Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Officier Space Marine
Warmania forum > Modelisme et Concours > Général et Divers
mouxounet
Bonjour à tous,

Un de mes collègues m'a contraint et forcé à me mettre à 40K...
Je me suis donc lancé dans les travaux de peintures de masse il y a un mois. Je n'avais jamais peint quoi que ce soit auparavant. Et aujourd'hui
j'ai fini mon officier...

Je viens chercher des conseils pour savoir quoi améliorer par la suite. Je n'ai pas réussi à faire ressortir les écritures de l'épaulette par exemple

Merci par avance.

Edit : je viens de me rendre compte que j'aurais peut-être dû poster dans galerie d'images... Mais vu qu'il s'agit d'une demande de conseils... Je suis perplexe... En tout cas, mon travail étant loin d'être parfait j'attends vos conseils / avis / suggestions.
ITHIEL AEL

Salut mouxounet et bienvenu sur le forum,

Pour une première figurine de jeu je trouve que tu as fait du bon boulot. Les couleurs sont posés précisément, tu as éclairci et ombré ta figurine pour lui donner encore plus de relief. Le socle rocher est aussi une bonne idée. Le rendu du rocher est très réaliste. Comment as-tu fait?

J'aime particulièrement le rendu du pack dorsal avec les deux têtes d'aigle. La couleur jade rend bien. Je pense que tu pourrais presque utiliser cette couleur comme couleur principale pour l'armure de ton chapitre.

Concernant le traitement du bleu, je pense que les ombrages tranchent trop avec le bleu ultramarine. Par comparaison, le travail de la cape rouge est plus nuancé. Après c'est aussi une question de goût, certaines personnes aiment éclaircir et ombrer avec plus de contraste, d'autres moins.

Tu devrais peut-être te faire un pot de mélange spécial à base d'ultramarine et de noir. On dirait que tu as utilisé une encre pour faire les ombrages. Je te conseille de diluer un petit peu ton encre et de ne pas l'utiliser brut.

Concernant les éclaircissements, je te conseille aussi de te faire un pot spécial que tu pourras utiliser pour surligner les arêtes. C'est un gain de temps appréciable et cela permet d'aller plus vite dans la peinture de ton armée.

Certaines partie de ton armure, notamment les gants et certaines articulations n'ont pas été éclaircies où si tu as posé les éclaircissements ils ne se voient pas assez. Pour les figurines destinées au jeu, je pense que tu peux éclaircir toutes les arêtes comme si la lumière venait de partout.

Le dégradé sur la lame est une bonne idée. Il me semble que tu as subdivisé la lame en deux parties (supérieure et inférieure). Je pense qu'il faudrait éclaircir le haut de la partie inférieure de la lame et lui appliquer le même dégradé que celui que tu as fait dans la partie supérieure.

Pour travailler ton dégradé n'hésite pas à utiliser une palette humide :

Tuto palette humide

Bonne peinture

ITHIEL

InqFlo
Citation (ITHIEL AEL @ lundi 16 juin 2008 à 15:33) *
Pour une première figurine de jeu je trouve que tu as fait du bon boulot. Les couleurs sont posés précisément, tu as éclairci et ombré ta figurine pour lui donner encore plus de relief. Le socle rocher est aussi une bonne idée. Le rendu du rocher est très réaliste.

J'aime particulièrement le rendu du pack dorsal avec les deux têtes d'aigle. La couleur jade rend bien. Je pense que tu pourrais presque utiliser cette couleur comme couleur principale pour l'armure de ton chapitre.

Concernant le traitement du bleu, je pense que les ombrages tranchent trop avec le bleu ultramarine. Par comparaison, le travail de la cape rouge est plus nuancé. Après c'est aussi une question de goût, certaines personnes aiment éclaircir et ombrer avec plus de contraste, d'autres moins.

Tu devrais peut-être te faire un pot de mélange spécial à base d'ultramarine et de noir. On dirait que tu as utilisé une encre pour faire les ombrages. Je te conseille de diluer un petit peu ton encre et de ne pas l'utiliser brut.

Concernant les éclaircissements, je te conseille aussi de te faire un pot spécial que tu pourras utiliser pour surligner les arêtes. C'est un gain de temps appréciable et cela permet d'aller plus vite dans la peinture de ton armée.

Certaines partie de ton armure, notamment les gants et certaines articulations n'ont pas été éclaircies où si tu as posé les éclaircissements ils ne se voient pas assez. Pour les figurines destinées au jeu, je pense que tu peux éclaircir toutes les arêtes comme si la lumière venait de partout.

Le dégradé sur la lame est une bonne idée. Il me semble que tu as subdivisé la lame en deux parties (supérieure et inférieure). Je pense qu'il faudrait éclaircir le haut de la partie inférieure de la lame et lui appliquer le même dégradé que celui que tu as fait dans la partie supérieure.

Pour travailler ton dégradé n'hésite pas à utiliser une palette humide :
ITHIEL

Je suis tout à fait d'accord.

Essaye aussi de plus travailler les insignes et les détails tels que les livres ect ... Et niveau sac dorsal essaye de l'éclairssire.

Et puis bienvenu à toi aussi ! ;)
mouxounet
Salut Ithiel, et merci pour le temps que tu m'as consacré.

Le socle rocher est aussi une bonne idée. Le rendu du rocher est très réaliste. Comment as-tu fait?

En fait c'est assez simple. J'ai sous couché en chaos black, fait un premier brossage au fortress grey, ensuite un brossage plus léger au vomit brown et enfin du bestial brown par endroits.

En réalité, j'ai utilisé une base de midnght blue. Et effectivement j'essaierai de contraster plus doucement à l'avenir... Sinon je ne sais pas trop dans quoi stocker mes mélanges, vu que je n'ai, pour le moment, vidé aucun pot !!! Des idées?

Je n'ose pas encore trop y aller franchement sur les arrêtes, c'est dur de trouver le juste milieu entre le "trop éclairci" et l'éclaircissement qui ne se voit pas (comme là).

Ce fut un premier essai de non metallic metal avec des couleurs peu orthodoxes... tu me suggères donc des dégradés symétriques et non inversés si je comprends bien?
Ca fera l'objet de prochaines expérimentations...

En fait j'essaye plein de trucs sans trop savoir ou je vais et tous les conseils sont précieux !!!
ITHIEL AEL

Salut,

Citation
Sinon je ne sais pas trop dans quoi stocker mes mélanges, vu que je n'ai, pour le moment, vidé aucun pot !!! Des idées?

Perso, j'utilise des anciens pots (demande peut-être à ton pote qui t'a fait commencé le hobby) mais j'ai aussi trouvé des petits godets en plastique avec couvercle dans une boutique d'art suisse. L'avantage de ces petits godets c'est qu'ils sont gradués en ml. Les médecins semblent utiliser les mêmes. En tout cas c'est ce que j'avais pu constater lors d'un séjour à l'hôpital.

Une autre suggestion : petits pots de confiture.

Citation
En fait c'est assez simple. J'ai sous couché en chaos black, fait un premier brossage au fortress grey, ensuite un brossage plus léger au vomit brown et enfin du bestial brown par endroits.

Merci de l'info

Citation
Ce fut un premier essai de non metallic metal avec des couleurs peu orthodoxes... tu me suggères donc des dégradés symétriques et non inversés si je comprends bien?

Oui,. l'idée c'est de faire étinceler la lame à sa pointe et sur les arêtes. Les dégradés assymétriques sont bien réalisés. Tu voulais donner l'idée d'une lame qui brille à certains endroits et à d'autres pas?

Citation
c'est dur de trouver le juste milieu entre le "trop éclairci" et l'éclaircissement qui ne se voit pas (comme là).

En effet. Sur des toutes petites surfaces (doigts, petites plaques), tu peux opter pour un éclaircissement plus tranché. Sur des surfaces plus grandes comme les épaulette tu peux essayer un petit dégradé. Je constate avec le temps que mes éclaircissements et mes ombrages sont aujourd'hui moins tranchés qu'ils ne l'étaient lorsque j'ai commencé à peindre.

Lorsque je peints mes troupes de base : des gardiens eldars ou des guerriers aspects, je ne me soucie moins des détails. Sur des pièces comme un chef d'unité ou un commandant je passe plus de temps et j'expérimente de nouvelles techniques de peinture.

Pour les sceaux de pureté, un ami utilise une base de bleached bone qu'il éclaircit ensuite avec de l'elf grey ou du skull white sur les arêtes. Cela peut donner un petit air vénérable aux insignes de ton capitaine. Pour les inscriptions, je travaille généralement avec un stylo très très fin (0,1 mm). Si tu travaille avec un pinceau il faut essayer de travailler avec la pointe et le charger juste ce qu'il faut (là réside la principale difficulté).

Citation
En fait j'essaye plein de trucs sans trop savoir ou je vais et tous les conseils sont précieux !!!

C'est un très bon état d'esprit pour s'améliorer, n'hésite pas.
mouxounet
Bonsoir bonsoir, je suis content, mon escarcelle à conseils est pleine !!!

Pour le pote qui m'a incité à commencé... Il n'a jamais touché un pinceau... Alors que moi, c'est vraiment la peinture qui m'intéresse... Je compte jouer pour que les figurines servent à autre chose que la décoration de mon bureau !!! J'irai voir dans un magasin de culture créative si je peux trouver des petits pots.

Pour la lame, je vais faire divers essais sur une épée qui ne me servira pas !!!

J'envoie une photo de ma troupe de base telle que je l'imagine... Inspirée par des vétérans Ultra... Légèrement plus sombre. Je laisse le pack dorsal noir volontairement de manière à donner un coté inquiétant à ma figurine!!! Bien sur, toute idée est bienvenue.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.