Balrog
dimanche 01 juin 2008 à 12:33
Citation (la queue en airain @ vendredi 30 mai 2008 à 22:25)

Puisque c'est foutu :
Bein yavait l'autre abruti qui n'arrêtait pas de cracher gratuitement sur le à peindre et de balancer des conneries et informations fausses y compris sur les pitites boites de gurines qui n'avaient rien demandé. Comme il était désagréable, ça donnait envi de descendre ses idées. En plus il trollait carrement et venait pourrir tous tes sujets, je lui en avait même fait la remarque, s'il me souvient.
Je me souviens de qui c'était oui - pilum pour ne pas le citer - et pour ce qui était de troller et pourrir les topics avec des jugements à l'emporte-pièce, il était plutôt bon.
[EDIT] Grillé par Perno...
Citation (fbruntz @ dimanche 01 juin 2008 à 09:14)

...c'était vraiment l'ambiance générale qui voulait (veut encore?) que critiquer le Dragon Rouge c'était vraiment top (un peu comme tirer sur l'ambulance). Enfin bon.
C'est une vision parcelaire, manichéènne et très partisane du phénomène.
La passion qu'a déchaînée Rackham pendant de nombreuses années est exactement proportionnelle au mépris et à la colère qu'ils récoltent aujourd'hui. Et tout-à-fait méritée, au regard de l'incurie dont ils ont fait preuve dans le développement de leurs armées et de leurs jeux successifs, aux règles bâclées condamnant d'excellents concepts (Hybrid, Ragnarok), au lancement quasi-inexistant et foiré d'AT-43, à une incapacité chronique à se remettre en question encore parfaitement lisible à travers la dernière session "Rackham et vous".
D'autant moins vrai ce que tu dis que le phénomène dépasse largement nos frontières et atteint les USA - dont les joueurs ne serait-ce que par leur culture nationale n'ont pas ce réflexe de méfiance et de détestation envers les grosses compagnies - à tel point que certains
polls de discussions sur TGN ont été trashés purement et simplement, et que l'idée d'une modération "renforcée" sur ce site a été lancée par certains pro-Rackham.
Rackham a été une formidable source d'espoir dans le monde du jeu de fig, portée par la qualité de ses artistes, et semble s'être acharnée à décevoir tout ce que l'on était en droit d'attendre alors : développement cohérent des armées, équilibre relatif des armées, respect des plannings, concepts osés et novateurs en matière de figs, règles équilibrées permettant un jeu tactique...
Et je termine ce paragraphe pour dire que ce genre de réaction (ton post ci-dessus), tout comme celle qui consiste à dire tout et n'importe quoi pour défendre Rackham à tous points de vue, est pour beaucoup dans l'extrême sentiment d'amertume et de lassitude de nombreux (ex)fans qui se détournent de l'univers.
Un exemple et un seul pour étayer mes dires (je pourrais en donner plein d'autres hein) : mathieu sur le forum off' se fait rabrouer quand il dénonce les prix atteints par Rackham (3 figs d'EM Griffon pour 30 euros...hem). Réponse de gens comme toi ou Oriklas : "oui, mais le prépeint à un coût, c'est pour celà que ça coûte cher"... Pourtant Jean Bey lui-même avait justifié en 2007 - en live puis sur les forums - qu'il n'y aurait aucun intérêt à faire du plastique non peint pour Rackham car l'impact du coût de la prépeinture sur le prix final était "minime", de l'ordre "de 1 à 2 euros sur le prix affiché en magasin".
Et je passe pudiquement sur les prix pratiqués par la concurrence...

Et puis à l'époque Rackham c'était de l'artisanal et ça ça plait : il suffit de passer à l'échelle grande entreprise commerciale pour que ça commence à tirer à vue. On verra par exemple si tout sera excusé à Hell Dorado ou à Alkymie lorsque ces jeux (je leur souhaite) se développeront et deviendront un standard du marché avec logique commerciale fonctionnant à fond.
Pour fréquenter assidûment le forum HD je peux te garantir qu'il y a eu quelques beaux accrochages, certaines polémiques ne trouvant un terme que dans l'intervention sans détours de certains membres de l'équipe, soit pour assumer pleinement leurs décisions/ ligne éditoriale etc... soit pour expliquer clairement les vraies raisons de tel retard de parution de fig. Et on avait trouvé sur Créafig tout un buzz autoalimenté sur la "dangerosité" du contenu du livre de règle HD qui était au moins aussi féroce que ce Rackham a pu encaisser de pire là-bas.
Quant à Alkemy, les 2 retards successifs concernant... leurs deux premières - et seules, pour l'instant - sorties (!) suscitent la méfiance - quand ce n'est pas le discrédit - de chez pas mal de fans et petits revendeurs qui du coup, préfèrent attendre. Et l'attitude consensuelle sur le forum - où toute forme de critique à ce sujet est TRES mal percue - fait qu'il est... euh... difficile d'évoquer le sujet.

A l'arrivée du plastique on a un peu eu le même genre de réaction aussi.
Je pense qu'on arrivera à un équilibre dans quelques années avec une domination du pré-peint (seule réponse efficace aux changements de notre société où tout doit aller plus vite, on aime ou pas c'est comme ça faut faire avec) et des compagnies qui continueront à faire uniquement du à peindre (voire les deux). Un truc du genre 60%/40%. Mais cela ne tuera pas le modélisme...
Là-dessus, je suis tout-à-fait d'accord.
Citation (la queue en airain @ dimanche 01 juin 2008 à 11:48)

bon bitefroide on s'en fout mais si quelqu'un pouvait nous parler de Dust?
Je veux bien faire une petite présentation, mais à part une courte storyline (que je suis en train de traduire), un ou deux concepts/ WIP/ photos de Salons il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.