Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [dangels][2000points]
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Space Marines
Liranan
Bonjour les gens

La V5 approchant, je travaille un peu à la réorganisation de mon armée fétiche, afin de l'adapter aux modifications de règles et de continuer à la sortir en tournoi.
Suite à un début de discutions avec mon Maitre Vénéré (^^), j'arrive à la liste suivante :

QG :

Chapelain avec Réacteur Dorsal : 120

Elite :

5 Terminator de la Deathwing : 1 Paire de Griffe Eclair + Lance Missile Cyclone et 4 Fulgurant + Gantelet : 235

Troupes :

10 Tactiques dont 1 Lance Plasma Lourd, 1 Lance Plasma et 1 Sergent vétéran avec Arme Energétique : 210
10 Tactiques dont 1 Canon Laser , 1 Fuseur et 1 Sergent Vétéran avec Gantelet (220) en Razorback avec Bolter Lourd Jumelé et Fulgurant (55) : 275
10 Tactiques dont 1 Lance Missile, 1 Lance Flammes et 1 Sergent Vétéran avec Arme Energétique (195) en Rhino (35) : 230

Attaque Rapide :

10 Assaut dont 1 Sergent Vétéran avec Gantelet : 260
1 Escadron de la Ravenwing : 3 Moto dont Fuseur et 1 Moto d’Assaut avec Multi Fuseur : 190
1 Escadron d’appui de la Ravenwing : 1 Lance Speeder Tornado Multi Fuseur + Lance Flammes Lourd et 1Land Speeder Typhoon Multi Fuseur + Lance Missile Thyphoon : 150

Soutien :

10 Devastator : dont 4 Lance Missile : 245
1 Whirlwind : 85

Total : 2000

Stratégie :
Globalement l’objectif de cette liste, est d’avoir une liste polyvalente, à même d’affronter n’importe quelle armée ou scénario, tout en gardant une note de compo moyenne. Vous noterez bien sur que cette liste a entre autre été pensée dans l’objectif de la V5.
Je possède ainsi une bonne assise de tir défensif, que ce soit Antichar ou Anti-Personnel, tout en gardant des forces de close ou de contre attaque suffisamment menaçante pour être dissuasive.
Tactiquement parlant, je peux facilement m'adapter à ce qui m'arrive en face. Je peux l'attendre derrière en le pillonant avec mes mini dev et mon Whirlwind, ou au contraire partir au close avec mes motos qui téléportent les totors, et mon escouade d'assaut qui avance derrière le rhino et le razorback fourré.
L'objectif de cette liste est clairement l'adaptement et la polyvalence, bref la base du marounes quoi.

Liranan - Comment's are Welcome
Carnassire
Hello,

Citation
Troupes :

10 Tactiques dont 1 Lance Plasma Lourd, 1 Lance Plasma et 1 Sergent vétéran avec Arme Energétique : 210
10 Tactiques dont 1 Canon Laser , 1 Fuseur et 1 Sergent Vétéran avec Gantelet (220) en Razorback avec Bolter Lourd Jumelé et Fulgurant (55) : 275
10 Tactiques dont 1 Lance Missile, 1 Lance Flammes et 1 Sergent Vétéran avec Arme Energétique (195) en Rhino (35) : 230

Ze morceau que j'aime pas :

Ton unique canon laser est tributaire de la règle escalade. Ton LM isolé aussi. Du coup, leur intérêt est minime.

Je verrais plus un truc du genre :
10 SM, canon laser, fuseur ou plasma et épée NRJ, combiné à la règle "escoudes de combat", pour lavoir systématiquement le CL là, au tour 1.
10 tactiques, épée, fuseur ou plasma avec un rhino.
2*5 SM, épée, fuseur ou plasma avec du razorback ou rhino.

Les LS par 2, à priori, pas bon en V5, rebalances en 1 avec les motards, comme ça, une unité de plus pour le même prix.

Le wywy DA, c'est du tout bon.
Liranan
Citation
Ton unique canon laser est tributaire de la règle escalade. Ton LM isolé aussi. Du coup, leur intérêt est minime.
10 SM, canon laser, fuseur ou plasma et épée NRJ, combiné à la règle "escoudes de combat", pour l'avoir systématiquement le CL là, au tour 1.

Tributaire le ra règle escalade.
Voui, effectivement, maintenant, en près de 2 ans de tournoi, je n'ai eu escalade qu'une fois en tout et pour tout.
Note qu'a la base, l'escouade de 10 avec lascan avait un rhino, passé en razorback car j'avais 20 poitns de rab.
Pour tes propositions : bof.
La tactique par 10 en rhino et sans arme lourde me plait moyennement. Pour avoir tester ç'est quand même limité sur certains scenarios, et leur impact à longue portée est relativement minime, alors que j'aime bien la possibilité d'avoir des escouades "minidev" dans ma zone qui seront utiles dans certains scenars.
Le problème de tes propositions, est que je perds en polyvalence. Certes je garde autant d'armes lourdes en théorie, mais elles sont sur des chars, et pas des résistants en plus. Au moindre dégat (qui arrivera vite avec un blindage de 11), je ne tire pas pendant 1 tour, là ou je continue à faire feu avec mes tactiques à pieds.
Pour finir je ne suis pas persuadé que basé une partie de son armée la possiblité de l'escalade soit une bonne idée, surtout qu'en plus d'être fluff, ces combinaisons me donnent une note de compo plus agréable que tes propositions.

Citation
Les LS par 2, à priori, pas bon en V5, rebalances en 1 avec les motards, comme ça, une unité de plus pour le même prix.

Pourquoi ?
D'après ce que j'ai lu, le principal changement pour les véhicules en escadron résidera dans le fait que le dégat immobilisé serait considéré comme détruit. Pour mes speeder, ça change pas grand chose.
De plus je ne peux les rajouter à mes motards pour 2 raisons : 1°) ce n'est possible que pour les escadrons complets (6 moto + 1 moto d'assaut) et 2°) Il n'est possible de rajouter QUE des tornados Bolter Lourd + Canon D'assaut. Or le multifuseur est essentiel, et je n'ai pas 105 points à rajouter dans 3 motards à poil.

Lira - Le WW c'est tout bon, pas que pour les DA.
salgin
Le Padavoine dévoile sa liste.

La Carnasse rebondis dessus sans tout lire autour.

L'idée de la liste de Liranan était de faire un truc naviguant dans la moyenne en compo. Je lui ais donc distillé quelques conseils (d'où le Maitre/Padavoine) en privé pour arriver là dessus.

Il ne souhaitait pas d'un truc clef dans le dos mais d'un truc adaptable à toute situation avec un minimum de répondant.

Je vais donc m'exprimer sur ces points en plus de Liranan.

Citation

10 SM, canon laser, fuseur ou plasma et épée NRJ, combiné à la règle "escoudes de combat", pour lavoir systématiquement le CL là, au tour 1.

L'idée n'était pas d'avoir une puissance de feu importante mais une force de réaction accrue. D'où les deux armes d'assaut dangereuses en transport. Ca permet également de faire écran pour fermer la position face à un méchant trop puissant.

Niveau Antichar, tu restes fixé sur le Lascan et le missile mais tu passes outre les motos fuseurs, les speeders/Motos dachau Melta. Etrange.

C'est pourtant là que la puissance antichar réside, pas sur les Lascan/missile.

Si tu pars du principe qu'en escalade les chars sont dehors comme les armes antichars, les moto/speeders avec leur réactivité accrue de part le mouvement compense.

C'est sur que c'est moins facile à jouer puisqu'on attend pas qu'une cible arrive ^^

Après, le reste des choix est justement un peu de tout pour éviter de retomber dans le syndrome du maroune Ctrl-C/Ctrl-V

Salgin

Carnassire
Re,

Citation
Il ne souhaitait pas d'un truc clef dans le dos mais d'un truc adaptable à toute situation avec un minimum de répondant.

Me doute, je l'ai eu en face de moi.

Citation
La Carnasse rebondis dessus sans tout lire autour.

Pfff, j'aurais du rajouter : le reste, j'aime bien... donc j'en parle pas.
Citation
L'idée n'était pas d'avoir une puissance de feu importante mais une force de réaction accrue. D'où les deux armes d'assaut dangereuses en transport. Ca permet également de faire écran pour fermer la position face à un méchant trop puissant.

OK, les 2*5 SM arme type fuseur ou plasma ( au gré des préférences personnelles ) dans un rhino ou un razor, ça le fait. D'autant plus qu'il est posssible de bouger avec un rhino, puis de tirer par la trappe, ou de débarquer et de tirer, ce qui augmente quand même la réactivité d'un fuseur par exemple.
L'épée, elle est là pour ensuite, faut pas gacher un sergent DA.

La 10 arme spé et épée, + rhino, il y a moyen aussi de s'en servir pour fusiller à 12 pas portants ( c'est mieux qu'à bout portant) un adversaire trop entreprenant.

Il y a toujours la capacité à ne pas embarquer évidemment. La V5 et la marche forcée, c'est du pain béni pour les escouades de SM avec plasma ou fuseur.

Citation
Niveau Antichar, tu restes fixé sur le Lascan et le missile mais tu passes outre les motos fuseurs, les speeders/Motos dachau Melta. Etrange.

C'est pourtant là que la puissance antichar réside, pas sur les Lascan/missile.

Euh, non. Z'avez mal compris, alors.

Je pars sur l'idée que, si je me paye un seul lascan, c'est pas pour qu'il y ait risque d'escalade, et de plus avec un véhicule qui empêche à l'unité d'arriver embarquée. Au moins alors lui mettre le rhino, vu qu'ils ne peuvent se scinder s'ils arrivent en réserve.

C'est un antichar de plus, et avec une bonne portée, portée équivalente aux 3 malheureux fuseurs de l'armée.
Pis autant que l'adversaire s'en inquiète un peu et se détourne d'autres unités.
Le LM, je le vois en polyvalence, mais pareil, je compte avec l'escalade....dans ce cas, pas le LM, mais des bombinettes à fusion ( 1 sur moto, déjà)

Pis je vais pas lui donner une liste "clé dans le dos".. ^^ :)
Liranan
Citation
Me doute, je l'ai eu en face de moi.

Quest ce à dire ?
Elle était pas clef dans le dos ma liste ?
...
On m'aurait menti alors ? ^_^

Pour le reste :
Je comprend ton point de vue, mais y a plusieurs chose qui me déplaisent :

Citation
OK, les 2*5 SM arme type fuseur ou plasma ( au gré des préférences personnelles ) dans un rhino ou un razor, ça le fait. D'autant plus qu'il est posssible de bouger avec un rhino, puis de tirer par la trappe, ou de débarquer et de tirer, ce qui augmente quand même la réactivité d'un fuseur par exemple.
L'épée, elle est là pour ensuite, faut pas gacher un sergent DA.

On est d'accord, je les ai mes 2*5.
Certes, moi ils sont en fuseur + Lance Flammesn mais ils y sont, avec à chaque fois un transport (1 rhino et 1 razorback), et un sergent avec du répondant au close (1 arme Energétique et un Gantelet).
Le point qui te chargine, c'est donc la partie 2*5 avec lascan et Missile, rattachés aux escouades sus sités, et que tu voudrais remplacer par une escouade de 10 tactiques en rhino avec sergent et arme spé. C'est là que ça me plait pas : les tactiques par 10 sans arme lourde c'est bien, mais essentiellement dans le cadre d'une armée / tactique d'assaut ou tir à courte portée. De fait c'est un choix qui me limite clairement en stratégie : pour qu'ils soient efficaces, il faut qu'ils avancent, et contre une armée de close plus ou moins de masse type des orks, tes tyty ou autres, je n'aurais pas forcément suffisamment de choses à coté pour les soutenir.
Qui plus est comme tu le dis toi même, il va y avoir la course en V5 qui va limiter la perte d'efficacité en escalade, et la perte du rhino va être moins sensible.
Sachant qu'en plus en escalade les cibles prioritaires du lascan ne seront pas présent sur la table au début, son absence se fera moins sentir. a sa rentrée (tour 2 -3), il ppeut bouger de 6-12 pas pour se mettre en position de tir, prendre un objectif, un quart de table ect .....
Enfin cela n'est valable qu'en escalade qui n'est quand même pas un scenar que l'on rencontre à chaque fois hein ^^

Citation
C'est un antichar de plus, et avec une bonne portée, portée équivalente aux 3 malheureux fuseurs de l'armée.

3 fuseurs, et 3 Multi Fuseur hein ^^
Sans compter les LM qui seront là même en cas d'escalade.

Citation
Pis je vais pas lui donner une liste "clé dans le dos"..

Une liste clef dans le dos .... qui gagne facilement .... avec des DA .... je demande à voir ^^

Lira
Carnassire
Rere,

on est vendredi après midi, j'ai le temps..;hihihi.

Citation
Le point qui te chargine, c'est donc la partie 2*5 avec lascan et Missile, rattachés aux escouades sus sités, et que tu voudrais remplacer par une escouade de 10 tactiques en rhino avec sergent et arme spé. C'est là que ça me plait pas : les tactiques par 10 sans arme lourde c'est bien, mais essentiellement dans le cadre d'une armée / tactique d'assaut ou tir à courte portée. De fait c'est un choix qui me limite clairement en stratégie : pour qu'ils soient efficaces, il faut qu'ils avancent, et contre une armée de close plus ou moins de masse type des orks, tes tyty ou autres, je n'aurais pas forcément suffisamment de choses à coté pour les soutenir.

Voui, c'est le point qui me chagrine. Mettre un lascan avec un razor, alors que, perso, j'ai du 20/30 % d'escalade en tournoi, ça me gêne. Autant mettre 10 SM avec lascan, plasma ou fuseur , épée ou gant, sans transport. Splittables sans soucis, ou non. Contre un non populeux, splittés et une moitié qui tire, populeux, splittés ou non statiques et tir à 24 pas.

Mes tytys subissent actuellement une cure de désintoxication, dûe à l'absorption trop importantes de gênes de mauvaise qualité ( DA ), et renforcent leurs potentiels de mouvement/ close/tir.

Citation
Qui plus est comme tu le dis toi même, il va y avoir la course en V5 qui va limiter la perte d'efficacité en escalade, et la perte du rhino va être moins sensible.

Pour ça que si je mets le lascan, je mets pas le véhicule.
Et si véhicule, pas de lascan. Optique différente de ma part.
Si véhicule il y a avec réserves, le lascan est gaspillé, autant mettre un razor CL jumelé, tiens. C'est une arme à 1 coup, oui, car fragile, mais planquable sans réserves, et si réserves, elle a du potentiel.

Citation
3 fuseurs, et 3 Multi Fuseur hein ^^
Sans compter les LM qui seront là même en cas d'escalade.

Les LM étant polyvalents et présents, je n'en ai pas parlé, surtout que, en terme d'antichiards, je vise le blindage 14 (ou 13).
Tiens, j'ai oublié de compter les MF des LS par deux...

Citation
Une liste clef dans le dos .... qui gagne facilement .... avec des DA .... je demande à voir ^^

Nan, pas question... ^^
Jamais.

Au fait, la déva, tu la splittes, ou pas ?

Pour t'amuser, dans ce cas, mets 2 LM, et 2 LPL.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.