Pharol
dimanche 08 juin 2008 à 21:12
Bonjour,
Je suis un joueur relativement récent (disons 6 mois), garde pour les choix de blindés et pas l'effet "fourmilière", ce qui se sent probablement dans ce qui suit. Je me renseigne surtout dans l'optique de donner un peu de punch et d'efficacité à mes listes. Participer, c'est bien, jouer une partie intéressante avec deux adversaires compétitifs, c'est mieux, et gagner, c'est agréable.
Ma question concerne les deux choix de troupes obligatoires d'un scénario standard (les seuls que j'ai joué), quel que soit le nombre de points. Je vois grosso modo deux écoles possibles:
- Codex: les pelotons d'infanterie (y compris un éventuel choix de cadets ou d'escouade motorisée)
- Grenadiers: les troupes de chocs en choix de troupes
Ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, sur internet, était essentiellement que les troupes de chocs en choix de troupes, c'était les gâcher. Donc, les choix de troupes devraient être, dans une optique d'efficacité, des pelotons d'infanterie. L'argument essentiel que j'ai vu, c'est que les troupes de chocs ont essentiellement comme atout la polyvalence, en infiltration ou en frappe en profondeurs, ce qu'elles perdent lorsqu'elles sont prises en choix de troupes.
Maintenant:
- Un peloton d'infanterie: 160 points tout nu. Equipé, ça tourne plutôt autour de 260-270 points le choix de troupe (c'est à dire 2 canons lasers, 6 lances-grenades, ou 6 plasmas). Donc 520 points pour les deux choix obligatoires.
- Une escouade de Troupes de chocs: 50 points tout nu, 70 avec 2 plasmas (à CT4). 140 points pour les deux choix de troupes obligatoires.
Pour moi, les 380 points économisés par les Grenadiers sont bien mieux dans 3 Hellhounds, ou 2 Lemans Russ, ou des pelotons d'appui (anti-char ou appui-feu), ou quelques escouades de Vétérans et/ou de Troupes de Chocs infiltrés, voire un assassin avec des alliés inquisiteurs.
Il est exact que je "perds" 4 armes lourdes et 8 armes spéciales. Et un paquet de troupes "points de vie" (avec ce système, il y a souvent plus de Marines sur la table que de Gardes. Mais il y a beaucoup, beaucoup de blindés pour compenser). Mais est-ce que ça vaut tous ces points? Est-ce qu'il y a une erreur dans mes maths? Dans mon raisonnement? Merci de vos éclairages.
Inquisiteur Rachenkov
lundi 09 juin 2008 à 10:13
Des troupes de choc en choix troupes ce n'est pas du gaspillage. Moi je suis partisant de ça :
- 6 kasrkins (ou TDC, c'est pareil) + 2 fuseurs dans une chimère durkifume avec multilaser de tourelle, bolter lourd de tourelle de coque. Pour 80pts + 93pts = 173pts
- 10 kasrkins + 2 lances-plasma 120pts
Cela te fait une escouade de chasseurs de tanks lourds et une escouade pour tenir un objectif.
De plus tu peux par la suite inclure un peloton avec des canons laser et lance-plasma de façon classique pour 250pts-260pts.
Après, ce n'est que mon humble avis...
Bidon one kenobi
lundi 09 juin 2008 à 10:33
Voilà voilà.
J'ajouterai juste que certains prennent la doctrine grenadiers pour pouvoir prendre des choix de troupes minimaux et ainsi libérer un max de points pour le reste (blindés, vétérans, armes lourdes ect...).
Avec ça, il y a des listes en 1000 Points qui alignent 4 ou 5 blindés, voire plus... Trois lemans russ, deux chimères et deux hellhound en 1000 points ça fait drôle non?
Et dire que les seuls atouts des TdC sont la frappe et l'infiltration c'est faux je trouve : c'est de l'élite avec CT4, Svg 4+, et toutes les options des TdC standards... Tu peux donc faire une armée full élite avec ça : grenadiers + veterans + armure carapace, et tu as facilement une tripotée d'escouades de gardious avec save 4+ et CT4.
Ca n'est qu'un exemple, pas forcément le meilleur, mais dire qu'il n'y a que les deux écoles que tu as citées est un peu reducteur je trouve.
Ensuite faut voir ce qu'on met à côté, parce que juste deux pelotons ou deux escouades de TdC ça va pas tenir bien longtemps hein...
RalGrana
jeudi 12 juin 2008 à 09:10
Faut pas oublier que l'on perd quand même un sac à point de vie, d'accord, mais comme tu l'as dit tu gagne 380pts, cela fait qu'en même 2 chimère et un leman russ (faut voir comment tu les équipes) et jusqu'à maintenant un Leman Russ cela résiste plutôt bien non? Et puis 2 chimères si ça un blindage moyen, et ça peut encaisser.
De plus tu perd les armes lourde, oui, mais tu gagne un canon de Leman Russ (artillerie tout de même) et l'armement des chimères que l'on peut considérée comme des armes lourdes de ce fait, le lance flamme lourd par exemple est un option absente de base pour l'infanterie, mais très efficace tout de même.
Maintenant, tu as moins de figurine, oui, moins d'arme lourde, et chaque perte te coûte plus cher. Donc pour résumé, les Tdc en troupe de base, c'est bon, mais faut bien économisé ses troupes sinon tu vas perte vite des la puissance de feu.
DIM
Shyendalar
jeudi 12 juin 2008 à 10:08
Certes, c'est rigolo d'avoir plein de tanks.
Mais si je ne m'abuse, des la V5 qui arrive le 5 juillet, il n'y aura plus que l'infanterie pour pouvoir prendre des objectifs, non?
Ce qui fait que lors des parties a scénarios ou objectifs, ça va être très compliqué pour un joueur de garde impériale qui n'aligne que deux unités de TdC de remporter une victoire :D
Il suffira a l'adversaire de les aroser un peu au tir, et le tour est joué, non?
Pasiphaé
jeudi 12 juin 2008 à 11:13
En ce brave jour de V4 avec dex' plus ou moins périmé, sa marche pas comme sa malheureusement...En effet, il se trouve qu'on a pas 40 choix :
-Soit un full mech (full chars quoi)
-Soit un full aéro
soit un mélange des 2...Mais là c'est à 2000 ps minimum.
Les deux derniers étand les plus dures...
Le premiers demande un max de helloud Leman russ, et du piéton embarqué...
Et c'est là l'interet de nos Tdc (troupes de chocs) en formartion grenadier : sa fait de la troupaille pas trop cher et emabrqué dans un char (essaye de faire la même chose avec la doctrine mécanisée...Bouh!).
A noté que c'est d'ailleur leur seul interret : en choix d'élite, ils sont tellement en dessous des vétérans (qui eux ont l'infiltration et la FEP gratos pour les doctrines qui vont bien...Et pis 3 armes spé et 1 lourde...Et pis la svg à 4+ c'est nulle face à l'économie de points possible...).
Pasiphaé, je sais c'est dure...Pourquoi croyez vous que les GI vétérans (et moi, même si je ne suis pas un Lamarmotte et autre qui vont de tournoie T3 en tournoie T3) attendent la V5 avec la bave aux lèvres?
P.S : regardez du coté du full aéro un peu modifié par rapport à ce que l'on connait en V4...Sa va devenir très très sympa...hin hin hin...)
Bidon one kenobi
jeudi 12 juin 2008 à 11:13
Vuivuivui... Mais c'est de la rumeur hein... Perso à cause de ça tous mes efforts sur la garde sont en suspend, sauf occaze exceptionnelle ou envie subite...
Mais d'une autre côté, si tu n'as plus que des troupes inopé parce que poutrées à coup d'obusier dans les gencives, bein c'est un peu compliqué de gagner hein ;)
Après je vais me répéter, mais ça dépend de ce que tu as à côté... Dans une optique "choix de troupe minimal", les grenadiers sont bel et bien ce qu'il y a de plus économique, ensuite si en v5 seules les troupes peuvent prendre de l'objo, bein en attendant le dex, on pourra toujours faire des listes avec 6 escouades de grenadiers... c'est pas laid non plus hein...
Zoziau : (ouais je sais ça va loin là)
Grillé par le clown, qui énonce bien mieux le revers de la médaille que je tripotte encore avec mes doigts gras...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.