Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [marines]garde D'honneur
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Space Marines
Shyendalar
Bonjour a tous.

Bon, j'ai fait un petit tournois hier (16 participants) à Terra Ludis, Montpellier (très sympa!).
En préparant ma liste, format 1500, j'ai plusieurs fois hésité a inclure une escouade de commandement de gardes d'honneurs.

Cependant, a chaque fois, je me suis heurté a plusieurs hésitations, qui m'ont fait renoncé.

Je sais bien qu'on attend tous le nouveau codex marines, mais d'ici la, j'aimerai avoir vos expériences et avis sur cette unité particuliere aux ultramarines.

Pour rappel : cette escouade de commandement contient :

- un champion de compagnie (personnage pas mauvais en close, bonne svg, pas d'armes de tir, mais force 4, assez cher)
- un ancien, porte étendard, pas trop dégueu au close, mais bon...
- entre 2 et 7 gardes d'honneurs, avec un profil de vétéran, une arme énérgétique, , un bolter, et des sceaux de pureté, pour le cout de 30 points.

En regardant cette unité, sur le papier, c'est plutot joli. Ca fait pas mal de monde en arme énérgétique, avec des bonnes stat de marines. Cependant, je me demande quoi en faire sur une table? C'est peu mobile, ça fait une escouade vraiment sac a point (215 points pour juste le minimum avec les 4 gus, et 365 points pour le maximum, 9 marines). Sachant qu'ils ne pourront pas defoncer le moindre véhicule (pasque la grenade antichar, ça me fait bien marrer xD), que les ennemis pourront soit tranquillement les eviter au close, ce qui les reduit a une plateforme de tirs de bolters sans armes lourdes ou spéciale (mais bien naze), soit les canarder (et meme si c'est du marine, a 30 points le gus, en face il va pas se priver...).
Ya bien la solution de les embarquer en rhino (mais dans ce cas la, on bombarde le rhino, qui va péter facilement...) ou en land raider, mais ça coute ENCORE plus cher... En crusader bien sur, sinon lors de la phase de débarquement, ils vont se faire tirer dessus comme des lapins. Ce qui fait donc l'éscouade a 630 points, plus le QG qui va avec. Ca me parait EXCESSIVEMENT cher pour ce que c'est.

J'aimerai attendre vos avis, conseils et autres sur cette unité a présent, puisque j'adore leur concept et leur look et j'en incluerai bien quand même dans mon armée... <_<
Shyendalar
Petit up, parce que plein de lectures, mais pas d'avis...

J'aimerai juste lire un peu les suggestions de mecs qui s'y connaissent un peu en marines, pour me dire dans quelle optique jouer ces gugusses, ou s'ils sont totalement useless!!

Merci d'avance :)
piernov
Salut Shyendalar !
Je me suis jamais vraiment posé cette question, mais à première vue, ça n'a pas l'air très rentable (d'après ce que tu nous en dis !)

Hop ! Je chope mon dex SM !

Passons sur le côté fluffique si cher à certains d'entre nous (dont je fais partie -_-') pour nous concentrer sur une analyse rapide de rapport qualité/prix.
On récapépète, pour seulement 215 points (oupff !) ou a 4 guss (aahhh !) suréquipés. On est ici en configuration minimum.

La première chose que je vois c'est que tout le monde a deux attaques de base...oui mais bolter+arme de close=pas de bonus de maniement double, celui de charge à la limite.
On a donc 10 attaques énergétiques au close (grâce aux 2 armes du champion) toujours dans le cadre d'une unité à 215 points.
On gagne 4 attaques de plus lors du 1er tour de close (bonus de charge ou de la bannière de chapitre si c'est l'adversaire qui charge).

Prenons maintenant une escouade de commandement "classique" optimisée. On met disons...4 guss (pareil que dans l'autre unité). Crux et arme de close/pistolet pour tout le monde (donc 3 attaque par tête), le vétéran avec arme énergétique, le champion qui va bien, ça fait déjà 6 attaques énergétiques plus 6 autres normales pour 130 points.
En charge (si on se démerde pas trop mal), on gagne 2 att énergétiques de plus et 2 att normales pour un total de 8 énergétiques et 8 normales contre 14 énergétiques à côté...

1 mort dans la garde d'honneur=20% d'efficacité perdue.
1 mort dans notre escouade de com=18% d'efficacité en moins, c'est kif kif.

Pour moi le choix est fait, je prend l'escouade classique, qui est moins chère (85pts de moins) et qui peu de plus être optimisée. Il est vrai qu'avoir une quantité affolante d'attaques énergétiques peu-être tentant mais face à de l'orc, de l'impérial ou du gaunt c'est quand même un peu du gachi...

J'ai pas tout analysé mais on peu rajouter aussi une bannière dans l'escouade, et le champion a lui aussi une sav invu à 4+...Les propriétés sont quand même similaires.

Si c'est les fig qui te font vraiment envie, t'as qu'a dire que le porte-étendard est...un porte étendard, que le champion est...un champion, et que les armes énergétiques sont en carton (ou en guimauve, comme tu veux). Ou alors tu les coupes pour les remplacer par des épées tronçonneuses si t'es un peu tatillon sur le WYSIWYG (afficionados du bidouillage bonsoir !).
Je suis quand même pas fan de ces unités qui galèrent un peu pour arriver au close...Réacteurs power !!!

En espérant avoir pu t'éclairer quelque peu...Bonne chance !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.