ArchiMagister
dimanche 22 juin 2008 à 12:26
Citation (Berzy @ dimanche 22 juin 2008 à 10:56)

On est donc plus dans une position X à un instant T...
J'ai dit : "
Mais ça n'est pas si incongru si l'on considère que les figurines à un point X en un instant T représentent de façon figé des unités en mouvement réel et non séquencé.". Donc, au moment où l'on tire, les figurines ne bougent pas puisque les actions sont séquencés par le jeu. Mais ce qu'elles représentent bougent de façon fluide et non séquencé. Le mec en un point A au tour T puis en un point B au tour T+1 a bien parcouru le chemin menant de A à B alors que mécaniquement, par la représentation permise par les règles du jeu, la figurine n'a jamais été placée qu'en A puis en B comme une pièce d'échec. Or, la phase de tir ne se fait qu'à un instant T ou T+1 et non pendant le trajet, c'est à dire T+0,13 ou T+0,59.
Considère qu'un mec se déplace de tours en tours derrière de gros arbres. En T il est derrière l'un d'eux. En T+1, derrière un autre. Mécaniquement, les règles de bien des jeux ne considèrent que tu ne peux pas lui tirer dessus car tu ne le vois pas. Or, entre les deux arbres, tu peux le voir. Sauf que, pas de bol, de façon artificielle, tu ne peux pas tirer à ce moment là sauf règle d'overwartch
(qui n'est qu'une rustine). Là, le problème, à défaut d'être supprimé, est au moins réduit.

Je ne dis pas le contraire, mais au niveau de la figurine du décors comment fait tu ? car là est le problème... tu n'as pas le dit sous bois donc tu vois parfaitement la figurine donc c'est tir dessus...
GW a comme sacro-saint principe de conseiller aux joueurs de se décider
avant la bataille quand à la nature des décors. Donc, par convention, tu peux décréter un sous bois de telle hauteur dans la zone boisée. De même que tu peux user de lichen ferroviaire non collé mais juste posé
(ou de haies, d'arbustes) pour faire ton sous-bois et le déplacer selon les mouvements des figurines au travers de la zone. C'est ce que je faisais lorsque je jouais en forêt. On voit et les figurines peuvent se déplacer au travers de décors que ce qu'elles représentent
(des combattants qui ne vont pas s'emmerder à contourner une fougère mais lui marcher d'ssus) pourraient traverser.

En l'occurrence, il n'y a pas de malus, tu as juste une sauvegarde de couvert le plus souvent à 4+... il est fort le sous bois...
Donner un malus au jet ou donner une sauvegarde revient plus ou moins à la même chose de façons différentes : tu réduis les probabilités de toucher. Une sauvegarde à 4+ va réduire de moitié tes chances de toucher puis tuer. Un malus de -1 ou -2 sur le jet de toucher réduira plus ou moins fortement les chances de toucher puis tuer selon le score pour toucher initial. Dans le second cas, la proportion de l'impact du malus étant, lui, variable selon que ce soit du 4+, 3+ ou 2+, un malus de -2 ôtera de 2/3 les chances de succès sur un mec qui tire à 4+, de 1/2 sur un mec qui tire à 3+ et de 2/5 sur l'as qui touche à 2+.
Le seul truc relativement boiteux dans le système W40k3+ est de faire le mélange de sauvegarde de couvert dû à la visibilité ou aux obstacles et la sauvegarde dû à la protection corporelle. Mais ça, on peut considérer que plus le mec est armuré, plus il lui faut un couvert dense/lourd pour pouvoir s'abriter car sa rigidité ne lui permet pas d'exploiter un couvert trop léger. Genre, le marine dans sa pesante armure énergétique à 3+, un bois ne lui permettra qu'achement difficilement de passer discrétos. Cette explication n'est pas complètement satisfaisante, mais ce n'est pas de ma faute si GW estime que le gros de la populasse de W40k3+ n'est pas foutue, contrairement à celle de Battle, de faire des soustractions pour les jets de tir
(ou de sauvegarde d'armure d'ailleurs) et a donc besoin de jeter un dé à la place.

bref... je vais arrêter là et attendre que tu es essayer les règles par toi même.
De même en ce qui te concerne. Quand à moi, je joue ou ai joué à assez de jeux en lignes de vue réelles pour ne pas m'en inquiéter outre mesure : je cause donc d'expérience, c'est pas une nouveauté pour moi.
Pour finir, je rappelle que si je me réjouis de la répartition des touches, je me suis initialement contenté, au sujet de ces fameuses/fumeuses lignes de tir, d'un
"Quand aux lignes de vue... Je réserve mon jugement. Mais ça n'est pas si incongru si l'on considère que les figurines à un point X en un instant T représentent de façon figé des unités en mouvement réel et non séquencé.". Bref, rien ne justifiant que tu montes sur tes grands chevaux, mon petit.
.