa nouvelle arme démon super-tunning. Bien sûr, je me suis empressé de vouloir le vérifier par moi-même en le laissant s'auto-molester lors d'un cloze qui l'opposait au Chapelain Terieur et à quelques autres jouvençots en mal de massacre. Et bien je confirme, en deux tours, le terrrrriiible champion du Dieu du sang avec un potentiel de 18 A en charge (ça fait trembler quand même) a eu raison de lui… et c'est tout !! Ah tiens, au passage Laurent, tu as droit à ta save invulnérable sur ces blessures. Je l'ai lu hier dans le dex Chaos (en préparant la liste de La Garde en 3000).

Bref, vivement l'an prochain, qu'on remette ça, et en V.V s'il vous plaît !

Commandant Delay (le vieux crouton moisi)

Wilme
Ah, enfin un peu de temps pour poster mon débrief sur ce tournoi qu’il était bien ! Quand je pense qu’au début j’avais hésité à venir à cause de la distance…ben là c’est comme si j’avais déjà réservé mon billet de train pour l’année prochaine :)

Avant de se laisser emporter par le récit des parties, commençons par le plus important :
- Un grand merci à Nonuf de nous avoir hébergés Soufiane et moi. On n’avait pas seulement un toit au dessus de nos têtes ; on a été reçu comme des princes ! Si tu as besoin d’un logement lors d’un prochain tournoi sur Paris ma porte te sera grande ouvert :)
- Un gros merci aussi à Makai d’avoir fait une partie du déplacement jusqu’à Paris vendredi soir pour m’apporter les figurines qui me manquaient ! Plus cool que ça tu meurs…
- Merci aussi à Ulysse, à Manolo et aux autres personnes pour l’organisation de cet excellent tournoi.

Bon, passons les petites galères (train raté, impossibilité d’emprunter les figurines dans les temps, manque de sommeil à cause du boulot, etc.) car elles étaient bien vite oubliées face au plaisir des parties du weekend dernier :

Partie n°1 : Commander dirtz en défenseur du Bien Suprême
La mission est en déploiement caché avec une ligne de 5 objectifs à contrôler sur la diagonale qui nous sépare. J’établis un noyau dur à base d’avatar chanceux, double SF et vibro pour s’avancer sur le centre de la table tandis que mes serpents sont déployés à couvert sur mon aile droite prêt à faire un mouvement tournant…

La chance est du côté de mon adversaire mais ce dernier est peu habitué aux eldars et à leurs subtilités (qui a dit immondices ?) du coup, il m’offre plusieurs brochettes avec les vibrocanons et se prend plusieurs tirs sur le flanc des serpents malgré les avertissements en début de partie…Au final ces opportunités compensent largement nos jets de dés respectifs et j’arrive à sécuriser les objectifs importants sans trop de difficultés.
Victoire

Partie n°2 : Angron « l’Assoiffé » avide d’offrir des coupes de sang à Khorne
Le même joueur tout cool qu’à Sangatte mais avec une liste qui pique plus cette fois : 2 x 5 terminators en land raider, prince ailé de Khorne, 2 x 8 berserks en rhino et 3 oblitérators.
Nous jouons sur une très belle table égyptienne avec pour objectif de contrôler la relique au centre de la table protégée par 4 générateurs de champ de force.

J’occupe le centre avec mes unités lentes et résistantes (SF, avatar chanceux,…) et exploite la forêt pour mettre mes serpents à l’abri des doubles canons lasers jumelés des land raiders. Mon adversaire a visiblement l’habitude de ce scénario pour l’avoir déjà joué et je dois rapidement ajuster ma stratégie initiale (prendre l’avantage en détruisant un des générateurs de son côté avec des tirs à longue distance tout en l’empêchant d’approcher à l’aide des dragons de feu en serpent). Angron s’est en effet positionné de sorte à rusher ses deux générateurs avec ses berserks en rhino et en un clin d’œil (avant mon 2ème tour) les deux générateurs de son côté sont détruits. Heureusement j’arrive à bien gérer mes priorités de tirs et à stopper son offensive au centre. Après quelques mésaventures (comme 5 terminators qui survivent à 16 dragons de feu & Co et dont l’unique survivant détruisit le 3ème serpent fourré de dragon de feu avec son combi-fuseur…) j’arrive à rusher in-extremis le 4ème générateur protégé par Angron. Comme j’occupe déjà la relique centrale, je gagne donc de justesse…
Victoire

Partie n°3 : Styx et ses tau en maraude
Bon c’est une poutre pure avec notamment des règles d’escalade qui ne manquent pas de piquant. Styx gagne le jet de dé initial et se garde le côté avec la zone de déploiement la plus confortable :

Il gagne également le jet de dé suivant et choisi de me laisser commencer. Connaissant bien statistiquement le potentiel de résistance de mes 3 pauvres serpents face à son armée je prends l’initiative de rusher sa zone de déploiement tout en m’abritant derrière son gros hangar. Tactiquement c’est, en théorie, ma meilleure action du tournoi : j’ai des lignes de tirs croisées pour éviter tout mouvement de « pop-up » de crisis, ses crisis n’ont pas de ligne de tir sur mes serpents à moins de se mettre à portée d’attaque de char, de lance-missile et de fuseurs, je contrôle le point d’entrée des broadsides à un endroit qui m’arrange, etc…Quelques jets de dés plus tard, ses 4 crisis m’ont fait 6 (!!!) pénétrations : un serpent est immobilisé, sans tourelle et sonné et l’autre serpent a ses deux armes détruites et est sonné…dans le genre « craquage de stats » celui là était pas mal…Bon, j’arrive tant bien que mal à sauver la casse en sortant une escouade de crisis en débarquant les dragons et à grappiller quelques points par ci-par là avec un peu tout ce que j’ai sous la main. Styx, joue bien et a quelques belles réussites de son côté (ses 6 guerriers de feu en charge qui me ravagent 5 dragons de feu (dont l’exarque) ou 4 stealths qui font tomber 2 pv à un avatar chanceux en une phase de tir !!) mais il force un peu trop sa chance sur le dernier tour en s’acharnant sur le pauvre petit avatar qui survivra à un véritable déluge de feu me permettant de voler la victoire à un truc comme 30 petits points de mémoire…Je finis donc le samedi soir sur une partie très intéressante avec une adversaire bien marrant (sauf ses jets de dés !!! :p)
Victoire

Partie n°4 : Brutus et les sœurs de bataille
Je joue contre Brutus sur le scénario Dawn of War (encore un scénario qu’il est bien…même si je suis content de ne pas avoir affronté un nyde populeux dessus !). Brutus gagne le jet de dé et choisit sa zone de déploiement :

Une fois quelques petits réglages sur les conventions à utiliser, la partie devient très vite très intéressante à jouer. Brutus joue effectivement très agressif. Cela lui permet de prendre rapidement les objectifs mais cela l’oblige également à diviser ses forces. Du coup, j’arrive à l’accueillir avec mes SF, mon avatar chanceux et les vibro pendant que les dragons de feu s’attaquent à son flanc gauche. Il fait ce qu’il faut, moi aussi, mais la chance est avec lui sur les jets de dés importants (surtout les jets sur mes serpents qui tombent tous à la 1ère ou 2ème pénétration ou les séraphines voleuses d’objo qui survivent à déluge de feu des SF, ou l’avatar infoutu de faire un 4+ rejetable de terrain difficile…). Je gagne à la poutre mais je lui concède un objectif de plus…tant pis, tant mieux, c’était une partie très intéressante tactiquement et le match retour n’en aura que plus de piquant :)
Défaite

Partie n°5 : Cédric Neumann et son chaos (trop bô)
On joue en quart de table avec un combat nocturne sur les 2 premiers tours :

Ben là c’est l’inverse des autres parties : autant les 4 premières parties d’Aubagne avaient été une vraie calamité au niveau des jets de dés autant là c’est « too much ». Avec mon premier tir de vibro, je lui enlève les QUATRE points de vie de son prince démon de Tzeench et un point de vie de son prince démon de Slaanesh. Ce dernier étant maudit et le reste de mon armée étant bien placé, les 3 derniers points de vie partent avant la fin de premier tour…Bon, comme en plus j’ai gagné le déploiement et le méga couvert de la ruine centrale et qu’en plus j’ai le dernier tour on joue la partie « comme à la maison » parce que bon c’est pas tout ça mais lundi on reprend le boulot :p Cédric se redéploye bien et une charge héroïque de dragons de feu et quelques tirs « jumelés » d’oblitérators plus loin il décroche une égalité bien mérité.
Egalité

Les + :
- Nonuf, Makai et Manolo pour leurs coups de pouce ;
- Ulyssixsixsix et Manolo (ouais encore) : en vrai plaisir de donner un coup de pate à ces gens là ;
- Les scénarios ;
- Que des parties intéressantes à jouer ;
- La salle (next best après Sangatte) et les tables (bonne proportion de couvert & thèmes variés) ;
- Les discussions avec Soufiane le soir chez Nonuf ;
- Les têtes sympas qu’on aime à revoir et les autres que je voyais pour la première fois ;
- Mr PTL pour les pions gabarits que je ne sais même pas à quoi ils servent mais que j’arriverais bien à utiliser d’une manière ou d’une autre :)

Les - :
- Framboise qui n’a pas pu venir (snif, gros moins !)

Wilme
Nonuf
Citation (Wilme @ mercredi 11 juin 2008 à 09:40) *
- Un grand merci à Nonuf de nous avoir hébergés Soufiane et moi. On n’avait pas seulement un toit au dessus de nos têtes ; on a été reçu comme des princes ! Si tu as besoin d’un logement lors d’un prochain tournoi sur Paris ma porte te sera grande ouvert :)

Je te remercie, et je m'en souviendrai le cas échéant.

Bien entendu, je te dépannerai encore sans problème les prochaines fois.

Nonuf

PS pour UlysseXXX : ne t'en fais pas, tu es tout excusé, surtout après le super tournoi que tu nous as concocté avec Manu et Gwen !! Encore bravo les gars !
Dimetrodon
Bonjour,

Désolé pour ce débrief tardif.

Comme toujours très content d'avoir participé. Merci pour le très bon accueil de la part de tout le monde et particulièrement de la Nonuf'family qui a été adorable avec Wilme et moi.

Cette année, je suis venu avec une liste un poil moins dure que d'habitude, 4 créatures monstrueuses et trois zoanthropes.
En ce qui concerne les parties, le bilan est globalement positifs avec :

* 3 victoires,
* 1 nul en match miroir contre Tony (c'est quand même pas très sport, je te file des conseils pour jouer Godzilla et tu les appliques contre moi ! Je sais bien que tu avais une revanche à prendre mais bon, c'est pas une raison... ;) ),
* et enfin une défaite aux objectifs contre Pierre. La chance n'était définitivement pas au rendez-vous mais de toutes façons, j'ai fait 2 bêtises sur la partie (mauvais placement sur la première et manque de concentration sur la seconde). Avec Pierre, les erreurs ça ne pardonne pas souvent ;), donc résultat logique donc même si je finis avec plus de points de victoires.

Pour finir, Tony, Pierre et moi nous retrouvons dans un mouchoir de poche aux 14ème, 16ème et 17ème places si mes souvenirs sont bons.

Citation
Chtiofonce a dit :
En ce qui me concerne j'ai eu la tête de Soufiane ca suffit à mon bonheur :twisted:

Tsss, tss, tss... n'en prend pas trop l'habitude...c'est où tu veux et quand tu veux Pierre ;), avec une vraie armée ce coup ci et des vrais carnis, pas du mi mou gentillet ;).

Félicitations aux 3 premiers notamment Nécro venu avec une liste Tyranide super soft dont nous avions parlé à Lille en attendant un train.

Retour avec Thebs dans le train jusqu'à Paris (on n'a pas vu le temps passer), puis Laval en première heure le lendemain.

A bientôt. Dimetrodon.
Manolo
Je n'ai pas trop de le temps de débrieffer longuement, donc ce sera un grand merci à tous ( moins un) pour ce bon W-E de fig.
A l'année prochaine avec de menus ajustements, vu que la formule plait à la majorité.
lazare
Citation
( moins un)

De rien, ne me remercies pas d'avoir aidé à installer les tables le vendredi, d'avoir amené les décors, d'avoir prêté mes décors ( qui ont été cassés), et d'avoir hébergé des joueurs.
Manolo
Je remercie les gens qui ont apporté du positif à cette manifestation.
Si les choses que tu cites sont effectivement à mettre dans la balance du coté positif ( même si à titre perso certaines ne me concerne pas ou d'avoir fait ce que d'autres ont fait également sans s'en vanter ) , cette même balance penche dans le négatif dans son ensemble en ce qui me concerne.
Donc oui , merci à tous sauf un ( il n'y a rien d'autre à comprendre/rechercher dans mon post que des remerciements pour ceux qui le méritent à mes yeux , et nous n'avons toujours plus rien à nous dire).

Ce post étant sain , je demanderai à l'équipe de modération de faire le necessaire pour qu'il le reste.
salgin
[Mod On]

Le lance flamme est dans la main et la virole est ouverte. Merci de vous tenir correctement et de continuer à laver votre linge sale là où il doit être lavé pour éviter que je ne sévisse.

Ca ne me plairait pas puisque je vous apprécie tout les deux mais s'il faut que j'appuie sur la détente, je le ferais.

Glaçons dans slip.

Merci.

Salgin

[Mod Off]

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.