Eh oui on dirait que chaque joueur se prépare un plan pour maitriser les élus khorneux(à pied ou non) au cas où il en affronterait.
Les joueurs du chaos ont eux aussi leurs techniques pour contrecarrer ces plans. Il y en a beaucoup plus qu'une c'est sur et j'aimerais qu'on fasse une sorte d'inventaire sur ceux-ci car je ne les connais évidemment pas tous
Il y a plusieurs manières utilisées par les adversaire, la première:
Mettre un appat(aigle, skink etc) qui les oblige à charger, fuire à la charge pour finalement les entrainer loin du champ de bataille
Solutions:
1-Mettre les unités frénétiques au centre de la ligne pour éviter qu'il parvienne à les éloigner. Il faut pour ça avoir d'autres choses que des troupes frénétiques. De toutes manières il n'y a pas grand monde d'assez fou pour faire une armée avec que des unités frénétiques... Sur les flancs, j'aime bien mettre des ogres en mercos ou autre truc quand même assez rapide pour éviter un débordement.
2- Charger d'abord avec des petites unités comme des chiens ou autre ou tout simplement placer une unité de manière à ce qu'il bouche la ligne de vue des frénétiques. J'utilise pour ça mon prince démon(d,accord c'est pas une petite unité) pour faire fuir, tuer ou juste éloigner les appâts.
Deuxiême manière utilisée par les adversaires:
Ils placent encore une unité comme appat(de n'importe quel type maintenant, même infanterie), il fuit(ça se répète) mais cette fois charge de flanc avec une unité avec bonus fixes(bloc d'infanterie). Le résultat est tel que les khorneux perdent inévitablement le combat et du même coup leur frénésie, fuient surement et là c'est le désastre.
Solutions:
1- Prévoir plusieurs unités à la place d'une seule grosse pour se débarrasser de ses unités qui n'attendent qu'à contre charger. 5 chevaliers de khorne c'est la totale, +1 dé de dissip et parfait pour ce boulot. À environ 200 points chacune, ça vous en prends quelques unes de ceux là.
2- Se mettre plus proche avant la charge(il ne sera pas assez fou pour te charger) sans devenir vulnérable aux charges de flanc, comme ça s'il fuit il a des bonne chances d'être rattrappé et adieux le semi mouvement, on va au max. Il faut s'assurer d'atterrir hors des lignes de vues toutfois...
3- Si l'unité est plus grosse, on peut faire passer des volants derrière l'unité d'appat comme ça elle ne pourra pas fuire(ça c'est la mienne) et donc elle devient vouée à être détruit en entier. À combiner avec la 1 car sinon le flanc est exposé. Un désavantage flagrant est la vulnérabilité des volants face au tir une fois rendu là, mais... on s'en fou ou... je m'en fou il auront fait leurs job et après pendant ce temps mes autres unités ne mangent pas de tirs. En passant je trouve bizare de dire «Ah, tu les expose au tir, vieux», il va tirer de toute manière sur un autre truc s'il ne peut pas sur eux. Bien sûr, si ce n'est qu'un petit appât traditionnel, on charge direct avec les volants. Dans ce cas, elle a deux options: Se laisser charger, ils ne peuvent donc plus fuir à la charge de l'ennemi véritable qui fera une charge irrésistible et sera donc hors de danger, ou fuir, mais ils ne seront plus à la portée des élus donc on est tranquille. C'est rare que ça marche mais ça peut être bon de la connaître. Genre l'ennemi qui approche un gros régiment en se disant que je ne résisterai pas à charger une telle proie sans me soucier des conséquences et qui se rends compte qu'il vient de sacrifier son gros régiment^^
4- On pense souvent à bloquer complètement les lignes de vue pour les empêcher de charger. Or, on peut tout simplement mettre une figurine quelconque dans leur mouvement de charge, ce qui les clouera là pour la phase de cahrge
5- Celle là est pour les vrais joueurs chaotiques qui aiment bien les techniques tordues. Dans le livre des règles, on dit que les chevaliers peuvent déclarer une charge s'ils le veulent. Ils peuvent donc déclarer délibérément une charge sur un ennemi trop loin pour ne pas avoir à charger un indésirable(genre indémoralisable ou tenace). Bien sûr il faut prévoir nous aussi un petit appât qui empêche de charger l'adversaire indésirable(genre des petits chiens ou gargouilles sur le coin du régiment
Certaines techniques sont plus simples que d'autres utiliser(entre autre tout ceux de la première situation et les 2- et 4- de la deuxième). À vous de les utiliser à bon escient pour déstabiliser complètement le joueur semi-expérimenté type qui dit:
-Pouah quelle armée facile à jouer, tu fonces et tu charges. Moi je n'ai qu'à t'attirer où je veux et tu es fait et bla bla bla...
Vous pouvez donc laisser libre cour à votre imagination et nous faire part de vos techniques inédites!